Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


On ôtera même ce qu'il croit avoir!

(ou ce qu'il a)

2e partie: De l'abondance en perspective.

_________________________



Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: pourquoi leur parles-tu en paraboles?

Jésus leur répondit: parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

CAR on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Matthieu 13: 10-12

CAR on donnera à celui qui a, ET IL SERA DANS L’ABONDANCE, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 25: 29-30


 

***


Des richesses sans valeur..., des richesses qui ne servent à rien sinon qu'à appauvrir l'âme de celui qui les possède et qui s'y attache.

Dans le monde d'aujourd'hui où l'argent règne en maître, nous souffrons de voir les riches devenir de plus en plus riches particulièrement quand c'est au détriment des pauvres à qui l’on enlève (en quelque sorte) le peu qu'ils possèdent.

Avouons qu'il est difficile d'accepter que de nombreux salaires d'ouvriers soient continuellement revus à la baisse pour maintenir le revenu des actionnaires et des chefs d'entreprises! Et pourtant c'est monnaie courante dans le monde géré par le dieu Mamon!

Des richesses «volées», des richesses «mal acquises» au détriment de ceux et celles qui ont travaillé à la sueur de leur front; des richesses qui ne seront d'aucun profit le jour où leurs possesseurs devront rendre des comptes devant le Juge suprême: le Seigneur Jésus! «Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père» (Jean 5: 22-23).

Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!

VOICI, LE SALAIRE DES OUVRIERS qui ont moissonné vos champs, et DONT VOUS LES AVEZ FRUSTRÉS, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.

Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices... Jacques 5: 3-5

Malheur à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, Et ses chambres par l’iniquité; qui fait travailler son prochain sans le payer, Sans lui donner son salaire; qui dit: je me bâtirai une maison vaste... Jérémie 22: 13-14


Si nous suivons la pensée des écrivains bibliques qui rapportent simplement la Parole de Dieu, il est facile de comprendre que ce n'est pas de l'abondance matérielle qu'il est question lorsque le Seigneur Jésus dit: «on donnera à celui qui a, ET IL SERA DANS L’ABONDANCE».

Le but de Dieu n'a jamais été que ses enfants soient riches des biens de ce monde, mais qu'ils soient «riches en la foi», raison pour laquelle «DIEU A CHOISI LES PAUVRES AUX YEUX DU MONDE» (Jacques 2: 5).
Ce choix, n'est certainement pas du goût de tout le monde, cependant c'est bien le choix de notre Père céleste (toutes versions confondues).



***


L'Évangile de prospérité — «l'évangile de MAMON» — n'a rien à voir avec celui de Jésus-Christ!

(Évangile = grec euaggelion = Bonne Nouvelle)

La Bonne Nouvelle de la prospérité — «la Bonne Nouvelle de MAMON» — n'a rien à voir avec celle présentée par le Seigneur Jésus!

Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Matthieu 4: 23

CETTE BONNE NOUVELLE DU ROYAUME sera prêchée dans le monde entier... Matthieu 24: 14


En fonction de ce choix divin dont nous venons de parler, nous pouvons, AVEC CERTITUDE, rejeter cet «Évangile de prospérité» qui est prêché de plus en plus; le rejeter quand bien même les responsables de ce genre de rassemblement s'appuient sur quelques passages de l'Écriture pour démontrer «l'exactitude» de leur raisonnement et exhorter ainsi leur troupeau à donner et à donner toujours davantage (afin qu'eux-mêmes en tirent du bénéfice):

Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 2 Corinthiens 9: 6


Pensée qu'il est impossible de contredire..., Dieu ne faisant pas d'erreur!

Mais pensée qui n'affirme pas que le simple geste de semer en abondance est le seul point dont il faut tenir compte pour bénéficier de «la bénédiction de l'Éternel qui enrichit sans la faire suivre de chagrin» (Proverbes 10: 22).

Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu... Aggée 1: 6


Le contexte nous apprend que la bénédiction attendue — après de larges semailles — ne pouvait pas venir parce que le peuple de Dieu pensait prioritairement à ses propres affaires tandis que la maison de l'Éternel était en ruine.

Semer... donner à Dieu dans le seul but de s'enrichir ou de satisfaire ses besoins personnels est voué à l'échec, voire au dénuement!


SEMER (ou donner) POUR EN TIRER UNIQUEMENT UN PROFIT PERSONNEL

NE CORRESPOND PAS À LA VOLONTÉ DE DIEU

ET N'EST PAS LA PREUVE QUE L'ON AIME LE SEIGNEUR!


Le Seigneur nous a placés comme gérants de SES biens; des biens qu'il met à notre disposition selon les capacités de chacun.

N'oublions jamais que TOUT lui appartient (Job 41: 11) «L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Éternel des armées» (Aggée 2: 8)!
TOUT lui appartient! Une des raisons qui, semble-t-il, lui donne le droit de nous demander de mettre à
SA disposition l'ensemble de ce qu'il nous a confié, et cela d'autant plus que nous n'emporterons rien dans l'au-delà!

Ainsi, il regarde attentivement comment nous allons gérer ce qu'il a placé entre nos mains; que ce soit peu ou beaucoup à l'exemple de la parabole des talents ou des mines dont nous reparlerons très certainement.

Nous allons tous rendre compte de notre administration, aussi bien de notre vie, que de ce qu'il nous a donné à gérer!

Soyons donc sensibles à l'Esprit de Dieu qui ne manquera pas de nous avertir si nous désirons VRAIMENT faire la volonté du Seigneur sans être sous la pression ou sous l'emprise des hommes.

Dieu a une volonté et des plans pour chacune de nos vies dans des oeuvres qu'il a préparées d'avance pour que nous les accomplissions; oeuvres qui peuvent être différentes de celles de notre frère ou de notre soeur (Éphésiens 2: 10)!

Je me souviens d'une personne qui fut interpellée par le Seigneur pour qu'elle paye l'amende (250.-) d'un vieux frère dans la foi qui avait fait un excès de vitesse par inattention.

Alors qu'elle avait bien compris la pensée de l'Esprit, cette personne détourna la volonté de Dieu en proposant de faire un prêt — sans intérêt — et remboursable à la convenance du frère en question.

Le vieux frère était très content de cette proposition..., mais le Seigneur ne partageait pas ce contentement, car ce comportement n'était pas conforme à SA volonté!

Ce n'est qu'au moment du repas, après trois heures de «lutte» que, vaincu par l'Esprit de Dieu, la volonté du Père céleste fut acceptée et accomplie.

Peu de temps après la personne en question reçut un don qui dépassait très largement ce qu'elle avait donné!

Elle l'a reçu après avoir DONNÉ SANS ESPOIR DE RETOUR et après avoir été convaincu que seule l'obéissance à la volonté de Dieu est enrichissante pour l'âme et donne une paix que le monde ne pourra jamais donner. C'est ce qu'elle a expérimenté!

Les plans de Dieu nous dépassent et force est de constater que ses pensées ne correspondent pas aux nôtres (Ésaïe 55: 8-9).

Quoi qu'il en soit, Dieu aime celui qui donne avec joie (2 Corinthiens 9: 7) et non celui qui donne par contrainte ou par calcul!


DONNER C'EST DONNER!

Ce n'est pas faire un placement volontaire qui est fait pour en tirer des intérêts... !


En dehors de ce cas où c'est le Saint-Esprit qui s'est adressé à une personne, il est évident que nous ne devons pas rejeter les appels à soutenir une oeuvre particulière dont les besoins sont évidents.

Par contre, nous devons être très vigilants lorsque l'on insiste sur l'idée qu'il faut donner pour recevoir ensuite au «centuple» ce que l'on a donné.
Avant de nous exécuter suite à la pression, regardons comment vivent ceux qui exhortent leurs auditeurs à donner!

Villa (s) somptueuse (s), voiture (s) de luxe..., signes extérieurs de richesse qui dépassent outrageusement la norme d'un serviteur de Dieu qui a à coeur de servir le Seigneur en donnant de sa propre subsistance à ceux qui ont faim et froid... ?

Attention Dieu ne nous demande pas de donner pour enrichir ses serviteurs qui vivent déjà dans l'opulence, mais pour soutenir son oeuvre et s'intéresser aux pauvres!

Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi... Ésaïe 58: 10 et suivants.

(Besoins matériels et besoins spirituels, comme le pratiquait l'Armée du Salut: «Savon, soupe, salut!»)

Alors qu'Ésaïe met en avant les pauvres pour que l'on prenne soin d'eux lorsque l'occasion nous est donnée, n'oublions pas que ces mêmes pauvres peuvent parfois être des exemples dans leur fidélité à soutenir l'oeuvre de Dieu tout en partageant le peu qu'ils ont avec des plus malheureux qu'eux.

Dieu ne tient pas spécialement compte de la somme versée à sa cause.

Si le Seigneur Jésus a pris soin de faire remarquer à ses disciples les deux petites pièces (un quart de sou) qu'une veuve avait déposées dans le tronc, c'était pour mettre en évidence le sacrifice qu'elle faisait. Une attitude de coeur dont le geste a été l'opposé de ceux qui n'offraient que de leur superflu; une offrande qui ne leur «coûtait rien» (Marc 12: 41-44).

Pour ce qui nous concerne, rappelons-nous que, quelle que soit notre situation, Dieu a la possibilité de pourvoir au-delà de nos besoins afin que nous ayons de quoi faire du bien à ceux qui sont dans le besoin et qu'il a placés sur notre chemin!

Dieu peut (si ses conditions sont remplies) vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, POSSÉDANT TOUJOURS EN TOUTES CHOSES DE QUOI SATISFAIRE À TOUS VOS BESOINS,

vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, selon qu’il est écrit: il a fait des largesses, il a donné aux indigents; sa justice subsiste à jamais. 2 Corinthiens 9: 8-9 (Psaume 112: 9)


L'abondance... une situation qui diffère, non seulement selon la disposition du coeur, mais aussi selon le niveau de contentement.

Ceux qui cherchent à s'enrichir (1 Timothée 6: 9) prennent le risque d'être des éternels insatisfaits, leur abondance n'étant jamais atteinte pour utiliser le mot de «superflu».

L'apôtre Paul parle de notre superflu, non comme d'une possibilité, mais comme d'une réalité! Un superflu destiné à pourvoir aux besoins de ceux qui sont en difficulté... sans pour autant tomber dans la détresse (2 Corinthiens 8: 13-15).


QU'EST-CE QUE LE SUPERFLU? QU'EST-CE QUE L'ABONDANCE?

L'ABONDANCE..., C’EST TOUT CE QUI DÉPASSE NOS BESOINS DE BASE!


Des besoins qui peuvent être différents selon les pays ou selon le niveau social de la personne.

L'apôtre Paul, quant à lui, avait appris à vivre dans l'abondance et dans la disette. Soulignons qu'il a placé très bas la barre qui mesure nos besoins:

Nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 1 Timothée 6: 7-8

En tout et partout, j’ai (l'apôtre Paul) appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Philippiens 4: 12

Contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: JE NE TE DÉLAISSERAI POINT, ET JE NE T’ABANDONNERAI POINT. Hébreux 13: 5


Une fois de plus, nous sommes obligés de constater que l'abondance matérielle sous une forme ou sous une autre, n'est pas la norme que le Nouveau Testament nous propose même s'il y a des périodes où l'on dispose bien plus que du simple nécessaire.

Ainsi nous devons donc ÉCARTER DE NOUS L'IDÉE QUE LE SEIGNEUR VA DONNER DE L'ABONDANCE MATÉRIELLE À CELUI QUI EST DÉJÀ DANS L'ABONDANCE!

Il suffit de regarder les poubelles (garnies) de certains enfants de Dieu pour constater que l'abondance n'est pas une illusion!

Dieu pourvoira LARGEMENT à tous nos besoins et à tout ce dont nous avons besoin pour le servir tout en nous donnant suffisamment pour qu'à notre tour nous soyons en mesure de donner à celui qui est dans le besoin.

C'est une règle divine qui s'applique même si nous devons aller jusqu'à partager notre pain avec celui qui a vraiment faim.

J’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire...

Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté?

Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Matthieu 25: 42-46


À nous d'agir avec fidélité en respectant les engagements que nous avons pris concernant nos dîmes, nos offrandes, notre soutien à l'œuvre de Dieu ainsi qu'au soutien des VRAIS pauvres qui ont été placés sur notre route...; des vrais pauvres qui sont parfois difficiles à différencier des mendiants professionnels!

Où en suis-je dans mes libéralités? Où en sommes-nous?

Sommes-nous moins généreux..., oublions-nous nos engagements quand la sécurité matérielle paraît moins bonne?

Une fois de plus, je ne juge personne, mais je m'examine et je me rends compte que j'étais sur le point de faiblir en laissant vagabonder des pensées de calcul au détriment de l'oeuvre de Dieu.

C'est la rédaction de ces lignes qui m'a fait prendre conscience que ma santé spirituelle aurait pu se dégrader si le Saint-Esprit ne m'avait pas conduit à examiner le comportement que j'envisageais d'avoir.
Sans son intervention destinée à m'enseigner, j'aurai pu devenir un «parjure» face aux engagements que j'avais pris devant le Seigneur
.
Sommes-nous toujours enseignables? Toujours disposés à réfléchir lorsque l'Esprit de Dieu nous interpelle?

C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu'après avoir fait un voeu... Proverbes 20: 25

Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait... Ecclésiaste 5: 4


Ne suivons pas ou plus l'exemple du monde qui coupe dans l'aide sociale plutôt que dans ses superflus lorsque ses finances ne sont plus à niveau!

Dieu reste riche même quand nos biens s'amenuisent; de plus, la part qui lui est consacrée fait partie du trésor que l'on retrouvera au Ciel; pensons-y (Matthieu 6: 19-20)!



***


L'abondance reste promise par le Seigneur À CELUI QUI A DÉJÀ REÇU.

Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. 2 Corinthiens 9: 10


Dieu n'est pas injuste, nous le savons (Hébreux 6: 10)! Il a donné et il donnera encore: il multipliera et il augmentera!

Pour que ces opérations de multiplication puissent se faire, il est évident qu'il faut déjà avoir quelque chose entre les mains.
Personne ne peut multiplier ce qui n'existe pas!

Dieu peut créer ce qui n'existe pas, mais il ne peut pas multiplier le RIEN que nous avons à lui offrir!

Zéro..., multiplié par dix ou par un million, donnera toujours zéro!

Par contre, cinq pains et deux poissons mis à la disposition du Seigneur (et non gardé pour soi-même) deviennent beaucoup trop dès que le Fils de Dieu les multiplie pour nourrir une foule d'environ cinq mille hommes sans compter les femmes et les enfants qui les accompagnaient.
Le repas terminé il restait encore douze paniers PLEINS que les apôtres emportèrent...; les apôtres et non le jeune garçon qui avait fait don de sa propre nourriture (Matthieu 14: 15-21; Jean 6: 8-13)!

Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été béni d'une autre façon, Dieu n'est jamais indifférent à nos gestes de libéralités quand il nous a fait part des besoins d'autrui. Une chose est certaine: ce garçon a été une bénédiction pour plus de 7000 personnes qui ont mangé à leur faim! Suis-je une bénédiction?



***


L'abondance reste promise par le Seigneur à celui qui a déjà REÇU ET GARDÉ ce qu'on lui a donné.

Qu'avons-nous encore à disposition que le Seigneur puisse multiplier?
La part des biens qu'il a mise à notre disposition est-elle toujours entre nos mains ou l'avons-nous utilisée pour satisfaire nos propres désirs?

La part que nous lui avions réservée est-elle toujours sienne?

Ne vous est-il jamais arrivé d'être repris dans votre conscience pour avoir effectué l'achat d'un objet dont le besoin ne se faisait pas sentir?

Personnellement, je ne compte plus les fois où, après avoir déposé un article dans mon chariot, je l'ai remis en rayon simplement parce que je ne «sentais» pas qu'il était convenable que j'en fasse l'acquisition...,

- soit parce que ce n'était pas le moment;

- soit parce que ce n'était pas le modèle dont j'avais besoin;

- ou, pire encore, soit que je n'en avais pas réellement besoin et que je m'étais laissé «séduire».



***


Conclusion

L’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 1 Timothée 6: 10

Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car DIEU LUI-MÊME A DIT: JE NE TE DÉLAISSERAI POINT, ET JE NE T’ABANDONNERAI POINT. Hébreux 13: 5

Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et LA PERDITION. 1 Timothée 6: 9

Aujourd'hui, nous avons beaucoup parlé d'argent afin que nous ne nous laissions pas séduire par un «Évangile de prospérité» qui nous promet monts et merveilles dans ce monde.

Ne tombons dans le piège de chercher notre propre intérêt quand nous donnons à Dieu! Agir ainsi serait la preuve que nous n'aimons pas encore (ou plus) Dieu de la bonne façon (1 Corinthiens 13: 5):


L'amour (la charité) ne cherche point son intérêt...


Nous avons beaucoup parlé d'argent aussi pour:

- que nous prenions garde aux engagements que nous avons pris;

- que nous ne fermions pas notre coeur aux besoins de nos frères qui ne mangent pas forcément tous les jours à leur faim.

Il est possible que nous ne fassions pas partie des gens les plus favorisés, toutefois nos petites pites, insignifiantes pour certains, si elles sont offertes à bon escient et au bon endroit, deviendront des montagnes de bénédictions qui pourront permettre à des familles de vivre plusieurs jours en mangeant à leur faim.



***


À suivre: L'abondance dans la souffrance...

... tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, AFIN QU’IL PORTE ENCORE PLUS DE FRUIT. Jean 15: 2


***


Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.

De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise: qui est l’Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. Proverbes 30: 8-9


J-M Ravé le 20 septembre 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse