Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


On ôtera même ce qu'il croit avoir!

(ou ce qu'il a)

_________________________



Ils avaient tout reçu et ils ont tout perdu!

Je parle des Hébreux qui sont sortis du pays d'Égypte. Tout leur a été ôté sans aucune possibilité de retour en arrière, la patience de l'Éternel ayant été épuisée!

Ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu....

Ces choses... ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 1 Corinthiens 10: 6 & 11


Pour que ces exemples ne restent pas sans effet (s) dans notre vie, nous laisserons de côté, pendant quelque temps, la suite des «dix commandements» afin de réfléchir sur le fait que l'on peut TOUT perdre même après avoir été sauvés, même après avoir TOUT reçu, à l'exemple des Hébreux dans le désert!

Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à CEUX QUI AVAIENT DÉSOBÉI? Hébreux 3: 18


*********


Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Psaume 119: 105

Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël... (destiné à) saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, des paroles des sages et de leurs sentences. Proverbes 1: 6


Il arrive parfois que l'on se pose des questions d'ordre spirituel qui restent souvent sans réponse. Des questions que l'on finit par ranger au fond d'un tiroir au lieu de se mettre au travail et de chercher — dans les Écritures — un peu de lumière.

Sans doute est-ce plus facile de collectionner les questions sans réponse plutôt que de s'investir dans des recherches qui seront d'autant plus longues que le thème sera difficile?
Mais les questions restées sans réponse, aussi nombreuses soient-elles, n'apportent rien de constructif; seules les réponses nous enrichissent et nous permettent d'aller de l'avant ou de corriger notre trajectoire.

D'autre part, c'est par notre persévérance que nous montrerons au Seigneur que nous avons à coeur de connaître la solution, et cette persévérance, nous le croyons, ne laissera pas indifférent notre Dieu qui nous éclairera par le Saint-Esprit.

Quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve... Matthieu 7: 8


Depuis plusieurs mois, je réfléchissais sur la signification précise de ce texte cité dans le titre de ce message «On ôtera même ce qu'il croit avoir» (Luc 8: 18).

L'étude de l'Exode ainsi que les circonstances actuelles reconnues dans mon environnement m'ont poussé à me demander si cet avertissement ne s'était pas déjà réalisé dans la vie de quelques «croyants» qui avaient été légers dans leur engagement.

En les regardant vivre aujourd'hui dans leur «religiosité», n'y aurait-il pas une relation de cause à effet en voyant l'état de «décrépitude spirituelle» qui les marque?
Plaisirs de la vie
au détriment des rencontres fraternelles, méconnaissance de la Parole de Dieu consécutive au refus de s'instruire, détournement de conversation chaque fois qu'il est question de la foi, etc..

Ce genre d'attitude ne serait-il pas le prélude d'une mort (spirituelle) annoncée?

Je ne juge pas..., je m'interroge! C'est le Seigneur Jésus (dans la gloire) qui juge et son jugement est TOUJOURS conforme à la vérité!

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis LE RESTE qui est près de mourir... Apocalypse 3: 1-2


Je me posais de nombreuses questions, mais je ne faisais rien sinon que de survoler (de haut) les Écritures sans chercher à les sonder avec sérieux pour approfondir les parallèles que je découvrais. Cette pensée ne me lâchant pas, je me décidais quand même à «prendre le taureau par les cornes» et à me mettre au travail.

L'étude (sérieuse) étant une grande fatigue (Ecclésiaste 12: 12), j'aurais aimé avoir une réponse venant d'en haut après avoir prié!

Mais voilà, LA PRIÈRE NE REMPLACERA JAMAIS L'ÉTUDE DES SAINTES ÉCRITURES et vice-versa!

Puisque la Parole de Dieu est une lampe à mes pieds (Psaume 119: 105), JE ME DEVAIS D'UTILISER CETTE LUMIÈRE pour essayer de saisir le sens ou UN DES SENS du texte qui faisait l'objet de ma réflexion. À quoi bon avoir une lampe si l'on ne s'en sert pas?

C'est ainsi que je me suis mis au travail avec la détermination de trouver une réponse biblique tout en demandant à être conduit dans mes recherches par le Saint-Esprit dont un des buts est de «nous conduire dans TOUTE la vérité» (Jean 16: 13)

Ma première surprise, en commençant cette réflexion, a été de constater qu'il y a deux pensées dans les Évangiles traitant de ce sujet. Deux paroles prononcées par le Seigneur Jésus dont l'une semble aller bien plus loin que l'autre:

    Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas ON ÔTERA même CE QU'IL CROIT AVOIR... Luc 8: 18

    Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas ON ÔTERA même CE QU'IL A... Luc 19: 24-26; Matthieu 13: 10 -12; Marc 4: 24-25


Notez bien la différence:


Si, dans un premier temps, on peut comprendre qu'il est facile d'ôter à une personne ce qu'elle croit avoir en lui démontrant par A + B qu'elle n'a pas ce qu'elle possède et qu'en définitive elle vit dans l'illusion, il est certain que d'autres explications pourraient être données.

Quant à la deuxième pensée... il va falloir faire de sérieuses recherches pour comprendre comment on peut ôter à quelqu'un — ce qu'il a — quand auparavant on vient de lire «qu'il n'a pas»!

Sachant que JÉSUS N'A JAMAIS PARLÉ POUR NE RIEN DIRE et qu'il dit TOUJOURS la vérité étant lui-même «le Chemin, la Vérité et la Vie» (Jean 14: 6), SA Parole doit être prise très au sérieux!

Le Seigneur n'a jamais trompé personne ou laissé des gens dans l'ignorance!

Il a TOUJOURS dit la vérité, aussi bien quand il parlait du Ciel que du lieu de perdition.

De la même façon, IL DIT LA VÉRITÉ quand il promet de DONNER (avec abondance) à celui qui a, tout en présentant l'autre côté du miroir en affirmant le contraire si la situation est à l'opposé de celle qui fait venir la bénédiction en abondance: ÔTER à celui qui n'a pas!

En tout temps, le Seigneur a présenté les deux aspects d'une situation (présente ou à venir); jamais il n'a laissé ses auditeurs dans l'ignorance (Jean 14: 2)!


SI CELA N’ÉTAIT PAS, JE VOUS L’AURAIS DIT!


Depuis Adam, chacun des êtres humains a toujours été placé devant DEUX options, deux chemins tout en étant conseillé de choisir la solution qui conduit à la Vie. Ainsi l'homme est responsable de ses choix, y compris des choix qu'il ne veut pas faire, car cette attitude est aussi un choix! Choisir de ne pas prendre de décision est un choix!


IL N'Y A PAS DE NEUTRALITÉ DEVANT LES COMMANDEMENTS DE DIEU!


***


Ce qui ne nous sera JAMAIS ôté!

Avant d'entrer en matière, nous allons d'abord aller à la rencontre de Marthe (soeur de Marie et de Lazare) qui sera «reprise» par le Seigneur Jésus après qu'elle se soit plainte d'être seule à servir et demander que Marie vienne l'aider dans ses tâches.

Marthe aimait le Seigneur et le Seigneur aimait Marthe, Marie ainsi que Lazare; une famille qui avait ouvert les portes de sa maison au Fils de Dieu (Jean 11: 5).

Marthe était une bonne maîtresse de maison qui s'inquiétait pour que tout soit en ordre afin de servir au mieux l'invité de marque.
Un service utile..., un ministère indispensable accompli avec fidélité puisque nous la retrouverons après la résurrection de Lazare en train de servir; elle et non Marie!

Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Jean 12: 1-2


Là..., aucun reproche de la part du Seigneur! Il y a un temps pour toute chose et ce temps en question était fait pour le partage de la nourriture et la communion aussi bien avec le Seigneur qu'avec les autres personnes présentes.

Par contre, lors de son précédent service, nous avons vu que Marthe fut reprise, non pas parce qu'elle s'occupait de préparer le repas, mais plutôt parce qu'elle voulait détourner sa soeur Marie qui recevait un enseignement du Maître.
Était-il convenable d'abandonner l'écoute de la Parole de Dieu, la nourriture de l'âme, pour préparer la nourriture du corps?

Serait-il normal que je piaffe d'impatience pour quitter le culte au plus vite..., que je regarde sans cesse ma montre... ou que je quitte abruptement ce rendez-vous avec le Seigneur avant la fin du culte sous prétexte que, dans mon programme, il y a des rencontres, des rendez-vous que je ne voudrais pas manquer?

Dans quel esprit serais-je entré dans la maison du Seigneur?
Certainement pas avec celui du psalmiste qui n'avait pas d'autres pensées que celle de se tenir dans la présence de Dieu: «
Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs» (Psaume 84: 10); «Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel...» (Psaume 27: 4.)

D'autres occupations qui n'ont rien à voir avec la santé de mon âme peuvent-elles avoir plus d'importance que l'écoute de la Parole de Dieu? «Excuse-moi, je te prie...» (Luc 14: 18); «je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper» (Luc 14: 24). Alors, que penser des personnes qui délaissent les invitations du rassemblement des frères (Hébreux 10: 25; v. Darby) pour répondre avant tout à leurs besoins de jouir des bienfaits terrestres qui sont à leur disposition?

Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: IL N’EST PAS CONVENABLE QUE NOUS LAISSIONS LA PAROLE DE DIEU POUR SERVIR AUX TABLES. Actes 6: 2


C’est ainsi que le Seigneur veut mettre en évidence que quelque chose ne sera JAMAIS ôté à celui ou celle qui a le même comportement que Marie:

Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.

Une SEULE chose est nécessaire.

Marie a choisi la bonne part, QUI NE LUI SERA POINT ÔTÉE. Luc 10: 39-42


Qu'en est-il de notre vie?

Est-elle semblable à celle de Marie qui a fait le bon choix ou bien nous agitons-nous, courrons-nous en tout sens?
«MARIE A CHOISI LA BONNE PART!»

En repensant à ce qui a été dit il y a quelques instants, nous devons admettre que ceux et celles qui choisissent les plaisirs (légitimes) de la vie au détriment des rencontres fraternelles n'ont pas choisi la bonne part même lorsqu'ils viennent manifester, de temps à autre, leur présence, car leur comportement prouve que le Seigneur Jésus n'est pas l'objet principal de leur amour; ils ne vivent pas pour Christ!

Marie avait fait le bon choix, LE CHOIX D’ÊTRE À L’ÉCOUTE DU SEIGNEUR!

Une écoute qui est indispensable: «UNE SEULE CHOSE EST NÉCESSAIRE»

L’homme ne vivra pas de pain seulement, MAIS DE TOUTE PAROLE QUI SORT DE LA BOUCHE DE DIEU. Matthieu 4: 4


Cette attitude positive de Marie nous rappelle aussi celle du psalmiste:

... sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. Psaume 73: 25

... j'ai choisi tes ordonnances. Psaume 119: 173


Ces BONS choix qui sont faits sont LA PART QUI NE NOUS SERA JAMAIS ÔTÉE!

Ces BONS choix sont-ils bien les nôtres?

Sont-ils TOUJOURS les nôtres ?


***


PRENEZ DONC GARDE!

Tous n'ont pas fait le même choix que Marie même s’ils s'imaginent l'avoir fait!

Avoir fait ce choix conduit à avoir un comportement intérieur et extérieur qui se calquera automatiquement sur les enseignements entendus et retenus!
La simple écoute, quant à elle, n'apportera aucun changement!

Le coeur n'étant pas touché par la Parole de Dieu qui a été entendue, comment pourrait-il profiter de l'enseignement donné?

«Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort» (Apocalypse 3: 1); tout cela à cause d'un coeur qui n'est pas entièrement pour le Seigneur!

Un coeur qui manque de sensibilité spirituelle!
Un coeur encombré par d'autres pensées..., par des ronces, qui, selon le Seigneur, représentent les plaisirs de la vie ou les soucis qui empêchent la semence de Dieu de porter du fruit qui arrive à maturité (Luc 8: 14)!


Penser simplement à ces instants où, pour une raison ou une autre, nos pensées se sont mises à vagabonder au point de perdre le fils de la prédication que nous écoutions; si la suite devenait parfois difficile à comprendre, cela ne pouvait pas venir du prédicateur, mais bel et bien de nous parce que nous n'avions pas prêté attention au contexte!

À nous donc de reconsidérer l'avertissement que le Fils de Dieu donnait à son entourage; avertissement qui nous concerne toujours (Luc 8: 18):


PRENEZ DONC GARDE À LA MANIÈRE DONT VOUS ÉCOUTEZ...


Marie écoutait attentivement ce que le Seigneur disait; elle était suspendue à ses lèvres, elle buvait ses paroles où, selon l’expression du prophète Jérémie, elle les «dévorait»: «j'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur» (Jérémie 15: 16).

Cet avertissement donné par le Seigneur — celui de prendre garde à la façon dont nous écoutons — a été relayé par Jacques qui ne conteste pas le fait que beaucoup écoutent la Parole de Dieu...,

... mais il relève aussi que plusieurs ne l'entendent pas correctement, plusieurs ne la comprennent pas et ne cherchent même pas à la comprendre..., NE RÉALISANT PAS QU'ILS DOIVENT LA METTRE EN PRATIQUE POUR EN BÉNÉFICIER... et non seulement l'écouter!

Écouter pour écouter ne sert qu'à remplir notre tête!

Une tête qui veut toujours en savoir davantage pour un résultat négatif: «apprenant TOUJOURS et ne pouvant JAMAIS arriver à la connaissance de la vérité» (2 Timothée 3: 7); apprenant toujours POUR RIEN étant donné que les enseignements entendus ne trouvent pas d'écho suffisant dans le coeur des auditeurs (oublieux?) pour que les vies soient transformées!

Savoir par coeur des passages de la Parole de Dieu, mémoriser les commandements de Dieu et même parler du Seigneur aux autres sans vouloir soi-même obéir, sans avoir à coeur de mettre en pratique ce que l'on sait et que l'on répète à qui veut bien l'entendre, c'est presque signer son propre «acte de condamnation»!

La parole que j’ai (Jésus) annoncée, C’EST ELLE qui le jugera au dernier jour. Jean 12: 48

(Cette parole que tu as entendue à plusieurs reprises et que tu ne veux toujours pas mettre en pratique contrairement à d'autres, c'est elle qui te jugera...)

METTEZ EN PRATIQUE LA PAROLE, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1: 22

POURQUOI m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et NE FAITES-VOUS PAS CE QUE JE DIS? Luc 6: 46


Prenez donc garde!

Ce genre d'avertissement n'est pas anodin! Il est répété à de nombreuses reprises dans toutes les Écritures:

PRENDS GARDE à ce que je t’ordonne aujourd’hui. Exode 34: 11

PRENDS GARDE à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie Deutéronome 4: 9

PRENDS GARDE que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu... Deutéronome 8: 14

Que tes fils PRENNENT GARDE à leur voie... 1 Rois 2: 4; 8: 25; 2 Chroniques 6: 16 (instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivreProverbes 22: 6)

PRENEZ-Y DONC GARDE, vous qui oubliez Dieu... Psaume 50: 22

PRENDS GARDE à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter... Ecclésiaste 5: 1

PRENEZ GARDE que personne ne vous séduise... Matthieu 24: 4

PRENEZ GARDE à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 2 Jean 8

Etc., etc..


À chacun de reprendre ces quelques passages et de méditer sur les conséquences qu'il y aura à ne point prendre garde aux avertissements!

Cet avertissement que nous avons tiré de l'Évangile de Luc faisait suite à la parabole du semeur qui mettait en évidence l'état des coeurs devant la Parole de Dieu.

Dans les trois premiers terrains (chemin, pierres et ronces) nous pouvons dire que tout a été ôté:

Tout ce qui avait été donné ou entendu dans ces trois exemples a été perdu et n'a porté aucun fruit dans la vie de ceux et celles qui ont entendu avec joie pour certains — la Parole de Dieu. (La semence était pourtant une bonne semence tirée de la même réserve, une semence destinée à germer, croître et porter du fruit qui devait être amassé au jour de la moisson.)


«On» a ôté tout ce que les personnes ont cru avoir en leur possession pendant un instant. Comme il ne leur reste plus rien, on peut se demander ce qu'il adviendra de leur éternité!

Dieu est amour! Certes!

Mais s'il use encore de patience envers ses enfants pour qu'aucun ne périsse (2 Pierre 3: 9), c'est bien pour que ceux qui ne sont plus à leur place aient encore la possibilité de revenir à lui et non pour fermer les yeux sur leur comportement.
Dieu reste le Dieu trois fois saint qui a en horreur le péché, mais QUI TEND LA MAIN AUX PÉCHEURS POUR QU'ILS LA SAISISSENT afin de bénéficier de son pardon et d'un nouveau départ.

Avant d'entamer un nouveau chapitre, nous ferions bien de prendre un temps de réflexion afin de SAVOIR SI LE SEIGNEUR NE NOUS A PAS DÉJÀ ÔTÉ QUELQUE CHOSE À TITRE D'AVERTISSEMENT! (Une façon parmi tant d'autres pour nous éduquer.)

Avant d'examiner notre vie, ne confondons pas ce que le Seigneur pourrait avoir ôté, avec ce que nous avons abandonné!

Ce que j’ai (Jésus dans la gloire) contre toi, c’est que tu as ABANDONNÉ ton premier amour. Apocalypse 2: 4

Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et J’ÔTERAI ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Apocalypse 2: 5


En considérant ma vie passée, j'ai pris conscience qu'un jour le Seigneur m'a ôté quelque chose pour un temps et qu'il me l'a rendu par la suite.

Alors que j'avais été délivré de l'emprise de l'alcool, des frères bien (mal) intentionnés m'ont fait remarquer que, puisque j'avais été délivré, je n'étais plus esclave et qu'en conséquence je pouvais très bien aller boire une bière sans m'en «enfiler» une demi-douzaine!
Ma première réaction fut la fermeté: Dieu m'avait délivré et je ne voyais pas la nécessité de succomber à cette tentation! Mais voilà, un jour qu'il faisait très chaud, je me laissais séduire par une bière, rien qu'une!

Le lendemain comme il faisait deux fois plus chaud (dans mon imagination), j'en commandais une double.

Le dimanche suivant alors que j'étais dans une assemblée où personne ne pouvait être au courant de ce qui s'était passé, une parole de connaissance fut prononcée: «PUISQUE TU AS RECOMMENCÉ, TU NE POURRAS PLUS T'ARRÊTER!»

C'est ainsi que la délivrance m'avait été ôtée et que, pendant plusieurs mois, j'allais au bistrot du coin une bonne partie de la journée (j'étais alors sans emploi), esclave d'une «passion» dont je ne pouvais pas me libérer malgré plusieurs tentatives et malgré mes prières.

Dans sa bonté, le Seigneur eut pitié de moi et me délivra un matin alors que je sortais de chez moi; il parla à mon coeur et me donna un passage des Écritures pour me faire comprendre que je ne devais pas écouter la voix des hommes, mais suivre la Parole de Dieu (1 Rois 13: 14-26).

Voilà maintenant plus de trente ans que j'ai été «re-délivré», mais cela ne veut pas dire que c'est une victoire définitive, car je garde toujours la liberté d'obéir ou de «re-désobéir»!

Dieu nous laisse libres en face de la tentation, mais, grâce merveilleuse, avec la tentation il donne aussi le moyen d'en sortir pour autant qu'on le désire ardemment (1 Corinthiens 10: 13).

Je suis conscient que je reste toujours libre de recommencer...! Libre de recommencer, mais... pas libre de m'arrêter!

Donc, depuis plus de 30 ans, j'ai choisi la bonne part qui ne me sera jamais ôtée!

Elle ne me sera jamais ôtée pour autant que je veuille bien la garder et non l'abandonner!



PRENEZ DONC GARDE À LA MANIÈRE DONT VOUS ÉCOUTEZ... (Luc 8: 18)

PRENEZ GARDE À CE QUE VOUS ENTENDEZ... (Marc 4: 24)


Une lecture superficielle lors de mes survols précédents des Écritures ne m'avait pas permis de comprendre la première différence qu'il y a entre ces deux textes; AVERTISSEMENT nous préparant à être attentifs à l'idée que — selon les circonstances — on nous donnera avec abondance ou on nous enlèvera ce que l'on croit avoir ou ce que l'on a!

1): Faire attention comment on écoute.

     Faire attention à ce qu'on écoute. (Ce qui a été dit.)

2): À celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

     À celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.

Si nous avons compris comment nous devons écouter la Parole de Dieu à l'exemple de Marie qui prêtait une grande attention aux paroles du Seigneur, l'évangéliste Marc nous apporte un complément qui nous permet de réaliser que, même si nous avons bien écouté, il ne faut pas que cela reste une lettre morte pour nous! PRENEZ GARDE! Faites attention!

Un avertissement que nous retrouvons dans l'Ancien Testament:

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Job 33: 14

L’Éternel parla à Manassé et à son peuple, et ils n’y firent point attention. 2 Chroniques 33: 10


Ne méprisons pas l'avertissement qui nous est donné; DE NOTRE ÉCOUTE ATTENTIVE ET DE LA MISE EN PRATIQUE OU NON, dépend le bien-être de notre âme, son enrichissement ou sa pauvreté.

Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur,

APRÈS AVOIR SAUVÉ LE PEUPLE et l’avoir tiré du pays d’Égypte,

FIT ENSUITE PÉRIR LES INCRÉDULES... Jude 1: 5

CELUI QUI VAINCRA sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie... Apocalypse 3: 5


L'impossibilité d'avoir son nom effacé du Livre de Vie pour les vainqueurs devient une possibilité à envisager sérieusement si nous ne marchons pas de victoire en victoire.

Comprenons bien que si le Seigneur dit «qu'il n'effacera pas notre nom» si les conditions sont remplies, c'est bien parce qu'il le fera dans le cas contraire.

Une pensée que l'on retrouve déjà dans l'Ancien Testament: «L’Éternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que J’EFFACERAI de mon livre.» (Exode 32: 33.)

Le Seigneur n'a aucune raison de dire que notre nom ne sera pas effacé si cette possibilité n'existe pas!
Alors..., soyons vigilants et travaillons activement à (entretenir) notre salut plutôt qu'à croire que le salut est acquis une fois pour toutes.

    Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas:

    ON ÔTERA même CE QU'IL CROIT AVOIR...

    ON ÔTERA même CE QU'IL A...


Dans les lettres de l'Apocalypse, le Seigneur Jésus s'adressait à son Église, une Église dont chacun des membres (vous comme moi) bénéficiait de la grâce et du pardon.

Deux raisons majeures pour ne pas rester volontairement DANS le péché de la désobéissance!
Deux raisons pour nous aider à marcher en vainqueurs 
dans la foi et dans l'obéissance à SA Parole AFIN QUE NOTRE NOM NE SOIT POINT EFFACÉ et que nous ne soyons point rejetés comme le laisse entendre l'apôtre Paul en parlant de sa propre conduite (1 Corinthiens 9: 27)!


Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu.

Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!

Psaume 143: 10


***


À suivre: De l'abondance en perspective.

On donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Matthieu 25: 29



***


J-M Ravé le 6 septembre 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse