Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


9) L'heure de vérité:


MONTRE-MOI TA FOI!

_________________________



«C'est au pied du mur qu'on voit le maçon!»

Cette maxime n'est pas tirée de la Bible, vous vous en doutez certainement! Néanmoins, elle traduit très bien la pensée de l'apôtre Jacques qui nous met au défi de démontrer la réalité de notre foi en présentant (ou non) des preuves concrètes qui soient capables de la confirmer:


Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et MOI, JE TE MONTRERAI LA FOI PAR MES OEUVRES. Jacques 2: 18


C’est par la foi qu’Abel OFFRIT à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn...

C’est par la foi que Noé... CONSTRUISIT une arche pour sauver sa famille...

C’est par la foi qu’Abraham... PARTIT pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage... Hébreux chapitre 11


C'est bien au travers d'oeuvres VISIBLES que la foi des hommes et des femmes citées dans le chapitre 11 du livre des Hébreux s'est manifestée.

Pour eux, il n'était pas question de dire seulement avec des mots qu'ils croyaient en Dieu ou qu'ils croyaient ce que Dieu disait.
Ils l'ont démontré au travers de leurs actes qui ne laissèrent aucun doute quant à la véracité de leurs paroles.

Puissions-nous leur ressembler, car il ne sert à rien de dire que nous avons la foi si nos paroles ne sont pas accompagnées d'un comportement et d'un engagement adéquats.

Ce genre de foi SANS OEUVRE (s) PROUVANT LA RÉALITÉ DE SON EXISTENCE, ce genre de foi ou de croyance reste stérile au point d'être même «classé» en dessous de la foi des démons.

En effet, cette foi – sans oeuvre – endort la conscience de ceux et celles qui la «possèdent».
Cette foi — sans oeuvre — les rassure faussement
quant à leur avenir éternel, tandis que la «foi», la croyance des démons se démontrent par leur peur de l'avenir!

Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Jacques 2: 14

Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2: 19

Et voici, ils (les démons) s’écrièrent: qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? Matthieu 8: 29


C'est donc bien au pied du mur que l'on voit le maçon ou celui qui prétend l'être!

Donnez-lui une truelle, du ciment et tout le matériel dont il a besoin et la suite des événements montrera aux professionnels si ce maçon-là est un vantard ou un homme de métier!
Et nous... lorsque nous faisons profession de servir le Seigneur des seigneurs (Tite 1: 16) ou tout simplement de croire en lui..., sommes-nous des hommes et des femmes qui suivent les instructions de leur Maître et qui prennent plaisir à faire SA volonté?

Ou notre foi est-elle dangereusement stérile par le fait qu'elle ne porte aucun fruit, aucun signe visible d'une réelle soumission à celui qui nous a sauvés?

Tout sarment qui est en moi (dit Jésus) et qui ne porte pas de fruit, il le retranche... Jean 15: 2


C'est au pied du mur qu'on voit le maçon..., tout comme ce sera dans le désert que le peuple hébreu va démontrer sa foi APRÈS AVOIR ÉTÉ À L'ÉCOLE DE L'ÉTERNEL POUR RECEVOIR SA PREMIÈRE LEÇON.

Une leçon qui fut précédée de «travaux pratiques» exercés par le Dieu tout-puissant qui, au travers d'actes miraculeux, prouva que rien ne lui était impossible pour délivrer son peuple et pourvoir à TOUS ses besoins.

Alors que le peuple est engagé à quitter Elim, cette oasis où il eut un vague aperçu de ce que pouvait être la Terre promise vers laquelle Moïse les conduisait; l'heure de vérité allait sonner!

Allait-il avoir confiance en Dieu, allait-il se souvenir du dernier miracle qui avait permis d'étancher sa soif à Mara (Exode 15: 23-25)?

Ce fut là, à Mara, que les rachetés de l'Éternel reçurent leur première leçon; le B.A. ba..., le conseil élémentaire sur lequel ils devaient construire leur avenir.

Un avenir béni qui leur assurait le bien-être physique tout en leur promettant la guérison en cas de maladie dont ils n'auraient pas été préservé en raison de leur désobéissance (Exode 15: 26):

SI tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu...

SI tu fais ce qui est droit à ses yeux...

SI tu prêtes l’oreille à ses commandements...

SI tu observes toutes ses lois...


(N'oublions pas que la grâce de Dieu — dont nous avons bénéficié au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ donnant sa vie pour que nous recevions le pardon de nos péchés —, QUE CETTE GRÂCE-LÀ NE NOUS LIBÈRE PAS DE L'OBSERVATION DE LA PAROLE DE DIEU...

... aussi bien des Évangiles qui nous ont présenté le salut, que des Épîtres destinés à nous instruire sur la conduite que nous devons avoir afin d'entretenir ce salut: «travaillez à votre salut avec crainte et tremblement»Philippiens 2: 12)

SI tu écoutes..., si tu fais..., si tu prêtes l’oreille..., si tu observes...,

1) Je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens...

2) Je suis l’Éternel, qui te guérit.


En quittant Elim, les Israélites allaient abandonner le confort d'une vie tranquille pour connaître une nouvelle marche dans le désert; le seul chemin prévu par Dieu pour entrer dans le pays de la promesse.

Toutefois, cette épreuve n'allait pas les faire entrer dans l'inconnu; elle n'était que la continuité du plan qui avait été préparé par Dieu pour faire du bien au peuple qu'il s'était choisi et pour tenir la parole qu'il avait donnée à Abraham: «Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en POSSESSION PERPÉTUELLE, et je serai leur Dieu» (Genèse 17: 8).

Cette nouvelle marche dans le désert était en quelque sorte une répétition de la précédente lorsque les Hébreux souffraient de la soif avant d'arriver à Mara.

En définitive..., quoi de plus normal que d'avoir soif dans un désert ou de manquer du nécessaire?
Quoi de plus normal de «souffrir» un peu de temps dans la traversée d'une épreuve? «Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai (Jésus) vaincu le monde (Jean 16: 33)».

Rappelons-nous que, dans un cas comme dans l'autre, la victoire appartient à celui qui a déjà vaincu pour nous et qui, de surcroît, nous rend participants de sa victoire.

L'Éternel avait déjà vaincu les ennemis de son peuple en les précipitant dans la mer Rouge; l'Éternel avait eu raison de la soif du peuple d'Israël en adoucissant les eaux amères.

Pour ce qui nous concerne:

Jésus a déjà vaincu le monde dont le diable en est le prince (Jean 16: 11.)
Il les a vaincus, aussi bien l'un que l'autre: et le monde, et Satan (Jean 12: 31)! Cette victoire nous appartient et nous en bénéficions par la foi (1 Jean 5: 4.)


Maintenant a lieu le jugement de ce monde;

Maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.


tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde;

et la victoire qui triomphe du monde, C’EST NOTRE FOI.


Cette vérité devrait nous consoler et nous donner l'occasion d'affermir notre foi et notre confiance dans celui qui a payé le prix fort pour nous rachetés.

Malheureusement, nous avons dû constater la faiblesse de notre chair et reconnaître qu'elle a tremblé plus d'une fois (en tout cas pour ce qui me concerne)!
Combien de fois n'a-t-elle pas lutté contre l'Esprit afin de ne pas avoir à souffrir ou d'être dérangée dans son train-train quotidien? «La chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez (Galates 5: 17).»

Certes, nous ne refusons pas que notre foi soit mise à l'épreuve lorsque tout va bien et que la chair se repose dans les «Elim» qui jalonnent notre chemin.

L'esprit est souvent bien disposé quand il sait que l'épreuve n'est que de la musique d'avenir!
Mais que la foi soit prise au mot..., que «le maçon soit placé au pied du mur»..., et il pourrait bien y avoir un changement d'attitude!

C'est encore avec une autre maxime du monde que je vais poursuivre pour montrer que la foi a besoin d'être exercée pour être validée:

«C'est en forgeant que l'on devient forgeron» ou, pour ce qui concerne la vie chrétienne:
C'est en pratiquant la foi au travers d'oeuvres que l'on sera à même de prouver si cette foi que nous disons avoir n'est pas de la «poudre de perlimpinpin».

(
Une poudre de perlimpinpin est un remède soi-disant miraculeux proposé par des charlatans, une poudre dont l'inefficacité est garantie secrètement par les escrocs de tous genres)

Montre-moi ta foi sans les oeuvres....

(La foi) si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Comme le corps sans âme est mort, de même LA FOI SANS LES OEUVRES EST MORTE. Jacques 2: 17, 18


La foi qui ne peut pas se prouver par les oeuvres n'est que de la poudre de perlimpinpin dont L’INEFFICACITÉ EST GARANTIE sur parole..., sur la Parole de Dieu qui vient d'être citée à l'instant!

Pour que notre foi soit reconnue de qualité, Dieu va donc l'éprouver par des tests qui lui permettront de constater si elle a de la valeur à ses yeux.

Par la même occasion, ces tests-épreuves nous permettront de savoir si nous sommes dans la foi ou si nous nous trompons nous-mêmes en vivant dans l'illusion que nous avons confiance en Dieu.
Examinons-nous quand les difficultés nous assaillent;
sommes-nous réellement dans la foi ou laissons-nous le doute nous envahir? «Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi» (2 Corinthiens 13: 5).

Les Hébreux vont donc être testés!

Voilà maintenant deux mois et demi qu'ils ont quitté l'Égypte!
Deux mois et demi durant lesquels ils ont été conduits soit par la nuée, soit par la colonne de feu ce qui signifie que le chemin par où ils passent est donc bien un chemin choisi par l'Éternel et non par Moïse.

Ils ne se sont pas égarés dans le désert, ils sont conduits dans le désert et conduit pour aller dans le pays de la promesse; ce pays où coulent le lait et le miel (Exode 3: 8)

L'épreuve qu'il allait subir n'était donc pas la conséquence d'une décision malheureuse prise par on ne sait qui, mais ELLE ÉTAIT LA PARFAITE VOLONTÉ DE CELUI QUI LES AVAIT FAIT SORTIR D'ÉGYPTE sous la conduite de Moïse.

Ce fut donc à Mara que, pour la première fois, ils reçurent une instruction que chacun devait mettre en pratique à titre personnel indépendamment de l'entourage ou du «qu'en-dira-t-on».

Depuis cet instant mémorable où les Hébreux reçurent ce commandement qui devait être le fondement sur lequel ils étaient invités à construire un avenir béni qui dépendait de leur obéissance; l'occasion ne s'était pas encore présentée pour révéler l'état de leur coeur.

Mara fut simplement un lieu d'enseignement et de bénédiction;

Élim un lieu de repos et de méditation;

Le désert, quant à lui, allait devenir la salle d'examen!

Une salle d'examen où la voix des mécontents allait se faire entendre une fois de plus.

Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit d'Élim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d'Égypte.

Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Exode 16: 1-2


La suite du texte va nous apprendre que, contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, ce n'est pas l'épreuve de la soif qui les poussa à murmurer dans le désert de Sin.

Une lecture trop superficielle de cet épisode m'avait laissé croire qu'il en était ainsi et j'ai dû revoir ma copie afin de ne pas vous induire en erreur ou du moins induire en erreur ceux qui ne ressemblent pas aux disciples de Bérée qui examinaient chaque jour si ce qu'on leur disait était conforme à l'Écriture (Actes 17: 11)

Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété?

(Regret des avantages d'une vie vécue loin de Dieu que nous entendons encore lorsque certains parlent du «bon vieux temps», ce temps où ils étaient des pécheurs perdus!)

Car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. Exode 16: 3


N'est-ce pas étrange que ces hommes parlent de l'Éternel et qu'ils en parlent d'une manière négative en regrettant de ne pas être morts le ventre plein au lieu de penser à lui d'une façon positive en réclamant son secours, en lui demandant de pourvoir à leurs besoins? N'ont-ils pas été les témoins de sa puissance?

Nous pourrions croire qu'ils étaient à bout de ressources ce qui n'est pas exact puisque, un peu plus tard, à Rephidim, lorsqu'ils seront de nouveau «pressés par la soif», ils s'inquiéteront de ne pas avoir d'eau à donner à leurs enfants et à leurs troupeaux (Exode 17: 3).

Quoi qu'il en soit, Dieu entendit leurs lamentations et, sans leur faire de reproche, il pourvut à leurs besoins au-delà de ce qu'ils avaient pu imaginer: cailles et manne seront à leur prochain menu; les cailles pour le soir et le pain du ciel (Psaume 105: 40) pour le lendemain matin.
Cette nouvelle délivrance allait être assortie de nouveaux commandements qui allaient appuyer le premier et permettre, D'UNE FAÇON PRATIQUE, de faire un «tri» entre ceux qui obéiraient et les autres.

Voici ce que l’Éternel a ordonné:

1) Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture (de la manne), un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente...

2) Que personne n’en laisse jusqu’au matin...

3) Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point... Exode 16: 16 et suivants


La désobéissance de certains n'eut pas de graves conséquences, car ceux qui avaient douté de la fidélité de Dieu et qui avaient fait des réserves pour le lendemain découvrir que les vers et la puanteur s'étaient installés dans leur provision, dommage qui ne se produisit pas la veille du sabbat quand chacun fut invité à se servir au double.

Ainsi le Seigneur, sans dire un mot, avait souligné sa désapprobation par une petite correction qui ne concernait que la nourriture mise en réserve par manque de foi.

Les choses allaient changer suite au deuxième non-respect de la Parole de Dieu; c'est parce que plusieurs avaient méprisé le jour du repos et confirmé leur manque de foi en se levant pour chercher de la manne inexistante ce jour-là que l'Éternel leur fit ouvertement des reproches..., sans qu'ils aient à subir d'autres sanctions que des remontrances.

Jusques à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois?

Considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Exode 16: 28-29


Loin de tenir compte de ce reproche, les hommes (en général) s'opposeront toujours à Dieu en méprisant SA parole; à croire que la désobéissance reste la nature première de l'homme qui fut pourtant créé à la ressemblance de Dieu!

Mais la chute a fait que, désormais, NOUS SOMMES À LA RESSEMBLANCE D'ADAM: «Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image et il lui donna le nom de Seth» (Genèse 5: 3).

À son tour, Seth engendra des fils et des filles à sa ressemblance et ainsi de suite jusqu'à Noé où la méchanceté des hommes était tellement grande que le déluge les emporta tous excepté le constructeur de l'arche et sa famille (Genèse 6 et 7; 2 Pierre 2: 4-5)

Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui? Nombres 14: 11

Malgré cela, vous n’eûtes point confiance en l’Éternel, votre Dieu... Deutéronome 1: 32

... vous n’eûtes point foi en lui, et VOUS N’OBÉÎTES POINT À SA VOIX. Deutéronome: 9: 23

Ils ne crurent pas à la parole de l’Éternel... Psaume 106: 24

Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Matthieu 17: 17

Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui... Jean 12: 37

ET À QUI JURA-T-IL QU’ILS N’ENTRERAIENT PAS DANS SON REPOS, SINON À CEUX QUI AVAIENT DÉSOBÉI? Hébreux 3: 18


Cette désobéissance caractéristique se retrouve même dans l'Église de Jésus-Christ dont plusieurs ne prêtent pas attention aux conséquences de leur insoumission comme s'ils pensaient que la nouvelle alliance – par Jésus-Christ – supprimait le principe de l'obéissance à celui qu'ils osent quand même appeler SEIGNEUR!


EN QUOI EST-IL SEIGNEUR S'IL N'Y A PAS LE RESPECT DE SA VOLONTÉ?


N'oublions pas que tout ce qui est arrivé dans l'Ancien Testament au peuple élu nous a été donné, non pas à titre historique, mais pour que cela nous serve d'instruction afin que nous ne tombions pas dans les mêmes erreurs (1 Corinthiens 10: 1-12).

Ce passage de l'Écriture met en parallèle leur vocation et la nôtre:

- ils ont tous été ­baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer:

- ils ont tous mangé le même aliment spirituel;

- ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.


Notre Dieu est le même Dieu que le leur!

Sa sainteté et sa justice sont les même tandis que sa patience semble être démesurée pour nous à tel point «qu'il use de patience» à notre égard (2Pierre 3: 9) afin que nous nous mettions, nous les rachetés, en ordre avec lui. À nous de ne pas user jusqu'à la corde cette patience infinie dont nous sommes les bénéficiaires

Je veux vous rappeler, À VOUS QUI SAVEZ FORT BIEN TOUTES CES CHOSES, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, FIT ENSUITE PÉRIR LES INCRÉDULES... Jude 1: 5


APRÈS AVOIR SAUVÉ... IL FIT PÉRIR !


Après avoir offert le salut, la délivrance à tout son peuple, IL SÉPARA LES CROYANTS DES INCROYANTS en faisant périr les incrédules...


LA GRÂCE NE NOUS LIBÈRE PAS

DE L'OBSERVATION DE LA PAROLE DE DIEU!


L'incrédulité et la foi ne sauraient marcher ensemble, main dans la main!

C'est l'incrédulité OU la foi!
C'est la Parole de Dieu qui est toute entière LA vérité ou qui ne l'est pas!

En conséquence, si nous ne sommes pas capables d'accepter maintenant ce que Dieu dit, si nous refusons de mettre en pratique ce que l'Écriture demande:

- Il est inutile de dire que nous avons la foi,

- Il est inutile de dire que Jésus est notre Seigneur!

- Par contre, il est utile de sonder son coeur afin de découvrir pour quelle raison notre foi serait morte!

Le Fils de Dieu, assis à la droite du Père a déjà reconnu que - DANS SON ÉGLISE – plusieurs sont déjà morts et que d'autres ont besoin d'être exhorté afin qu'ils ne meurent pas. Il est bon de s'en souvenir et de définir dans quelle classe nous nous trouvons ou de savoir comment nous sommes perçus par ceux et celles qui sont fidèles au Seigneur! (Apocalypse 3: 1-2). Ce sera aussi une heure de vérité à ne pas dédaigner!

Je (Paul) vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. (2 Corinthiens 2: 9)


***


Tout est possible à celui qui croit,

C'est la loi de la foi,

Don merveilleux qui nous vient des cieux

QUE CONNAÎT LE COEUR DROIT.


Oh! Quel riche trésor:

Un coeur qui vit ce que Dieu dit!

Sa foi vaut plus que l'or,

Dieu l'honore et le bénit.


Quand l'ennemi fait trembler de peur

En face du danger,

Compter sur Christ affermit le coeur,

LA FOI FAIT TRIOMPHER.


Oh! Quel riche trésor...



Dieu manifeste à celui qui croit

La force de son bras;

De la victoire voici la loi:

«SI TU CROIS, TU VERRAS»!


Oh! Quel riche trésor...



J-M Ravé le 5 avril 2014 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse