Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


6) Nos délivrances ont-elles donné naissance


à notre reconnaissance par le biais de l'obéissance?

_________________________



Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or; mais celui qui éprouve les coeurs, c’est l’Éternel. Proverbes 17: 3


Pour connaître la qualité de notre foi, le Seigneur permet que nous passions par différentes étapes de... purification, raison pour laquelle l'exemple de l'argent et de l'or nous est donné afin que nous comprenions qu'il est normal que nous passions aussi par LE FEU DE L'ÉPREUVE!

C'est que nous sommes précieux aux yeux de Dieu qui nous a rachetés à grand prix!

Rachetés de notre ancienne manière de vivre que nous avions héritée de nos pères!
Rachetés afin que nous passions des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2: 9)!

VOUS AVEZ ÉTÉ RACHETÉS À UN GRAND PRIX. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6: 20

Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais PAR LE SANG PRÉCIEUX DE CHRIST, comme d’un agneau sans défaut et sans tache... 1 Pierre 1: 18-19

Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Psaume 49: 7


Vous avez été rachetés à un grand prix... par le sang précieux de Christ!

Pouvons-nous comprendre la valeur de ce geste qui dépasse notre entendement?
Comment Jésus (créateur du Ciel et de la Terre – Colossiens 1: 16)..., comment a-t-il pu abandonner sa position pour devenir un homme semblable à nous afin de nous sauver, nous qui n'avions pas une once d'amour envers lui puisque tout a été accompli avant même que nous fussions nés?

Lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5: 8


Un tel amour dépasse notre entendement!

Mais un tel amour nous rend redevables, car si le salut est gratuitement offert à quiconque veut se repentir de ses péchés, il n'en demeure pas moins que ce rachat de nos âmes a été effectué pour que nous ne vivions plus comme avant!
Désormais, il est de notre devoir – et dans notre intérêt – de porter toute notre attention sur ce Royaume de Dieu et que nous nous préparions pour prendre possession de la place que le Fils de Dieu nous a préparée (Jean 14: 2-3).

«Vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères», avons-nous lu il y a un instant!

D'esclaves du péché, nous sommes devenus libres à son égard «grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, VOUS AVEZ OBÉI DE COEUR à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits» (Romains 6: 17).
Avez-vous..., avons-nous obéi? Notre coeur est-il entier pour le Seigneur?

En regard de l'oeuvre accomplie en notre faveur et de la perspective de la Vie éternelle qui nous attend, nous sommes tous et toutes invités à offrir nos vies au Seigneur.

À les offrir en sacrifice pour la gloire de son nom (Romains 12: 1) en cherchant à faire SA volonté au lieu de la nôtre.
Dieu ne pouvant pas en attendre moins de nous, car lui-même a montré l'exemple en donnant Jésus-Christ pour nous sauver des peines éternelles.

N'oublions jamais que cette oeuvre a été accomplie alors que nous étions encore pécheurs et que NOUS NE MÉRITIONS RIEN, tandis que de notre côté, le sacrifice de nos vies (mourir à nous-mêmes et à nos anciennes aspirations) n'est qu'un simple geste de reconnaissance envers celui qui nous a tant aimés!

Un amour qu'il démontre régulièrement par l'exaucement de nos prières qui, hélas, ne donne pas toujours naissance à une reconnaissance continuelle, une reconnaissance qui nous pousserait à servir celui qui nous a tant aimés et qui nous aime toujours!

Ne l'attristons pas par des «mercis» de principe!

Ce n'est pas parce que Dieu a fait des promesses que TOUT nous est dû.
Entretenons plutôt des actions de grâce qui seront un des signes visibles qui démontrera que l'on se souvient des bontés de l'Éternel!


Que celui qui est sage... SOIT ATTENTIF AUX BONTÉS DE L’ÉTERNEL. Psaume 107: 43


SAUVE POUR SERVIR!


Ces trois mots devraient être gravés au fond de nos coeurs, car le service est la conséquence visible du salut et de la délivrance de l'esclavage dans lequel nous vivions autrefois; de la même façon que le service était le signe que l'Éternel avait donné à Moïse pour l'encourager à devenir un instrument de délivrance en faveur du peuple d'Israël.

Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. Exode 3: 12

Christ est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, MAIS POUR celui qui est mort et ressuscité pour eux. 2 Corinthiens 5: 14

Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service... Apocalypse 2: 19


Il est évident que l'on ne peut pas servir le Seigneur n'importe comment, l'important n'est pas ce que nous faisons pour lui de notre propre autorité, mais ce que lui peut faire de nous en fonction de notre disponibilité à son égard, de notre obéissance.

Sans doute est-il facile d'être «tout feu tout flamme» quand tout va bien dans la vie, toutefois qu'en est-il lorsque nous devons passer le test de la foi?

Une fois débarrassés de notre ancien maître (Satan), une fois notre «mer Rouge» franchie, il est évident que cette vie nouvelle que nous commençons à découvrir va nous permettre d'avoir un coeur bien disposé tout comme les Hébreux l'avaient une fois que l'armée de pharaon eut péri dans les flots: «Chantez à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire!» (Exode 15: 21.)

Des cris, des chants de victoire, des actions de grâce qui montent vers le trône de Dieu manifestant ainsi la reconnaissance qui remplit les coeurs; une reconnaissance qu'il va falloir entretenir pour aller de l'avant sans (trop) craindre l'avenir, car personne n'est encore arrivé à la fin du voyage.

Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté. (Exode 15: 13)


En lisant ce dernier verset ne croyez-vous pas qu'il dépeint aussi la vie de celui que Jésus-Christ a racheté?

Ne nous mène-t-il pas aussi vers la demeure de sa sainteté, vers la Jérusalem céleste!
Il nous y conduit..., nous n'y sommes pas encore arrivés!
Il nous conduit et il nous conduira aussi longtemps que nous serons disposés à avancer et à «combattre le bon combat en gardant la foi et une bonne conscience» (1 Timothée 1: 18-19).
Il nous conduira, nous conseillera en dépit des épreuves, des «examens de contrôle» qui se présenteront à nous pour savoir si nous sommes toujours DANS la foi, si nous l'avons gardée malgré les circonstances défavorables.

Les épreuves n'étant là que pour un temps, les eaux amères de Mara (Exode 15: 23) ne sont pas restées amères, Dieu, dans sa bonté, indiqua à Moïse le moyen de les rendre douces.

C'est donc l'écoute de la voix de Dieu ET la mise en pratique de ce qu'il a dit, qui a permis au peuple d'étancher sa soif et de sortir de son épreuve.

Après les grands prodiges que l'Éternel avait accomplis (les plaies d'Égypte et la traversée de la mer Rouge), voilà maintenant que c'est un vulgaire bois qui va servir de support à la puissance de Dieu.

Est-il vraiment possible que le Tout-puissant soit à bout de moyens spectaculaires? Un morceau de bois..., n'est-ce pas risible?
Pour les moqueurs, peut-être?
Mais pas pour Moïse, qui a toujours été «fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur...» (Hébreux 3: 5.)
Quand Dieu parle, il n'y a pas de «petites choses» insignifiantes qui peuvent être négligées. N'oublions pas que nous sommes au service du Roi des rois, de Celui à qui tout jugement a été remis!

Celui qui est fidèle dans les moindres choses L’EST AUSSI DANS LES GRANDES,

et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Luc 16: 10

C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, JE TE CONFIERAI BEAUCOUP; entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25: 21


À ce stade, il est facile de comprendre que nos petites infidélités sont – pour le moins – des obstacles pour notre avancement spirituel; qu'elles pourraient nous empêcher de recevoir les récompenses promises à ceux qui auront fait les oeuvres que le Seigneur avait préparées d'avance (1 Corinthiens 3: 15; Éphésiens 2: 10)!

Moïse a donc été fidèle, il l'est resté quoique le peuple murmura contre lui à diverses reprises!

Quant au peuple... ! Il est difficile de parler de sa fidélité envers le Dieu de ses pères, Abraham, Isaac et Jacob. Jusqu'à présent, il s'est contenté, tant bien que mal, de suivre Moïse!

Dorénavant, les choses vont changer!

Le peuple va être à même de démontrer son attachement au Seigneur, car c'est là, à Mara que, pour la première fois, Dieu va donner un commandement au peuple qu'il s'est choisi.

Ce fut là qu'il lui donna UNE prescription et UNE ordonnance, et ce fut là qu'il l'éprouva... Exode 15: 25 (v. Bible annotée)

Là, il lui donna un statut et une ordonnance, et là il l'éprouva... (v. Darby)

Il lui proposa là une ordonnance et une loi, et il l'éprouva là... (v. David Martin)

C'est alors qu'il lui imposa un principe et une loi, c'est alors qu'il le mit à l'épreuve... (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)


Les versions que je viens de citer, contrairement à celle de Louis Segond, mettent en relief qu'il ne s'agit pour le moment que d'un seul commandement.

Par la suite, avant d'entrer dans la Terre promise, il sera rappelé au peuple qu'il fut mis à l'épreuve pour savoir s'il garderait TOUS LES COMMANDEMENTS qui lui ont été prescrits depuis.
Sans épreuve, sans test, comment savoir si nous resterons fidèles?

Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non SES commandements. Deutéronome 8: 2.


Mara n'est donc pas le Sinaï! La loi viendra plus tard!

De même, les «exigences» de la vie chrétienne, au moment de la conversion, n'en sont encore qu'à leur balbutiement par rapport à 10, 20, 30 ans et plus de conversion.
Les années de vie chrétienne, pour autant qu'elles aient été vécues dans la fidélité, nous ont aidés à devenir des «piliers» qui devraient être difficiles à ébranler.

Évidemment, c'est cette fidélité qui marquera la différence entre les enfants de Dieu et qui démontrera le niveau spirituel de chacun.

Il suffit de s'en tenir aux reproches que l'auteur de l'épître aux Hébreux nous relate pour comprendre qu'il y a des rétrogrades qui n'ont pas entretenu leur vie spirituelle.
Des reproches qui devraient encore être faits à de nombreuses personnes de l'Église d'aujourd'hui; particulièrement celles qui ont perdu leur premier amour!

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu,

VOUS EN ÊTES VENUS À AVOIR BESOIN DE LAIT ET NON D’UNE NOURRITURE SOLIDE.

Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Hébreux 5: 12-13


Donc, là, à Mara, l'Éternel va donner une loi, une prescription, une ordonnance, c'est-à-dire un principe de vie AVEC PROMESSE – destiné à éprouver son peuple afin que lui-même connaisse ce qu'il a dans son coeur.

Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu,

si tu fais ce qui est droit à ses yeux,

si tu prêtes l'oreille à ses commandements,

et si tu observes toutes ses lois,

je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit. Exode 15: 26


Pour le moment une seule ordonnance, mais une ordonnance qui laisse clairement entendre que d'autres lois seront à venir.

Pour le moment, c'est le fondement qui est installé! Un fondement sans lequel tout ce qui pourra être dit, enseigné ou commandé par la suite, ne sera d'aucune utilité!


C'EST LA BASE INDISPENSABLE

POUR AVOIR UNE BONNE RELATION AVEC LE SEIGNEUR.

L'ÉCOUTE SUIVIE DE L'OBÉISSANCE À LA PAROLE DE DIEU!


Le commentaire de la Bible annotée sur le texte qui vient d'être cité est très intéressant. Il nous permet de comprendre pourquoi il est question de guérison alors que l'obéissance devait préserver des maladies le peuple sorti de l'esclavage, maladies dont ont été frappés les Égyptiens.


Pourquoi parler de guérison si l'on est préservé de la maladie?
Simplement parce qu'elle reste en germe en nous et au milieu de nous:

«Si tu es obéissant à mes directions, comme je viens d'assainir cette eau, je te guérirai aussi de toutes les maladies dont tu as pu emporter le germe d'Égypte.Il s'agit autant, dans la pensée de Dieu, des maladies morales (l'idolâtrie surtout, avec ses conséquences) que des maladies physiques.

C'est donc à ce moment-ci qu'après les merveilles de grâce accomplies pour son peuple, Dieu commence son éducation, éducation sévère qui exigera de la part d'Israël obéissance et foi, mais dans laquelle Dieu s'engage à mettre à son service sa toute-puissance miséricordieuse (Bible annotée)».

Forts de cet éclairage, nous allons «décortiquer» notre verset pour en retirer chacune des substances nécessaires pour notre santé spirituelle vu que cet enseignement de base donné au peuple d'Israël n'a pas perdu de sa valeur pour l'Église de Jésus-Christ.

1er point: écouter ATTENTIVEMENT la Parole de Dieu.

Être attentif va nous obliger à fixer notre intérêt sur ce qui sort de la bouche de Dieu, car nous savons que «l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4: 4). C'est une question de vie (éternelle) ou de mort de savoir se nourrir convenablement!

2e point: Faire ce qui est droit!

Mais attention... : ce qui est droit AUX YEUX DE DIEU! Pas ce l'on pense être droit!

3e point: Prêter l'oreille!

Plutôt que d'y voir une répétition du premier point qui nous demande d'être attentifs, ici, je préfère relever que nous devons avoir une attention plus soutenue qui dépasse le fait d'écouter. «J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées» (Jérémie 15: 16).

Maintenant, il faut toujours écouter attentivement, cela va de soi, et en même temps PRENDRE EN CONSIDÉRATION ce qui est dit, ce qui est une autre paire de manches! Prêter l'oreille à notre Dieu pour qu'il la remplisse afin que nous passions au point suivant:

4e point: Observer TOUTES les lois de Dieu!

Observer..., c'est mettre en pratique! C'est se conformer à ce qui est prescrit!


En construisant leur vie sur ce fondement de base, les Israélites avaient en main leur propre santé physique:

l'obéissance à la Parole de Dieu étant comme un «vaccin préventif»;

le retour à l'obéissance devenait un remède aux maux accumulés pendant la rébellion.

À l'heure actuelle, nous pouvons être en admiration devant les progrès de la médecine et de la chirurgie: on peut presque tout réparer ou changer dans le corps! Tout, sauf le coeur (spirituel) qui reste «tortueux par-dessus tout et méchant» (Jérémie 17: 9) du moins tant qu'il n'est pas abandonné entre les mains du Sauveur et tant qu'il n'a pas été accepté comme SEIGNEUR!

Toute la science des hommes, dans le domaine de la médecine, nous montre le prix terrestre des conséquences du péché! Conséquences qui seraient bien amoindries si les hommes se donnaient la peine d'écouter et de suivre au moins les dix commandements de Dieu.

Si tu écoutes..., si tu fais... si tu prêtes l'oreille à ses commandements, si tu observes toutes ses lois...

je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit. Exode 15: 26


Qu'en est-il pour nous aujourd'hui qui transportons les germes du péché ou qui vivons dans un monde infecté par lui?

Nous sommes nés dans le péché (Psaume 51: 5)! «Comment d’un être souillé (par le péché) sortira-t-il un homme pur?» (Job 14: 4.)

Dès que nous prenons conscience du salut en Jésus-Christ, une grande porte nous est ouverte si nous avons foi dans les promesses de Dieu.

En effet, les promesses de guérisons demeurent au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ; nous en reparlerons..., mais en attendant, relevons quelques versets de la Parole de Dieu.
Des versets qui ont de quoi nous surprendre quand on considère les détails que le Seigneur fournit.
À nous de croire les promesses qui vont suivre si nous voulons en bénéficier, car elles sont pour nous lorsque nous appliquons notre coeur à faire SA volonté.
Notre santé, si nous comprenons les versets qui vont suivre, dépend, en grande partie, de notre obéissance au Seigneur!

Promesses de Dieu liées à la mise en pratique de SA Parole:

C’est lui qui pardonne TOUTES TES INIQUITÉS, Qui guérit TOUTES TES MALADIES... Psaume 103: 3

... sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours... Garde-les dans le fond de ton coeur; car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour TOUT LEUR CORPS. Proverbes 4: 20-22

Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. Proverbes 3: 7-8

... c’est lui qui te délivre... de la peste et de ses ravages. Tu ne craindras... ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi.

Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, TU NE SERAS PAS ATTEINT. Psaume 91: 1-8


Toutes les maladies..., aucun nom de maladie ne met Dieu dans l'embarras puisqu'il est en mesure de ressusciter les morts!

Tout le corps au bénéfice de la guérison divine, muscles et os y compris!
Pestes et contagions ne devraient pas nous atteindre si nous en croyons l'auteur du Psaume 91 (le Saint-Esprit)!

Dieu peut-il mentir? Non!
L'homme peut-il désobéir pour empêcher le divin Médecin d'agir? Il suffit de regarder autour de nous, de sonder notre coeur, notre vie pour avoir la réponse et en tirer de bonnes conclusions!

À l'opposé de l'obéissance, l'indiscipline et la désobéissance ouvrent la porte à la dégradation de notre santé.

Dégradations que Dieu sait utiliser pour nous parler. À nous de chercher à le comprendre lorsque nous avons un ennui de santé!
Que veut-il me dire? A-t-il quelque chose à me dire pour que je me retrouve dans cette situation?

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, ET L’ON N’Y PREND POINT GARDE.

Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os. Job 33: 14 & 19

Il (Dieu) fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et SA MAIN GUÉRIT. Job 5: 18

Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et JE GUÉRIS, Et personne ne délivre de ma main. Deutéronome 32: 39

Venez, retournons à l’Éternel! Car il a déchiré, mais IL NOUS GUÉRIRA; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Osée 6: 1


L'obéissance et la désobéissance reçoivent leur salaire; nous le comprenons toujours un peu plus en lisant les Écritures.

Si les avantages ou les conséquences de notre conduite sur cette terre sont déjà significatifs, n’oublions pas de penser à l'éternité où il ne sera plus possible de changer quoi que ce soit!

Une fois que le mot «FIN» sera écrit à notre dernier souffle, le livre de notre vie sera terminé, il n'en restera plus que la lecture pour être jugé selon ce qu’il contiendra.

Les douleurs du temps présent – À CAUSE DE NOTRE FOI – ne sont pas à prendre en considération par rapport à la gloire qui nous attend dans le Ciel.

Les douleurs du temps présent — OCCASIONNÉES PAR NOTRE DÉSOBÉISSANCE – ne sont pas à prendre en considération par rapport à l'éternité passée loin de la présence de Dieu, c'est à dire aux tourments de l'Enfer!

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.

Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car DE CELA DÉPENDENT TA VIE ET LA PROLONGATION DE TES JOURS... Deutéronome 30: 19-20


Ces paroles de Moïse nous sont aussi destinées même si la prolongation de nos jours sur la Terre n'est que secondaire, car nous avons en vue la cité dont Dieu est l'architecte (Hébreux 11: 10)

N'oublions donc pas les eaux de Mara où Dieu donna à son peuple un fondement inébranlable sur lequel leur vie devait être construite s'ils voulaient connaître la bénédiction de Dieu.

Un fondement sur lequel nous devons aussi bâtir si nous sommes sages!

Quiconque entend ces paroles que je (Jésus) dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’ELLE ÉTAIT FONDÉE SUR LE ROC. Matthieu 7:24 -25


J-M Ravé le 22 février 2014 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse