Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


4) Savoir regarder et se souvenir pour garder la foi et l'espérance.

_________________________



Ainsi parle l’Éternel: je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune (dans la foi), de ton affection lorsque tu étais fiancée (lorsque tu t'étais engagé à marcher dans mes voies), quand tu me suivais au désert, dans une terre inculte (dans les épreuves).

Ainsi parle l’Éternel: quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi (as-tu trouvé en moi), pour s’éloigner de moi (pour t'éloigner de moi), et pour aller après des choses de néant ...? Jérémie 2: 2 & 5

Reviens, infidèle... dit l’Éternel. Je ne jetterai pas sur vous (sur toi) un regard sévère; car je suis miséricordieux, dit l’Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, RECONNAIS QUE TU AS ÉTÉ INFIDÈLE À L’ÉTERNEL... Jérémie 3:12 -13


Souviens-toi donc d’où tu es tombé,

REPENS-TOI, ET PRATIQUE TES PREMIÈRES OEUVRES;

SINON, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place,

À MOINS QUE TU NE TE REPENTES. Apocalypse 2: 5


Dieu se souvient! Dieu n'oublie pas!

Vérité qui pourrait nous troubler, mais nous ne devons pas oublier que Dieu aime toujours le pécheur à tel point que le bon Berger ne se lasse pas de partir à la recherche de la brebis qui s'est perdue (Matthieu 18: 12-13)! «ET, S’IL LA TROUVE...» (Si elle se laisse trouver..., si elle n'endurcit pas son coeur...)

Il n'oublie pas les cris que nous avons fait monter vers lui lorsque nous étions dans la détresse, il connaît le fond de notre pensée lorsque nous nous croyons abandonnés de lui.

Il n'oublie pas les promesses qu'il nous a faites, pas plus qu'il n'oublie CELLES PAR LESQUELLES NOUS NOUS SOMMES ENGAGÉS À LE SUIVRE... !

Dieu n'avait pas oublié les promesses qu'il avait faites à Abraham et à ses descendants, esclaves en Égypte. Si le peuple devait encore patienter, c'est parce que là-bas, dans la future Terre promise, le péché des habitants n'était pas encore à son comble pour que la colère de l'Éternel se manifeste avec justice: «l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble» (Genèse 15: 16).

Dieu n'oublie rien..., et rien ne peut être caché à ses yeux!

Il n'oublie rien..., excepté nos péchés lorsqu'ils ont été confessés et pardonnés!


C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi,

ET JE NE ME SOUVIENDRAI PLUS DE TES PÉCHÉS.

Ésaïe 43: 25


Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Hébreux 10: 17


Une fois encore le Nouveau Testament rejoint l'Ancien pour offrir le pardon et un nouveau départ, aussi bien pour celui qui ne l'a jamais connu que pour celui qui s'est détourné de lui.

Toutefois, ce pardon, aussi efficace soit-il, ne doit pas nous empêcher de rechercher ENSUITE et TOUJOURS la sanctification si nous voulons nous retrouver dans la présence de Dieu pour l'éternité: «Recherchez... la sanctification, sans laquelle PERSONNE ne verra le Seigneur» (Hébreux 12: 14).

Sachant que Dieu ne peut pas mentir, nous devrions être vigilants et «travailler à notre salut» (Philippiens 2: 12).

En négligeant de le faire, c'est-à-dire en restant ce que nous sommes, nous courrons un grave danger, car par notre attitude, nous prouverions que nous ne croyons pas que Dieu parle sérieusement, soulignant ainsi que nous sommes devenus des incrédules!

L'incrédulité partielle peut avoir de graves conséquences; il nous suffit de regarder le parcours des Hébreux depuis leur sortie d'Égypte pour remarquer que leur route a été jalonnée de foi, de doutes et de murmures à tel point que les incrédules se sont vu interdire l'entrée dans la Terre promise:

Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert... (excepté Josué et Caleb qui gardèrent la foi) Nombres 14: 31-32


Apprenons à regarder et souvenons-nous de ce qui est arrivé à ceux qui ont traversé la mer Rouge et qui ont fini leur vie dans le désert.

Quoi qu'il nous arrive, gardons la foi et l'espérance, le Seigneur ne fait JAMAIS d'erreur, même lorsqu'il teste notre foi afin que nous soyons capables de savoir si nous sommes toujours dans une foi qui lui est agréable; dans la foi et dans l'obéissance, deux attitudes inséparables l'une de l'autre lorsque l'on marche dans le sentier étroit (2 Corinthiens 13: 5; Hébreux 11: 6).

L'Ancien et le Nouveau Testament se rejoignent, nous l'avons lu tout au début, raison pour laquelle nous avons beaucoup à apprendre de toutes ces choses anciennes qui ont été écrites pour notre instruction: «Ces choses leur sont arrivées POUR SERVIR D’EXEMPLES, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles» (1 Corinthiens 10: 11).

Apprenons à regarder «ces choses» et cherchons à comprendre le message que Dieu veut nous faire passer... POUR NOTRE BIEN!

Qu'ont-ils fait? Que leur est-il arrivé? Quelle a été la conséquence de leurs actes?

Et à qui (le Seigneur) jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, SINON À CEUX QUI AVAIENT DÉSOBÉI?

Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer À CAUSE DE LEUR INCRÉDULITÉ. Hébreux 3: 19


La plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.

Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents.

Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. (1 Corinthiens chapitre 10)

Avant de nous préparer à quitter l'Égypte en compagnie du peuple hébreu qui gémissait sous le poids de l'esclavage, avant d'en tirer des instructions pour notre vie selon le conseil de l'apôtre Paul, j'aimerais attirer votre attention sur un texte biblique en relation avec toutes les catastrophes dont nous pourrions devenir les victimes.

Ces catastrophes que nos médias font défiler sous nos yeux sans que cela pousse nos contemporains à chercher la face de Dieu, sans que cela travaille profondément le coeur de ceux et celles qui se sont éloignés de Dieu:

J’ai (l'Éternel) exterminé des nations; leurs tours sont détruites; j’ai dévasté leurs rues, plus de passants! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants!

Je disais (l'Éternel): si du moins tu voulais me craindre, avoir égard à la correction, TA DEMEURE NE SERAIT PAS DÉTRUITE, tous les châtiments dont je t’ai menacée n’arriveraient pas; MAIS ILS SE SONT HÂTÉS DE PERVERTIR TOUTES LEURS ACTIONS. Sophonie 3: 6-7


Ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemple..., ces catastrophes qui, aujourd'hui, meurtrissent certaines régions sont là aussi pour nous avertir.

Le passé et le présent se conjuguent de la même manière, car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets même si la patience de Dieu laisse supposer – à tort – que les rebelles passeront entre les gouttes:

Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal. Ecclésiaste 8: 11

Voici, je (Jésus) viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre» Apocalypse 22: 12


Savoir regarder et se souvenir...

Comme les israélites, nous pourrions avoir une mauvaise vue et une mauvaise compréhension de ce qui s'est déjà passé. Nous pourrions aussi garder le souvenir de ce qu'il faut oublier (Luc 9: 62) et oublier ce qui est essentiel pour vivre par la foi (Psaume 78: 11; 2 Pierre 1: 3-9 & 10).

Moïse, serviteur de l'Éternel, était devenu l'espérance visible du salut des Hébreux après qu'ils eurent vu les signes qui devaient les convaincre que «l'Éternel avait bel et bien visité son peuple» au travers de son envoyé: «et ils s’inclinèrent et se prosternèrent» (Exode 4: 30-31).

Ils avaient vu..., mais ne comprenant pas les plans de Dieu, la nouvelle épreuve qu'ils allaient subir allait les plonger dans une profonde angoisse.

Où était la délivrance promise?

Au lieu d'être secourus dans nos détresses, nous nous apercevons parfois que  c'est aussi la main de l'ennemi qui s’appesantit sur nous (pour un temps); tout cela afin de nous dissuader d'écouter la Parole de Dieu, de la croire et de garder la foi. «Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment...» (Luc 22: 31.)

Au lieu d'être bénis, c'était des corvées supplémentaires qui leur tombaient dessus suite à la première entrevue que Moïse et Aaron avaient eue avec Pharaon, d'où un fort mécontentement:

Que l’Éternel vous regarde (Moïse et Aaron), et qu’il juge!

Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr. Exode 5: 21


Quant à Moïse..., devant le nouveau malheur qui venait de s'abattre sur son peuple, devant le refus de pharaon de se soumettre à la volonté de l'Éternel, il n'avait d'autre solution que d’interroger le Seigneur.

Seigneur, POURQUOI AS-TU FAIT DU MAL À CE PEUPLE?

POURQUOI M’AS-TU ENVOYÉ?

Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple. Exode 5: 22


Dans cet entretien, nous verrons qu'il mettra encore en avant qu'il n'a pas la parole facile «Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile (Exode 6: 12.)

Cette foi-ci «La colère de l'Éternel ne s'enflamma pas contre lui» (Exode 4: 10-14).

Avant de comprendre ce changement d'attitude, cherchons déjà en quoi nous pourrions tirer des enseignements salutaires pour notre âme au travers de cet épisode difficile par lequel sont passés les Hébreux qui s'attendaient à la délivrance et non à être enchaînés davantage.

Si nous ne devions retenir qu'une chose, sachons nous rappeler que l'épreuve a tendance à aveugler celui qui la subit et à lui FAIRE OUBLIER QUE DIEU RESTE AVEC NOUS et qu'il reste aussi notre guide et notre conseiller!

Fortifiez-vous et ayez du courage!

Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux (devant nos ennemis ou nos épreuves); car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point. Deutéronome 31: 6


Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde, dit le Seigneur Jésus. Jean 16: 33


Les israélites, quant à eux, avaient bien compris les trois signes venant de Dieu que Moïse devait accomplir pour stimuler leur foi:

    Le bâton changé en serpent;

    La main couverte de lèpre;

    L'eau changée en sang (Exode 4: 2-9).


Ils savaient que Moïse n'était pas un charlatan, les miracles étaient là pour CONFIRMER LA PAROLE DE DIEU.

(Ils étaient là, tout comme aujourd'hui ils sont là pour nous: voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru... — Marc 16: 7.) Une parole de Dieu que Pharaon (l'adversaire du peuple de Dieu) ne voulait pas comprendre!

Une parole dont il tordit le sens afin d'empêcher le peuple de servir l'Éternel en lui imposant de nouvelles chaînes, montrant ainsi qu'il était au service de l'ennemi de nos âmes: «cette femme, dit Jésus..., que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?» Luc 13: 16.

Et nous..., comment réagissons-nous quand les promesses de Dieu ne se réalisent pas alors que nous croyons que tout est prêt pour leur accomplissement?

Qu'en est-il de nos bénédictions passées?

Comment les percevons-nous quand une autre épreuve nous tombe dessus?

De plus..., qu'en est-il du message que nous apportons à ceux que nous aimerions voir délivrés, non seulement de leurs maux physiques, mais aussi de la colère à venir (1 Thessaloniciens 1: 10)?


Qu'en est-il lorsque nous voyons que leur situation ne s'est pas améliorée ou qu'elle s'est empirée..., tout comme au temps de Moïse?

Sommes-nous de ceux qui les abandonnent à leur malheur?

Sommes-nous de ceux qui vont assaillir le trône de la grâce afin de comprendre ce qui se passe?

Une chose est certaine, la meilleure attitude consistera toujours à se tourner vers Dieu, car, à partir du moment où nous sommes à la place qu'il nous a donnée, à partir du moment où nous savons que nous avons fait sa volonté, les échecs apparents serviront au moins à nous former.

Dieu a un plan..., Dieu garde un plan même quand l'ennemi de nos âmes est venu mettre des bâtons dans les roues.

Dieu a toujours eu un plan et des projets, même si les coeurs se sont endurcis suite à la mission que nous avions à coeur de remplir.

L'IMPORTANT, POUR CE QUI NOUS CONCERNE en tant qu'envoyés, en tant qu'ambassadeurs de Christ (2 Corinthiens 5: 20), C'EST D'AVOIR MARCHÉ DANS L'OBÉISSANCE (Ézéchiel 33: 7-16)!

Pour en revenir à Moïse, nous voyons qu'il n'a pas importuné l'Éternel lorsqu'il a de nouveau mis en avant son handicap: «Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile?» (Exode 6: 12.)

Loin de se fâcher, l'Éternel l'encouragea à accomplir la mission dont il était investi tout en lui rappelant — une seconde fois — qu'il avait un rôle d'une grande importance dont nous avons peut-être un peu de mal à comprendre la signification si nous n'avons jamais été les porte-parole du Seigneur:

La 1re fois, après que l'Éternel se soit mis en colère contre Moïse:

Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

Il parlera pour toi au peuple; IL TE SERVIRA DE BOUCHE, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. Exode 4: 15

La seconde fois sans que l'Éternel se mette en colère:

Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. Exode 7: 1-2


La première fois, Moïse cherchait une excuse pour ne pas aller en mission, mais cette fois-ci, il était sur le terrain, il avait déjà obéi et rencontré le pharaon! En réalité, c'était plus une interrogation qu'un refus de faire la volonté de Dieu.

La suite, nous la connaissons tous, raison pour laquelle nous devrions nous souvenir qu'il viendra toujours un moment où la différence sera bien visible entre ceux que Dieu approuve et ceux qu'il réprouve!

Parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Éternel fait entre l’Égypte et Israël. Exode 11: 7

Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. Malachie 3: 18


Cette différence sera d'autant plus flagrante après que l'enlèvement des croyants aura eu lieu puisque les fidèles seront partis avec le Seigneur..., et qu'il n'en restera aucun!

OÙ SERAS-TU À CE MOMENT-LÀ?

Si nous ne voulons pas rater le départ (il n'y en aura qu'un seul), SACHONS RETENIR LES INSTRUCTIONS QUE LE SEIGNEUR NOUS DONNE: regardons... et souvenons-nous de ce qui est arrivé aux incrédules du passé :


C'EST AUSSI CE QUI ARRIVERA AUX INCRÉDULES D'AUJOURD'HUI

ET À CEUX ET CELLES QUI MARCHENT DANS LA DÉSOBÉISSANCE!


J-M Ravé le 25 janvier 2014 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse