Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.

3) Marqué au fer rouge ou marqué par le sang?

(Message pour la nouvelle année)

_________________________



Alors qu'une année vient de se terminer en étant chargée d'espérance et de projets pour celle qui vient de commencer, nous sommes maintenant en face de la dure réalité: nos espérances ne vont-elles pas rejoindre le recueil de nos illusions perdues?

Perdues simplement parce que nos voies ne sont toujours pas celles de Dieu (Ésaïe 55: 8) et qu'elles ne pourront l'être que lorsque nous nous serons soumis à sa volonté et que nous serons entrés dans les oeuvres qu'il a préparées d'avance pour que nous les pratiquions (Éphésiens 2: 10).

Comme les années précédentes, en dépit des bonnes résolutions que plusieurs ont prises, il est probable qu'elles ne seront guère différentes que celles que nous avons laissées derrière nous si Dieu ne nous conduit pas dans SES sentiers, S'IL NE NOUS MONTRE PAS LA VOIE À SUIVRE..., si nous ne la cherchons pas!

Nos coeurs sont certainement pleins de projets que nous désirerions accomplir pour la gloire de Dieu, mais, personnellement, lorsque je repense à tout ce que j'ai pu imaginer pour servir le Royaume de Dieu, je prends conscience que le plus grand «service» que j'ai pu rendre au Seigneur, ce fut (et ce sera toujours) de me laisser transformer par lui afin que je diminue pour qu'il grandisse toujours plus en moi:

IL FAUT qu’il croisse, et que je diminue. Jean 3: 30


Souvenons-nous de Moïse qui avait à coeur de délivrer son peuple de la main de fer de pharaon. Sa façon personnelle d'agir lui a coûté 40 ans de désert!

40 ans pour désapprendre tout ce que le monde lui a appris avant de servir le Seigneur 40 ans dans la soumission à la volonté de celui qui allait lui parler face à face comme un homme parle à son ami (Exode 33: 11)

Devenir l'ami de Dieu, n'est-ce pas le but à atteindre? Un but impossible à atteindre si nous cherchons à faire notre propre volonté plutôt que la sienne!

... Je vous ai appelés amis, PARCE QUE je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Jean 15: 14-15

Vous êtes mes amis, SI vous faites ce que je (Jésus) vous commande...


Ayant la connaissance de Dieu à notre portée au travers des Saintes Écritures, nous avons donc la possibilité de construire cette amitié pendant cette nouvelle année durant laquelle nous ferons – encore – «plier notre volonté à la sienne» (Job 23: 12).

Le ferons-nous?
Obéirons-nous à ce qu'il nous commande afin qu'il y ait un changement radical dans notre vie?

Ferons-nous ce qu'il nous a déjà demandé de faire et que nous avons relégué aux calendes grecques, c'est-à-dire à une date qui n'existe pas?

En cette année 2014 NOUS ASPIRONS TOUS À DES CHANGEMENTS – aussi bien les gens du monde que ceux et celles qui ont fait la paix avec Dieu par Jésus-Christ –, mais, ne nous trompons pas...

... les changements qui se produisent sous nos yeux et qui se produiront encore ne sont et ne seront que la continuité de ce qui a déjà commencé.

Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ecclésiaste 1: 9


La dégradation des moeurs — et non l'évolution comme plusieurs le disent —, cette dégradation de la morale qui grandit au fur et à mesure que les années passent, démontre que le mal est devenu «adulte».

En tant que tel, il se permet d'agir effrontément au grand jour en écrasant et en condamnant, chaque fois qu'il est possible, tout ce qui était appelé bien!

Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la morale de nos pères – encore appuyée sur la crainte de Dieu – est dénoncée aujourd'hui et condamnée dans la plupart des cas en raison de l'obstruction qu'elle fait à la liberté de chacun.

Une liberté qui a son prix et dont il faudra rendre des comptes à celui qui juge justement (1 Pierre 2: 23)

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume! Ésaïe 5: 20


Le temps de la grâce n'étant pas encore arrivé à son terme, il y a toujours la possibilité de faire la paix avec Dieu, ne l'oublions pas!

Il y a aussi toujours la possibilité d'être des instruments entre les mains de Dieu comme ambassadeur ou ambassadrice de Christ avant que l'inévitable se produise en raison de l'endurcissement des coeurs.
Particulièrement des nôtres qui refuseraient de se plier à la volonté de Dieu alors que nous avons été bénéficiaires de la grâce! Un exemple désastreux qui serait une pierre d'achoppement pour ceux et celles qui seraient en recherche de la Vérité!

Le malheur n'arrive jamais à l'improviste!

Dieu cherche TOUJOURS à prévenir l'homme par un moyen ou un autre afin qu'il échappe à sa juste colère en se repentant de ses fautes et en les abandonnant!

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse OBTIENT MISÉRICORDE. Proverbes 28: 13


Dieu cherche toujours à sauver l'homme de la perdition éternelle même quand la nature semble se déchaîner avec plus de fureur qu'autrefois contre lui ou contre ses biens.

Cette nature qui parle aussi de changements, mais pas de changements dont la seule responsabilité serait due au réchauffement de la planète!
Des changements dont les conséquences sont toujours plus désastreuses!

Des changements qui, en vérité, sont de sérieux avertissements et servent à prévenir l'homme qu'il s'est embarqué sur une voie large qui va le conduire à la perdition s'il veut poursuivre sa route dans la même direction.

Noé a exhorté ses contemporains afin qu'ils échappent au déluge, mais personne n'a voulu le croire et tous ont péri.

Nous sommes logés à la même enseigne, c'est ce que déclare le Fils de Dieu:

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.

Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;

le déluge vint, et les fit TOUS périr.

Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement.

Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;

(notez au passage qu'ils ne se mariaient plus comme cela se faisait au temps de Noé!)

mais le jour où Lot sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.

Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. Luc 17: 26-30


En considérant ce que la Bible déclare, force est de constater que Dieu emploie maintenant les grands moyens pour secouer une humanité pécheresse afin que quelques-uns soient sauvés et connaissent la félicité éternelle plutôt que la perdition éternelle, l'enfer!

Sans doute allez-vous penser que je suis en train de peindre le diable sur la muraille en noircissant ainsi une année qui vient à peine de commencer.

Pourtant si vous acceptez d'examiner les dix dernières années, vous vous rendrez compte que le mal a progressé, que les guerres, les attentats, les révoltes et les grèves sont devenus toujours plus nombreux en dépit de la bonne volonté – officielle – de nos gouvernants.

Mais que se passe-t-il donc dans le coeur de l'homme pour qu'il en soit ainsi?

Plus nous avançons dans le temps, plus le mécontentement se manifeste avec violence!
La réponse est simple:


LE COEUR DE L'HOMME EST MARQUÉ AU FER ROUGE PAR LE PÉCHÉ!

SEUL LE SANG DE JÉSUS-CHRIST PEUT EFFACER CETTE FLÉTRISSURE

QUI PASSE D'UNE GÉNÉRATION À L'AUTRE!


Ce n'est pas parce qu'une page est tournée (qu'une année est passée) que la précédente est effacée, la plupart du temps, il y a une virgule ou des points de suspension qui nous indiquent qu'il va y avoir une suite.

Le point final ne sera mis que lorsque nous quitterons ce monde et que nous ne pourrons plus rien changer à notre vie, que nous n'aurons plus la possibilité de demander pardon pour nos fautes, ni la liberté de faire la paix avec le Juge!

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, APRÈS QUOI VIENT LE JUGEMENT... Hébreux 9: 27


Si nous sommes capables de lire ces lignes, c'est bien parce que l'année passée s'est terminée avec des points de suspension dans l'attente d'une décision ou simplement par une virgule!

À nous d'être vigilants et d'être continuellement prêts à rencontrer Dieu pour le cas où nous quitterions cette terre abruptement: «Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu» (Amos 4: 12).

En repensant à Noé et au déluge — qui fut une page très importante dans l'histoire d'un monde où le mal semblait avoir disparu en compagnie de tous ceux et toutes celles qui refusaient d'écouter les appels à la repentance —, la Bible, l'actualité présente et les luttes que nous pouvons avoir nous font entrevoir qu'il y avait un passager clandestin dans l'arche..., un passager clandestin camouflé dans le coeur des huit rescapés: LE PÉCHÉ!

Étant tous les descendants d'un des fils de Noé, nous avons aussi hérité de leur nature pécheresse qu'ils avaient eux-mêmes héritée de leur arrière, arrière...., arrière-grand-père: Adam!

En pensant maintenant aux Israélites qui allaient quitter l'Égypte et ses faux dieux, en relevant la joie qu'ils ont eue après avoir traversé à sec la mer Rouge tandis que leurs ennemis périssaient noyés pour s'être lancés à leur poursuite, nous nous apercevons que ce peuple béni, ce peuple choisi par Dieu, avait emmené dans ses bagages, dans son coeur, LE MÊME PÉCHÉ que ses prédécesseurs!

Ce péché qui colle à nos talons, qui nous suit comme notre ombre, LE PÉCHÉ QUI NOUS SÉPARE DE DIEU!

Ainsi quand on parle de changement dès qu'une année nouvelle entre en lice, lorsque l'on aspire à un véritable changement et que l'on se réjouit d'en finir avec le 31 décembre, force est de constater que toutes les démonstrations de joie, aussi sincères soient-elles, n'empêchent pas la vie ancienne de reprendre le dessus et qu'en définitive..., IL N'Y A PAS DE CHANGEMENT!

L'habitude est une seconde nature, nous rappelle une maxime du monde, raison pour laquelle les changements auxquels l'homme aspire ne peuvent pas être produits par celui qui n'a pas le pouvoir de changer son propre coeur.

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître?

Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres. Jérémie 17: 9-10


Oui, j'ai envie que les choses changent dans ma vie!

Mais puis-je faire du neuf avec du vieux?
Ne sommes-nous pas — quand nous avons un esprit bien disposé — ne sommes-nous pas un peu comme l'apôtre Paul qui constate que, dans sa propre vie, il n'arrive pas à faire le bien simplement parce qu'il subit la pression d'une autre loi que celle de ses désirs?

Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: J’AI LA VOLONTÉ, mais non le pouvoir de faire le bien.

CAR JE NE FAIS PAS LE BIEN QUE JE VEUX, ET JE FAIS LE MAL QUE JE NE VEUX PAS.

Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.

Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Romains 7: 18-21


Surtout, ne nous arrêtons pas à cette réflexion pour nous excuser si nous faisons le mal!

En effet, comme Caïn, nous avons tous la possibilité de vaincre le mal lorsqu'il vient nous tenter (Genèse 4: 7)


Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage...

si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi:

MAIS TOI, DOMINE SUR LUI.


Caïn avait déjà la possibilité d'échapper au mal, à combien plus forte raison l'avons-nous maintenant si nous appartenons à Christ et que nous pouvons compter sur son secours, sur sa délivrance!

À nous simplement d'avoir un coeur honnête, un coeur qui sache reconnaître l'état dans lequel il se trouve:

Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...

Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!...

... La loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Romains 7: 24 à 8: 1 et suivants

La sortie de secours reste toujours la même indépendamment des situations rencontrées!

Alors que nous avons été marqués au fer rouge par le péché...,

... le sang de Jésus-Christ nous purifie de tous nos péchés dès l'instant où nous reconnaissons notre incapacité à nous rendre présentables devant Dieu et que nous acceptons de passer par la porte étroite!

De passer par Jésus-Christ qui est le seul chemin qui conduit à la Vie éternelle! (1Jean 1: 7; Matthieu 7: 14) «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; CELUI QUI NE CROIT PAS AU FILS NE VERRA POINT LA VIE, MAIS LA COLÈRE DE DIEU DEMEURE SUR LUI» (Jean 3: 36).

Croire, c’est bien plus qu'un engagement intellectuel!

Croire, c'est aussi mettre en pratique ses commandements afin de connaître une liberté nouvelle (à l'égard du péché) une VRAIE liberté qui est tributaire d'un nouvel esclavage!

Ayant été affranchis du péché, VOUS ÊTES DEVENUS ESCLAVES DE LA JUSTICE. Romains 6: 18


«Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui!»

2 Pierre 2: 19


Jésus-Christ a-t-il triomphé de ma vie?


L'esclave en Jésus-Christ, le véritable esclave soumis à la volonté de son Maître est honoré par d'autres titres qui le différencient des esclaves du monde, des esclaves du péché. Il devient alors «fils de Dieu, enfants de Dieu, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ» (Romains 8: 16-17)

Notons encore que ce n'est jamais par contrainte que l'on devient «esclave volontaire» du Seigneur Jésus, c'est par amour..., et par amour de l'obéissance puisque «ses commandements ne sont pas pénibles» (1 Jean 5: 3).


Esclave du péché ou esclave de Jésus-Christ?


Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8: 36


C'est seulement dans cet état que nous sommes à même d'envisager l'avenir avec sérénité.

À nous d'apprendre la soumission qui, il faut l'avouer, n'est pas toujours facile lorsque le Seigneur permet que ses enfants souffrent l'injustice pour que leur foi soit mise à l'épreuve et qu'ils se rendent compte que, SANS DIEU, SANS LE SECOURS DE JÉSUS-CHRIST, ils sont impuissants pour remporter des victoires.

Ainsi, nous nous sommes (peut-être) réjouis de changer d'année... ;

Ainsi, les Israélites ont quitté la terre de l'esclavage... ;

Et les uns et les autres ont fait la fête selon les possibilités qui étaient à leurs dispositions.

Mais la fête ne dure qu'un temps, car l'épreuve (de la foi) ne tarde jamais à se manifester.


C'est ce que nous voyons peu de temps après la traverser de la mer Rouge...

... et c'est que nous serons à même de constater dans les semaines et les mois qui suivront pour ce qui concerne chacune de nos vies.

En conclusion: si nous désirons connaître de véritables changements dans nos vies et dans notre entourage:


ENTRAÎNONS-NOUS À ÊTRE FIDÈLES!


N'oublions pas que le plus grand champ de bataille n’est guère plus grand que la paume de notre main! C'est notre coeur! C'est mon coeur qui doit se plier à la Parole de Dieu en toutes circonstances!

Quel sera notre plus grand désir pour 2014?

Faire plier notre volonté à celle du Seigneur!
Notre sanctification!

Le salut de nos proches!

Et si notre plus grand désir rejoignait celui des Juifs exilés?

Cette espérance qui s'est transmise de père en fils depuis la dispersion du peuple juif!


L'année prochaine à Jérusalem!


Avons-nous la même espérance pour LA JÉRUSALEM CÉLESTE au point de travailler à notre salut avec crainte et tremblement? (Philippiens 2: 12)

Et n'oublions pas qu'une BONNE ANNÉE ne dépend pas des bons voeux que nous recevons ou que nous envoyons!

Elle dépend de notre engagement vis-à-vis de celui qui nous a sauvés!


La bonté de l’Éternel dure à jamais... POUR CEUX QUI LE CRAIGNENT,

Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,


POUR CEUX QUI GARDENT SON ALLIANCE,

ET SE SOUVIENNENT DE SES COMMANDEMENTS AFIN DE LES ACCOMPLIR.

Psaume 103: 17-18


...



Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Apocalypse 21: 1


Il essuiera toute larme de leurs yeux, et LA MORT NE SERA PLUS, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Et celui qui était assis sur le trône dit: VOICI, JE FAIS TOUTES CHOSES NOUVELLES. Et il dit: écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Apocalypse 21: 4-5


...


J-M Ravé le 11 janvier 2014 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse