Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


22) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.


i) Tu ne commettras point d’adultère.

(ni homosexualité, ni concubinage, ni relations sexuelles illicites)

_________________________


Celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens,

CELUI QUI VEUT SE PERDRE AGIT DE LA SORTE!

Proverbes 6: 32


***


Comme nous en avons pris l'habitude depuis quelque temps, je vais reprendre ce texte des Proverbes qui encadrera le contenu de ce qui va suivre et y adjoindre de nouveau le constat que le Seigneur fait de l'état général du coeur de l'homme:

GARDE TON COEUR PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4: 23

Car c’est du dedans, C’EST DU COEUR DES HOMMES QUE SORTENT:

les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.

Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. Marc 7: 21-23


Ces répétions ne sont pas vaines, car personne n'est à l'abri de mauvaises pensées consécutives à des regards qui s'attarderaient sur des choses que le monde propose et que nous ne devrions pas regarder avec plus ou moins d'insistance.

Le premier regard est toujours accidentel pour autant que nous ne nous placions pas volontairement dans un milieu malsain que nous aurions choisi en connaissance de cause!

C'est le deuxième regard qui devient coupable!

C'est l'insistance – toujours volontaire – qui va faire en sorte que nous allons nous attarder sur ce que l'on ne devrait pas voir au lieu d'avoir le réflexe de détourner la tête!

Le deuxième regard est donc un choix délibéré et DÉLIBÉRÉMENT COUPABLE!

Un choix qui peut être interrompu dès l'instant où l'on prend conscience que l'on est en train de pécher en nourrissant notre âme de pensées impures qui finiraient par nous conduire dans la convoitise et plus..., si la chair prend le dessus!

Convoitise = Désir de posséder et de jouir d'une chose qui, le plus souvent, appartient à autrui ou est plus ou moins interdite. (Lexilogos)

Dans le sujet que nous allons aborder aujourd'hui (l'adultère, au sens large), la discipline de notre regard sera donc d'une grande importance si nous ne voulons pas nous retrouver sur une voie glissante qui nous conduirait à pécher contre Dieu.

Pécher au moins par le biais de pensées malsaines entretenues dans notre coeur à cause de l'insistance d'un regard.
Un regard qui développera des pensées déjà considérées comme des actes coupables et donc condamnables par le Seigneur Jésus. (Matthieu 5: 28)

«Tu ne commettras point d’adultère!»

Cet ordre donné par notre Dieu est lié avec le dernier commandement où la convoitise est mise en avant: «TU NE CONVOITERAS POINT... LA FEMME DE TON PROCHAIN!»

Ce que nous regardons et la façon dont nous regardons, l'insistance que nous y mettons a une grande importance pour faire naître ou non la convoitise dans notre coeur. Pour ce qui concerne le domaine sexuel et ses tentations, l'attitude de Job est suffisamment parlante pour que nous comprenions que, nous aussi, nous avons un pacte à faire avec nos yeux:

J’avais fait un pacte avec mes yeux, et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge (et à plus forte raison sur la femme d'un autre!) Job 31: 1


Ce pacte, le roi David ne l'avait pas fait, c'est pourquoi il succomba à la tentation et devint adultère et meurtrier (2 Samuel 11: 2 et suivants).

Voyant une femme prendre son bain, il fixa son regard sur elle, laissa vagabonder ses pensées et permit à la chair de prendre le dessus...; vous connaissez la suite!

Sa droiture de coeur et la confession immédiate de son péché, dès l'instant où il fut mis en lumière par l'Éternel au travers de la bouche du prophète Nathan, lui ont permis d'obtenir le pardon de Dieu:

«David dit à Nathan: J'ai péché contre l’Éternel! Et Nathan dit à David: L’Éternel pardonne ton péché, TU NE MOURRAS POINT» (2 Samuel 12: 13).

De lui-même, David ne semblait pas avoir réalisé qu'il avait péché. C'est plus de 9 mois après avoir commis un adultère et un meurtre que l'Éternel mit en avant les péchés qu'il avait commis; le coupable ayant continué à vivre comme si de rien n'était.

Il fut pardonné, mais les conséquences de ses actes allaient marquer sa vie tout entière. Un péché pardonné n'efface pas automatiquement les conséquences terrestres qui en résultent.

Comme nous le voyons, Dieu ne plaisantait pas avec les personnes qui commettaient l'adultère; ces lois étaient très strictes! Dans la plupart des cas, la mort sanctionnait ce péché (Lévitique 20: 10; Deutéronome 22: 22).

La mort physique, mais aussi la mort éternelle, cette séparation éternelle d'avec Dieu, cette impossibilité d'entrer dans SON Royaume.
SI le péché n'a pas été confessé et abandonné au profit d'une vie à la gloire de Dieu, cette sanction reste toujours une conséquence de la violation du commandement qui est mis en avant aujourd'hui.


DIEU NE PLAISANTE TOUJOURS PAS AVEC CEUX QUI COMMETTENT

L'ADULTÈRE, OU L'IMMORALITÉ SOUS TOUTES SES FORMES!


Si aujourd'hui, le libertinage légalisé ne conduit plus à la peine capitale ceux qui commettent l'adultère ou d'autres perversions sexuelles selon la Bible, cela ne veut surtout pas dire que ce comportement est accepté par notre Père céleste dont la Parole et les commandements ne changeront jamais!

JAMAIS! Pas même sous la pression des hommes ou des gouvernements!

Dieu reste Dieu et le souverain suprême qui aura le dernier mot au jour du jugement.

Des commandements qui ne touchent pas seulement l'adultère, mais aussi tous les désordres sexuels – légalisés ou non par les lois de ce monde – désordres qui restent TOUS contraires à la pensée de Dieu...; DE NOTRE DIEU TROIS FOIS SAINT qui ne peut pas voir le péché: «Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité» (Habakuk 1: 13).

Du début de la création, jusqu'à aujourd'hui..., et jusqu'à la fin de ce monde, il n'y a eu et il n'y aura qu'une seule et même ligne de conduite à suivre (1 Timothée 2: 5-6; Actes 4: 11-12); sans oublier le salut en Jésus-Christ:

CE QUE DIEU VEUT,

c’est votre sanctification;

c’est que vous vous absteniez de l’impudicité;

c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu... 1 Thessaloniciens 4: 3-5


Le langage biblique peut être obscur pour certains quand il parle d'impudicité, de fornication, mais il est très clair lorsqu'il parle d'adultère ou de prostitué (e), homme ou femme!

Dans ce cas particulier, ne prenons pas le langage du monde en parlant du «plus vieux métier du monde», car – BIBLIQUEMENT et preuves à l'appui – LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE est celui de cultivateur, de jardinier, de gardien (Genèse 2: 15); viennent ensuite celui de berger et de laboureur: «Abel fut berger, et Caïn fut laboureur» (Genèse 4: 2).

Ce n'est qu'au temps de Jacob que l'on parla pour la première fois de «prostituée» pour dénoncer l'attitude d'un homme qui avait violenté Dina, la fille du patriarche, en condamnant cette conduite semblable aux désordres sexuels qui existaient déjà avant cet événement.

Les deux premiers désordres (d'ordre sexuel) les plus flagrants que l'on peut trouver dans la Genèse sont les suivants:

Quant aux frères de Dina, ils ne voulaient pas que leur soeur soit comparée à une fille facile qui se serait laissé séduire et dont la conduite aurait été semblable à celle des peuples aux alentours!

Ils répondirent (Siméon et Lévi): traitera-t-on notre soeur comme une prostituée? (question posée qui laisse sous-entendre que la prostitution existait déjà) Genèse 34: 31 


Si Dina n'était pas une prostituée, l'insulte qu'on avait faite à la famille de Jacob en violentant une vierge était considérée comme telle (traitera-ton notre soeur comme....) et avait conduit les fils de Jacob à faire justice pour se venger de ce déshonneur qui retombait sur toute la famille. C'est la mort qui sanctionna ce... crime (Genèse 34: 26-31).

Par la suite, la loi de Dieu obligera celui qui a couché avec une vierge, à la marier (c'est ce que proposait déjà le père du coupable, mais cette proposition n'était pas acceptable pour le futur peuple de Dieu qui ne devait pas mêler son sang avec celui des autres nations – Deutéronome 7: 3):

Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle... il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra. Deutéronome 22: 28

(Par contre, la jeune fille qui est fiancée est considérée comme mariée; les conséquences sont donc différentes si elle est surprise avec un homme — Deutéronome 22: 23-24)

Avant de voir plus en détail les désordres sexuels dont la Bible nous met en garde et dont les conséquences sont terribles, il est important de parler de la grâce de Dieu! De cette grâce dont ont bénéficié tous ceux et toutes celles qui ont fait la paix avec Dieu... quels qu'aient été leurs péchés!

Cette grâce toujours disponible pour les pécheurs d'aujourd'hui.

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu?

Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

(ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes... – version Darby)

(ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature... – Version David Martin, King James)

Et c’est là ce que vous étiez (autrefois), quelques-uns de vous.

Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés (rendu justes) au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. 1 Corinthiens 6: 9-11


***


CE TEMPS DE GRÂCE EST UN TEMPS MERVEILLEUX QUI NOUS EST ACCORDÉ POUR FAIRE LA PAIX AVEC DIEU EN RECONNAISSANT NOS PÉCHÉS ET EN LES ABANDONNANT.

Que personne ne méprise ce temps particulier qui arrive à sa fin!

Comme nous le disions dernièrement: l’irréparable... c'est de ne plus avoir la possibilité de demander pardon à Dieu!
Nous pourrions encore préciser: l'irréparable c'est aussi de ne plus avoir envie de lui demander pardon à cause d'un coeur qui s'est endurci!

C'est dans ce temps particulier des «temps de la fin» où les péchés d'ordre sexuels abondent que la grâce de Dieu surabonde envers les pécheurs repentants qui ne cherchent pas à excuser leurs péchés.

Ils les avouent et les abandonnent contrairement à ceux et celles qui se disent être «chrétiens» et qui justifient leur choix en établissant des «Églises homosexuelles» pour vivre leur foi selon leurs principes tout en proclamant que Dieu est amour!

C'est vrai que Dieu est amour (1 Jean 4: 16);

C'est vrai encore qu'il aime les pécheurs (de toute façon, il n'y a que des pécheurs sur la Terre — Romains 3: 23; 5: 12);

Mais c'est aussi vrai qu'il déteste le péché (Romains 6: 23; Psaume 130: 3-4)

L'homosexualité et les mariages homosexuels étant de plus en plus reconnus dans la plupart des pays de souche chrétienne, nous sommes aussi obligés d'en parler, car il va sans dire que ces pays dits «chrétiens» ont rejeté les enseignements de Dieu ou les ont adaptés à leur façon pour satisfaire les besoins de la chair en opposition à ceux de l'Esprit:

«la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez» (Galates 5: 17).

Le christianisme mondanisé n'ayant rien à voir avec la foi chrétienne qui nous a été transmise par les apôtres, nous comprenons plus facilement qu'une grande partie des ressortissants de ces pays se déclarent CHRÉTIENS NON PRATIQUANTS (catholiques, protestants, etc.)!

C'est donc aux pratiquants que nous avons le devoir de nous adresser pour les mettre en face des Écritures qu'ils utilisent lors de leurs rencontres dans LEURS Églises.

Les «Églises» homosexuelles sont des lieux de rencontre où les participants prétendre mettre en avant leur amour pour Christ et rendre un culte agréable à Dieu. Je ne veux pas mettre en doute leurs sentiments, mais le véritable amour envers Dieu se décline par l'obéissance à SA Parole sans chercher des textes qui, une fois sortis de leur contexte, ne servent qu'à soutenir un péché que de nombreuses portions de l'Écriture condamnent formellement.

SI VOUS M’AIMEZ, GARDEZ MES COMMANDEMENTS.

CELUI QUI A MES COMMANDEMENTS ET QUI LES GARDE, C’EST CELUI QUI M’AIME;

et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jean 14: 15 & 21


Ne tombons pas non plus dans le piège de tronçonner la Parole de Dieu comme plusieurs d'entre eux le font pour justifier les comportements que Dieu condamne.

C'est ainsi que certains se justifient en soulignant uniquement la première partie de la réponse que le Seigneur Jésus donna à la femme adultère lorsqu'elle se retrouva seule en face de lui, ses accusateurs, repris par leur conscience, s'étant retirés (Jean 8: 3-11):


Jésus lui dit: JE NE TE CONDAMNE PAS NON PLUS...


Par cette réponse (tronquée), n'allons pas faire dire au Fils de Dieu qu'il ne condamne pas l'adultère ou n'importe quel comportement sexuel en dehors du mariage..., mariage entre un homme et une femme il va sans dire..., si nous voulons obéir à Dieu!

«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.» (Matthieu 19: 5; Genèse 2: 24)

Loin d'accepter la conduite de la femme adultère, le Seigneur Jésus VA METTRE EN GARDE LA FEMME PARDONNÉE en lui disant ouvertement et sans détour:


VA, ET NE PÈCHE PLUS!


Ce complément, loin de justifier le péché d'adultère, met en évidence sa gravité et appelle l'acte condamnable par son juste mot: le péché! «Va et ne PÈCHE plus!»

C'est donc en appelant le péché par son nom, en le reconnaissant et en ayant la volonté de l'abandonner, que la condamnation tombe!

Avant de poursuivre, je tiens à souligner que ces lignes ne sont pas destinées à dénoncer L'HOMOSEXUALITÉ DANS LE MONDE qui vit avec des lois différentes de celles de l'Église de Jésus-Christ concernant la morale!

Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors?

N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. 1 Corinthiens 5: 12-13


Le monde agit comme bon lui semble, mais cela ne l'autorise pas à nous obliger à vivre comme lui. Déplorer sa conduite (sans insulter qui que ce soit) ne devrait pas être illégal tout comme conserver notre liberté d'enseigner nos enfants dans la voie qu'ils doivent suivre pour plaire à Dieu (Proverbes 22: 6); la liberté de penser, de s'exprimer et de vivre sa foi qui est garantie par la Déclaration universelle des droits de l'homme; article 18.

Sachant que le monde est dirigé par le prince des ténèbres, C'EST DANS L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST QUE NOUS DEVONS VEILLER À CE QU'IL N'Y AIT PAS DES SCANDALES CAUSÉS PAR LES DÉSORDRES SEXUELS.

D'ailleurs, ne nous y trompons pas, LES HOMOSEXUELS INTELLIGENTS de ce monde nous comprennent bien lorsque nos positions sont équilibrées. 

Voici quelques lignes qu'un homme a fait paraître suite à une réponse que j'avais donnée sur Internet où l'on me demandait de m'expliquer sur le message suivant: «Chrétien et homosexuel? Tu es celui que Dieu a créé et non celui que tu crois être.»

(http://www.regard.eu.org/predications/Messages.jmr/Chretien.et.homo.php)

Sa réponse était principalement destinée à ceux de ses coreligionnaires qui m'insultaient grossièrement pour avoir maintenu mes positions et démontré qu'un chrétien qui vit sa foi ne peut pas aller à l'encontre de la Parole de Dieu.

«Chers amis, J'ai lu le texte de ce Journal chrétien et je trouve qu'il devrait nous pousser à la repentance, ou tout au moins à admettre que nous sommes dans l'égarement et que c'est par pure faiblesse naturelle que nous nous y sommes retrouvés.

Je pense qu'il est honnête que certains attirent notre attention lorsque nous sommes sur le mauvais chemin.

Je crois que l'éditeur dudit texte n'est pas agressif dans ses propos.

En plus, les deux témoignages qui accompagnent le message sont eux aussi utiles pour nous tous...

(Témoignages d'Ernesto, de Claire auxquels s'est ajouté celui de Dominique)

Merci pour la réaction de l'auteur du texte qui est à l'origine nos réactions.

Je pense que c'est une bonne idée de faire que les liens vers des textes de la Bible soient cliquables. Je viens de voir que cela a été fait sur le Journal et sur le site Regard. Cela nous permet de savoir ce qui est dit dans la Bible.

Je pense que la légitimité de la Bible est universellement reconnue ainsi que les valeurs fondamentales qu'elle enseigne...

Nous avons tous un choix à faire par rapport à la religion dans la mesure où nous ne sommes pas que matière. Un jour on sera devant Dieu pour rendre des comptes...» (fin de citation)

À ces lignes, je répondais qu'il n'était pas loin du Royaume de Dieu (Marc 12: 34). C'est vrai, il avait déjà compris qu'un jour il allait passer en jugement!


***


Pour en terminer (provisoirement) avec la grâce, avec cette faveur imméritée qui nous est accordée par Dieu, sachons qu'elle est accordée à tous..., QUEL QUE SOIT L'ÉTAT DANS LEQUEL ILS SE TROUVENT AUJOURD'HUI.

Le pardon de Dieu..., c'est un bienfait continuel qui devrait nous permettre d'être toujours reconnaissants pour ce cadeau non mérité!

Un bienfait dont la source est Jésus-Christ qui s'est offert VOLONTAIREMENT et a pris notre place pour subir la peine que nous méritions tous.
C'est lui qui est mort sur la Croix, qui a versé son sang pour nous, c'est lui qui fut abandonné de Dieu pour un temps afin que nous ne soyons jamais rejetés!
Approuvant cette substitution, Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, l’a fait asseoir à sa droite d'où il intercède en faveur de ceux et celles qui le suivent.

Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Psaume 103: 12

C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Ésaïe 43: 25

... SI nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1: 7


Au regard de cette promesse, IL N'EST PAS QUESTION DE JUGER QUI QUE CE SOIT, PAS QUESTION DE CONDAMNER QUI QUE CE SOIT DANS L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST à cause de son passé.

Il est question d'avertir le peuple de Dieu que si nous avons confessé nos péchés et les avons abandonnés, DIEU NE SE SOUVIENT PLUS DE RIEN ET NOUS REGARDE COMME SI N'AVIONS JAMAIS PÉCHÉ.

Et s'il nous a pardonnés..., il peut encore pardonner à ceux et celles qui se trouvent dans la situation où nous nous trouvions autrefois; situation bien dépeinte dans 1 Corinthiens 6: 9-11)

Quoiqu'il nous arrive encore de pécher (1 Jean 1: 8), nous ne vivons plus DANS le péché comme par le passé (Romains 6: 2).

Ainsi la grâce de Dieu n'a pas été vaine pour un grand nombre d'entre nous! Malheureusement, dans l'Église de Jésus-Christ, LA GRÂCE EST PARFOIS MAL COMPRISE, raison pour laquelle il y en a qui vivent DANS le péché étant parfois «encouragés» silencieusement par des dirigeants qui ferment les yeux sur la conduite du troupeau dont ils ont la garde.


***


L'adultère est-il encore pratiqué dans l'Église?

D'abord, nous devons savoir que l'adultère, aux yeux du Seigneur, a un sens beaucoup plus large que celui que nous lui donnons généralement; souvenons-nous de Dina qui a été «simplement» violée!

Pour résumer, l'adultère se définit de trois façons:

  1. l'adultère physique (et toutes les sortes de déviations sexuelles),

  2. l'adultère en pensée,

  3. l'adultère spirituel.

Avec tristesse, nous devons reconnaître que c'est un péché qui a toujours trouvé sa place dans nos rassemblements, et cela depuis le début de l'Église (1 Corinthiens 5: 1 & 11; 2 Corinthiens 12: 21; Colossiens 3: 5)!

En lisant les versets que nous venons de citer où il n'est pas toujours expressément parler de l'adultère, nous relevons qu'il y a des mises en garde contre l'impudicité, l'impureté, la dissolution; des termes qui ont tous un lien avec le domaine sexuel.
Non seulement des mises en garde, mais aussi des appels à la repentance qui n'aboutissent pas toujours, plusieurs préférant rester dans l'état où ils se trouvent plutôt que de faire des efforts pour marcher dans la sanctification « sans laquelle PERSONNE ne verra le Seigneur » (Hébreux 12: 14).

Je (Paul) crains qu’à mon arrivée... je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et QUI NE SE SONT PAS REPENTIS de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés. 2 Corinthiens 12: 21


Le monde est entré dans l'Église avec les pratiques malsaines qu’il a légalisées, et parce qu'il les a légalisées, plusieurs pensent que l'Église doit s'adapter à ce genre de situation nouvelle qui n'était pourtant pas admise au temps de nos pères dans la foi.

Ainsi parle l’Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; MARCHEZ-Y, ET VOUS TROUVEREZ LE REPOS DE VOS ÂMES! Jérémie 6: 16

Je (Paul) vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, SI VOUS LE RETENEZ TEL QUE JE VOUS L’AI ANNONCÉ; AUTREMENT, VOUS AURIEZ CRU EN VAIN. 1 Corinthiens 15: 1-2


C'est sur ces exhortations que je conclus cette première partie tout en rappelant qu'il ne nous appartient pas de juger les homosexuels ou les débauchés de ce monde qui vivent sous sa loi et sous l'autorité du prince de ce monde...

..., mais de veiller sur nous-mêmes et sur ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur ET Seigneur, afin de voir si nous sommes toujours sous l'autorité de Dieu:


Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 1 Jean 5: 19


***

Je (Paul) vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, — non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.

Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est DE NE PAS AVOIR DES RELATIONS AVEC QUELQU’UN QUI, SE NOMMANT FRÈRE, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors?  N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 1 Corinthiens 5: 9-12

Celui qui vaincra héritera de ces choses (un nouveau ciel, une nouvelle Terre, la nouvelle Jérusalem), et je lui serai Dieu, et lui me sera fils. Mais quant aux timides, et aux incrédules, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 7: 8 (version Darby)


À suivre

J-M Ravé le13 décembre 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse