Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


21) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.


H) Tu ne tueras pas! (Suite)


Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

_________________________



Si vous connaissez l'ordre chronologique des «dix commandements», vous avez dû remarquer que j'ai passé sous silence deux d'entre eux:

Tu ne commettras point d’adultère.

Tu ne déroberas point.


Mon intention n'était pas de les déclasser! En effet, j'avais commencé à travailler sur celui concernant l'adultère, mais je sentais que ce n'était pas le désir du Seigneur que j'aborde maintenant ce domaine.

Quoique j'eusse à coeur de travailler sérieusement sur ce sujet, j'avais l’impression que la source d'inspiration était bouchée et qu'il me fallait revenir à d'autres recherches que j'avais faites — par erreur (?) — concernant le développement du commandement précédent: «TU NE TUERAS PAS»!
Des recherches très utiles puisqu'elles allaient me conduire à lier ce commandement avec celui que nous allons voir aujourd'hui: «Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain» (Exode 20: 16) et qui correspondait avec la pensée de «tuer avec la langue»!

Venez, complotons contre Jérémie..., Venez, TUONS-LE AVEC LA LANGUE... Jérémie 18: 18

LA MORT ET LA VIE SONT AU POUVOIR DE LA LANGUE, quiconque l’aime en mangera les fruits. Proverbes 18: 21


LA LANGUE, si l'on comprend bien les Écritures, EST UNE ARME REDOUTABLE dont l'utilisation peut porter de graves préjudices à celui contre qui elle agit.

C'est bien parce qu'elle est dangereuse que nos tribunaux condamnent certaines paroles ou certains écrits (qui ne sont que le prolongement des paroles) lorsqu'ils nuisent à la personne qui est visée.
Ajoutons encore que les hommes qui ont le pouvoir et l'argent sont toujours rapides à porter plainte contre ceux qui ont dit des choses déplaisantes contre eux (quand bien même elles seraient vraies).

Ésope (fabuliste grec VII — VIe siècle av. J.-C.) déclara un jour à son maître que «la langue est la meilleure et la pire des choses».

C'est après avoir préparé le meilleur et le pire des plats — à la demande de son maître qui désirait amuser ses invités — qu'il fit cette déclaration afin de justifier le fait qu'il avait servi de la langue pour ces deux occasions:

«La langue est la pire chose qui soit au monde: c’est la mère de tous débats, la nourrice des procès, la source des divisions et des guerres. Si on dit qu'elle est l'organe de la vérité, c'est aussi celui de l'erreur, et qui, pire encore, de la calomnie. Par elle on détruit les villes, on persuade de méchantes choses. Si d'un côté elle loue les Dieux, de l'autre elle profère des blasphèmes contre leur puissance.»

Plutôt que de développer la pensée d'Ésope, nous allons souligner la Parole de Dieu qui, par la bouche de l'apôtre Jacques (3: 5-9), nous donne une définition encore plus précise de ce qu'est la langue et comment elle peut devenir un instrument de mort:

La langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt!

- La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité.

- La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne...

-... la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel.

Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu...


Comme nous le voyons, le jugement de la Parole de Dieu est très sévère touchant l'utilisation de notre langue! Une langue qui peut autant servir à tuer (Jérémie 18: 18) qu'à chanter la Parole de Dieu (Psaume 119: 172).

L'Écriture est si sévère qu'elle va mettre en opposition (en exemple?) l'attitude d'un insensé qui, quand il se tait, passe pour être sage (Proverbes 17: 28).

La langue est un instrument de supplice qui peut torturer, tourmenter des âmes encore bien longtemps après qu'elle ait fini de s'exprimer.

Combien de personnes ressassent sans cesse les paroles qui leur ont été dites prouvant ainsi que des mots peuvent blesser, non seulement au moment où ils sont reçus, mais encore longtemps après. À leur façon, nos paroles sont vivantes et peuvent continuer leurs oeuvres destructives dans les coeurs.
Un travail de destruction qui, dans certains cas, finit par faire naître de l'amertume ou des sentiments de haine avec tout ce qui peut s'ensuivre.

C'est un instrument de mort, une arme redoutable dont le propriétaire s'expose à être condamné par Dieu et jeté dans le feu éternel pour s'en être servi dans le but de nuire à son prochain.

La langue... le monde de l'iniquité! Le monde du péché! «Elle enflamme tout le cours de notre existence d'un feu provenant de l'enfer même» (Version en français courant)! Elle est pleine d'un venin MORTEL nous précise l’apôtre Jacques! Non seulement un venin, mais un venin qui apporte la mort!

Qu'en est-il de ma langue; un des qualificatifs suivants correspond-il à son état?

La langue des paroles flatteuses (Ils ont sur...). Psaume 5: 9 (10)

La langue qui discourt avec arrogance. Psaume 12: 3 (4)

La langue est un glaive tranchant. Psaume 57: 4

La langue trompeuse (la langue menteuse)! Psaume 120: 2; Proverbes 6: 17; Jérémie 9: 3

La langue fausse. Psaume 140: 11

La langue doucereuse Proverbes 6: 24

La langue perverse. Proverbes 10: 31; 17: 20

La langue pernicieuse. Proverbes 17: 4

La langue mystérieuse. Proverbes 25: 23


Triste inventaire qui n'a rien à voir avec celui de Prévert quand il faisait une liste de toutes sortes de sujets et de choses sans aucun lien entre eux! Ici, l'inventaire des «qualifications» de la langue met en avant des attributs qui proviennent tous de la même source, du même sac: celui du diable!

Lorsque la langue est utilisée comme elle vient d'être décrite, il est évident que NOUS FAISONS L'OEUVRE DU PRINCE DES TÉNÈBRES..., MÊME SI NOUS NOUS DÉCLARONS «ENFANTS DE DIEU»!

Jacques s'adressait à des chrétiens lorsqu'il parlait du mauvais usage de la langue que l'on pouvait faire en le mettant en opposition avec son utilité pour la louange que l'on adressait à Dieu.

La langue est une arme..., une arme puissante qu'il est possible (heureusement) d'utiliser pour faire le bien!

La langue douce (et non doucereuse) est un arbre de vie... Proverbes 15: 4

... Une langue douce peut briser des os. Proverbes 25: 15

Une réponse douce calme la fureur... Proverbes 15: 1

La langue des sages apporte la guérison. Proverbes 12: 18

(À l'opposé de la langue des consolateurs fâcheux – Job 16: 2)


«LA MORT ET LA VIE SONT AU POUVOIR DE LA LANGUE» (Proverbes 18: 21), et comme c'est à nous qu'appartient notre langue, nous avons aussi le pouvoir de faire du bien ou de faire du mal par elle!

Nous avons le pouvoir de tuer, de tourmenter ou de redonner de l'espérance, du sourire dans la vie de ceux et celles qui s'attendent à ce que les disciples de Jésus-Christ expriment les qualités de leur Seigneur qui apporte, entre autres, l'espérance et la consolation.

Pour être de bons témoins, il nous appartient donc d'être vigilants et de veiller sur notre bouche afin de ne pas tuer quelqu'un par son moyen, ou de le blesser accidentellement!

Non seulement de veiller sur notre bouche, mais aussi sur notre coeur et sur notre âme, car la langue ne fera qu'exprimer ce qu'il y a dans notre coeur, c'est-à-dire ce que nous y avons laissé entrer et se développer!

GARDE TON COEUR PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4: 23

Prends garde à toi et VEILLE ATTENTIVEMENT SUR TON ÂME, tous les jours de ta vie... Deutéronome 4: 9


TU VEUX QUE LA VÉRITÉ SOIT AU FOND DU COEUR

Psaume 51: 6


La vérité, à l'opposé du mensonge, mais aussi LA VÉRITÉ en tant que personne au travers de Jésus-Christ qui est «LE Chemin, LA VÉRITÉ et LA Vie» (Jean 14: 6). C'est par ELLE (par LUI) que je dois me laisser conduire si j'ai vraiment le désir de passer l'éternité dans le Royaume de Dieu.


***


Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Exode 20: 16


En réfléchissant à ce commandement, je me demandais pourquoi il n'avait pas été dit plus simplement «tu ne mentiras pas» puisque le faux témoignage est une sorte de mensonge que la Loi de Moïse allait condamner par la suite: «vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres» (Lévitique 19: 11).

Quand je dis «la Loi de Moïse», il faut comprendre «la Loi de Dieu» dictée à Moïse. Une Loi que le Nouveau Testament ne manque pas de rappeler en l'amplifiant. C'est ainsi que l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible, va nous mettre sérieusement en garde pour que nous ne soyons pas comme ceux et celles qui vivent et pratiquent le mensonge:

... pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et TOUS les menteurs (tous... sans exception..., il n'y a pas de «pieux mensonges»), LEUR PART SERA DANS L’ÉTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8


Retenons que ce ne sont pas les paroles de n'importe qui! Ce sont les paroles du Fils de Dieu..., les paroles du Seigneur Jésus à qui tout jugement a été remis (Jean 5: 22). Il jugera en fonction de SES lois et non en fonction de celles des hommes ou en fonction de notre interprétation personnelle de SES lois!

Ne croyons surtout pas que le Seigneur a juste cherché à nous faire peur! Il confirmera SA pensée encore une fois avant de clôturer ce livre de la Révélation. Le verset qui va suivre fait partie des dernières paroles de notre Sauveur et Seigneur; des paroles qui doivent nous interpeller profondément puisque le Seigneur Jésus atteste (confirme) qu'il en sera bien ainsi: «Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt(Apocalypse 22: 20.)

DEHORS les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et QUICONQUE AIME ET PRATIQUE LE MENSONGE! Apocalypse 22: 15


Ainsi, si dans les «dix commandements», il n'est pas spécifiquement parlé du mensonge, le reste de l'Écriture nous enseigne que Dieu n'aime pas les menteurs et que leur sort sera la perdition éternelle (qu'ils se disent chrétiens ou non! Les menteurs n'ont pas de part avec Dieu!)

Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison;

Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. Psaume 101: 7


Maintenant, pour en revenir aux faux témoins, ce commandement fait partie d'une liste particulière où la peine capitale peut être requise contre les contrevenants.

Excepté le 10e commandement qui est une mise en garde pour ne pas tomber dans le péché, tous sont punissables de mort en cas d'infraction (dans l'Ancienne Alliance).

Il y a d'abord tous les commandements qui touchent à l'honneur et au respect de Dieu et de son sabbat.

Ensuite, nous apprenons que le fait de refuser de se soumettre à l'autorité des parents est contraire à l'honneur qu'on doit leur rendre et peut entraîner la lapidation dans des cas bien précis.

Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu’ils l’ont châtié... Ils (le) diront aux anciens de sa ville...

... Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne. Deutéronome 21: 18-21

L'adultère (Deutéronome 22: 23-24).

Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. Lévitique 20: 10

Le vol (Lorsqu'il est question de rapt, d'enlèvement, de séquestration)

Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères (enlèvement, rapt, kidnapping, séquestration...), l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, CE VOLEUR SERA PUNI DE MORT. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. Deutéronome 24: 7

Celui qui dérobera un homme, et qui l’aura vendu ou retenu (en otage) entre ses mains, SERA PUNI DE MORT. Exode 21: 16

Le faux témoignage (nous en parlerons dans un instant).


Il n'y a que la convoitise qui échappe à la peine capitale!

Elle y échappe pour un instant puisque la convoitise n'est que l'amorce d'un péché qui, une fois consommé (le péché), conduira à la mort..., selon l'épître de Jacques.

Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu,


Le fait d'étudier en détail «les dix commandements» doit nous faire prendre très au sérieux la Parole de Dieu!

Ce n'est pas parce que nous vivons dans «le temps de la grâce» que le Seigneur a changé d'idée et que ce qu'il condamnait autrefois n'est plus condamnable aujourd'hui!

Comme nous l'avons dit précédemment: la grâce ne ferme pas les yeux sur nos péchés; elle permet seulement au pécheur de se repentir de son péché et de prouver que sa repentance est réelle en montrant que le pardon qui lui a été accordé l'a fait changer de comportement.

Mettons-nous bien dans la tête que si la mort physique n'est plus requise pour servir d'avertissement concernant l'inobservation des commandements dont nous parlons, la mort éternelle, c'est-à-dire la séparation éternelle d'avec Dieu (l'enfer), reste de rigueur!


***


Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. Exode 20: 16

Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges n'échappera pas. Proverbes 19: 5

Le témoin menteur périra... Proverbes 21: 28

Tu ne répandras point de faux bruits... Exode 23: 1

Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables. Proverbes 12: 22


Faux témoignage et mensonge vont de pairs!

Mais le mensonge, à y réfléchir, n'est-il pas aussi un faux témoignage?
Un faux témoignage en face de la vérité?

Si, par exemple, je déclare qu'Untel a dit ceci ou cela et que c’est faux..., ne suis-je pas un faux témoin?

OUI! Car je témoigne contre cette personne en déclarant – avec assurance — des choses qui ne sont pas la vérité!
Donc, quand je dis des mensonges, je deviens un faux témoin par rapport à la vérité que je connais!

Mensonge = Affirmation contraire à la vérité faite dans l'intention de tromper (Lexilogos)

Tout cela pour dire que personne n'est à l'abri de devenir un faux témoin; un faux témoin (un menteur) contre autrui..., et un faux témoin (un menteur) vis-à-vis de lui-même lorsqu'il ne dit pas la vérité en ce qui concerne la personne qu'il voit en se regardant tous les matins dans le miroir de la salle de bain!

Sans doute, pourrions-nous parfois nous défendre en disant que ce n'était qu'une plaisanterie? Mais là encore, la Parole de Dieu nous met en garde et juge avec dureté ceux et celles qui prétendent plaisanter quand elles ne disent pas la vérité; un acte qui est considéré comme apportant la mort:

Comme un furieux qui lance des flammes, des flèches et la mort,

Ainsi est un homme qui trompe son prochain, et qui dit: N’ÉTAIT-CE PAS POUR PLAISANTER? Proverbes 26: 19

Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Éphésiens 5: 4 (lire aussi l'avertissement donné par le Seigneur Jésus dans Matthieu 12: 36)


Décidément, la langue est bien difficile à gouverner et il faut toute la grâce et la patience de Dieu — alliées à notre bonne volonté — pour que les nouvelles créatures que nous sommes devenues (2 Corinthiens 5: 17) apprennent «les bonnes manières» qui conviennent à un enfant de Dieu, un fils, une fille de Roi!

Soyons donc des auditeurs attentifs et des pratiquants de la Parole de Dieu qui veulent marcher de progrès en progrès pour finir leur pèlerinage en vainqueurs (Jacques 1: 22 & 25), et reconnaissons nos péchés lorsque le Saint-Esprit nous les révèle par les moyens qu'il a à sa disposition.

Pour en revenir aux faux témoins (de l'Ancienne Alliance) qui dénoncent leur prochain, la loi de Moïse est on ne peut plus CLAIRE ET JUSTE puisque le faux témoin, quand il sera reconnu comme tel, subira la peine qu'aurait subie le coupable s'il s'était avéré que la dénonciation était exacte!

Lorsqu’un faux témoin s’élèvera contre quelqu’un pour l’accuser d’un crime...

... vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus UN ACTE AUSSI CRIMINEL (le faux témoignage) au milieu de toi. Deutéronome 19: 16-20

Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain. Proverbes 25: 18


Quelques exemples de faux témoignages qui ont servi à condamner des justes à la mort:

- Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux... Matthieu 26: 59-60

- Ils (Quelques membres de la synagogue) produisirent de faux témoins, qui dirent: cet homme (Étienne) ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi... Actes 6: 9

-... mettez en face de lui (Naboth) deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui: tu as maudit Dieu et le roi! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure. 1 Rois 21: 10


Qui voudrait encore ajouter son nom à cette liste de faux témoins?

Personne dans l'Église de Jésus-Christ... ! Alors, pour qu'il en soit bien ainsi, que notre langue ne devienne pas (ou plus) un glaive tranchant (Psaume 57: 4)!

Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; mais la langue des sages apporte la guérison. Proverbes 12: 18


***


N'étant pas des faux témoins comme l'entend le Décalogue, nous devons quand même rester vigilants et avoir un témoignage qui corresponde à l'engagement que nous avons pris avec le Seigneur le jour où il nous a fait passer des ténèbres à la lumière.

Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. Matthieu 5: 37

Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. Proverbes 21: 23


NE SOYONS PAS DES FAUX TÉMOINS EN PRÉTENDANT APPARTENIR À CHRIST TOUT EN VIVANT COMME LE MONDE DURANT LA SEMAINE!

Combien de personnes, en regardant vivre – au quotidien – ceux et celles qui vont à l'Église, se ferment aux choses de Dieu en raison du comportement ou du langage inapproprié que peuvent avoir certains prétendants au Ciel?

L'Église des temps de la fin, représentée par celle de Laodicée, est devenue une Église de faux témoins qui n'ont besoin de rien, pas même de Jésus puisqu'il n'est plus au milieu d'eux et qu'il cherche à entrer (Apocalypse 3: 14 et suivants).

Ai-je besoin du Seigneur pour que ma vie soit conforme à SES enseignements?

Un OUI continuel devrait faire battre notre coeur, car IL EST IMPOSSIBLE DE VIVRE UNE BONNE JOURNÉE BÉNIE SANS LE DÉSIR DE FAIRE SA VOLONTÉ! (Psaume 139: 23-24)


Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur!

Éprouve-moi, et connais mes pensées!

Regarde si je suis sur une mauvaise voie,

Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!


C'est le désir de mon coeur..., est-ce aussi le vôtre?


Voici, je désire pratiquer tes ordonnances:

Fais-moi vivre dans ta justice!

Psaume 119: 40



J-M Ravé le 29 novembre 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse