Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


20) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.

G) Tu ne tueras pas! Sommes-nous des meurtriers (potentiels)?

Avortements – suicides et aide au suicide...

_________________________


En repensant au texte de base qui nous avait servi à introduire la dernière prédication...

GARDE TON COEUR PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4: 23


... et en l'associant à l'étude des dix commandements que nous reprenons, nous pouvons constater que l'avertissement donné par la Parole de Dieu est intimement lié au commandement dont nous allons parler aujourd'hui:

Tu ne tueras point. Exode 20: 13

Tu ne commettras pas de meurtre. (Bible Annotée de Neuchâtel)

Ne commets point d’homicide (Bible du Rabbinat français)


Pourquoi ce commandement est-il solidaire du texte des Proverbes qui vient d'être rappelé?

Tout simplement, parce que le Seigneur Jésus nous donne une précision qui met en lumière ce qu'il y a dans le coeur de l'homme quand il n'est pas régénéré.

Car c’est du dedans, C’EST DU COEUR DES HOMMES (Garde ton coeur plus que tout autre chose) QUE SORTENT:

les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.

Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. Marc 7: 21-23


Dès l'instant où l'on parle du coeur de l'homme, l'endroit où se forgent les mauvaises pensées et particulièrement l'idée de tuer un être vivant, on appréciera d'autant plus le fait que le Seigneur Jésus est venu habiter dans notre coeur et qu'il est présent pour nous interpeller si de telles pensées commençaient à germer en nous.

Toutefois, même en étant vigilants, nous restons des «meurtriers potentiels», car un accident est si vite arrivé, soit par inattention, soit par désobéissance au Code de la route (pour ne donner que deux exemples)!
C'est là qu'il ne faut pas mettre tous les meurtriers dans le même sac, car un accident qui cause la mort de son prochain, n'est pas le fruit de mauvaises pensées, même si le résultat est le même pour la victime.

Dans l'Ancien Testament, le meurtrier volontaire devait être exécuté, tandis que celui qui avait donné la mort sans intention de la donner gardait la vie sauve POUR AUTANT QU'IL S'ABRITE DANS UNE DES SIX VILLES DE REFUGE.

Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un INVOLONTAIREMENT. Nombres 35: 10-11

Tout meurtrier donnant volontairement la mort devait être puni de mort (Nombres 35: 16-18; 20-21).

Si quelqu’un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, TU L’ARRACHERAS MÊME DE MON AUTEL, pour le faire mourir. Exode 21: 14

Vous n’accepterez point de rançon pour la vie d’un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort. Nombres 35: 31


À l'opposé de cette sanction irrévocable, il est clairement signifié que le meurtrier (toujours le même qualificatif) qui aurait donné la mort par accident serait protégé du vengeur du sang. Il ne le serait que dans la ville de refuge (Nombres 35: 22-23; Deutéronome 19: 5; Josué 20: 2-6); s'il en sortait..., il perdait, à ses risques et périls, la protection qui lui avait été légalement accordée.

Après avoir vu LA DIFFÉRENCE QUE DIEU FAIT entre le meurtrier volontaire et involontaire, il faut encore parler de ceux qui donnent volontairement la mort en tant que soldat défendant leur pays.

Si ce genre de mort d'hommes n'est pas formellement condamné, il faudrait cependant faire une étude afin de savoir ce qu'il en est des mercenaires dont les motifs peuvent être différents selon les individus; une étude qui n'entre pas en ligne de compte avec les propos d'aujourd'hui.

Pour ne pas se méprendre sur le 7e commandement: «Tu ne tueras point», voici quelques définitions qui vont nous permettre de mieux comprendre les mots employés par les diverses versions de la Bible que nous avons citées auparavant:

Tuer = Donner volontairement la mort à QUELQU'UN, lui ôter la vie.

Meurtre = Action de tuer délibérément UN ÊTRE HUMAIN avec violence

Homicide = Celui, celle qui tue UN ÊTRE HUMAIN. (Source: Lexilogos)

L'HOMME, QUEL QUE SOIT SON STADE DE DÉVELOPPEMENT, EST UN HOMME CRÉÉ À L'IMAGE DE DIEU; qu'il soit fœtus (homme en devenir) ou vieillard aux portes de l'éternité.

Si les lois des hommes punissent sévèrement la destruction d'oeufs d'oiseaux ou de tortues en voie de disparition, c'est bien parce que les oeufs en question sont des oiseaux ou des tortues en devenir!
Dans ce cas, il est incompréhensible que l'enfant à naître (le fœtus) ne soit pas considéré avec autant d'intérêt! Pour quelle raison méprise-t-on son temps d'élaboration en ne le considérant pas comme un être humain vivant, alors que les oeufs des oiseaux ou des tortues, dont nous venons de parler, sont des êtres vivants qu'il faut protéger même quand ils sont à l'état de foetus, d'embryon?

Non seulement le fœtus porte en lui tout ce qui va contribuer à son développement pour devenir un homme dont les capacités pourront être utiles à son pays et (ou) pour le Royaume de Dieu, mais, avant toutes choses, aux yeux du Seigneur, il est considéré comme un être humain dont les jours sont déjà TOUS comptés!

Ses jours étant tous comptés, il n'appartient à personne d'en réduire le nombre..., excepté lorsqu'il s'agit de criminels quand ils sont condamnés à la peine capitale: «Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal» (Romains 13: 4).

Quand je n’étais qu’une masse informe (un fœtus), tes yeux me voyaient; ET SUR TON LIVRE ÉTAIENT TOUS INSCRITS LES JOURS QUI M’ÉTAIENT DESTINÉS, avant qu’aucun d’eux existât. (Psaume 139: 16)

La vie du bébé, dans le ventre de sa mère, est tellement précieuse aux yeux de Dieu qu'un accident causé par un tiers et qui provoquait la mort de ce bébé était puni de la peine capitale par le ou les responsables de cette mort accidentelle!

Si des hommes se querellent (entre eux), et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges.

Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie... Exode 21: 22-24


C'était la Loi! La loi de Moïse donnée par Dieu!

Aujourd'hui, nous ne vivons plus sous la Loi, mais sous la grâce..., toutefois cette grâce-là n'autorise pas ce que la Loi condamnait! Les conséquences du péché restant les mêmes pour ce qui concerne l'éternité:

... pour les lâches, les incrédules, les abominables, LES MEURTRIERS, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre... Apocalypse 21: 8

Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, LES MEURTRIERS, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! Apocalypse 22: 15


Comme nous le voyons, la grâce ne ferme pas les yeux sur nos péchés; elle permet seulement au pécheur de se repentir de son péché et de prouver que sa repentance est réelle en montrant que le pardon qui lui a été accordé l'a fait changer de comportement.

S’il ne veut pas bénéficier de cette grâce, la condamnation à la perdition éternelle (l'enfer) reste sur lui.

Jésus, en mourant sur la croix, a accepté de porter sur lui nos péchés et d'en subir les conséquences à notre place (Ésaïe 53: 5) POUR AUTANT QUE NOUS LES CONFESSIONS ET LES ABANDONNIONS (Proverbes 28: 13) et que nous suivions ensuite le chemin qu'il a tracé et qui doit nous conduire dans l'éternité, à la place qu'il a préparée pour ceux qui l'aiment (Jean 14: 2-3).

Ainsi, tout meurtrier qui a tué son prochain (y compris un foetus) peut être pardonné au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ sans pour autant éviter les conséquences terrestres de ses actes qui, dans certains pays, peuvent aller jusqu'à la peine capitale.

Ce pardon, que le Seigneur offre à des meurtriers, nous paraît peut-être anormal, injuste quand on pense à la gravité de l'acte!

Cependant, aux yeux du Dieu trois fois saint, nous sommes tous des pécheurs qui, à cause de leurs péchés (indépendamment du nom qui leur sont donnés), ne pourraient jamais entrer dans le Royaume de Dieu.
Que ce soit un mensonge, un vol ou meurtre, tout est renfermé dans LE péché; un péché qui inclut tous les comportements que Dieu désapprouve! «tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ» (Romains 3: 23-24)

La pureté et la sainteté de Dieu nous dépassent tellement qu'il nous est difficile de comprendre que «si Dieu n’a pas confiance en ses serviteurs, s’il trouve de la folie chez ses anges... combien plus chez ceux qui habitent des maisons d’argile, qui tirent leur origine de la poussière...» (Job 4: 18-19)

Et si nous continuons à penser que ce n'est pas juste qu'un meurtrier soit pardonné alors que «la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée en Jésus-Christ» (Tite 2: 11)...

... si nous pensons que tout meurtrier devrait être condamné sévèrement, sans doute serions-nous très nombreux à sortir nos mouchoirs et à pleurer sur CEUX ET CELLES DE NOTRE ENTOURAGE QUI SONT DEVENUS DES MEURTRIERS APRÈS DE MÛRES RÉFLEXIONS!

Je veux parler de ces avortements! De ces «IVG» interruptions volontaires de grossesses!

Ces meurtres d'enfants (Meurtre = Action de tuer délibérément un être humain avec violence) ces meurtres d'enfants innocents que des femmes et des hommes ont condamnés à la peine capitale alors qu'ils n'avaient rien commis de répréhensible si ce n'est qu'ils allaient, tout simplement, gêner la vie de ceux qui les avaient conçus.

La grâce..., la grâce de Dieu!

Combien aimeraient la connaître pour ne plus avoir à souffrir dans leur être intérieur d'avoir commis cet acte irréparable?
C'est toujours auprès de Dieu, auprès de Jésus-Christ que se trouvent le pardon et la paix (Daniel 9: 9; Actes 26: 18)
Mais combien bâillonnent-ils leur conscience pour ne plus l'entendre les accuser?
Ils sont légion ceux qui cherchent à s'appuyer sur la loi des hommes pour se disculper et avoir ainsi la liberté de continuer à vivre dans ce monde en ne se préoccupant que de leur «confort» terrestre!

Combien négligent l'essentiel: FAIRE LA PAIX AVEC DIEU afin de ne pas subir SA colère?

C'est oublier que les lois des hommes ne seront JAMAIS au-dessus des lois de Dieu! Jésus-Christ, le juste Juge nous jugera d'après SES lois, lois qu'il nous a fait connaître aussi bien par SA Parole (la Bible) qu'au travers de notre conscience quand elle sait encore faire la différence entre le bien et le mal.

La grâce..., la grâce de Dieu!

Cette grâce toujours accessible pour des millions de femmes et d'hommes qui ont choisi la mort pour la descendance (accidentelle) qu'ils n'ont pas désirée et qui, par cet acte, se sont rendus ainsi coupables de meurtre aux yeux de Dieu!
Non seulement eux, mais aussi tous ceux et toutes celles qui ont contribué à cette mort par des lois et par des actes qui devaient aboutir à la destruction d'un être humain!Souvenons-nous de ce que disait la Loi de Moïse au sujet de la femme enceinte qui avait été bousculée par des hommes qui, en se querellant, avaient causé la mort du bébé attendu...

... SOUVENONS-NOUS EN POUR METTRE EN AVANT CETTE GRÂCE QUI PEUT ÊTRE ACCORDÉE À TOUS LES COUPABLES (parents, médecins et législateurs), indépendamment de leur degré de participation à ces meurtres!

Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Ésaïe 1: 18

En lui (Jésus), nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce... Éphésiens 1: 7

Par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce... (version Français Courant)


Tu ne tueras pas! Sommes-nous des meurtriers potentiels?

La réponse est certainement OUI!
Oui pour ce qui concerne l'avortement!
OUI quand on donne notre approbation à des lois qui légifère le droit de donner la mort!
OUI quand on approuve le suicide assisté!
Oui quand on a compris comment le Seigneur Jésus interprète le commandement: «Tu ne tueras point».

Avant de parler du suicide qui est aussi le meurtre d'une personne, nous reviendrons encore une fois sur ce texte de l'Écriture: «GARDE TON COEUR PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE» en précisant, avec l'appui de l'Écriture, que nous pouvons «tuer» quelqu'un quoiqu'il puisse continuer à vivre!

L'attitude qui va être présentée est le résultat d'un coeur qui n'est pas en bon état, un coeur où l'on a entretenu des mauvaises pensées qui, une fois parvenues à ébullition, sortent de la bouche (Matthieu 12: 34) pour causer du tort à la personne visée.

Venez, complotons contre Jérémie..., Venez, TUONS-LE AVEC LA LANGUE... Jérémie 18: 18

LA MORT ET LA VIE SONT AU POUVOIR DE LA LANGUE, quiconque l’aime en mangera les fruits. Proverbes 18: 21


Si la médisance, la calomnie ou le rapportage ne sont pas des armes qui font couler le sang, elles n'en sont pas pour autant inoffensives puisqu'elles sont capables de tuer la personnalité de quelqu'un en le déshonorant au possible, le poussant ainsi, dans les cas extrêmes, au meurtre ou au suicide.

Médire, c'est dire du mal dans l'intention de nuire (Tite 3: 1-2; 1 Pierre 2: 1-3)

Calomnier, c'est dire de fausses accusations (Psaume 101: 5; Proverbes 10: 18)

Rapporter, c'est redire par malice ou par intérêt des faits touchant une tierce personne avec l’intention, volontaire ou non, d’altérer son image (Proverbes 16: 28; 26: 20)

Si ces attitudes portent préjudice à la personne qui en est la victime, le Seigneur Jésus va encore plus loin dans ses avertissements en développant la pensée initiale du commandement en question: «tu ne tueras point!»

Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi (Jésus), je vous dis:

- que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges;

- que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin;

- et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Matthieu 5: 21-22


La géhenne, c'est l'enfer, c'est la perdition éternelle!

Sachant cela, nous avons intérêt à «GARDER NOTRE COEUR PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE» afin de veiller sur notre bouche pour «qu'aucune parole mauvaise (n'en sorte), mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent» (Éphésiens 4: 29; lire aussi Matthieu 12: 36)

Je pense que nous avons tous besoin d'une grâce particulière de Dieu pour tenir notre langue en bride afin de ne plus blesser quelqu'un par nos paroles...; tout en nous éloignant des médisants, des calomniateurs et des rapporteurs. «Dirigeons notre coeur dans la voie droite» (Proverbes 23: 19); «retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas; garde-la, car elle est ta vie» (Proverbes 4: 13).

C'est pour ne pas avoir voulu connaître les instructions de Dieu, pour ne pas avoir voulu les mettre en pratique que plusieurs en sont arrivés à un point de non-retour, tant en ce qui concerne la perte de la vie terrestre que la perte DÉFINITIVE de l'entrée dans le Royaume des cieux.

Ô combien cette parole, «GARDE TON COEUR PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE, car de lui viennent les sources de la vie», est criante de vérité quand on prend en considération tous ces coeurs dégoûtés de la vie; de l'adolescent au vieillard, du plus riche au plus pauvre! Dégoûtés de la vie..., d'une vie sans espérance parce que sans Dieu!

Trop nombreux sont ceux qui ont choisi de mettre fin à leurs jours — jeunes comme vieux — et qui finissent leur vie en devenant des MEURTRIERS qui ont tué volontairement et non accidentellement!
Des MEURTRIERS qui ont supprimé une vie dont Dieu avait déterminé le nombre de jours. Un meurtrier a pour caractéristique d'ôter la vie à un individu fait à l'image de Dieu!

Le suicide est certainement (avec le péché contre le Saint-Esprit) un des seuls péchés qui ne peut pas être pardonné.

- Le péché contre le Saint-Esprit ne peut pas l'être parce que la Parole de Dieu le déclare formellement (Matthieu 12: 31).

- Le suicide..., qui est le meurtre volontaire d'une personne, ne peut pas être pardonné étant donné que l'auteur de la mort n'a plus la possibilité de demander pardon pour son acte; l’irréparable est commis! «il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement» Hébreux 9: 27.

Tout meurtre – tout péché – peut être pardonné par Dieu dès l'instant où il y a confession et abandon de son péché!

Un mort peut-il confesser son péché?
NON! Après la mort, vient le jugement venons-nous de lire dans l'épître aux Hébreux!


L'IRRÉPARABLE...

... C'EST DE NE PLUS AVOIR LA POSSIBILITÉ DE DEMANDER PARDON À DIEU!


Si la Bible ne parle pas expressément du sort éternel des suicidés, par contre elle est très claire sur celui des meurtriers!

- Un suicidé est-il un meurtrier?

La Bible ne le dit pas littéralement, toutefois elle ne fait aucune différence entre tuer une autre personne et se tuer soi-même volontairement!

Si Dieu avait fait une différence qui soit utile pour notre information, il ne fait aucun doute qu'il nous l'aurait dit!

Or il nous a dit l'essentiel dans SA Parole (la Bible); l'essentiel pour savoir comment vivre notre foi et comment nous préparer à rencontrer le Seigneur lorsque notre pèlerinage terrestre sera terminé.

SI DIEU NE FAIT DE DIFFÉRENCE..., c'est parce qu'il ne doit certainement pas y en avoir! Une vie reste une vie et elle doit être respectée!

Celui qui ôte la vie à quelqu'un est un meurtrier, «tu ne tueras point»; un meurtrier qui a la possibilité de demander pardon de son acte... s'il est encore vivant et conscient pour le faire! Un suicidé est le meurtrier de sa propre vie! «Tu ne tueras point!»

- Avait-il la permission de tuer?

Non! La vie est un don Dieu et c'est lui seul qui décide de la vie et de la mort de ceux à qui il a donné le souffle de vie. «Ainsi parle l’Éternel: donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus...» (2 Rois 20: 1)

- Les apôtres ont-ils approuvé les personnes qui voulaient en finir avec la vie?

Non! «Le geôlier se réveilla… il tira son épée et allait se tuer... mais Paul cria d’une voix forte: NE TE FAIS POINT DE MAL!» (Actes 16: 27-28)

SE SUICIDER..., C'EST DONC SE FAIRE DU MAL!

C'est se faire un mal qui conduit à la perdition! «que faut-il que je fasse pour être sauvé» demanda le geôlier païen qui était dans une grande détresse?

«Paul et Silas répondirent: crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille» (Actes 16: 30-31)

Il y a une multitude de personnes qui, aujourd'hui, témoignent que Dieu les a délivrés de la pensée du suicide (j'en fais partie, et je m'en souviens comme si c'était hier alors que plusieurs dizaines d'années se sont écoulées depuis).

Que la personne soit chrétienne ou non, il n'a jamais été dans la volonté de Dieu que l'homme mette lui-même fin à ses jours!

- Quel est l'esprit qui pousse un homme au suicide?

Assurément ce n'est pas le Saint-Esprit, mais Satan et les mauvais esprits!

«Le diable a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui (Jean 8: 44).

«Mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau (pour que le démon le fasse périr, cela va de soi!)... Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même (Matthieu 17: 15-18).

Il est vrai que la vie peut être difficile à supporter à tel point que même des hommes de Dieu ont demandé à mourir ou ont regretté d'être nés, mais en aucun cas ils ne sont passés à l'acte: Élie (1 Rois 19: 4), Jonas (Jonas 4: 8), Job (Job 3: 11), Jérémie (Jérémie 20: 14-15).

D'autres, dont le coeur était mauvais, sont passés à l'acte: Saül (1 Samuel 31: 4), Achitophel (2 Samuel 17: 23), Zimri (1 Rois 16: 18), Judas (Matthieu 27: 5).


***


Dieu est pour nous un refuge et un appui, UN SECOURS QUI NE MANQUE JAMAIS dans la détresse. Psaume 46: 1

... invoque-moi au jour de la détresse; JE TE DÉLIVRERAI... Psaume 50: 15

L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse... Nahum 1: 7


C'est en tenant compte des promesses de Dieu, de ses invitations à se confier en lui, c'est en le prenant au mot, comme le geôlier dont nous venons de parler, que l'idée:

- de tuer son prochain,

- de supprimer un foetus,

- de devenir le meurtrier de soi-même,

- de conseiller le suicide à une personne...

... nous sera ôté en étant délivrés de cette ombre de la mort que l'ennemi de nos âmes aurait fait planer au-dessus de ceux et celles qui sont à bout de ressources.

Le meurtre de soi-même, la destruction volontaire d'une vie, même à l'état de foetus, sont des actes qui sont renfermés dans ce commandement: «tu ne tueras point»!

Sans doute le monde ne partage-t-il pas cette pensée, mais le monde c'est le monde! Quant aux chrétiens qui veulent contester, leur contestation ne pourrait être retenue qu'avec l'appui de la Parole de Dieu; cette Parole qui sera notre juge (Jean 12: 48).

En conclusion...

N'oublions pas que Satan se déguise toujours en ange de lumière (2 Corinthiens 11: 14), et qu'il se fait représenter jusque dans les écoles pour proposer des pilules de mort et l'avortement. Il permet ainsi à chacun de «jouir» de la vie en se vautrant dans l'impudicité, dans la liberté sexuelle: «Dieu jugera les impudiques et les adultères» (Hébreux 13: 4).

Il est capable de trouver des hommes et des femmes qui appuieront légalement ce qu'il propose; c'est ce que nous voyons aujourd'hui sur une grande échelle:

Avortements: «Chaque seconde, ce sont près de 9 avortements (ou IVG) qui sont pratiqués dans le monde, soit 43, 8 millions d'interruptions volontaires de grossesse dans le monde chaque année.»

(Source: http://www.planetoscope.com/mortalite/1498-avortements-pratiques-ivg-dans-le-monde.html )

Suicides: Chaque jour 29 personnes se suicident en France, et 550 font une tentative de suicide. Cela représente 10 500 suicides et 200 000 tentatives chaque année. La France compte un taux de suicide de 14,7 suicides pour 100 000 habitants, bien supérieur à la moyenne européenne.

(Source: http://www.planetoscope.com/mortalite/1371-nombre-de-suicides-en-france.html )

Satan se déguise toujours en ange de lumière, et il sait se faire représenter par des hommes en costume-cravate ou blouse blanche habiles à proposer un suicide assisté à des personnes afin qu'elles finissent «dans la dignité». (Et qu'ainsi elles n'aient plus la possibilité de faire la paix avec Dieu..., MAIS CELA ..., ON NE LEUR DIT PAS!)

Ces anges de la mort..., ces hommes et ces femmes qui proposent des morts «en douceur» ont cependant la possibilité de demander pardon à Dieu de leurs propres péchés (pour autant que leur coeur ne se soit pas endurci en raison des nombreuses mises à mort qu'ils ont pratiquées ou assistées).

Par contre, CETTE POSSIBILITÉ DE DEMANDER PARDON À DIEU N'EST PLUS ENVISAGEABLE POUR LEURS VICTIMES qui se sont laissé prendre au piège et qui sont passées «en douceur» vers la perdition éternelle, l'enfer, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 13: 41-42).


L’IRRÉPARABLE... C'EST TOUJOURS DE NE PLUS AVOIR

LA POSSIBILITÉ DE DEMANDER PARDON À DIEU!


Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS. Hébreux 4: 7

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos, dit Jésus. Matthieu 11: 28


***


DANS LEUR DÉTRESSE,

ILS CRIÈRENT À L’ÉTERNEL,

ET IL LES DÉLIVRA DE LEURS ANGOISSES

Psaume 107: 6, 13, 19, 28


LE PARDON SE TROUVE AUPRÈS DE TOI, AFIN QU’ON TE CRAIGNE.

Psaume 130: 4


Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes,

Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent.

Psaume 86: 5



J-M Ravé le 15 novembre 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse