Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


19) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.

F) Un ordre IMPÉRATIF pour bénéficier d'une longue vie!


_________________________


Après avoir passé en revue les 5 premiers commandements que nous supposons être écrits sur la première table de la loi, commandements de base servant de guide pour savoir comment se conduire à l'égard de l'Éternel...,

... nous allons nous intéresser à la deuxième «page», celle qui légifère la conduite que nous devons avoir les uns envers les autres.

Cinq principes de base nous sont donnés.

Cinq principes qui, s'ils sont mis en application, n'apporteront pas pour autant l'assurance de la vie éternelle aux athées ou à ceux qui s'attachent à de vaines idoles ou bien qui servent de faux dieux (quoiqu'ils puissent être parfois des modèles de conduite pour certains «chrétiens» quand ils pratiquent, au plus près de leur conscience, les cinq commandements que nous allons passer en revue).

Pourquoi l'observation de ces cinq commandements ne leur apportera-t-elle pas la félicité éternelle?

Simplement PARCE QU'AUCUNE OEUVRE, si bonne soit-elle, NE PEUT NOUS ASSURER LA VIE ÉTERNELLE: nous sommes sauvés par grâce!

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, PAR LE MOYEN DE LA FOI. Et cela ne vient pas de vous, C’EST LE DON DE DIEU. Éphésiens 2: 8


Non pas la foi ou la croyance aveugle et sans intelligence, mais la foi qui découle de l'écoute de la Parole de Dieu (la Bible). Une foi qui, lorsqu'elle est véritable, conduit celui qui l'expérimente à mettre en pratique ce qu'il a entendu; une foi qui n'a rien à voir avec la croyance.

Foi et croyance ne sont pas des soeurs jumelles!

La croyance n'est pas la foi, nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises et il est bon de le répéter afin de ne pas se bercer d'illusions!
La croyance ne sert à rien puisque
le «témoignage» rendu par elle n'apporte aucun changement dans la vie de ceux qui disent croire en Dieu. En dépit de leur croyance dans l'existence de Dieu, ils continuent quand même à vivre comme des sans-Dieu sans se soucier de chercher à connaître SA volonté!

La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend VIENT DE LA PAROLE DE CHRIST. Romains 10: 17

METTEZ EN PRATIQUE LA PAROLE (de Dieu), et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1: 22


Donc, mettre en pratique «naturellement» les cinq commandements de cette deuxième «page» est une bonne chose pour profiter au mieux d'une courte vie terrestre...

... mais qui ne sert à rien pour la longue vie éternelle!

En effet, ceux qui ont mis de côté les commandements de la première «page» (première table de la Loi), c'est-à-dire leur relation face à ce Dieu UNIQUE, à sa sainteté, sa justice et à son amour, ont manqué l'essentiel!

VIVRE SANS DIEU C’EST AUSSI S'ASSURER UNE ÉTERNITÉ SANS DIEU..., en dehors du Paradis loin de lui..., là où il y aura des pleurs et des grincements de dents!

Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu...

... que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. Ésaïe 45: 5-6

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Exode 20: 3

Ils prirent l’engagement de chercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme; et quiconque ne chercherait pas l’Éternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme. 2 Chroniques 15: 12-13


«Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; invoquez-le, tandis qu’il est près» (Ésaïe 55: 6).

Ce conseil, cette recommandation, cet ordre n'est pas anodin, car DIEU NE PEUT SE TROUVER QUE DURANT LA VIE TERRESTRE.
Après avoir franchi la porte de la mort, il ne sera plus question de chercher Dieu puisque chacun sera appelé à son tribunal pour être jugé et rendre compte de l'attitude qu'il aura eue à l'égard du Fils de Dieu: «
Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie (éternelle)» (1 Jean 5: 12; voir aussi Jean 3: 18; 3: 36).

«Cherchez l’Éternel...!»

Le cherchons-nous encore aujourd'hui nous qui avons été au bénéfice du salut en Jésus-Christ?
Cherchons-nous SA volonté pour la mettre en pratique et ainsi faire ce qui lui est agréable?

Forts de cette exhortation venant de la bouche d'un Dieu qui ne peut pas mentir (1 Samuel 15: 29; Nombres 23: 19) nous avons tout intérêt à prendre connaissance de SA volonté afin d'accomplir notre mission «d'ambassadeur de Christ» (2 Corinthiens 5: 20) pour que les hommes ne restent pas sous SA colère en étant indifférents à son appel...

... et que nous-mêmes nous ne soyons pas qualifiés de «serviteurs ou de servantes inutiles» avec toutes les conséquences qui s'ensuivraient (Matthieu 25: 30).

N'oublions pas qu'il a mis dans le coeur de chacun «la pensée de l'éternité» (Ecclésiaste 3: 11)! Cette pensée qui devrait tous nous amener à réfléchir à ce qu'il y a après la mort.

TOUS... y compris ceux qui ont fait la paix avec Dieu afin qu'ils continuent à travailler à leur salut (Philippiens 2: 12) pour qu'ils ne soient pas rejetés après avoir prêché ou témoignés aux autres (1 Corinthiens 9: 27; Apocalypse 3: 5).

En regardant attentivement cette liste de commandements concernant les rapports que nous devons avoir les uns avec les autres, nous relevons qu'il y a d'abord UN ORDRE IMPÉRATIF suivi de 4 interdictions.

Interdictions à ne pas mépriser, car leur non-respect pourrait bien entraîner l'annulation de la promesse de Dieu faite à ceux et celles qui respecteraient uniquement cet ordre divin d'Exode 20: 12.


HONORE TON PÈRE ET TA MÈRE,

AFIN

que tes jours se prolongent dans le pays que l’éternel, ton Dieu, te donne.


Commandement ancien qui n'est pas caduc puisque le Nouveau Testament nous le rappelle pour que nous le mettions en pratique.

Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Éphésiens 6: 2-3

Quant aux autres interdictions données à la suite de ce commandement, nous verrons qu'ils nous concernent toujours et qu'en aucun cas nous pourrions passer outre en toute bonne conscience.

- Tu ne tueras point.

- Tu ne commettras point d’adultère.

- Tu ne déroberas point.

- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

- Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. Exode 20: 13-17


Rappelons-nous qu'il n'y a aucun meurtrier, aucun adultère, aucun voleur dans le Royaume des Cieux (1 Corinthiens 6: 9-10; Galates 5: 19-21; Apocalypse 22: 15)


***


Comment comprendre et mettre en pratique l'ordre que Dieu donne à chacun par rapport à ses parents alors que dans le monde d'aujourd'hui la plupart des valeurs ont été dévaluées?

Avant de répondre à cette question, retenons que ce commandement est le PREMIER qui inclut une promesse: celle de vivre longtemps sur la Terre!

Noter au passage que, dans l'Exode, il est parlé du «pays que l'Éternel ton Dieu te donne»; un pays qui, pourtant, n'a pas été foulé par la génération qui est sortie du pays d'Égypte et qui a été la réceptrice de la Loi.

LA DÉSOBÉISSANCE CONTINUELLE de ceux qui ont été délivrés de l'esclavage en Égypte leur a fermé l'entrée dans la Terre promise; cette Terre promise qui fut donnée à leurs enfants et à leurs descendants.

Quant à nous qui avons accepté d'être les bénéficiaires de l'oeuvre du Seigneur Jésus, il est fait mention de «la Terre» sans aucune indication géographique: «que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre»
Cette promesse s'étend donc à tous les croyants indépendamment de leur origine!

Bien plus qu'une simple remise en mémoire, le commandement d'honorer ses parents, fait partie des instructions données à l'Église de Jésus-Christ.

Cette Église dont chacun des membres doit tenir compte de l'époque mauvaise dans laquelle il vit, et du temps qui a été gâché et perdu quant au témoignage que chacun d'entre nous devait rendre!

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection (Prenez donc garde à marcher soigneusement – version Darby)...

... rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur (pour la mettre en pratique; cela va de soi!). Éphésiens 5: 15 et suivants.


Vient ensuite toute une liste de prescriptions, de recommandations dans laquelle les comportements entre mari et femme, entre parents et enfants, entre enfants et parents, entre maîtres et serviteurs et vice-versa..., liste dans laquelle nous relevons aussi notre texte: «Honore ton père et ta mère».

Comme aucune des personnes qui viennent d'être mentionnées n'est venu au monde sans passer par des parents (y compris les «bébés éprouvettes»), nous sommes tous concernés par cet ordre du Seigneur.

Tous, sans exception, et cela indépendamment de notre fonction, de notre rang ou de notre âge tant que ceux qui nous ont donné la vie sont sur cette terre. Le fait de devenir majeur ne nous dispense pas d'honorer encore nos parents!
Ajoutons que, même une fois décédés, nous devrions continuer à honorer leur mémoire en ayant une conduite qui ne salisse pas le nom qu'ils nous ont donné et qui fait partie de notre héritage.

Cette promesse de vivre de longs jours n'est pas négligeable surtout lorsque l'on se rend compte du nombre de personnes qui n'atteignent pas les 70 ans! Pensons à tous ces jeunes et toutes ces personnes dans la force de l'âge qui sont fauchés avant qu'ils aient accompli leurs jours! «Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans» (Psaume 90: 10)

Cette promesse de vivre heureux et longtemps sur la Terre, cette promesse que nous rappelle le Nouveau Testament, n'est pas la seule qui va dans le même sens, toutefois elle est quand même la première liée à un commandement de Dieu!

D'autres commandements suivront et iront dans le même sens, mais c'est celui «d'honorer son père et sa mère» qui fut le premier avec une promesse!
Une promesse qui est intimement liée, il faut le dire, avec l'obéissance à (toute) la Parole de Dieu qui indique de quelle façon nous devons nous conduire pour que Dieu ait un regard favorable sur notre vie et qu'il nous prépare une place dans son Royaume.

OBSERVE SES LOIS ET SES COMMANDEMENTS que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Deutéronome 4: 40

VOUS SUIVREZ ENTIÈREMENT LA VOIE QUE L'ÉTERNEL, VOTRE DIEU, VOUS A PRESCRITE, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession. Deutéronome 5: 33

AFIN QUE TU CRAIGNES L'ÉTERNEL, TON DIEU, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. Deutéronome 6: 2

TU AURAS UN POIDS EXACT ET JUSTE, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Deutéronome 25: 15

CE N'EST PAS ICI UNE PAROLE VAINE POUR VOUS, mais c'est votre vie; et par cette parole vous prolongerez vos jours sur la terre... Deutéronome 32: 47


Nous constatons que la promesse d'une longue vie est bien soulignée, non seulement dans le Pentateuque, mais aussi dans d'autres passages des Écritures: «si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours» (1 Rois 3: 14); «n’oublie pas mes enseignements, et que ton coeur garde mes préceptes; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie» (Proverbes 3: 2).

Nous devons comprendre que le Seigneur ne désire pas que notre vie soit raccourcie, raison pour laquelle le message central est d'abord l'obéissance à SA Parole dans laquelle nous découvrirons une grande quantité de promesses et de bénédictions dont certains ne dépendront que de notre comportement tandis que d'autres dépendront aussi de notre foi.

Honorer père et mère apporte une bénédiction indépendamment de la foi!

Donner un verre d'eau froide à un disciple de Jésus-Christ est sujet à une récompense, sans pour autant que le donateur soit lui-même un adepte du Fils de Dieu (Marc 9: 41).

À l'opposé de la bénédiction, et comme pour la mettre en valeur, l'Écriture nous met en garde contre les mauvaises attitudes que certains pourraient avoir à l'égard de leurs parents.

Dieu a dit: honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Matthieu 15: 4; Marc 7: 10

Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! Deutéronome 27: 16

Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort. Exode 21: 15

Si quelqu’un maudit (appelle le malheur sur) son père et sa mère, sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres. Proverbes 20: 20

Celui qui vole son père et sa mère, et qui dit: ce n’est pas un péché! Est le compagnon du destructeur. Proverbes 28: 24

Si la peine de mort était autrefois la condamnation requise pour avoir déshonoré père et mère d'une façon ignoble, cette peine de mort ne fait que renforcer l'attitude généreuse et respectueuse qu'un homme a à l'égard de ses parents.

S'il est vrai que, dans le monde d'aujourd'hui, la personne aux portes de la retraite professionnelle est déjà déconsidérée et devient gênante...

... ne soyons pas étonnés si, au fur et à mesure qu'elle avancera en âge, elle soit regardée comme un fardeau pesant et d'autant plus pesant lorsqu'une maladie irréversible la frappe.
C'est alors que des âmes, au service du prince des ténèbres, mettront à profit la faiblesse des anciens pour les encourager à choisir un départ volontaire dans l'au-delà.

Ces promoteurs de la mort deviennent des meurtriers en puissance tout comme ceux et celles qui, par le biais des lois, donnent leurs consentements à de tels actes en oubliant ce commandement de Dieu que nous étudierons une autre fois: «Tu ne tueras point!»

Dans ce monde où le mal est appelé bien pour le malheur de ceux et celles qui approuvent de tels changements (Ésaïe 50: 20), nous devons marcher à contre-courant et honorer la personne du vieillard (Lévitique 19: 32) et bien plus encore nos parents!

Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel. Lévitique 19: 32


***


Comment honorer nos parents?

La réponse la plus simple et la plus facile à mettre en pratique coule de source! AIMER!

Si l'amour a en réserve des ressources inépuisables, ne prenons pas le prétexte qu'il faut aimer le Seigneur plus que nos parents POUR NOUS DÉTOURNER DE NOS DEVOIRS, car c'est par amour pour le Seigneur, pour sa Parole que nous serons capables d'aimer comme lui-même a aimé en donnant (de) notre vie.

N'allons pas à l'opposé de ses enseignements comme les scribes et les pharisiens le faisaient et qui se justifiaient de la non-assistance à leurs parents en donnant à Dieu la part qui devait être consacrée à entretenir ceux qui leur avaient donné la vie (Matthieu 15: 4-6; Marc 7: 11-13)!

Celui qui dira à son père ou à sa mère: ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous...


L'amour ne voit point le mal, il est plein de bonté, ne cherche pas son intérêt, etc. (1 Corinthiens 13: 4-7). N'est-ce pas ainsi que nos parents ont agi dès notre venue au monde?

N'ont-ils pas donné de leur vie pour nous? Voir, dans certains cas, de leur nécessaire pour que nous ne manquions de rien?
Même s'ils n'ont pas été ce qu'ils auraient dû être à cause de leurs imperfections, il n'en demeure pas moins que nous devons les aimer et «donner» de notre vie pour eux et bien plus si besoin est.

Le respect, l'obéissance et l'écoute des conseils coulant de source pour les enfants qui vivent dans leur dépendance, nous soulignerons simplement la façon dont nous devons honorer nos parents une fois que nous avons quitté le cocon familial..., et plus particulièrement lorsqu'ils deviennent âgés.

Nulle part dans l'Écriture nous ne voyons qu'à un moment ou un autre, pour une raison particulière, nous soyons autorisés à mépriser nos parents; bien au contraire!

Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! Deutéronome 27: 16

Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Exode 21: 17

Un homme insensé méprise sa mère. Proverbes 15: 20

Écoute ton père, lui qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. Proverbes 23: 22


Nous conclurons donc notre réflexion par ce texte de l'Écriture (facile à comprendre); ce texte qui nous demande d'apprendre en mettant en pratique:

... QU’ILS APPRENNENT AVANT TOUT à exercer la piété envers leur propre famille,

ET À RENDRE À LEURS PARENTS CE QU’ILS ONT REÇU D’EUX; car cela est agréable à Dieu. 1 Timothée 5: 4

... rendre à ceux dont ils descendent les soins qu’ils en ont reçus, car cela est agréable devant Dieu. (V. Darby)


Qu'avons-nous reçu d'eux?

Principalement la vie et... tout ce qui a été nécessaire pour l'entretenir jusqu'au jour où nous sommes devenus indépendants!
Alors..., à notre tour, ne devons-nous pas consacrer de notre temps pour eux surtout s'ils deviennent dépendants des autres en raison de leur âge?

La réponse coule de source si nous aimons le Seigneur:

Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, IL A RENIÉ LA FOI, et il est PIRE QU’UN INFIDÈLE. 1 Timothée 5: 8


À chacun d'entre nous, jeunes, ou plus âgés, d'examiner notre conduite afin de savoir si nous ne pouvons pas faire davantage pour honorer nos parents et peut-être... pour les instruire dans la foi afin qu'ils aient un avenir éternel béni, eux qui ont pourvu à notre instruction pour que nous ayons au moins un avenir terrestre avec un métier entre nos mains.

Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère... Proverbes 30: 11 (n'ayons rien à voir avec cette génération!)


Honore ton père et ta mère

c’est le premier commandement avec une promesse... !


J-M Ravé le 23 août 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse