Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


18) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.


E) Un jour béni à ne pas manquer...

«car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité» (Psaume 133: 3).

_________________________



En pensant aux tables de la Loi — aux deux tables de la Loi nous pouvons imaginer que:

sur l'une d'entre elles étaient gravés les cinq commandements de base servant de guide pour savoir comment se conduire à l'égard de l'Éternel;

sur l'autre se trouvaient les cinq enseignements de base destinés à gérer les relations humaines pour ne pas nuire à son prochain et ainsi plaire à Dieu.

Aujourd'hui, nous abordons la cinquième Parole que le Seigneur adressa à son peuple, la cinquième et dernière Parole de base concernant les relations que l'homme doit avoir avec son Dieu.

Si les quatre premiers commandements ne prêtent pas à discussion (Exode 20: 2-7):

Je suis l’Éternel, ton Dieu..., tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face...

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation...

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point...

Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain...


Le cinquième commandement, quant à lui, a déjà fait couler beaucoup d'encre depuis la venue de Jésus-Christ (Exode 20: 8-11):

Souviens-toi du jour du repos, POUR LE SANCTIFIER.

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

MAIS le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu:

tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: C’EST POURQUOI L’ÉTERNEL A BÉNI LE JOUR DU REPOS ET L’A SANCTIFIÉ.


Aujourd'hui, il n'est pas question d'entamer un débat sur le fait de respecter ou non le sabbat (le samedi), mais plutôt de réfléchir sur le jour de repos que Dieu a institué et chercher à connaître les raisons de sa mise à part.

Ces raisons sont-elles encore valables aujourd'hui alors que nous ne sommes plus sous la Loi de Moïse?

Considérons d'abord que, si sur l'ensemble des dix commandements, il y en a neuf qui ne prêtent pas à discussion, on est en droit de se demander POURQUOI LE CINQUIÈME COMMANDEMENT EST TELLEMENT MALMENÉ et si souvent négligé par une partie de la communauté chrétienne qui semble avoir d'autres priorités que le respect de ce jour que Dieu a institué.

Ce respect du jour du repos serait-il aléatoire?
Dépendrait-il uniquement de notre bon vouloir alors que tous les autres commandements sont impératifs?

Je ne me pose pas la question de savoir si je dois voler ou tuer, alors..., pourquoi devrais-je m'interroger sur la mise en pratique du cinquième commandement?

Je m'empresse de dire qu'il y a des circonstances particulières liées à la profession ou la santé qui ne permettent pas de vivre ce jour comme un jour de repos.

Rappelons encore une fois que notre intention n'est pas de discuter afin de savoir si c'est le samedi ou le dimanche qui doit être consacré à Dieu puisque, c'est notre vie entière qui doit lui être consacrée!

Donc notre question devrait être: «que veux-tu que je fasse Seigneur, toi qui m'as racheté à grand prix pour que je devienne esclave volontaire de Christ?» (1 Corinthiens 7: 22; Éphésiens 2: 10.)

Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes... vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6: 19-20


Ceci dit, nous devons reconnaître qu'aussi bien dans l'Ancienne Alliance que dans la Nouvelle, le peuple de Dieu est invité à se réunir devant son Dieu.

Dieu étant un Dieu d'ordre, il a mis un jour à part; un jour où chacun fera son possible pour se joindre à ses frères et soeurs dans la foi. Quoi de mieux que le jour du repos?

Pour les Juifs, c'était le sabbat, une habitude que l'apôtre Paul a gardée un certain temps afin de prêcher le salut en Jésus-Christ à ses frères qui se réunissaient dans les synagogues:

Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures... Actes 17: 2

Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. Actes 18: 4


Les Juifs ne voulant pas recevoir l'Évangile, l'apôtre se tourna alors vers les païens (Actes 13: 46). Dès lors, on remarquera que de nombreuses rencontres eurent lieu le premier jour de la semaine..., LE JOUR DU SEIGNEUR (Actes 20: 7; 1 Corinthiens 16: 2)!

LE SABBAT, (samedi) jour de repos, clôturait une période d'activité de six jours, un jour de repos que l'Éternel institua quand il eut fini sa création: «en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour»

LE JOUR DU SEIGNEUR (dimanche), premier jour de la semaine est associé à la résurrection du Seigneur Jésus qui, par son oeuvre accomplie (Jean 19: 30), fait entrer dans son repos (son sabbat) ceux et celles qui s'engagent à le suivre.

«Jour du Seigneur»: un terme qui n'est pas employé dans l'Ancien Testament!

Cependant ce dernier nous parle du «Jour de l'Éternel», un jour d'ardente colère, un jour de ténèbres, un jour terrible, un jour grand et redoutable (Ésaïe 13: 9; Ézéchiel 30: 3; Joël 2: 11; Malachie 4: 5).

«Jour du Seigneur»: un jour qui nous donne l'occasion de nous rencontrer dans la maison du Seigneur comme le faisaient les premiers chrétiens.

C'est aussi un autre jour (unique) à venir qui sera semblable au «Jour de l'Éternel» dont nous venons de parler (Actes 2: 20; 1 Thessaloniciens 5: 2; 2 Pierre 3: 10).

À nous de bien vivre le «Jour du Seigneur» chaque fois qu'il se présente et de mettre en pratique les enseignements que nous recevons à cette occasion!

Ce jour de repos (le sabbat), en tant que jour de repos n'est pas à négliger parce que Dieu a établi un ordre dans sa création avec diverses lois qui, lorsqu'elles sont mises en pratique, contribuent au bonheur et à la santé des personnes qui s'y soumettent.

L'histoire nous apprend que lors de la Révolution française, les autorités de l'époque décidèrent d'adopter un calendrier laïque ou toute notion de «Dieu» ou de «religion» serait absente.

C'est ainsi qu'ils instituèrent la semaine de dix jours où chaque nom des jours fut remplacé afin qu'il y ait une certaine suite logique dans l'énumération de ces jours: «primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, décadi».
Ensuite, ils décidèrent que chaque jour serait de 10 heures au lieu de 24 et que chaque heure comporterait 100 minutes et chaque minute 100 secondes! Un bonheur pour les horlogers de l'époque qui devaient être surchargés de travail!

Ce rythme, EN OPPOSITION AVEC LES LOIS DU CRÉATEUR, ne convenait à personne. Pas plus aux hommes qu'aux animaux qui ne pouvaient suivre une telle cadence sans tomber malade ou s'écrouler dans les champs ou sur leur lieu de travail.

Nous avons un Dieu parfaitement équilibré, un Dieu qui sait exactement comment fonctionne l'organisme humain et qui, dans sa sagesse, a donné à l'homme divers commandements et divers enseignements pour qu'il les mette en pratique afin de vivre heureux.

Dieu étant notre Créateur, il est le plus qualifié pour nous dire ce qu'il convient de faire pour que la «machine humaine et charnelle» fonctionne au mieux.

DIEU A BÉNI LE JOUR DU REPOS, ne l'oublions pas! «l’Éternel a béni le jour du repos ET L’A SANCTIFIÉ» (Exode 20: 11).

Un jour de repos qui a été fait spécialement pour l'homme!

Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat... Marc 2: 27

(le repos a été fait pour l'homme et non l'homme pour le repos. Pour l'homme indépendamment de sa race, pas spécialement pour les Israélites!)

Le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. Proverbes 12: 27


Si ce jour de repos est bénéfique pour le corps, raison pour laquelle il a été institué afin que l'homme ait du repos pour lui-même, pour ses serviteurs et pour les animaux qu'il utilise à des tâches particulières....

Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Exode 20: 8-10

Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche. Exode 23: 12


... ce jour de repos devait être aussi bénéfique pour l'âme!

Pour que notre âme vive aussi dans le repos, IL EST ESSENTIEL QU'ELLE SOIT EN PAIX AVEC DIEU.

Malheureusement, le péché fait toujours obstacle au bonheur!
Et le principal péché qui se trouve à être la source tous les malheurs..., c'est la DÉSOBÉISSANCE!

Nos premiers parents, Adam et Ève, pourraient nous en parler et décrire en même temps la perte tragique qu'ils ont connue en étant chassés de la présence de Dieu.

Dès l'institution de ce jour de repos — peu avant l'envoi de la manne —, nous voyons des hommes qui ont douté de la Parole de Dieu transmise par Moïse, commandement qui leur prescrivait de ne pas sortir de chez eux le septième jour (jour du sabbat), pour ramasser ce «pain du ciel» (c'était avant l'établissement de la Loi)!

«Pendant six jours, vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point. Le septième jour, QUELQUES-UNS DU PEUPLE SORTIRENT POUR EN RAMASSER, ET ILS N’EN TROUVÈRENT POINT» (Exode 16: 26-27).


Cette désobéissance n'eut pas de grave conséquence, mais par la suite, l'inobservation du sabbat en a conduit certains à la mort!

Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat... On le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré.

L’Éternel dit à Moïse:

Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp. Nombres 15: 32-36


Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous UNE CHOSE SAINTE.

Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. Exode 31: 14


Entre le fait de sortir pour chercher de la manne le jour du repos promulgué par l'Éternel et celui de ramasser du bois mort un jour de sabbat, entre ces deux désobéissances qui semblent similaires, la Loi est intervenue pour consolider ce jour de repos en le sacralisant!

Au début, ce n'était qu'un jour de repos!
Peu de temps après, au mont Sinaï, il fut «anobli» en devenant EN PLUS un jour mis à part en l'honneur de l'Éternel... un jour consacré à l'Éternel!

On travaillera six jours; MAIS le septième jour sera pour vous une chose sainte; C’EST LE SABBAT, LE JOUR DU REPOS, CONSACRÉ À L’ÉTERNEL.

Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort. Exode 35: 2


Jour de repos et jour consacré!

Questions:
Comment vivons-nous ce jour de repos, nous qui ne sommes pas liés par des obligations professionnelles ce jour-là?

Comment consacrons-nous ce jour au Seigneur?

Réponse:

Il est vécu et consacré en fonction du lien et de l'amour que nous avons pour celui qui nous a rachetés!

Il n'est pas impossible que plusieurs, dans l'Église de la fin des temps, se servent d'une parole de l'apôtre Paul pour mettre en avant leur liberté prétextant qu'ils ne veulent pas se mettre sous «la Loi» de ce jour consacré au Seigneur! «Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux» (Romains 14: 5).

Plutôt que de prendre cette parole pour justifier des absences..., nous pourrions prendre ce texte pour nous encourager à nous réunir plus souvent de sorte que le dimanche ne soit pas le seul jour réservé pour vivre la communion fraternelle au sein de l'Église de Jésus-Christ.

Une autre façon de ne pas faire de distinction entre les jours; difficile à mettre en pratique aujourd'hui en dehors de la famille qui garde le privilège de se réunir selon les plans qu'elle aura établis.

Autrefois, le souper terminé, nous nous «précipitions» (l'auteur de ces lignes et sa famille) vers la télévision pour suivre assidûment des jeux que nous qualifions aujourd'hui «d'imbéciles».

Nous l'avons fait jusqu'au jour où nous avons pris la décision d'écouter une prédication à la place; non pas des choses agréables à entendre, mais des messages destinés à éclairer notre vie intérieure et à mieux comprendre les Écritures. Voilà maintenant plus de dix ans que nous faisons ces rendez-vous dans la mesure du possible. Lorsque les enfants reviennent au nid pour quelques jours, ils apprécient encore ces rencontres qui leur ont été bénéfiques.

Ils étaient CHAQUE JOUR tous ensemble assidus au temple;

Ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur... Actes 2: 46; 5: 42


Si le Fils de l'homme est maître du sabbat (Matthieu 12: 8), n'allons pas, en tant «qu'enfants des hommes» imaginer que nous sommes «fils de l'homme» et qu'en conséquence nous pouvons agir selon notre bon plaisir.

Cette expression particulière concerne uniquement le Fils de Dieu qui s'est plu à s'appeler ainsi pour se rapprocher de ses contemporains.

Le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. Matthieu 9: 6

Le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. Matthieu 12: 40

Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité. Matthieu 13: 41

Le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père. Matthieu 16: 27

Etc., etc.


De toute évidence, il n'y a que le Fils de Dieu FAIT Fils de l'Homme qui a autorité sur le sabbat qu'il a lui-même institué (C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle1 Jean 5: 20); donc, n'allons pas dire que nous avons une quelconque liberté à cet égard et respectons ce jour de repos afin de vivre dans SON repos à lui!

Pouvons-nous faire partie de l'Église de Jésus-Christ si ce jour... sanctifié... est pris à la légère au point de vaquer à ses occupations particulières ou aux plaisirs que le monde a mis à notre disposition?

Plaisirs légitimes, il va sans dire! Légitimes pour autant qu'ils ne volent pas le temps qui doit être spécifiquement consacré à Dieu: «N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns...» LE rassemblement de nous-mêmes» selon la version Darby) (Hébreux 10: 24-25.)
S'il est difficile de se prononcer sur ce sujet en s'appuyant sur les Écritures, néanmoins nous devons reconnaître que ce jour de repos est à marquer à l'encre rouge comme dans beaucoup de calendriers!

C'est le «Jour du Seigneur» que l'apôtre Jean reçut le contenu du livre de l'Apocalypse:

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Je fus ravi en esprit au Jour du Seigneur... Apocalypse 1: 9-10

Je fus en Esprit, dans la journée dominicale... v. Darby

Je fus [ravi] en esprit un jour de Dimanche... v. David Martin


C'est le «Jour du Seigneur» que le Fils de Dieu DANS LA GLOIRE s'est manifesté à ceux qui portent son nom et qui se trouvaient dans une des sept Églises mentionnées!

C'est ce jour-là qu'il s'est présenté à son serviteur afin de lui dicter des lettres d'une très haute importance et, par la même occasion, lui faire connaître les choses qui allaient arriver dans la suite des temps.

Ces Églises représentent, INDÉPENDAMMENT L'UNE DE L'AUTRE, une partie de son corps qui a besoin de soins et (ou) d'encouragements afin que chacun des participants bénéficie de ce qui doit revenir à «celui qui vaincra»!

Que ce soit géographiquement ou dans l'espace-temps, les lettres sont indépendantes les unes des autres et s'adressent spécialement à des gens qui sont DANS l'Église à laquelle la lettre est adressée.

Nous n'entendons pas le Seigneur dire à Jean qu'il doit envoyer des courriers express pour joindre ceux qui seraient en dehors des Églises en question.

C'est donc à des personnes qui sont dans SA maison (l'Église en question, ou l'Église qui en a les caractéristiques aujourd'hui) que les différentes lettres sont adressées.

Notez encore que le Seigneur Jésus, pour ce qui concerne l'Église de Laodicée, se tient à la porte et qu'il frappe pour entrer!

Il se tient à la porte d'une Église..., il ne va pas par les chemins pour exhorter les «rétrogrades» à revenir dans sa maison! Il a quelque chose à dire à ceux qui sont dans sa maison et non à ceux qui sont à l'extérieur!

Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble... C’EST LÀ QUE L’ÉTERNEL ENVOIE LA BÉNÉDICTION, LA VIE, POUR L’ÉTERNITÉ. Psaume 133


Après sa résurrection, le Seigneur Jésus-Christ est apparu à plus de 500 frères à la fois (1 Corinthiens 15: 6)! Mais seuls les 120 qui étaient dans la chambre haute furent baptisés dans le Saint-Esprit (Actes chapitre 2)!

Cherchez l'erreur! (Psaume 84: 10.)


MIEUX VAUT UN JOUR DANS TES PARVIS QUE MILLE AILLEURS!


Si tout le monde chrétien ne s'accorde pas encore avec cette pensée des fils de Koré, nous pouvons comprendre que le Seigneur use de patience à notre égard pour qu'enfin «notre âme soupire et languisse après les parvis de l’Éternel» (Psaume 84: 2) plutôt qu'après des plaisirs qui nous éloigneraient de sa présence et du rassemblement des frères.

Ne provoquons pas le Seigneur, car sa patience pourrait bien arriver à son terme (Apocalypse 2: 21)

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous (qui avez accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de votre vie), ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9

L'épître de Pierre..., une lettre adressée spécialement à des enfants de Dieu!

Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre. 2 Pierre 1: 1

Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris... je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres... 2 Pierre 3: 1-2


En relisant ces lettres adressées aux différentes Églises le jour du Seigneur, nous constatons que la repentance est demandée à beaucoup de croyants et qu'elle est INDISPENSABLE pour se remettre en route dans le chemin étroit qui conduit à la Vie éternelle.

INDISPENSABLE pour faire partie du lot de ceux qui bénéficieront de ce qui doit revenir à «celui qui vaincra»!

Repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon... Apocalypse 2: 5

Repens-toi donc; sinon... 2: 16

... à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres... 2: 22

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. 3. 3

Aie donc du zèle, et repens-toi. 3: 19


***


Le soir de ce jour, qui était premier jour de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: la paix soit avec vous! Jean 20: 19

Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Actes 20: 7


En conclusion, en dehors des impossibilités majeures qui peuvent nous empêcher de vivre au mieux ce jour de repos institué par notre Dieu, seul l'amour du monde qui nous conduit à nous éloigner de la présence du Seigneur PEUT CERTAINEMENT NOUS SÉPARER DE DIEU!

Seul l'amour du monde nous rend indignes de Jésus-Christ (Matthieu 10: 37-39).

Rien d'extérieur ne peut nous séparer de l'amour de Dieu QUAND NOUS SOMMES DANS SA MAIN (Romains 8: 38-39)

Par contre, si nous CHOISISSONS de faire «l'école buissonnière», si nous décidons de vivre notre vie selon nos aspirations et non selon celles de notre Seigneur, C'EST NOUS QUI CHOISISSONS délibérément de nous éloigner de lui et de ne plus bénéficier de sa présence et de son conseil!


LÀ OÙ EST TON TRÉSOR, LÀ AUSSI SERA TON COEUR!


Cette parole prononcée par le Seigneur Jésus (Matthieu 6: 21) va mettre en lumière les choix que nous avons faits!

À quoi ou à qui mon coeur est-il attaché?

Attaché au point d'être PRÊT À TOUT LÂCHER... excepté ce qui fait l'objet de mon amour!

Si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir... MOI ET MA MAISON, NOUS SERVIRONS L’ÉTERNEL. Josué 24: 15

Tes préceptes sont pour toujours MON héritage, car ils sont la joie de mon coeur. Psaume 119: 111

Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6: 68


J-M Ravé le 9 août 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse