Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


17) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.


D) Un nom à prendre TRÈS au sérieux...

... «car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain» (Exode 20: 7).

_________________________



On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, PÈRE ÉTERNEL, Prince de la paix. Ésaïe 9: 6

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR LUI ET POUR LUI. Colossiens 1: 15-17


C'est intentionnellement que j'ai commencé par deux textes qui mettent en avant le Seigneur Jésus qui, avant d'avoir un corps semblable au nôtre, était — EN DIEU — à tel point que l'Écriture le présente comme l'auteur de toute la création: «TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR LUI!»

Moi et le Père nous sommes un. Jean 10: 30

Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: montre-nous le Père? Ne crois-tu pas (Philippe) que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? (lire Jean 14: 7-11)


Avant la naissance de Jésus à Bethléem, la différence entre le Père et le Fils ne nous paraît pas aussi claire que depuis qu'un corps d'homme fut donné à la deuxième personne de la Trinité.

Par sa venue sur terre dans un corps semblable au nôtre, une nouvelle situation allait voir le jour et nous permettre de découvrir l'amour de Dieu envers les hommes comme il n'a jamais été manifesté (Jean 3: 16)!

Nouvelle situation aux yeux des hommes, mais annoncée depuis la chute de nos premiers parents après qu'ils aient CHOISI de désobéir à Dieu dans le jardin d'Éden lorsqu'ils furent tentés par Satan au travers du serpent (Genèse 3: 1; Apocalypse 12: 9; 20: 2)

L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs... Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci (la postérité de la femme par Jésus) t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Genèse 3: 14-15


C'est au travers de la venue de Jésus que fut rendu possible le salut de l'humanité qui, toute entière, était sous la condamnation de Dieu en raison de sa nature pécheresse.

Le Seigneur Jésus (parfaitement Dieu) aurait pu rester au Ciel, mais de sa propre volonté, il est entré dans le monde — par le biais de Marie (pour naître parfaitement homme) — afin d'offrir sa vie sur la Croix pour le pardon du péché et nous rendre libres du péché (Jean 3: 16).

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, N’A POINT REGARDÉ comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu...

... mais S’EST DÉPOUILLÉ LUI-MÊME, en prenant une forme de serviteur, EN DEVENANT SEMBLABLE AUX HOMMES;

et ayant paru comme un simple homme, IL S’EST HUMILIÉ LUI-MÊME, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. Philippiens 2: 5-8

C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps... Alors j’ai dit: voici, JE VIENS... pour faire, ô Dieu, ta volonté. Hébreux 10: 5-7


Alors que nous vivons dans les temps de la fin — temps de la fin qui ont commencé lors de l'apparition de Jésus en tant que «Fils de l'homme» (1 Pierre 1: 20) — nous devrions revoir notre attitude à l'égard du FILS DE DIEU QUI EST encore NOTRE AVOCAT DEVANT LE PÈRE (1 Jean 2: 1) pour faire valoir l'efficacité de son sacrifice lorsqu'il nous arrive de pécher (par accident).

Soyons vigilants..., cette fonction d'avocat ne sera pas éternelle! Dès l'instant où nous passerons la frontière de la mort, nous nous trouverons devant le JUGE!

Soit au tribunal de Christ si nous avons été fidèles au Seigneur afin de recevoir les récompenses appropriées aux oeuvres que nous aurons accomplies selon SA volonté (2 Corinthiens 5: 10).

Soit devant le grand trône blanc avec le reste de l'humanité pour être jugés (Apocalypse 20: 11).

Sachons profiter de ce temps de grâce qui nous est encore accordé afin que nous nous examinions nous-mêmes pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde (2 Pierre 3: 9).

Ne négligeons pas VOLONTAIREMENT les enseignements que le Fils de Dieu nous a donnés quand il était sur la terre, ni ceux que les disciples nous ont transmis — sous l'onction du Saint-Esprit — afin que nous apprenions à marcher d'une manière qui soit agréable à Dieu

Tout jugement a été remis entre les mains du Fils de Dieu!

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.

CELUI QUI N’HONORE PAS LE FILS N’HONORE PAS LE PÈRE QUI L’A ENVOYÉ. Jean 5: 22-23


1) Servez l’Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.

2) Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer.

Heureux tous ceux qui se confient en lui! Psaume 2: 11-12


Ces précisions apportées, nous allons pouvoir retourner un instant au pied du Sinaï afin de prendre connaissance de la 4e parole que l'Éternel donna à son peuple. Un court instant afin de garder notre attention sur la personne du Seigneur Jésus dont le nom est au-dessus de tout nom par la volonté du Père céleste (Philippiens 2: 9).

Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. Exode 20: 7; Deutéronome 5: 11

Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi. (Bible en français courant)


Ce commandement nous concerne tous, indépendamment de l'époque dans laquelle nous vivons.

Il reste d'actualité dans le nom de JÉSUS!

N'avons-nous pas lu, il y a un instant, qu'un des noms de Jésus était: PÈRE ÉTERNEL?

Savons-nous qu'Abraham a vu Jésus alors qu'il était représenté par «L'ANGE DE L'ÉTERNEL»?

Les Juifs lui dirent: tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, JE SUIS. Jean 8: 57-58


Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suit. Et il ajouta: c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: celui qui s’appelle «JE SUIS» m’a envoyé vers vous. Exode 3: 14


L’ange de Dieu me dit en songe: Jacob! Je répondis: me voici! …

J’ai vu tout ce que te fait Laban. JE SUIS LE DIEU de Béthel… Genèse 31: 11-13


À noter que l'Ange de l'Éternel n'a jamais refusé qu'on l'honore en s'inclinant devant lui:

L’ANGE DE L’ÉTERNEL monta dans la flamme de l’autel. À cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre. Juges 13: 20

David leva les yeux, et vit L’ANGE DE L’ÉTERNEL se tenant entre la terre et le ciel... Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage. 1 Chroniques 21: 16

Je suis le CHEF DE L’ARMÉE DE L’ÉTERNEL, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur? Josué 5: 14


Par contre lorsque c'était un ange «normal» au service de Dieu, nous constatons qu'il n'acceptait pas l'hommage des hommes:

Je (l'apôtre Jean) tombai à ses pieds (aux pieds de l'ange) pour l’adorer; mais il me dit: garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Apocalypse 19:10

C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. Apocalypse 22:9

Si donc il y a une telle similitude entre le Père et le Fils, nous devons AUSSI prêter une grande..., une très grande attention au nom et à la personne du Seigneur Jésus!

Les enseignements de l'Ancien Testament sont des pistes qui nous permettent de comprendre que si l’irrespect envers le nom de l'Éternel pouvait avoir de graves conséquences, LE MÊME MANQUE DE RESPECT ENVERS LE FILS DE DIEU NE SAURAIT ÊTRE SANS RÉPERCUSSION.

Le nom de l'un et de l'autre doivent être honoré de la même façon!

Dans un premier temps, nous apprenons, par Jésus et au travers du «Notre Père» que le nom de Dieu doit être sanctifié: «Que ton nom soit sanctifié» (Matthieu 6: 9).

Comment sanctifier le nom de notre Dieu?

En ayant du respect pour sa personne!

Le nom étant immanquablement lié à la personne et à ce qu'elle représente. Non pas un respect qui frôlerait la superstition, mais un respect dû à son rang; un respect bien supérieur que celui que nous pouvons avoir pour ceux qui nous sont supérieurs et qui détiennent un certain pouvoir, une certaine autorité sur notre vie.

Le problème de notre époque, c'est qu'on ne respecte plus rien!

Dès lors, si l'on ne respecte plus les lois qui nous régissent, si l'on ne respecte plus les autorités, comment pourrions-nous respecter Dieu qui, aujourd'hui, même dans les milieux chrétiens, a perdu de sa superbe et est souvent mis au rang de serviteur plutôt que celui de «Seigneur» qui ordonne et à qui l’on obéit... du moins à entendre certaines prières? (Il faudra que je fasse attention aux miennes)

Sanctifier le nom de Dieu, c'est aussi le mettre à part en ne le mélangeant pas à toutes les sauces, c'est-à-dire en ne l'employant pas à tort et à travers dans nos conversations. «Dispose mon coeur à la crainte de ton nom» (Psaume 86: 11); «Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom!» (Néhémie 1: 11.)

Ainsi, une des premières choses que nous devrions apprendre, c'est de nous détourner de toute conversation où le nom de notre Dieu est sali, mis en dérision ou utiliser pour se moquer ou pour jurer.

À nous de fermer radio ou télévision lorsque l'on se joue du nom de Dieu!

Inutile de nourrir notre âme d'ordures fussent-elles déguisées au travers d'un humour néfaste qui nous porterait seulement à sourire timidement pour montrer que l'on n'est pas partisan de ce genre de conversation, mais qui ne nous permettrait pas de prendre une position claire et nette afin que notre position soit franche!

Tout comme le premier regard involontaire, les premières paroles indécentes ne nous engagent pas dans la voie du péché si nous nous en détournons immédiatement. «Qu’on n’entende — parmi vous — ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance...» (Lire Éphésiens 5: 3-5.)

Si aujourd'hui il semble que le fait de prendre le nom de Dieu ou du Seigneur Jésus en vain, ne porte pas à conséquence, il n'empêche que ce comportement ne favorisera pas l'écoute de la Parole de Dieu.

En fin de compte, le fait de blasphémer le nom du Seigneur, s'il n'y a pas de repentance, finira par la condamnation du coupable pour l'éternité tout comme le blasphémateur était condamné à mort au temps de l'Ancienne Alliance (Lévitique 24: 16).

SI TU NE CRAINS PAS ce nom glorieux et redoutable de l’Éternel, ton Dieu, l’Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. Deutéronome 28: 58

MAIS POUR VOUS QUI CRAIGNEZ MON NOM, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes... Malachie 4: 2


Dieu lui-même a égard à son nom!

- À cause de mon nom, je suspends ma colère; à cause de ma gloire, je me contiens envers toi... Ésaïe 48: 9

- J’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient...

J’agirai avec vous par égard pour mon nom... Ézéchiel 20: 9 et 44

- Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. Jean 12: 28


Jésus a eu égard au nom de son Père en marchant dans... l'obéissance!

- Je suis venu au nom de mon Père... Jean 5: 43

- Les oeuvres que je fais au nom de mon Père... Jean 10: 25

- j’ai gardé les commandements de mon Père... Jean 15: 10


Le père a glorifié le nom de son Fils!

- Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Matthieu 3: 17

- Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! Matthieu 17: 5

- Il (Jésus) a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 2 Pierre 1: 17


Le chrétien est appelé à glorifier Dieu

- Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6: 20


La Bible foisonne de textes appelant les hommes à glorifier Dieu, à honorer son nom et le nom de son fils tandis que le Nouveau Testament met en évidence que le Père et le Fils sont si intimement liés qu'il est IMPOSSIBLE d'honorer l'un et de mépriser l'autre sans conséquence (Jean 5: 22-23)!


Le Père ne juge personne,

mais il a remis tout jugement au Fils,

AFIN QUE TOUS HONORENT LE FILS COMME ILS HONORENT LE PÈRE.

CELUI QUI N’HONORE PAS LE FILS N’HONORE PAS LE PÈRE QUI L’A ENVOYÉ.


Est-il besoin de rappeler qu'il est impossible d'honorer le Père sans lui être soumis?

Est-il besoin de souligner qu'il est impossible d'honorer le Fils sans lui obéir?

«La désobéissance est aussi coupable que la divination... Puisque tu (le roi Saül) as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi» (1 Samuel 15: 23).

Ne pas prendre le nom de Dieu en vain..., c'est respecter sa personne dans tout ce qu'elle représente sans se cacher derrière une de ces facettes pour se permettre des libertés qui seraient contraires à ses commandements.

L'amour et la grâce, qui ont été manifestés en Jésus-Christ, ne seront jamais des paravents derrière lesquels le nom de Dieu ou celui du Fils pourrait être sali.

Il importe peu que nous fassions quelque chose au nom de Jésus et qu'il y ait des exaucements..., son nom est suffisamment puissant pour agir même au travers d'un pécheur qui l'utilise sans en comprendre la portée. Ce qui compte c'est que notre vie soit en accord avec SA volonté et que nous marchions continuellement dans la sanctification.

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom?

N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom?

Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

Alors je leur dirai ouvertement: JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS, RETIREZ-VOUS DE MOI, VOUS QUI COMMETTEZ L’INIQUITÉ. Matthieu 7: 22-23


Ne pas prendre le nom de Dieu en vain..., c'est aussi prêter une grande attention au nom que nous portons, le nom de «chrétiens», ce nom qui est outragé par ceux et celles qui ne connaissent pas le Seigneur (Jacques 2: 7).

Parce que nous sommes les ambassadeurs et les ambassadrices de Christ, nous devons avoir une conduite qui ne porte pas préjudice au Royaume de Dieu et encore moins à CELUI qui nous y a préparé une place.

Que personne, en raison de notre conduite, ne vienne à dire: «si c'est ça des chrétiens»!

À coup sûr, si on nous lançait à la figure cette expression, il serait urgent de regarder si, à un moment ou un autre, nous n'avons pas sali le nom de notre Dieu par un comportement inadéquat qui donnerait l'occasion à certains de blasphémer contre Dieu: «le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens» (Romains 2: 24).

Enfin, pour confirmer que le nom du Seigneur Jésus doit être honoré aussi bien que celui du Père, méditons ces paroles de l'Écriture:

IL N’Y A DE SALUT EN AUCUN AUTRE; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4: 12

Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. 2 Timothée 2: 19


***


Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds (ceux de Jésus).

Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 1 Corinthiens 15: 27



***

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable;

et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ.

C’EST LUI  Jésus-Christ QUI EST LE DIEU VERITABLE, ET LA VIE ETERNELLE.

1 Jean 5: 20


***


Honneur au Père! Honneur au Fils!

Honneur au Père qui nous donne tout ce dont nous avons besoin au nom de Jésus!

Honneur au Fils qui s'est donné lui-même pour que nous ayons un libre accès auprès du Père!


J-M Ravé le 26 juillet 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse