Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


16) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.


C) Ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains,

devant ce que leurs doigts ont fabriqué (Ésaïe 2: 8).

_________________________



Où est notre coeur?

IL EST LÀ... !

Là où se trouve la personne ou la chose à laquelle nous sommes le plus attachés, celle dont nous ne manquerons jamais de parler spontanément et avec profusion!

Là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. Luc 12: 34

... C’EST DE L’ABONDANCE DU COEUR QUE LA BOUCHE PARLE. Matthieu 12: 34


En cette période de «mondial», il n'y a pas besoin de tendre l'oreille pour connaître la préoccupation majeure d'une grande partie de la population: savoir si telle ou telle équipe de foot va être qualifiée pour le prochain match et, bien sûr..., faire des pronostics hasardeux pour «élire» le gagnant de la coupe!

La bouche des sportifs amateurs ou des sportifs de salon et l’exaltation qu'ils peuvent avoir pour encourager (à distance) leurs idoles auraient de quoi faire rougir de honte ceux qui disent aimer Jésus de tout leur coeur sans le démonter par un vibrant témoignage.

Le coeur des supporters — de n'importe quel sport — déborde chaque fois que l'occasion leur est donnée; c'est ainsi que leur langue, ne pouvant tenir en place, est souvent accompagnée par une expression corporelle qui accentue encore plus leur exaltation!

«Admirons» cette spontanéité où des foules agissent comme un seul homme et comparons-là à la difficulté qu'ont les enfants de Dieu à se réjouir (sainement) d'avoir bénéficié du salut en Jésus-Christ et de cette peine qu'ils ont à témoigner de leur appartenance.

Difficulté que nous reconnaissons et que nous vivons mal vu qu'il est écrit:

Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur... 2 Timothée 1: 7-8


Pour qui notre (MON) coeur vibre-t-il? (Luc 6: 23)

Pour qui déborde-t-il? (1 Pierre 4: 4)
Qui exaltons-nous?
(Job 36: 24; Psaume 34: 3; Luc 1: 46)

Si nous voulons connaître la réponse à ces questions — une réponse qui reflétera la vérité — le plus simple sera de demander à notre entourage QUEL EST NOTRE SUJET DE CONVERSATION FAVORI; de quoi il nous entend parlé le plus souvent!

Ce sera, bien évidemment, celui qui va nous cataloguer et révéler à qui ou à quoi nous sommes le plus attachés puisque le Seigneur Jésus a déclaré que «la bouche parle de l'abondance du coeur!»

Les flots de paroles que nous répandons autour de nous saurons, à eux seuls, donner la «carte d'identité» de notre être intérieur, car nous parlons toujours en abondance de ce que nous aimons tout en passant sous silence ce qui a peu ou pas d'intérêt pour nous.

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

C’est le premier et le plus grand commandement. Matthieu 22: 37-38


Avouez qu'avec un tel commandement, il ne reste pas de place pour l'amour du monde ou de ce qu'il propose! Il reste simplement de la place pour notre prochain (ami ou ennemi – Matthieu 5: 44) puisque le Seigneur complète sa pensée par un second commandement qui est identique au premier quant à la qualité et la priorité de l'amour qui doit être manifesté: «et voici le second, qui lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même (Matthieu 22: 39)».

Si nous comprenons bien le sens des paroles du Seigneur, nous nous rendons vite compte qu'il ne reste pas beaucoup de place dans notre coeur pour aimer quelque chose d'autre.

Une petite question:

Quels étaient les «hobbies», les passe-temps favoris des apôtres en dehors de leurs activités quotidiennes?
(D'ailleurs avaient-ils le temps d'avoir d'autres passions?)

Sans doute, Dieu a-t-il donné des dons aux hommes, nous ne pouvons pas le nier!

Mais ces dons ont été donnés pour que le Seigneur soit glorifié et non pour que les possesseurs de ces dons soient honorés à la place du donateur! «Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, SOIT QUE VOUS FASSIEZ QUELQUE AUTRE CHOSE, faites TOUT POUR la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10: 31).»

Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui L’ÉTERNEL AVAIT MIS DE LA SAGESSE ET DE L’INTELLIGENCE POUR SAVOIR ET POUR FAIRE, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l’Éternel avait ordonné. Exode 36: 1 (lire aussi Exode 31: 1-6; 35: 30-35)


Maintenant, reste à savoir si l'on peut glorifier le Seigneur dans un sport où l'on est doué, un sport où l'argent a son mot à dire et où certains sportifs vont se comporter d'une manière indigne par rapport à l'éthique sportive; la fin justifiant alors leurs moyens?

Un chrétien qui dit avoir donné sa vie à Christ peut-il se joindre à une équipe dont les membres n'ont pas un coeur pour Dieu alors qu'il est écrit: «ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger... (2 Corinthiens 6: 14)»?
Un but marqué par un chrétien va-t-il contribuer à la repentance et au salut des spectateurs ou des auditeurs?

À chacun de répondre en sondant les Écritures afin de savoir si la réponse donnée est en accord avec elle.

Dieu est-il POUR ou CONTRE le sport?

«L’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout...» (1 Timothée 4: 8.)

Connaissez-vous Éric Liddell? Il aurait pu donner la réponse à notre question!

«Chrétien pratiquant, Éric Liddell REFUSA de courir le 100 m, sa course préférée, car l’une des séries éliminatoires était fixée un dimanche, et s’en alla décrocher une médaille d’or dans un 400 m exténuant...

... D’aucuns se moquèrent de la décision de Liddell de s’abstenir de courir le dimanche, mais peu notèrent le petit papier que lui tendit un membre de l’équipe américaine (équipe adverse) peu de temps avant le départ et sur lequel était écrite la parole biblique:


«J’HONORERAI CEUX QUI M’HONORENT.»


Il opta pour les épreuves du 200 m et du 400 m auxquelles il eut le temps de se préparer...

À n’en pas douter, son énergie allait lui faire défaut dans les derniers mètres et permettre à des Américains considérés comme plus aptes, ou même à son coéquipier Guy Butler, de s’imposer.



Liddell, cependant, conserva forme et concentration et, quand d’autres concurrents s’inclinèrent devant l’allure qu’il avait imprimée, il parvint à passer la ligne en 47,6 secondes, record olympique qui devait subsister jusqu’aux Jeux à Berlin douze ans plus tard.



Liddell fut porté en triomphe au milieu d’une foule en délire dans les rues d’Édimbourg. Plus tard, il retourna en Chine, le pays qui l’avait vu naître, pour poursuivre sa tâche de missionnaire

(Source: http://www.olympic.org/news/eric-liddell-athletisme/179839)


Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi! Car J’HONORERAI CELUI QUI M’HONORE, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.1 Samuel 2: 30

Si quelqu’un me sert, dit Jésus, le Père l’honorera. Jean 12: 26


Cet amour exclusif pour Dieu et le respect dû à ses commandements sembleraient exagérés pour ceux qui sont tièdes ou qui sont simplement «religieux».

Pourtant il devrait être la suite logique de l'amour de Dieu à notre égard; lui qui n'a pas voulu que nous restions esclaves du péché ni sous la condamnation liée à notre état de pécheurs.

Certes, LE SEIGNEUR JÉSUS VA TRÈS LOIN DANS SES EXIGENCES!

Cependant nous devrions prendre en considération CE QU'IL A FAIT POUR NOUS et aussi LA PLACE QU'IL NOUS A PRÉPARÉE et dont nous prendrons possession ÉTERNELLEMENT... SI nous marchons comme il nous le demande.

Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, LORSQUE NOUS ÉTIONS ENCORE DES PÉCHEURS, CHRIST EST MORT POUR NOUS. Romains 5: 8

Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il a, ne peut être mon disciple. Luc 14: 33 (v. Darby)


Si nous comprenons cet amour, si nous l'avons expérimenté, il nous sera facile d'accepter les exigences de Dieu dont les premières lignes furent tracées sur les tables de la loi que l'Éternel donna à Moïse: les «dix commandements».

Ces lois qui devaient servir de bases solides pour construire par dessus des vies qui glorifieraient Dieu; ces lois rappelées dans le Nouveau Testament... et parfois amplifiées!

La dernière fois, nous avons mis en avant le premier commandement: «Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face» (Exode 20: 3), nous avons vu que si nous ne ressemblons pas aux nations païennes, l'Écriture nous apprend que nous pouvons avoir des comportements similaires.

Elle déclare que certains ont «pour dieu leur ventre», car ils se plient à tous ses désirs au lieu de faire la volonté de Dieu; c'est pour cette raison que «leur fin sera la perdition» s'ils ne reviennent pas de leurs mauvaises voies (Philippiens 3: 19).

Pour d'autres, ce sera Mamon (l'amour de l'argent) qui leur servira de dieu; un dieu pour lequel ils ont un amour inconsidéré et dans lequel ils ont mis leur confiance. À cause de ce choix, ils se disqualifient eux-mêmes vu qu'ils n'ont pas la possibilité de servir et d'aimer le vrai Dieu de tout leur coeur (Luc 16: 13).

Ainsi donc, les faux dieux pourraient bien se cacher dans l'Église, ou plus exactement dans le coeur de certains membres de l'Église qui n'ont pas encore bien compris que la marche avec le Seigneur Jésus est une marche différente de celle du monde et que le chemin étroit n'a rien à voir avec le chemin large qui mène à la perdition.

Que nous ayons encore certains «liens» avec notre vie passée, cette vie où nous vivions sans Dieu, cela peut se concevoir, mais si nous en sommes conscients et si nous sommes attachés au Seigneur, nous aurons à coeur de nous dégager de ces chaînes au fur et à mesure que le Saint-Esprit nous montrera ce qu'il faut abandonner.

Sans doute y aura-t-il encore fort à faire pour quelques-uns après avoir pris connaissance du deuxième des dix commandements?

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, QUI PUNIS l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et QUI FAIS MISÉRICORDE jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment ET qui gardent mes commandements. Exode 20: 4-6


VOUS NE VOUS FEREZ POINT D’IDOLES, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu. Lévitique 26: 1


Ce commandement est un des plus détaillés des dix!

N'aurait-il pas encore quelque chose à nous dire aujourd'hui, à nous, gens du 21e siècle?
Non pas que nous nous inclinons devant des statues ou des images pieuses, mais plutôt que
nous pourrions exciter la jalousie de Dieu par le biais d'idoles que nous nous serions fabriquées. «Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur» (Matthieu 6: 21).

Où est MON trésor? Où est TON trésor?

Le langage que nous employons aujourd'hui met toujours en évidence que les idoles ont encore un bel avenir devant elles, un avenir qui nous conduit jusque dans l'Apocalypse, jusqu'au temps de la manifestation de la colère de Dieu.

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux NE SE REPENTIRENT PAS DES OEUVRES DE LEURS MAINS, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher... Apocalypse 9: 20


Aujourd'hui, nous parlons toujours d'idoles, et même d'idoles de chair et de sang que l'on «adore» sans contrainte.

Ceux qui ont connu les années «yé-yé» doivent encore avoir en mémoire les paroles d'une chanson à la mode «les gens m'appellent l'idole des jeunes»!

Mais..., qu'est-ce qu'une idole?

1 - C'est la représentation d'une divinité que l'on adore et qui est l'objet d'un culte au même titre que la divinité elle-même.

2 - C'est aussi une personne ou une chose intensément admirée et faisant l'objet d'une sorte de vénération. (Lexilogos)

Tous ceux et toutes celles qui sont sortis du catholicisme comprennent facilement le point N° 1 et se rendent bien compte qu'ils adressaient autrefois des prières à des représentations de formes humaines qui, quoiqu’ayant des oreilles et des yeux et des mains et des pieds ne pouvaient ni entendre ni voir, ni poser une main de compassion sur ceux qui s'adressaient à elles (Psaume 115: 4-8).

Si nous prenions pour gardien de notre maison un chien de pierre en mettant un écriteau «attention chien méchant» les cambrioleurs se riraient de cet avertissement tout comme Satan se rit des prières qui sont adressées à des statues sans coeur, sans intelligence et sans vie.

Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; on les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher.

Ne les craignez pas, car ILS NE SAURAIENT FAIRE AUCUN MAL, Et ILS SONT INCAPABLES DE FAIRE DU BIEN. Jérémie 10: 5


(Je passe sous silence toutes les prières adressées à des saints qui sont morts et qui n'ont aucun pouvoir sur les vivants - Ecclésiaste 9: 5-6).

Qui n'a pas vu, au travers de différents reportages, ces pèlerinages où, indépendamment de la religion, on fait des processions durant lesquelles on promène des statues de tout genre? Des statues que l'on va toucher ou embrasser et à qui on va offrir divers sacrifices ou offrandes: argent, nourriture, etc.!

Les idoles sont légion et leurs temples sont entretenus à grands frais!
Depuis quelque temps, ils commencent même à être entretenus et restaurés par les «citoyens du monde», du moins chaque fois qu'ils sont reconnus comme faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO!

Une organisation qui doit contenir PEU de chrétiens engagés à servir Jésus-Christ
qui lui, ne s'est pas soucié de la destruction du temple de Jérusalem!

Par contre, il a pleuré sur ses habitants qui n'ont pas accepté le salut et le pardon des péchés qui leur était apporté par le Fils de Dieu en personne.

L'Ancien Testament nous montre que bien souvent les temples, les idoles et les hauts lieux consacrés à des faux dieux étaient détruits lorsque le peuple et ses dirigeants retournaient à Dieu... ; et qu'ils devaient l'être sur les terres conquises!

Prends garde à ce que je t’ordonne aujourd’hui... Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer... vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Exode 34: 11-13 (Deutéronome 7: 3-5)


Il est évident que nous ne sommes pas appelés à être des démolisseurs; l'apôtre Paul en visitant Athènes n'a pas levé la main contre la multitude des temples et des idoles, quand bien même son esprit s'est irrité à la vue de tant de paganisme: «en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: à un dieu inconnu!» (Actes 17: 16-24.)

Si nous ne sommes pas appelés à être des démolisseurs, il est à peu près certain que nous ne devons pas non plus être des «rebâtisseurs» de temples païens ou de statues monumentales qui serviront par la suite à des cultes que Dieu a en horreur!

Quant au point N° 2:

«L'idole est aussi une personne ou une chose intensément admirée et faisant l'objet d'une sorte de vénération. (Lexilogos.)»

Nous sommes appelés à être vigilants afin que notre attachement profond et admiratif que nous vouons à une personne politique ou sportive ne nous éloigne pas du Seigneur et de sa Parole, la Bible! «attachez-vous à l’Éternel, par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée!» (Jérémie 50: 5)

Je suis l’Éternel, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, NI MON HONNEUR AUX IDOLES. Ésaïe 42: 8

Que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. Jean 5: 23


Pour terminer, en parlant toujours des idoles que nous nous fabriquons, je pense qu'il est nécessaire d'être prudents sur la façon dont nous mettons en avant des hommes de Dieu qui ont une grande notoriété dans le milieu évangélique afin de ne pas nuire à leur ministère.


Je me souviens d'avoir lu la biographie d'un homme de Dieu qui fut puissamment utilisé par le Seigneur jusqu'au jour où, dans une certaine contrée, son passage ne fit que peu d'effet.
S'étonnant de ce fait, il pria Dieu pour en connaître la cause; c'est alors que le Seigneur lui montra les affiches publicitaires où le nom du serviteur était davantage mis en avant que celui du Seigneur.

En quelque sorte, «le Seigneur s'était retiré», non pas à cause de son serviteur, mais des hommes qui, sans le vouloir, avaient honoré davantage l'homme que Dieu.

Il est à craindre que bien des ministères soient ralentis encore aujourd'hui par le fait qu'on «idolâtre» les hommes de Dieu en leur donnant la première place sur les placards publicitaires au point d'en présenter certains en contre-plongée pour les faire paraître plus grands.

Croyons que ceux qui sont mis en avant n'ont pas agi par eux-mêmes, mais qu'ils sont les victimes de leur popularité.

«Il faut qu’il croisse, et que je diminue» disait Jean-Baptiste à propos du Seigneur Jésus (Jean 3: 30); c'est certainement l'attitude que nous devrions garder aujourd'hui sans pour autant mépriser les hommes que Dieu a élevés pour que son nom à LUI soit glorifié et que le message du salut en Jésus-Christ soit délivré avec plus de puissance.

J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que CE N’EST PAS CELUI QUI PLANTE QUI EST QUELQUE CHOSE, NI CELUI QUI ARROSE, MAIS DIEU QUI FAIT CROÎTRE.

Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers AVEC Dieu. 1 Corinthiens 3: 6-9


En conclusion, ce deuxième commandement: «tu ne te feras point d’image taillée..., Tu ne te prosterneras point devant elles..., tu ne les serviras point...» est aussi le premier commandement avec une sanction annoncée pour les contrevenants.

Une sanction qui révèle que le comportement d'un père qui «s'inclinerait» devant des idoles pourrait avoir des conséquences dont les effets négatifs se retrouveraient dans sa descendance.

Non pas que des innocents soient punis à cause du péché de leurs pères (Jérémie 31: 29-30; Ézéchiel chapitre 18), mais en raison du mauvais enseignement reçu et des mauvais exemples donnés; mauvais exemples qui seront mis en pratique avec les mêmes conséquences!
C'est du moins ce que nous devons comprendre si nous prenons en considération cette parole de l'Écriture qui nous demande d'instruire nos enfants de la bonne manière, car ils ne manqueront pas d'en garder le souvenir et de pratiquer ce que nous leur avons enseigné (Proverbes 22: 6):


Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre;

Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.


Élève le jeune garçon selon la règle de sa voie; même lorsqu’il vieillira, il ne s’en détournera point. (v Darby)

Donne au jeune homme de bonnes habitudes dès le début de sa carrière; même avancé en âge, il ne s’en écartera point. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)


À nous donc d'être et de rester de fervents témoins, fidèles à Jésus-Christ et à sa doctrine; fuyant tout ce qui pourrait nous détourner de ce chemin étroit dans lequel nous sommes entrés le jour où nous avons donné (voué) notre vie (toute entière) au Seigneur, le jour où nous avons reçu le pardon de nos péchés!


***


Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, VEILLEZ ATTENTIVEMENT SUR VOS ÂMES, de peur que vous ne vous corrompiez et:

- que vous ne vous fassiez une image taillée,

- une représentation de quelque idole,

- la figure d’un homme ou d’une femme,

- la figure d’un animal qui soit sur la terre,

- la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux,

- la figure d’une bête qui rampe sur le sol,

- la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre...

Deutéronome 4: 15-18


Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce MAINTENANT à tous les hommes, en tous lieux, QU’ILS AIENT À SE REPENTIR, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme (Jésus) qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... Actes 17: 29-31


J-M Ravé le 12 juillet 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse