Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


13) Instructions pour aller du Sinaï à la terre promise...


pour aller de la conversion à l'entrée du Royaume de Dieu

_________________________



MAINTENANT, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance... Exode 19: 5

Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères. Deutéronome 7: 12

Celui qui a mes commandements et QUI LES GARDE, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jean 14: 21


«Maintenant, si...»

Alors que le peuple d'Israël a été libéré de l'esclavage et conduit par Moïse au lieu de rendez-vous fixé par l'Éternel; une nouvelle page va se tourner.

Pour paraphraser cette pensée, nous pourrions prendre un texte du Nouveau Testament nous montrant que, pour nous aussi, une page a été tournée.

Pour nous aussi, il y a eu un «MAINTENANT» qui est devenu un temps particulier qui nous a permis de nous engager dans une nouvelle voie.

Si nous sommes passés des ténèbres à la lumière en acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre vie, nous avons été libérés d'un passé où nous étions esclaves du prince des ténèbres; c'est ainsi qu'avec l'apôtre Paul nous pouvons déclarer: «les choses anciennes sont passées; voici, TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES» (2 Corinthiens 5: 17)

Le passé des Hébreux, plus exactement les trois derniers mois durant lesquels ils étaient en marche vers le mont Sinaï, fut un passé peu glorieux durant lequel le peuple manifesta plus souvent son mécontentement que sa reconnaissance d'avoir été délivré de la main des Égyptiens.

Mais MAINTENANT..., instant solennel où l'on comprend que le Seigneur, dans sa grande miséricorde, fait table rase de l'inconduite de son peuple immature...

... MAINTENANT, c'est l'heure d'un nouveau départ avec une promesse plus excellente que celle qui avait été faite auparavant à Mara (Exode 15: 26), celle d'être gardée de toutes maladies dont ont été frappés les Égyptiens et de les guérir pour le cas où ils reviendraient à Dieu après avoir reconnu leur désobéissance en cas de chute.

Cette nouvelle promesse (faite au mont Sinaï) est aussi conditionnelle que la première et ne rend pas caduque la précédente, celle où il était commandé au peuple:

  1. d'écouter la Parole de Dieu;

  2. de faire ce qui est droit à SES yeux (et non aux yeux de l'homme);

  3. de prêter attention à TOUS SES COMMANDEMENTS;

  4. et de les observer; c'est-à-dire de les mettre en pratique!


MAINTENANT..., en dehors de l'obéissance qui reste de rigueur, nous voyons que l'Éternel parle de cette alliance qu'il a faite avec Abraham, Isaac et Jacob et dont il avait rappelé le souvenir à Moïse pour l'encourager à se présenter devant pharaon:

Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel.

J’ai aussi établi mon alliance avec eux (Isaac et Jacob), pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. Exode 6: 2-4


Comme nous le constatons, cette alliance, dont il est question au mont Sinaï, n'est pas nouvelle!

Toutefois, elle le devient pour les personnes présentes qui doivent s'engager elles-mêmes si elles veulent bénéficier des promesses faites à leurs pères.

Condition de l'alliance proposée par l'Éternel:

«Maintenant, si vous écoutez MA voix, et si vous gardez MON alliance…».

Bénéfice de l'alliance:

«vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte

«Signature» faite par le peuple du «contrat oral» transmis par Moïse:

«Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Éternel le lui avait ordonné.

Le peuple tout entier répondit: NOUS FERONS TOUT CE QUE L’ÉTERNEL A DIT.»

Remise à l'Éternel, par Moïse, du «contrat signé» par le peuple:

«Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel


Le «contrat» proposé étant accepté par la nouvelle génération, l'Éternel aura, en quelque sorte, la liberté d'instruire le peuple élu pour que son avenir bénéficie pleinement des promesses exposées.

Avant de prendre connaissance de ces nouvelles instructions, il serait intéressant de parler d'une alliance PLUS EXCELLENTE que celle qui vient d'être proposée aux Israélites.

Cette alliance est celle qui a été faite entre le Père et nous par l'entremise de son Fils, notre Seigneur et Sauveur Jésus: le seul intermédiaire — médiateur, intercesseur — entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2: 5).

Étant entrés dans cette alliance, nous allons aussi la... «décortiquer» afin que nous prenions conscience qu'on ne saurait rompre une telle alliance, déchirer un tel contrat, sans grave conséquence.

Point n'est besoin de vous rappeler dans les détails quel sera le sort de la majorité des personnes qui se sont engagées au pied du Sinaï et qui mourront toutes dans le désert pour avoir perdu la possibilité d'entrer dans la Terre promise en raison de leur opposition continuelle à Dieu.

Seuls Caleb et Josué, de toute la génération qui avait «signé» l'alliance faite avec l'Éternel, entreront dans le Pays promis parce qu'ils ont gardé la foi en Dieu quoiqu'ils aient subi les quarante années de désert comme tous les rebelles!

MAINTENANT..., alors que nous avons une alliance plus excellente que la leur, sans doute devrions-nous avoir UN PROFOND RESPECT POUR L'ENGAGEMENT QUE NOUS AVONS PRIS le jour où nous avons confié notre vie au Seigneur.

JÉSUS EST par cela même LE GARANT d’une alliance plus excellente. Hébreux 7: 22

Il (Jésus) a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une ALLIANCE PLUS EXCELLENTE, qui a été établie sur de MEILLEURES PROMESSES. Hébreux 8: 6


À alliance plus excellente et promesses plus excellentes..., nous devons comprendre que:


LES EXIGENCES POUR ENTRER DANS CETTE ALLIANCE

ET POUR LA GARDER

DOIVENT ÊTRE, ELLES AUSSI, D'UNE QUALITÉ SUPÉRIEURE.


En prenant conscience de la personnalité de celui qui s'est porté GARANT de cette alliance (Jésus) pour avoir versé son sang en sacrifiant sa vie pour nous sauver, nous devons être d'autant plus vigilants que les Hébreux ne l'ont été.

Si pour eux l'exclusion de cette alliance eut pour conséquence visible ll'impossiblité d'entrée dans la Canaan terrestre...

... notre exclusion sera d'autant plus catastrophique que les promesses qui nous concernent sont plus... excellentes!

Pour nous, il est question de la VIE ÉTERNELLE DANS LE ROYAUME CÉLESTE DE DIEU, il est question du MAINTIEN OU DE L'EFFACEMENT DE NOTRE NOM DANS LE LIVRE DE VIE! (Apocalypse 3: 5)

Rappelons-nous que c'est au travers de la coupe de vin prise lors de la sainte Cène que Jésus présenta le signe visible de la nouvelle alliance:

Il (Jésus) prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.

Et il leur dit: ceci est mon sang, LE SANG DE L’ALLIANCE, qui est répandu pour plusieurs. Marc 14: 23-24


L'Écriture nous met en garde sur la façon dont nous allons participer à cette alliance afin que nous ne la prenions pas à la légère.

Le fait de ne pas prendre sérieusement le repas du Seigneur sans discerner, sans comprendre qu'il représente le signe de la nouvelle alliance, apporte son lot de «malédictions»:

Celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

C’EST POUR CELA qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 1 Corinthiens 11: 29-30


Pour le moment, il n'est pas question de débattre s'il s'agit de la mort physique ou spirituelle, si ce n'est pour dire qu'il serait préférable que ce soit la mort physique qui vienne mettre un terme à ce péché afin que l'âme soit sauvée au jour du Seigneur «... livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus» (1 Corinthiens 5: 5).

Quant à la mort spirituelle...! Si c'est d'elle qu'il est question, si elle s'est installée dans le coeur, nous remarquons qu'il ne reste aucun espoir à vues humaines:

Je (Jésus glorifié) sais que tu passes pour être vivant, et TU ES MORT... ; affermis LE RESTE QUI EST PRÈS DE MOURIR; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Apocalypse 3: 1-2


(Là, vous relevez, aussi bien que moi, qu'il n'est pas question de faire quelque chose à ceux qui sont morts; le Seigneur Jésus n'en parle plus; leur sort semble définitivement scellé! Seule une résurrection pourrait être envisageable; une résurrection qui n'est pas en notre pouvoir.

Nous pouvons seulement «arracher du feu» pour tenter de sauver ceux qui sont en voie de perdition, ceux qui sont en passe de mourir; c’est ce que semble nous faire comprendre le texte de Jude 23 relié à celui d’Apocalypse 3: 1-3.)

MAINTENANT..., regardons d'un peu plus près ce contrat d'alliance dont nous sommes les bénéficiaires:

Condition de l'alliance proposée par Dieu:

«Celui qui croira ET qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné» (Marc 16: 16)

(Croire implique OBLIGATOIREMENT l'engagement de suivre les divers conseils et commandements de celui qui propose l'alliance au travers de SA parole qu'il nous a laissée comme «Code de la route».)

«... Appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’EST AINSI, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera PLEINEMENT accordée» (2 Pierre 1: 10-11)

Bénéfice de l'alliance:

«Dieu nous a donné la vie éternelle, et que CETTE VIE EST DANS SON FILS. Celui qui a le Fils a la vie» 1 Jean 5: 11-12 (+ lettres aux églises Apocalypse, chapitre 1 à 3)


Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m’en serai allé, et QUE JE VOUS AURAI PRÉPARÉ UNE PLACE, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14: 2-3

«Signature» du contrat par le biais de comportements adéquats:

«Repentez-vous, ET que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés...» (Actes 2: 38; voir aussi 1 Pierre 3: 21)

Si quelqu’un veut venir après moi... qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Luc 9: 23

Mise en garde:

Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, N’EST PAS DIGNE DE MOI. Matthieu 10: 38 (et le verset 37 qui montre que Jésus doit être aimé plus que n'importe qui ou n'importe quoi)

En prenant en considération les termes de cette nouvelle alliance — plus excellente que celle rappelée sur le mont Sinaï —, force est de constater que nous sommes loin d'un simple engagement à main levée puisqu'il est question de REPENTANCE ET DE BAPTÊME!

Conditions sans lesquelles TOUT AUTRE ENGAGEMENT AVEC LE SEIGNEUR RESSEMBLERAIT À UNE TENTATIVE DE CONCUBINAGE où les parties ne seraient pas liées entre elles et seraient donc libres de toute obligation l'une à l'égard de l'autre.

Le concubinage spirituel (l'engagement à suivre Jésus sans passer par les eaux du baptême) ressemble au concubinage entre un homme et une femme qui ne veulent pas légaliser leur situation.

Dans les deux cas, il n'y a pas de signe visible d'un «engagement d'une bonne conscience» vis-à-vis de Dieu (1 Pierre 3: 21) ou vis-à-vis de son «conjoint».

Cette absence d'engagement laisse entrevoir, dans un cas comme dans l'autre, qu'il n'y a PAS DE VÉRITABLE REPENTANCE, pas de véritable désir de rompre avec son ancienne vie!

Cette absence d'engagement laisse la porte ouverte au... libertinage qui permet de garder ses habitudes du passé tout en s'efforçant de faire croire que «toutes choses sont devenues nouvelles»; ce que beaucoup acceptent parce qu'ils ne regardent qu'à l'apparence.

Quiconque aura honte de moi (Jésus) et de mes paroles (des commandements de Dieu), le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. Luc 9: 26


L'alliance de Dieu n'est donc pas à mépriser! Le concubinage spirituel n'est pas dans ses plans! Si l'Église est considérée comme l'Épouse de Jésus-Christ, nous devrions savoir à quoi nous en tenir!

En reprenant le fil de notre étude, nous voyons que la prochaine venue de l'Éternel sur le mont Sinaï doit être prise au sérieux. C'est pour cette raison que le peuple est invité à se sanctifier en lavant ses vêtements (Exode 19: 10) et en ne touchant plus à leurs femmes durant ce temps de préparation (Exode 19: 15)

De même, la prochaine venue du Seigneur pour chercher son Église, doit être prise au sérieux, raison pour laquelle nous devons, non seulement nous préparer, mais ÊTRE PRÊTS! Tout comme nous devons l'être pour le cas où la mort viendrait nous prendre avant le retour du Fils de Dieu:

Recherchez la paix avec tous, ET LA SANCTIFICATION, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12: 14


Cette rencontre avec l'Éternel, avec le Créateur de tout le visible et l'invisible, avec la créature et son Créateur, avec l'impur et le pur devait marquer à jamais le coeur des personnes présentes et les inciter à marcher humblement avec leur Dieu.

Autrefois, Moïse avait dû ôter les chaussures de ses pieds lors de sa première rencontre avec l'Éternel et ne pas s'approcher davantage du buisson ardent:

Dieu dit (à Moïse): n’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Exode 3: 5


Quoique sanctifié, le peuple n'a pas l'autorisation de monter sur la montagne sainte; des limites seront placées; des limites à ne pas dépasser sous peine de mort!

Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour, et tu diras: gardez-vous de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.

L’Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l’Éternel, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périssent. Exode 19: 12 & 21


Il faut dire que le «spectacle» devait être impressionnant! Imaginer un instant l'Éternel déplaçant son trône sur le mont Sinaï, là où les signes de la présence de Dieu se manifestèrent de la même façon qu'ils se manifesteront dans le Ciel avant que la fin du monde soit effective.

Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et TOUT LE PEUPLE QUI ÉTAIT DANS LE CAMP FUT SAISI D’ÉPOUVANTE...

La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu Exode 19: 16-18

Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Apocalypse 4: 5

Et le temple fut rempli de fumée, À CAUSE DE LA GLOIRE DE DIEU ET DE SA PUISSANCE; et personne ne pouvait entrer dans le temple... Apocalypse 15: 8


Le fait que le peuple fut saisi d'épouvante laisse supposer qu'aucun n'osa franchir les barrières pour voir si Dieu allait, oui ou non, mettre sa sentence à exécution, s'il allait tenir sa Parole!

Pas de péché volontaire! Prenons-en de la graine et ne prenons pas le risque de tenter Dieu!

L'épouvante de certains, cette peur soudaine causée par la manifestation de la présence de Dieu, devrait nous inciter à avoir davantage cette crainte respectueuse qui plaît au Seigneur.

Les apôtres ont connu l'épouvante après la pêche miraculeuse: «Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite» (Luc 5: 8-9).

Ils ont connu aussi l'épouvante lorsqu'ils virent Jésus marcher sur l'eau, pensant tout d'abord que c'était un fantôme (Matthieu 14: 26)

Même Jean fut sous le coup d'une émotion violente quand il vit le Fils de Dieu glorifié: «Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort» (Apocalypse 1: 17).

À partir du moment où nous sommes devenus (légalement) «enfants de Dieu», nous n'avons plus aucune raison de nous épouvanter; cependant la crainte doit être d'autant plus présente que nous devons veiller à notre salut!
Y veiller même si, jusqu'à aujourd'hui nous nous sommes efforcés de marcher dans le chemin étroit qui mène à la Vie éternelle:

Ainsi mes bien-aimés, comme vous avez TOUJOURS obéi, travaillez à votre salut AVEC crainte et tremblement... Philippiens 2: 12


De la même façon que nous avons toujours obéi (l'avons-nous fait?), nous ne devrions pas nous reposer sur nos lauriers, mais continuer à chercher la sanctification tout en ayant la crainte respectueuse de déplaire à Dieu sachant que le «juste se sauve avec peine» (1 Pierre 4: 18).

Rappelons-nous que des noms peuvent être effacés tandis que d'autres ne le seront pas!

À nous de tenir compte du sérieux avertissement provenant de la bouche même du Seigneur Jésus qui était déjà dans la gloire! «CELUI QUI VAINCRA sera revêtu ainsi de vêtements blancs; JE N’EFFACERAI POINT SON NOM DU LIVRE DE VIE, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges» Apocalypse 3: 5.
(Que deviendra le nom de ceux et celles qui n'auront pas marché en vainqueurs? Poser la question n'est-ce pas y répondre lorsque l'on sait déjà ce que vont devenir les vainqueurs ?)

Cette promesse, que nous venons de lire, est faite à des personnes qui vivent dans une église où il y a des morts spirituels pour qui nous ne pouvons plus rien faire.

Dans cette église, d'autres sont en passe de mourir parce que «leurs oeuvres n'ont pas été trouvées parfaites devant Dieu» (Apocalypse 3: 2).

N'étant pas encore mortes spirituellement, ELLES SONT «RÉCUPÉRABLES».

Combien d'entre nous n'avons-nous pas été «récupérés»?
Je l'ai été et j'en suis infiniment reconnaissant; aussi bien envers le Seigneur qu'envers ceux qu'il a employés pour me sortir du feu!

Pour que ce sauvetage devienne concret, les personnes rétrogrades sont invitées à se rappeler «comment elles ont reçu et entendu la Parole de Dieu. Elles sont aussi invitées à la garder sans rien en retirer et à se repentir de leur conduite passée» (Apocalypse 3: 3).

En relevant ces textes, nous ne faisons que souligner ce que déclarent les Écritures!

Nous ne faisons que mettre en avant les Paroles de notre Seigneur.
Aujourd'hui encore, il agit comme avocat en notre faveur auprès de son Père, mais plus tard, au jour de l'éternité, il deviendra le JUGE entre les mains duquel TOUT jugement a déjà été remis (Jean 5: 22).


Et dans tout cela..., où est l'amour de Dieu, allez-vous me dire?


Il est dans le fait que Dieu, depuis la chute d'Adam et Ève, a tout fait pour que l'homme ait la possibilité de retrouver la communion avec lui.

La désobéissance de nos premiers parents a eu de graves conséquences pour l'humanité entière, mais l'obéissance d'un seul homme JÉSUS, nous a ouvert les portes de la réconciliation avec son Père!
Une réconciliation qui n'est possible que si nous acceptons de suivre les enseignements qu'il nous a donnés; enseignements dont nous retrouverons prochainement les fondements au travers des DIX COMMANDEMENTS.


Jésus, Fils de Dieu..., fils de David..., fils d'Israël!


Ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés,

Brisé pour nos iniquités;

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,

Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Ésaïe 53: 4-5


Celui qui n’a point connu le péché, IL L’A FAIT DEVENIR PÉCHÉ POUR NOUS, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens 5: 21

Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous ayons part à l'oeuvre salutaire de Dieu. (Bible en français courant)


J-M Ravé le 31 mai 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse