Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


11) Amalek!

Une sanction ou une réponse à la question?

_________________________



Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur

    1) que vous faites

    2) et que vous ferez les choses que nous recommandons. 2 Thessaloniciens 3: 4


ET LA COLÈRE S’ÉLEVA CONTRE ISRAËL, PARCE QU’ILS NE CRURENT PAS EN DIEU,

Parce qu’ils n’eurent pas confiance dans son secours. Psaume 78: 21-22



Nous avons un grand privilège: celui de posséder «les Saintes Écritures qui peuvent nous rendre sages à salut» (2 Timothée 3: 15).

Pour devenir sages comme le Seigneur l'entend, il est indispensable de prendre au sérieux le contenu de la Parole de Dieu (la Bible) qui, tout en étant la nourriture indispensable pour nos âmes (Matthieu 4: 44), est aussi un puissant encouragement pour placer notre confiance en Dieu.
La sagesse véritable se reconnaît par la crainte de l'Éternel; cette crainte respectueuse qui nous conduit dans la voie de l'obéissance et qui nous encourage à chercher davantage sa volonté pour faire ce qui lui est agréable.

La crainte de l’Éternel est le COMMENCEMENT de la sagesse; tous ceux qui l’observent (qui agissent en conséquence) ONT UNE RAISON SAINE. Psaume 111: 10


Avons-nous cette sagesse ou entretenons-nous celle qui est à son opposé et qui est condamnée par les Écritures?

... si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est (1) terrestre, (2) charnelle, (3) diabolique. Jacques 3: 14-15


C'est ainsi que si nous avons la crainte de Dieu, nous comprendrons aisément qu'il cherche toujours notre bien et qu'il mettra tout en oeuvre pour que SES promesses s'accomplissent dans nos vies chaque fois que nous nous attendrons à lui pour être secourus.

L'ayant bien réalisé..., nous ne nous opposerons plus à sa parfaite volonté..., nous ne devrions plus nous y opposer..., mais nous réjouir de ce que c'est lui, le Dieu Tout-puissant qui veut continuellement nous indiquer la voie à suivre pour nous guider afin que nous arrivions SAINTS et saufs dans son Royaume.

Croyons-nous Dieu?

Croyons-nous ce qu'il dit?
Vivons-nous dans la foi en ayant cette confiance dans le Seigneur, CETTE CONFIANCE QUI LUI EST AGRÉABLE ET DONT IL TIENDRA COMPTE (Psaume 37: 5)?


Recommande ton sort à l’Éternel,

Mets en lui ta confiance,

ET IL AGIRA.


Depuis quelques semaines, nous suivons le peuple hébreu dans ses péripéties; ce peuple choisi par l'Éternel au travers d'Abraham, le père des croyants; ce peuple mis à part pour en faire un peuple de témoins, de «missionnaires».

Un peuple de sacrificateurs... et une nation sainte, destinés à glorifier le nom du vrai Dieu (Exode 19: 6).
Malheureusement l'histoire nous apprendra que, les conditions n'étant pas remplies, ce peuple fut dispersé sur toute la surface de la Terre perdant ainsi, et pour longtemps, sa vocation.

C'est alors qu'un autre peuple fut choisi pour un temps afin d'accomplir la mission qui n'avait pas été remplie. Cet autre peuple, c'est l'Église de Jésus-Christ!

... (peuple d'Israël) SI VOUS ÉCOUTEZ MA VOIX, ET SI VOUS GARDEZ MON ALLIANCE, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Exode 19: 5

... (frères et soeurs en Christ) celui qui nous aime (Jésus), qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! (Apocalypse 1: 5)


«Si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance...»

Écouter la Parole de Dieu... la garder en la mettant en pratique! C'est toujours ce même commandement de Dieu que nous rencontrons d'un bout à l'autre de la Bible!
Pour quelle raison?

Simplement, parce que c'est TOUJOURS la désobéissance qui éloigne l'homme ou la femme de celui qui a tout accompli pour lui assurer une éternité «paradisiaque» où, selon SA promesse, «il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu.» (Apocalypse 21: 4)

Le pays promis est donc le but à atteindre, le seul but à atteindre puisqu'une place devrait nous être préparée selon les paroles même du Seigneur (Jean 14: 2), et non un certain bien-être passager sur cette terre dont il nous a toujours mis en garde!

- Que ce soit pour la Canaan terrestre réservée pour le peuple sorti d'Égypte;

- Que ce soit pour le Royaume de Dieu promis pour ceux et celles qui auront marché en vainqueurs (Apocalypse, chapitre 2 et 3: «à celui qui vaincra...»)... :


DANS LES DEUX CAS, IL Y A DES RÈGLES À SUIVRE POUR ARRIVER À BON PORT.


Ces règles ne nous sont pas imposées à brûle-pourpoint, Dieu ayant d'abord prouvé ses bonnes intentions à l'égard de l'homme avant de lui commander quoi que ce soit:

Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, CHRIST EST MORT POUR NOUS. Romains 5: 8


Nous avons vu comment le peuple hébreu — alors esclave de pharaon — fut libéré sans qu'il ait besoin d’obéir à un quelconque commandement, si ce n'est celui de la Pâque où le sang de l'agneau allait servir de «couverture» pour les protéger de l'ange de la mort.

Cet ange, qui allait faire périr tous les premiers-nés des Égyptiens, nous rappelle aussi, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles (Hébreux 9: 26), qu'un homme (ou un peuple) finit toujours par récolter ce qu'il a semé (Galates 6: 7).

Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux... : quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre. Exode 1: 15-16

Au milieu de la nuit, l’Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. Exode 12: 29


Nous avons aussi relevé, comment l'Éternel avait manifesté sa bonté envers son peuple quand il souffrait de la soif à Mara et comment il changea l'eau amère en eau douce sans que les Hébreux eussent à faire quoi que ce soit..., sans même qu'ils aient pris la peine de prier!

C'est aussi à Mara qu'ils reçurent la chose la plus précieuse qui puisse exister pour le bien-être de l'homme: un commandement de base sur lequel les enfants d'Israël devaient construire leur vie afin que leur avenir se déroule dans de bonnes conditions.

SI tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, SI tu fais ce qui est droit à ses yeux, SI tu prêtes l’oreille à ses commandements, et SI tu observes toutes ses lois... Exode 15: 26


Jusqu'à cet instant, le peuple était un peuple spectateur qui était à même de constater les effets bénéfiques de LA FOI DE MOÏSE à laquelle l'Éternel répondait indépendamment des circonstances.

Maintenant, c'était l'heure que les Hébreux passent au stade suivant et QU'ILS DEVIENNENT EUX-MÊMES LES ACTEURS DE LEUR FOI POUR EN MONTRER LES FRUITS.

Malheureusement, lorsque l'épreuve de la foi se présenta à eux, ils oublièrent que Dieu était avec eux et c'est ainsi que, de fil en aiguille, ils irritèrent à ce point l'Éternel, que la porte du pays promis fut fermée pour tous les «murmurateurs», pour tous ceux qui tentèrent le Seigneur!

Mais, je brûle les étapes! Avant cela, ils goûteront combien «l'Éternel est bon» (Psaume 34: 8); ils boiront de l'eau saine à Mara, jouiront du repos dans l'oasis d'Elim, puis, à l'étape suivante, ils auront de la viande en abondance qui sera suivie d'une manne quotidienne excepté le jour du sabbat, un jour de repos qu'il sera impératif de respecter! Un premier test destiné à contrôler la simple mise en pratique de la Parole de Dieu qui venait d'être reçue.

En comptant tous les bienfaits qui leur ont été accordés depuis que l'Éternel a pris la ferme décision de les faire sortir d'Égypte on ne peut pas douter de la présence de Dieu au milieu d'eux!

Pour ce qui nous concerne, et en regard de notre vie d'enfant de Dieu, nous devons reconnaître que le Seigneur n'a pas été exigeant envers les bébés spirituels que nous étions lorsque nous avons pris la décision d'accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre vie.

Il a su nous conduire en nous faisant du bien sans nous demander beaucoup de choses.
C'est seulement pendant notre marche AVEC lui qu'il a commencé à nous enseigner; aussi bien par le biais de ses serviteurs que par la lecture de SA Parole, afin que nous passions par les différentes étapes de croissance destinées à nous rendre semblables à Christ (Éphésiens 4: 11 et suivants).

Si autrefois, il ne nous a fait aucun reproche lorsque nous faisions nos premiers pas, il est compréhensible qu'aujourd'hui, après plusieurs années, nous ne nous comportions plus comme des bébés ignorants qui auraient refusé d'être enseignés ou de mettre en pratique les diverses recommandations indispensables pour arriver à bon port, vers l'autre bord!

Hélas! l'auteur de l'épître aux Hébreux met en évidence que plusieurs n'ont rien appris ou n'ont rien retenu des enseignements et des épreuves de la foi, raison pour laquelle ils devraient revenir aux leçons de base AU LIEU D'ÊTRE DEVENUS EUX-MÊMES DES INSTRUCTEURS, DES ENSEIGNANTS, DES MODÈLES POUR LES BÉBÉS DANS LA FOI!

Ces bébés à venir auxquels ils auraient pu contribuer à leur naissance au travers de leur témoignage personnel!
Combien de bébés ont-ils été avortés à cause des mauvais témoignages que nous avons rendus?

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu;

vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice... Hébreux 5: 12-13


Relevons encore qu'un petit enfant sera capable de porter un poids en fonction de son âge et qu'avec les années, son corps s'étant fortifié, il lui sera possible de soulever des charges plus lourdes qu'autrefois.

N'est-ce pas la même chose dans la vie avec le Seigneur?
Ne nous a-t-il pas enseigné progressivement pour que nous devenions capables de porter des fardeaux toujours plus lourds..., mais jamais trop lourds? «
Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces» (1 Corinthiens 10: 13).

Alors que nous sommes devenus plus matures dans la foi et dans la connaissance de Dieu, nos expériences du passé sont autant de preuves pour démontrer que DIEU A TOUJOURS ÉTÉ AVEC NOUS!

Qu'il l'a toujours été même lorsqu'il a dû aller nous rechercher dans nos moments de découragement!

Si aujourd'hui nous sommes debout, ce n'est pas pour nous demander, si oui ou non, Dieu est avec nous, mais c'est pour confirmer la Parole du Fils de Dieu qui nous a assuré de sa présence (Matthieu 28: 20):


Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.


Quelles que soient les circonstances, et pour autant que nous ne vivions pas dans le péché, nous devrions avoir cette assurance..., et l'avoir d'autant plus ancrée au fond de notre coeur si nous avons été les bénéficiaires de délivrances et de réponses multiples à nos prières!


JÉSUS EST AVEC NOUS..., avec moi et avec toi,

TOUS LES JOURS ET TOUT LE JOUR!


Cependant, je dois reconnaître qu'il m'est arrivé de me poser la même question que les Hébreux lorsque la réponse à une prière se faisait attendre, m'inquiétant à tort de savoir si le Seigneur était encore avec moi.

Parfois, je me dégageais de cette question en pensant que c'était mon indignité qui l'empêchait d'agir en ma faveur, mais à y réfléchir... : qui peut être digne de recevoir quelque chose? Tout n'est-il pas grâce?

Quant aux Hébreux! C'est une autre histoire! Aucune prière n'était réellement montée vers l'Éternel! Seulement des murmures et des reproches selon qu'ils avaient faim ou soif (Exode 17: 7)!


L’ÉTERNEL EST-IL AU MILIEU DE NOUS, OU N’Y EST-IL PAS?


Ne tombons pas ou ne tombons plus dans ce piège! Ce piège qui laisse entendre que, parce que nous sommes devenus des enfants de Dieu (par grâce), tout nous serait dû!

Notre Père céleste ne nous doit rien, même lorsqu'il est au milieu de nous!

Jésus n'est pas notre serviteur pour honorer tous nos caprices, il nous a déjà TOUT donné!

Et ce n'est pas parce que notre patience est testée dans l'épreuve que Dieu a abandonné ceux et celles qu'il a sauvés en les rachetant au prix fort, au prix de la vie de son Fils Jésus qui s'est donné lui-même en rançon pour plusieurs (1 Timothée 2: 6)!

Oserais-je dire que les Hébreux ont connu des délivrances plus grandes que les nôtres? Non! La délivrance est toujours quelque chose de grand lorsque c'est Dieu qui s'en occupe et que nous sommes bien conscients qu'il n'y a aucune autre solution que celle qu'il proposera pour nous sortir de nos difficultés!

Par contre, eux, ils ont certainement vu des miracles et des prodiges que nous ne connaîtrons jamais! Raison pour laquelle ils n'auraient jamais dû poser cette question d'une façon insolente comme ils l'ont fait:


L’ÉTERNEL EST-IL AU MILIEU DE NOUS, OU N’Y EST-IL PAS?


À toute question posée, Dieu se réserve le droit de répondre à sa façon!

Tout d'abord, il va répondre à leur besoin pressant en demandant à Moïse de frapper le rocher où lui, le Seigneur, va se tenir!

Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Exode 17: 6


Je pense que, comme moi, vous avez repris connaissance de ces passages de l'Exode et que vous avez sans doute noté qu'après la traversée de la mer Rouge tout le peuple s'est réjoui et a manifesté sa reconnaissance pour avoir été délivré de la main des Égyptiens...,

... par contre, je ne retrouve pas ces manifestations de gratitude qui auraient dû suivre après les divers miracles que l'Éternel a accomplis en leur faveur, pas plus que nous relevons le moindre signe de reconnaissance après que leur soif fut étanchée! «SOYEZ RECONNAISSANTS» (Colossiens 3: 15).

C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. Hébreux 12: 28


Combien de fois notre Dieu bénit-il sans que les hommes prennent en considération les bontés qu'il manifeste gratuitement aussi bien à ceux qui ne demandent rien qu'à ceux qui le prient ou le supplient d'agir en leur faveur?

Combien de fois avons-nous mis en oubli nos anciennes bénédictions à l'heure de l'épreuve au point de douter de la fidélité du Seigneur lorsque cette épreuve «insurmontable» s'installe dans le temps?


Quand sur la route glissante

Tu chancelles sous ta croix,

Pense à cette main puissante

Qui t'a béni tant de fois.


Compte les bienfaits de Dieu,

Mets-les tous devant tes yeux,

Tu verras en adorant,

Combien le nombre en est grand.

(Ailes de la foi N° 45)


Ils n'avaient certainement pas compté les bienfaits de Dieu, par contre ils connaissaient le détail des bienfaits qu'ils tiraient pour leur ventre de ce temps où ils étaient en esclavage.

À choisir entre le pays promis allié aux difficultés de la route et à la marche par la foi pour y parvenir..., l'instant présent les poussait à regretter le temps passé pourtant fait de souffrances et de larmes!


L’ÉTERNEL EST-IL AU MILIEU DE NOUS, OU N’Y EST-IL PAS?


Ils allaient le savoir!

D'abord en bénéficiant une fois de plus de sa fidélité quand il pourvut à leur besoin sans qu'il y ait des conséquences immédiates.
Mais, cette fois-ci ils étaient allés un peu loin dans leur incrédulité en refusant de prendre en considération les interventions miraculeuses du Seigneur; obsédés par les désirs légitimes de la chair dont ils voulaient à tout prix satisfaire les besoins, ils auraient été capables de retourner en Égypte s'ils en avaient eu la possibilité.

Il fallait donc une épreuve qui leur permette de faire la différence entre les moments où Dieu est milieu de son peuple et agit en sa faveur de ceux où il se retient de lui faire du bien; une différence aussi grande que celle entre le jour et la nuit.

Amalek..., ce descendant d'Esaü, allait être cet instrument de discipline!

Quoi? Amalek! L'ennemi de l'Éternel utilisé pour éduquer Israël alors qu'ils étaient pires qu'eux!
Nous ne devrions pas être surpris si nous connaissons la Parole de Dieu.

Souvent, les ennemis de la vérité ont été des instruments dociles entre les mains de Dieu pour exercer ses jugements contre des élus indociles!

Le fait est que les anciens esclaves doivent maintenant se défendre contre les attaques de cet ennemi qui en veut à mort à ce peuple!

Cet ennemi petit-fils d'Esaü qui voulait tuer son frère jumeau à cause du droit d'aînesse qu'il lui avait échangé contre un plat de lentilles!
Est-ce sage aujourd'hui de brader les promesses de Dieu qui se font attendre pour que l'on en bénéficie au profit d'avantages immédiats?

Abandonner la bénédiction pour satisfaire les désirs de la chair, n'est-ce pas déjà un signe révélateur du manque de sagesse?

Les Hébreux sont donc obligés de combattre l'ennemi au corps-à-corps alors qu'autrefois, lorsque les Égyptiens les poursuivaient, Dieu était leur bouclier pour les protéger.

Fort heureusement pour eux, cet homme, décrié par la foule mécontente, ce Moïse sera encore un instrument entre les mains de l'Éternel afin qu'Israël ne succombe pas!

Sans doute l'ont-ils vu sur la colline levant les mains vers Dieu!
Sans doute ont-ils craint pour leur vie quand, fatigué, l'homme choisi par Dieu baissait les bras pendant le combat et qu’Amalek prenait l’avantage!

Qui sait s'ils ne se sont pas réjouis lorsqu'ils virent Aaron et Hur offrir leur service pour que les mains de Moïse restent fermes!


L’ÉTERNEL EST-IL AU MILIEU DE NOUS, OU N’Y EST-IL PAS?


Oui, chaque fois qu'il était invoqué lorsque les mains étaient levées vers le ciel!

Non (en quelque sorte), quand le signe extérieur de la prière n'était plus visible!

Amalek! Une sanction et une réponse à la question!

Une sanction par le biais du combat!
Une réponse positive chaque fois que les bras de Moïse étaient levés et que le peuple voyait qu'il y avait quelqu'un qui intercédait en sa faveur.

Sévère leçon que nous ne devons pas oublier!

En effet, ce n'est pas parce que nous sommes des enfants de Dieu que nous serons préservés des luttes conséquentes à l'adversaire de nos âmes, ou conséquentes à nos indisciplines, nos désobéissances!

Le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? Si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. Hébreux 12: 6-8

Heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. Il fait la plaie, et il la bande; il blesse, et sa main guérit. Job 5: 17-18


À nous de tenir compte des «châtiments» occasionnés par nos manquements et de garder en mémoire que c'est une bénédiction d'être «corrigés» par le Seigneur, même si pour cela il doit employer des ennemis irréductibles de l'Évangile dont la fin pourrait être la perdition éternelle!

Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d’Égypte... Deutéronome 25: 17

(Mais avant toute chose, souviens-toi...)

Souviens-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert.

DEPUIS LE JOUR OÙ TU ES SORTI DU PAYS D’ÉGYPTE jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, VOUS AVEZ ÉTÉ REBELLES CONTRE L’ÉTERNEL. Deutéronome 9: 7


Toutes les choses que nous relate l'Ancien Testament ont été écrites pour notre instruction, pour nous servir d'exemple (1 Corinthiens 10: 11)!

À nous de ne pas mépriser cet enseignement et d'en retenir tout ce qui contribuera à fortifier notre foi pour avoir une confiance aveugle dans celui qui a donné sa vie pour que nous soyons délivrés de la perdition éternelle!


***


RETIENS L’INSTRUCTION, NE T’EN DESSAISIS PAS;

GARDE-LA, CAR ELLE EST TA VIE.

Proverbes 4: 13


J-M Ravé le 3 mai 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse