Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

9) Mon berger..., un berger qui va encore m'étonner et m'instruire avant de me conduire dans les sentiers de la justice.

--------


Ils m’ont abandonné (dit l'Éternel), moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau. Jérémie 2: 13

Celui qui boira de l’eau que je (Jésus) lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4: 14

Jésus, se tenant debout, s’écria: si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Jean 7: 37


Si les jours de canicule passés nous rappellent que l'eau est un bien précieux pour le corps, il est une autre eau indispensable pour notre âme lorsque la sécheresse de l'adversité vient «assécher» le désir de combattre pour la vie.

Une âme desséchée et une plante qui manque d'eau sont toutes deux affaiblies et deviennent facilement la proie de parasites qui n'auront pas de mal à les détruire si rien n'est entrepris pour les sauver.

Combien d'âmes sont desséchées après avoir subi des revers?

Combien ne s'en remettent jamais parce qu'elles n'ont pas su trouver le remède, la source qui redonne du courage en face à l'adversité?
Combien n'ont plus envie de se battre et se laissent glisser vers le désespoir au point que le suicide leur apparaît comme la seule issue.

Un mauvais calcul, car la fuite des problèmes terrestres, par la mort volontaire, ne fait qu'ouvrir les portes de l’au-delà sur une éternité de tourments qui ne cesseront jamais!

En méditant le Psaume 23, nous avons vu que le roi David avait mis son entière espérance en Dieu au point qu'il le considérait comme LE BERGER DE SA VIE, et qu'il désirait qu'il le soit réellement et qu'il le reste!

Je bénis l’Éternel, mon conseiller; la nuit même mon coeur m’exhorte.

J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Psaume 16: 7-8


Beaucoup de chrétiens connaissent ce Psaume 23 et le récitent sans le vivre pleinement; c'est certainement parce que je faisais partie de cette catégorie que j'ai été conduit à voir en détail le contenu de ce Psaume afin d'aborder certaines difficultés de la vie sous un angle différent.

En passant trop rapidement sur ce cantique de David sans prêter une grande attention à son contenu, nous prenons le risque de passer à côté de grandes richesses qui mettent pourtant en évidence que, dans les moments difficiles de la vie, LE SEIGNEUR JÉSUS RESTE CE BON BERGER.

Un bon Berger qui prend soin de ses brebis même lorsqu'il permet l'épreuve, même lorsqu'il permet des temps difficiles qui deviendront des occasions pour qu'elles se fortifient et qu'elles apprennent à garder les regards fixés sur LUI.
En tout temps... LE BON BERGER GARDE LE CONTRÔLE, IL LE GARDE MÊME LORSQUE LES BREBIS S'AFFOLENT!

LE bon Berger, nous venons de le lire, propose toujours de «rafraîchir» ceux et celles qui se confieraient en lui et qui acceptent de reconnaître qu'il leur manque quelque chose qu'ils ne peuvent pas trouver par eux-mêmes: «Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif..., SI quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive»


J'ai soif de ta présence,

Divin chef de ma foi.

Dans ma faiblesse immense

Que ferais-je sans toi?


Pendant les jours d'orage,

D'obscurité, d'effroi,

Quand faiblit mon courage

Que ferais-je sans toi?

(Jem 423)


Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE. Jean 15: 5


J'ai soif de ta présence, Seigneur! Nous avons soif de ta présence Seigneur!

Soif de ton conseil; non seulement moi, mais tous ceux qui t'appartiennent!
Toi-même, tu as dit: «celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal» (Proverbes 1: 33).

Tu l'as dit
et nous, nous te répondons: «PARLE, CAR TON SERVITEUR ÉCOUTE» (1 Samuel 3: 10); ton serviteur écoute afin de faire TA volonté et non la sienne qui n'amènerait qu'à la ruine!

Vers qui se tourner lorsqu'il n'y a plus d'espérance?

Où trouver le repos de l'âme afin d'avoir – de recevoir – des pensées saines qui nous permettront de relever la tête et d'affronter sereinement les temps difficiles; ces temps difficiles d'aujourd'hui qui ne pourraient être que les prémices de périodes encore plus difficiles si nous en croyons les enseignements de la Parole de Dieu (La Bible)?

Vers qui se tourner quand la source des larmes est tarie?

Vers qui se tourner quand la mort semble plus douce que la vie?

...

Vers qui se tourner quand on offre aux siens tant de malheur?

Vers qui se tourner quand nos amis sont las de nos pleurs?

...

Nous allons vers Jésus qui nous dit: «venez à moi...»

Chant de Richard Toupin

http://m.youtube.com/watch?v=NP5LA6M7Kms&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DNP5LA6M7Kms


«Mon âme est dégoûtée de la vie», avions-nous relevé lorsque la dernière fois nous reprenions les paroles de Job (Job 10: 1). Nous avions aussi relevé qu'il n'était pas le seul à penser ainsi; Élie et Jonas demandaient même la mort pour ne plus avoir à vivre les temps d'épreuves qui leur étaient imposés.

Ils ont tous reçu une réponse de la part de l'Éternel qui les a exhortés à poursuivre leur marche PLUS OU MOINS SOLITAIRE en raison de l'incompréhension de leur entourage ou de leur propre incompréhension des voies de Dieu.

Je ne veux pas vous reparler de cette solitude qui accompagne bien trop souvent les périodes où nous affrontons l'adversité, je veux simplement relever encore une fois les paroles du Psaume 142 qui dépeignent trop souvent l'environnement de ceux et celles qui passent par l'épreuve:

Jette les yeux à droite, et regarde!

Personne ne me reconnaît,

Tout refuge est perdu pour moi,

NUL NE PREND SOUCI DE MON ÂME.


Ces paroles de David pourraient nous faire croire qu'il avait oublié celle du Psaume 23 où il proclamait que l'Éternel EST son Berger, mais si nous prenons en considération le contexte, NOUS CONSTATONS QU'IL RÉPAND SON ÂME DEVANT LE SEIGNEUR.

L'adversité et la solitude ne l'ont pas empêché de s'adresser à son confident, à son Dieu en lui exposant la situation difficile dans laquelle il se trouvait:

Je répands ma plainte devant lui, JE LUI RACONTE MA DÉTRESSE.

... Je déclare ma détresse devant lui. (v. Darby)

Tire mon âme de sa prison, afin que je célèbre ton nom! Les justes viendront m’entourer, quand tu m’auras fait du bien. Psaume 142: 2 & 7


Ces paroles nous remettent en mémoire le texte de 1 Pierre 5: 7 où nous sommes invités à nous décharger sur Jésus-Christ de tous nos soucis pour qu'il prenne soin de nous et «tire notre âme de sa prison» afin de l'éloigner de tout ce qui l'oppresse.

C'EST EN RECONNAISSANT NOTRE IMPUISSANCE QUE LE BON BERGER VA AVOIR LES MAINS LIBRES POUR RESTAURER NOTRE ÂME.

Il s'y emploiera après que l'on soit entré dans le repos selon SON invitation, après que l'on ait gardé et entretenu ce repos EN EXTIRPANT (nous-mêmes) TOUTES LES RACINES D'AMERTUME qui seraient susceptibles de nous faire perdre ce repos.

Une perte inévitable si nous fixons notre attention sur nos difficultés au lieu de regarder et de s'attendre à Jésus;

Jésus le SEUL qui soit en mesure de nous sauver de toutes nos détresses: «quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses» (Psaume 34: 17)

Le but de ce repos est destiné à nous débarrasser de tout sentiment de haine, de mépris à l'encontre de ceux qui ont été des instruments entre les mains de l'adversaire de nos âmes, c'est-à-dire le prince de ce monde, Satan!

À nous de comprendre — une fois pour toutes, si c'est possible — que «nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang (les personnes physiques), mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres» (Éphésiens 6: 12).

C'est donc auprès des eaux paisibles que le médecin de nos âmes va nous restaurer, nous aider à retrouver l'espérance et la joie de notre salut.

Lui seul est la source d'eau vive qui puisse étancher notre soif..., NOTRE SOIF DE JUSTICE! Cette justice qu'il ne manquera pas de satisfaire au moment opportun (Psaume 23: 3):


IL ME CONDUIT DANS LES SENTIERS DE LA JUSTICE...


Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ILS SERONT RASSASIÉS! Matthieu 5: 6


Notez que le «rassasiement» n'est pas immédiat!

On peut rester sur sa faim pendant un certain temps, un temps durant lequel notre foi doit s'exercer; un temps durant lequel la Parole de Dieu répondant à notre problème DOIT S'ENRACINER DANS NOTRE COEUR.

Alors que le Seigneur nous a conduits près des eaux paisibles pour restaurer nos âmes, nous comprenons que cette remise en forme ne peut se faire qu'au travers de SA parole, qu'au travers de versets spécifiques à notre situation qui, s'ils sont bien assimilés, vont consolider notre foi et nous permettre de voir l'avenir différemment.

Rappelons-nous que Dieu n'est pas un Dieu qui veut semer le désespoir dans nos coeurs, les coeurs de ceux et celles qu'il a rachetés, bien au contraire! Le roi David et bien d'autres l'avaient déjà compris et nous le font encore comprendre au travers de leurs écrits inspirés par le Saint-Esprit:

Tu es le Dieu de mon salut, Tu es TOUJOURS mon espérance. Psaume 25: 5

IL Y A DE L’ESPÉRANCE POUR TON AVENIR, dit l’Éternel... Jérémie 31: 17

L’espérance NE TROMPE POINT, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5: 5

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour UNE ESPÉRANCE VIVANTE, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts... 1 Pierre 1: 3


Les paroles d'espérance et de soutien qui viennent à notre esprit, ces textes des Saintes Écritures que le Saint-Esprit nous remet en mémoire sont les armes avec lesquelles nous allons être en mesure de combattre l'ennemi de nos âmes; cet ennemi qui s'évertue à nous faire croire qu'il n'y a plus d'espérance et qu'il n'existe aucune issue de secours.

Dans un sens, il peut avoir raison dès l'instant où nous constatons qu'il n'y a pas de sortie de secours, ni à droite, ni à gauche.

Toutefois, même au fond d'un gouffre, il y a toujours la possibilité de regarder en haut!

Étends tes mains D’EN HAUT; délivre-moi et sauve-moi des grandes eaux, de la main des fils de l’étranger, dont la bouche profère la fausseté, et dont la droite est une droite mensongère. Psaume 144: 7-8


Ainsi les paroles d'espérance qui nous sont envoyées du Ciel sont destinées à nous encourager.

À nous donc de les prendre par la foi..., de les méditer..., DE LES OPPOSER À TOUTES PENSÉES QUI VIENDRAIENT NOUS RAPPELER QUE NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION IMPOSSIBLE.

Si, selon le proverbe de Napoléon Bonaparte «impossible n'est pas français» je préfère retenir que: «RIEN N’EST IMPOSSIBLE À DIEU» (Luc 1: 37).

Et d'ajouter encore les paroles du Fils de Dieu (Marc 10: 27 & 9: 23):


TOUT EST POSSIBLE À DIEU...

&

TOUT EST POSSIBLE À CELUI QUI CROIT!


Croyons ce que Dieu dit! Croyons-le même quand nous n'avons plus la force de croire!

Je crois! VIENS AU SECOURS de mon incrédulité! Marc 9: 24


«La foi vient de ce qu'on entend de la Parole de Christ» (Romains 10: 17), mais cette foi doit être entretenue.

La Parole de Dieu doit s'enraciner profondément dans notre coeur afin que nous restions INÉBRANLABLES dans l'adversité!
Comprenons bien que les racines ne font pas leur apparition dès l'instant où la Parole de Dieu a été plantée!

Il faut du temps..., du temps durant lequel le doute doit être IMMÉDIATEMENT repoussé par la Parole de notre Dieu qui ne peut pas mentir!

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange.

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche (dit l'Éternel): ELLE NE RETOURNE POINT À MOI SANS EFFET, SANS AVOIR EXÉCUTÉ MA VOLONTÉ ET ACCOMPLI MES DESSEINS. Ésaïe 55: 10-11

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point (dit Jésus). Matthieu 24: 35


Gardons la foi dans les moments difficiles où le ciel n'a jamais semblé aussi sombre!

Ne laissons pas le doute saper les fondations de notre foi, car ce serait le moyen d'empêcher la Parole de Dieu — reçue dans notre coeur — de porter du fruit!

La parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, PARCE QU’ELLE NE TROUVA PAS DE LA FOI CHEZ CEUX QUI L’ENTENDIRENT. Hébreux 4: 2


À moi donc, et à vous aussi qui passez par des temps difficiles..., à nous de garder les promesses de Dieu.

À nous de nous les répéter chaque fois que le doute viendra donner un coup de bélier contre le bouclier de notre foi.
À nous de résister contre vents et marées, contre toutes les impossibilités qui pourraient défiler sous nos yeux.

Chaque fois que nous mettrons en évidence les promesses de la Parole de Dieu, nous ferons grandir ses racines dans notre coeur.

À nous d'être patients et d'attendre qu'elles soient suffisamment implantées en nous (les promesses de Dieu) pour que nous puissions en expérimenter leur contenu.

Il est vrai qu'après les catastrophes qui ont meurtri plusieurs de nos contemporains, après la perte d'un emploi, après la baisse du pouvoir d'achat de plusieurs et après bien d'autres tracas dont l'ampleur n'est mesurable que par ceux et celles qui les subissent, la tentation serait forte de se tourner premièrement vers les hommes pour chercher du secours et de mettre de côté les promesses de Dieu.

C'est ce qu'ont fait les hommes dont nous parle le verset qui a été cité tout au début!

Ils m’ont abandonné (dit l'Éternel), moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau. Jérémie 2: 13


Que comprendre si ce n'est que tout appui — non conseillé par le Seigneur – ressemble à une citerne crevassée que l'on va remplir d'illusions; une citerne remplie avec de fausses espérances qui, avec le temps, se retrouvera vide; le secours de l'homme étant vain!

Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l’Éternel! Jérémie 17: 5


Sans doute ces paroles sont-elles difficiles à accepter!

Toutefois si l’on prend en considération les promesses de Dieu et qu'on les place en opposition avec le secours des hommes, ces hommes-là ne feront jamais le poids!
Je parle
des hommes que Dieu n'a pas choisis..., il faut bien le comprendre! En effet, le Seigneur garde la liberté de nous conduire vers les personnes qui seront des instruments entre ses mains pour nous secourir ou nous conseiller. Ce sera SON choix et non le nôtre!

Pour étayer ce qui vient d'être dit, je pense à cette famille qui, il y a bien des années en arrière, vivait par la foi en servant le Seigneur et qui, se trouvant démunie, pensait sérieusement à chercher un secours auprès des services sociaux de sa région.

Ce qui l'empêcha toujours de mettre son projet à exécution c'était qu'il leur était IMPOSSIBLE d'admettre que les hommes aient pu avoir des possibilités de secours que Dieu n'avait pas!

Qu'a fait cette famille?

Elle s'est appuyée sur les promesses de Dieu. Elle s'y est souvent appuyée en tremblant mais aussi en murmurant de temps à autre au grand déplaisir de Dieu qui n'a cependant pas retiré sa main bénissante de dessus elle.
Il l'a regardée vivre et trembler quand la foi vacillait; il a entendu ses membres s'exhorter l'un et l'autre!

Quand l'un des conjoints faiblissait dans la foi, c'était l'autre qui l'encourageait à tenir ferme et vice-versa!

C'est ainsi qu'ils ont été les témoins de nombreuses délivrances dont certaines dépassaient, de loin, leurs espérances! «
J’HONORERAI CELUI QUI M’HONORE, mais ceux qui me méprisent seront méprisés» (1 Samuel 2: 30).


Donne-nous du secours contre la détresse!

Le secours de l’homme n’est que vanité.

Psaume 60: 11; 108: 12



En conclusion:

Je ne veux pas me lasser de croire. Et je ne voudrais pas me lasser de croire même si aucune délivrance ne se manifestait.
Je ne veux pas me lasser de croire, je ne veux pas me détourner de celui qui a donné sa vie pour me sauver de la perdition éternelle, de l'enfer!

Je ne veux pas me lasser de croire, je ne veux pas laisser tomber SA Parole, douter de ses promesses, car (Nombre 23: 19):


DIEU N’EST POINT UN HOMME POUR MENTIR...

Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas?

Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas?


Si nous pouvons penser ainsi dans la détresse..., il ne fait aucun doute que notre âme a été en grande partie restaurée et que le bon Berger sera en mesure de nous conduire un peu plus loin.


Il restaure mon âme,

Il me conduit dans les sentiers de la justice...


Sommes-nous prêts à être conduits dans les sentiers de la justice?

Notre foi a-t-elle été restaurée?

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. 2 Corinthiens 13: 5



LA LOI DE L’ÉTERNEL EST PARFAITE,

ELLE RESTAURE L’ÂME...

Psaume 19: 7



J-M Ravé le 24 août 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse