Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

8) Mon berger..., un berger qui devient le médecin de mon âme.

--------


Le malheur atteint souvent le juste, MAIS L’ÉTERNEL L’EN DÉLIVRE TOUJOURS. Psaume 34: 19

Sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont PRÉCIPITÉS dans le malheur. Proverbes 24: 16

Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs; MAIS TU NOUS REDONNERAS LA VIE, Tu nous feras remonter des abîmes de la terre. Psaume 71: 20

Je (Jésus) vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; MAIS PRENEZ COURAGE, J’AI VAINCU LE MONDE. Jean 16: 33


Quand on regarde autour de soi, il y a de quoi désespérer! Ce ne sont pas ceux et celles qui ont subi les éléments déchaînés de la nature qui diront le contraire surtout quand ils sont à répétition!

Il y a de quoi être découragé si l'on vit sans Dieu et sans espérance, car, en définitive, que peuvent bien espérer ceux qui s'attendent SEULEMENT à ce que leur région «bénéficie» du statut de «catastrophe naturelle» pour obtenir des indemnisations?

Quand le travail de toute une vie a été anéanti, l'argent ne saurait, à lui seul, compenser les pertes affectives et restaurer les âmes abattues.

Sans vouloir fermer les yeux sur les réalités tragiques que certains de nos contemporains ont connues, sans vouloir être insensible au malheur des autres (nous sommes tous les autres de quelqu'un)...

... ces malheurs qui nous émeuvent profondément et qui sont appelés à se renouveler avec toujours plus d'intensité, au lieu de les voir comme des malheurs dont les effets sont irrémédiables, ne pourraient-ils pas aussi être RECONNUS COMME DES AVERTISSEMENTS DONT NOUS POURRIONS TIRER DE GRANDS BÉNÉFICES?

Pour ma part..., c'est ainsi que je voudrais les percevoir, non seulement les catastrophes, mais aussi les injustices dont nous pouvons tous être les victimes.

Je pense que toutes ces épreuves — aussi pénibles soient-elles — sont aussi des opportunités pour chercher la face de Dieu AFIN D'ÊTRE SECOURUS DANS NOS BESOINS (Hébreux 4: 16), plutôt que de lever le poing contre LUI comme le feront les hommes qui seront sur terre après que l'Église de Jésus-Christ aura été enlevée et qui connaîtront bien pire que ce que nous connaissons actuellement:

Les autres hommes qui ne furent pas tués par CES FLÉAUX ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité (désordres sexuels: adultère, concubinage, mariage contre nature, etc.) ni de leurs vols...

... et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ILS NE SE REPENTIRENT PAS DE LEURS OEUVRES. Apocalypse 9: 20-21; 16: 11


Les lecteurs de la Bible savent que Dieu, ce Dieu d'amour dont les Évangiles nous parlent particulièrement au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ, ce Dieu d'amour, comme un bon Père, est parfois obligé de manifester sa colère afin que l'homme prenne conscience de sa petitesse par rapport aux éléments déchaînés et qu'il se souvienne que, dans son coeur, a été placé la pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3: 11). Une pensée qui, par ricochet, le conduirait à réclamer le secours du Seigneur: «Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque JAMAIS dans la détresse» (Psaume 46: 1).

Parce que la vie paisible nous endort, parce que l'abondance nous fait oublier Dieu, oublier l'essentiel, il faut parfois que le réveil soit brutal pour que l'homme reprenne conscience que sa vie est peu de chose et qu'il est urgent pour lui de s'intéresser à l'essentiel!

Même dans les temps difficiles évoqués dans l'Apocalypse, la possibilité de faire la paix avec Dieu sera encore donnée aux hommes: «Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple» (Apocalypse 14: 6). 

Aujourd'hui, Dieu emploie des hommes pour prêcher la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, des hommes et des femmes pour raconter ce que le Seigneur a fait pour eux.

Aujourd'hui, ce sont des hommes et des femmes qui sont ambassadeurs de Christ (2 Corinthiens 5: 20) afin d'avertir leurs concitoyens que l'enfer est une réalité et que le seul moyen, le seul chemin pour éviter ce lieu de perdition, est de se tourner vers Jésus-Christ, de confesser et d'abandonner ses péchés.

Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ:

SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU! 2 Corinthiens 5: 20

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, MAIS CELUI QUI LES AVOUE ET LES DÉLAISSE OBTIENT MISÉRICORDE. Proverbes 28: 13


La perte des biens ou l'oppression de ceux et celles qui ont une certaine autorité sur leurs semblables, aussi pénible cela soit-il à endurer, n'est rien par rapport à la perte de son âme!

Une perte de l'âme qui reste immortelle indépendamment du lieu où elle passera l'éternité.
Avez-vous fait la paix avec Dieu?

Êtes-vous toujours en paix avec Lui?

Observez-vous SA parole, la mettez-vous en pratique?

Toutes les catastrophes naturelles ou non, dont nous avons entendu parler ces dernières semaines, ont eu leur lot de victimes.

À part la perte irremplaçable de ceux qui sont décédés et le chagrin que leur disparition a causé, il est une question qui vient régulièrement à mon esprit lors de ces drames: ces personnes-là avaient-elles fait la paix avec Dieu?

Un chrétien qui a fait la paix avec Dieu ne peut s'empêcher de penser à l'éternité et de prendre conscience que ceux qui meurent n'ont plus la possibilité de faire le bon choix quant à leur destination éternelle.

Nous avons donc une grande responsabilité en tant que témoins de Jésus-Christ et nous ne serons certainement pas tenus pour innocents si nous négligeons d'annoncer la bonne nouvelle de l'Évangile aux personnes que Dieu a placées sur notre route.

Nous le serons certainement encore moins (innocents) si nous négligeons l'entretien de notre âme en la laissant plus ou moins à l'abandon alors que nous avons déjà bénéficié des bontés du Seigneur!

Nous avons peut-être vécu des temps difficiles, les éléments déchaînés ont peut-être frappé quelques-uns tandis que d'autres ont été les victimes de l'injustice ou le sont encore; dans tous les cas, les situations désespérées le resteront aussi longtemps que nous ne voudrons pas nous confier en Dieu.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en considération l'exhortation de l'apôtre Paul si nous voulons retrouver la paix dans notre coeur et si nous voulons que l'horizon s'éclaircisse:

Déchargez-vous sur lui (Jésus) de tous vos soucis, car LUI-MÊME prend soin de vous. 1 Pierre 5: 7


Si ce verset semble particulièrement destiné à ceux et celles qui ont fait la paix avec Dieu, rien n'empêche chaque homme et chaque femme de commencer à se confier dans le Seigneur en le mettant à l'épreuve pour être secourus.

Si le malheur atteint souvent le juste comme nous l'avons relevé tout au début, il atteint encore plus souvent celui qui n'a pas encore fait la paix avec Dieu et qui lui résiste!

Le malheur atteint souvent le juste... Psaume 34: 19

Les méchants sont PRÉCIPITÉS dans le malheur. Proverbes 24: 16

Précipité dans le malheur s'ils ne changent pas de vie, car:

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive? Ézéchiel 18: 23


Ainsi, en tout temps on peut toujours tourner ses regards vers le Créateur, lui qui a mis dans notre coeur la pensée de l'éternité.

Il est dans la volonté de notre Père céleste de sauver tous les hommes et QU'ILS PARVIENNENT À LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ EN JÉSUS-CHRIST (1 Timothée 2: 4)

Avant de nous approcher de ce bon Berger dont nous parle le psaume 23 que nous étudions depuis quelques semaines, écoutons le prophète Ésaïe qui s'adresse aux pécheurs qui ont subi des déboires:

Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j’ai faites.

À cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation; et LE REBELLE A SUIVI LE CHEMIN DE SON COEUR.

J’ai vu ses voies...

JE LE GUÉRIRAI;

JE LUI SERVIRAI DE GUIDE,

ET JE LE CONSOLERAI, lui et ceux qui pleurent avec lui. Ésaïe 57: 16-18


L’ÉTERNEL SERA TOUJOURS TON GUIDE,

Il rassasiera ton âme dans les lieux arides;

Il redonnera de la vigueur à tes membres;

Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Ésaïe 58: 11


Comme vous le constatez, ce dernier verset nous rapproche du Psaume 23.

Il ne tient qu'à nous d'accepter que le Seigneur Jésus soit notre bon Berger (Jean 10: 11), il ne tient qu'à nous d'être docile et de nous laisser conduire par lui.

Il est le Berger, nous sommes la brebis, une brebis qui doit suivre son guide et non l'inverse.

Apprenons à connaître notre place et à faire ce qui nous est demandé de faire.
Réclamons l'intelligence et la sagesse afin que nous ne mélangions pas ou que nous n'intervertissions pas l'ordre que Dieu a établi en le priant de faire ce que NOUS nous devons faire!

Il est évident que pour bien connaître notre place et notre rôle, il faut, non seulement lire la Bible, mais aussi la méditer sérieusement, ce sera une bonne façon pour savoir si VÉRITABLEMENT nous sommes ENCORE dans la foi et si nous aimons TOUJOURS le Seigneur!

L’amour de Dieu consiste à GARDER ses commandements (en les mettant en pratique). 1Jean 5: 3

L’amour consiste à MARCHER selon ses commandements. 2 Jean 6


Jésus est-il notre berger? Va-t-il le devenir?

Qu'il le soit... et qu'il le reste!
Nous avons tous intérêt à ce qu'il en soit ainsi si nous comprenons la portée de ce Psaume 23.

Les semaines précédentes, nous avons vu comment le bon Berger nous invitait à ENTRER dans son repos pour y RESTER jusqu'à ce qu'il n'y ait PLUS DE RACINE D'AMERTUME dans notre coeur.

La paix étant revenue dans notre coeur, nous avons vu que le Seigneur désirait nous conduire vers des eaux paisibles.

Alors que je réfléchissais à cette portion du Psaume 23: 2 et que je le mettais en parallèle avec les difficultés que nous rencontrons et dont certaines nous font plier sous leur poids...

... je comprenais que le bon Berger voulait nous éloigner de tout ce qui nous avait causé de l'embarras; il voulait éloigner NOS PENSÉES de tout ce qui avait apporté du trouble dans nos vies.

Il est évident qu'il n'était pas possible de se mettre en route avec un bagage de mécontentement, d'amertume, de colère et que le repos de Dieu était un passage obligé pour qu'ensuite «Il nous dirige près des eaux paisibles» afin d'accomplir son oeuvre dans notre âme pour être prêt à affronter l'avenir.

Cela ne veut pas dire qu'après avoir déposé nos fardeaux sur Jésus-Christ nous devenions des «je-m'en-foutistes», des personnes qui restent indifférentes à la situation qui les avait tourmentés auparavant.

Se décharger sur lui, sur Jésus-Christ, de tous nos soucis ne signifie pas que nous n'avons plus rien à faire!

«Cela ne veut pas dire que nous ne prenons pas part aux responsabilités, cela veut dire que NOUS SAVONS QUAND NOUS ARRÊTER ET LAISSER DIEU AGIR» (Sujet de méditation quotidienne – L'inquiétude - «YouVersion»)

Ainsi, nous n'avons plus à nous tourmenter pour savoir comment nous allons résoudre telle ou telle épreuve; nous nous sommes confiés en Dieu et nous n'avons plus qu'à être vigilants pour faire SA volonté en étant particulièrement attentifs à ce qu'il va mettre sur notre coeur.

En étant conduit par celui «qui prend soin de nous», «C’est donc avec ASSURANCE que nous pouvons dire: LE SEIGNEUR EST MON AIDE, JE NE CRAINDRAI RIEN; que peut me faire un homme?» (Hébreux 13: 6.)

Je suis pleinement conscient que les positions de foi qui sont prises dans les moments difficiles ne sont pas des murailles infranchissables qui barreraient la route à l'adversité et qui, comme par un coup de baguette magique, résoudraient instantanément tous les problèmes.

Ces positions de foi sont plutôt des éléments qui permettent d'ouvrir un chemin à notre Dieu afin qu'il commence à agir en notre faveur quand bien même nous ne verrions rien, quand bien même nous ne ressentirions rien, excepté la paix de Dieu qui dépasse notre compréhension et qui en étonnera plusieurs..., nous en premier!

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, GARDERA VOS COEURS ET VOS PENSÉES EN JÉSUS-CHRIST. Philippiens 4: 6-7


Les expressions, les mots de la Parole de Dieu, s'ils sont pris par la foi, s'ils ont le temps de s'enraciner dans nos coeurs, nous mettrons à l'abri des maux qui seraient susceptibles de tourmenter notre âme si nous gardons les yeux fixés sur nos problèmes:

QUAND JE PENSE À MA DÉTRESSE ET À MA MISÈRE... quand mon âme s’en souvient, ELLE EST ABATTUE AU DEDANS DE MOI... Lamentations de Jérémie 3: 19-20


Par contre, en regardant à Jésus-Christ, en cherchant son secours, l'âme retrouve la paix et la joie.

La peur et la crainte de l'avenir ont laissé la place à l'espérance parce que nos destinées sont dans la main de Dieu et que, pour ainsi dire, nous les avons replacées dans sa main après avoir tenté – inutilement – de nous en sortir par nous-mêmes.

J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu; IL M’A DÉLIVRÉ DE TOUTES MES FRAYEURS. (Frayeurs..., par encore des difficultés...; être délivré des frayeurs, de la peur, c'est déjà beaucoup pour que le calme revienne.)

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. Psaume 34: 4-5


La paix étant revenue dans notre coeur, n'ayant plus la crainte de l'avenir, étant à l'écoute de ce que le Seigneur aura à nous dire pour nous montrer comment il va nous sortir de nos difficultés ET quelle sera notre part à faire, les eaux paisibles où il nous a conduits, seront, en quelque sorte, une cure thermale où le grand Médecin va «restaurer notre âme» (Psaume 23: 2-3)!

«Les consolations du Saint-Esprit sont des eaux rafraîchissantes pour les fidèles qui sont dirigés par LUI; ce sont là ces eaux paisibles le long desquelles les saints (les rachetés) sont conduits; c'est le fleuve qui s'échappe de la source des eaux vives et qui réjouit la cité de Dieu» (Commentaire sur le livre des Psaumes. Volume 1; Matthew Henry, Thomas Scott 1839)


Il me dirige près des eaux paisibles.

IL RESTAURE MON ÂME...


En pensant aux catastrophes et aux injustices qui ont perturbé la vie de ceux et celles qui ont été éprouvés, en croyant qu'ils ont pu trouver le repos comme nous-mêmes l'avons trouvé après nous être déchargés de nos soucis sur le Seigneur Jésus..., la paix revenue n'a pas pour autant soigné les meurtrissures et relevé tout ce qui a été détruit; il faut voir la réalité en face!

La paix est revenue sans pour autant que l'âme ait récupéré et qu'elle ait retrouvé le goût à la vie, j'en suis bien conscient! Voilà pourquoi je ne veux pas m'opposer à la volonté de Dieu et laisser le bon Berger restaurer mon âme après m'avoir conduit ou en me conduisant près des eaux paisibles où rien ne viendra plus me troubler!

C'est en nous mettant à l'écart que le grand Médecin des âmes, par le biais de SA parole et par l'oeuvre du Saint-Esprit en nous, va consoler nos coeurs et restaurer notre âme afin que nous retrouvions la joie de notre salut.

La paix réelle que le Seigneur nous a donnée en échange de nos fardeaux n'est pas suffisante pour panser nos blessures; tout un travail doit se faire même si nous n'avons plus aucune racine d'animosité en nous!

Par exemple, ne plus haïr ses ennemis est une chose..., les pardonner en est une autre..., mais les bénir et leur faire du bien pourrait bien être une autre paire de manches (Luc 6: 27-35).

Ainsi donc, le bon Berger va restaurer notre âme, la remettre en bon état!

Est-elle vraiment «malade» à ce point pour avoir besoin de soin?
J'ai fait quelques recherches dans ma Bible afin de connaître par quels états d'âme nous pourrions passer. À chacun de reconnaître si un de ces états est le sien ou a été le sien à certains moments!

Mon âme est dégoûtée de la vie! Job 10: 1

Élie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie..., il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 1 Rois 19: 3-4

Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: la mort m’est préférable à la vie. Jonas 4: 8


En citant ces trois personnes, Job, Élie et Jonas qui sont passé par des moments difficiles, je me demandais si nous ne pouvions pas aussi mettre notre nom à la suite, si nous aussi il n'y a pas eu un moment où nous avons été dégoûtés de la vie, si nous n'avons pas demandé à Dieu de nous reprendre!

Sans doute l'avons-nous tous fait ou y avons-nous pensé tandis que d'autres sont passés à l'acte en prenant la décision de mettre fin à leurs jours?
Il est à craindre que ces derniers, en s'ôtant la vie, aient signé leur acte de condamnation aux peines éternelles, car aucun meurtrier n'a la vie éternelle (1 Jean 3: 15).

En lisant les quelques versets qui vont suivre, j'ai l'impression de lire un condensé de ma vie, de revoir les états d'âme que j'avais quand les épreuves de la foi s'abattaient sur moi et sur ma famille; j'ai l'impression de m'entendre prier le Seigneur et de lui dire:

Vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme... Psaume 31. 7

Mon âme est abattue au-dedans de moi. Psaume 42: 6

Mon âme est rassasiée de maux. Psaume 88: 3

Mon âme pleure de chagrin. Psaume 119: 28


Jette les yeux à droite, et regarde!

Personne ne me reconnaît,

Tout refuge est perdu pour moi,

NUL NE PREND SOUCI DE MON ÂME. Psaume 142: 4


Sans doute ce dernier verset est-il la condition majeure qui en pousse plusieurs à réclamer la mort lorsqu’ils se rendent compte qu'ils n'ont plus d'ami.

Au jour de la détresse, rares sont ceux et celles qui s'intéressent à leurs frères ou soeurs dans le malheur.
Quant aux gens du monde qui vivent sans Dieu et qui sont dans la détresse, il est à craindre que «le malheur des uns fasse le bonheur des autres» et que plusieurs tristes individus cherchent à leur nuire pour tirer profit de leur détresse.
Le monde est ce qu'il est, malheureusement il est à craindre que, dans ces temps de la fin, à cause de la désobéissance, l'amour fraternel ne se soit déjà refroidi dans l'Église de Jésus-Christ (Matthieu 24: 12).

Je suis abandonné de mes proches, Je suis oublié de mes intimes...,

Je suis méprisé même par des enfants...,

Ceux que j’avais pour confidents m’ont en horreur, ceux que j’aimais se sont tournés contre moi. Job, chapitre 19


Job nous dépeint l'abandon dans son paroxysme, quant aux amis qu'il avait, c'étaient des «consolateurs fâcheux» (Job 16: 2).

En admettant que nous en soyons arrivés à cette extrémité, c'est le moment où jamais de se confier en Dieu qui saura nous apporter tout ce dont notre âme aura besoin. Nous en parlerons la prochaine fois si Dieu nous prête vie.

En attendant, quelles que soient les douloureuses épreuves dont nous avons été les victimes, IL N'EST PAS TROP TARD POUR RÉCLAMER LE SECOURS DE DIEU et croire à toutes les promesses qu'il a faites en faveur de ceux et celles qui mettraient leur espérance en lui!

J’avais mis en l’Éternel mon espérance; et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.

Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue; et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu... Psaume 40



***


Dans l'angoisse ou le doute

Quand tout s'effondre autour de toi

Et que sombre est ta route

Viens à Jésus ton Roi.


Il dit à tous: venez à moi

Ne craignez rien, AYEZ LA FOI,

J'ai pris sur moi vos lourds fardeaux,

Je donne le repos.


(Chant chrétien)



***


C’est un rempart que notre Dieu,

Une invincible armure,

Un défenseur victorieux,

Une aide prompte et sûre....

Martin Luther, 1529

J-M Ravé le 10 août 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse