Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

7) Mon berger..., un berger qui me dirige vers des eaux paisibles.

--------

Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. Jérémie 10: 23

C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme, MAIS L’HOMME PEUT-IL COMPRENDRE SA VOIE? Proverbes 20: 24


Pour entrer dans le vif du sujet concernant la marche de la brebis, nous sommes directement mis au pas: «CE N'EST PAS À L'HOMME DE DIRIGER SES PAS», mais à l'Éternel de le faire!

L'homme charnel, l'homme qui vit sans se soucier de Dieu ne peut pas comprendre que la seule personne qui soit habilitée à lui indiquer la meilleure direction pour sa vie est celui qui lui a donné le souffle de vie, celui devant lequel il devra rendre compte de la façon dont il aura vécu sur la Terre, qu'il y croit ou qu'il n'y croit pas!

L'homme charnel n'a qu'un désir, conduire sa vie comme il l'entend et jouir des biens de ce monde aussi longtemps qu'il le pourra:

Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, on mange de la viande et l’on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! Ésaïe 22: 13


Que l'homme qui vit SANS Dieu ne comprenne pas que le Créateur veuille diriger sa vie, c'est compréhensible! Mais que l'enfant de Dieu, celui qui a fait la paix avec Dieu, au travers de l'oeuvre du Seigneur Jésus, veuille garder le contrôle de sa vie et marcher selon ses propres aspirations devient inquiétant, voire incompréhensible!

La brebis saurait-elle mieux que le Berger ce qui est bon pour elle?

La brebis connaîtrait-elle mieux que le bon Berger le chemin qui conduit à la vie éternelle, à la «bergerie éternelle» où une place a été préparée pour chacune des brebis qui aura suivi — jusqu'au bout — ce bon Berger?

Avant de vouloir conseiller Dieu pour ce qui concerne notre destinée OU SE PASSER DE SON CONSEIL, nous devrions être attentifs au questionnaire que l'Éternel proposa à Job et tenter d'y répondre au lieu de résister à la volonté de celui qui nous a sauvés de la perdition éternelle; une perdition où il nous était impossible de sortir par nos propres moyens.

Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence (dit l'Éternel)?

- Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence.

- Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin?

- Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre?

- Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire? Job, chapitres 39 & 40


En tant que brebis perdue et retrouvée, je dois me souvenir que seul le bon Berger, seul le Seigneur Jésus est qualifié pour diriger ma vie en toutes circonstances.

Non seulement la mienne, mais la vie de chacun d'entre nous puisqu'il a déjà commencé à le faire en prenant en main le salut de notre âme.

Un salut INACCESSIBLE par nos propres moyens, il est bon de nous en souvenir pour réaliser que nous avons besoin d'être continuellement conduits par le Seigneur et par SA Parole!

Ne pas admettre qu'il dirige notre vie, c'est reconnaître que nous n'avons pas encore pleinement bénéficié du repos; de ce repos où l'on s'abandonne TOTALEMENT à la volonté du bon Berger! «Il me fait reposer dans de verts pâturages» (Psaume 23: 2).

Ne pas admettre qu'il dirige notre vie démontre qu'il faudra encore un certain temps pour que le résultat de ce repos promis devienne effectif.

Un repos dont un des traits caractéristiques mettra en évidence qu'il n'y a plus de contestation ni de racine d'amertume dans le coeur de celui ou celle qui s'est abandonné à la volonté de son Seigneur.

«Que ta volonté soit faite» disait le Fils de Dieu à son Père (Matthieu 26: 42), qu'elle soit aussi UNE FÊTE pour nous chaque fois que nous en aurons connaissance et particulièrement quand il y aura un passage difficile dans notre vie.

Je veux faire TA volonté, mon Dieu! Psaume 40: 8

Enseigne-moi à faire TA volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite! Psaume 143: 10

(C'est là ma prière..., est-ce la vôtre?)


Dans ces temps troublés où plus rien n'est stable, notre plus grande sécurité est de nous attendre au Seigneur qui connaît toutes choses dans les moindres détails, lui qui sait déjà combien de jours nous sont destinés et qu'elles sont les paroles que nous prononcerons avant qu'elles ne sortent de notre bouche:

Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. Psaume 139: 16


Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;

Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.

Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement. Psaume 139: 2-4


Nos inquiétudes, quelle qu'en soit l'origine, sont là pour démontrer que nous n'avons pas la situation en mains, que nous sommes INCAPABLES DE MAÎTRISER NOTRE DESTINÉ DANS LA PAIX ET LA TRANQUILLITÉ.

Pensons au Seigneur Jésus qui a vécu des situations pires que les nôtres..., a-t-il été stressé, s'est-il affolé?

Malgré notre bonne volonté, malgré notre ingéniosité, les solutions que nous sommes capables d'envisager pour nous sortir de l’embarras lorsque les épreuves nous tombent dessus, sont rarement efficaces à 100 %!

Même si quelques-unes pouvaient l'être..., nous devons admettre que DANS BIEN DES CAS LE SOULAGEMENT QU'ELLES ONT PRODUIT NOUS A COÛTÉ BIEN DES EFFORTS QUI NOUS ONT EMPÊCHÉS DE VIVRE DANS LE REPOS.

Et que dire encore des «persécutions» subies par le biais des personnes qui sont utilisées par l'ennemi de nos âmes, «ces persécutions» qui nous amènent parfois à désespérer de Dieu, à nous demander s'il est bien toujours avec nous?

Que dire des tempêtes qu'elles ont occasionnées dans nos pensées! Des tempêtes qui nous ont parfois affolés au point de perdre tout espoir d'en sortir?

Et nous voudrions continuer à vivre ainsi?

Nous voudrions continuer à gérer nous-mêmes notre vie alors qu'il nous est proposé d'entrer dans le repos de Dieu?
Alors qu'il nous est proposé d'être conduit vers des eaux paisibles afin que notre âme soit restaurée pour être ensuite capable de regarder nos «ennemis» en face — sans trembler — tandis que Dieu oindra d'huile notre tête et nous bénira en leur présence (Psaume 23)!

Vais-je vraiment continuer à me torturer les méninges, à craindre l'avenir au lieu de m'en remettre totalement à celui qui veut prendre ma destinée terrestre et éternelle entre ses mains?

Vais-je enfin comprendre que ce n'est pas à l'homme de diriger ses pas (que ce n'est pas à moi de donner une direction à ma vie), mais à Dieu de conduire l'homme dans l'empreinte des pas du Fils de Dieu? (Proverbes 20: 24.)
N'est-ce pas l'inquiétude qui en a poussé plusieurs au désespoir et qui les a ensuite conduit à commettre l'irréparable (Proverbes 12: 25)?


L’inquiétude dans le coeur de l’homme l’abat...


Qui, parmi nous, pourrait dire qu'il est assez «grand» pour résoudre TOUS ses problèmes SANS QU'IL Y AIT LE MOINDRE SOUPÇON D'INQUIÉTUDE DANS SON COEUR?

Personnellement, je ne suis pas de taille à affronter l'avenir qui se prépare en ne comptant que sur mes propres forces.
En définitive, ce sera une grâce, un privilège d'être conduit par ce Dieu qui VEUT me conduire!

Un privilège de connaître SA volonté!

Un privilège SI j'ai déjà du plaisir à marcher dans l'obéissance à SA parole et SI je me suis discipliné pour mettre en pratique ce qu'il m'a demandé.

Avons-nous déjà goûté au repos de Dieu?

Ce repos promis que rien ne peut perturber, même quand la tempête continue à faire rage?
Même quand le chômage nous menace?

Même quand la retraite ou les salaires sont révisés à la baisse tandis que tout le reste augmente?

Même quand la nature s'en prend à nous au travers de la tempête, de la sécheresse ou des inondations?

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6: 34


Assurément, il faut ENTRER dans le repos de Dieu..., RESTER DANS SON REPOS et ensuite SE LAISSER CONDUIRE par le bon Berger pour vivre sans inquiétude!

Avons-nous vraiment goûté le repos de Dieu? Je l'espère!

Mais nous oublions vite, très vite!
Et parce que nous oublions, parce que nos pensées ne sont pas fixées CONTINUELLEMENT sur le Seigneur,
nous nous retrouverons malmenés par les circonstances; au prochain virage nous nous inquiéterons de nouveau jusqu'au moment où nous nous souviendrons que Dieu nous a déjà secourus et qu'il est toujours capable de le faire.

Ainsi nous pourrons passer notre vie tout entière ballottés entre l'inquiétude et l'espérance, entre les soucis de la vie qui nous empêcheront de servir efficacement le Seigneur et le désir de lui plaire en faisant SA volonté.

Nous serons toujours dans une situation inconfortable à moins que nous acceptions d'abandonner notre vie — une fois pour toutes — entre les mains de celui qui VEUT la diriger et qui n'a que des projets de bonheur pour nous (Jérémie 29: 11-13)!

Suis-je d'accord que Dieu prenne en main la direction de ma vie? Voilà la vraie question!

En principe: oui! Oui dans les moments où tout va de travers! Par contre lorsque les problèmes sont résolus, lorsque la paix est revenue dans notre coeur, il est probable que nous ayons encore la pensée de reprendre la direction de notre vie; une décision fâcheuse qui empêchera le bon Berger de nous conduire vers des eaux paisibles.

À quoi cela sert-il d'être entré dans le repos (dans les verts pâturages), d'y être resté suffisamment longtemps, si ensuite nous ne sommes pas disposés à nous laisser conduire, diriger?


Il me fait reposer dans de verts pâturages,

Il me dirige près des eaux paisibles.


Suis-je d'accord que Dieu prenne en main la direction de ma vie?

Ce n'est pas une question anodine, car s'il le fait..., si j'accepte qu'il me dirige..., c'est aussi parce que j'ai déjà accepté que SES pensées soient différentes des miennes et que j'ai compris qu'il est de mon intérêt à faire SA volonté, à suivre le chemin qu'il a tracé pour ma vie.

MES pensées ne sont pas VOS pensées, Et VOS voies ne sont pas MES voies, dit l’Éternel.

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant MES voies sont élevées au-dessus de VOS voies, et MES pensées au-dessus de VOS pensées. Ésaïe 55: 8-9


Si donc je prends acte de la déclaration que nous a transmise le Seigneur par la bouche d'Ésaïe, je dois m'attendre à ce que les projets que Dieu a pour moi soient TOUJOURS différents des miens..., à moins qu'il ait mis dans mon coeur SA pensée!

Reconnaissons maintenant que:

- si nous avons déjà du mal à ENTRER dans le repos que le Seigneur nous propose,

- si nous devons encore être sur nos gardes pour RESTER dans ce repos...

... il nous sera certainement difficile de conduire notre vie —sans l'aide du bon Berger — vers les eaux paisibles dont il est question dans le psaume 23 et de bénéficier ensuite de la restauration de notre âme. UNE RESTAURATION QUI DEMEURE IMPOSSIBLE SANS LA MARCHE DANS L'OBÉISSANCE!


Il me dirige (me mène, me conduit) près (vers ou le long) des eaux paisibles...


Sans vouloir nous attarder sur les nuances relevées au travers des diverses traductions, nous ferions bien de nous rappeler que ce n'est pas l'homme (la brebis) qui conduit le berger, mais l'inverse et pour cause: LA BREBIS NE CONNAÎT PAS LE CHEMIN!

C'est elle qui a besoin d'instruction et qui devrait l'admettre de la même façon que l'a reconnu Job après de longues réflexions: «Je t’interrogerai, et tu m’instruiras» (Job 42: 4).

En revenant aux diverses situations qui ont éprouvé notre foi, celles qui nous ont perturbées au point que le Seigneur nous invitait à ENTRER dans son repos (dans SES verts pâturages) en nous déchargeant sur Jésus de tous nos soucis (1 Pierre 5: 7)...

... en prenant conscience qu'il nous a fallu PRENDRE DU TEMPS POUR QUE CE REPOS NOUS FASSE DU BIEN sans doute aspirerons-nous à RESTER DANS CE REPOS sans plus avoir envie de combattre contre quoi que ce soit!

Malheureusement, ce repos ininterrompu ne nous permettrait pas de poursuivre notre marche et de prétendre à la couronne dont nous parle l'apôtre Paul (2 Timothée 4: 7-8).

Ce repos est un temps où l'on dépose nos fardeaux (sur Jésus-Christ), un temps où l'on expérimente le renouvellement de nos forces; c'est aussi un temps de préparation pour reprendre la route afin d'aller plus loin avec le Seigneur.

Toutefois, CE REPOS N'EST PAS PERDU si l'on a appris à se reposer et à entretenir notre foi.

Il nous accompagnera aussi longtemps que nous aurons confiance dans le Seigneur Jésus, aussi longtemps que nous serons disposés à le laisser faire, aussi longtemps que nous suivrons SES instructions!

Il me dirige... près des eaux paisibles.

De toute évidence, s'il me dirige près («vers» ou «le long») des eaux paisibles c'est bien parce que je ne connais pas le chemin où il veut me mener et que j'ai encore quelque chose à apprendre. Apprendre à être dirigé avant de recevoir un ordre de mission.
Il y a une grande différence entre, «être dirigé, mené, conduit vers un endroit» et recevoir un ordre: VA!

Si je prends un temps de réflexion, si j'examine ma situation et que je réalise que le Psaume 23 est tout à fait ce dont j'ai besoin en ce moment en raison des circonstances particulières que je vis, alors oui, je suis d'accord d'être conduit, d'être mené, d'être dirigé par le Seigneur en vue d'être formé ou de recevoir une instruction particulière avant d'entendre cet ordre: VA..., fais ceci, fais cela!

Il est clair qu'avant d'obéir à ce «VA» il faudra accepter la volonté de Dieu en entrant dans SON repos, en se déchargeant de nos soucis sur Jésus-Christ (1 Pierre 5: 7) tout en veillant à ce qu'aucune racine d'amertume ne produise du trouble autant dans notre coeur que dans notre entourage.

Il me dirige... près des eaux paisibles. Que sont ces eaux paisibles?

Pour répondre, il faut revenir en arrière et considérer l'état de notre coeur avant que nous entrions dans le repos; ce repos dont l'âme perturbée avait un grand besoin.
Puisque c'est l'âme qui était en souffrance, c'est donc du côté spirituel qu'il nous faut regarder!

Chemin spirituel - repos spirituel – eau spirituelle par le biais du Saint-Esprit pour la restauration de notre âme! Voilà un peu le résumé de la situation!

Les verts pâturages dans lesquels nous étions invités à entrer ne ressemblaient pas aux campagnes dans lesquelles nous aimons nous détendre, ces campagnes qui peuvent souffrir de la sécheresse et n'avoir plus rien à offrir aux brebis.

Je suis la porte (dit Jésus). Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages....

... moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Jean 10: 9-10


En consultant d'autres versions le mot «pâturage» est remplacé par «pâture» ce qui signifie «nourriture», une nourriture qui nous donnera la vie en abondance.

Moi, je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture. (V. Darby, Osterwald, David Martin)


Cette vie en abondance ne saurait être la vie physique qui, sans rentrer dans toutes sortes de considérations discutables, est la même pour tout le monde.

Par contre, IL PEUT Y AVOIR UNE GRANDE DIFFÉRENCE pour ce qui touche à notre âme, à notre vie spirituelle!
Certaines âmes seront bien nourries et dans le repos tandis que d'autres seront chétives ne connaissant pas le vrai repos, cette tranquillité dont nous parlait le roi David dans un de ses psaumes (131) et dont il allait donné la raison à son peuple afin qu'il en bénéficie. Nous faisons aussi partie du peuple de Dieu, ne l'oublions pas..., il n'y a donc aucune raison que nous ne profitions pas des conseils de cet homme de Dieu!

... j’ai l’âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; j’ai l’âme comme un enfant sevré.

Israël, METS TON ESPOIR EN L’ÉTERNEL, DÈS MAINTENANT ET À JAMAIS!


Et le Fils de David de nous dire à son tour:

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; ET VOUS TROUVEREZ DU REPOS POUR VOS ÂMES. Matthieu 11: 29


Recevoir les instructions..., accepter de passer par où le Seigneur veut nous faire passer..., c'est là le gage que nous serons dirigés vers ses eaux paisibles où rien ne viendra nous troubler pendant l'éducation que nous allons recevoir. Une éducation personnalisée préparée en vue de ce que l'avenir nous réserve.

Mon Berger...., un berger qui me dirige vers des eaux paisibles:

Par ta miséricorde tu as conduit, tu as délivré ce peuple; par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté. Exode 15: 13


...


Éternel!

Conduis-moi dans ta justice;

Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi;

Conduis-moi dans le sentier de la droiture;

Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre;

Conduis-moi dans le sentier de tes commandements;

Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

(Psaumes 5, 25, 27, 61, 119, 139)



JE RÉFLÉCHIS À MES VOIES,

ET JE DIRIGE MES PIEDS VERS TES PRÉCEPTES.

Psaume 119: 59




J-M Ravé le 27 juillet 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse