Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

5) Mon berger..., un berger qui me dirigera vers des eaux paisibles...  une fois que mon coeur sera dans la paix.) 

--------


Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.

UNE SEULE CHOSE EST NÉCESSAIRE. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. Luc 10: 41-42


Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Matthieu 6: 27


L’inquiétude dans le coeur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit. Proverbes 12: 25


Nos occupations et nos préoccupations empêchent souvent le bon Berger de nous diriger vers les eaux paisibles.

Voyez-vous Marthe tout occupée aux soins domestiques se donnant corps et âme à son travail pour bien recevoir cet hôte de marque qu'est le Seigneur Jésus?
Sans doute devait-elle faire de son mieux et accomplissait-elle sa tâche de bon coeur «comme pour le Seigneur» (Colossiens 3: 23) puisque c'était justement pour lui qu'elle se démenait ainsi!

Occuper à faire de son mieux, son esprit étant essentiellement absorbé par la pensée du travail, elle commença à s'irriter en constatant que sa soeur (Marie) ne venait pas l'aider, mais qu'elle restait aux pieds de Jésus pour l'écouter.

N'y tenant plus suite à cette irritation entretenue, nous voyons Marthe abandonner ses torchons et ses casseroles et venir devant le Seigneur pour s'étonner de l'indifférence que le Maître semblait avoir par rapport au travail qu'elle devait faire toute seule:

Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Luc 10: 40


À l'entendre, le Seigneur aurait dû prendre conscience de la nécessité que Marthe soit aidée dans ses activités, raison de son étonnement en face de cette passivité.

Sans laisser le temps au Seigneur de répondre elle ajoutera: «Dis-lui donc de m’aider», comme si elle-même n'osait pas commander à sa soeur de la suivre.
Vous connaissez la suite et la réponse qui lui fut donnée; nous l'avons lu au début!


TU T’INQUIÈTES ET TU T’AGITES POUR BEAUCOUP DE CHOSES.


Cette agitation, nous la connaissons tous à divers degrés et c'est pour cette raison qu'il nous faut revenir sur ce passage du Psaume 23 dont nous avons parlé la dernière fois: «Il me fait reposer dans de verts pâturages» 

Suis-je dans le repos?

Puis-je m'associer à David et dire à mon tour: «j’ai l’âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère...» (Psaume 131: 2)?

Marthe, nous venons de nous en rendre compte, était loin d'être dans le repos.

Par contre, Marie «qui avait choisi la bonne part» — celle d'écouter D'ABORD les enseignements du Seigneur et non de laisser aux autres faire son travail – connaissait ce repos.
Comme, elle, nous devrions tous le rechercher — ce repos en Jésus — et le garder précieusement avant de nous engouffrer dans nos activités quotidiennes; ainsi nous serons en mesure d'avoir constamment la pensée du Seigneur dans notre coeur. Lui-même organisera alors notre temps à sa façon afin que personne ne soit lésé.

Comment commençons-nous notre journée?

En fonçant au travail ou en prenant un peu de temps devant le Seigneur?

Il est évident que commencer sa journée en se mettant dans la présence de Dieu ne nous empêchera pas de subir les assauts de l'ennemi. Étant bien préparés, les effets destructeurs en seront certainement amoindris et nous aurons plus de facilité pour répondre à nos adversaires.

Suis-je dans le repos?

Si aujourd'hui, je puis dire «oui», je dois vous avouer que les dix derniers jours ont été assez mouvementés et que j'ai eu bien de la peine à entrer dans le repos que le bon Berger me proposait.
C'est pourquoi je rends grâce au Seigneur de ce qu'il m'a donné un bon sujet de réflexion au moment opportun, ce fameux Psaume 23 qu'un serviteur de Dieu a eu à coeur de me donner comme sujet de méditation.

Ce texte fut comme une «planche de salut» à laquelle je m'accrochais dans la tempête ou que je rattrapais lorsque je lâchais prise.

Durant tout le temps où je n'étais pas en repos..., il va de soi que le bon Berger ne pouvait pas me diriger vers les eaux paisibles.

J'avais bien trop à faire pour tenter de m'en sortir par mes propres forces, bien trop à faire pour trouver des solutions humaines que ma vieille nature me remettait en mémoire.
Que de trouble! Que de temps perdu alors que j'aurais pu simplement m'installer et me reposer sur les promesses insubmersibles de la Parole de Dieu!

N'étant pas le seul dans ce cas, interrogeons-nous et demandons-nous comment le Seigneur peut nous conduire quand nos pensées s'entrechoquent, que nos coeurs battent la chamade, et qu'en définitive, nous cherchons – par nos propres forces — mille et un stratèges pour nous sortir de l'épreuve, mille et un moyens pour répondre à l'adversaire?

Comment le Seigneur pourrait-il nous aider quand nous n'entendons plus la voix de Dieu parce que nos propres pensées occupent le devant de l'écran?

Comment le Seigneur pourrait-il nous conduire quand chaque réponse que nous préméditons de donner, loin de nous donner la paix, ne fait que nous exciter davantage parce que d'autres pensées se précipitent et viennent à leur tour semer le chaos dans nos coeurs?

Vous qui avez connu ce genre tempêtes intérieures qui viennent mettre tout sens dessus dessous désorientant celui ou celle qui les subit, n'avez-vous pas été étonnés de subir tant de pressions alors que vous cherchiez à marcher dans les voies de Dieu? N'avez-vous pas demandé au Seigneur pourquoi il en était ainsi?

En vérité, ne serait-ce pas le bon Berger qui devrait être surpris que nous ayons si vite oublié sa Parole?

Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 1 Pierre 4: 12

Souvenez-vous de la parole que je (Jésus) vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi... Jean 15: 20


Et pendant ce temps-là, durant la tempête dans laquelle je me débattais, il y avait le souvenir de ce début du Psaume 23 qui revenait comme le refrain d'une chanson entre deux couplets. Il revenait sans cesse à portée de main pour que je le saisisse et que je me l'approprie pleinement.


L’Éternel est mon berger

Je ne manquerai de rien.

L’Éternel est mon berger..., je ne manquerai de rien..., de rien, de rien...


Et avec lui, avec le Psaume 23, il y avait dans son sillage ce texte de l'Écriture bien connu:

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de CEUX QUI SONT APPELÉS SELON SON DESSEIN. Romains 8: 28


Nous savons..., nous le savons quand il est question des autres!

Mais quand nous sommes confrontés personnellement à l'adversité, savons-nous encore que tous les coups que nous allons recevoir vont contribuer à notre bien parce que nous appartenons à Dieu, qu'il a toujours des projets pour notre vie et qu'il est puissant pour renverser la vapeur, pour changer le sens du vent?

Vous aviez médité de me faire du mal: DIEU L’A CHANGÉ EN BIEN, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui... Genèse 50: 20


Savons-nous que, si nous en sommes arrivés à cette extrémité, celle de subir une tempête, c'est peut-être, parce que nous n'avons pas été attentifs, à un certain moment de notre vie, à ce que le Seigneur voulait nous dire?

SI NOUS AVIONS SU NOUS METTRE DEVANT LUI AU MOMENT OPPORTUN, NOUS N'EN SERIONS PAS FORCÉMENT ARRIVÉS À CE POINT.

Pour ma part..., c’est ce dont je me suis rendu compte après un temps passé dans la réflexion; aussi je ne peux que m'humilier devant Dieu en raison de ma coupable négligence.

Nous ne pourrons pas éviter que des personnes cherchent à nous nuire!

Nous ne pourrons pas éviter que le monde cherche à écraser les plus faibles, toutefois nous ne devons jamais oublier (je parle pour moi) que Dieu garde le contrôle de la situation même s'il semble mettre du temps à réagir comme Joseph aurait pu le penser quand il était esclave ou prisonnier (voir son histoire dans le livre de la Genèse à partir du chapitre 37 et relire ce texte de Genèse 50: 20 qui montre comment l'Éternel a fait tout concourir pour le bien de son serviteur). «Vous aviez médité de me faire du mal: DIEU L’A CHANGÉ EN BIEN, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui...»

Dans ces temps particuliers de tempête où le Seigneur voudrait nous faire entrer dans son repos, ce repos inaccessible à vues humaines, nous devenons un champ de bataille où se livre un combat de titans.

Un champ de bataille où nous sommes à la fois acteurs et spectateurs tout en ayant en même temps les fonctions d'arbitre.

Nous sommes acteurs parce que nous sommes nous-mêmes dans le combat et que nous recevons des coups;

Nous sommes spectateurs parce que nous voudrions bien voir comment les choses vont se terminer;

Nous sommes aussi les arbitres parce que c'est à nous de prendre la décision pour rendre vainqueur dans notre vie, soit la Parole de Dieu, soit nos pensées ou celles des hommes sans Dieu!

De ces trois positions, c'est certainement celle d'arbitre qui va orienter notre avenir proche et qui permettra que nous soyons dirigés vers les eaux paisibles..., après être entrés dans le repos qui nous est d'abord proposé!

En effet, il est impensable d'être conduit directement vers les eaux paisibles, impensable d'être dirigés par le Saint-Esprit TANT QUE LE CALME NE SERA PAS REVENU EN NOUS.

Le repos est donc nécessaire, il est indispensable pour que la paix de Dieu remplisse de nouveau notre coeur.

Cette paix qui sera conséquente à notre attachement et à notre confiance dans les promesses du Seigneur. Ces promesses destinées D'ABORD à nous donner ce repos tant désiré, AVANT qu'elles ne prennent forme en se matérialisant pour notre bien et pour la gloire du Seigneur.

C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel. Ézéchiel 34: 14


C'est durant la lutte, durant l'épreuve que nous aspirons au repos, à la tranquillité des verts pâturages tandis qu'en temps normal nous ne prêtons guère attention à cette période de calme qui précédera de nouvelles épreuves destinées à tester notre foi.

En regardant le chemin parcouru, nous constatons que nous avons tous eu nos tempêtes et que, par la grâce de Dieu, elles ont eu une fin, c'est-à-dire qu'à un moment donné nous sommes entrés dans le repos.

Sans doute les tempêtes d'aujourd'hui semblent-elles plus violentes qu'autrefois? C'est possible! Mais, avec le temps, nous avons dû nous fortifier et devenir de plus en plus résistants aux attaques de l'ennemi à moins que...

... À MOINS QU'AYANT MAL GÉRÉ LE TEMPS DE REPOS QUI NOUS FUT DONNÉ, n'ayant pas nourri notre âme de la saine doctrine ou ayant peu manifesté notre reconnaissance pour les délivrances et les nombreuses bénédictions qui nous ont été accordées, nous soyons devenus chétifs et tremblants au moindre coup de vent.

Non pas que nous ne puissions pas trembler dans l'adversité!

L'apôtre Paul, en parlant de ses compagnons et de lui-même, dira: «nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie» (2 Corinthiens 1: 8).

Ils n'avaient pas d'autre espérance que celle de s'attendre au secours de Dieu tant leur situation était désespérée: «nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts» (2 Corinthiens 1: 9).

Il est vrai que, tant que nous placerons notre confiance en nous-mêmes, tant que nous croirons que l'homme peut nous délivrer, le combat de titans dont je parlais il y a un instant n'a aucune raison de s'arrêter.

L'éventuelle paix qui pourrait s'installer suite à des compromis ou des arrangements avec l'adversaire ne serait qu'une simple trêve permettant à l'ennemi de fourbir de nouvelles armes afin de mieux nous nuire dès que l'occasion se présentera pour lui.

Nos pensées ne seront JAMAIS celles de Dieu (Ésaïe 55: 8)!

Elles le seront d'autant moins lorsqu'elles se bousculeront dans notre esprit et que nous nous tordrons les méninges pour trouver une issue favorable afin de sortir «honorablement» d'un combat préparé par l'adversaire de nos âmes.
Un combat programmé pour détruire les projets que le Seigneur a pour chacune de nos vies et pour nous empêcher d'accomplir les oeuvres que le Seigneur a prévues (Éphésiens 2: 10)

Par contre, la paix de Dieu est différente.

Même si rien n'a changé extérieurement, même si les difficultés sont toujours là, même s'il n'y a aucune solution à entrevoir si ce n'est que de rester encore un moment sous la pression de l'adversaire... LE COEUR EST TRANQUILLE, LE COEUR RESTE TRANQUILLE.

Pourquoi?

Parce qu'ayant replacé notre confiance en Dieu nous savons que le bon Berger n'abandonnera JAMAIS sa brebis.

Quoi que l'adversaire puisse de nouveau tramer contre nous, quelles que soient les pensées qu'ils nous envoient comme des flèches enflammées pour allumer le feu dans notre être intérieur, nous vivons dans cette paix extraordinaire durant laquelle nos pensées ne s'entrechoquent plus.

Le Seigneur est proche.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées EN JÉSUS-CHRIST. Philippiens 4: 5-7


Nous réalisons que LE SEIGNEUR GARDE LE CONTRÔLE DE SES BREBIS et qu'il veille attentivement sur elles lorsqu'elles sont dans SES verts pâturages!

Ainsi, dans ce repos, nous comprenons de mieux en mieux la richesse de la Parole de Dieu et la profondeur de SES promesses parce que nous les «ruminons», nous les repassons dans notre coeur.

À CHAQUE PASSAGE, ELLES S'ENRACINENT DAVANTAGE EN NOUS.

Elles prennent corps tandis que la foi grandissante dans les promesses (faites par un Dieu qui ne peut pas mentir) nous donne de l'assurance et renouvelle en nous l'espérance que «RIEN N'EST IMPOSSIBLE À DIEU» (Luc 1: 37).

C'est donc en restant dans cet état de tranquillité et de réflexion que nous réaliserons que, si l'Éternel donne le repos, personne ne répandra le trouble (Job 34: 29).

C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, JE NE CRAINDRAI RIEN; QUE PEUT ME FAIRE UN HOMME? Hébreux 13: 6


Qui pourrait entrer dans SES verts pâturages pour venir troubler le troupeau de son pâturage?

Personne!
Personne..., mais j'ai toujours la possibilité de sortir de ce repos, de «ruminer», de méditer ma défense, et de le faire d'autant plus facilement que mes yeux se fixeront davantage sur l'épreuve que sur les promesses de Dieu; oubliant que notre Dieu a promis qu'avec la tentation (qui sert à éprouver notre foi) IL DONNERA AUSSI LE MOYEN D'EN SORTIR!

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais AVEC LA TENTATION IL PRÉPARERA AUSSI LE MOYEN D’EN SORTIR, afin que vous puissiez la supporter (la supporter pendant le temps qu'elle accomplira son oeuvre). 1 Corinthiens 10: 13


Il importe peu (quand nous sommes dans la foi) que ceux qui travaillent pour l'adversaire de nos âmes, fassent du bruit, extériorisent leur colère, déploient quelques armes offensives, tout cela Dieu le permet, il est au courant, car rien de ce qui se passe sur la terre ne se fait à son insu!

Même ce que Satan fait dans l'ombre ou ouvertement pour tenter de nous nuire est permis et limité par Dieu. (Job Chapitre 1 & 2.)

Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail; mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.

TOUTE ARME FORGÉE CONTRE TOI SERA SANS EFFET;

Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, TU LA CONDAMNERAS.

Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel,

Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel. Ésaïe 54: 16-17


Tant que nos yeux charnels ne verront QUE l'ouvrier qui fabrique de nouvelles armes, tant que nos oreilles charnelles n'entendront QUE les menaces et les calomnies que l'on porte contre nous...

... nous ne serons pas en mesure d'entrer dans le repos que le bon Berger nous propose pas plus qu'il lui sera possible de nous diriger vers des eaux paisibles.

Mais dès que les yeux de la foi s'entr'ouvrent sur les promesses divines, dès que la Parole de Dieu est prise au sérieux, dès qu'elle est crue (et qu'elle est mangée toute crue sans adjonction de pensées personnelles – Jérémie 15: 16), alors oui: TOUTE ARME FORGÉE CONTRE NOUS SERA SANS EFFET!


Entretenons donc notre espérance, apprenons à l'entretenir tandis que, pour le moment, nous ne subissons que de «légères afflictions» (2 Corinthiens 4: 17).

Pour vous encourager, je vais terminer avec le scénario du Psaume 23; un scénario que nous continuerons à utiliser dans les prochaines semaines. Si nous arrivons à en tirer le meilleur parti, il nous sera plus facile de nous décharger de nos inquiétudes qui risqueraient de raccourcir le nombre de nos jours.


L’inquiétude dans le coeur de l’homme l’abat,

Mais une bonne parole le réjouit.

Proverbes 12: 25


Sommes-nous des personnes qui distribuent de bonnes paroles?

Faisons-nous partie de ceux et celles qui exhortent leur prochain?
Ou bien, sommes-nous responsables (coupables) de laisser l'inquiétude grandir dans le coeur de nos frères et soeurs qui sont dans la détresse alors que nous connaissons des paroles de réconfort?

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment;

instruisez-vous et EXHORTEZ-VOUS les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. Colossiens 3: 16


Pour nous exhorter mutuellement, relisons tranquillement le Psaume 23 en mettant nos pieds dans l'empreinte de ses promesses!

  1. L'Éternel est notre Berger et il le restera aussi longtemps que nous serons sur cette terre; il le restera même si nous nous égarons. Dans cette circonstance, il partira à notre recherche et il entreprendra tout pour nous ramener au bercail sans toutefois nous contraindre par la force à revenir à lui et avec lui.

  2. Étant SA brebis, nous ne manquerons de rien si nous sommes à la place qu'il a prévue pour nous. «Vous avez tout pleinement en Christ» (Colossiens 2: 10).

  3. Il nous donne le repos dans les verts pâturages de SES promesses sur lesquelles nous pouvons nous appuyer en toute sécurité.

    «Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations» (Psaume 105: 8).

     «Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements» (Deutéronome 7: 9).

    «Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous» (1 Pierre 5: 7).

  4. Nous étant reposés, notre esprit étant alors en paix, il promet ensuite de nous diriger vers des eaux paisibles où nous serons en mesure de recevoir son conseil. «Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi» (Psaume 32: 8).

    «Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes» (Matthieu 11: 29)

  5. Suite à ce repos et à l'acceptation de SES conseils, il va pouvoir restaurer notre âme par SA parole.

    Cette âme qui a été malmenée lors du précédent combat, et d'autant plus malmenée si nous avons voulu nous sortir – par nos propres forces — d'une situation périlleuse destinée préalablement à tester la qualité de notre foi. «La loi de l’Éternel est parfaite, ELLE RESTAURE L’ÂME» (Psaume 19: 8)

  6. Quoique l'avenir soit encore incertain par le fait que Satan rôde toujours comme un lion rugissant cherchant qui il pourrait dévorer (1 Pierre 5: 8), la houlette et le bâton de Dieu sont là pour nous rassurer. C'est lui qui nous défendra si nous lui faisons confiance!

    «Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!

    Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!» (Romains 8: 33-34)

  7. La confrontation avec l'adversaire étant immanquable parce qu'il déteste les enfants de Dieu, ce face à face étant inévitable, voilà que le Seigneur va dresser une table en face de nos adversaires, non pas pour faire le bras de fer avec eux, mais pour répandre ses bénédictions en abondance sur nos vies. «Il oint d’huile ma tête, et ma coupe déborde.»

  8. En recevant autant de bienfaits immérités, nous serons bien obligés de nous rendre à l'évidence que, si nous respectons l'ordre établi, alors: «OUI..., le bonheur et la grâce nous accompagneront tous les jours de notre vie».

    Il en sera ainsi aussi longtemps que nous resterons sous le joug de Christ, aussi longtemps que nous marcherons dans l'obéissance, aussi longtemps que nous resterons dans la foi..., cette foi qui a une confiance absolue en Dieu et qui ne cherche plus des solutions humaines pour se sortir de ses épreuves.

  9. Et puis..., une fois arrivés au bout de notre pèlerinage: «nous habiterons TOUJOURS dans la maison de l'Éternel!»


Et l’Esprit et l’épouse disent: VIENS.

Et que celui qui entend dise: VIENS.

Apocalypse 22: 17


(Et moi aussi je dis: VIENS)

(Et toi..., que dis-tu?)


J-M Ravé le 29 juin 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse