Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

4) Mon Berger..., un berger qui prend en main mon repos.

--------


En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés PENDANT LEUR SOMMEIL. Psaume 127: 2


L’Éternel est mon berger...

Il me fait reposer dans de verts pâturages...


Comme vous le constatez, j'avance lentement dans ce psaume 23, j'avance au pas des brebis à la suite du bon Berger qui, au fur et à mesure de la marche, nous fait découvrir les merveilles de sa Loi.

Des découvertes destinées à nous faire du bien afin que notre vie ait un sens contrairement aux personnes citées dans le psaume 127, des personnes qui bâtissent leur vie et construisent leur avenir sans se soucier de Dieu ou sans trop s'en soucier, raison pour laquelle leur pain est un pain de douleur.
Ils se fatiguent inutilement pour obtenir ce qui finira par leur échapper tandis que l'Éternel comble de bienfaits — même pendant leur sommeil — ceux qui se confient en lui; il le fait parce qu'ils ont à coeur le Royaume des Cieux et non les choses de ce monde.

Comme l'auteur du Psaume 119 (v. 18), nous devrions toujours avoir cette pensée tant nous sommes ignorants des richesses contenues dans les saintes Écritures: «Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi!»

Chaque matin, nous devrions découvrir quelque chose de nouveau qui soit en mesure de contribuer à fortifier notre âme; chaque matin, nous avons la possibilité de découvrir un texte de l'Écriture qui devrait nous amener à une profonde réflexion.

SI nous avons faim et soif de la Parole de Dieu ET SI nous avons le désir ardent de mieux LE connaître pour mieux LE servir, nous suivrons avec joie l'ordre que l'Éternel donna à Josué: «Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit» (Josué 1: 8).

Noter au passage que si ce livre ne s'éloigne point de notre bouche cela veut dire qu'il est le sujet favori de nos conversations!

L'Écriture (la Bible) est loin d'être une lettre morte!

La Parole de Dieu est non seulement une épée à double tranchant (Hébreux 4: 12) nous aidant à séparer le bien du mal, l'utile de l'inutile, mais aussi une nourriture INDISPENSABLE pour ceux et celles qui se sont engagés dans le chemin étroit.
Sans cette nourriture quotidienne plusieurs tomberons d’inanition, tandis que d'autres, seront considérés comme morts par le Seigneur Jésus (Apocalypse 3:1).

Combien de chrétiens se lèvent-ils en vain le matin et se couchent-ils tard après s'être nourris du pain de l'amertume, de ce pain qui ne rassasie pas?

De ce pain qui n'a donné d'autres forces que celles destiner à «tuer le temps» au lieu de servir le Seigneur ou d'être disponibles pour le service! Tout cela parce que le livre de la loi, la Parole de Dieu s'est éloignée de leur bouche et que cette dernière aime à parler de tout, sauf des choses qui touchent à la Vie éternelle!


POUR QUOI OU POUR QUI VIS-TU AUJOURD'HUI?


N'est-il pas rassurant, pour nous qui craignons l'Éternel... — le craignez-vous? — rassurant de se lever le matin et de savoir que (1) l'Éternel est NOTRE Berger..., (2) que Jésus est LE bon Berger..., (3) que n'avons qu'à nous laisser conduire par lui tout en sachant que nos destinées sont dans SA main..., et qu'elles y resteront même lorsque le prince des ténèbres et ses serviteurs chercheront des occasions pour nous nuire ou nous faire chuter!

Mes destinées sont dans ta main... Psaume 31: 15


Oh! Si seulement nous pouvions tous nous rappeler cette vérité et nous en souvenir chaque fois que le ciel s'assombrit!

Si nous pouvions ne jamais l'oublier, sans aucun doute nous serions à même d'envisager l'avenir avec sérénité sachant que le Seigneur n'a jamais manqué de protéger SES brebis lorsque la peur les envahissait.
Même dans les situations les plus périlleuses nous ne perdrions pas notre espérance et comme le
psalmiste nous continuerions à placer notre confiance dans l'Éternel en cherchant la délivrance SEULEMENT auprès de lui:

DÉLIVRE-MOI de mes ennemis et de mes persécuteurs! (Suite du verset 15.)


Quelle grâce de savoir que, quoi qu'il puisse arriver, le bon Berger fera en sorte que tout concoure à notre bien; c'est du moins ce qui est dit dans Romains 8: 28.

Toutefois, je dois reconnaître que mon âme tremble parfois et s'inquiète encore trop souvent dès l'instant où je constate que je n'ai plus le contrôle des événements et que je me trouve acculé à MA mer Rouge, à un problème infranchissable!

Qui sait si vous aussi vous ne vous êtes-vous pas déjà trouvés dans des circonstances où vous ne pouviez plus avancer ni reculer? Des circonstances difficiles où la seule solution pour vous sortir de votre impasse était de crier à Dieu pour qu'il montre l'issue de secours qu'il avait préparée d'avance!

Combien de fois nous sommes-nous inquiétés sans que nos inquiétudes aient pu nous donner la moindre solution?

Combien de fois avons-nous perdu de vue le repos qui nous était promis?

COMBIEN DE FOIS N'AVONS-NOUS PAS VOULUS DE CE REPOS en préférant nous «torturer» les méninges pour trouver une solution humaine dans une «tempête» spirituelle?

Une de ces «tempêtes» destinées seulement à éprouver notre foi.

La crainte de ne pas pouvoir nous sortir d'une situation périlleuse est compréhensible; elle l'est d'autant plus si nous ne cherchons pas le regard du bon Berger, si nous ne cherchons pas à nous mettre plus près de lui afin de recevoir son conseil! «Que veux-tu que je te fasse», demandait le Seigneur Jésus à celui qui ne voyait pas son chemin (Matthieu 10: 51)?


Comme l'aveugle en question, nous pourrions aussi répondre: «
SEIGNEUR... QUE JE RECOUVRE LA VUE» (Marc 10: 51); nous pourrions même, dans certaines circonstances, quand le trouble nous envahit, demander au Seigneur ce que Saul de Tarse demandait: «Seigneur, que veux-tu que je fasse?» (Actes 9: 6.)

Entendez-vous cette brebis qui bêle dans le troupeau? La voyez-vous cherchant à croiser le regard de son berger, puis entendez-vous ce bon berger rassurer sa brebis par des paroles apaisantes tout en la caressant?

L'entendez-vous au travers de SA Parole nous donner les mêmes conseils qu'à ceux et celles qui nous ont précédés et qui cherchaient aussi un secours?

Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, ET IL AGIRA. Psaume 37: 5


NE VOUS INQUIÉTEZ DE RIEN; mais en TOUTE CHOSE FAITES connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et (alors après avoir fait connaître les besoins en question) la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4: 6-7


Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Matthieu 6: 27


Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car:

JE SUIS TON DIEU;

JE TE FORTIFIE,

JE VIENS À TON SECOURS,

JE TE SOUTIENS DE MA DROITE TRIOMPHANTE. Ésaïe 41: 10


Ces dernières paroles ne sont-elles pas encourageantes?

Pourquoi ne le seraient-elles pas puisque notre Dieu est toujours le même, fidèle dans son amour, fidèle dans ses compassions tout comme il l'est dans sa justice?

Ces paroles ne sont-elles pas destinées à nous faire reposer dans de verts pâturages?
Ne sont-elles pas destinées à nous donner le repos de nos âmes (Matthieu 11: 29), un repos qui sera nôtre dès l'instant où NOUS NOUS SOUMETTRONS À LA VOLONTÉ DE NOTRE SEIGNEUR au lieu de tourner et de retourner en tout sens les problèmes rencontrés?

En revenant au psaume 23 et à ce que nous avons déjà lu: «JE NE MANQUERAI DE RIEN», JE DOIS M'EFFORCER DE COMPRENDRE qu'il y a bien plus que les besoins du corps qui sont couverts par cette affirmation.

L'inquiétude du manger, du boire, du travail, du logement, au lieu de nous donner du repos cette inquiétude (ce manque de foi, ce manque de confiance dans le bon Berger) va ronger la paix que nous avions avant que les soucis de la vie ne nous submergent.

Ainsi ce ne sont pas les manques à venir qui nous font du tort: nous n'avons pas besoin aujourd'hui de ce qui nous sera peut-être utile plus tard!

Mais c'est plutôt la façon dont nous envisageons cet avenir SANS PENSER AU SECOURS DE DIEU; oubliant qu'il est et qu'il sera toujours aussi puissant pour nous délivrer comme il l'a fait dans le passé.
Il ne change pas et il ne changera pas à cause de son Nom et de SES promesses! Le bon Berger désire toujours nous faire reposer dans de verts pâturages!

À moi de ne pas l'oublier, de ne PLUS l'oublier..., de NE JAMAIS L'OUBLIER.

À moi de mettre les promesses de Dieu DEVANT MES YEUX, de LES ANCRER DANS MON COEUR vu que cette méditation du psaume 23 est la conséquence du mot qu'un pasteur m'avait écrit dans lequel il m'invitait à lire ce psaume si connu.
Pourquoi ce texte plutôt qu'un autre?

Parce que c'était simplement la nourriture dont avait besoin mon âme et que Dieu savait quel profit je pourrais en tirer si je comprenais mieux son contenu!


Non pas une nourriture à avaler à toute vitesse sous prétexte qu'elle est bien connue! Mais une nourriture à savourer, à bien «mastiquer» à bien méditer afin d'en sortir le maximum de saveur!

Dieu n'aura jamais fini de nous surprendre si nous voulons lui laisser le gouvernail de notre vie..., si nous voulons nous laisser instruire par lui! Le voulons-nous?

Ainsi, les uns et les autres, nous devons nous efforcer de comprendre que le bon Berger VEUT NOUS faire reposer dans de verts pâturages et que nous ne pourrons en tirer bénéfice qu'à partir du moment où nous nous serons pliés à SA volonté.

Tant que nous nous agiterons, tant que nos pensées s'affoleront, nous serons dans l'incapacité d'entrer dans le repos! Le repos de l'âme, bien entendu!


IL ME FAIT REPOSER...

(quand je suis docile)

... DANS DE VERTS PÂTURAGES!


CELUI QUI M’ÉCOUTE reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. Proverbes 1: 33


S’il donne le repos, qui répandra le trouble? Job 34: 29


IL ME FAIT REPOSER...

Avant de voir le résultat de l'action bénéfique de Dieu dans notre vie nous devons encore comprendre que, quel que soit le temps dans lequel nous nous trouvons, quelle que soit la situation qui se présente devant nous, le Seigneur désire nous donner le repos en faisant en sorte que nous nous tenions à l'écart de toutes les pensées qui viennent nous perturber ou de les repousser énergiquement.

En agissant de cette façon nous serons en mesure de mieux comprendre ce que signifie (pour nous-mêmes) ce que l'Écriture dit quand elle demande «d'amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ» (2 Corinthiens 10: 5).

Mes pensées, lorsqu'elles s'entrechoquent, sont loin de me donner la paix, mais si je m'oblige à les contenir quand elles se bousculent et que je prends la décision de laisser passer EN PRIORITÉ les promesses de Dieu que le Saint-Esprit va me remettre en mémoire, je bénéficierai de ces verts pâturages et je ne souffrirai plus dans les lieux désertiques où mon âme cherche en vain un secours.

Des verts pâturages où il n'y a pas besoin de lutter!

Des verts pâturages qui nous permettront de reprendre des forces après la traversée de nos déserts, de ces périodes où l'on a l'impression d'être seul, ces périodes où l'on s'imagine que personne ne nous comprend..., pas même Dieu!

Cependant, c'est bien parce qu'il nous comprend, parce qu'il connaît notre situation, parce qu'il voit que nous continuons à marcher dans le chemin étroit en dépit de l'adversité: «Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde» nous dit le Fils de Dieu...

... c'est parce qu'il sait tout cela, qu'il nous invite à entrer dans SON repos, et qu'il va joindre le geste à la parole en nous conduisant vers les promesses de sa Parole afin que l'on tourne le dos aux différentes misères qui assombrissent notre moral quand nos yeux et nos pensées sont fixés sur elles (les misères).

Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison;

Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Lamentations de Jérémie 3: 19-20


Sachons regarder la vérité sans nous voiler la face en réfléchissant sainement à notre situation et à la situation de ceux qui nous entourent, car eux aussi ils peuvent porter de lourds fardeaux sans savoir où et comment s'en défaire DÉFINITIVEMENT.

N'est-ce pas déjà une grâce de comprendre que nous sommes dans l'impossibilité de nous en sortir et que, plus nous nous débattrons, plus nous nous enfoncerons dans les sables mouvants du désespoir?

N'est-ce pas une grâce de savoir que nous ne sommes pas abandonnés et que nous avons à tout moment la possibilité de nous tourner vers le Seigneur dont «LA MISÉRICORDE DURE À TOUJOURS»? (40 références bibliques..., une pour chaque jour de notre marche dans le désert?)

Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l’espérance:

Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme;

ELLES SE RENOUVELLENT CHAQUE MATIN. Oh! que ta fidélité est grande! Lamentations de Jérémie 3: 21-23


IL ME FAIT REPOSER... dans les verts PÂTURAGES DE SES PROMESSES!


Suis-je capable de me reposer sur Dieu?

Suis-je décidé à lui faire une confiance absolue sans remettre en question ses promesses afin de connaître ce repos si bien exprimé par les paroles de ce vieux chant (Ailes de la foi n° 411)?


Quel repos céleste, Jésus, d’être à toi!

À toi pour la mort et la vie,

Dans les jours mauvais de chanter avec foi:

Tout est bien, ma paix est infinie!


Quel repos céleste! Mon fardeau n’est plus...

Quel repos céleste! Tu conduis mes pas...


Pour entrer de ce repos qu'il est possible d'expérimenter régulièrement (et continuellement si nous savons nous maintenir dans ce repos) il convient donc de se plier à la volonté du bon Berger qui est de nous faire reposer dans SES verts pâturages.

N'oublions pas que le fait d'être entrés dans les verts pâturages du Seigneur, dans les promesses de Dieu, est une étape importante, car elle nous a permis de découvrir des paroles rafraîchissantes.

Mais c'est une chose d'avoir autour de soi tout ce qui est plaisant à voir pour le bien de son âme, c'en est une autre que de nous en emparer pour les besoins personnels de cette âme.
À quoi cela servirait-il d'avoir à notre disposition des boissons rafraîchissantes si nous nous contentions seulement de les regarder?

À quoi cela peut-il nous servir de connaître les promesses de Dieu si nous ne les utilisons pas?

En ne nous appuyant pas sur les promesses qu'il a mises à notre disposition, nous resterons dans le trouble à la merci de l'incrédulité et du doute qui sont les ennemis du repos de nos âmes.

Il veut que je me repose, Il m'invite à vivre dans le repos!

Il ne me force pas; il me laisse libre! Libre de lui faire confiance ou de me tourmenter à chercher des solutions dont le résultat sera tout différent du sien.

Vais-je prendre le temps de faire comme la brebis installée dans de verts pâturages, vais-je me reposer et ensuite ruminer, méditer la nourriture déjà emmagasinée en moi?

Tout ce que j'ai pu lire de la Parole de Dieu tout ce que j'ai pu entendre dans la maison du Seigneur, à quoi tout cela me servira-t-il si je ne réfléchis pas, si je ne cherche pas à en comprendre le sens pour le profit de mon âme?

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’EST DANS LE CALME ET LA CONFIANCE QUE SERA VOTRE FORCE... Ésaïe 30:15.


«Vous aurez des tribulations dans le monde», nous a avertis le Seigneur Jésus-Christ tout en précisant qu'il avait vaincu le monde et qu'en conséquence nous ne devions pas perdre courage (Jean 16: 33).

Sa victoire peut devenir la nôtre SI nous plaçons notre confiance en Dieu, dans ce Dieu qui nous a tant aimés et QUI L'A PROUVÉ EN PAYANT DE SA PERSONNE le prix fort pour nous sauver de la perdition éternelle.

Ayant payé un tel prix, va-t-il m'abandonner à mon triste sort lorsque l'épreuve est sur le point de m'anéantir?
Non!

Il a d'abord promis que nous ne serions pas tentés au-delà de nos forces et qu'avec la tentation (l'épreuve) il nous donnerait le moyen de nous en sortir (1 Corinthiens 10: 13).

Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il PRÉPARERA aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

... il vous en fera trouver l'issue, afin que vous la puissiez soutenir (v. David Martin)


À tout problème, Dieu à sa réponse!

«Alors, mon âme..., repose-toi sur les promesses de Dieu, méditons-les ensemble et réclamons l'aide du Saint-Esprit.

Mettons-nous au repos et sachons attendre – dans la paix – le secours de l'Éternel!»

L’ÉTERNEL EST MON BERGER... que jamais je ne l'oublie!

Je ne manquerai de rien... excepté durant le temps où le bon Berger partira à ma recherche chaque fois que je me serai éloigné de lui et de SA Parole.

Il me fait reposer dans de verts pâturages... si je sais plier le genou pour prendre du temps afin de «ruminer», c'est-à-dire de méditer SA parole afin d'en tirer un grand bénéfice pour mon âme.

Après cela, après que le repos et la méditation des saintes Écritures auront fait leur effet, le bon Berger poursuivra son oeuvre et, comme le roi David, je dirai à mon tour:

Il me dirige près des eaux paisibles. (Nous en parlerons la prochaine fois.)

Quel est l’homme qui craint l’Éternel?

L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Psaume 25: 12


C’est l’Éternel qui dirige les pas de l’homme,

Mais l’homme peut-il comprendre sa voie? Proverbes 20: 24


Suis-je en mesure de comprendre que toutes choses concourent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'il a appelés selon ses plans? (Romains 8: 28)

Il le faudrait si je veux bénéficier de son repos dans les verts pâturages pour être ensuite dirigé vers les eaux paisibles!


Ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël:

C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut,

C’EST DANS LE CALME ET LA CONFIANCE QUE SERA VOTRE FORCE...

Ésaïe 30: 15


(Mais tous ne veulent pas être dirigés, il suffit de lire la suite de ce verset ainsi que les suivants où l'on découvrira qu'ils ont décliné le conseil de l'Éternel... avec toutes les conséquences dues à la désobéissance. Qu'elle va être ma décision..., notre décision?)

J-M Ravé le 15 juin 2013 - CP 474

2300 Chaux-de-Fonds – Suisse