Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

2) Mon Berger..., un berger qui reste un bon Berger

indépendamment du comportement de ses brebis.

--------


L’Éternel est MON berger... Psaume 23


Que de chemin parcouru pour en arriver à dire aujourd'hui que l'Éternel est mon berger! Ce ne fut pas toujours le cas, avouons-le!

En effet, il fut un temps où nous étions tous ennemis de Dieu! Tous SANS EXCEPTION puisque l'Écriture déclare:

Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu;

Tous sont égarés, tous sont pervertis; IL N’EN EST AUCUN QUI FASSE LE BIEN, PAS MÊME UN SEUL... Romains 3: 10-12

... tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu... Romains 3: 23


Pour plusieurs d'entre nous, ce constat ancien et véridique ne correspond plus à la réalité puisque nous avons été rendus justes!

Justes..., non pas par nos oeuvres, mais PAR L'OEUVRE QUE LE FILS DE DIEU A ACCOMPLIE EN NOTRE FAVEUR en donnant sa vie sur la croix afin de nous ouvrir la porte de la grâce et du pardon.

Nos péchés ont toujours fait une séparation entre Dieu et nous (et ils le feront toujours tant qu'ils ne seront pas délaissés et abandonnés; prenons donc garde à ne pas les entretenir ou à les minimiser en pensant qu'ils n'auront pas de graves conséquences – Proverbes 28: 13):

... vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait QU’IL A CACHÉ DE VOUS SA FACE, POUR NE PAS ÉCOUTER. Ésaïe 59: 2 (v. Darby)


Depuis le jour où nos premiers parents ont péché, il y a eu comme un fossé entre le Dieu trois fois saint et Adam ainsi que sa descendance.

Depuis le jour où nos premiers parents ont péché, l'humanité entière a été séparée de Dieu.

De la même façon qu'Adam et Ève ont perdu l'accès au jardin d'Éden, nous avons perdu l'entrée dans le Royaume de Dieu.
Aussi bons, aussi justes, aussi gentils que nous prétendons être, notre justice, nos qualités, nos bonnes oeuvres (charnelles) étant toutes considérées comme «un vêtement souillé» (Ésaïe 64: 6) nous ne sommes pas en mesure d'être agréables à Dieu.

Dès notre venue dans ce monde nous sommes tous devenus errants comme des brebis sans berger (Ésaïe 53: 6) en suivant nos propres voies, nos propres pensées. En aucun cas, il nous était possible de dire: «l'Éternel est mon berger!» tout comme il ne sera plus possible de le dire si nous faisons marche arrière, si nous devenons des rétrogrades.

Que nous allions à l'Église ou non, NOUS AVONS TOUS COMMENCÉ PAR EMPRUNTER LE CHEMIN DE NOS PREMIERS PARENTS.

La plupart d'entre nous, nous l'avons suivi de nombreuses années sans comprendre que le Seigneur avait préparé un moyen pour sauver de la perdition éternelle ceux et celles qui accepteraient de se laisser sauver selon les conditions de Dieu!

Dans le meilleur des cas, la religion et ses oeuvres nous satisfaisaient plus ou moins sans pour autant nous donner l'assurance de notre salut éternel.

Nous étions donc comme des brebis sans berger (Marc 6: 34);

des brebis qui ne connaissaient pas le Bon Berger;

des brebis qui n'avaient pas encore expérimenté son pardon et qui, en conséquence, continuaient à vivre sous la domination du prince des ténèbres, sous la domination de Satan!

Mais depuis le triste jour où Adam et Ève ont été chassés du Royaume de Dieu (le jardin d'Éden), le Seigneur a tout entrepris pour que l'humanité échappe à l'emprise du diable qui avait réussi à faire tomber l'homme et la femme dans la désobéissance EN LES FAISANT DOUTER DE LA PAROLE DE DIEU (Genèse 3: 1):


«DIEU A-T-IL RÉELLEMENT DIT...»


Aujourd'hui encore, le Seigneur fait tout pour que nous parvenions tous à la connaissance du salut en Jésus-Christ.

Il nous a donné SA parole, la Bible, pour que nous expérimentions que DIEU A RÉELLEMENT DIT....

Sachons prendre un temps de réflexion afin de savoir ce que nous faisons de la Parole de Dieu, de ses commandements, de ses instructions.

Faisons-nous partie de ceux et celles qui s'appuient sur ce que Dieu a dit au point de mettre en pratique ses enseignements?
Nous aimerions certainement répondre par l'affirmative, cependant il est probable qu'à certains moments nous avons plus ou moins pris en considération la voix de l'ennemi: «Dieu a-t-il réellement dit»? Ou «est-ce que c'est vraiment ce que Dieu a voulu dire?» Ou encore, «Dieu n'est pas aussi regardant qu'on veut bien le faire croire».

Les brebis qui suivent le bon Berger savent que Satan est un menteur et que Dieu dit TOUJOURS la vérité, qu'il a TOUJOURS tenu Sa Parole, qu'il la tient ENCORE et qu'il la tiendra aussi DANS L'AVENIR.

Il la tiendra aussi bien en ce qui concerne le salut que la perdition éternelle!
Il la tiendra aussi bien pour le Ciel promis à ceux et celles qui marcheront en vainqueurs, que pour l'étang ardent de feu et de soufre réservé pour les catégories de personnes qu'il énumère dans les Écritures et dont nous avons parlé à plusieurs reprises!

Adam et Ève n'ont-ils pas été expulsés du jardin d'Éden?

La mort physique ne s'est-elle pas dévoilée dans toute son horreur avant même qu'Adam ne meure?
Lui-même n'a-t-il pas été le premier témoin de ses effets en voyant le corps de son fils Abel mort sous les coups de son frère Caïn?

Dieu tiendra SA parole! Jésus tiendra aussi SA Parole qui est la même que celle de son Père! Cela me rassure!

En effet, s'il y avait un seul doute quant à fiabilité de la Parole de Dieu, je n'aurais aucune garantie d'être sauvé en suivant les enseignements que la Bible m'a transmis!

Mais Dieu ne peut pas mentir! Il est la vérité! LA VÉRITÉ PERSONNALISÉE EN JÉSUS-CHRIST... !

Alors, ne doutons pas de ce qui est écrit!
N'écoutons pas la voix de l'adversaire de nos âmes et sachons lui répondre fermement: «IL EST ÉCRIT!» ou, comme le Fils de Dieu lors de la tentation dans le désert: «IL EST AUSSI ÉCRIT!»

Si nous doutons, nous ne pourrons jamais nous laisser conduire par le son de la voix du bon Berger, car nous mettrons toujours en cause ce qu'il a dit.

Si nous doutons, il nous sera bien difficile de dire «L’Éternel est MON berger...», bien difficile puisque nous suivrons nos propres voies plutôt que le chemin étroit par lequel il veut toujours nous faire passer.

Ainsi, si la connaissance de la Parole de Dieu, si la connaissance de SA volonté est à disposition de chacun...

... si chacun sait qu'il y a une vie après la mort (Ecclésiaste 3: 11) et qu'il n'a pas mis en oubli cette pensée qui a été déposée dans son coeur...

... il n'en demeure pas moins que chacun est invité à s'engager concrètement quand l'appel de Dieu se fait entendre afin d'ACCEPTER JÉSUS COMME SEIGNEUR... APRÈS L'AVOIR ACCEPTÉ COMME SAUVEUR!

Et ensuite à veiller de le GARDER comme SEIGNEUR de NOTRE vie afin qu'il reste LE bon Berger ET que nous puissions toujours dire (sans mentir):

Il me fait reposer... Il me dirige...

Il restaure mon âme... Il me conduit...

Il est avec moi... Il dresse une table...

Il oint d'huile ma tête...


Qu'est-ce qu'un Seigneur? À chacun d'y réfléchir sérieusement!

Quels sont les droits du Seigneur des seigneurs sur ma vie, cette vie qu'il m'a... prêtée?

Si nous avons compris que notre vie ne nous appartient pas..., PRENONS ET GARDONS LE SAUVEUR COMME SEIGNEUR..., comme celui qui nous gouverne, comme celui à qui nous devons soumettre notre volonté à la sienne (Job 23: 12). C'est devant lui que nous rendrons des comptes, ne l'oublions pas, et ce jour-là il sera notre JUGE et non notre avocat!

Comment le Fils de Dieu pourrait-il intercéder en notre faveur si nous ne faisons aucun cas de SA volonté, si nous passons outre SES commandements?

Il y a un seul Dieu, et aussi UN SEUL MÉDIATEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. 1 Timothée 2: 5-6

Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et IL INTERCÈDE POUR NOUS! Romains 8: 34


Il intercède pour nous..., POUR NOUS QUI AVONS CONNU ET EXPÉRIMENTÉ L'AMOUR DE DIEU!

Cet amour dont aucune force ou aucune puissance ne pourra nous séparer, nous extraire d'entre les bras de notre Sauveur!

Ne voyez-vous pas ce bâton destiné à nous rassurer, ce bâton que le bon Berger utilise pour défendre SES brebis contre les attaques des ennemis qui voudraient les lui voler?


Si je suis toujours DANS son troupeau
, sous sa garde, alors oui, je suis SOUS sa protection et je reste sous sa protection indépendamment du nombre des ennemis qui en veulent à ma vie.

Par contre, SI je suis parti à l'aventure, si je me soucie peu de mettre en pratique ce qu'il commande, je dois admettre que je ne suis PLUS sous sa protection quand bien même j'entendrais sa voix qui m'appelle à revenir (sous son commandement).

L'Éternel est mon Berger..., est-ce toujours vrai?

Ne devrais-je pas dire: «l'Éternel était mon Berger»?

Ne voyez-vous pas cette houlette destinée à nous rassurer et à nous ramener auprès de lui si nous faisons un écart? (relire le Psaume 23)

... je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:

Ta houlette et ton bâton me rassurent.


L'Éternel est notre Berger..., il veille sur nous, il veille afin qu'aucune force extérieure ne nous ravisse de sa main, qu'aucune tentation ne nous domine au point d'y succomber:

Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10: 13


Si par malheur nous nous trouvions loin de lui — telle la brebis perdue qui s'est échappée de son troupeau pour mener sa propre vie —, il est à craindre que notre désobéissance nous ait éloignés de sa protection même s'il nous aime toujours, car nous ne serons plus à la place qu'il a choisie pour nous, cette place où nous restons en sécurité quoi qu'il arrive.

Dès l'instant où sa houlette et sa voix ne sont plus suffisantes pour nous ramener à la raison à cause de l'endurcissement de notre coeur, il faut reconnaître qu'il n'y a pas besoin de force extérieure pour nous éloigner du bon Berger.

Ce sera donc toujours notre attitude personnelle (et non des forces extérieures à notre volonté ou des forces démoniaques, sataniques) qui nous éloignera de l'amour de Dieu puisque, vu du côté de Dieu: PERSONNE NE PEUT NOUS RAVIR DE SA MAIN!

Ce sera toujours notre choix personnel d'obéir ou de désobéir!

Notre choix de nous éloigner de l'amour de Dieu..., et même de rester éloignés de cet amour qu'il garde encore pour la brebis perdue, notre choix de ne plus lui répondre quand il nous appelle à revenir.

RIEN NE PEUT NOUS SÉPARER DE SON AMOUR... pas même le péché puisque son amour le conduira à tout entreprendre pour nous inciter à revenir à Lui, mais nous, nous sommes assez stupides pour nous séparer de lui en en faisant à notre tête!

J’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre SEIGNEUR. Romains 8: 38-39


Lui..., comme il le rappelle au travers de diverses invitations faites à son peuple ou à ses enfants rebelles, il ne se lasse pas de pardonner le pécheur qui se repent!

Écoutons notre Père céleste qui reste dans l'attente de ses fils et de ses filles prodigues qui ont plus ou moins dilapidé le capital qui leur avait été confié (le capital vie).

Écoutons-le au travers de la voix de ses prophètes.
Écoutons-le aussi au travers de notre conscience quand notre coeur est travaillé par le Saint-Esprit
: «retournez à l’Éternel, qui aura pitié de vous, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner» (Ésaïe 55: 7... au pluriel).

Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Ésaïe 1: 18

Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements... 2 Rois 17: 13

Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel; car je suis votre maître. Jérémie 3: 14

Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. Jérémie 3: 22

Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. Ézéchiel 18: 30


VOTRE DIEU, EST COMPATISSANT ET MISÉRICORDIEUX, et il ne détournera pas sa face de vous, SI VOUS REVENEZ À LUI. 2 Chroniques 30: 9


N'êtes-vous pas émus par tant de compassion à l'égard des brebis perdues, de ces brebis dont le bon Berger part à la recherche (Matthieu 18: 12-13)?

N'avez-vous jamais été interpellé une fois ou l'autre parce que vous n'étiez plus à la place où le Seigneur désirait vous rencontrer?


L’Éternel est MON berger...


Que de chemin parcouru pour en arriver à dire: «L'ÉTERNEL EST MON BERGER!»

Puis-je encore le dire aujourd'hui?
Très certainement, car il est fidèle, il reste fidèle à sa mission même lorsque je lui suis infidèle. Il n'abandonnera jamais son rôle de «bon Berger» que je sois près ou loin de lui.

- Près de lui..., il me soignera, veillera sur moi, me donnera de bons conseils, me gardera sous sa protection, me mènera jusque dans son royaume où il m'a préparé une demeure (Jean 14: 2).

- Loin de lui..., il partira à ma recherche et, S'IL ME TROUVE..., je lui causerai bien plus de joie que les brebis qui ne sont pas égarées (Matthieu 18: 13).

Quelle grâce de savoir que, QUOI QUE JE FASSE, IL SERA TOUJOURS MON BERGER et qu'il entreprendra tout ce qui est en son pouvoir pour m'inciter à revenir à lui si je me suis égaré.

Mais attention... !

Ne nous méprenons pas et NE CROYONS PAS QUE NOTRE POSITION DE BREBIS DU SEIGNEUR SOIT LA GARANTIE QUE NOUS FERONS PARTIE D'UN TROUPEAU QUI ENTRERAIT INTÉGRALEMENT DANS LES «PÂTURAGES ÉTERNELS».

Le tout est de savoir si aujourd'hui nous sommes encore dans SON troupeau, soumis à sa voix (ses enseignements) ou si nous sommes des brebis qui se sont perdues en faisant chacune leur propre volonté, une volonté qui pourrait finir par couvrir la voix du bon Berger parti à notre recherche.

Si nous ne nous laissons pas conduire dans la direction qu'il a choisie, si nous ne prêtons pas garde à ses enseignements, si nous ne voulons pas nous donner la peine d'étudier SA Parole afin de savoir comment nous conduire...

... il est fort probable que nous nous retrouverons, un jour ou l'autre, sur une voie de garage tandis que les autres brebis poursuivront leur chemin sous la houlette du bon Berger.

«Il me dirige..., il me conduit...» nous dit le psaume 23.


SUIS-JE DIRIGEABLE PAR LE BON BERGER?


CELUI QUI M’ÉCOUTE reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. Proverbes 1: 33


Celui qui m'écoute....

Il est mon bon Berger, je le sais, je n'en doute point, mais:


QU'EST-CE QUE JE SUIS COMME SORTE DE BREBIS?


Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10: 11)

Il l'a fait en mourant sur la croix pour que je sois épargné de la juste colère de Dieu qui est trop saint et trop pur pour voir le péché, pour voir mon péché..., celui que je veux peut-être encore cacher! Est-ce qu'en retour ma vie lui appartient réellement pour qu'il la conduise selon les projets qu'il avait faits pour moi?

Le bon berger est la porte des brebis. (Jean 10: 17)

Il ne laisse personne nous arracher de son troupeau et il sait nous défendre contre des mercenaires sectaires qui voudraient nous faire connaître un autre Évangile et nous éloigner de sa présence.

Le bon berger part à la recherche de la brebis perdue.

Combien d'entre nous reconnaissent que le Seigneur les a ramenés dans sa présence après qu'ils se soient égarés?
Comme plusieurs..., je fais partie de celles qu'il a retrouvées après qu'elles se soient perdues dans le monde ou dans le monde qu'elles s'étaient fabriqué,
un monde où Dieu n'était plus le Seigneur de leur vie.

Il nous a retrouvés parce qu'il nous cherchait et que, de notre côté nous avons fini par nous rendre compte que nous étions errants comme des brebis perdues, incapables de trouver le vrai bonheur et soupirant chaque fois que nous osions rouvrir le saint Livre.

Je chercherai, dit l'Éternel, celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Ézéchiel 34: 16

Vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes RETOURNÉS vers le pasteur et le gardien de vos âmes. 1 Pierre 2: 25


Il m'a cherché... il m'a trouvé! Que le nom du Seigneur soit béni!

Malheureusement, il y a aussi celles qu'il n'a pas retrouvées quoiqu'il sache très bien où elles se trouvent.

Il n'a pas réussi à se faire ouvrir la porte de leur coeur ; une porte qui ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe.

Si quelqu’un entend ma voix et OUVRE LA PORTE (de son coeur), j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3: 20


Il n'a pas ENCORE réussi à se faire ouvrir... toutefois, ne jugeons pas avec précipitation, Dieu use de patience afin que ses brebis bien-aimées ne périssent point, mais qu'elles finissent par se repentir et rejoignent le camp des rachetés; c'est pourquoi il frappe, il frappe à la porte des coeurs rebelles, des coeurs endurcis, des coeurs endormis.

L’Éternel est MON berger... il reste toujours notre bon Berger!

Mais nous..., sommes-nous toujours décidés à faire SA volonté POUR QU'IL NOUS FASSE REPOSER DANS DE VERTS PÂTURAGES ET QU'IL NOUS DIRIGE PRÈS DES EAUX PAISIBLES?

La question reste posée.

À chacun d'y répondre et de prouver que sa vie correspond à sa réponse AVANT QUE LA HOULETTE «GRÂCE» NE SOIT BRISÉE (Zacharie 11: 10)!

J-M Ravé le 18 mai 2013

CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse