Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

15) Une brebis qui se souvient du chemin parcouru

et qui veut en tirer profit pour l'avenir en s'appuyant sur...

... les promesses du bon Berger que ne l'a JAMAIS trompée.

--------


Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. Luc 9: 62

Nul qui met la main à la charrue, et qui regarde en arrière, n'est bien disposé pour le Royaume de Dieu. (v. D. M)


Si le Seigneur Jésus nous invite à ne pas regarder en arrière, il le fait pour que le passé ne devienne pas un obstacle qui nous empêcherait de vivre le présent dans la foi au Fils de Dieu.

Combien d'attaches avec «le monde de notre passé sans Dieu» nous empêchent-elles de faire la volonté du Seigneur, de connaître la vraie liberté afin de marcher sans encombre vers la Terre promise, vers le Royaume des Cieux?

«Souvenez-vous de la femme de Lot!» (Luc 17: 32.)

Combien d'attaches ont-elles empêché des enfants de Dieu de marcher en vainqueurs? Combien n'ont jamais pu entrer dans les oeuvres qu'il avait préparées d'avance pour qu'ils les accomplissent (Éphésiens 2: 10) parce qu'ils sont restés figés à cause de leur attachement à des biens périssables?

En considérant les liens qui en retiennent quelques-uns, les liens qui pendant un temps m'ont entravé (des liens qui ne sont pas forcément des liens matériels, mais qui peuvent être des liens d'autant plus résistants QU'ILS TOUCHENT, QU'ILS LIGOTTENT NOTRE FAÇON DE PENSER, une façon qui n'est pas conforme à la pensée de Dieu)...

... en considérant ces liens, nous devons convenir qu'ils doivent d'abord être brisés pour que le bon Berger ait la possibilité de nous faire reposer dans de verts pâturages et ensuite nous conduire vers des eaux paisibles (Psaume 23).

Comment pourrait-il nous faire reposer si nous sommes incapables d'avancer dans la direction qu'il nous donne pour trouver ce fameux repos?

Comment ces liens pourraient-ils être brisés si nous restons sur nos positions, si nous sommes entêtés?
Comment pourrions-nous entrer dans le repos si nous résistons à l'invitation du bon Berger qui nous invite à recevoir – et à mettre en pratique – SES instructions destinées à nous faire entrer dans le vrai repos?

PRENEZ mon joug sur vous et RECEVEZ MES INSTRUCTIONS, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11: 29 (Prendre..., recevoir..., deux gestes, deux actes d'obéissance qui permettent de trouver le repos de nos âmes tourmentées)

La désobéissance est aussi coupable que la divination, et LA RÉSISTANCE ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim... 1 Samuel 15: 23

La résistance des stupides les tue. Proverbes 1: 32


Le fait de rester attaché à ses principes (les nôtres) pour ne pas s'engager pleinement dans le chemin de l'obéissance, le fait de résister, de ne pas vouloir faire plier notre volonté à la volonté de Dieu (Job 23: 12) rend caduque les promesses de Dieu à notre égard et nous empêche de bénéficier du contenu de ce psaume de David.

Un psaume que nous apprécierons peut-être en raison de sa beauté, mais dont nous serons incapables d'en expérimenter son contenu aussi longtemps que le Seigneur Jésus ne sera que le Sauveur au lieu d'être Sauveur ET SEIGNEUR de notre vie.

Seigneur pour nous conduire, pour nous diriger..., Seigneur pour être le Berger de nos âmes en nous donnant la nourriture qu'il sait nous convenir dans chaque moment spécifique.

Un psaume dont le contenu présente le réconfort et décrit la sécurité que son auteur a connue pour avoir abandonné sa vie entre les mains de son Dieu, de notre Dieu qui est:


un Sauveur qui sauve...,

et un Seigneur qui ordonne et qui s'attend à ce qu'on lui obéisse!


JE (David) VEUX FAIRE TA VOLONTÉ, MON DIEU!

ET TA LOI EST AU FOND DE MON COEUR. Psaume 40: 8


Ainsi au cours de cette marche dans le psaume 23, d'étape en étape, des liens ont dû être brisés, des résistances ont dû être vaincues.

La paix a d'abord dû revenir dans mon coeur pour que l'oeuvre du Seigneur s'accomplisse même dans l'adversité.L'adversité est donc un puissant moyen que Dieu utilise pour former ses enfants et pour glorifier son nom lorsque la possibilité lui est donnée de nous bénir devant l'ennemi de nos âmes ou devant ceux et celles qui sont sous la domination de cet ennemi.

Tu dresses devant moi une table, EN FACE de mes adversaires;

Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.


En examinant attentivement ce chemin étroit où la volonté propre ne devient bénéfique qu'à partir du moment où elle s'est pliée à celle du Seigneur, force est de reconnaître que les choses ont commencé à changer dès l'instant où la résistance est tombée.

En rembobinant le film..., en allant de la table en face de nos adversaires à l'invitation à entrer dans le repos (des verts pâturages), il y a eu un cheminement où à chaque étape il a été nécessaire d'abandonner des idées préconçues et de les remplacer par celles de la Parole de Dieu.

Ainsi, plutôt que de regarder en arrière avec le danger de rester sur nos anciennes positions, soumettons-nous à la Parole de Dieu et sachons regarder en arrière en portant une attention particulière sur le CHEMIN PARCOURU AVEC LE SEIGNEUR.

Sans aucun doute, nous en tirerons de bonnes conclusions et nous comprendrons que la marche avec lui, aussi difficile a-t-elle pu être, NOUS A ÉTÉ BÉNÉFIQUE EN TOUT POINT!

Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, POUR SAVOIR QUELLES ÉTAIENT LES DISPOSITIONS DE TON COEUR ET SI TU GARDERAIS OU NON SES COMMANDEMENTS. Deutéronome 8: 2


Alors que nous arrivons au terme de notre réflexion sur le psaume 23, je dois reconnaître que cette longue marche m'a été fort utile et indispensable tout au long de ces sept derniers mois où, au travers de cette étude, j'ai dû apprendre à «entrer» DANS la Parole de Dieu, à m'en imbiber et à me laisser imprégner par elle afin de vivre le mieux possible à la gloire de Dieu durant l'épreuve qu'il a envoyée à notre famille pour tester notre foi.

J'ai dû aussi comprendre que mon coeur n'était pas aussi bien disposé que je le pensais et que l'épreuve en elle-même est devenue une bénédiction parce qu'elle m'a ouvert les yeux et m'a permis de mieux connaître les mauvaises pensées qui étaient camouflées au fond de mon coeur.

Toutes ces réflexions faites depuis mai 2013 sont en quelque sorte mon journal de bord où, de quinzaine en quinzaine, j'apprenais, non pas à faire le poing dans la poche, mais à me soumettre au Seigneur afin que mon caractère devienne malléable entre ses mains.

Il est probable que la façon de présenter le psaume 23 comme je l'ai fait est inhabituelle, toutefois ce psaume de réconfort est tellement riche, qu'il devient aussi UN PSAUME D'ESPÉRANCE POUR LES MALHEUREUX qui n'ont d'autre attente que le secours de l'Éternel.

Un secours qui ne peut venir que sous certaines conditions lorsqu'il s'agit d'un enfant de Dieu qui est instruit dans l'adversité.
Sans doute est-ce la raison pour laquelle j'ai été conduit à l'étudier alors qu'au premier abord je n'en voyais pas la nécessité.

Pensez donc! Un psaume si connu!

Un Psaume connu par coeur!

Qu'avais-je à apprendre de lui après une trentaine d'années au service du Roi des Rois?

J'avais à apprendre à le mettre en pratique plutôt que de m'en servir comme d'un instrument de louange qu'il est réellement.

Un instrument de louanges qui le devient après que chacune des étapes ait été franchie avec succès (ce qui est indispensable avant de passer à l'étape suivante).

C'est au travers de ce psaume (prophétique pour celui qui est dans la tourmente) que la foi va révéler son efficacité et permettre au malheureux, à celui qui est éprouvé, de s'abandonner totalement au bon Berger qui aura alors la liberté de conduire sa brebis par le chemin où elle doit passer.

D'emblée, il faut reconnaître que ce n'est pas évident, car la chair et l'esprit sont en conflit perpétuel du moins tant que la chair à son mot à dire et tant que sa voix couvre celle de l'esprit, raison pour laquelle le bon Berger veut d'abord nous faire REPOSER dans de verts pâturages avant de nous conduire plus loin.

La chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, AFIN QUE VOUS NE FASSIEZ POINT CE QUE VOUS VOUDRIEZ. Galates 5: 17


La chair..., les pensées charnelles de notre vieille nature qui ne veut pas se soumettre sous prétexte qu'elle ne veut pas perdre la face, doit impérativement CAPITULER devant le Seigneur!

Elle doit mourir, faire mourir toutes ses aspirations faute de quoi..., il sera impossible d'entrer dans le repos, impossible d'y rester et, par conséquent, IMPOSSIBLE D'ÊTRE CONDUIT PAR LE SEIGNEUR QUI NE CONTRAINT PERSONNE À FAIRE SA VOLONTÉ.

SI nous avons réellement donné notre coeur au Seigneur Jésus, S'IL est véritablement le chef de notre vie, il finira toujours par nous convaincre qu'il n'y a pas d'autres possibilités que de suivre SES enseignements pour autant que nous désirions toujours progresser dans la foi.

Voulons-nous progresser?

Voulons-nous marcher dans la sanctification (Hébreux 12: 14)?
Là sont les vraies questions! 

Je veux croire que nous avons tous et toutes de bonnes dispositions de coeur et que, si nous pataugeons encore dans nos difficultés au lieu de les traverser dans la paix, si nos pensées s'entrechoquent, c'est certainement parce que nous faisons de la résistance en refusant de faire plier notre volonté à SA volonté dans certains domaines de notre vie (Job 23: 12); cette volonté (la sienne) que nous savons bonne et qui pourtant est capable de nous rendre maussades, de mauvaise humeur au lieu de nous réjouir!

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme. Psaume 19: 7

Les voies de Dieu sont parfaites, LA PAROLE DE L’ÉTERNEL EST ÉPROUVÉE;

Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. Psaume 18: 30


En entrant dans ce psaume 23 dans un temps difficile à gérer en raison des pensées qui se heurtent les unes aux autres, je me souviens d'avoir été obligé de jeter du lest pour ne pas couler, d'abord en contenant mes mouvements d'humeur, en les temporisant, ensuite en les confessant et en les abandonnant.

Ceci fait, le bon Berger avait alors la possibilité de me faire entrer dans son repos, de me faire reposer dans de verts pâturages, le temps que je me refasse une santé spirituelle avant d'aller plus loin avec lui.

Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui;

Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.

LAISSE LA COLÈRE, ABANDONNE LA FUREUR; ne t’irrite pas, CE SERAIT MAL FAIRE.

Car les méchants seront retranchés, et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays. Psaume 37: 7-9


En regardant en arrière, je suis surpris que ce travail de... dégrossissage se soit fait aussi rapidement; il faut dire qu'ayant soif de connaître la volonté de Dieu dans l'épreuve, j'étais très attentif à mes lectures bibliques et je ne manquais pas de relever tous les versets et toutes les pensées qui m'encourageaient à placer ma confiance en Dieu.

Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays;

MAIS si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive... Ésaïe 1: 19-20


Avons-nous de la bonne volonté? «La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition» (2 Corinthiens 8: 12).

Sommes-nous dociles? Il le faudrait si nous voulons être dirigés (vers des eaux paisibles)!

Il le faudrait si nous voulons être conduits dans les sentiers de la justice À CAUSE DE SON NOM (Psaume 23: 3) et à cause du nom que nous portons en tant qu'enfants de Dieu!
Sentiers particulièrement intéressants lorsque nous subissons l'injustice et que nous avons soif de justice (Matthieu 5: 6).

Une justice qui ne pourra s'exercer en notre faveur que si nous-mêmes nous marchons TOUS LES JOURS de notre vie dans la justice et la sainteté (Luc 1: 75).

«Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire...»

C'est justement en regardant ce chemin parcouru que je me rends compte que Dieu n'a jamais failli à ses promesses!
Tous ses conseils ont été judicieux, y compris ceux que je ne comprenais pas et tous ceux qui me faisaient peur parce que je ne savais pas où leur application allait me mener (et je ne le sais toujours pas; seul le bâton de la foi m'aide à aller de l'avant!)

Aujourd'hui encore nous sommes nombreux à ne pas savoir comment Dieu va réaliser ses plans et notre «sauvetage»; toutefois, nous devons savoir que SA Parole reste la vérité et que toutes choses finiront par contribuer à notre bien pour autant que nous restions à la place qu'il nous a donnée et que nous gardions la foi qui plaît au Seigneur.

Sans vouloir reprendre chacun des versets du psaume 23, chacune des pensées qu'il nous offre, je dois admettre que, seul un bon départ, un départ dans la soumission, dans l'obéissance nous permettra d'arriver sains (saints) et saufs aux portes de l'éternité.

Un départ qui nous place toujours à la croisée de deux chemins, un départ où la même invitation nous est faite depuis des millénaires: «j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives...» (Deutéronome 30: 19)

Pour récapituler, ce n'est qu'après être entré dans le repos de Dieu, après avoir accepté de ne plus me tourmenter que «la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence» (Philippiens 4: 7) a commencé à accomplir son oeuvre dans mon coeur.

D'abord, j'ai pu accepter l'idée que Dieu se serve de personnes étrangères à la foi pour m'apprendre à me soumettre à la volonté du Seigneur quand bien même ces dernières agiraient avec injustice en pratiquant outrageusement le mensonge.

Ensuite, j'ai aussi accepté de chercher le Seigneur et à le reconnaître (le trouver) dans toutes mes voies (Proverbes 3: 6), reconnaître qu'il était présent dans tout ce que j'entreprenais et qu'il était disposé à être mon conseiller, à aplanir chacune de mes difficultés si je lui confiais la direction de tout ce que j'entreprenais.

C'est ainsi que je fus le témoin d'un enchaînement impressionnant de circonstances favorables qui me permirent de mener à bien chacune des activités qui se présentèrent devant moi tandis que «l'ennemi» fortifiait son propre camp en entretenant le mensonge qui lui permit d'arriver à bout de ses projets.

Je ne me souviens pas d'avoir connu une telle facilité alors que le feu de l'épreuve brûle encore.
Le repos dans la tempête, voilà l'expérience que nous pouvons tous vivre (Proverbes 3: 6)!


Reconnais-le dans toutes tes voies,

Et il aplanira tes sentiers.


C'est ainsi que, de victoire en victoire, de pas de foi en pas de foi, le bon Berger conduit sa brebis en face de ses adversaires afin de la bénir.

Riches de cette expérience, c'est à nous de marcher dans la reconnaissance en nous souvenant du chemin parcouru afin d'être PRÊTS À AFFRONTER LA NOUVELLE DIFFICULTÉ qui nous permettra de bénéficier encore une fois de la fidélité du Seigneur.


***


Pour nous exhorter mutuellement, relisons tranquillement le Psaume 23 en mettant nos pieds dans l'empreinte de ses promesses (passage extrait du N° 5)!

  1. L'Éternel est notre Berger et il le restera aussi longtemps que nous serons sur cette terre; il le restera même si nous nous égarons. Dans cette circonstance, il partira à notre recherche et il entreprendra tout pour nous ramener au bercail sans toutefois nous contraindre par la force à revenir à lui et avec lui.

  2. Étant SA brebis, nous ne manquerons de rien si nous sommes à la place qu'il a prévue pour nous. «Vous avez tout pleinement en Christ» (Colossiens 2: 10).

  3. Il nous donne le repos dans les verts pâturages de SES promesses sur lesquelles nous pouvons nous appuyer en toute sécurité.

    «Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations» (Psaume 105: 8).

     «Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements» (Deutéronome 7: 9).

    «Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous» (1 Pierre 5: 7).

  4. Nous étant reposés, notre esprit étant alors en paix, il promet ensuite de nous diriger vers des eaux paisibles où nous serons en mesure de recevoir son conseil. «Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi» (Psaume 32: 8).

    «Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes» (Matthieu 11: 29)

  5. Suite à ce repos et à l'acceptation de SES conseils, il va pouvoir restaurer notre âme par SA parole.

    Cette âme qui a été malmenée lors du précédent combat, et d'autant plus malmenée si nous avons voulu nous sortir – par nos propres forces — d'une situation périlleuse destinée préalablement à tester la qualité de notre foi. «La loi de l’Éternel est parfaite, ELLE RESTAURE L’ÂME» (Psaume 19: 8)

  6. Quoique l'avenir soit encore incertain par le fait que Satan rôde toujours comme un lion rugissant cherchant qui il pourrait dévorer (1 Pierre 5: 8), la houlette et le bâton de Dieu sont là pour nous rassurer. C'est lui qui nous défendra si nous lui faisons confiance!

    «Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!

    Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!» (Romains 8: 33-34)

  7. La confrontation avec l'adversaire étant immanquable parce qu'il déteste les enfants de Dieu, ce face à face étant inévitable, voilà que le Seigneur va dresser une table en face de nos adversaires, non pas pour faire le bras de fer avec eux, mais pour répandre ses bénédictions en abondance sur nos vies. «Il oint d’huile ma tête, et ma coupe déborde.»

  8. En recevant autant de bienfaits immérités, nous serons bien obligés de nous rendre à l'évidence que, si nous respectons l'ordre établi, alors: «OUI..., le bonheur et la grâce nous accompagneront tous les jours de notre vie».

    Il en sera ainsi aussi longtemps que nous resterons sous le joug de Christ, aussi longtemps que nous marcherons dans l'obéissance, aussi longtemps que nous resterons dans la foi..., cette foi qui a une confiance absolue en Dieu et qui ne cherche plus des solutions humaines pour se sortir de ses épreuves.

  9. Et puis..., une fois arrivés au bout de notre pèlerinage: «nous habiterons TOUJOURS dans la maison de l'Éternel!»


***


Nul qui met la main à la charrue, et qui regarde en arrière, n'est bien disposé pour le Royaume de Dieu. Luc 9: 62 (v. D. M)


Pour terminer, je désire reprendre la Parole du Seigneur Jésus et en retenir l'avertissement :


NOUS NE DEVONS PAS REGARDER EN ARRIÈRE...


... NOUS NE DEVONS PAS SOUPIRER APRÈS LE TEMPS QUI A PRÉCÉDÉ L'ÉPREUVE!


NOUS DEVONS TRAVERSER L'ÉPREUVE QUE LE SEIGNEUR A PERMISE!


Nous devons porter nos regards en avant afin de traverser victorieusement la sombre vallée de la mort, cette vallée où le bon Berger sera à nos côtés!

Si nous sommes (si je suis) bien disposés pour le Royaume de Dieu, nous irons de l'avant les yeux fixés sur le Seigneur tout en nous attendant à l'accomplissement de SES promesses. Allons de l'avant... faute de quoi... nous resterons embourbés dans l'épreuve en refusant de marcher par la foi, en refusant de croire que:


TOUTES CHOSES CONCOURENT ENSEMBLE

POUR LE BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU...

Romains 8: 28


Si l'étude du Psaume 23 se termine aujourd'hui, elle ne se termine qu'avec des points de suspension, car la coupe ne déborde pas encore, elle se remplit continuellement tandis que la table, dressée par le bon Berger, reste en face de nos adversaires et en face de notre adversaire, le prince des ténèbres...

Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

JE COURS VERS LE BUT, POUR REMPORTER LE PRIX DE LA VOCATION CÉLESTE DE DIEU EN JÉSUS-CHRIST. Philippiens 3: 13-14

Et vous...! Courrez-vous?


J-M Ravé le 16 novembre 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse