Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

13) Mon berger..., un berger qui a TOUJOURS cherché à me faire du bien... même au travers des épreuves qui ont jalonné ma vie.

L'ai-je bien compris?

--------

Alors que nous avons presque fini de traverser le Psaume 23, sans doute est-il bon de faire une pause avant de se lancer dans cette dernière étape qui va nous mener jusque dans cette éternité où le bonheur et la grâce nous accompagneront... éternellement!

Au cours de notre périple, nous avons appris que le chrétien – comme tout à chacun — n'est pas épargné par les épreuves, mais à la différence de celui qui vit sans Dieu et sans espérance, IL SAIT QU'IL N'EST PAS SEUL POUR LES TRAVERSER.

Il n'est pas seul pour traverser la vallée de l'ombre de la mort (Psaume 23: 4), cette vallée où la lumière n'est plus suffisante pour éclairer le chemin et où l'adversaire de nos âmes tentera, à maintes reprises, de décourager tous ceux et toutes celles qui marcheront dans cette vallée INCONTOURNABLE.

Pour que cette traversée soit bénéfique... : «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein» (Romains 8: 28) - (APPELÉS AUSSI À ÊTRE ÉPROUVÉS pour manifester la qualité de leur foi)...

... il est nécessaire de prendre en considération que TOUT ce qui peut nous arriver n'est pas le fruit du hasard et que TOUT reste absolument sous le contrôle de Dieu.
Il n'y a rien, sur la Terre ou dans le ciel qui puisse se passer sans la volonté de Dieu, sans sa permission... y compris ce qui est incompréhensible pour notre intelligence.

En aucun cas, nous ne devons douter de l'amour du Seigneur, un amour parfois correctif, un amour qui l'oblige de plus en plus à interpeller les hommes au travers de catastrophes afin qu'ils se rappellent de la pensée de l'éternité qui avait été déposée dans leur coeur (Ecclésiaste 3: 11) dans le but que la crainte de Dieu s'empare de leur coeur et qu'ils cherchent à faire la paix avec lui.

En aucun cas (et une fois de plus, je parle pour moi), en aucun cas, nous ne devrions regarder ceux qui nous font du tort comme des personnes qui ne seraient pas sous le contrôle de Dieu.

En aucun cas, nous ne devrions imaginer un seul instant qu'elles ont la possibilité d'agir méchamment contre nous sans la permission divine.

UNE PERMISSION QUI NE SIGNIFIE PAS POUR AUTANT QU'ELLES AGISSENT BIEN EN NOUS MALMENANT et qu'elles n'auront pas de compte à rendre par la suite concernant le mal qu'elles auront fait.

David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs, si Schimeï (me) maudit, c’est que l’Éternel lui a dit: maudis David! Qui donc lui dira: pourquoi agis-tu ainsi? 2 Samuel 16: 7-11

(Plus tard.)

Et le roi Salomon dit à Schimeï: tu sais au dedans de ton coeur tout le mal que tu as fait à David, mon père; l’Éternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête... et Schimeï mourut... 1 Rois 2: 44 et suivants

Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. CE QU’UN HOMME AURA SEMÉ, IL LE MOISSONNERA AUSSI. Galates 6: 7


C'est ce point particulier de la reconnaissance de la pleine autorité de Dieu qu'il nous faut approfondir avant de nous engager dans la dernière ligne droite; une pleine autorité qui lui permet d'utiliser de méchantes personnes pour nous éduquer... dans l'adversité.

Si nous ne nous arrêtons pas pour réfléchir sérieusement à la façon dont le Seigneur nous conduit, si nous ignorons que sa main est continuellement à l'oeuvre pour faire du bien à ceux qu'il reconnaît pour ses enfants, nous aurons certainement:

- bien de la peine à nous laisser conduire par le Seigneur,

- bien de la peine à sortir de la vallée de l'ombre de la mort,

- et bien de la peine à recevoir les bénédictions découlant d'une épreuve passée en vainqueur!

Suis-je suffisamment docile pour me laisser conduire par le bon Berger?

TU ME CONDUIRAS PAR TON CONSEIL, puis (ensuite, après avoir été conduit par où tu voulais que je passe) tu me recevras dans la gloire. Psaume 73: 24


Nous voulons tous aller au Paradis, n'est-ce pas?

Même ceux qui croient simplement qu'il y a un Dieu sans pour autant s'inquiéter de connaître sa volonté, de savoir s'il a des exigences particulières, même eux espèrent qu'ils iront dans ce lieu: «Dieu est tellement bon», disent-ils!

Les hommes veulent donc le meilleur pour leur éternité, mais combien veulent-ils, ici-bas, se laisser conduire par le conseil de Dieu pour être assuré de recevoir ce meilleur?

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, IL VOUS CONDUIRA dans toute la vérité... Jean 16: 13

(l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoirJean 14: 17)


Le monde ne pouvant pas recevoir cet «Esprit de vérité», il ne pourra pas être conduit par le conseil de Dieu pour être reçu dans la gloire!

En reprenant le Psaume 23 depuis son début, nous voyons continuellement l'action de l'Éternel en faveur de celui qui a décidé de le suivre:

Qu'y a-t-il dans ce Psaume que Dieu ne fait pas? IL FAIT TOUT!

Il me fait reposer..., Il me dirige..., Il restaure mon âme..., Il me conduit..., Il met une séparation entre mes ennemis et moi, il oint d'huile ma tête...

Quelle est la part de l'homme dans toutes ces lignes?

Uniquement celle d'avancer dans la vie — un jour après l'autre — de se laisser conduire en marchant dans l'obéissance et de reconnaître que la main du Seigneur est constamment sur lui.

Bien sûr, il est question de la mort..., pardon..., de son ombre, rien que de son ombre dont la silhouette menaçante, telle une ombre chinoise, n'a aucun pouvoir sinon celui de faire peur à ceux et celles qui prennent les ombres pour la réalité.

Il est question aussi d'ennemis..., d'ennemis qui ont encore des projets..., mais d'ennemis qui ne sont plus en mesure de les accomplir en raison de la table de séparation que le bon Berger a dressée entre eux et nous:

Le méchant forme des projets contre le juste, et il grince des dents contre lui.

Le Seigneur se rit du méchant, car il voit que son jour arrive.

Les méchants tirent le glaive, ils bandent leur arc, pour faire tomber le malheureux et l’indigent, pour égorger ceux dont la voie est droite.

LEUR GLAIVE ENTRE DANS LEUR PROPRE COEUR, ET LEURS ARCS SE BRISENT. Psaume 37: 12-15


Bien plus que de la littérature, la Parole de Dieu nous a été transmise pour nous servir d'instruction au travers des différents exemples qu'elles nous présentent.

Au travers d'elle, nous savons que, quoi qu'il puisse nous arriver, LE SEIGNEUR GARDE LE CONTRÔLE et qu'en définitive, nous serons «plus que vainqueurs» (Romains 8: 37) À CAUSE DU NOM DE JÉSUS-CHRIST!
À cause du Fils de Dieu que nous aurons pris, non seulement comme Sauveur, mais aussi comme SEIGNEUR de notre vie!

S'il est SEIGNEUR... (l’est-il?), nous devons admettre qu'il doit avoir une pleine autorité sur nous et qu'en raison de cette autorité il a la liberté de faire de nous ce qu'il désire pour que son nom soit glorifié et que nous-mêmes nous participions à SA gloire.

Quand le bât commence à nous blesser, quand le joug de Christ semble devenir pesant au lieu d'être doux (Matthieu 11: 30), lorsque cette sensation désagréable de porter un lourd fardeau se manifeste, ne serait-ce pas le signe annonciateur que nous commençons à ne plus prendre en considération que ce qui nous arrive est permis par le Seigneur et que nous mettons la responsabilité de nos malheurs sur le dos de nos ennemis?

Notre aveuglement nous empêche de voir la main du Seigneur nous mener dans un chemin un peu plus difficile, un chemin où nous avons quelque chose à apprendre pour que nous fortifiions notre foi.

En ayant une mauvaise appréciation de la situation, c'est comme si nous échangions le joug de Christ contre celui de l'ennemi!

Un joug pesant qui nous fait ployer sous le poids de la charge de l'épreuve!
Un joug individuel où personne ne nous aide à supporter ou à tirer la charge!

Un joug pesant que l'ennemi s'emploiera à alourdir pour nous rendre la vie difficile alors que si nous avions gardé le joug du Seigneur nous aurions passé la montagne de difficultés avec plus de facilité, le fardeau imposé par le Maître restant léger sur nos épaules, lui-même nous ayant demandé de nous décharger sur sa personne de TOUS nos soucis (1 Pierre 5: 7).

Si nous l'avions fait..., il aurait aplani notre sentier pour faciliter notre marche!

Combien de fois n'ai-je pas oublié la recommandation paternelle de notre Dieu: «Reconnais-le dans toutes tes voies» (Proverbes 3: 6)?

Combien de forces n'avons-nous pas dépensées pour nous sortir de situations embarrassantes alors que Dieu était tout disposé à aplanir nos épreuves en aplanissant nos sentiers selon sa promesse?

Mais les conditions n'étant pas remplies (RECONNAÎTRE SA MAIN) nous nous sommes fatigués inutilement parce que nous n'avions pas compris l'importance de SA Parole:


Reconnais-le dans TOUTES tes voies,

ET (alors) IL APLANIRA TES SENTIERS.


En repensant à ce texte, moi qui suis aussi lent à comprendre que les disciples d'Emmaüs (Luc 24: 25), j'ai réalisé dernièrement que pour aplanir mes sentiers il fallait que ces derniers ne soient pas plats et que, s'ils n'étaient pas plats, c'est simplement parce que des montagnes de difficultés en rendaient la marche pénible.

Le but n'était pas que je réclame de l'aide pour que j'arrive à les franchir, mais que le Seigneur les aplanisse après que j'aie compris la leçon qu'il voulait m'enseigner:


Avoir une confiance absolue en LUI!

Dépendre totalement de LUI... en toutes choses!


Étant continuellement à l'école du Seigneur il devient compréhensible que, de temps à autre, nous ayons des examens de contrôle pour que notre foi soit évaluée afin que nous sachions si nous avons régressé ou au contraire évolué dans la confiance que nous avons placée concrètement en Dieu.

Il est évident que les instruments employés pour nous tester seront à la hauteur des exigences que Dieu a pour nous!

Nous ne sommes plus à la maternelle de Dieu!
Du moins, j'espère qu'il en est bien ainsi et que l'auteur de l'épître aux Hébreux n'a pas besoin de nous dire: «
vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide» (Hébreux 5: 12).

N'étant plus dans les «petites classes» il est compréhensible que les tests soient à la hauteur des derniers enseignements reçus.

Dans les moments difficiles, à nous de nous souvenir que (1 Corinthiens 10: 13):

1) Dieu, qui est fidèle, NE PERMETTRA PAS que vous soyez tentés au-delà de vos forces...

2)... mais avec la tentation (l'épreuve), IL PRÉPARERA AUSSI LE MOYEN D’EN SORTIR, afin que vous puissiez la supporter.

 

Sans doute est-ce facile à écrire, allez-vous me dire?

C'est vrai! Tout comme IL EST PLUS FACILE DE NOMMER CEUX QUI NOUS MALMÈNENT: patrons, propriétaires, voisins, collègues de travail, éléments déchaînés de la nature, etc., QUE DE RECONNAÎTRE LA MAIN DE DIEU AU TRAVERS D'EUX.

Une main qui veut nous façonner afin que nous apprenions qu'il est TOUJOURS l'Éternel qui délivre, qui guérit, qui pourvoit; il est toujours le bon Berger qui s'inquiète de SA brebis!

Si nous voulons que nos sentiers soient aplanis par le Seigneur, il faut absolument le reconnaître dans toutes nos voies!

Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. v. Segond

Considère-le en toutes tes voies... v. Osterwald & David Martin


Nous ne pouvons pas éviter de relever les noms de ceux qui nous font du tort, mais DERRIÈRE CES NOMS NOUS DEVRIONS DÉCOUVRIR LA MAIN DU SEIGNEUR qui sait aussi bien utiliser de bonnes gens pour nous faire du bien et nous bénir, que de méchantes gens pour nous «forcer» à mettre notre espérance dans notre Sauveur (ou pour nous corriger si nous le méritons).

Heureux l’homme que Dieu châtie!

Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. Il fait la plaie, et il la bande; il blesse, et sa main guérit. Job 5: 17-18


À cette heure, il n'est pas question de châtiment, il est question de l'épreuve de notre foi qui peut prendre une tournure à laquelle nous n'avions pas pensé!

C'est justement Job qui va nous instruire lui qui a appris, coup sur coup, des nouvelles catastrophiques qui se sont enchaînées les unes derrière les autres sans qu'il ait le temps de souffler un peu (Job 1: 13 et suivants)!

Il arriva auprès de Job un messager qui dit: les boeufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d’eux; des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée...

... Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée.


Ajoutons à ces catastrophes, le feu qui détruisit tous ses troupeaux de brebis sans oublier les vents qui soufflèrent en tempête et qui firent s'écrouler la maison où les fils et les filles de Job s'étaient assemblés. Tous perdirent la vie dans cette catastrophe!

Ce qui m'a touché dans la façon d'agir de Job suite à l'annonce de tous ces malheurs, c'est que lui-même ne les a jamais mentionnés dans sa prière ou dans ses plaintes!

Il reconnut tout simplement que Dieu avait le droit d'agir comme bon lui semblait:

L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; QUE LE NOM DE L’ÉTERNEL SOIT BÉNI!

En tout cela, Job ne pécha point ET N’ATTRIBUA RIEN D’INJUSTE À DIEU. Job 1: 21-22


Comme vous le constaterez, ni les noms des agresseurs (utilisés par Satan avec la permission de l'Éternel), ni le détail des pertes n'ont été nommés.

La seule chose que Job a reconnue, c'est que Dieu avait donné (tout ce qu'il possédait) et qu'il avait décidé de tout reprendre, c'est-à-dire de le remettre dans l'état où il était à l'entrée dans ce monde: «je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni!» (Job 1: 21)

Nous avons vu la conduite de Job..., l'ayant vu et connaissant la nôtre, il est possible que nous devions méditer sérieusement sur la façon dont nous nous comportons quand nous passons au travers d'épreuves.

Discernons-nous la main éducative du Seigneur lorsqu'il nous place devant une montagne de difficultés?


Reconnais-le dans TOUTES tes voies,

ET (alors) IL APLANIRA TES SENTIERS.


Pourquoi tenir compte de ce conseil lorsque tout est sombre dans notre vie et que l'on cherche un peu de lumière, un peu de compréhension?

Simplement parce que Dieu nous demande de le faire pour que nous tirions un avantage de notre obéissance!

Celui qui m’écoute habitera en sécurité et sera tranquille, SANS CRAINTE DU MAL. Proverbes 1: 33 (v. Darby)

Celui qui m'écoute habitera en sûreté; Il sera tranquille, à l'abri des épouvantes du malheur (v. Bible annotée)

... et sera à son aise sans être effrayé d'aucun mal. (v. David Martin & Osterwald)


Combien de montagnes restent des montagnes parce que nous voulons ignorer que «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu» et que, dès que des difficultés font barrage, nous pensons que Dieu s'est éloigné de nous alors qu'au contraire il est là, tout près, disposé à nous conseiller, disposé à aplanir notre chemin?

Il est à craindre que trop souvent nous ne reconnaissions que nos ennemis, que les circonstances défavorables en oubliant que le Seigneur est prêt à nous bénir en abondance dès l'instant où nous aurons discerné SA main et compris qu'il est en train de nous enseigner quelque chose.

Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée?

N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens?

Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il?

Que chacun se plaigne de ses propres péchés. Lamentations de Jérémie 3: 38-39


Tout comme le serviteur d'Élisée, nous pourrions être dans la frayeur en comptant nos ennemis, en voyant leur arsenal, en nous souvenant des dégâts qu'ils ont déjà occasionnés dans de nombreuses vies.

C'est vrai...,

... si nous ne reconnaissons pas la présence de celui qui a promis d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28: 20)...
... si nous oublions qu'il est notre bon Berger et qu'il va dresser une table en face de nos adversaires pour nous oindre d'huile, pour nous bénir...

... ALORS OUI, LA MONTAGNE RESTERA UNE MONTAGNE et il faudra une grande quantité d'énergie pour la franchir par nos propres forces.

Il faudra tellement de forces que plusieurs abandonneront en chemin pour ne pas avoir reconnu la main de l'Éternel!

Que nos yeux s'ouvrent donc sur les promesses de Dieu afin que nous voyions aussi la puissante main du Seigneur qui prépare un avenir pour son peuple, pour son enfant, pour sa brebis!

Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29: 11

Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 2 Rois 6: 16

Si une armée se campait contre moi, mon coeur n’aurait aucune crainte; si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. Psaume 27: 3

À quelles souffrances n’ai-je pas été exposé...? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et LE SEIGNEUR M’A DÉLIVRÉ DE TOUTES. 2 Timothée 3: 11


Espère en l’Éternel!

Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse!

Espère en l’Éternel!

Psaume 27: 14


---


Oui, les biens et la miséricorde m'accompagneront tous les jours de ma vie, ET J'HABITERAI DANS LA MAISON DE L'ÉTERNEL POUR L'ÉTERNITÉ. Psaume 23 (v. Osterwald)


J-M Ravé le 19 octobre 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse