Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

12) Mon berger..., un berger qui bénit en abondance celui qui met son espérance en lui.

--------

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaume 23: 4

Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort... (versions David Martin, Darby)


La dernière fois, nous nous sommes trouvés dans la vallée de l'ombre de la mort en pensant au présent afin de prendre en considération les difficultés que nous pouvons tous rencontrer et qui assombrissent notre vie.

Ce présent, plus ou moins douloureux, dans lequel nous n'y voyons pas grand-chose ne doit pas nous empêcher de garder notre confiance dans le bon Berger; un bon Berger qui nous gardera et nous protégera d'autant plus que les temps deviendront de plus en plus difficiles...; comme il nous l'enseigne au travers des Saintes Écritures.

Notre confiance dans le Seigneur – pour autant que nous ne cherchions pas en même temps un appui sur les hommes (Jérémie 17: 5) – NOTRE CONFIANCE EN LUI DOIT NOUS PERMETTRE DE RESTER DEBOUT EN FACE DE L'ADVERSITÉ et nous permettre d'arriver en sécurité à l'autre bout de cette sombre vallée où parfois la mort pouvait être préférable à la vie.

Aujourd'hui, nous devons aussi envisager ce verset en considérant l'avenir comme l'expriment d'autres versions: «même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort...»

Ce changement de temps ne me gêne pas, car il permet de comprendre que les épreuves d'aujourd'hui qui ont été bien vécues ont été permises pour nous fortifier afin que nous soyons capables d'en affronter d'autres qui risquent d'être plus inquiétantes:

Sache que, DANS LES DERNIERS JOURS, IL Y AURA DES TEMPS DIFFICILES. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent..., traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu..., etc. 2 Timothée 3: 1 et suivants


Ainsi quand je marche (au présent) dans les difficultés, ou que je marcherai (au futur) dans la sombre vallée, ma position et celle du bon Berger resteront les mêmes.

Pour ma sécurité, je serai toujours la brebis qui reste confiante dans son Seigneur tandis que lui-même restera fidèle à Sa Parole et continuera à garder ceux et celles qui se confient en lui et qui continuent à marcher dans le chemin étroit... indépendamment des circonstances.

Cette marche continuelle par la foi, va finir par nous amener à voir le «bout du tunnel».

Plus nous nous approcherons de la sortie, plus nous nous rendrons compte que la lumière ira grandissante, raison pour laquelle il faut aller jusqu'au bout et ne pas se relâcher, faute de quoi nous resterons dans cette sombre vallée.

Alors que nos forces se raniment pour parcourir la dernière portion du chemin, que nos rêves de liberté s'échafaudent dans notre tête, l'expérience des anciens devrait nous revenir en mémoire afin que nos folles espérances ne nous conduisent pas dans le désespoir sous prétexte que nous n'avons pas été délivrés, libérés SELON LES PLANS QUE NOUS AVIONS IMAGINÉS.

Il est probable qu'à la sortie de la vallée de l'ombre de la mort nous soyons déçus, mais si nous devons être quelque peu attristés, soyons-le parce que nous n'avons pas connu la pensée de Dieu au lieu de l'être parce que les choses ne se sont pas passées comme nous l'aurions espéré.

Je pense à Naaman qui passait par la sombre vallée de la mort en raison de la lèpre qui s'attachait à lui.

Dans un élan de foi, il fit plusieurs centaines de kilomètres en pensant au Dieu des Hébreux. Tout le long de sa route, il marcha en quelque sorte en sa compagnie. Jamais il ne fit demi-tour, car l'espérance était dans son coeur et il croyait qu'au bout de sa sombre vallée il aurait la délivrance.

C'est bien par la foi qu'il se mit en chemin!

Jamais il n'aurait entrepris un si long périple s'il n'avait pas cru dans la parole de son esclave qui témoigna en faveur du prophète de l'Éternel: «Oh! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre!» (2 Rois 5: 3.)

Tout au long du chemin, dans cette sombre vallée de la mort, il imaginait comment les choses se passeraient, quelle méthode serait employée en sa faveur pour être guéri!

Il s'était fait UNE IDÉE PERSONNELLE DE LA DÉLIVRANCE tout comme nous pouvons nous en faire une lorsque nous attendons le secours de l'Éternel!
Parce que les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prévu, il faillit perdre la guérison promise:

Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. 2 Rois 5: 11


La suite de la narration de cet épisode nous montrera que Naaman s'est quand même plié à la volonté de Dieu en accomplissant ce qui lui était demandé et que c'est SUITE À SON OBÉISSANCE qu'il obtint la guérison demandée.

Cette tranche de vie nous rappelle qu'en tout temps, qu'à n'importe quelle période et quels que soient les individus..., les pensées de Dieu diffèrent toujours des nôtres:

Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Ésaïe 55: 8


Puisqu'il en est ainsi et que Dieu ne changera jamais ses projets contre les nôtres, arrêtons de perdre du temps en faisant nos propres plans; arrêtons de conseiller le Seigneur en lui disant comment il pourrait faire pour nous sortir de nos difficultés. Bien sûr, c'est d'abord à moi que je parle, car je suis assez doué pour imaginer tous les scénarios de délivrance que Dieu n'utilisera pas!

Il ne fait aucun doute qu'une fois sortis de la sombre vallée, la lumière va nous éblouir pendant quelque temps jusqu'au moment où nos yeux, une fois habitués, vont découvrir un «spectacle» qui pourrait bien nous déconcerter au point de nous tourner vers le Seigneur et de lui dire: «qu’est-ce que tu m’as fait?»

C'est aussi la question que Jacob avait posée à son beau-père Laban qui l'avait trahi en ne lui donnant pas pour femme celle qui lui avait été promise, Rachel, mais sa soeur Léa (Genèse 29: 20 et suivants).

Combien de fois n'ai-je pas échafaudé des plans en pensant que Dieu pourrait faire comme ceci ou comme cela pour sortir notre foyer des épreuves qui étaient destinées à fortifier notre foi et notre confiance (pléonasme) en lui?

Combien de fois n'en avons-nous pas parlé entre nous en rêvant à la liberté retrouvée par le moyen de nos propres plans que Dieu aurait exécutés pour nous?
N'est-il pas le seul Tout-Puissant pour faire ce que nous ne pouvons faire
que dans nos rêves, des rêves qui n'ont rien à voir avec des prières, et surtout des prières conduites par le Saint-Esprit? (Mes pensées ne sont pas vos pensées..., dit l’Éternel.)

Qu’est-ce que tu m’as fait Seigneur? Qu’est-ce que tu nous as fait? C'est pire qu'avant! Voilà le cri du coeur quand, à la sortie de la vallée de l'ombre de la mort, le déroulement des événements ne correspond pas à ce que nous envisagions.

Durant toute la traversée de la sombre vallée, quoiqu’étant dans la présence continuelle du bon Berger dont Sa parole rassurait nos coeurs, il est probable que nous ayons passé plus de temps à imaginer notre délivrance qu'à demander au Seigneur comment il va agir et qu'elle sera la part qui nous incombera.

C'est pour cette raison que notre coeur peut se troubler une fois que nos yeux se sont accoutumés à la lumière retrouvée et que, surpris, nous découvrons, en face de nous... NOS ADVERSAIRES... comme le relate le verset 5 du psaume 23!


Tu dresses devant moi une table,

EN FACE DE MES ADVERSAIRES;

Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.


Il n'est pas improbable que, contrairement à David, sous l'effet du choc émotionnel, nous remarquions d'abord la masse de nos adversaires avant de découvrir l'oeuvre que le Seigneur est en train d'accomplir en notre faveur.

Il est vrai que l'oeuvre de Dieu se prépare sans cri, sans bruit, tandis que l'ennemi de nos âmes, en nous apercevant, ne manquera pas de manifester sa présence pour se faire remarquer et nous épouvanter en nous faisant comprendre qu'il est déterminé à nous nuire et à tenir ses engagements.

En réalisant que rien ne semble avoir changé – l'ennemi est toujours présent — en oubliant que durant la traversée de la vallée de l'ombre de la mort nous avons été gardés et qu'aucun mal ne nous a atteints, la vue de ce que nous voyons serait capable de nous faire trembler au risque de perdre la bénédiction qui se prépare:

Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force est mince. Proverbes 24: 10 v. Darby


Rejetons ces instants de troubles où l'on ne sait plus très bien que penser; ces instants de troubles qui nous paralysent et nous font oublier momentanément que, déjà dans le passé lorsqu'il y eut d'autres sombres vallées à traverser, nous avons fini par en sortir victorieux!

Une victoire certaine dès l'instant où NOS YEUX SE TOURNERONT VERS LE SEIGNEUR QUI «DRESSE DEVANT NOUS, UNE TABLE».

Que notre attention ne soit pas accaparée par le remue-ménage de l'ennemi qui, en définitive, fait une oeuvre qui le trompe puisque nous savons..., nous devrions savoir que:

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8: 28

Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu... (v. Darby)


Mais, pourquoi le bon Berger dresse-t-il une table en face de mes adversaires au lieu de régler leur compte afin que j'en sois débarrassé une fois pour toutes?

C'est la suite du verset qui répondra à notre question; le bon Berger va construire une table dans un but bien précis:

CELUI DE BÉNIR PUBLIQUEMENT LA BREBIS QUI L'A SUIVI FIDÈLEMENT CONTRE VENTS ET MARÉES.

Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.


Dans cette situation, nous comprenons que le Seigneur désire montrer à ceux et celles qui sont nos ennemis, qu'il y a d'abord une séparation entre eux et leur victime et qu'ensuite il y a cette table... signe avant-coureur de leur destruction finale.

Peu importe les actes d'accusation qu'ils peuvent présenter, Ils sont tous mensongers, car la source en est le père du mensonge, le diable (Jean 8: 44).

Cette table, mise entre nos adversaires et nous, me fait penser à une autre table, celle de la sainte cène (la première) qui a été le prélude de la condamnation définitive et SANS APPEL du prince des ténèbres et de ses hordes malfaisantes! «il (Dieu) a DÉPOUILLÉ les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix (au travers de Jésus — Colossiens 2: 15)

Non seulement toutes les armées de Satan ont été officiellement et légalement défaites, mais, en ayant accepté Jésus comme Sauveur et SEIGNEUR de notre vie, Dieu nous a introduits dans SA famille en nous libérant ainsi du joug que le prince des ténèbres avait placé sur nous suite au péché de nos premiers parents dont nous sommes les héritiers: «IL (Dieu) A EFFACÉ L’ACTE dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et IL L’A DÉTRUIT EN LE CLOUANT À LA CROIX... (Colossiens 2: 14

En plaçant cette table en face mes adversaires, le bon Berger montre qu'il est temps que le monde voie la différence entre ceux qui servent le Seigneur et ceux qui ne le servent pas.

Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, ENTRE CELUI QUI SERT DIEU ET CELUI QUI NE LE SERT PAS. Malachie 3: 18


Il est vrai que cette différence n'est pas toujours visible, elle n'intervient que par la volonté de Dieu et à l'instant prévu par lui.

C'est ainsi qu'au lieu de bénéficier de la bénédiction on a souvent l'impression que le «sort» s'acharne contre nous et que ce sont les méchants qui triomphent.
Patience! Ne perdons pas courage dans l'épreuve!

Même si le méchant semble réussir dans toutes ses voies, il ne perd rien pour attendre et la condamnation reste au-dessus de sa tête telle une épée de Damoclès... à moins qu'il ne se repente de ses mauvaises oeuvres et qu'il fasse la paix avec Dieu!

Faut-il encore qu'il sache qu'il a cette possibilité!

Faut-il encore que la brebis persécutée n'ait point eu honte de l'Évangile et qu'elle ait accompli sa mission d'ambassadeur de Christ en exhortant ses ennemis à se réconcilier avec le Créateur (2 Corinthiens 5: 20)!

Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, LE COEUR DES FILS DE L’HOMME SE REMPLIT EN EUX DU DÉSIR DE FAIRE LE MAL.

Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui.

Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu. Ecclésiaste 8: 11-13


Le bon Berger, au lieu de détruire mes ennemis, a trouvé mieux de me bénir en face d'eux! Ainsi au travers de ce qu'ils voient peut-être seront-ils plus sensibles à l'appel de l'Esprit lorsqu'il les convaincra de péché?

N'oublions pas que nous vivons encore dans le temps de la grâce et que, si nous avons pu en bénéficier – de cette grâce imméritée — lorsque nous vivions sans Dieu et sans espérance, il n'y a aucune raison pour qu'à leur tour ils n'aient pas la possibilité d'en connaître les avantages.

Ainsi, après la traversée de la vallée de l'ombre de la mort, après avoir eu un instant de frayeur en nous retrouvant en face de nos ennemis, voilà qu'une table nous sépare et que le Seigneur des seigneurs se prépare à nous oindre de son huile bienfaisante.

Sans doute est-ce un beau dénouement, toutefois pour en arriver à cette étape, il a fallu reconnaître la main de Dieu dans chacune des étapes précédentes (Proverbes 3: 5-6):


Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et (alors) il aplanira tes sentiers.


Malheureusement, tout le monde n'arrive pas à cette table dressée en face de l'adversaire, parce que tout le monde n'accepte pas de se laisser conduire par le bon Berger.

Tout le monde n'accepte pas de se confier en lui, de lui abandonner sa destinée!
Trop cherchent à s'en sortir par eux-mêmes, raison pour laquelle ils vont de difficulté en difficulté au lieu de prendre UN CHEMIN QUE LE SEIGNEUR APLANIRA AU FUR ET À MESURE DE LEUR MARCHE DANS L'OBÉISSANCE.

La bénédiction que le bon Berger va répandre sur ma tête sera telle que ma coupe va déborder au point que je serai en mesure de faire du bien même à mes ennemis au lieu de les haïr; un enseignement que le Seigneur Jésus nous a laissé pour que nous le mettions en pratique!

Moi, je vous dis: 1) Aimez vos ennemis, 2) bénissez ceux qui vous maudissent, 3) faites du bien à ceux qui vous haïssent, et 4) priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent... Matthieu 5: 44

Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire.

Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l’Éternel te récompensera. Proverbes 25: 21-22 & Romains 12: 20


Mais pour que cette bénédiction soit pleine et entière, je dois:

- rester sous la bénédiction,

- rester sous la conduite de l'Esprit de Dieu,

- rester du bon côté de la table et non chercher à faire des compromis avec ceux et celles qui sont les adversaires de Dieu (nous en reparlerons certainement).

Même si je dois traverser d'autres vallées de l'ombre de la mort (et j'en passerai d'autres, car le futur ressemble au présent et le présent au passé puisqu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil - Ecclésiaste 1: 9)...

Même si je dois traverser d'autres sombres vallées, d'autres moments difficiles je sais que le bon Berger sera toujours avec moi TANT QUE JE SERAI AVEC LUI et QUE JE MARCHERAI DANS L'OBÉISSANCE.
C'est ainsi... et seulement ainsi que la bénédiction de l'Éternel sera garantie (même si je ne la vois pas toujours au moment que j'espère)!


C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit,

ET IL NE LA FAIT SUIVRE D’AUCUN CHAGRIN.

Proverbes 10: 22


J-M Ravé le 5 octobre 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse