Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis (perdue et retrouvée) médite le Psaume 23

10) Mon berger..., un berger qui me conduit dans les sentiers (inconnus) de la justice.

--------


Il conduit les HUMBLES dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie Psaume 25: 9

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice... 2 Timothée 3: 16


Dès qu'il est question de justice, nous pensons souvent à l'injustice et nous nous étonnons que Dieu n'agisse pas plus rapidement contre ceux qui bafouent le droit et la justice; nous nous en étonnons surtout si nous faisons partie des victimes.

En raison du silence de Dieu, certains vont vouloir faire justice eux-mêmes tandis que d'autres, ceux dont la foi s'est dangereusement affaiblie, vont tout entreprendre pour chercher un secours par le biais des hommes sans chercher à connaître la volonté de leur Père céleste.

Pour ma part, je ne veux pas agir de cette façon, mais je veux garder dans mon coeur ce qui avait été dit la dernière fois:


Il est IMPOSSIBLE que les hommes aient des possibilités de secours

que Dieu n'a pas aujourd'hui!


Je vous invite tous à le croire parce que Dieu reste fidèle à SA Parole et «qu'il n'y a pas en lui une seule ombre de variation».

Il n'y en a pas, même s'il nous faut être attristés un temps en raison du poids de l'épreuve et de l'incompréhension de ceux qui nous entourent (Jacques 1: 17; 1 Pierre 1: 6).

Le Seigneur SAIT délivrer de l’épreuve LES HOMMES PIEUX. 2 Pierre 2: 9

La justice et l’équité sont la base de ton trône. Psaume 89: 14


Comment pourrais-je déshonorer le Nom de Dieu en avouant, à qui veut bien l'entendre, que le Seigneur ne m'a pas secouru et qu'en conséquence je suis «obligé» de me tourner vers les hommes, des hommes vers lesquels il ne m'a pas envoyé, des hommes qu'il n'a pas choisis pour défendre ma cause?

C'est impossible..., mieux vaudrait mourir que de m'attaquer au Nom et à la gloire de mon Dieu et donner ainsi au monde une occasion de profaner son saint Nom!

Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs! Psaume 40: 4

Heureux l’homme qui se confie en toi! Psaume 84: 12

Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, APRÈS AVOIR ÉTÉ ÉPROUVÉ, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. Jacques 1: 12


Le Seigneur n'a-t-il pas de bonnes raisons pour nous laisser sur la touche un certain temps, nous qui avons certainement déjà douté de sa fidélité?

Notre foi ne doit-elle pas être éprouvée continuellement?

Et pour qu'elle soit mise à l'épreuve..., ne doit-il pas permettre des circonstances pour que nous en découvrions la valeur?
En définitive..., nous connaissons bien peu la qualité de notre foi; sans les épreuves, nous ignorerions sa résistance! Sans les épreuves, nous finirions par oublier que «Dieu est un secours qui ne manque JAMAIS dans la détresse» (Psaume 46: 1).

Comment saurais-je que j'ai la foi – celle qui plaît à Dieu – s'il n'y a pas des occasions qui doivent tester sa qualité?

Afin que l’épreuve de VOTRE FOI, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra... 1 Pierre 1: 7


Je ne dis pas que, dans la crainte, dans la précipitation, notre première pensée soit de chercher le secours des hommes..., c'est humain.... ! c'est charnel.... ! c'est la manifestation de notre vieille nature dont les soubresauts démontrent qu'elle n'est pas aussi morte que nous pouvions le croire.

Un moment de panique en face d'un «super Goliath» et la chair peut trembler, l'estomac se nouer, MAIS LE BOUCLIER DE LA FOI, si nous l'avons bien en main, doit nous permettre d'arrêter tous les traits enflammés du Malin (Éphésiens 6: 16), toutes ces flèches de doute qu'il nous décoche pour que nous nous détournions du Sauveur et Seigneur.

Le bouclier de la foi qui, avec le reste de l'armure (Éphésiens 6: 13-18), nous permettra de résister jusqu'au moment où le secours de l'Éternel sera manifeste et ne fera que confirmer...


... qu'il est IMPOSSIBLE que les hommes aient des possibilités de secours

que Dieu n'a pas aujourd'hui!


Le bon Berger qui nous a conduits jusqu'à ce jour nous abandonnerait-il dans la difficulté alors qu'il a donné sa vie pour nous sauver?

Il l'a donnée! IL NE L'A PAS RISQUÉE comme les hommes peuvent risquer la leur pour sauver leurs semblables!
Il l'a donnée
alors qu'il aurait pu nous abandonner à notre triste sort.

Alors, s'il l'a donnée..., pensez-vous qu'il puisse nous abandonner sous prétexte que nous sommes dans la tourmente, lui qui nous a sauvés alors qu'il n'y avait rien..., absolument rien de bon en nous qui puisse l'inciter à venir nous chercher?

Il est donc le Berger de tous ceux qui acceptent de se laisser conduire, CEUX QUI VEULENT MARCHER DANS L'OBÉISSANCE et se décharger sur lui (sur Jésus) de TOUS leurs soucis afin qu'il ait la possibilité de prendre soin d'eux (1 Pierre 5: 7).

Ne l'empêchons pas de nous faire du bien!

Ne soyons pas un obstacle qui l'empêcherait d'agir en notre faveur parce que nous nous serions un peu écartés de lui en CHERCHANT PARALLÈLEMENT le soutien des hommes qui finiraient par voler la gloire de Dieu en cas de succès.

Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.

C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; car comment mon nom serait-il profané? JE NE DONNERAI PAS MA GLOIRE À UN AUTRE. Ésaïe 48: 10-11


Sachons qu'il reste notre BON BERGER même quand tout va mal, même si nous nous sommes, un tant soit peu, éloignés de lui: «sa bonté pour nous est grande, et sa fidélité dure à toujours» (Psaume 117: 2)!

Sans doute allez-vous trouver que je me répète, mais l'étude du Psaume 23 m'est particulièrement destinée et, comme il a été dit l'autre jour:

Chaque fois que nous mettrons en évidence les promesses de la Parole de Dieu, nous ferons grandir ses racines dans notre coeur.
C'est pour cette raison que je ne me lasse pas de remettre en avant la Parole de Dieu et que je continuerai à le faire, aussi bien pour moi que pour vous, sachant que les temps difficiles sont devant et qu'il est préférable que nous soyons bien armés des promesses de l'Écriture pour rester debout!

La découverte des sentiers de la justice de Dieu est conditionnelle!


Recommande ton sort à l’Éternel,

Mets en lui ta confiance, ET (ensuite) IL AGIRA.


IL FERA PARAÎTRE TA JUSTICE COMME LA LUMIÈRE,

ET TON DROIT COMME LE SOLEIL À SON MIDI.


Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.

Laisse la colère, abandonne la fureur; ne t’irrite pas, ce serait mal faire. Psaume 37: 5-7


Remets ta destinée à l’Éternel; confie-toi à lui: il fera [le nécessaire].

Il fera éclater ta vertu comme la lumière, et ton bon droit comme le grand jour.

Repose-toi en silence sur l’Éternel, et espère en lui...

Laisse tout dépit, renonce à la colère; ne t’emporte pas: certes ce serait mal agir. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)


Nous sommes en spectacle au monde, aux anges et aux hommes nous qui nous déclarons «enfants de Dieu» (1 Corinthiens 4: 9); à nous de ne pas décevoir le monde en baissant les bras.

Ce monde qui, au travers de ses moqueries, sait très bien comment le Dieu tout-puissant va agir à l'égard de SES fidèles, de ceux et celles qui s'attachent à son Nom et à SA Parole.
C'est toujours en se moquant que nous l'entendons dire:

- «Recommande-toi à l’Éternel! L’Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime!» (Psaume 22: 8.)

- «Il s’est confié en Dieu; QUE DIEU LE DÉLIVRE MAINTENANT, S’IL L’AIME!» (Matthieu 27: 43.)


Les moqueries, les sarcasmes sont là comme des aiguillons pour nous exciter à garder la foi et pour nous encourager à ne pas déshonorer notre Dieu qui continue à prendre soin de nous en dépit des apparences!

Les apparences et les sentiments sont souvent trompeurs, nous devrions le savoir!
Seule la foi peut nous faire triompher du monde et du prince de ce monde (1 Jean 5: 4). Sans la foi et la confiance absolue dans la Parole de Dieu, nous ne pourrons pas être «conduits dans les sentiers de la justice» (Job 35: 13).


Bien que tu dises que tu ne le vois pas,

TA CAUSE EST DEVANT LUI:

ATTENDS-LE!


Nous ne voyons peut-être pas de solution à nos problèmes, nous ne savons pas comment le Seigneur pourrait nous en sortir, car, à vues humaines ou selon ce que les hommes en pensent, la situation est désespérée, toutefois, c'est encore et toujours la saine crainte de Dieu que nous devons entretenir sachant qu'il a tout pouvoir entre ses mains:

... vous ne craindrez aucun homme, CAR C’EST DIEU QUI REND LA JUSTICE... Deutéronome 1: 17

Qui accusera les élus de Dieu? C’EST DIEU QUI JUSTIFIE! Romains 8: 33


«C'est Dieu qui justifie», venons-nous de lire! Comment va-t-il s'y prendre?

C'est bien parce que nous n'en savons rien qu'il veut nous conduire..., et nous conduire dans les sentiers de la justice! Mais..., sommes-nous assez humbles pour nous laisser conduire? «Il conduit les HUMBLES dans la justice» (Psaume 25: 9).

Notre voyage dans le Psaume 23 va nous permettre aujourd'hui d'entrer dans ces fameux sentiers (v. 3):


Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom.


D'emblée, ce qui m'interpelle, c'est que le Seigneur va agir À CAUSE DE SON NOM!

Il semble qu'il ne va pas porter une attention prioritaire à mon problème insoluble, mais qu'il va plutôt regarder aux conséquences que mon problème non résolu pourrait avoir sur SA gloire.

(Une parenthèse pour dire que je m'empresse d'ajouter que MA VIE DOIT ÊTRE EN ORDRE AVEC DIEU, car si je vivais dans le péché, son Nom serait déjà sali par ma conduite et rien ne dit qu'il aurait plus à coeur de me délivrer que de me voir D'ABORD revenir à lui.)

Donc, en défendant ma cause, il va protéger la gloire de SON Nom.

Il va me conduire, me délivrer pour que je lui rende gloire; c'est ce que confirmera le Psaume 50 au verset 15: «invoque-moi au jour de la détresse; JE TE DÉLIVRERAI, ET tu me glorifieras»; «il les sauva À CAUSE DE SON NOM, pour manifester sa puissance» (Psaume 106: 8).

En lisant les Écritures, vous verrez que Dieu va délivrer ou protéger des villes ou augmenter le nombre des années d'un roi, tout cela «À CAUSE DE SON NOM» (2 Rois 19: 34; 20: 6; Ésaïe 37: 35).

Bien plus que notre délivrance, le Seigneur a à coeur la gloire de SON Nom, raison pour laquelle nous devons particulièrement veiller à notre attitude afin que nos comportements ne poussent pas les païens à blasphémer contre Dieu (Romains 2: 24).

Nous devons être très vigilants et veiller particulièrement sur notre langue afin de ne pas contrecarrer les plans que Dieu a préparés pour nous délivrer:

Il te retirera aussi de la détresse, pour te mettre au large, en pleine liberté, et ta table sera chargée de mets succulents.

MAIS SI TU DÉFENDS TA CAUSE COMME UN IMPIE, LE CHÂTIMENT EST INSÉPARABLE DE TA CAUSE. Job 36:16

Il tient en réserve le salut (la délivrance) pour les hommes DROITS, un bouclier pour ceux qui marchent DANS L’INTÉGRITÉ, en protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de ses fidèles. Proverbes 2: 7-8

Tu soutiens MON DROIT et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge. Psaume 9: 4


Ne regardons pas au gigantisme de notre épreuve, car si nous sommes «assis avec Christ dans les lieux célestes» (Éphésiens 2: 6), cette épreuve indispensable sera moins visible qu'une taupinière en regard des possibilités de notre Dieu dont nous avons un large éventail dans les Écritures.

Peu importe la situation dans laquelle nous avons été placés. Elle a été permise puisque Dieu garde le contrôle absolu de toute sa création: Rien n'arrive sans SA volonté! (Lamentations de Jérémie 3: 37.)

L'épreuve restera donc une épreuve, un examen qu'il faudra passer avec succès pour aller plus loin avec l'aide de notre Sauveur AFIN QUE SON NOM SOIT GLORIFIÉ!

En cas d'échec, nous «redoublerons» jusqu'à la réussite ou jusqu'à notre abandon!

Un abandon qui démontrerait que nous n'avons pas combattu le bon combat en persévérant jusqu'au bout et en gardant la foi comme l'Écriture nous invite à le faire si nous voulons obtenir la couronne de justice (1 Timothée 6: 12; 2 Timothée 4: 7-8).

Il veut que nous lui fassions confiance indépendamment des circonstances!

Pensons à Daniel dans la fosse aux lions, aux trois Hébreux dans la fournaise (Daniel, chapitre 3 & 6), et comprenons que la vengeance et la rétribution appartiennent à notre Dieu et non à nous (Romains 12: 19).Pensons aussi que, dans les situations extrêmes, comme celle de Job par exemple ou celle Ebed-Mélec, l’Éthiopien, Dieu ne laisse pas l'homme sans espérance: «Je te sauverai... ta vie sera ton butin, parce que tu as eu confiance en moi, dit l’Éternel» Jérémie 39: 18.

Des chemins de justice qui nous surprennent lorsqu'on s'arrête uniquement sur l'obstacle de l'épreuve infranchissable à vues humaines (lions, flammes et perte de tous ses biens). Mais des chemins de justice par lesquels ceux qui y sont passés sont sortis indemnes et réjouis de ce que leur destinée était bien dans la main du Seigneur qui a fait concourir toute chose pour leur bien (Romains 8 : 28).

Il y a un instant, nous avions relevé que les moqueurs ne se gênent pas pour tourner en dérision la foi de ceux qui placent leur confiance en Dieu, mais ils ignorent que le fait de s'attaquer aux chrétiens qui sont fidèles, c'est s'attaquer d'abord au Seigneur.

En réalité, ils se moquent de Dieu lorsqu'ils prennent en dérision la foi de ceux et celles qui s'attendent à lui pour être secourus dans leurs besoins.

Souvenez-vous de Saul de Tarse qui persécutait les chrétiens jusqu'au moment où il fut arrêté par le Fils de Dieu qui, du haut des cieux, se présenta à lui comme celui qu'il persécutait: «Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes» (Actes 9: 5).

C'est donc bien à cause du Nom du Seigneur que nous allons être conduits dans les sentiers de la justice.

Parce que nous avons le privilège de porter SON Nom – ce qui n'est pas peu de chose —, nous avons l'assurance qu'il défendra notre cause et qu'il «fera concourir toute chose pour notre bien» si nous le suivons dans SA Justice.

«Il me conduit dans les sentiers de la justice».

Alors que nous sommes dans un monde où la justice des hommes n'a plus rien à voir avec celle de Dieu puisque la crainte de son nom n'existe quasiment plus, il est compréhensible qu'il nous conduise afin que nous apprenions à connaître et à comprendre SA justice.

Une justice où son amour n'est jamais remis en cause même quand il doit sévir!

Dieu donne du temps à tous les pécheurs pour qu'ils se repentent afin qu'ils «reviennent de leurs mauvaises voies» (Jonas 3: 8).
Il les avertit même de ses projets quand il est en colère contre eux tout en les exhortant à revenir à lui pour qu'ils ne connaissent pas les effets de cette colère:

Ainsi parle l’Éternel: voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, réformez vos voies et vos oeuvresJérémie 18: 11.


Ce temps qui est donné aux impies pourrait nous aider à comprendre pourquoi la délivrance semble tarder à venir lorsqu'on sollicite le secours du Seigneur et qu'il nous faut patienter, et patienter fort longtemps parfois, avant de voir ses promesses s'accomplir.

À nous de nous rappeler combien de temps Dieu a dû attendre pour que nous acceptions d'entrer par la porte étroite et que nous nous engagions dans le chemin étroit de l'obéissance qui conduit jusque dans la vie éternelle (Matthieu 7: 13-14).

Nous n'allons pas revenir en détail sur le processus qui, suite à diverses épreuves, nous a fait passer des verts pâturages jusqu'au moment où nous allons être conduits dans les sentiers de la justice, simplement il faut souligner que tout un travail s'est fait dans notre coeur depuis que nous avons donné notre vie à Christ et, qu'étant rendu justes par le Seigneur (1 Corinthiens 6: 11), il peut dès lors nous faire découvrir ces chemins de justice.

«Il me conduit»..., ou il ne me conduit pas!

Ce n'est pas moi qui me conduis! C'est lui qui me prend par la main, c'est lui qui me conseille et non l'inverse!
Je dois comprendre que DÈS L'INSTANT OÙ JE VOUDRAIS REPRENDRE LA DIRECTION DE MA VIE,
IL NE ME CONDUIRA PLUS et je serai alors dans l'impossibilité de marcher dans les sentiers de SA justice.

Des sentiers différents en fonction de ce que nous vivons; des sentiers différents, mais tous régis par la même justice: «L’ÉTERNEL EST JUSTE DANS TOUTES SES VOIES» (Psaume 145: 17).

Sachant que c'est lui qui me conduit, je peux être à peu près sûr que je vais marcher sur un terrain inconnu!

D'ailleurs, la suite du programme laisse entrevoir un passage difficile qu'il est impossible de bien franchir sans le bon Berger: «Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort...» (v. 4)

Cette vallée nous en touchons parfois les bords quand la vie de Christ semble ne plus se manifester en nous, nous l'expérimentons quand nous mourrons à nos propres raisonnements. Nous en reparlerons prochainement et nous reviendrons certainement sur ces sentiers de la justice où nous avons beaucoup à apprendre..., moi le premier.

En attendant, ne promenons pas des regards inquiets parce que nous sommes dépassés par les événements, notre Dieu a promis de fortifier et de secourir ceux et celles qui lui appartiennent (Ésaïe 41: 10). «Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?» (Romains 8: 31.)


Approchons-nous donc AVEC ASSURANCE du trône de la grâce,

afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce,

pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 4: 16


Éternel, Seigneur! agis en ma faveur

À CAUSE DE TON NOM,

car ta bonté est grande; délivre-moi! Psaume 109: 21



J-M Ravé le 7 septembre 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse