Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une brebis médite le Psaume 23

1) Qui est l'Éternel?

--------

_________________________


Le Psaume 23! Le Psaume le plus connu de la Bible! Celui dont on est en mesure de réciter les premiers versets sans avoir à ouvrir le Saint Livre!

Le Psaume 23... un Psaume que l'on aime bien lire et en même temps un Psaume dont le contenu nous est étranger LORSQUE SA MISE EN PRATIQUE FAIT DÉFAUT DANS LES MOMENTS DIFFICILES DE LA VIE.

Ce cantique du roi David est une mélodie pour nos oreilles lorsque tout va bien, mais il est probable qu'à certaines périodes de notre vie il soit plus difficile à comprendre.

C'est pour cette raison que, en tant que brebis du Seigneur, je désire reconsidérer avec vous ce Psaume dont la lecture en a béni plusieurs dès l'instant où ils ont cru ce que Dieu disait et qu'ils ont pris SA Parole au mot.

Cette idée de sonder ce Psaume m'est venue suite à un courrier d'un serviteur de Dieu avec qui j'avais repris contact et dont je désirais lui adresser mes meilleurs voeux ainsi qu'un texte de l'Écriture que j'avais à coeur de lui communiquer.

En réponse, il me donna un psaume à méditer: le Psaume 23 en entier!

Ma première réaction fut semblable à un haussement d'épaules.

Connaissant ce texte quasiment par coeur, je ne me donnais pas la peine de le relire.Je pensais, à tort, qu'il ne contenait rien qui soit susceptible de répondre à mes prières; celles qui sont enregistrées sur le répondeur du Seigneur et dont j'attends patiemment la réponse.

Après une semaine, je me décidais quand même à le relire afin de savoir si – par hasard – il n'y aurait pas quelque chose qui parlerait à mon coeur; quelque chose que je ne devais pas manquer.

En effet lorsque le Saint-Esprit met sur le coeur de quelqu'un un texte de l'Écriture à communiquer à un frère ou une soeur dans la foi (ou pour lui-même), ce n'est jamais sans raison.

C'est ainsi que j'ai commencé à lire attentivement le Psaume 23 et à souligner quelques portions de versets. Puis, après avoir relu les portions de textes que j'avais soulignées, je réalisais que j'empêchais Dieu d'agir dans ma vie en cherchant à garder le contrôle de ce que je ne suis pas en mesure de contrôler.

Inconsciemment, sans doute, je lui mettais des bâtons dans les roues en l'empêchant d'avoir le plein contrôle de ma vie chaque fois que je préférais mes méthodes à la sienne ou quand j'hésitais à lui faire confiance.

J'ai été interpellé par cette lecture du Psaume 23 en voyant tout ce que le Bon Berger faisait pour sa brebis lorsque cette dernière était docile. Étais-je docile? Êtes-vous docile pour bénéficier de ses promesses?


L’Éternel est mon berger:

Il me fait reposer...

Il me dirige...

Il restaure mon âme...

Il me conduit...

Il est avec moi...

Il dresse une table...

Il oint d'huile ma tête...


Voilà, en quelques mots, ce que le Bon Berger fait!

Sommes-nous..., suis-je au bénéfice de toutes les actions qui viennent d'être citées?Normalement, je devrais en bénéficier!C'est évident puisque Dieu ne peut pas mentir!
Mais est-ce que dans la réalité j'en constate les effets positifs dans ma vie, les effets bénéfiques sur mon moral?


Nous devrions nous reposer ces questions lorsque nous avons perdu le repos de nos âmes et que les soucis de la vie viennent nous «tourmenter», voire nous empêcher de trouver un sommeil réparateur.

Nous devrions relire ce Psaume 23 et le méditer quand le vent semble contraire au lieu de penser que Dieu ne se préoccupe plus de nous, alors qu'il a payé le prix fort pour nous racheter de la perdition éternelle EN OFFRANT JÉSUS-CHRIST, SON FILS (Jean 3: 16).

Comment quelqu'un qui a donné tout ce qu'il avait (sa vie) pour que je sois sauvé pourrait-il m'abandonner?

C'est impossible!

Nous connaissons le Psaume 23 par coeur, mais savons-nous le vivre et LE VIVRE AVEC NOTRE COEUR sans douter que Dieu honorera SA parole?

Reconnaissons qu'il y a des passages à vide dans notre vie où des vagues de doute ne nous permettent pas de saisir les promesses de Dieu.Des vagues de doutes qui l'empêchent de nous conduire là où il avait l'intention de nous mener pour notre bien.Cependant, même dans ces périodes de trouble, nous sommes toujours capables de lire le Psaume en question, capables de le lire sans pour autant réaliser que rien n'a changé et que:


L’Éternel est (notre) mon berger...


Comme vous le remarquez, cette section du premier verset est déjà riche par son contenu en mettant en face l'un de l'autre le Seigneur des seigneurs et l'insignifiante brebis qui ne saurait vivre seule dans un monde peuplé de loups!

D'abord, qui est l'Éternel à nos yeux?

Là encore, la réponse de la bouche pourrait être différente de l'attitude de notre coeur et de notre comportement en montrant, par nos actes (et par nos pensées), que l'Éternel ne représente pas, dans notre vie de tous les jours, le Dieu TOUT PUISSANT que nous proclamons être!

À quoi cela nous servirait-il de savoir que l'Éternel est le Créateur de tout ce qui est visible et invisible, qu'il est celui qui tient nos jours dans sa main...

... à quoi pourrait bien nous servir de comprendre qu'il est le Seigneur de tout l'univers:

Plutôt que de parler comme Pharaon qui, loin de désirer connaître qui était l'Éternel afin de le servir, posait cette question avec mépris – «qui est l'Éternel?» – pour bien signifier qu'il ne voyait pas la nécessité de perdre ce qu'il avait acquis pour obéir à un Dieu qu'il ne connaissait pas et qu'il n'avait pas envie de connaître...

... nous, nous devrions nous poser cette question avec tout le respect dû à notre Père céleste et comprendre que LA PERTE DU PEU DE CONNAISSANCES QUE NOUS AVONS DE LUI SERAIT UNE TRÈS GRANDE PERTE POUR NOTRE ÂME.

C'est d'ailleurs ce que l'auteur du chapitre 30 des Proverbes (Agur) avait réalisé quand il déclarait:

Je te demande deux choses: ne me les refuse pas, avant que je meure!

1) Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère;

2) Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.


De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise: QUI EST L’ÉTERNEL?

Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. Proverbes 30: 7-9


Avons-nous peur..., craignons-nous que certains avantages terrestres nous éloignent du Seigneur ou, au contraire, avons-nous peur que les difficultés, les épreuves, les tribulations promises (Jean 16: 33) ne deviennent un frein pour notre service ou un obstacle pour en amener quelques-uns à Christ?

Assurément, la crainte de salir le nom de notre Dieu, la crainte de rendre un mauvais témoignage qui nous empêcherait d'amener des âmes à Christ, montrerait, à elle seule, que nous avons déjà acquis un peu de sagesse.

Cette sagesse qui nous permet de considérer la grande perte que nous ferions si, pour une raison ou pour une autre, nous redevenions «ennemis de Dieu» en aimant nos aises ou le monde plus que le Seigneur (Jacques 4: 4)... ou que nous devenions des rétrogrades qui ne prennent plus très au sérieux les instructions données dans les Écritures au point d'en négliger la lecture et par conséquent.... la mise en pratique!

Savons-nous qui est l'Éternel?

L’Éternel est vivant! (proclamation faite plus de 30 fois dans la Bible!)

L’Éternel est LENT À LA COLÈRE ET RICHE EN BONTÉ, il pardonne l’iniquité et la rébellion; MAIS IL NE TIENT POINT LE COUPABLE POUR INNOCENT... Nombres 14: 18

L’Éternel est grand et TRÈS digne de louanges... 1 Chroniques 16: 25

L’Éternel est juste! 2 Chroniques 12: 6; Psaume 11: 7

L’Éternel est un refuge pour l’opprimé... Psaume 9: 9


L’Éternel est bon et droit... miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté... miséricordieux et juste... un rempart pour l’intégrité... une source de vie... une tour forte... le rocher des siècles... ; il est un Dieu jaloux, mais lent à la colère..., L’ÉTERNEL EST NOTRE DIEU. (Diverses références, trop nombreuses pour être citées)


Qui est l'Éternel?

IL EST UN DIEU VIVANT ET UN ROI ÉTERNEL! Jérémie 10: 10


L’Éternel est MA lumière et MON salut: de qui aurais-je crainte?

L’Éternel est MON secours... MA force et le sujet de MES louanges... Psaume 27: 1118: 14


En prenant en considération les qualificatifs qui dépeignent l'Éternel, notre Dieu, nous devrions nous tenir HUMBLEMENT devant celui «qui ne tient pas le coupable pour innocent»!

Le coupable qui ne veut pas se repentir, cela va de soi, car «Il n'y a aucune condamnation pour ceux et celles qui sont EN Jésus-Christ» (Romains 8: 1) et qui RESTENT en lui, bien entendu!

On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi:

- C’est que tu pratiques la justice,

- Que tu aimes la miséricorde,

- Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6: 8


Ainsi donc, en commençant la lecture de ce Psaume 23, je me.... «réveillais» en prenant plus sérieusement qu'à l'ordinaire la personne à qui je m'adressais et dont j'allais découvrir tout ce qu'elle avait l'intention de faire pour moi si j'étais une brebis docile:


Le Dieu TOUT-PUISSANT..., L'ÉTERNEL... est mon berger!


Suis-je en mesure de réaliser le privilège que je possède — par grâce — celui d'avoir ma vie entre SES mains, et de l'avoir pour mon bonheur terrestre et... ÉTERNEL?

Suis-je conscient que, perdu au milieu de plusieurs milliards d'habitants, il porte une attention toute particulière sur moi et qu'à ses yeux je suis unique tout comme chacun d'entre vous est unique et qu'ensemble nous avons une place privilégiée dans son coeur tandis qu'il nous prépare une place dans SON Royaume (Jean 14: 2)?

Si je m'arrête un instant et que je regarde ce que j'étais autrefois et ce qu'il a réussi à faire de moi en dépit de mes murmures lorsque tout n'allait pas comme je l'espérais...

... je suis bien obligé de me rendre à l'évidence que s'il n'avait pas veillé sur moi comme il l'a fait, je serais devenu une épave et probablement mort et enterré... et... PERDU pour l'éternité!


Pourquoi PERDU POUR L'ÉTERNITÉ alors que j'avais accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur dans ma jeunesse?


Certainement parce que, sans sa grâce, sans SA volonté de rechercher la brebis qui s'était égarée (plus ou moins volontairement) j'aurais fait partie des rétrogrades qui sont retournés à ce qu'ils avaient vomi!

J'aurais fait partie de ceux qui n'entreront jamais dans le Royaume des Cieux et dont la liste est donnée dans les Saintes Écritures!Une liste qui ne concerne pas spécifiquement les gens du monde, mais une liste qui s'adresse à TOUS les hommes et TOUTES les femmes indépendamment de l'étiquette religieuse qu'ils peuvent faire valoir!

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8

Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! Apocalypse 22: 15


Cette liste, non exhaustive, exprime la volonté de Dieu.

D'autres passages de l'Écriture nous avertissent qu'on ne se moque pas de Dieu, qu'on ne peut pas prendre ses paroles à la légère.

Ce n'est pas pour rien que l'apôtre Paul nous exhorte à rechercher la sanctification sans laquelle PERSONNE ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14)!

Peu importe que nous prétendions avoir accepté Jésus comme Sauveur si nous pratiquons le péché!

Le Seigneur est catégorique: l'étang ardent de feu et de soufre attend les personnes dont nous parlent ces deux passages de l'Apocalypse ainsi que leurs parallèles!

Fort heureusement, avant d'en arriver à cette ultime étape, le Bon berger va se mettre en peine pour chercher la brebis qui s'est égarée.

Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour toucher son coeur afin qu'elle revienne — avec lui — dans SA bergerie.

Et, S’IL LA TROUVE (s'il trouve le chemin de son coeur) je vous le dis en vérité, ELLE LUI CAUSE (au Bon Berger) PLUS DE JOIE que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Matthieu 18: 13


Quand une personne passe des ténèbres à la lumière..., quand un pécheur se repend, il y a de la joie dans le Ciel (Luc 15: 7).

Mais..., oh merveilleuse grâce! Quand c'est la brebis perdue qui est retrouvée, quand c'est l'enfant prodigue qui revient dans la maison de son Père: c’est le Bon berger, le propriétaire des brebis, c'est le Père qui est dans la joie!

... IL FALLAIT bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, PARCE QU’IL ÉTAIT PERDU ET QU’IL EST RETROUVÉ. Luc 15: 32


Ne perdons pas de vue ces retrouvailles; elles sont aussi pour nous qui faisons partie de l'Église de la fin des temps.

CETTE ÉGLISE DE LAODICÉE QUE LE SEIGNEUR VOUDRAIT RECONQUÉRIR en promettant, à ceux qui lui ouvrirait la porte de leur coeur pour faire SA volonté, une place royale dans son Royaume: «Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône» (Apocalypse 3: 21)

Qui est l'Éternel? Qui est Emmanuel  (Dieu avec nous)?

C'est celui qui a dit: «Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.»(Matthieu 11: 29) «Prenez mon joug...», voilà une invitation qui concorde tout à fait avec une des pensées du Psaume 23 où il est dit: «il me dirige..., il me conduit...».N'est-ce pas en étant sous le joug du Seigneur, sous son autorité qu'il pourra nous diriger et nous conduire sans que nous ayons à souffrir de son conseil?

... Ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi (notre foi dans SA parole). 1 Jean 5: 3-4


J'aime à penser à ce Dieu qui est bon, droit, miséricordieux, compatissant et lent à la colère.

Nous y pensons souvent, mais nous y pensons trop souvent à sens unique, c'est-à-dire en faveur des membres de l'Église de Jésus-Christ au travers des bienfaits qui réjouissent notre coeur.C'est vrai qu'il manifeste son amour visible envers nous lorsque nous lui donnons la possibilité de le faire; mais n'oublions pas qu'il le manifeste aussi d'une façon différente qui peut même passer par la souffrance pour nous amener à une saine réflexion.

En tout temps, il conserve son amour envers nous..., même:

- lorsque nous nous égarons,

- lorsque nous l'oublions,

- lorsque nous avons abandonné la chaleur de notre premier amour que nous avions pour lui autrefois.

Et que dire de son amour, de sa bonté, de sa miséricorde, de sa compassion et de sa lenteur à se mettre en colère et de son infinie patience qu'il a exercés à notre égard, autrefois, alors que nous vivions dans les ténèbres?

A-t-il cherché à nous punir quand nous vivions loin de lui?

Non... ! Il a cherché à nous révéler son amour en nous envoyant des messagers pour nous faire connaître le salut en Jésus-Christ!Il voulait que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité (1 Timothée 2: 4)..., ET IL VEUT QU'IL EN SOIT TOUJOURS AINSI!


Dieu n'a jamais manqué de nous aimer!


Sommes-nous des messagers..., des messagères de bonnes nouvelles?

PEUT-IL COMPTER SUR NOUS comme il a compté sur ceux qui ont été des instruments entre ses mains pour nous amener au salut?

Si donc nous avons été aimés dans le passé avant que nous le connaissions et si le Seigneur a usé de grâce en ne nous punissant pas selon nos péchés, lorsque «nous vivions sans Dieu et sans espérance» (Éphésiens 2: 11-12), à combien plus forte raison devons-nous aimer ceux qui sont ce que nous étions autrefois et pardonner à ceux qui nous font du mal, fussent-ils nos frères dans la foi ou nos ennemis dans le monde!

En ce qui concerne les membres de l'Église:

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, COMME DIEU VOUS A PARDONNÉ EN CHRIST. Éphésiens 4: 32


En ce qui concerne les gens du monde qui nous persécutent:

Je (Jésus) vous dis:

- Aimez vos ennemis,

- bénissez ceux qui vous maudissent,

- faites du bien à ceux qui vous haïssent,

- et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5: 44-45


L'Éternel... l'Éternel! Attribut donné au Seigneur Jésus par le prophète Ésaïe (9: 6)!

Jésus le bon Berger! Jésus MON berger! Jésus MON Sauveur!

Jésus le prince de la Paix qui veut me conduire!


L’Éternel est mon berger...

Il me dirige près des eaux paisibles...

Il me conduit dans les sentiers de la justice


Qui est ce Berger? Comment agit-il?

Me dirige-t-il, me conduit-il en ce moment?Nous en parlerons plus en détail la prochaine fois; en attendant, voici quelques textes qui nous permettront de nous remettre en mémoire ce que devraient être les rapports entre le Bon berger et ses brebis lorsqu’elles sont dociles.

Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, IL MARCHE DEVANT ELLES; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.

Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jean 10: 4-5


JE SUIS LE BON BERGER. JE CONNAIS MES BREBIS, et elles me connaissent COMME le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

Mes brebis entendent ma voix; JE LES CONNAIS, et elles me suivent.

JE LEUR DONNE LA VIE ÉTERNELLE; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main (celle de Jésus).

Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Jean 10: 14-15 & 27-29


Personne ne peut nous ravir de la main du Fils et personne ne peut nous ravir de la main du Père, venons-nous de lire.

Nous sommes entre deux mains à l'abri et en sécurité!

Gardons en mémoire cette vérité et souvenons-nous quand même que NOUS AVONS LA LIBERTÉ DE QUITTER LA MAIN DU FILS ET LA MAIN DU PÈRE et devenir ainsi une brebis perdue!

Une brebis qui pourrait bien ne plus être retrouvée..., UNE BREBIS QUI POURRAIT NE PLUS AVOIR ENVIE D'ÊTRE RETROUVÉE!

«S'il la trouve... !» (Matthieu 18: 13). S'il retrouve le chemin de son coeur... rien n'est aussuré!

Pour ne pas en arriver à ce point qui, dans certains cas, est devenu un point de non-retour, restons attachés au Seigneur et marchons dans l'obéissance à SA Parole!

Amen?


dans ses mains

Source de l'image :

http://www.creavea.com/image-3d_galerie-creations_dans-le-creux-des-mains_23919.html


J-M Ravé le 4 mai 2013

CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse