Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le temps..., ce n'est pas que de l'argent!

8) Surtout quand c'est Dieu qui prépare les temps à venir!

Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites: EN QUOI DEVONS-NOUS REVENIR? Malachie 3: 7

J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, AU GRÉ DE SES PENSÉES... Ésaïe 65: 2

... au sujet d’Israël, il dit: j’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant. Romains 10: 21


Vous connaissez certainement plus ou moins l'histoire du peuple d'Israël, ce peuple appelé par l'Éternel à devenir SON peuple par lequel il entendait apporter le salut au monde entier.

Un peuple qui, en fin de compte, fut rejeté et éparpillé au milieu de toutes les nations! Un peuple apatride qui, durant 2000 ans, n'avait plus de terre qui lui appartienne en propre.

Israël..., un peuple qui usa la patience de Dieu au point d'être rejeté.

Israël..., un peuple qui a souffert mille morts toutes plus horribles les unes que les autres; il suffit de penser à la dernière guerre et à la «solution finale»!
Israël..., un peuple dont une partie, lors du jugement de Jésus, s'est écrié: «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!» (Matthieu 27: 25). Et il est retombé sur eux et sur leurs enfants, nous ne le savons que trop! Nous le savons sans toutefois en tirer des enseignements profitables pour notre vie chrétienne!

L'histoire d'Israël a beaucoup à nous apprendre à nous qui faisons partie de l'Église de Jésus-Christ, nous qui faisons aussi partie du peuple de Dieu. Elle a beaucoup à nous apprendre parce qu'elle démontre, entre autres:


Que l'amour de Dieu n'a jamais empêché la manifestation de sa sainte colère!


Israël a été aimé comme aucun peuple ne l'a jamais été quoique Dieu aime tous les peuples: «Oui, il aime les peuples!» (Deutéronome 33: 3); «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle» (Jean 3: 16).

«DIEU EST AMOUR» (1 Jean 4: 16), c'est un fait indéniable, incontestable! Il l'a été, il l'est encore et il le sera toujours!

Puis-je seulement déjà le croire aujourd'hui, si je passe par des difficultés! «Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime» (2 Samuel 22: 20).

MAIS... pour bénéficier continuellement de cet amour faut-il encore demeurer dans SON amour jusqu'au moment où il viendra nous chercher.

En effet, si nous sommes infidèles, si notre coeur ne lui est pas attaché entièrement, si notre comportement démontre qu'il n'a pas la première place et que nous ne nous sommes pas préparés à le rencontrer... comment pourrait-il nous attirer à lui?

Comment pourrait-il nous attirer à lui s'il n'y a rien en nous qui lui ressemble, s'il n'y a rien de sa nature dans notre coeur?

Comment pourrait-il nous attirer à lui si rien en lui ne nous attire?Comment pourrait-il nous attirer à lui si, en définitive, il n'y a rien dans notre vie et notre comportement qui nous différencie des païens ou des gens religieux qui n'ont que l'apparence de la piété (2 Timothée 3: 5)?

L'aimant n'attire à lui que le fer!

Toutefois, si l'objet en fer contient trop de matières étrangères à sa nature, il est probable qu'il frémira seulement à l'approche de l'aimant sans jamais pouvoir s'élever pour s'unir à lui.

D'ailleurs, je vous invite à faire l'expérience en prenant un simple morceau de fer, vous le verrez alors «bondir» vers l'aimant dès que ce dernier viendra à sa rencontre!

Faites ensuite l'expérience en l'alourdissant avec des matières d'une autre nature que la sienne..., plus il y en aura, moins il pourra s'élever même s'il ressent la présence de l'aimant.Il se sentira attiré vers lui, mais, embarrassé par les corps étrangers dont on l'a chargé, il ne pourra aller à sa rencontre.... ; s'il y en a vraiment trop, IL RESTERA SANS RÉACTION, INSENSIBLE À SON ATTRACTION.

Ce n'est pas que l'aimant ait perdu de sa force, c'est le fer qui aurait dû être attiré par lui et qui est maintenu prisonnier par tout ce qu'on lui a ajouté.

De même, l'amour de Dieu n'a jamais perdu de sa force, bien souvent ce sont les coeurs qui s'alourdissent et qui les empêchent de «bouger» pour le Seigneur!

N'est-ce pas ce qui se passe dans l'Église de la fin des temps, cette Église où il y a de plus en plus de membres qui n'ont plus de plaisir à entendre parler des choses de Dieu et qui ne frémissent plus pour lui, particulièrement en dehors des rencontres officielles?

Si maintenant ils sont insensibles lorsqu'ils entendent parler de celui qui a donné sa vie pour les sauver, comment pourront-ils reconnaître cet appel dans la nuit: «Voici l’époux, allez à sa rencontre» (Matthieu 25: 6)?

L'amour de Dieu est donc indéfectible, il ne peut pas cesser d'exister puisqu'il est dans la nature même de Dieu d'aimer.

Cet amour, aussi grand soit-il, se résume principalement par le fait que le Seigneur a voulu racheter TOUS les hommes de la perdition éternelle conséquente à leurs péchés!

Puisque le péché a fait séparation entre Dieu et nous, il est évident que PERSONNE NE PEUT SE CACHER DERRIÈRE LE PARAVENT DE L'AMOUR DE DIEU POUR VIVRE DANS LA DÉSOBÉISSANCE en refusant de mettre en pratique les enseignements qu'il nous a donnés.

La désobéissance fut le péché qui sépara nos premiers parents de la présence de Dieu; et c'est la même désobéissance qui nous séparera de lui si notre coeur s'endurcit au point de ne plus vouloir se laisser transformer.

La désobéissance reste toujours le péché majeur qui enfante diverses conduites qui ne font qu'éloigner toujours plus le pécheur de son Créateur.

Ainsi, personne ne peut vivre dans le péché et s'attendre à ce que l'amour de Dieu se manifeste dans sa vie s'il veut rester dans l'état où il se trouve.

Les enseignements contenus dans les Saintes Écritures sont là pour nous démontrer l'amour de Dieu à notre égard.

Ils ont été donnés que nous les mettions en pratique et qu'ainsi nous ne retombions pas dans l'état de séparation dans lequel nous étions autrefois.
Ils sont là aussi pour nous montrer que Dieu, dans son amour, a préparé un chemin pour que nous revenions à lui lorsque nous prenons conscience de notre péché: la repentance et l'abandon de ce qui nous a fait tomber!

Regardez Israël... ! Méditez son histoire et comprenez qu'il y a de grands enseignements à en retirer pour notre vie personnelle, pour la façon dont nous nous conduisons comme «enfant de Dieu», comme «peuple de Dieu».

Regarder ce peuple avec ses va-et-vient qui l'ont sans cesse rapproché et éloigné de l'Éternel, tellement éloigné qu'il fut plusieurs fois déporté!

Retenons quand même que l'amour de Dieu pour cette nation est éternel: «Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bonté» (Jérémie 31: 3).

Comprenons que l'expression de cet amour est souvent limitée par la conduite des bénéficiaires lorsqu'ils se placent en dehors des voies du Seigneur.

En conséquence, ils ne pourront pas recevoir la pluie bienfaisante de ses bénédictions tant qu'ils ne reviendront pas à lui d'un coeur sincère.Et même s'ils reviennent à lui, même s'ils sont pardonnés, leurs péchés peuvent quand même avoir des conséquences..., souvenons-nous de David; nous en parlions la semaine passée!

Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment ET QUI OBSERVENT SES COMMANDEMENTS. Deutéronome 7: 9

Ne crains pas! dit l’Éternel; car je suis avec toi. J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas; je te châtierai avec équité, JE NE PUIS PAS TE LAISSER IMPUNI. Jérémie 46: 28


L'amour éternel de Dieu envers son peuple, l'amour de Dieu envers nous au travers de Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous racheter, cet amour-là n'exclut pas la sévérité de Dieu à l'encontre de ceux qui lui appartiennent et qui sont rebelles à SA volonté.

Une sévérité qui, au travers, de châtiments, démontre que nous sommes toujours l'objet de son affection, le châtiment étant un des signes de son amour envers celui qu'il veut maintenir dans son amour:

Le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Hébreux 12: 6

Reconnais en ton coeur que l’Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. Deutéronome 8: 5

Heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant Il fait la plaie, et il la bande; il blesse, et sa main guérit. Job 5: 17-18

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi Apocalypse 3: 19


Si la correction de Dieu n'apporte pas de changement et qu'il soit contraint — par la conduite de l'homme ou de la femme désobéissante — à sévir avec encore plus de rigueur, ce sera avec larmes qu'il le fera.

Son amour, impuissant à sauver celui que ne veut pas se laisser sauver, n'en demeure pas moins réel!

C'est un amour qui reste parfait ayant été démontré au travers de la croix et du sacrifice du Fils de Dieu..., du sacrifice de Dieu, sous une forme humaine, s'offrant lui-même pour sauver TOUS les hommes! Pour ME sauver! Pour TE sauver!

Prenons donc garde aux divers avertissements que Dieu nous donne et ne méprisons pas les enseignements contenus dans les épîtres qui sont le «Code de la route» à suivre pour que nous arrivions à bon port.

Ne méprisons pas non plus les avertissements qui sont donnés et qui sont, eux aussi, la Parole d'un Dieu qui ne peut pas mentir, MÊME LORSQU'IL PARLE DE PERDITION ÉTERNELLE!

Reçois instruction, Jérusalem, De peur que je ne m’éloigne de toi, Que je ne fasse de toi un désert, Un pays inhabité! Jérémie 6: 8

Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Luc 13: 34


Pour Israël..., le temps de la patience de Dieu allait toucher à sa fin, laissant place à ce temps où la colère de Dieu, en dépit de son amour, allait démontrer que l'on ne se moque pas de Dieu et que la nation ou l'individu finira TOUJOURS par récolter ce qu'il a semé (Galates 6: 7)!


Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu.

Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.


Je ferai du pays un désert, Parce qu’ils ont été infidèles, dit le Seigneur, l’Éternel. Ézéchiel 15: 8

Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. Luc 21: 24


Pour nous..., le temps de la patience de Dieu va bientôt toucher à sa fin nous en sommes avertis par la Parole de Dieu et par l'actualité. Le texte de Luc 21: 24 ne s'est-il pas accompli sous nos yeux?

Jérusalem a été foulé par les nations pendant 2000 ans (pour arrondir), foulé jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli!

La question que nous devrions nous poser est celle-ci: «quand ce temps des nations prendra-t-il fin réellement

En regard de l'histoire qui se déroule sous nos yeux et dont nous sommes les acteurs, force est de reconnaître qu'Israël a été rétabli sur la terre de ses ancêtres!

De plus..., Jérusalem est redevenue la capitale de ce pays aux yeux des IsraélitesI! Un choix qui n’est pas reconnu par la communauté internationale, mais qui l'est par le Dieu tout puissant:
«
Jérusalem sera élevée et restera à sa place» (Zacharie 14: 10); une telle place, un nom si glorieux qu'on la retrouvera dans l'éternité!

Cette Jérusalem céleste..., un joyau de Dieu pour ses enfants (Apocalypse, chapitre 21)! Jérusalem la ville du Grand Roi, la ville où l'Éternel a voulu faire résider son nom! Jérusalem qu'il ne pourra jamais oublier (1 Rois 11: 36; Ésaïe 49: 16):


JÉRUSALEM, LA VILLE QUE J’AI CHOISIE POUR Y METTRE MON NOM.

Voici, je t’ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux.


Que nous faut-il de plus pour comprendre l'urgence qu'il y a à se préparer et à être prêt à rencontrer Dieu?

Si Jérusalem n'est plus foulée par les nations, excepté par les pèlerins, sans doute devrions-nous prendre très au sérieux ce texte de 2 Pierre 3: 9 dont je ne me lasse pas de vous parler, et comprendre que si la ville du grand Roi n'est plus foulée par les nations comme elle le fut durant les 2000 ans d'exil de son peuple...,

... SANS DOUTE VIVONS-NOUS LES DERNIERS INSTANTS DE CE TEMPS DE PATIENCE qui seront le prélude à:

  1. l'enlèvement de l'Église-épouse, qui laissera ensuite la place à...

  2. sept années de tribulation avant que ne viennent....

  3. le millénium qui se terminera par...

  4. Harmaguédon, la dernière révolte des hommes et de Satan contre Jésus-Christ, suivie ensuite par...

  5. la destruction par le feu des cieux et de la Terre que nous connaissons.

Aurions-nous oublié le miracle d'Israël?

Son existence parmi les nations est-elle devenue aussi banale que celles des autres pays?
C'est vrai que ça fait quand même pas mal d'années, tellement d'années que l'on a fini par oublier qu'avant 1948, qu'avant le 14 mai 1948, Israël n'avait aucune existence légale!

Voilà donc 65 ans qu'Israël ne semble plus être foulé par les nations...

... et que, depuis 46 ans (1967), Jérusalem est une et indivisible!

Il y a de quoi réfléchir si nous connaissons quelque peu les Écritures et à ne pas mépriser la voix de Dieu lorsqu'il nous reprend dans notre conduite..., lorsqu'il nous reprend pour nous corriger AFIN QUE NOUS NE PERDIONS PAS LE BÉNÉFICE DE SON AMOUR!

Soyons prêts ou préparons-nous: Jésus revient bientôt!

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

De même, quand vous verrez ces choses arriver, SACHEZ QUE LE FILS DE L’HOMME EST PROCHE, À LA PORTE.

Je vous le dis en vérité, CETTE GÉNÉRATION NE PASSERA POINT, QUE TOUT CELA N’ARRIVE.

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Marc 13: 28-31


Comme autrefois, il nous est permis d'entendre le même langage de ce Dieu d'amour qui ne veut pas que les hommes périssent, à nous de bien comprendre ce que nous dit Pierre dans son épître:

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais IL USE DE PATIENCE ENVERS VOUS, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais VOULANT QUE TOUS ARRIVENT À LA REPENTANCE. 2 Pierre 3: 9

Qui sont ces «vous» qui bénéficient de la patience de Dieu?

Plusieurs pensent qu'il s'agit des païens; pour savoir ce qu'il en est exactement, il suffit de regarder à qui s'adressait cette lettre; son en-tête et la conclusion de son écrit:

Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ... 2 Pierre 1: 1

(Les païens n'ont pas encore reçu cette foi en partage, autrement ils ne seraient plus des païens, mais des enfants de Dieu)

C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection... 2 Pierre 1: 10

(Les païens n'ont pour vocation actuelle que la perdition éternelle, l'enfer et ils n'ont aucun besoin de s'affermir dans le mal pour rester perdus; il leur suffit de rester ce qu'ils sont!)

Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.

Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ... 2 Pierre 3: 17-18

(Les païens ne peuvent pas grandir dans la connaissance du Seigneur Jésus tant qu'ils ne l'auront pas accepté comme Sauveur et Seigneur de leur vie. D'autre part, ils n'ont pas besoin d'être mis en garde contre les impies étant eux-mêmes des impies en méprisant la Parole de Dieu lorsqu'elle leur est annoncée!)


Si, par contrecoup, les païens peuvent bénéficier de ce temps de patience, cette épître s'adresse particulièrement à:

ceux et celles qui ont déjà reçu la Parole de Dieu;

ceux qui possèdent une foi de grand prix;

ceux qui sont appelés à marcher d'une manière digne de la vocation qui leur a été adressée et qui doivent veiller à rester fermes dans leur position afin de ne pas subir l'influence des païens ou des rétrogrades.

De tout temps, le Seigneur a invité ses enfants rebelles à revenir vers lui: «Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités» Jérémie 3: 22; la patience qu'il use à notre égard depuis que Jérusalem n'est plus foulée par les nations est encore un puissant révélateur de son amour.

PRENONS EN CONSIDÉRATION CE TEMPS DE PATIENCE même si nous pensons que l'enlèvement n'est pas pour demain!

En effet... réfléchissons à ce que nous apprend ce texte!
Il nous apprend que plusieurs «bien-aimés» pourraient périr s'ils ne se repentaient pas!

Ils pourraient périr, car le salaire du péché – non confessé et non abandonné – c'est la mort..., la séparation éternelle d'avec Dieu (Romains 6: 23).

CETTE VÉRITÉ EST INDÉPENDANTE DE L'ENLÈVEMENT; elle concerne chaque chrétien qui peut être rappelé à Dieu à n'importe quel moment!

Dans l'agenda de Dieu, ce temps de patience est prévu particulièrement pour nous qui sommes arrivés à la fin des temps de la fin, nous qui sommes la seule génération à avoir connu et vu de nos propres yeux la résurrection d'Israël!

Pendant 2000 ans, le Seigneur a mis de côté son peuple terrestre!

Mais, dans ses plans, il était prévu qu'à une certaine époque, ce peuple retournerait vivre sur la terre de ses ancêtres.À nous de comprendre que ce retour serait un des signes d'avertissement pour les nations et que le temps de grâce en leur faveur allait se terminer au profit des descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Aujourd'hui, les deux peuples de Dieu cohabitent sur la Terre; un jour, l'Église sera enlevée..., il restera alors l'autre peuple du Seigneur — Israël — sur lequel il portera une attention toute particulière afin que «tout Israël soit sauvé» (Romains 11: 26).

Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Romains 11: 25


«La totalité des païens» laisse sous-entendre la totalité des païens qui formeront le corps de Christ, car la totalité des païens ne sera pas sauvée et encore moins enlevée; il nous suffit de lire l'Apocalypse pour nous en rendre compte et constater qu'une multitude de personnes lèveront le poing contre Dieu et blasphémeront contre lui.

Seul Dieu sait quand le dernier homme ou la dernière femme passera par la porte étroite (Jésus), quand le dernier homme ou la dernière femme se mettra à l'abri dans «l'arche de Dieu».

Il est le seul à savoir quand la totalité des hommes ou des femmes qui auront donné leur coeur à Christ seront entrés dans SON alliance.
Comme au temps de Noé, il viendra un jour où plus personne ne voudra entrer!
Ce jour approche, peut-être n'y a-t-il plus que 50 personnes qui doivent entrer? Peut-être 45 ou 40, ou 30 ou 20 ou 10? Ou plus personne!Un décompte dont nous ne connaissons pas la teneur, mais un décompte qui est connu de Dieu.


Le temps..., ce n'est pas que de l'argent!

Surtout quand c'est Dieu qui prépare les temps à venir!


Rendu à ce point, nous réalisons bien que l'argent n'entre pas en ligne de compte même si aujourd'hui c'est le sujet de préoccupation n° 1 dans ces temps de crise qui ne sont que la partie visible de l'iceberg à laquelle nous pouvons ajouter la dégradation des moeurs qui placent l'homme bien en dessous du singe d'où il prétend descendre!

Notre attention devrait être fixée sur les temps de Dieu, les temps innombrables de Dieu dont nous auront l'occasion d'en voir quelques-uns: le temps de la colère, celui du malheur, de la détresse, de son châtiment, de vengeance pour l’Éternel, le temps de la fin, mais aussi le temps de chanter, le temps de la grâce, le temps d’avoir pitié, le temps de la guérison, etc., etc..

Nous avons connu le temps de l'amour de Dieu, nous le connaissons encore d'une façon plus significative dans le sens où nous bénéficions bien de ce temps de patience qui devrait nous interpeller en regardant l'horloge du monde qui s'appelle ISRAËL!

Alors..., ne méprisons pas la Parole de Dieu ni les exhortations qu'il nous donne encore!

Ne soyons pas stupides au point de demander de quelle manière nous mépriserions la Parole de Dieu; ne soyons pas comme les Israélites à qui on venait de dire qu'ils s'étaient écartés des voies de Dieu en ne les observant plus et qui avaient le toupet de dire: «EN QUOI DEVONS-NOUS REVENIR?» (Malachie 3: 7).


Si Dieu use de patience, ce n'est pas sans raison, sans motif valable!


Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour...

... tu passes pour être vivant, et tu es mort...

... tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu... (relire les lettres adressées aux Églises de l'Apocalypse)


S'il use de patience, c'est parce que nous ne sommes pas encore tous prêts à nous laisser attirer par «l'Aimant», le Fils de Dieu qui a promis de venir chercher ceux qui lui appartiennent.

Suis-je bien prêt? PRÊT COMME LE SEIGNEUR L'ENTEND?

Ne suis-je pas encore comme ces païens qui s'inquiètent plus de posséder les choses de la Terre que de chercher à faire la paix avec Dieu?

Puis-je dire que je m'efforce à rester en paix avec lui en travaillant avec crainte et tremblement à mon salut et en recherchant la sanctification sans laquelle PERSONNE ne verra le Seigneur (Philippiens 2: 12; Hébreux 12: 14)?

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! 2 Pierre 3: 10-12


---


Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel... Psaume 25: 15

C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. Actes 24: 16


J-M Ravé le 23 février 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Vous pouvez retrouver ce message sur: http://www.regard.eu.org

.