Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le temps..., ce n'est pas que de l'argent!

7) C'est aussi un trésor dont on peut tirer un grand bénéfice s'il est bien placé.


Abraham... mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours... Genève 25: 8

Isaac mourut... âgé et rassasié de jours... Genèse 35: 29

Jehojada (souverain sacrificateur) mourut, âgé et rassasié de jours... 2 Chroniques 24: 15

David mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. 1 Chroniques 29: 28

Job mourut âgé et rassasié de jours. Job 42: 17


Le grand bénéfice d'une vie c'est la mort!

Mais pas n'importe quelle mort, pas n'importe quelle vie!


Tous les hommes que nous venons de citer sont morts RASSASIÉS de jours; ils ont vécu jusqu'à «plus faim», jusqu'à ne plus avoir envie de vivre un jour de plus!

Non pas qu'ils étaient dégoûtés de la vie comme l'était Rebecca à cause des femmes qu'avait prises Esaü (Genèse 27: 46); Non pas comme l'homme ou la femme à qui Dieu parle au travers de la souffrance et qui finit par prendre en dégoût le pain et les aliments les meilleurs (Job 32: 20)!

Les hommes que nous venons de citer étaient des HÉROS DE LA FOI qui, contre vent et marée, sont restés attachés à l'Éternel et l'ont servi de tout leur coeur, de toute leur âme et de toute leur force tout au long de leurs jours et jusqu'à la fin de leur vie.

Ils l'ont si bien servi que la mort ne les effrayait pas sachant que Dieu les accueillerait dans son Royaume.

ABRAHAM: il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Hébreux 11: 10

JOB: Je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu.

Je le verrai, et il me sera favorable; mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; mon âme languit d’attente au dedans de moi. Job 19: 25-26

DAVID: Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. Psaumes 23:6

Assurément, la bonté et la miséricorde me suivront tous les jours de ma vie, et je (David) demeurerai dans la maison du SEIGNEUR pour toujours. (version King James française)


Leur espérance est-elle devenue la nôtre?

Si elle ne l'était pas, à coup sûr nous ne pourrions jamais être rassasiés de jours comme ils l'étaient quoique nous puissions avoir une longue..., une très longue vie!

Sans doute connaissons-nous des personnes âgées qui sont fatiguées de vivre et qui tirent lamentablement leur «carcasse» un jour après l'autre désirant en finir le plus vite possible afin de ne plus avoir à souffrir les infirmités de la vieillesse!

Mais ça..., ce n'est pas être rassasié de jours; ce n'est pas être satisfait d'avoir bien vécu, d'avoir bien travaillé (pour Dieu) et d'être prêt à partir pour recevoir la récompense des bons et fidèles serviteurs et servantes.
ÇA..., c'est en avoir assez de la vie, tellement assez que l'on ne prête guère d'attention à la vie éternelle!
ÇA..., c'est n'avoir tiré aucun bénéfice d'une longue vie qui va se terminer sans espérance, sans certitude, sans Dieu à tel point que certains en arriveront à se faire euthanasier pour en finir avec la vie le plus vite possible et le plus légalement possible (en Suisse) oubliant le très sérieux commandement de Dieu: «tu ne tueras point!» (Exode 20: 13).

Se suicider par personne interposée contrevient aux lois de Dieu qui est le seul habilité à donner et à reprendre la vie. Peu importe ce que nous en pensons, C'est Dieu qui a dit «tu ne tueras point!»

Ainsi, le grand bénéfice d'une vie reste quand même la mort!

Mais pas n'importe quelle mort, pas n'importe quelle vie, c'est ce que nous fait comprendre la Parole de Dieu dans le Psaume 116 au verset 15:

ELLE A DU PRIX AUX YEUX DE L’ÉTERNEL,

LA MORT DE CEUX QUI L’AIMENT.


Rappelons encore une fois qu'il ne faut pas se méprendre sur l'amour!

AIMER DIEU, C'EST METTRE EN PRATIQUE SES COMMANDEMENTS, selon les paroles mêmes du Seigneur Jésus qui sera notre Juge et le seul habilité à voir si nous avons suivi SES enseignements:

«SI VOUS M’AIMEZ, gardez mes commandements» (Jean 14: 15);

«SI QUELQU’UN M’AIME, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera» (Jean 14: 23);
«L’AMOUR CONSISTE À MARCHER SELON SES COMMANDEMENTS» (2 Jean 6).


ELLE A DU PRIX AUX YEUX DE L’ÉTERNEL,

LA MORT DE... (ceux qui mettent en pratique ses commandements.)

Ne nous méprenons pas sur l'amour et ne le mettons pas à toutes les sauces sinon nous finirions par être déçus tout en nous appuyant (partiellement) sur des paroles de l'Écriture. «Nous savons...», nous dit l'auteur de l'épître aux Romains, «nous savons du reste que toutes choses concourent (travaille) au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein» (Romains 8: 28).

Il est facile de prétendre que nous aimons Dieu, mais peut-être plus difficile de prouver que nous sommes entrés dans ses desseins, que nous sommes entrés dans SES plans dans SES projets pour être effectivement au bénéfice de la promesse en question.

Avons-nous répondu à son appel pour le servir, pour être son témoin, son ambassadeur ou son ambassadrice?

Cette mort dont nous venons de parler n'est pas une mort violente conséquente à des persécutions: ils sont morts rassasiés de jours!


C'est la mort de personnes consacrées qui ont perdu leur vie (personnelle)

de leur vivant!

ILS L'ONT PERDUE PARCE QU’ILS ONT VOULU VIVRE EN FAISANT LA VOLONTÉ DE DIEU ET NON LA LEUR!


Celui qui perdra sa vie à cause de moi, dit Jésus, et de la bonne nouvelle la sauvera. Marc 8: 35

Celui qui conservera sa vie (pour lui-même) la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi (Jésus) la retrouvera. Matthieu 10: 39


Je ne sais pas si l'on peut dire que la persécution physique est plus difficile à supporter que la persécution de la chair contre l'Esprit que Dieu a placé en nous, quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre:

Le prisonnier de Jésus-Christ reste un individu qui a perdu sa propre vie au point de ne plus faire passer sa volonté avant celle du Seigneur. «J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche» (Job 23: 12).

Suis-je attaché à Jésus-Christ?

Me suis-je mis sous son joug pour qu'il dirige mes pas dans la direction qu'il a choisie afin que j'accomplisse les oeuvres qu'il a préparées d'avance pour moi (Éphésiens 2: 10)?

Le temps qui nous est donné est donc une richesse qui, comme toutes les richesses, peut être dilapidée sans qu'il en ressorte un bénéfice!

Ne dit-on pas que certains brûlent la chandelle par les deux bouts?
Ne dit-on pas que d'autres jettent l'argent par les fenêtres?

Quelle différence y-a-t-il entre ces deux catégories de personnes qui n'ont pas su apprécier le don qu'elles avaient entre les mains! POUR QUI ET POUR QUOI ONT-ELLES VÉCU?

Abraham vivait pour Dieu.

Il quitta tout pour faire la volonté du Seigneur sans savoir où il allait. C'est bien plus qu'une histoire pour les enfants, C'EST UN MODÈLE À SUIVRE, lui qui est le père des croyants! C'est le genre de vie qui nous est aussi demandé: quitter nos aises pour servir!

Job vivait pour Dieu.

Il veillait à ce que sa famille ne pèche point contre l'Éternel.
Quoiqu'il fût immensément riche, il sut prendre du temps pour honorer son Dieu d'un coeur sincère à tel point que lorsque la pauvreté et la maladie vinrent le surprendre, lorsque ses amis l'accusaient d'avoir gravement péché pour en être arrivé à cette situation, IL RESTA FIDÈLE ET NE PÉCHA POINT.

Pour ce qui nous concerne..., notre bien-être, notre confort, toutes ces choses matérielles qui sont à notre disposition ne sont-elles pas des richesses qui sont un «fil à la patte» et nous empêcheraient de servir Dieu fidèlement?

Eh oui..., ce ne serait pas impossible! Et j'en parle connaissance de cause me rendant compte qu'il pourrait y avoir (au conditionnel) des «choses» qui ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais qui pourraient néanmoins m'empêcher de servir librement le Seigneur dans certaines occasions.

À l'opposé de ce qui vient d'être dit, la perte des avantages que nous avons toujours eus ou que nous avons acquis, n'est-elle pas devenue un motif pour nous éloigner du Seigneur en prétextant qu'il ne nous aurait pas gardés dans notre... abondance?

À chacun de répondre en regard de ce qu'il a perdu et du changement éventuel qu'il aurait pu avoir à l'égard du Seigneur... suite à cette ÉPREUVE DE LA FOI.

Abraham et Job se ressemblent, ils ont toujours su faire le bon choix indépendamment des circonstances défavorables.

Quant à David... ?

Laissons la place à la Parole de Dieu, elle est tellement claire que nous n'aurons aucune difficulté à la comprendre: «L’Éternel s’est choisi un homme selon son coeur, et l’Éternel l’a destiné à être le chef de son peuple... ; ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül» (1 Samuel 13: 14; 2 Samuel 7: 15).

Lorsque l'on connaît la vie du roi David, particulièrement le passage où il prit la femme d'Urie et envoya à la mort ce dernier, nous pourrions nous poser cette question: comment se fait-il que David fût déclaré: «selon le coeur de Dieu»?

Mais peut-on juger un homme sur un seul passage de sa vie, nous qui avons tant de difficultés à reconnaître nos péchés, à les confesser et à les abandonner?

Comment oserions-nous juger Dieu qui sonde les coeurs et les reins, lui qui avait remarqué la sincère repentance de son serviteur?

Lui qui connaissait déjà son coeur AVANT ce dramatique comportement!
LUI qui savait comment il se comporterait APRÈS!

N'oublions pas que le péché de David a été lourd de conséquences et qu'il en a subi le contrecoup jusqu'à la fin de ses jours:

Ainsi parle l’Éternel: voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi... Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison..., le fils qui t’est né mourra... 2 Samuel chapitre 12


Les conséquences de son péché ne l'ont pas empêché de rester attaché à son Dieu EN ÉTANT CONSCIENT DE LA GRÂCE QUI LUI FUT ACCORDÉE. Sa consécration fut telle que l'Éternel ne manqua pas de le bénir et de nous bénir au travers de sa descendance:

David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob; et ce fut Salomon (son Fils) qui lui bâtit une maison. Actes 7: 46-47

David mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié... 1) de jours, 2) de richesse et 3) de gloire. 1 Chroniques 29: 28


David a tiré un grand bénéfice de sa vie – je ne parle pas de ses richesses terrestres, nous y reviendrons dans un instant – il fut l'ancêtre du Seigneur Jésus (Actes 13: 23) auquel son nom fut bien souvent associé:

«Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!» (Matthieu 9: 27)

«Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David (Matthieu 15: 22)

«Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!» (Matthieu 21: 9)

«Fils de David, JÉSUS aie pitié de moi!» (Marc 10: 47)


Quant au Seigneur Jésus..., IL N'A PAS EU HONTE D'ASSOCIER SON PROPRE NOM À CELUI DE SON ANCÊTRE:

Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David... Apocalypse 22: 16

Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira.... Apocalypse 3: 7


Le Seigneur Jésus aura-t-il honte de nous alors qu'il n'a pas eu honte d'un homme qui a tué son prochain pour garder la femme de ce dernier, Bath-Schéba, qu'il avait mis enceinte?

Jamais nous ne ferons ce que David a fait, mais peut-être que certains d'entre nous n'arriverons jamais à s'humilier devant le Seigneur et à reconnaître leur péché sans se trouver une excuse pour le minimiser: «j’ai péché..., oui, mais...»Peut-être que même plusieurs pourraient avoir honte de dire autour d'eux qu'ils ont bénéficié du salut en Jésus-Christ!
Si c'est le cas..., reprenons-nous, car LE SEIGNEUR EST TRÈS CLAIR CONCERNANT CE GENRE DE CONDUITE:

... quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, LE FILS DE L’HOMME AURA AUSSI HONTE DE LUI, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. Marc 8: 38


David a tiré un grand bénéfice de sa vie consacrée au service de Dieu et de SON peuple (Israël), un bénéfice dont nous avons la possibilité de jouir si nous avons fait la paix avec Dieu et que nous nous maintenons dans cette paix en faisant ce qui lui est agréable.

Il va sans dire que David, cet homme de foi, sera dans la glorieuse présence du Seigneur, réuni avec tous ceux qui auront accepté d'être au bénéfice de la grâce de Dieu et qui auront vécu en conséquence. Y serons-nous? Y serez-vous?

David avait la VRAIE RICHESSE, il s'était amassé un trésor dans le Ciel, précédant ainsi la recommandation de son fils (Jésus) qui nous ordonne, à nous aussi, de nous faire un trésor dans le même Ciel (Matthieu 6: 20).

Quant à sa richesse terrestre dont la Bible parle..., il la laissa dans ce monde, montrant ainsi qu'à un certain moment toutes les richesses qui nous appartiennent nous glissent entre les doigts!
Il laissa sa couronne et sa gloire, cette gloire qui demeure aujourd'hui et qui nous est rapportée autant par l'Ancien que le Nouveau Testament.

Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux. Proverbes 23:5

(... s'envolera, comme un aigle dans les cieux. — v. David Martin)

La richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement. Proverbes 27: 24


Le grand bénéfice d'une vie c'est bien la mort!

Mais pas n'importe quelle mort! Pas n'importe quelle vie!


J’AI COMBATTU LE BON COMBAT, j’ai achevé la course, J’AI GARDÉ LA FOI.

Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. 2 Timothée 4: 7-8

(Ceux qui auront aimé..., ceux qui auront obéi aux enseignements de la Parole de Dieu leur enjoignant de se préparer et d'être prêt pour son retour! L'obéissance restant toujours le seul signe véritable de la manifestation de notre amour à l'égard du Seigneur pour recevoir la couronne de justice.)

Des hommes ont donné leur vie pour des causes honorables et ont été enterrés avec les honneurs, mais ils n'ont pas forcément «combattu le bon combat»!

Je pense à cet homme, José Marti, héros national cubain (1853-1895), qui déclara: «La mort est une victoire et quand on a bien vécu, le cercueil est un char de triomphe»

Cette pensée profonde est loin d'être à la hauteur de la pensée de l'apôtre Paul, même si elle sonne bien (Philippiens 1: 21); Paul qui disait:

CHRIST EST MA VIE, ET LA MORT M’EST UN GAIN.

En réalité, la mort n'est vaincue que lorsque l'on a bien vécu pour Christ et que l'on a marché sous son joug.

En marchant à côté de celui qui a vaincu la mort, la tombe ne sera pas un char de triomphe, mais plutôt une salle d'attente où nos corps mortels attendront le moment solennel où ils seront transformés et réunis à nos âmes pour toujours; nos âmes qui nous aurons précédés dans la gloire: «Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit (au brigand crucifié): Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis (Luc 23: 42.43).

IL FAUT que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: la mort a été engloutie dans la victoire.

O MORT, OÙ EST TA VICTOIRE? O MORT, OÙ EST TON AIGUILLON? 1Corinthiens 15: 53-54


Que nous soyons enlevés où que notre corps soit dans la tombe au jour du retour de Christ, SI nous faisons partie de l'Église-épouse, nos corps seront transformés et nous partirons tous à la rencontre du Seigneur afin d’être TOUJOURS avec lui (1 Thessaloniciens 4: 16-17)!

Si nous parvenons à cette étape, si nous marchons en vainqueur, alors oui..., le temps que nous aurons passé sur terre aura été un trésor dont nous aurons tiré un grand profit puisque nous l'aurons placé entre les mains du Seigneur et que nous nous serons laissé conduire PAR LUI.

Abraham, Isaac, Jehojada le sacrificateur, David, Job et bien d'autres sont morts «rassasiés de jours»; s'ils ont pu avoir une telle fin, c'est parce qu'ils «avaient fait de l'Éternel leurs délices» (Psaume 37: 4)! leur âme fut dans un continuel rassasiement..., même dans les périodes difficiles!

Parce qu'ils ont su s'appuyer sur Dieu, chercher sa face en ayant le désir de faire sa volonté; le Seigneur les a rassasiés et leur a donné au-delà de ce qu'ils attendaient: leur pensée quotidienne aurait pu se résumer par le verset 5 du psaume 25:


Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi;

Car tu es le Dieu de mon salut,

TU ES TOUJOURS MON ESPÉRANCE.


Combien de personnes âgées n'ont PAS d'espérance aujourd'hui, non pas qu'elles aient brûlé la chandelle par les deux bouts, mais n'ayant jamais fait la paix avec Dieu, elles se traînent misérablement et n'ont d'autres soucis que de maintenir leur corps usé afin de vivre un jour de plus...,  le moins mal possible. Un jour de plus tout en racontant, pour la énième fois, leurs souvenirs vu qu'elles n'ont rien d'autre à partager si ce n'est les potins du quartier ou les dernières émissions vues à la télévision.

Combien de personnes âgées n'ont PLUS d'espérance aujourd'hui parce qu'après avoir donné leur coeur au Seigneur elles ont perdu leur premier amour et que, rendues à la fin de leur voyage, elles n'ont plus envie de se ressaisir pour revenir à ce Seigneur qui leur avait pourtant prouvé son amour.

Pourtant il n'est jamais trop tard.

Même si l'on considère que l'on a raté sa vie: «Jacob répondit à Pharaon:... Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais...» (Genèse 47: 9), l'aveu d'un échec n'a jamais été un obstacle pour que Dieu bénisse abondamment celui ou celle qui se repent.
Avec Dieu..., il est possible de finir sa vie dans la reconnaissance et réclamer la bénédiction d'en haut sur ses proches (famille, amis):

C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton. Hébreux 11: 21

ELLE A DU PRIX AUX YEUX DE L’ÉTERNEL,

LA MORT DE CEUX QUI L’AIMENT.

Ou pour bien comprendre ce qu'est le véritable amour pour Dieu:

ELLE A DU PRIX AUX YEUX DE L’ÉTERNEL,

LA MORT DE CEUX QUI METTENT EN PRATIQUE SES COMMANDEMENTS.


Le temps..., ce n'est pas que de l'argent! C'est aussi un trésor dont on peut tirer un grand bénéfice s'il est bien utilisé.

Le temps..., aussi court soit-il, est toujours un temps favorable pour faire la paix avec Dieu ou pour revenir à lui de tout son coeur, ou pour confirmer, instant après instant, par notre conduite, que nous voulons toujours marcher dans les voies de Dieu:

NE PERDONS PLUS NOTRE TEMPS, IL A UNE VALEUR BIEN TROP GRANDE!

Dieu fixe de nouveau un jour — aujourd’hui — en disant... : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS. Hébreux 4: 7


Entendez-vous la voix de Dieu, la reconnaissez-vous lorsqu'il nous invite à être prêts et qu'il nous avertit qu'il use de patience à notre égard afin que nous ne périssions pas avec les impies, mais que nous sachions nous repentir de nos péchés (2 Pierre 3: 9)?


***

Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel (pour ne pas faire la volonté de Dieu). Jonas 1: 3

Ou:

Fais-moi dès le matin entendre ta bonté!

Car je me confie en toi.

Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher!

Car j’élève à toi mon âme. Psaume 143: 8


J-M Ravé le 16 février 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse