Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le temps..., ce n'est pas que de l'argent!

6) C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit...


Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. Psaume 49: 6

Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, Que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, Eux dont les noms sont honorés sur la terre. Psaume 49: 11

La fortune est pour le riche une ville forte; DANS SON IMAGINATION, c’est une haute muraille. Proverbes 18: 11


Je ne sais pas si vous avez entendu parler de monsieur Godard. Un homme riche, gros propriétaire terrien!
Sans doute, ne fréquentez-vous pas le «beau monde», mais ce «beau monde» est souvent composé de personnes qui sont des employeurs et qui, par conséquent, peuvent avoir quelques contacts avec leurs subordonnés.

Si vous ne connaissez pas monsieur Godard en personne, si vous n'avez jamais entendu parler de lui vous pourriez bien connaître des personnes qui lui ressemblent..., votre patron, peut-être? Vous pourriez même avoir les qualités de son employé de ferme dont le témoignage va bouleverser la journée de son patron.

Tout d'abord, je dois vous dire qu'en réfléchissant au message que j'allais vous apporter, j'avais l'impression d'avoir peu de matériel pour étayer l'idée que:


C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit,
ET
(qu'il) IL NE LA FAIT SUIVRE D’AUCUN CHAGRIN.
Proverbes 10: 22


Plongé dans mes réflexions, c'est alors que l'histoire de monsieur Godard me revînt en mémoire (après une bonne dizaine d'années d'oubli). Je compris alors que je devais la partager avec vous; le Seigneur ayant très certainement quelque chose à nous dire concernant les vraies richesses....

... celles que l'Église de la fin des temps a perdues et dont l'absence a fait que ses membres sont devenus tièdes et qu'ils seront vomis (rejetés) s'ils ne suivent pas les conseils du Seigneur Jésus:

Parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche...

JE TE CONSEILLE d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Apocalypse 3: 16-19


Ceci dit, parlons un peu de monsieur Godard:

Devant la fenêtre de sa chambre à coucher, monsieur Godard s'étire. Oui, vraiment, il a très bien dormi. Là-bas, derrière les montagnes, le soleil vient de sortir, et la journée s'annonce superbe.
Jamais monsieur Godard ne s'est senti plus en forme, jamais la vie ne lui a semblé plus belle. Et pour bien commencer sa matinée, il fait seller son cheval pour faire le tour de l'immense domaine dont il est le riche propriétaire.

Avant de l'accompagner dans sa promenade, peut-être allez-vous penser que je vais vous parler d'un homme semblable à celui que je vous avais présenté la semaine passée; un homme qui ne connaissait pas la crise et qui avait fait des projets pour construire un nouvel entrepôt ultra-moderne?
Cet homme qui avait invité les notables de la région et qui, une fois qu'il se fût retrouvé seul, entendit une voix l'informant de ce qui allait se passer prochainement: «INSENSÉ! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?» (Luc 12: 20).

Il est vrai que monsieur Godard est riche, mais il est loin de ressembler à cet homme!
Il est vrai qu'il est content de lui, heureux de vivre sans pour autant penser à développer son affaire; il est simplement satisfait de ce qu'il a et il vit honnêtement sans chercher à faire du tort à son prochain.

Mais, reprenons son histoire en l’abrégeant pour ne garder que l'essentiel; suivons-le à travers champs jusqu'au moment où il va rencontrer le vieux Hans, son fidèle fermier. Ce dernier est assis dans l'herbe, appuyé contre un tronc d'arbre, il rend grâce à Dieu pour le casse-croûte qu'il allait prendre: trois tranches de pain de seigle accompagnées d'un morceau de fromage.

Après les salutations d'usage, Hans ouvrit son coeur et parla du rêve qu'il avait eu la nuit dernière, un rêve qui l'avait profondément marqué:

«j'ai fait un rêve étrange, j'ai rêvé du ciel, c'était magnifique, et puis j'ai entendu une voix qui disait: l'homme le plus riche de la vallée mourra cette nuit...»
En entendant cela, monsieur Godard a de la peine à cacher le malaise que lui apporte ce rêve étrange: l'homme le plus riche de la vallée…, c'est lui bien sûr! (À suivre dans quelques instants)

Comme nous l'avions souligné la semaine dernière, nous constatons que l'homme riche n'est pas l'abri de la mort et que la mort le trouble toujours profondément s'il estime être encore trop jeune pour mourir et que, ne s'étend pas préparé à rencontrer Dieu, il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour repousser ce jour fatidique.

Il est arraché de sa tente où il se croyait en sûreté, Il se traîne vers le roi des épouvantements. Job 18: 14


La mort..., ce «roi des épouvantements» n'affecte pas seulement les gens riches, il «épouvante» toutes les couches de la société indépendamment de leur âge de la couleur de leur peau..., indépendamment de leur religion! Et, quand elle arrive..., quand il est l'heure de se laisser aller dans ses bras, bien peu s'y abandonnent de gaîté de coeur.
Cet extrait de: «la Mort et le Bûcheron» de Jean de La Fontaine nous dépeint d'une façon criante les pensées d'un homme qui n'est pas prêt à quitter ce monde.


Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée,
Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée...

... Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde?

... Il appelle la mort, elle vient sans tarder,
Lui demande ce qu'il faut faire
C'est, dit-il, afin de m'aider
A recharger ce bois; tu ne tarderas guère...
Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes.


La mort épouvante tout le monde..., presque tout le monde!
La mort épouvante tout le monde..., excepté ceux qui ont fait la paix avec Dieu et qui, à l'instar de l'apôtre Paul, peuvent déclarer (1 Corinthiens 15: 55):


O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?


Loin de vouloir fanfaronner, l'apôtre ne fait que mettre en avant l'oeuvre parfaite du Fils de Dieu venu sur Terre afin de donner sa vie pour que, par la foi en son nom et en son oeuvre, NOUS obtenions le pardon de nos péchés.

La paix faîte avec Dieu, c'est alors que nous sommes à même de goûter la liberté de vivre pour lui et par lui, avant d'être appelés à vivre dans sa présence pour l'éternité dans SON Ciel... si nous sommes fidèles à notre engagement à le suivre!

Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi VIVRA, quand même il serait mort;
et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? Jean 11: 25-26


La mort m'épouvante-t-elle?
Eh bien oui..., parfois elle m'a fait peur lorsque certains «bobos» me faisaient craindre un départ prématuré..., prématuré à mes yeux.
Eh bien non..., plus maintenant!
Plus depuis que j'ai la certitude que je suis sauvé et que ma vie est pour Christ, POUR LUI et non pour moi. Je me souviens d'avoir eu quelques ennuis de santé dont le Seigneur s'est occupé selon SA parole, et que dans les moments les plus difficiles je m'étais surpris à dire: «Si c'est l'heure de partir Seigneur..., je suis prêt!»

Prêt à abandonner les «richesses» de ce monde.
Prêt à rencontrer celui qui m'a sauvé et qui a tout entrepris pour que je me plie à SA volonté au fur et à mesure de ma marche.
Prêt à rencontrer ce Dieu qui a usé d'une patience infinie à mon égard pour que j'apprenne toujours un peu plus à marcher dans l'obéissance à la lumière de SA parole afin de bénéficier toujours plus de SES richesses.

Quel émerveillement quand, jour après jour, nous comprenons toujours un peu mieux la pensée du Seigneur! Ne vous êtes-vous jamais extasié devant un texte biblique que le Saint-Esprit venait d'éclairer et de découvrir, au fil du temps, d'autres sujets de réflexion sur le même texte?
Faut-il encore lire la Bible! Faut-il chercher à la mettre en pratique! Faut-il la méditer, y réfléchir sérieusement pour en découvrir les richesses!

Monsieur Godard était riche et jouissait simplement et honnêtement de la vie sans prendre en considération que tous ses biens lui venaient de Dieu! Était-il vraiment riche?
Hans, quant à lui, n'était qu'un simple ouvrier qui, contrairement à son patron, mangeait son pain avec reconnaissance et dans la crainte respectueuse de son Sauveur et Seigneur.
Qui était le plus riche des deux?
N'était-ce pas celui qui craignait Dieu et qui était satisfait du peu qu'il possédait?
Un peu qui était beaucoup puisque cela provenait de Dieu qui avait donné l'essentiel pour vivre! Un peu qui rendait Hans le plus heureux des hommes!

«Heureux, ah monsieur! comment ne le serais-je pas? J'ai tant de raisons de l'être. J'ai tout ce qu'il me faut, un toit, une bonne nourriture, c'est plus que ce que possédait mon Sauveur quand il était sur la terre. D'ailleurs, c'est justement Lui que je remerciais, pour la nourriture qu'Il me donne.»

En vérité, notre situation matérielle n'a rien à voir pour devenir riches aux yeux de Dieu!
Si notre coeur est ouvert, nous pouvons connaître et apprécier très rapidement les «richesses incompréhensibles de Christ» (Éphésiens 3: 8) qui, POUR NOUS «s'est fait pauvre de riche qu'il était, AFIN QUE PAR SA PAUVRETÉ NOUS SOYONS ENRICHIS» (2 Corinthiens 8: 9).

Alors qu'il n'avait pas un lieu qui lui appartienne où il puisse reposer sa tête (Luc 9: 58), il nous promet des richesses éternelles dans son Royaume et du bonheur à le servir ici-bas si nous lui appartenons et que nous sommes dociles entre ses mains!
Nous savons que Dieu ne ment pas et qu'il ne mentira JAMAIS..., cela devrait être suffisant pour entretenir en nous une crainte respectueuse qui nous amène à le servir de tout notre coeur.

OUI..., c'est donc bien la bénédiction de l'Éternel qui enrichit (et qui réjouit le coeur) c'est bien l'Éternel — le Seigneur Jésus — qui NE LA FAIT SUIVRE D'AUCUN CHAGRIN!

Il est évident que bien peu cherchent à connaître la «bénédiction de l'Éternel»; bien peu se préparent à cette éternité où ils pourraient jouir éternellement de cette bénédiction.
Bien peu y «travaillent»!
Bien peu,
même dans le monde dit «chrétien» suivent les recommandations du Seigneur transmises par l'apôtre Paul: «TRAVAILLEZ À VOTRE SALUT AVEC CRAINTE ET TREMBLEMENT» (Philippiens 2: 12)

Combien, dans l'Église de Jésus-Christ, ont mis en oubli cette pensée de l'éternité que Dieu a placée dans le coeur de tout homme (Ecclésiaste 3: 11)?
Combien ne se préoccupent PLUS de leur âme pensant être sauvés indépendamment de leur conduite, de leur désobéissance, de leur... inutilité dans la maison du Seigneur (Matthieu 25: 30)?

Étant donné que cette pensée de l'éternité a été placée dans notre coeur par Dieu, il était donc dans son intention que nous y prenions garde et QUE NOUS CONTINUIONS À Y PRENDRE GARDE D'AUTANT PLUS SI NOUS DÉCLARONS AVOIR DONNÉ NOTRE VIE À CHRIST.

Hélas..., mille fois hélas! Il est à craindre qu'un nombre toujours plus grand de membres de l'Église de la fin des temps s'intéresse plus aux biens de ce monde qu'aux biens éternels!

Un chrétien peut compter ses sous! Il peut passer plus de temps à les compter qu'à compter les bienfaits de Dieu! Il est même possible qu'il s'y remette à plusieurs fois si son compte n'est pas bon.

Il n'y a pas besoin d'être riche pour porter plus d'intérêt à l'argent qu'à l'éternité.
Je ne veux pas mettre en cause la façon dont nous gérons nos comptes ni le fait que nous cherchions des erreurs de comptabilité ou de réfléchir comment nous avons pu dépenser autant d'argent dans un mois; dans un sens, c'est légitime!
Mais, prenons-nous autant de soins pour gérer notre vie, pour compter nos jours et en tirer instruction?

Dans nos pays industrialisés, il fut un temps où l'abondance des biens matériels étouffait la pensée de l'éternité.
Aujourd'hui, alors que les temps deviennent plus difficiles, il est à craindre que le mauvais pli qui a été pris durant des années en conduise plusieurs à chercher comment ils vont pouvoir faire pour garder le même niveau de vie PLUTÔT QU'À SE TOURNER VERS DIEU AFIN DE RÉCLAMER SON SECOURS, SON CONSEIL!

Nous qui prétendons appartenir à Christ..., sommes-nous obnubilés, obsédés par notre pouvoir d'achat?
Je me pose aussi la question, car je pourrais bien être pris dans le tourbillon de l'esprit du monde qui m'entraînerait à prendre davantage en considération les choses d'en bas que celles d'en haut.
Est-ce que par hasard je ne m'appuierais pas plus sur les rentrées d'argent que sur le Seigneur alors qu'il a promis de pourvoir à TOUS nos besoins? Nos besoins..., pas notre superflu..., pas nos convoitises!

Je lève mes yeux vers les montagnes... D’où me viendra le secours?
Le secours me vient de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.
IL NE PERMETTRA POINT que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Psaume 121: 1-3


Les hommes riches dont nous avons déjà parlé la semaine passée, possédaient la même caractéristique: ils n'avaient pas du tout pensé à l'éternité!

Quant à monsieur Godard..., y avait-il pensé? Son honnêteté ne lui garantissait pas le salut de son âme..., et il n'en savait rien!
ET NOUS..., Y PENSONS-NOUS RÉGULIÈREMENT?

Nous pourrions ajouter à ces hommes le «mauvais riche» qui ne pensait qu'à faire bombance chaque jour de sa vie sans se soucier du pauvre qui était à sa porte; ce pauvre dont il n'ignorait pas l'existence!
Ce pauvre qu'il ne manqua pas de reconnaître une fois qu'il eut passé la frontière de la mort en même temps que Lazare, le pauvre en question (Luc 16: 19 et suivants).

Dans le séjour des morts, il (le mauvais riche) leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de LOIN Abraham, et Lazare dans son sein...


Qu'avair semé cet homme riche «vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie»?
Il semblait heureux sur la terre, mais son bonheur ne l'a pas suivi!

«Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption» (Galates 6: 8

«Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre» (Philippiens 3: 19).


Il est vrai que ce mauvais riche n'avait pas été prévenu comme celui qui avait le désir de construire de nouveaux entrepôts..., Lazare non plus n'avait pas été averti..., ET POURTANT..., ILS SONT MORTS TOUS LES DEUX!

Ainsi les riches qui nous intéressent en ce moment n'avaient pensé qu'aux choses de la terre, qu'à la jouissance de la chair.
Le premier, nous venons de le dire: «était vêtu de pourpre et de fin lin, et chaque jour menait joyeuse et brillante vie!»(Luc 16: 19)
Le second s'en allait prendre le même chemin: «Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi» (Luc 12: 19)


CELUI QUI AIME L’ARGENT N’EST PAS RASSASIÉ PAR L’ARGENT,
ET CELUI QUI AIME LES RICHESSES N’EN PROFITE PAS.
Ecclésiaste 5: 10


À quoi pensaient donc ces hommes?
Nous l'avons lu au début de notre rencontre:

Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, Que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, Eux dont les noms sont honorés sur la terre. Psaume 49: 11


Est-ce à dire que je dois vivre dans la pauvreté pour ne pas devenir comme ces deux hommes?
Ce n'est pas ce que le Seigneur nous demande!
Simplement, il nous met en garde contre la richesse, la richesse bien acquise il va de soi, il nous demande:


1) de ne pas y attacher notre coeur: «Quand les richesses s’accroissent, N’Y ATTACHEZ PAS VOTRE COEUR» (Psaume 62: 10) et...,

2) de ne pas y placer notre confiance:

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, MAIS DE LA METTRE EN DIEU, QUI NOUS DONNE AVEC ABONDANCE TOUTES CHOSES pour que nous en jouissions. 1 Timothée 6: 17


Il y a donc des «richesses incertaines», des richesses qui le sont pour un temps et qui, brusquement, se trouvent dévaluées déjà ici-bas, et bien inutiles..., toujours inutiles pour cette éternité dont Dieu a placé la pensée dans notre coeur!
C'est pourquoi il convient d'engranger ce qui a une valeur certaine.

Dans notre monde plusieurs ne jurent que par l'or, que par la terre, l'immobilier, les diamants, voir la nourriture que l'on peut stocker et que l'on ne revendra que lorsque les prix prendront l'ascenseur! «Celui qui retient le blé est maudit du peuple, mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend» (Proverbes 11: 26)

Toutes des richesses «sûres» à leurs yeux et capables de leur rapporter gros; des richesses «sûres»..., des richesses «sûres» qu'ils n'emporteront pas dans leur cercueil et qui ne serviront jamais de passeport pour entrer dans le Royaume des cieux.
À l'opposé des richesses incertaines, il est évident qu'il y a des richesses certaines; celles que l'on retrouvera dans le Ciel.

C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit...
Sommes-nous riches de cette bénédiction qui n'est suivie d'aucun chagrin ou d'aucune peine, selon les versions?
Sans doute nous sera-t-il difficile de répondre si nous regardons à ce qui nous manque au lieu de regarder à ce que nous possédons encore!
Sans doute nous sera-t-il difficile de répondre si notre attention se porte uniquement sur les choses d'en bas au lieu de celles d'en haut:

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, QUI NOUS A BÉNIS de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! Éphésiens 1: 3


Compte les bienfaits de Dieu,
Mets-les tous devant tes yeux,
Tu verras en adorant,
Combien le nombre en est grand.

Bénis donc, bénis sans cesse
Ce Père qui chaque jour
Répand sur toi la richesse
De son merveilleux amour.

(Ailes de la foi N° 45)


Connaissons-nous:
Les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité (Romains 2: 4);
Les richesses qui concernent la parole et la connaissance (1 Corinthiens 1: 5);
Les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde (nous) qu’il a préparés d’avance pour la gloire (Romains 9: 23 – v. Darby)?

Quant à monsieur Godard qui avait été interpellé par le rêve qu'avait fait son fermier, il s'en retourna chez lui inquiet au point de téléphoner à son docteur pour qu'il vienne dans l'urgence.
Ce dernier tenta de le rassurer et proposa même de passer la soirée en sa compagnie tout en se moquant gentiment du rêve qu'avait fait Hans:


«— Je crois que vous n'avez jamais été aussi bien portant. Mais dites-moi donc ce qui vous tracasse, ce qui ne va pas.

Eh bien, c'est mon fermier, le vieux Hans, qui m'a bien alarmé ce matin, il m'a dit qu'il a rêvé... que l'homme le plus riche de la vallée allait mourir cette nuit.

Ha! Ha! Ha! Mon pauvre ami, et c'est cela qui vous tourmente?

Oui, c'est cela, vous riez, mais très honnêtement, moi, j'ai peur.»

Comme nous le constatons, monsieur Godard n'a plus la même forme que celle qu'il avait au lever du lit, pourtant il est aussi riche qu'avant, sa santé est aussi florissante.
En réalité, c'est son âme qui est malade et il n'en savait rien! Tellement malade que lorsque la mort frappa il fut stupéfait, étonné!

Qui aurait pu croire un instant que la mort allait frapper l'homme le plus riche de la vallée?
Qui aurait pu croire que vers onze du soir un coup de sonnette allait confirmer le rêve du vieux Hans et que plus tard on allait se dire les uns aux autres:
L'homme le plus riche de la vallée est mort en fin de soirée!
L'homme le plus riche...,
Hans, était parti rejoindre son Sauveur et Seigneur!

Quelles richesses possédons-nous aujourd'hui?
Celles de monsieur Godard, homme honnête, respectable et respecté, ou celles du fermier?
Hans était riche! Riche et heureux de vivre avec ce qu'il avait!
Riche, parce qu'il avait expérimenté que (Proverbes 10: 22):


C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit,
Et qu'il ne la fait suivre d’aucun chagrin.


DIEU N’A-T-IL PAS CHOISI LES PAUVRES AUX YEUX DU MONDE, pour qu’ils soient riches en la foi, et HÉRITIERS DU ROYAUME QU’IL A PROMIS À CEUX QUI L’AIMENT? Jacques 2: 5

... comme pauvres, nous en enrichissons plusieurs; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses. 2 Corinthiens 6: 10


Avant de conclure par la fin de l'histoire, n'oublions pas de dire qu'il y a quand même des riches qui sont aussi riches pour Dieu et qu'en conséquence il y aura des riches dans le Royaume de Dieu, des riches qui auront abandonné leur fortune terrestre pour goûter éternellement aux richesses du Royaume des Cieux en compagnie des pauvres qui n'auront été riches que dans la foi, et qui eux, auront abandonné leur misère.
Ensemble, riches et pauvres ayant bénéficié du pardon de Dieu et ayant vécus pour sa gloire, ils seront pour toujours dans la présence de leur Sauveur et Seigneur qui les a tant aimés.

«L'horloge vient à peine de sonner onze heures, que la sonnette de la porte de la maison retentit..
- Monsieur, je viens simplement vous dire que le vieux Hans... vient de mourir...
Monsieur Godard reste interdit. L'homme le plus riche de la vallée? C'était donc lui.

Regagnant le salon, il pense à son vieux fermier, à son bout de fromage, mais à son sourire tellement heureux; bien sûr, il possède lui, monsieur Godard, un immense domaine, mais Hans ne possède-t-il pas le ciel?...

Son regard se promène sur les objets qui remplissent son salon. Ses tapis coûteux, son mobilier rare, ses tapisseries de prix... Combien cela lui paraît fade en comparaison du trésor de Hans: la vie éternelle, un Sauveur!

Oui, l'homme le plus riche de la vallée est mort cette nuit, mais cette richesse, monsieur Godard désire maintenant la posséder aussi.


Et toi, es-tu riche quant à Dieu?
Jésus est venu sur la terre nous apporter le salut, la vie éternelle. Son sang précieux a coulé aussi pour toi.

Possèdes-tu ces trésors? Ils peuvent être à toi maintenant, en croyant en Jésus qui t'a aimé jusqu'à mourir sur la croix pour te sauver.» (Fin de citation)

Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. Luc 12: 33


***


Oh! Quel riche trésor:
Un coeur qui vit ce que Dieu dit!
Sa foi vaut plus que l'or,
Dieu l'honore et le bénit.


***

L'homme le plus riche de la vallée mourra cette nuit - en audio

J-M Ravé le 9 février 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse