Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le temps..., ce n'est pas que de l'argent!

4) Il y a du temps et des temps qui ont bien plus de valeur que l'or et l'argent.

***

La plupart des personnes ont une vie à peu près réglée; elles ont un temps pour le travail, un temps pour les loisirs jusqu'au moment où il sera temps de prendre sa retraite.
Jusque-là, il n'y a rien à dire, le travail et le temps de repos étant dans les plans de Dieu pour l'homme:

C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain... Genèse 3: 19

Tu travailleras six jours, et TU TE REPOSERAS LE SEPTIÈME JOUR; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson. Exode 34: 21

Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus! 2 Thessaloniciens 3: 10


N'étant plus sous la loi de Moïse quant à la façon d'observer le jour du repos (le sabbat) qui devait être observé aussi bien au temps des labours que de la moisson, il n'en demeure pas moins que le travail reste quand même une nécessité et un bien-être lorsque l'homme ne devient pas esclave de celui qui l'emploie.
Une nécessité qui ne devrait pas être le but exclusif d'une vie au point de quitter ce monde avec pour épitaphe sur la pierre tombale: «LE TRAVAIL FUT SA VIE

Personnellement, je n'aimerais pas laisser une telle image de mon passage sur terre.
Et vous... ?
Aimeriez-vous que l'on grave ces quelques mots sur la pierre de votre tombe?
J'espère que votre réponse est négative et que chacun, en regardant derrière lui, pourra dire comme l'apôtre Paul (Philippiens 1: 21):


CHRIST EST MA VIE.

(Et non le travail!)


Si nous vivons pour Christ, nous n'avons pas à nous en glorifier! Ce n'est qu'un juste retour des choses, une manifestation de notre reconnaissance infinie envers Dieu qui nous a délivrés de la puissance du royaume des ténèbres pour nous transporter dans le Royaume de son Fils (Colossiens 1: 13).

À l'inverse, ne pas être reconnaissant en cherchant à vivre pour Christ... avouez que c'est une attitude incompréhensible! Dans le monde, quand une personne a été sauvée de la mort par une autre, souvent il se tisse des liens très forts. Comment sommes-nous attachés au Seigneur Jésus qui nous a sauvés de l'enfer?

J’avais mis en l’Éternel mon espérance; et...

IL s’est incliné vers moi,

IL a écouté mes cris.

IL m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue; et...

IL a dressé mes pieds sur le roc,

IL a affermi mes pas.

IL a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu... Psaume 40


Voyez tout ce que Dieu a fait pour moi! Et je ne serais pas reconnaissant? Et je ne lui donnerais pas ma vie? Et je ne chercherais pas à mieux le connaître, à mieux le servir?
Avouez que si nous avons le même langage que David, il est évident que nous connaîtrons le vrai repos, même dans le travail, même dans l'adversité! Que toute la gloire en revienne à notre Père céleste et à son Fils qui nous ont tant aimés (Jean 3:16).

Quant au repos... «dominical»..., il est à craindre que, pour de plus en plus de personnes, ce temps soit devenu un temps où elles se fatiguent à force de se donner à fond pour leurs loisirs.
Nous n'allons pas débattre ce sujet aujourd'hui, il y aurait trop à dire; revenons plutôt sur la façon dont nous compartimentons notre vie, comment nous remplissons le temps qu'il nous a été donné de vivre.
Avant, reconnaissons quand même qu'en règle générale, le monde d'aujourd'hui veut travailler de moins en moins pour avoir plus de temps pour des loisirs qui lui coûtent de plus en plus cher... !
Là encore, il n'est pas question de s'attarder sur la façon de financer ces jours de congé plus ou moins coûteux qui n'apportent pas le repos.
Relevons simplement que ceux qui sont sans emploi voudraient travailler tandis que plusieurs parmi ceux qui ont un emploi voudraient avoir plus de temps libre tout en gagnant toujours plus d'argent!

Revenons maintenant aux différentes périodes de notre vie, temps de travail, temps de repos, temps de travail et..., À PARTIR D'UN CERTAIN ÂGE..., ATTENTE LANCINANTE DE LA RETRAITE au point de compter les années qui nous en séparent.

En réalité..., qu'est-ce que la retraite?
En dehors des considérations humaines, elle est l'antichambre de la mort!

La fin d'une journée de travail conduit au repos.
La fin de la période active du travail mène à la retraite!
La fin de la retraite nous conduira tous et toutes à passer d'un monde à l'autre!
Combien y pensent-ils sérieusement?

N'EST-IL PAS ÉTONNANT DE REMARQUER QUE BEAUCOUP DE RETRAITÉS VIVENT COMME SI CETTE RETRAITE ÉTAIT ÉTERNELLE?

Beaucoup de personnes âgées vivent sans se soucier de ce jour où l'éternité s'ouvrira devant elles. Elles ont oublié que cette éternité sera en fonction de la façon dont elles se seront préparées pour entrer dans un autre royaume: Paradis, ou Enfer! (pas besoin de préparation pour l'enfer, il n'y a qu'à se laisser aller..., ça descend tout seul!)

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement... Hébreux 9: 27

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12: 2

Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. ET UN AUTRE LIVRE FÛT OUVERT, CELUI QUI EST LE LIVRE DE VIE. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. Apocalypse 20: 12

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Apocalypse 20: 15


Ce texte de l'Apocalypse nous invite à examiner notre vie afin de savoir si notre nom est bien écrit dans le livre de Vie. Réfléchir aussi si nous n'avons pas un comportement qui obligerait le Seigneur Jésus à l'effacer (Apocalypse 3: 5).

À ce stade de notre réflexion, nous nous rendons compte que les années que nous passons sur terre ne sont pas destinées qu'à faire de l'argent! Ce temps est précieux!
Précieux, parce qu'il nous permet de faire la paix avec Dieu et de nous préparer à cette grande rencontre, cette rencontre INÉVITABLE avec celui qui nous a donné la vie!

Précieux, car l'argent d'ici-bas ne vaut rien dans le Ciel:

Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6: 20

Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, MAIS PAR LE SANG PRÉCIEUX DE CHRIST, comme d’un agneau sans défaut et sans tache... 1 Pierre 1: 18-19


D'autres valeurs nous sont demandées pour entrer dans le Paradis; des valeurs qui s'acquièrent en partie par notre obéissance à la Parole de Dieu et notre travail (Philippiens 2: 12):


Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement.


Si nous prenons au sérieux l'avertissement de Paul, nous comprendrons aisément qu'il n'est pas question de se tourner les pouces ou de «se la couler douce» sous prétexte que nous avons donné notre vie à Dieu et qu’il n’y a plus qu’à attendre le grand jour! (Souvenez-vous du serviteur inutile – Matthieu 25: 30; pensez aussi à ce figuier qui ne portait point de fruit depuis trois ans, pensez à ce temps de grâce qu'il lui fut accordé – Luc 13: 6-9).

Il y a un temps pour toute chose nous dit le fils de David!
Alors qu'il va entreprendre son exposé, il met directement les points sur les «i» afin que nous ayons une base solide pour nous amener à la réflexion: il y a un temps pour naître, et UN TEMPS POUR MOURIR» (Ecclésiaste 3: 2).

Si le temps pour naître est indépendant de notre volonté et qu'il ne nous a pas été permis de choisir notre lieu de naissance...
... par contre, LE TEMPS DE MOURIR, CE TEMPS À VENIR, NOUS LAISSE LA POSSIBILITÉ DE CHOISIR NOTRE LIEU DE VILLÉGIATURE ÉTERNELLE.

Quel choix as-tu fait?
Quel choix ai-je fait?

Je dois aussi me poser la question et démontrer — par ma vie — que j'ai effectivement fait le bon choix.
Comme vous le constatez, L'OR ET L'ARGENT SONT LOIN D'ÊTRE NOTRE PRIORITÉ DÈS L'INSTANT OÙ NOUS AVONS EN VUE L'ÉTERNITÉ..., même si nous sommes conscients qu'il faut un minimum pour vivre dans ce monde.

Ce temps..., ces 70 ans qui nous sont réservés (Psaume 90: 10) sont suffisants pour nous permettre de faire le bon choix, de CHOISIR LA MEILLEURE PART (Luc 10: 42)!


UNE SEULE CHOSE EST NÉCESSAIRE,

Marie a CHOISI la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.


C'est un temps précieux qui nous est accordé durant lequel Dieu mettra tout en oeuvre pour que l'homme «rencontre» son Créateur et son Sauveur, le Seigneur Jésus, et qu'il choisisse la bonne part en connaissance de cause!

C'est un temps précieux où nous serons continuellement à l'école du Seigneur pour que nous apprenions à nous préparer et à mettre en pratique les enseignements qu'il nous aura inculqués, ceci afin que nous soyons prêts!

C'est encore un temps précieux pour faire la paix avec Dieu..., pour la refaire si nous nous sommes éloignés.

Une chose est certaine: DIEU A MIS DANS LE COEUR LA PENSÉE DE L’ÉTERNITÉ (Ecclésiaste 3: 11). Il y a mis cette pensée et..., parce qu'elle y est, il est de notre devoir de songer à cette éternité, DE PENSER À NOTRE DÉPART et d'y penser d'autant plus sérieusement que nous avons accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre vie. Mais voilà:

Est-il réellement le Seigneur?
Sommes-nous à son service?

Je tremble intérieurement lorsque je vois ces personnes âgées qui ont déjà un pied vers l'éternité, ces personnes qui savent que le sablier de leur vie est bientôt vide et qui vivent sans s'inquiéter de cette éternité. C'est à se demander si elles n'ont pas rejeté Dieu de leur vie une fois pour toutes!

Je tremble pour elle et je m'inquiète en priant afin de savoir comment m'y prendre avec elles pour le cas où s'il y a encore une possibilité de leur faire comprendre l'urgence qu'il y a à faire la paix avec Dieu.

Je tremble en pensant que ces personnes âgées ont été, pour la majorité d'entre elles, élevées dans la foi chrétienne! Elles ont presque toutes fait leur catéchisme dans une époque où la morale chrétienne était encore d'actualité.

Aujourd'hui, les choses ont bien changé parce que les aînés ont presque tous abandonné leur foi enfantine POUR L'ÉCHANGER CONTRE UNE CROYANCE QUI NE LES A JAMAIS CONDUITS À CHERCHER L'ÉTERNEL (Ésaïe 55: 6).

De ce fait, les enfants qu'ils ont eus ont été négligés quant à l'enseignement religieux...,
... et les enfants de ces derniers – les jeunes que nous côtoyons aujourd'hui — ne se soucient plus de Dieu ni de la morale chrétienne.

L'exemple venant d'en haut, de leurs parents et de leurs grand-parents, ils sont à la merci du prince des ténèbres qui ne manque pas de leur offrir tout ce que leur coeur désire afin de satisfaire la chair.

Qu'ai-je fait de ma vie alors que mon temps de passer d'un monde à l'autre se rapproche inexorablement CHAQUE MATIN..., aussi bien pour les jeunes que pour les vieux?
Ne serait-il pas de bon ton d'entretenir cette pensée de l'éternité plutôt que de chercher à l'étouffer?
Ne serait-il pas de bon ton de chercher à nous faire un trésor dans le Ciel selon la recommandation même du Fils de Dieu à qui TOUT jugement a été remis (Jean 5: 22).
Nos bonnes oeuvres, celles accomplies selon Dieu nous suivront (Apocalypse 14: 13); CELLES FAITES POUR LE MONDE OU POUR SATISFAIRE NOTRE CHAIR NE PASSERONT PAS LA FRONTIÈRE DE LA MORT.

Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Galates 6: 8

Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? Matthieu 16: 26


Travail..., loisirs..., retraite et ÉTERNITÉ!
Oui..., il y a un temps pour toute chose excepté pour Dieu qui est éternel!
Oui..., il y a un temps pour toute chose, excepté pour Dieu qui ne saurait se contenter des miettes de notre vie, de cette vie consacrée à jouir des biens de la vie sans chercher à désirer ardemment les biens d'en haut et de ce fait... SANS CHERCHER À AMENER DES ÂMES À CHRIST!

Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3: 2


Oui..., il y a un temps pour toute chose, excepté pour Dieu qui ne saurait se contenter des miettes de notre vie!
Quel est le pourcentage de notre vie qui lui est consacré?
Notre réponse se rapproche-t-elle de celle donnée par les Écritures?

Rassurez-vous, je ne vais pas vous donner de chiffre, car la Bible n'en donne pas!
En effet, si nous connaissons la valeur du salut qui nous a été accordé au travers de Jésus-Christ qui nous a sauvés de la perdition, nous n'allons pas commencer à faire des comptes et des décomptes qui n'aboutiront qu'à notre faillite spirituelle!
Dès l'instant où nous mettrons un certain pourcentage de consécration (je parle aussi pour moi), le Seigneur sera en droit de nous demander qui est notre maître dans les périodes où il n'a plus la première place.

Rappelons-nous ce que nous disions il y a quelque temps en arrière: un esclave est esclave 24 h sur 24, même pendant les heures de repos. SA POSITION NE CHANGE PAS EN FONCTION DE L'OCCUPATION DE SON TEMPS!

Suis-je esclave de Jésus-Christ? «l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ» (1 Corinthiens 7: 22) — «l'homme libre qui a été appelé par le Christ est son esclave» (v. français courant)

Plusieurs personnes disent avoir donné leur vie ou leur coeur à Dieu, mais en les regardant vivre on se rend bien compte qu'elles ne vivent pas POUR LUI! Elles ne vivent pas AVEC LUI!
Elles ne sont pas disposées à le servir parce que leurs pensées sont occupées ailleurs, exceptées lors des moments qui lui sont particulièrement consacrés ou quand l'épreuve vient les secouer.
En conséquence, il est visible qu'elles ne travaillent pas à leur salut avec crainte et tremblement comme elles devraient le faire si elles étaient soucieuses de leur âme et de leur éternité (Philippiens 2: 12).

En aucun cas, je dis que c'est l'argent qui les préoccupe!
Simplement, je dis que ce temps précieux de leur vie où Jésus est absent de leurs pensées et loin de leur coeur, ceci est du temps perdu qui ne contribue pas à la gloire de Dieu.
Elles se retrouvent donc à l'écart, non pas sur un banc de touche attendant d'entrer en action, mais à l'écart de la sphère d'activité où Dieu les attend pour les intéresser à son oeuvre.

Je ne dis pas non plus qu'elles n'ont pas des sentiments pour le Seigneur Jésus; loin de là! Je ne doute pas qu'elles aient de l'affection pour lui, de l'amour même..., mais pas de cet amour qui les autorise à s'abandonner à LUI de tout leur coeur!
Je ne doute pas non plus qu'elles prennent du temps pour Dieu comme nous pouvons en prendre pour lui!

Mais LUI..., le Seigneur..., peut-il prendreMON temps, TOUT MON temps, TOUTES MES pensées?

Un petit schéma nous permettra de visualiser notre façon de vivre.



Il est à craindre qu'avec le temps cet ovale s'allonge et qu'il faille toujours plus de temps pour se replacer dans la présence du Seigneur!

C'est ainsi que l'atmosphère d'une famille ou d'une Église peut être fortement compromise dès l'instant où certains se retrouvent à une extrémité de l'ovale, celle la plus éloignée, celle où l'intérêt pour les choses de Dieu s'est amoindri.
La tiédeur, il ne fait aucun doute, est la caractéristique de ceux qui se promènent sur cet ovale, car ils n'ont pas leur coeur entier pour Dieu!

À quoi ressemble MA vie après 20, 30, 40 ans de conversion?
À quoi ressemble VOTRE vie?
À quoi ressemble la vie de ceux et celles qui feront partie de l'Église-épouse de Jésus-Christ et qui participeront à l'enlèvement?

Je ne veux pas prétendre que ma vie est un rond parfait; j'ose simplement croire qu'il faudrait une vue excellente pour remarquer que le cercle n'est pas encore parfait et qu'il conserve une forme elliptique qui devrait aller en s'amenuisant au fur et à mesure de ma marche dans le chemin étroit. «Soyons parfaits et accomplis, sans faillir en rien» (Jacques 1:4).

En prenant en considération l'éternité qui nous attend, il ne fait aucun doute qu'il y a du temps et des temps qui ont bien plus de valeur que l'or et l'argent!
Mon temps, celui qui me reste..., votre temps, celui qui vous reste... ; c'est bien plus que de l'or en barre! C'EST LA VIE QUI PEUT NOUS PERMETTRE DE TRAVAILLER À NOTRE SALUT EN VUE DE LA VIE ÉTERNELLE! Ne le jetons pas par les fenêtres, ne le gaspillons pas (Éphésiens 5:16; Apocalypse 3:11; 22: 7 & 20:


RACHETONS LE TEMPS!

JÉSUS REVIENT BIENTÔT!


Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu! Amos 4: 12

Tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Luc 12: 40


J-M Ravé le 26 janvier 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse