Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le temps..., ce n'est pas que de l'argent!

2) Fais-tu le bon poids dans la balance de Dieu?

MENE, MENE, THEKEL, UPHARSIN!!

(Compté, compté, pesé et divisé)

Daniel 5: 25-28 (v. Darby)



Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. Psaume 90: 12


Si nous savons compter nos années et être conscients de notre âge..., particulièrement lorsque nous célébrons notre anniversaire, nous ne faisons rien d'extraordinaire: les païens en font autant!
Nous pouvons certainement rendre grâce à Dieu pour les années qu'il nous a données..., sans pour autant que cela soit suffisant à SES yeux.
En effet, bénir le Seigneur de ce qu'il nous a permis d'avoir l'âge que nous avons aujourd'hui est de peu d'intérêt si Dieu n'a pas eu la possibilité de nous enseigner à BIEN COMPTER NOS JOURS.

Bien sûr, que nous savons compter..., nous avons été à l'école, là n'est pas le problème, mais Dieu aimerait nous voir compter autrement.
L'auteur du psaume 90, l'ayant compris, il demande que le Seigneur l'enseigne à bien compter ses jours. En effet, il se rend compte que sa propre comptabilité (celle de ses jours) ne saurait être suffisante vu qu'elle ne lui apporte rien de bénéfique pour son âme.

Il y a donc un enseignement à tirer si nous comptons convenablement nos jours.
Un enseignement qui portera des fruits s'il a été bien compris. Un enseignement qui nous conduira à changer de comportement puisque NOUS APPLIQUERONS NOTRE COEUR À LA SAGESSE!

Dans le texte de Daniel qui nous a servi d'introduction, nous remarquons que le mot «compté» est répété deux fois de suite alors qu'il n'en est rien pour les autres actions. À nous d'en chercher la raison!

Compté!
La première fois nous permet de comprendre que la durée de nos jours est fixée et qu'il y a un moment où nous serons devant le mot «FIN».
Un mot dont certaines personnes devraient prendre un peu plus conscience, particulièrement lorsque l'âge commence à peser:

Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand qui me retrancherait de sa trame. Ésaïe 38: 12

Mes jours sont comme l’ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l’herbe. Psaume 102: 11

Je m’en vais comme l’ombre à son déclin... Psaume 109: 23

Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe... 1 Pierre 1: 24


Les jours de l'homme, en règle générale, sont de 70 ans et pour les plus robustes, ils s'élèvent à 80 ans, avions-nous relevé la semaine passée en lisant le verset 10 du Psaume 90.
Si nous nous approchons de cette limite fixée par Dieu, limite extensible selon SA volonté, nous devrions réaliser que les quatre versets qui viennent d'être cités, devraient être pris TRÈS au sérieux et nous permettre de reconnaître cette vérité: «Je sens (ou je sais) que le fil de ma vie va être (bientôt) coupé.»
Une réflexion salutaire qui permettrait à plusieurs de se préparer à rencontrer Dieu au lieu de «tuer le temps» pour oublier l'essentiel.

C'est en prenant conscience que nous serons bientôt retranchés de la terre des vivants que nous prêterons alors une attention toute particulière à l'état de notre âme pour qu'elle soit reçue dans la gloire.
Pour autant que nous ayons acquis de la sagesse au cours de notre existence et de notre marche dans le chemin étroit, nous veillerons à ne pas venir devant le Seigneur avec les mains vides. «
On ne se présentera point à vide devant ma face» (Exode 23: 15) était-il ordonné au peuple de Dieu sortant de l'esclavage.

Quant à ceux qui ont déjà dépassé les 70 ou 80 ans, il va san s dire que, conscients de ce.... «bonus» (si eux aussi ont acquis de la sagesse), ils seront attentifs à leur conduite et réserveront leurs forces pour le Royaume de Dieu et non pour les choses de ce monde qu'ils sont appelés à quitter.
Ils prieront et soupireront très certainement pour ceux et celles de leur famille qui n'ont pas encore fait la paix avec Dieu et ne manqueront pas d'exhorter leurs frères et soeurs dans la foi afin qu'ils marchent en vainqueurs jusqu'au bout, comme ils l'ont fait eux-mêmes.

Mais il y a aussi tous ceux qui sont encore loin d'avoir 70 ans et qui ne sentent pas que «le fil de leur vie va être coupé» comme sont capables de le sentir les personnes âgées ou les personnes atteintes de graves maladies.
Ils ne le sentent pas, pourtant, comme leurs aînés qui vont bientôt partir, ils devraient prendre conscience que la mort les attend et QU'ELLE N'EST PAS REGARDANTE QUANT À L'ÂGE DE CEUX QU'ELLE VEUT PRENDRE DANS SES BRAS.
Il suffit d'ouvrir les journaux et de regarder dans la rubrique nécrologique pour constater que s'alignent aussi les noms de jeunes gens qui ont été fauchés bien avant qu'ils aient accompli leurs jours! Fauchés à cause de leur inconduite ou de celles des autres!

Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux;

MAIS SACHE QUE POUR TOUT CELA DIEU T’APPELLERA EN JUGEMENT. Ecclésiaste 11: 9


D'après les informations que j'ai trouvées sur Belschatsar il semblerait (je manque de confirmation) qu'il avait 25 ans lorsqu'il vit une main écrire sa condamnation sur la muraille. C'était donc un jeune roi qui pouvait espérer vivre longtemps, mais ses jours étaient comptés et il était temps pour lui de passer en jugement.

Compté!
Ce deuxième «compté» ne tient pas compte de la durée de ses jours (25 ans... c'est loin des 70 ans!); la suite nous apprend que d'autres critères sont pris en
considération, notamment le témoignage qu'il a laissé et qui est fort différent de celui de son père Nebucadnetsar!

Nebucadnetsar qui connut la sévérité du Dieu de Daniel et qui finit par comprendre que les temps sont dans la main de l'Éternel et qu'il abaisse ou élève qui il veut:

Lorsque son coeur s’éleva (celui de Nebucadnetsar) et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire; il fut chassé du milieu des enfants des hommes... jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes...

Toi, Belschatsar, fils de Nebucadnetsar, tu n’as pas humilié ton coeur, QUOIQUE TU SUSSES TOUTES CES CHOSES...
Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux... Daniel 5: 20-23


Nous comptons nos années, MAIS COMPTONS-NOUS NOS JOURS?

Comptons-nous nos jours de service, nos jours de consécration?

Comptons-nous les jours où nous nous sommes servis de Dieu au lieu de le servir?

Comptons-nous les jours où Dieu ne pouvait pas compter sur nous parce que nous fermions notre coeur à son appel pour un travail, une mission dans lesquels il voulait que l'on s'engage pour lui?

Comptons-nous les jours où nous avons été inutilisables?
Je ne parle pas des jours où nous ne connaissions pas Dieu, je parle des jours où nous avions d'autres préoccupations que la gloire de Dieu, que l'avancement de son règne, que le bon témoignage que nous avions à rendre.

Enseigne-moi à bien compter mes jours... et à ne pas retomber dans les mêmes erreurs du passé!

Nous vivons dans les deniers temps, ces derniers temps où la grâce de Dieu s'est manifestée envers les hommes afin qu'ils soient sauvés de la perdition éternelle. SAUVÉS POUR SERVIR ET AIMER le Seigneur de tout leur coeur! «Jésus... manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu...» (1 Pierre 1: 20-21)

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Luc 10: 27


Est-ce que j'aime mon prochain au point de l'avertir que sa destinée éternelle est l'enfer s'il ne fait pas la paix avec Dieu?
Est-ce que j'aime mon prochain si je ne lui annonce pas la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ?

Pesé!
«
Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger». Daniel 5: 25

En lisant ces lignes, nous nous rappelons qu'il y aura un jugement.
Pour ce jugement, le juste Juge utilisera des poids qui ne seront pas falsifiés.
En réalité, il utilisera le poids de SA Parole, celle que nous avons entendue.

La parole que j’ai annoncée, dit Jésus, c’est ELLE qui le jugera AU DERNIER JOUR. Jean 12: 48

(Belschatsar..., tu n’as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses...)


Sans vouloir nous faire peur, le Seigneur nous invite à prendre TRÈS au sérieux SES enseignements; il les a donnés pour notre bien n'ayant en vue pour nous que la place qu'il nous a préparée dans son Royaume éternel.
Y a-t-il de l'inquiétude à avoir?
Pourquoi devrait-il y en avoir si nous avons donné notre coeur à Dieu? S'il en est le Seigneur?

À partir du moment où nous avons pris la ferme résolution de lui obéir — tout en étant conscients que nous pourrions traîner les pieds de temps en temps —, il n'y a rien à craindre: Dieu connaît notre coeur!
Il sait très exactement s'il est au centre de notre vie ou s'il ne l'est pas!

Liés à lui comme par un élastique, nous reviendrons toujours très vite à notre centre d'intérêt principal que chacun pourra découvrir puisque notre bouche parlera de l'abondance de notre coeur: JÉSUS! (Luc 6: 45).
Il sait fort bien que nous pouvons parler de tout et de rien en raison des circonstances ET QUE NOUS REVIENDRONS TOUT LE TEMPS À LUI PARCE QUE NOUS LUI SOMMES FERMEMENT ATTACHÉS.

C'est exactement pareil pour les croyants qui sont attachés au monde ou qui n'ont pas encore pleinement donné leur coeur à Dieu.
Ils sont très certainement attirés vers le Seigneur de temps en temps, mais ils sont toujours ramenés à leur point d'attache, LEUR ÉLASTIQUE LES TIRANT CONTINUELLEMENT VERS CE QU'ILS AIMENT LE PLUS!

Un point d'attache, il va sans dire, bien différent de ceux et celles dont Jésus est le centre de leur vie et dont le salut des âmes est un sujet de grande préoccupation.

La parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Hébreux 4: 2


Beaucoup entendent la Parole de Dieu très régulièrement, plusieurs ont même bénéficié abondamment du secours de l'Éternel en de nombreuses occasions, d'autres ont connu les bienfaits de la guérison divine, cependant il est à craindre que, parmi tout ce monde, il y en ait plusieurs pour qui la Parole de Dieu ne sert à rien!

Elle ne sert à rien parce qu'elle n'a pas touché leur coeur en profondeur au point de se soumettre à la volonté du Seigneur.
Tout est dans la tête! Or Dieu n'a pas besoin de nos têtes: «
Mon fils (ma fille), donne-moi TON COEUR, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies» (Proverbes 23: 26)!

Il n'a pas besoin de nos têtes si ce n'est pour que nous «amenions toute pensée captive à l'obéissance de Christ»! (2 Corinthiens 10: 5) et que nous l'aimions de toute notre pensée (Luc 10: 27):


Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur... et de TOUTE TA PENSÉE...


Qu'en sera-t-il lorsque nous serons pesés sur la balance de Dieu? Serons-nous trouvés légers?
C'est maintenant qu'il faut revenir un peu en arrière et prendre en considération le fait que nous devons bien compter nos jours!
Non pas les années qui passent, mais compter et peser les jours et les actions qui les ont remplis. Compter et peser notre engagement!

Sans aucun doute, nous avons un grand besoin du Seigneur: «ENSEIGNE-NOUS à bien compter nos jours». Nous avons d'autant plus besoin de cet enseignement s'il s'avère que nous avons été négligents ou que nous nous sommes relâchés au point d'avoir abandonné notre premier amour (Apocalypse 2: 4).

J'ai été bien plus que négligent, je dois l'avouer!
Il est même certain que, malgré mes activités d'évangéliste j'aie abandonné mon premier amour.
Il est possible que je n'aie plus le zèle que j'avais lorsque je me suis donné à lui!

«Puisqu'il en est ainsi..., oui, Seigneur «ENSEIGNE-MOI à bien compter mes jours», à bien les compter afin que j'applique mon coeur à la sagesse..., le but final de cet enseignement! 

«Renouvelle en moi un esprit bien disposé» (Psaume 51: 10); «Regarde (constamment) si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi (ou ramène-moi toujours) sur la voie de l’éternité» (Psaume 139: 24)»!

Aide-moi à racheter le temps que j'ai perdu et instruis-moi pour que je porte plus de fruits pour la gloire de TON NOM. (Colossiens 4: 5)

Quelle grâce de savoir que, les uns comme les autres, nous avons la possibilité de venir à Jésus, de RE-venir à lui, de confesser nos péchés, nos manquements, notre insouciance et de nous entendre dire: «VA..., ET NE PÈCHE PLUS!» (Jean 8: 11; Jean 5: 14). Oh quel amour! Quel amour à ne pas négliger!

Souvenons-nous... : Jésus est venu dans le monde pour sauver et non pour condamner!

Et c'est vrai! — TELLEMENT VRAI — que si nous réfléchissons un peu nous comprendrons pourquoi DIEU USE DE PATIENCE ENVERS NOUS SES ENFANTS, ceux qui ont fait la paix avec lui par Jésus-Christ!

Nous comprendrons pourquoi Il agit ainsi en nous donnant du temps pour nous repentir de nos péchés et ensuite vivre le temps qu'il nous donne encore en étant de loyaux serviteurs et servantes qui pourront s'entendre dire:

«C’est bien, BON ET FIDÈLE SERVITEUR (BONNE ET FIDÈLE SERVANTE); tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître» (1 Timothée 1: 15; 2 Pierre 3: 9; Matthieu 25: 21 et suivants). Oh quel amour! Quel amour à ne pas négliger!

Compté, compté, pesé et divisé!
Sans vouloir tordre le sens des Écritures, je changerai ce mot de «divisé» par celui de «séparé».
Je le fais parce que tout simplement nous parlons de notre temps, de celui qui nous est compté et qui, une fois arrivé à son terme fera que nous serons séparés du monde des vivants et que, SELON NOTRE CONDUITE, nous pourrions être séparés du Royaume de Dieu.

Je n'ai pas besoin de vous rappeler que le salut en Jésus-Christ n'est pas un «passeport» acquis une fois pour toutes; que la simple lecture des sept lettres de l'Apocalypse nous apprend que ce sont ceux et celles qui auront marché en vainqueur qui hériteront des promesses.

Bien sûr, il n'est pas question de juger et de condamner à la perdition qui que ce soit, mais de tout entreprendre pour en arracher quelques-uns des flammes comme nous exhorte Jude à le faire dans son épître: «SAUVEZ-EN d’autres en les arrachant du feu» (Jude 23).
Pour entrer dans ce genre de travail, il faut savoir juger à la lumière de la Parole de Dieu et
avoir le courage de dire la vérité, faute de quoi personne ne sera arraché du feu.

Comme quoi l'instruction et l'exhortation ne sont pas des options que l'on peut écarter de notre programme de vie dès l'instant où nous avons donné notre coeur au Seigneur!

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et EXHORTEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. Colossiens 3: 16

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, MAIS À L’ACQUISITION DU SALUT PAR NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

C’EST POURQUOI EXHORTEZ-VOUS RÉCIPROQUEMENT, et édifiez-vous les uns les autres... 1 Thessaloniciens 5: 9-11

Exhortez-vous les uns les autres CHAQUE JOUR, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Hébreux 3: 13


Compté, compté, pesé et divisé...
Pourquoi s'exhorter si le salut est acquis une fois pour toutes?
Pas la peine de chercher des réponses qui n'existent pas!
IL EST DE NOTRE DEVOIR DE NOUS EXHORTER LES UNS LES AUTRES, d'abord parce que C'EST UN COMMANDEMENT et ensuite..., parce que lorsque nous serons dans la balance de Dieu notre comportement aura beaucoup de poids.

Soyons sur nos gardes, suivons les enseignements de la Parole de Dieu, gravons les dans nos coeurs et mettons les en pratique pour que jamais nous n'entendions: «toi... tu n’as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses» (Daniel 5: 22)

Compté, compté, pesé et divisé...
Si nos jours sont comptés, les oeuvres que nous avons faites pour le Royaume de Dieu et l'avancement de son règne seront elles aussi divisées, séparées les unes des autres au travers du feu qui rendra son verdict implacable!

L’oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.
Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée,
il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 1 Corinthiens 3: 13-15


Si certains peuvent penser que les récompenses ont une importance secondaire étant donné QU'À CET INSTANT-LÀ LEUR SALUT NE SERA PLUS MIS EN CAUSE (ce qui est vrai pour le salut), il faut tout de suite changer de façon d'envisager votre avenir éternel.

En effet, si vous tenez ce raisonnement, RIEN NE GARANTIT QUE VOUS ARRIVEREZ À CET ENDROIT, DEVANT LE TRIBUNAL DE CHRIST, à l'abri du jugement dernier qui se fera devant le grand trône blanc (2 Corinthiens 5: 10; Apocalypse 20: 11).

S'il vous importe peu de recevoir des récompenses venant de la main du Seigneur Jésus...

... NOUS DEVONS EN TIRER LA CONCLUSION QUE VOUS NE FAITES PAS GRAND CAS DE CE QU'IL VEUT DONNER À SES FIDÈLES SERVITEURS ET À SES FIDÈLES SERVANTES...

... ce qui laisserait sous-entendre que, DE LA MÊME FAÇON, vous n'avez pas fait grand cas des dons qui vous ont été donnés pour le servir!

Or les dons qu'il nous a donnés pour servir vont très certainement contribuer à notre «enrichissement» pour que nous recevions plus ou moins de récompenses en fonction de notre fidélité dans le SERVICE!
Relisez donc la parabole des talents et réfléchissez quelques instants à ce qui arrivera à celui ou celle qui n'aura pas fait valoir ce que Dieu lui a confié (Matthieu 25: 14 et suivants).

Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 2 Jean 8


Compté, compté, pesé et divisé...
Si nous avons le sens des valeurs, si nous avons compris la différence qu'il y a entre le Royaume de Dieu et le lieu de perdition (l'enfer) qui sont tous les deux ÉTERNELS, je pense que, comme moi, vous vous joindrez à la prière de Moïse et que vous supplierez le Seigneur de vous enseigner:

Enseigne-nous à bien compter nos jours, AFIN QUE NOUS APPLIQUIONS NOTRE COEUR À LA SAGESSE. Psaume 90: 12


Le temps est une merveilleuse machine qui égrène chacun de nos jours indépendamment de nous et de la volonté des hommes qui sont impuissants à changer quoi que ce soit. Qu'il le veuille ou non, même en changeant les heures pour se fabriquer une «heure d'été», ils ne peuvent forcer le soleil à suivre leur raisonnement!
Personne n'a encore pu commander au matin (Job 38: 12), ni empêcher le soleil de se lever ou de se coucher sans la permission de l'Éternel (Josué 10: 12)!

L'homme est impuissant devant le temps qui s'écoule; les jours passent et chaque jour nous rapproche de ce jour d'éternité où le temps ne sera plus compté.
C'est donc maintenant qu'il nous est donné d'apprécier le temps, de nous réjouir ou de nous attrister au sujet de la façon dont nous avons géré notre vie.

C'est maintenant, ALORS QUE LE TEMPS NOUS EST ENCORE FAVORABLE, que nous devrions appliquer notre coeur à la sagesse avant que notre fil soit coupé et qu'il soit trop tard:

Le fil de leur vie est coupé, Ils meurent, et ils n’ont pas acquis la sagesse. Job 4: 21


***


La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Psaume 111: 10

Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence; N’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas.
Ne l’abandonne pas, et elle te gardera; Aime-la, et elle te protégera...
Exalte-la, et
elle t’élèvera; Elle fera ta gloire, si tu l’embrasses;
Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, Elle t’ornera d’un magnifique diadème. Proverbes 
4: 5-9


COMBIEN ACQUÉRIR LA SAGESSE VAUT MIEUX QUE L’OR!

Proverbes 16: 16


Le temps..., c'est bien plus que de l'argent périssable, ne l'oublions pas!
Sachons mettre à profit les jours que Dieu nous accorde afin de le servir, de le glorifier ET DE NOUS PRÉPARER À LE RENCONTRER!

Es-tu prêt? Es-tu prête?


Enseigne-nous à bien compter nos jours,

AFIN QUE NOUS APPLIQUIONS NOTRE COEUR À LA SAGESSE.



J-M Ravé le 12 janvier 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse
Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.