Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le temps..., ce n'est pas que de l'argent...,

11) Pâques... un temps pour faire de l'argent ou pour faire la paix avec Dieu?

_________________________


La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui RETIENNENT injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, DIEU LE LEUR AYANT FAIT CONNAÎTRE. Romains 1: 18-19


Les hommes se sont tellement éloignés de Dieu en s'obstinant à faire leur propre volonté plutôt que de se soumettre aux commandements de Dieu que le Seigneur a été contraint de les livrer, de les abandonner à leurs propres convoitises, leurs propres passions (Romains 1: 26).

N'ayant plus de freins, faisant tout ce qu'ils ont envie de faire, ils ont perdu conscience de leur état d'homme ou de femme au point de s'unir avec une personne du même sexe..., ce que des animaux, sans intelligence, sans conscience ne saurait faire; leur instinct leur dictant que c'est avec quelqu'un du sexe opposé qu'ils auront une descendance.

En prenant en considération la conduite des païens qui sont «libres» de faire ce qu'ils veulent en suivant leurs passions contre nature, je me demandais comment ces gens percevaient les chrétiens qui, COMME EUX, sont attirés par toutes ces montagnes de lapins et d'oeufs en chocolat servant à célébrer les fêtes de Pâques.

Est-il possible que nous ayons les mêmes désirs qu'eux au point d'avoir des comportements qui dénaturent le souvenir de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ?

Dernièrement, en compagnie de mon épouse, nous étions dans une grande surface de notre ville (un peu moins de 40.000 habitants) et nous sommes restés stupéfaits devant la quantité de lapins qui étaient proposés à la vente.

Si vous ajoutez à cela les oeufs de toutes sortes, nous avons évalué le stock à plusieurs milliers d'objets destinés à «célébrer» une Pâque SANS CHRIST. Devant un tel achalandage, vous ne pouvez pas rester insensibles:

- Soit, vous allez être «ensorcelés» par la «magie» de ces Pâques païennes où le nom de Jésus-Christ n'est même pas mentionné;

- Soit, comme l'apôtre Paul, vous allez sentir votre esprit s'irriter à la vue de ce paganisme qui a volé la gloire de Dieu! «Paul sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville (Athènes) pleine d’idoles» (Actes 17: 16).

Sans doute, allez-vous penser que je prends les deux extrêmes et qu'il serait plus sage d'avoir un juste milieu!

C'est-à-dire garder la foi en Jésus-Christ et EN MÊME TEMPS offrir des idoles en chocolat pour que nos enfants n’aient pas à souffrir d'un comportement différent de celui du monde païen qui a rejeté Jésus!
Un monde païen qui l'a crucifié (à Pâques) et
qui a détourné cette fête en occultant définitivement l'oeuvre de Dieu faite en faveur des hommes!

Mais..., en dehors de l'image sympathique des fêtes chrétiennes paganisées, nous devrions nous intéresser à ce qu'en pense le Seigneur.

Ainsi parle l’Éternel: N’IMITEZ PAS LA VOIE DES NATIONS et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent. Jérémie 10: 2

Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je (Paul) dis à Céphas (Pierre), en présence de tous: si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser? Galates 2: 14


En paraphrasant l'apôtre Paul et en l'adaptant à la période que nous vivons, nous pourrions nous exprimer ainsi:

«Si toi qui es Chrétien, tu vis à la manière des païens et non à la manière des chrétiens (selon les enseignements de la Parole de Dieu), pourquoi cherches-tu à apporter l'Évangile aux païens?»

Cette question posée..., demandons-nous si les apôtres, remplis du Saint-Esprit, iraient acheter des lapins en chocolat pour les offrir aux enfants tout en leur souhaitant de «joyeuses Pâques»?

Connaissant ce qu'ils connaissaient, ne seraient-ils pas accusés de «retenir injustement la vérité captive» en occultant le message de la Croix?

Connaissant ce que nous connaissons de la Parole de Dieu ne serions-nous pas aussi accusés de «retenir injustement la vérité captive» EN LAISSANT CROIRE QUE LES LAPINS ET LES OEUFS EN CHOCOLAT SONT INTIMEMENT LIÉS À LA FÊTE DE PÂQUES?

Qu'apportons-nous comme message au monde lorsque ce dernier constate que nous faisons comme lui, que nous avons les mêmes «rituels»?

Vous comprenez certainement qu'il n'est pas question de se mettre sous des lois, car «le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire» (Romains 14: 17), toutefois nous devons éviter d'avoir une conduite qui soit une pierre d'achoppement pour ceux et celles qui sont faibles dans la foi et nous abstenir de tout ce qui pourrait prêter à confusion dans notre conduite.

Personnellement..., je n'ai rien contre les lapins en chocolat et je ne suis pas le dernier pour en acheter APRÈS les fêtes de Pâques afin que personne ne se méprenne sur la signification de mon achat.

Un achat qui se fera parce que la marchandise a été soldée et que c'est une simple occasion de manger un peu de chocolat bon marché!

Par contre, c'est une autre affaire que d'en offrir pour «marquer» Pâques!

Si l'affaire commerciale n'est pas à négliger, il est déplorable, une fois de plus, que l'on se serve de la «religion» (tant décriée) pour faire des affaires et remplir son tiroir-caisse!

La douceur des Pâques mondaines aussi belles et folkloriques fussent-elles, n'a rien à voir avec l'amertume de la Croix que le Seigneur Jésus appréhendait!

Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?...

Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Jean 12: 27


Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi.

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Matthieu 26: 39


Cette Croix où la colère de Dieu a frappé un innocent qui s'est sacrifié VOLONTAIREMENT afin que les hommes et les femmes aient la possibilité de se réconcilier avec Dieu...

Cette Croix..., puis-je l'oublier et «sacrifier» au dieu «ventre» pour satisfaire les désirs de la chair pour passer inaperçu dans le monde? (Philippiens 3: 19.)

Puis-je écarter le Fils de Dieu et SA Parole au profit des traditions humaines?
Ferais-je partie des gens qui «
abandonnent le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes» (Marc 7:8)?

Sans ce sacrifice DOULOUREUX POUR LE FILS DE DIEU qui, cloué sur la Croix, s'écria «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?» (Matthieu 27: 46)...

... sans ce sacrifice, JAMAIS nous n'aurions pu être sauvés de la perdition éternelle consécutive au fait que, non seulement, nous sommes nés dans le péché (ça, ce n'est pas de notre faute!), mais qu'ensuite NOUS AVONS TOUS PÉCHÉ CONTRE DIEU, soit en pensées, soit en actes! 

Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, PARCE QUE TOUS ONT PÉCHÉ... Romains 5: 12


Comme j'aime à le rappeler: «Dieu a mis dans nos coeurs la pensée de l'éternité» (Ecclésiaste 3: 11); cette pensée est tellement bien ancrée que, même les tribus sauvages qui n'ont aucune connaissance du Dieu de la Bible, savent toutes qu'il y a une ou des puissances supérieures qu'il faut craindre et honorer.

Toutes, d'une façon ou d'une autre, quel que soit l'endroit, le continent où elles habitent, toutes ont conscience qu'il y a un Dieu même si elles ne le nomment pas comme nous.

Ne trouvez-vous pas étrange que partout et à n'importe quelle époque, les hommes de toutes nations, de toutes tribus, de toutes langues se soient préparés (à leur façon) à passer dans l'au-delà? Qui donc a ainsi mis dans le coeur de l'homme cette pensée?

Pour ma part, je suis émerveillé de constater que dans chaque être humain il y a la même étincelle d'espérance; j'en suis d'autant plus reconnaissant sachant que c'est Dieu qui est venu vers les hommes pour se faire connaître à eux et leur proposer un salut éternel.

Nous bénéficions d'un privilège extraordinaire qu'il nous appartient de partager avec nos contemporains afin qu'à leur tour ils passent des ténèbres à la lumière en abandonnant les «idoles» — sous quelques formes qu'elles se présentent — des idoles qui dénaturent le vrai Dieu!

Nous avons appris — si nous avons été dociles — à connaître ce «Dieu qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle» (Jean 3: 16)

L'ayant appris, ne soyons pas comme certains missionnaires de l'Église de Rome qui, pour agrandir le nombre de leurs «convertis», toléraient que les païens gardent certaines de leurs traditions. C'est ainsi que, par exemple, on trouve des chrétiens catholiques qui pratiquent le vaudou; une «religion» occulte où démons et puissances des ténèbres s'en donnent à coeur joie!

Dans notre monde dit «civilisé», nombre de «croyants» font la même chose et cherchent auprès de la divination, de l'horoscope, des cartomanciennes, des diseuses de bonne aventure et des médiums de quoi tranquilliser leur esprit tourmenté par l'incertitude de l'avenir! «Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?» (Ésaïe 8: 19)

Ainsi, plus l'homme se «civilise», plus l'homme devient «sauvage». Il est même qualifié d'insensé quand il refuse de croire en l'existence d'un Créateur (Psaume 14: 1)!


L’insensé dit en son coeur: il n’y a point de Dieu!


Voulant vivre sans Dieu, il a détourné à son profit les fêtes qui servaient autrefois à magnifier ce Dieu tout puissant et plein d'amour; c'est ainsi que Noël et Pâques, pour ne citer que celles-ci, sont devenues DES FÊTES OÙ JÉSUS-CHRIST EST ABSENT!

Les symboles que le monde propose pour souligner ces fêtes sont tous plus ou moins tirés de légendes qui n'ont ni queue ni tête, mais qui sont d'excellents supports que le diable se plaît à utiliser pour éloigner les hommes de la foi véritable.

Il lui importe peu que l'on célèbre Pâques si Christ n'est pas mentionné ou s'il est mélangé à toutes sortes de coutumes païennes agréables à célébrer!

L'important pour Satan, pour le prince de monde..., c'est que Christ soit mort et enterré dans la pensée des hommes et que l'on ne se souvienne plus de ce qu'il a fait en faveur des fils d’Adam et d’Ève que nous sommes!

Allons-nous être des propagateurs de fausses doctrines où se mélangent le vrai et le faux au travers d'une conduite qui ressemblerait à celles des païens?

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.

Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 2 Corinthiens 6: 14


Franchement..., allons-nous contribuer à entretenir dans la mémoire collective que Pâques est destiné à avoir des jours de congé pour entretenir les légendes tournant autour des lapins et des oeufs en chocolat?

Des symboles qui n'ont aucun rapport avec la Bible, si ce n'est que, dans l'Ancienne Alliance, après qu'il y ait eu la première Pâque, l'Éternel a déclaré à son peuple que le lapin ou le lièvre étaient des animaux impurs (Lévitique 11: 6)!

Allons-nous encourager le principe de remplacer le Seigneur Jésus par divers substituts au point que sa mémoire tombe dans l'oubli?

Allons-nous être des éteignoirs pour étouffer définitivement le peu de lumière qui reste au travers de cette fête de Pâques qui devrait être un support pour annoncer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ?

Sommes-nous capables de refuser des lapins en chocolat lorsqu'ils nous sont offerts parce que c'est Pâques?

Et savons-nous profiter de l'occasion pour expliquer ce que signifie cette fête? 

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui RETIENNENT injustement la vérité captive...


Il n'y a pas besoin de commettre de gros péchés pour attrister Dieu; il nous suffit tout simplement de «retenir injustement la vérité captive», il suffit de ne pas avoir le courage d'affirmer nos positions et d'expliquer clairement pourquoi ne nous faisons plus telle ou telle chose.

Sans doute allez-vous penser qu'il n'y a pas de quoi en «faire un plat» de ces lapins en chocolat et que ce n'est pas leur consommation qui peut influencer notre foi!

Il est vrai que, pour nous, enfants de Dieu rachetés par le précieux sang de Christ, nous ne sacrifions pas à des idoles puisque «nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu» (1 Corinthiens 8: 4)...

... mais, EN RAISON DE L'AVERTISSEMENT, en raison du fait que l'on peut nous offrir des lapins ou des oeufs en chocolat PARCE QUE C'EST PÂQUES, et qu'ils ont été offerts dans cette pensée...

... sans doute devrions-nous prendre au sérieux l'avertissement que Paul donnait au sujet des viandes sacrifiées aux idoles!

Si quelqu’un vous dit: ceci a été offert en sacrifice (si l’on vous offre des «substituts» de Jésus parce que c'est Pâques)!

N’EN MANGEZ PAS, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.

Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre... 1 Corinthiens 10: 28-29


Quand le monde nous voit agir de la même façon que lui, il n'a aucune raison de changer de conduite puisque nous suivons son exemple!

Certes, il n'y a rien de mal à manger un lapin en chocolat, cependant prenons garde au témoignage que nous allons laisser dans ce temps où tout est fait pour détruire la foi chrétienne.

Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes,

DE PEUR QU’ENTRAÎNÉS PAR L’ÉGAREMENT DES IMPIES, VOUS NE VENIEZ À DÉCHOIR DE VOTRE FERMETÉ. 2 Pierre 3: 17


Au risque de me répéter..., croyez-vous que les apôtres et les chrétiens des premiers siècles s'associeraient à ces Pâques mondaines où Christ n'est même pas mentionné et où la majorité des hommes ne savent plus ce que signifie cette fête?

ILS NE LE SAVENT PLUS EN RAISON DE LA DÉFECTION DES CHRÉTIENS QUI N'ONT PLUS À COEUR LE SALUT DES ÂMES et qui s'associent au monde pour célébrer les grands moments de la foi chrétienne tels que la Noël ou Pâques!

Il ne fait aucun doute que les apôtres et les chrétiens des premiers siècles réagiraient comme Paul et sentiraient en eux-mêmes leur esprit s'irriter en voyant comment on commémore le souvenir de la mort et de leur résurrection du Seigneur Jésus qui, aujourd'hui, est assis à la droite du Père et intercède en faveur des siens (Romains 8: 34).

Il est peu probable que ces hommes de Dieu s'attendriraient devant les enfants (et les adultes) qui chercheraient des oeufs dans les jardins au lieu de chercher le chemin qui conduit à la vie éternelle!

Je suis persuadé que les uns et les autres nous exhorteraient à revenir à l'essentiel parce qu'ils n'auraient point honte de l'Évangile!

Je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit... Romains 1: 16


Alors que nous sommes dans des temps difficiles, je ne parle pas de la «crise», mais de ces temps où les gens seront, entre autres: amis de l’argent, blasphémateurs, irréligieux, ce temps où ils aimeront le plaisir plus que Dieu, où certains auront l’apparence de la piété, tout en reniant ce qui en fait la force, nous ferions bien de suivre le conseil de Paul donné à Timothée alors qu'il ne connaissait que les prémices de ce que nous connaissons maintenant (2 Timothée 3: 3-5):


ÉLOIGNE-TOI DE CES HOMMES-LÀ.


Oui, éloignons-nous de tout ce qui peut nuire à notre foi; n'oublions pas que le Seigneur Jésus peut revenir à n'importe quel instant et que nous devons nous tenir prêts..., que nous devons veiller à RESTER prêts!

Fuyons l'idolâtrie! Fuyons tout ce qui dénature le message de l'Évangile et ne nous associons pas avec le monde pour faire des Pâques qui lui soient agréables.

Soyons pour Dieu «la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie» 2 Corinthiens 2: 15-16.

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui RETIENNENT injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, DIEU LE LEUR AYANT FAIT CONNAÎTRE. Romains 1: 18-19


De mon côté, je n'ai pas cherché à vous dire des choses agréables comme certains le voudraient (2 Timothée 4: 3); la Vérité est toujours bonne à dire surtout lorsqu'elle s'écrit avec un «V» majuscule.

Peu importe si nous ne plaisons pas aux hommes en raison des positions que nous prenons face à l'enseignement des Écritures; l'important est de plaire à Dieu étant donné que c'est lui qui aura le dernier mot et qui nous jugera en fonction de ce que nous aurons fait de SA parole!

Comme l'apôtre Paul:

«Je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié» (1 Corinthiens 2: 2), raison pour laquelle mon esprit peut être irrité à la vue de ces montagnes de chocolat destinées à célébré une fête que le monde et son prince (Satan) ont dénaturé afin qu'il ne reste rien pour le salut des âmes!

Comme Jude... :

«Je me suis senti obligé de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes» (Jude 3) sans en altérer la signification.

*******


Vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

1 Corinthiens 10: 21


De la part de Dieu...              De la part de Satan...

 

*******

Justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu

par notre Seigneur Jésus-Christ.

Romains 5: 1


J-M Ravé le 23 mars 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les images ont été trouvées par le biais de Google en faisant des recherches avec les mots: croix, crucifié et lapin.

Vous pouvez retrouver ce message sur: http://www.regard.eu.org