Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le temps..., ce n'est pas que de l'argent!

2013 = 365 jours pour se préparer un trésor!

Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes? 2 Rois 5: 26

Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, S’IL PERD SON ÂME?
Que donnerait un homme en échange de son âme? Marc 8: 36-37


Le temps et l'argent..., association qui peut être néfaste s'ils restent constamment unis l'un à l'autre durant notre séjour terrestre!
Les millionnaires, les milliardaires, comme tous les autres hommes, finissent dans la tombe.
Ce n'est pas le cercueil en bois précieux ou les plus beaux habits dont on les aura revêtus qui les aideront à être bien accueillis à la porte du Royaume de Dieu, car: «Ils n’emportent rien en mourant, leurs trésors ne descendent point après eux» (Psaume 49: 17).
De plus, l'Écriture nous enseigne que les richesses sont souvent un obstacle pour faire la paix avec Dieu et ainsi obtenir la vie éternelle:

Je vous le dis encore (c'est Jésus qui parle, et il sait de quoi il parle), il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Matthieu 19: 24


Sans doute allez-vous dire que vous n'êtes ni milliardaires, ni millionnaires, cependant l'argent pourrait quand même être votre maître et votre compte en banque devenir un «dieu» dans lequel vous allez placer votre confiance. Un «dieu» chargé d'entretenir votre sécurité À LA PLACE DU SEIGNEUR qui aurait perdu la première place dans votre coeur. Une façon comme une autre de renier le Fils de Dieu et de se montrer indigne de lui.

Si j’ai mis dans l’or ma confiance, Si j’ai dit à l’or: tu es mon espoir; si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens, De la quantité des richesses que j’avais acquises... j’aurais renié le Dieu d’en haut! Job 31: 24-28


Il est possible aussi que vous n'ayez pas le sou ou que vous ayez si peu pour vivre que vous vous tourmentez afin de savoir comment vous allez joindre les deux bouts pour finir le mois.
Il est probable que cette dernière situation sera certainement
de plus en plus courante en raison de la crise.
Une situation qui ne met pas Dieu dans l'embarras! Une situation qui n'a jamais retenu le bras de l'Éternel pour
donner le pain quotidien à ses enfants, ceux qui craignent son nom, ceux qui ont gardé une foi vivante dans les promesses de Dieu. «J’ai été jeune, dit le psalmiste, j’ai vieilli; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain» (Psaume 37: 25).

Si tu es juste..., rendu juste par l'oeuvre de Christ dans ta vie, ce texte de l'Écriture est donc pour toi! À toi de le saisir par la foi et de t'attendre à Dieu!

Riches ou pauvres, nous devons prendre garde que l'argent ne devienne jamais notre maître. Qu'il soit simplement notre serviteur pour les besoins de la vie courante et pour le service de Dieu, mais qu'il ne soit jamais un serviteur que l'on oblige à satisfaire tous nos caprices.
Avoir besoin d'argent, c'est une chose! Aimer l'argent en est une autre!

Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité. Ecclésiaste 5: 10

Leur argent et leur or ne pourront les sauver, AU JOUR DE LA FUREUR DE L’ÉTERNEL; ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles; car c’est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité. Ézéchiel 7: 19


Le temps, quant à lui, est une fortune, un trésor que beaucoup ont jeté par la fenêtre sans se rendre compte de la valeur qu'il avait.

Le temps c'est de l'argent? ERREUR!

C'EST BIEN PLUS QUE DE L'ARGENT, de cet argent dont nous ne pourrons plus bénéficier une fois dans la tombe quand bien même on mettrait dans le cercueil toute notre fortune, toutes nos économies!

Si, pour beaucoup de monde, le temps c'est de l'argent..., que ce temps qui nous est accordé à nous chrétiens, à nous qui avons fait la paix avec Dieu par Jésus-Christ, que ce temps ne soit pas centré sur cette idée du monde, celle de chercher à toujours s'enrichir.

Ne perdons jamais de vue que c'est Dieu qui nous donne tout — Y COMPRIS LA SANTÉ — pour que nous puissions travailler afin de gagner notre pain quotidien à la sueur de notre front (Genèse 3: 19).

Sachez qu'il n'y a pas besoin d'être riche pour aimer l'argent, pour thésauriser, pour amasser de l'argent et se croire en sécurité parce que le compte en banque est suffisamment garni. Une fausse sécurité que les évènements des derniers mois nous ont démontrée et qui ne font que confirmer la pensée de l'apôtre Jacques: «Vos richesses sont pourries... Votre or et votre argent sont rouillés» (Jacques 5: 2-3)

Le temps..., ce n'est pas de l'argent, même si le temps est un capital dont la valeur est inestimable!

DIEU NE NOUS A PAS DONNÉ DU TEMPS POUR NOUS ENRICHIR DANS CE MONDE ET ENSUITE PARTIR LES MAINS VIDES!

Le temps n'est pas de l'argent pour le croyant qui s'est attaché à «celui qui n'avait pas un endroit où reposer sa tête» (Matthieu 8: 20).
Jésus n'avait pas d'argent, et pourtant il était riche pour Dieu!
Si riche qu'il s'est fait pauvre pour nous (2 Corinthiens 8: 9) en quittant la gloire du Ciel.
Il l'a fait afin de nous donner la possibilité d'être avec lui, dans ce Royaume qu'il quitta momentanément.
Il l'a fait afin que nous comprenions que nous devons nous faire un trésor, non pas ici-bas, mais dans le ciel!
«amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.» (Matthieu 6: 20-21)

Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes?


Non! Le temps qui nous est accordé est un temps où nous devons nous préparer à rencontrer Dieu. Jésus revient bientôt et quand il reviendra il ne regardera pas à nos richesses pour nous prendre avec lui ou non, il regardera s'il trouve son image en nous, s'il entend notre coeur battre en harmonie avec le sien.

Peu lui importe que nous soyons pauvres!
Il est le premier à savoir que les pauvres sont riches dans la foi dès qu'ils connaissent Jésus. C'est justement notre foi qui plaît à Dieu, notre foi qui nous pousse à lui faire confiance, notre foi qui nous conduit à faire connaître autour de nous la bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ! Avons-nous cette foi? L'avons-nous gardée ou l'avons-nous perdue au fil du temps qui passe?

NOUS POUVONS DONC ÊTRE PAUVRES ET EN ENRICHIR PLUSIEURS comme le déclare l'apôtre Paul qui, faisant une rétrospective de sa vie, démontre et démontrera que les riches (chrétiens) de ce monde enrichissent plusieurs pauvres (chrétiens) au travers de leur soutien matériel, et que les pauvres (chrétiens) enrichissent plusieurs riches (chrétiens) par l'exemple de foi qu'ils présentent au travers de leur vie:

Il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité: dans la circonstance, présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité... 2 Corinthiens 8: 13-14

Nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses... comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; COMME PAUVRES, ET NOUS EN ENRICHISSONS PLUSIEURS; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses (en Christ). 2 Corinthiens 6: 4-10


À l'heure où les riches de ce monde craignent de perdre une partie de leur fortune, une partie de leur superflu, nous devrions rendre grâce à Dieu de pouvoir toujours compter sur celui qui nourrit les oiseaux du ciel (Matthieu 6: 26).
Il a dit que nous valons beaucoup plus qu'eux..., c'est bien vrai: Jésus a donné sa vie pour nous sauver de la perdition, de l'enfer! Sachant que nous avons une telle valeur, nous ne devrions pas nous inquiéter et faire nôtre la pensée d'Agur, fils de Jaké (Proverbes 30: 8):


Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,

ACCORDE-MOI LE PAIN QUI M’EST NÉCESSAIRE.


Et bien plus encore, si nous VOULONS PRENDRE en considération que les largesses de Dieu seront suffisantes pour nous permettre de faire du bien autour de nous:

Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore EN ABONDANCE pour toute bonne oeuvre... 2 Corinthiens 9: 8


L'argent en soi, il est important de le souligner, n'est une mauvaise chose que lorsqu’il est considéré comme un trésor au détriment de la Parole de Dieu, du salut en Jésus-Christ et du devoir d'être ambassadeurs et ambassadrices du Royaume des Cieux.

Nous avons été sauvés pour SERVIR!
Si Dieu n'avait pas eu en vue notre service, il nous aurait pris directement auprès de lui. Mais voilà..., si nous sommes sauvés, c'est parce que des enfants de Dieu ont pris le temps de semer la Parole de Dieu dans notre coeur! S'ils avaient été enlevés sans avoir accompli ce service, nous serions toujours perdus!
Alors... qu'en est-il de ce temps que Dieu nous donne pour le servir, pour en conduire quelques-uns à Christ de la même façon que l'on nous avait conduits à lui dans le passé?

Comprenons bien que CE TEMPS QUI NOUS EST DONNÉ EST UNE VÉRITABLE FORTUNE dont l'estimation de sa valeur arrive souvent tardivement... quand elle arrive!

Comme nous le relevions dernièrement, beaucoup de gens autour de nous prennent conscience que le temps a passé trop vite...

... SANS TOUTEFOIS SE RENDRE COMPTE QU'ILS ONT PERDU UNE PARTIE NON NÉGLIGEABLE DE CE CAPITAL TEMPS POUR DES FUTILITÉS QUI NE LES ONT PAS ENRICHIS.

Ce comportement peut être très grave pour un enfant de Dieu qui serait alors devenu un serviteur ou une servante inutile, destiné à la perdition éternelle (Matthieu 25: 30).

Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Psaume 90: 10

La durée de notre vie est de soixante-dix ans, et, à la rigueur, de quatre-vingts ans... bien vite le fil en est coupé, et nous nous envolons. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Les jours de nos années montent à soixante-dix ans, et si, à cause de la vigueur, ils vont à quatre-vingts ans, leur orgueil encore est peine et vanité; car [notre vie] s’en va bientôt, et nous nous envolons. (V. Darby)


Sans prendre en considération le nombre des années dont le Psalmiste parle, nous devrions retenir l'idée que ce TEMPS PASSE VITE! Qu'avons-nous fait de notre temps?

Le fait qu'il passe vite ne nous dégage pas de notre responsabilité devant Dieu quant à la façon dont nous gérons notre vie, cette vie qui est une telle richesse que nous pleurons lorsqu'un de nos bien-aimés quitte ce monde.
Cette vie qui est une telle richesse que nous nous surprenons à faire tout ce qui est possible pour l'entretenir et tenter l'impossible pour la prolonger, même parfois... au-delà du raisonnable (acharnement thérapeutique).
L'impossible pour entretenir un corps qui finira dans la tombe!

Si la bonne santé physique est une richesse que Dieu veut donner à ceux qui la lui demandent: c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris...; il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies (Ésaïe 53: 5, Matthieu 8: 17)...

... la santé de notre âme est PRIORITAIRE (3 Jean 2) et sa santé ne dépend pas de nos biens, de notre argent, de notre confort, pas plus de tout ce que nous allons laisser ici-bas. «Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?» (Luc 12: 20)

Nos jours ne sont-ils pas tous comptés puisque le chiffre est inscrit, depuis longtemps, dans le Livre de Dieu (Psaume 139: 16)?
Combien de temps te reste-t-il pour servir le Seigneur devant lequel nous allons tous comparaître?

Souviens-toi.... CE TEMPS QUI T'EST DONNÉ RESTE UNE VÉRITABLE FORTUNE dont l'estimation de sa valeur arrive souvent tardivement chez certains... quand elle arrive!
Ta vie, tes jours, ton temps, c'est une richesse que tu pourrais jeter par les fenêtres en la dépensant n'importe comment.
Pense simplement à ceux et celles qui tuent le temps en l'occupant à n'importe quoi puis qui vont se coucher en fin de journée, reprendre quelques forces, pour recommencer le lendemain à faire la même chose!
Toujours la même rengaine jusqu'au moment où le temps, à force d'avoir été tué, finira par conduire son «assassin» dans la tombe et, vraisemblablement à la perdition éternelle.

Ce temps qui est encore à notre disposition, nous ne pourrons pas l'allonger d'une seconde! Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? (Matthieu 6: 27).
Personne bien entendu! Ce serait même plutôt le contraire vu que les soucis empêchent de dormir et rongent comme la gangrène ceux et celles qui n'ont pas appris à s'en décharger sur le Seigneur (1 Pierre 5: 6-7).

Si l'homme ne peut pas rallonger sa vie, il a quand même la possibilité de... prolonger ses jours ici-bas! Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Dieu lui-même qui propose une recette pour vivre longtemps, une recette dont il a tenu compte lors du calcul de nos jours, sachant très exactement comment nous allions nous comporter durant notre séjour terrestre:

Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, AFIN QUE TES JOURS SE PROLONGENT et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Deutéronome 5: 16


Ce commandement de Dieu s'adresse à n'importe qui.
Toute personne — païenne ou nonest au bénéfice de cette loi du Seigneur; une loi qui s'applique indépendamment de la foi.
C'est un commandement que l'on retrouve aussi dans l'obéissance que les enfants doivent à leurs parents.
Sans obéissance, il ne saurait être question d'honorer ses parents!
De même, sans obéissance à la Parole de Dieu, il saurait être question de dire que l'on honore le Seigneur qui est.... NOTRE PÈRE ÉTERNEL!
Cette dernière pensée nous amène à garder la Parole de Dieu dans notre coeur et à la mettre en pratique pour montrer que nous sommes bel et bien fils et filles de Dieu:

Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, ET ILS AUGMENTERONT TA PAIX. Proverbes 3: 1-2


RIEN N'EST À LAISSER DANS LA PAROLE DE DIEU!
Notre paix, indépendamment de la longueur de notre vie, dépend, elle aussi, de la façon dont nous aurons mis en pratique les enseignements que nous fournissent les Écritures!

Quoi qu'il en soit, une longue vie n'est pas la garantie d'une vie éternelle dans la présence de Dieu.
Parfois, le Seigneur donne du temps pour que les hommes et les femmes se repentent de leurs péchés (Apocalypse 2: 21), il use de patience comme au temps de Noé...
Personne ne pourra donc dire qu'il n'a pas eu le temps nécessaire pour faire la paix avec Dieu et vivre en conséquence!
Même le brigand sur la croix a eu le temps de faire la paix avec Dieu! Il a aussi eu le temps de vivre ces dernières heures en témoin de Jésus-Christ en ne mêlant plus sa voix à celles des moqueurs comme il le faisait auparavant.

Qu'avons-nous fait de notre temps... depuis que Dieu nous a sauvés?
Qu'allons-nous faire du temps qui nous reste à vivre?

Le temps..., ce temps que Dieu nous donne, est un véritable trésor qui, comme l'argent, peut être dilapidé et utilisé à tout ce qui est néfaste pour notre vie et pour notre âme!
Et là, je ne m'adresse qu'à des enfants de Dieu et particulièrement à ceux qui ont comme principe de «se la couler douce» pour employer une expression mondaine!
Image de celui qui perd le temps que Dieu lui a donné pour
se repentir et servir ou pour s'instruire des choses concernant le Ciel (2 Pierre 3: 9).

S'il est toujours désagréable de perdre de l'argent, on arrive généralement s'en remettre! «Plaie d'argent n'est pas mortelle» dit le dicton populaire!
Mais avoir perdu du temps, avoir perdu son temps..., AVOIR PERDU SA VIE, ses années à courir après du vent, tout cela peut avoir de graves, de TRÈS graves conséquences..., À MOINS DE «RACHETER LE TEMPS» (Éphésiens 5: 16; Colossiens 4: 5).

Pour racheter le temps, faut-il encore prendre conscience d'avoir perdu son temps, de se l'être laissé voler par des activités qui n'ont jamais servi à faire du bien à notre âme et encore moins à l'Église de Jésus-Christ.

Sachez que je n'accuse personne, car plusieurs fois je me suis surpris, au moment où j'allais remettre ma nuit au Seigneur, à être dans l'impossibilité de le remercier pour le travail que j'avais fait.
Honteux et confus, je devais reconnaître qu'une partie trop importante de mon temps avait été utilisée pour des futilités ou des activités (de détente) qui avaient dépassé le raisonnable.
Ma conscience me le reprochant je ne pouvais rien faire d'autre que demander pardon et veiller sur ma conduite à venir pour que cela ne se reproduise plus.
Ce n'est pas parce que légalement on est à la retraite qu'il n'y a plus rien à faire pour le Royaume de Dieu! Bien au contraire!


LE TEMPS LIBRE EST UN FABULEUX TRÉSOR À EMPLOYER POUR SE FAIRE UN TRÉSOR DANS LE ROYAUME DES CIEUX!


Avant de faire des projets d'avenir pour cette nouvelle année, je dois m'interroger et me demander POUR QUOI et POUR QUI JE VAIS VIVRE un jour après l'autre — et QUELS SERONT LES MOTIFS QUI DÉTERMINERONT MES CHOIX sachant que je devrais tout faire pour la gloire de Dieu.

L'ai-je fait en 2012?
Le ferez-vous en 2013?

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, FAITES TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU. 1 Corinthiens 10: 31


N'allons pas comprendre de travers ce texte de l'Écriture et penser que l'on peut faire tout et n'importe quoi pour la gloire de Dieu!
Cela n’est possible que si Christ peut nous accompagner dans nos activités et mettre la main à la même pâte que nous!

Nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, QUE DIEU A PRÉPARÉES D’AVANCE, afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2: 10


Il est évident que pour entrer dans les oeuvres que Dieu nous a préparées d'avance il faut avoir le désir de le servir, le désir de faire SA volonté et d'être son serviteur ou sa servante à plein temps de la même façon que l'esclave devait être CONTINUELLEMENT au service de son maître.
Un esclave restait un esclave, même pendant son temps de repos, même lorsqu'il vivait avec les siens; il devait toujours être prêt à répondre à l'appel de son maître!

Suis-je disponible pour Dieu dans le temps qu'il m'accorde encore sur la terre des vivants?
Suis-je toujours un témoin, suis-je toujours disposé à témoigner même lorsque je ne suis pas avec mes frères et soeurs dans la foi?
Il le faudrait si je veux m'amasser un trésor dans le Ciel avant que mon temps soit terminé et qu'il me faille rendre compte de mon administration! Rendre compte de l'administration de la vie et des dons que le Seigneur m'a donnés!

Quoi! mes jours sont passés (et je n'ai rien fait pour l'oeuvre de Dieu), mes projets sont anéantis, Les projets qui remplissaient mon coeur... (Job 17: 11)


L'Église de Laodicée se croyait riche, mais en réalité elle était pauvre aux yeux du Fils de Dieu dans la gloire; elle avait de grands besoins à satisfaire pour ne pas être vomie et rejetée pour l'éternité.

Sommes-nous riches de Dieu ou riches comme l'Église de Laodicée l'était?
Nous avons encore un peu de temps pour y réfléchir, profitons donc de ce temps afin de savoir si nous avons amassé un trésor au bon endroit..., et agissons en conséquence!

J-M Ravé le 5 janvier 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

C120113