Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

UN SALUT... ÉTERNEL ou une ruine éternelle?

Et si c'était l'obéissance ou la désobéissance qui faisait la différence pour le croyant?

--------

             Toute Écriture est INSPIRÉE DE DIEU, et UTILE:

(1) pour enseigner,

(2) pour convaincre,

(3) pour corriger,

(4) pour instruire dans la justice,

afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. 2 Timothée 3: 16-17


Je ne sais pas comment vous utilisez un mode d'emploi, si vous le lisez du commencement jusqu'à la fin pour connaître le mieux possible toutes les caractéristiques de l'objet acheté ou si vous le parcourez en diagonale sous prétexte que vous savez à peu près comment il devrait fonctionner.

Pour ma part, je dois reconnaître que les modes d'emploi ne font pas partie de mes lectures favorites; c'est ainsi qu'il m'arrive de «découvrir» certaines fonctions après bien des années d'utilisation, surtout lorsqu'il s'agit de programmes pour l'ordinateur.

Pendant des années nous pouvons mal utiliser un appareil simplement parce que nous ne nous sommes pas donné la peine de prendre connaissance des instructions que son fabricant à joint au dit appareil.
Sans le savoir, il peut même arriver qu'une utilisation non conforme au mode d'emploi engendre des pannes qui ne seraient pas couvertes par la garantie.

En reprenant le verset d'introduction pour faire suite à ce qui vient d'être dit, nous devons être conscients que, pour ce qui concerne notre vie chrétienne, notre vie de disciples de Jésus-Christ, notre vie de serviteurs et servantes du Dieu Tout Puissant...

... nous devrions être particulièrement attentifs au «mode d'emploi» au «code de la route» que sont les Saintes Écritures qui nous ont été donnés pour que nous arrivions SAINTS et saufs, vers l'autre bord!

Avec Dieu..., il ne saurait être question «d'à peu près» et de prendre à la légère SES enseignements, car:


«Toute Écriture est INSPIRÉE DE DIEU, et UTILE pour... »


Est-ce que toute l'Écriture..., toute la Bible, m'est réellement utile?

Est-ce que je l'utilise toute entière ou, est-ce que, comme pour un mode d'emploi rébarbatif, je me contente d'en parcourir quelques pages sans chercher à en connaître tout le contenu?

Je crains que plusieurs, dans l'Église des derniers temps, n'aient pas à coeur de sonder les Écritures pour «avoir la vie éternelle» (Jean 5 : 39) alors que, déjà dans l'Ancienne Alliance, Dieu recommandait à son peuple, non seulement de retenir ses Paroles, non seulement de les mettre en pratique...

... MAIS AUSSI D'EN PARLER TOUTE LA JOURNÉE indépendamment du lieu où l'on se trouvait.

Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis.

Vous les lierez comme un signe sur vos mains (quoique l'on fasse, la Parole de Dieu devrait nous accompagner dans toutes nos activités), et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux (quoi que l'on regarde ou que l'on pense, tout devrait passer par le filtre des commandements de Dieu).

Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Deutéronome 11: 18-19


Faisons-nous partie de ceux et celles qui aiment partager leur pain SPIRITUEL avec leur entourage ou repoussons-nous d'un geste de la main la nourriture que le Seigneur nous propose pour la bonne santé de notre âme?

Dédaignons-nous le partage de ce pain du Ciel (la Parole de Dieu) qui peut nous rendre sages à salut et en fortifier plusieurs en leur donnant la meilleure nourriture qui puisse exister pour leur âme (2 Timothée 3: 15)?

Jésus répondit (à Satan): il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais DE TOUTE PAROLE QUI SORT DE LA BOUCHE DE DIEU. Matthieu 4: 3

Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils (la Parole de Dieu), et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils... Proverbes 1: 30-31


Sans vouloir dire que c'est le tentateur qui fait en sorte que plusieurs chrétiens se détournent des sujets spirituels lorsqu'ils sont abordés en dehors des rencontres officielles, il serait certainement plus juste de dire que ce sont ces chrétiens qui n'ont pas voulu s'instruire des choses de Dieu.

En conséquence, ne soyons pas étonnés lorsque nous nous rendons compte que ces chrétiens ne cherchent pas à se remettre en question en raison de leur ignorance (volontaire).

Ne soyons pas surpris qu'ils soient dans l'impossibilité de partager avec leurs proches quoi que ce soit concernant la Vie éternelle ou la perdition éternelle vu que ces sujets de conversation ne les intéressent pratiquement pas quand il est question de leur âme!

Ils ne veulent rien recevoir et n'ont rien à donner parce qu'ils n'ont pas aimé le conseil de Dieu!

Parce qu'ils n'ont pas aimé SA Parole, parce qu'ils ont refusé de s'instruire, ils courent maintenant le risque de prendre leurs pensées pour celle de Dieu en ce qui concerne la façon de marcher dans la vie chrétienne.

Nous savons qu'une personne qui ne nourrit pas correctement son corps prend le risque de tomber malade étant affaibli par le manque de nourriture! Elle peut même mourir d'inanition!

Combien d'âmes sont-elles malades aujourd'hui sans s'en rendre compte?

Combien ont-elles perdu l'habitude de prendre en considération les symptômes qui pourraient les faire passer de l'état de malades (prêt à mourir) à celui de mort spirituellement (Apocalypse 3: 1-2)?

Plus d'appétit pour les choses spirituelles!

Plus de sensibilité pour la Parole de Dieu!
Plus le désir de réformer ses voies!

Plus à coeur d'amener des âmes à Christ!

Il est évident qu'un tel état d'âme engendre de nombreuses déficiences dont l'entourage subit les conséquences en raison de la médiocrité d'une vie dite «chrétienne» qui ne fait envie à personne.

Suis-je un exemple quant à mon engagement avec le Seigneur?Puis-je dire à ma famille, mes amis, mes voisins ce que l'apôtre Paul nous dit encore aujourd'hui au travers de ses lettres?

JE VOUS EN CONJURE donc, soyez mes imitateurs..., soyez mes imitateurs, COMME JE LE SUIS MOI-MÊME DE CHRIST. 1 Corinthiens 4: 16; 11-1


Avez-vous déjà essayé de parler à quelqu'un qui est sans vie sur son lit de mort?

Ça ne sert à rien, il ne vous entend pas, il ne comprend plus rien...., il a rendu son âme à Dieu!

Avez-vous déjà essayé de parler à quelqu'un qui est mort spirituellement ou en passe de le devenir?

Ça ne sert à rien non plus s'il n'a plus envie de se ressaisir, il a rendu son âme aux choses du monde si les choses de la terre le préoccupent bien plus que la vie éternelle!

Le Seigneur Jésus ne se trompait pas lorsqu'il demandait que l'on ne perde pas notre temps avec des personnes qui passent pour être vivantes, mais qui, à SES yeux, étaient mortes selon ce qu'il nous déclare dans la lettre adressée à l'Église de Sardes: «Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort!»

Comme je l'ai déjà relevé à plusieurs reprises, il est navrant que, dans l'Église de Jésus-Christ — qu'entre frères et soeurs en Christ — on n’ait pas davantage à coeur de parler de celui qui nous a sauvés! Est-ce le signe précurseur d'une mort spirituelle à venir?

Sans vouloir «peindre le diable sur la muraille», et en regard de ce que l'Écriture dit, je crains qu'il y ait de grandes déceptions le jour où la frontière de la mort sera franchie et que les personnes croyantes à la mode des vierges folles (Matthieu chapitre 25) se retrouveront séparées des vierges sages qui, elles, jouiront d'un bonheur éternel en présence de Celui qu'elles auront aimé et servi!

Avant qu'il ne soit trop tard, posons-nous les bonnes questions et n'ayons pas peur d'y répondre sachant que notre Dieu est UN DIEU QUI NE SE LASSE PAS DE PARDONNER si nous lui confessons nos péchés, nos manquements et que nous prenons la ferme décision de revenir à lui de tout notre coeur.

Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Ésaïe 1: 18

Je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. Ézéchiel 18: 32


Est-ce que toute l'Écriture..., est-ce que TOUTE LA BIBLE, m'est réellement utile?

Est-ce que je prends au sérieux les avertissements qu'elle me donne?
Est-ce que j'obéis à SES enseignements?

Est-ce que vous..., auditeurs ou lecteurs, vous les recherchez?

Est-ce que vous désirez vous instruire davantage des choses de Dieu?

En résumé..., chacun devrait réfléchir sérieusement et se demander comment il va faire pour obéir aux enseignements qu'il a VOLONTAIREMENT ignorés et comment il sera jugé par rapport à ceux qu'il a négligés de prendre au sérieux.

TOUTE la Parole de Dieu est LA Vérité!

Est-ce que j'en suis conscient?
Conscient au point de chercher à mieux la connaître?

S'il est vrai que le Seigneur ne tient pas compte des temps d'ignorance (Actes 17: 30), c'est une autre affaire que de vouloir rester dans l'ignorance ou de refuser de mettre en pratique ce que l'on a appris!

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. Psaume 19: 8

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. Psaume 32: 8

Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. 1 Pierre 1: 14


En prenant connaissance de ces quelques versets, je pense que vous devriez être en mesure de répondre favorablement à la question qui vous a été posée au début:


Est-ce que toute l'Écriture..., toute la Bible, est réellement utile?


Si son utilité ne vous semble pas encore indispensable, vous devriez prendre garde à ce que dit l'Écriture, non seulement à l'égard de ceux qui ne connaissent pas Dieu...,

MAIS AUSSI À L'ÉGARD DE CEUX QUI DISENT LE CONNAÎTRE ET QUI, en dépit de leur connaissance, N'OBÉISSENT PAS À SA PAROLE (2 Thessaloniciens 1: 7-9)!

Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir:

(1) ceux qui ne connaissent pas Dieu,

(2) ET (aussi) ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.

Ils auront pour châtiment... (Les deux catégories de personnes qui viennent d'être citées.)

Ils auront pour châtiment... UNE RUINE ÉTERNELLE, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force...


De vous à moi..., comprenons-nous bien ce que signifie ce petit mot de liaison «ET» qui sert à unir deux choses indépendantes l'une l'autre? (Grec = aux ne pas connaissant Dieu ET aux ne pas obéissants à l'Évangile du Seigneur...)

D'autre part, savons-nous ce que signifie «LOIN de la face du Seigneur»?

Admettez qu'il n'est pas question de demander à ceux qui ne connaissent pas Dieu de lui obéir, cela manquerait de sens!

Par contre..., pour celui ou celle qui a expérimenté le pardon de Dieu et qui recommence à vivre comme par le passé, n'ayons pas peur de dire qu'il prend de sérieux risques quant à son éternité s'il persiste à rester dans la désobéissance!

Toute Écriture est INSPIRÉE DE DIEU, et UTILE pour enseigner..., pour instruire dans la justice... 2 Timothée 3: 16-17


Qu'elle serait donc l'utilité de l'Écriture si l'on peut être assuré d'aller dans le Royaume de Dieu sans avoir à se soucier des enseignements qui nous ont été transmis par le Seigneur et ses apôtres?

Des enseignements que nos pères dans la foi nous ont transmis parfois au prix de leur vie!

L'Écriture est INDISPENSABLE!

C'est au travers d'elle que nous saurons comment marcher d'une manière qui soit agréable au Seigneur.C'est au travers d'elle que nous prendrons conscience qu'il faut MARCHER EN VAINQUEUR si nous voulons recevoir la couronne de justice (2 Timothée 4: 8).Et c'est aussi au travers d'elle que nous apprendrons qu'il existe un salut éternel qui est RÉSERVÉ à ceux et celles qui auront marché dans l'obéissance comme le Fils de Dieu a marché dans l'obéissance indépendamment des circonstances!

Jésus a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, EST DEVENU POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT l’auteur d’un SALUT ÉTERNEL... Hébreux 5: 8-9


Juste une ou deux questions avant de poursuivre:

D'après ce que nous venons de lire Jésus est-il l'auteur d'un salut éternel pour ceux qui lui sobéissent alors qu’il vient de dire qu'il l'est pour ceux qui lui obéissent?

Le Seigneur est-il capable de faire la différence entre ces deux catégories?

Et si oui..., que deviendront ceux qui n'obéissent pas?
Réponse:

POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT, il est l’auteur d’un SALUT ÉTERNEL... Hébreux 5: 9

CEUX QUI N’OBÉISSENT PAS À L’ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS auront pour châtiment UNE RUINE ÉTERNELLE loin de la face du Seigneur. 2 Thessaloniciens 1: 7-9


Peut-on être plus clair?

N'oublions pas que Dieu est fidèle à SA Parole quelles qu'en soient les conséquences pour nous!

Notre assurance du salut est liée à l'oeuvre que Christ a accomplie en notre faveur; c'est SA Parole... et SA parole RESTE LA Vérité!

Cependant, notre assurance du salut est aussi liée à l'obéissance de la MÊME Parole de Dieu QUI NE PEUT MENTIR et qui reste inébranlable en face du péché et du pécheur qui ne veut pas se repentir!

Bien sûr, il n'est pas question de remettre en cause le salut de quiconque, mais plutôt d'examiner notre marche et de CONSIDÉRER SI NOUS FAISONS BIEN PARTIE DE CEUX ET CELLES QUI OBÉISSENT AU SEIGNEUR par le biais de SA Parole mise en pratique!

SA Parole que nous chercherons toujours à mieux connaître afin de ne pas marcher dans les ténèbres, ces ténèbres qui nous empêcheraient de savoir où nous nous trouvons!

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Psaume 119: 105


Éteignez cette lampe, mettez-la de côté en négligeant son utilisation quotidienne et constante, et vous n'aurez plus la garantie d'être sur le bon chemin.

Sans lumière, sans enseignement, vous ne mettrez pas beaucoup de temps à reprendre vos anciennes habitudes..., les seules que vous connaissez suffisamment pour vivre comme bon vous semble!

Éteignez cette lampe, mettez-la de côté et vous marcherez dans la désobéissance, car il vous sera impossible de mettre en pratique ce que vous refusez de connaître. Le Seigneur Jésus a été catégorique: «enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit» (Matthieu 28: 20)

Que connaissons-nous des enseignements de Jésus ?

Comment observons-nous ce qu'il nous demande de mettre en pratique si nous ne cherchons pas à obéir à ses commandements ?
Tant que je reste dans le chemin étroit, conduit par la Parole de Dieu, tant que je suis d'accord de suivre les instructions qu'elle me donne, je n'ai aucune crainte à avoir, même s'il m'arrive de tomber, de déraper, de m'assoupir.
Tant que la Parole de Dieu restera une lumière sur mon sentier, le Seigneur pourra m'interpeller afin que je revienne à lui si je me suis égaré, il pourra aussi me mettre en garde s'il voit que les dispositions de mon coeur ont changé.

Si je dis que Jésus est mon Sauveur et mon Seigneur, je dois donc faire en sorte que ma vie soit le plus près possible de SES exigences tout en cherchant à approfondir ses enseignements pour les mettre en pratique.

C'est une attitude normale pour celui qui se réclame de Jésus-Christ; une attitude normale puisque SES commandements ne sont pas pénibles quand on a à coeur de marcher dans l'obéissance:

Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que TOUT CE QUI EST NÉ DE DIEU TRIOMPHE DU MONDE; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 1 Jean 5: 3-4

(Suis-je né de Dieu? Si oui ses commandements ne devraient pas être pénibles à suivre!)


L'obéissance d'un jour est-elle suffisante aux yeux de celui qui a donné sa vie pour nous sauver de la perdition éternelle? Cette obéissance d'un jour qui aurait été faite au travers d'un engagement concrétisé par un baptême mal compris par ceux qui n'ont pas réalisé que ledit baptême...

- EST LA LIGNE DE DÉPART POUR UNE VIE CONSACRÉE À SUIVRE JÉSUS-CHRIST,

- et non une ligne d'arrivée où l'on recevrait un «passeport» pour le Paradis indépendamment de la façon dont nous pourrions nous conduire par la suite!

L'obéissance de toujours ne serait-elle pas plus conforme à la pensée de Dieu lorsqu'il est écrit que «Jésus est devenu l'auteur d'un salut éternel pour ceux qui lui obéissent»?

«Vous avez autrefois désobéi à Dieu» (Romains 11: 30); cet «autrefois» laisse sous-entendre que ce ne devrait plus être le cas aujourd'hui!

«Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles» (2 Corinthiens 5: 17). Avons-nous gardé notre nouvelle identité ou sommes-nous retournés à ce que nous avions abandonné le jour où nous nous sommes engagés à suivre le Seigneur et à faire SA volonté?

Cette question est particulièrement posée à:

ceux et celles qui n'ont plus goût à l'étude de la Parole de Dieu;

ceux et celles qui ne cherchent pas à s'instruire,

ceux et celles qui trouvent le «mode d'emploi» qui permet d'avoir une vie chrétienne qui plaise à Dieu, bien trop rébarbatif et qui se contentent d'en parcourir quelques pages sans en approfondir le sens.

Parce que la désobéissance conduit à la ruine éternelle LOIN DE LA FACE DU SEIGNEUR (2 Thessaloniciens 1: 7-9), nous constatons que l'apôtre Paul ne se gène pas de tester les croyants pour considérer leur marche et promet même de sévir s'il constate que les enfants de Dieu ne marchent plus dans l'obéissance comme auparavant.


À ses yeux, la vie éternelle est trop sérieuse pour jouer avec le feu (éternel)!


Je (Paul) vous ai écrit aussi dans le but de connaître, EN VOUS METTANT À L’ÉPREUVE, si vous êtes obéissants en toutes choses. 2 Corinthiens 2: 9

Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. 2 Corinthiens 10: 6

Je (Paul) dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement... 2 Corinthiens 13: 2


Il est évident que l'apôtre ne nous dit pas que des choses agréables, mais au moins on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir enseigné TOUT le conseil de Dieu sans rien cacher (Actes 20: 27).

Il n'a pas cherché à plaire aux hommes de son temps (Galates 1: 10) et il est à peu près certain qu'il ne plairait pas à de nombreux membres de l'Église de la fin des temps, raison pour laquelle bien peu se mettent en souci de connaître ses lettres qui, soit dit en passant, sont la Parole de Dieu que le Seigneur lui a inspirée par le Saint-Esprit!

L'apôtre Paul vous plaît-il?

Avez-vous à coeur de mieux connaître les enseignements qu'il a reçus par le biais du Saint-Esprit pour nous les transmettre?
En méprisant les épîtres de cet homme de Dieu, je mépriserais la Parole de Dieu dans laquelle se trouve pourtant TOUT ce qui est utile pour vivre une vie qui soit agréable à mon Sauveur (2 Pierre 1: 3; 2 Timothée 3: 15)!


Obéissance d'un jour ou obéissance de toujours?

Sauvé un jour.... sauvé pour toujours ???


EST-IL POSSIBLE QUE JE SOIS DÉLIÉ DE L'OBÉISSANCE QUI M'ATTACHE À JÉSUS-CHRIST SANS CONSÉQUENCE POUR MON ÉTERNITÉ?

Laissons l'Écriture nous répondre en reprenant deux textes de la Parole de notre Dieu, lui qui ne peut pas mentir:

POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT, il est l’auteur d’un SALUT ÉTERNEL... Hébreux 5: 8-9

CEUX QUI N’OBÉISSENT PAS À L’ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS auront pour châtiment UNE RUINE ÉTERNELLE loin de la face du Seigneur. 2 Thessaloniciens 1: 7-9


Si vous savez faire la différence entre l'obéissance et la désobéissance, si vous avez su la faire lorsqu'il était question d'éduquer vos enfants, je ne doute pas que vous, en tant qu'enfants de Dieu, vous pensiez que les mots «obéissance» et «désobéissance» aient changé de sens parce que nous bénéficions de la grâce de Dieu!

Une fois sauvés..., nous restons sauvés SI NOUS MARCHONS DANS L'OBÉISSANCE!

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’ENTRERONT PAS TOUS dans le royaume des cieux, mais celui-là SEUL qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 7: 21

Celui qui dit: Je l’ai connu (Dieu), et qui ne garde pas ses commandements (qui n'obéit pas à ses commandements), EST UN MENTEUR, et la vérité n’est point en lui. 1 Jean 2. 3-4

Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Matthieu 24: 13

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; JE N’EFFACERAI POINT SON NOM DU LIVRE DE VIE... Apocalypse 3: 5


En conclusion..., si l'apôtre Paul, en s'adressant à l'Église de Jésus-Christ, était prêt à sévir contre ceux qui ne marchaient plus dans l'obéissance, on est en droit de se demander pourquoi il agissait ainsi si «une fois sauvé on reste sauvé» pour toujours quoi que l'on fasse?

Et l'on peut aussi se demander pourquoi Dieu use de patience envers ses bien-aimés qui, si nous comprenons bien les paroles de l'apôtre Pierre (inspiré par le Saint-Esprit), déclare que sans cette patience plusieurs périraient faute de repentance!

Le Seigneur... use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9


***


POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT, il est l’auteur d’un SALUT ÉTERNEL... Hébreux 5: 8-9

CEUX QUI N’OBÉISSENT PAS À L’ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS auront pour châtiment UNE RUINE ÉTERNELLE loin de la face du Seigneur. 2 Thessaloniciens 1: 7-9



UN SALUT... ÉTERNEL ou une ruine éternelle?

Et si c'était l'obéissance ou la désobéissance qui faisait la différence pour le croyant?


***


L’AMOUR DE DIEU CONSISTE À GARDER SES COMMANDEMENTS.

Et ses commandements ne sont pas pénibles.

1 Jean 5: 3


J-M Ravé le 20 avril 2013

CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse