Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante

2) Qui est l'Éternel?

(Message de Noël)

_________________________



Le Seigneur LUI-MÊME vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. Ésaïe 7: 14

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, CE QUI SIGNIFIE DIEU AVEC NOUS. Matthieu 1: 23


Ces deux textes de l'Écriture nous remettent en mémoire un événement passé que le calendrier nous rappelle chaque année au travers de la fête de Noël.

Une fête qu'aucun des disciples ou des apôtres n'a jamais célébrée, ni du vivant du Seigneur Jésus, ni après sa mort et sa résurrection; étrange non!

Sans doute le monde dit «chrétien» devrait-il avoir un peu plus de retenue afin de ne plus encourager les débordements de tous genres qui désacralisent le souvenir de la naissance du Seigneur Jésus et qui occultent la raison principale de sa venue et par la même occasion la nécessité de faire la paix avec Dieu.

Sans doute devrions-nous profiter de l'occasion qui nous est donnée pour «remettre l'église au milieu du village», remettre Dieu au centre de notre vie afin que nous soyons les témoins de ce Sauveur qui a quitté le Ciel dans le but de nous sauver de cette condamnation qui est sur tous les hommes en raison de leur état de pécheur. «Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité» (Habakuk 1: 13); «Tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi» (Psaume 5: 4);

 Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, PAS MÊME UN SEUL... Romains 3: 10-12


S'il n'y a pas de juste, il y a par contre des personnes qui ont été rendues justes parce qu'elles ont accepté que Jésus porte la peine de leurs péchés.

Aujourd'hui, Dieu les regarde au travers de Jésus-Christ..., de Jésus-Christ CRUCIFIÉ!

DIEU CONTEMPLE L'OEUVRE DE SON FILS en faveur de l'homme qui accepte de s'engager dans le chemin étroit conduisant jusqu'à la Vie éternelle (Matthieu 7: 14; 16: 24) et il se réjouit de ce que son amour n'ait pas été vain (il m'a sauvé!) même si la majorité des personnes préfèrent rester dans la voie de la perdition en dépit des appels réitérés du Seigneur et de ceux et celles qui sont à son service (2 Corinthiens 5: 20):


NOUS VOUS EN SUPPLIONS AU NOM DE CHRIST:

SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU!


S'il n'est pas mauvais en soi de se souvenir de la naissance du Fils de Dieu, faut-il encore ne pas trop nous attarder sur CET ÉVÉNEMENT QUI N'AURAIT AUCUNE VALEUR si cet enfant de la crèche n'avait pas accompli parfaitement la mission dont il avait été investi:


DONNER SA VIE POUR LE PARDON DE NOS PÉCHÉS

AFIN DE NOUS OUVRIR LES PORTES DU ROYAUME DES CIEUX!


Le titre du message de cette semaine: «Qui est l'Éternel?» convient très bien en cette période de la nativité.

Il est à craindre que la grande majorité de nos contemporains n'ait aucune notion de qui est Dieu, tandis qu'une partie de la chrétienté, même en ces jours de fête, a du mal à reconnaître Jésus pour ce qu'il est.

Qui est l'Éternel? Qui est Jésus?

Pharaon répondit (à Moïse): Qui est l’Éternel, POUR QUE J’OBÉISSE À SA VOIX..., Je ne connais point l’Éternel... Exode 5: 2

Qu’est-ce que le Tout-Puissant, POUR QUE NOUS LE SERVIONS? Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières? Job 21: 15

L’insensé dit en son coeur: il n’y a point de Dieu! Psaume 14: 1

Comme ils ne se sont PAS SOUCIÉS de connaître Dieu, DIEU LES A LIVRÉS à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes... Romains 1: 28


Par son refus de chercher à savoir qui est Dieu – même en ce temps de Noël qui est pourtant une époque favorable pour savoir qui était l'enfant de la crèche – par sa détermination à nier son existence (pour ne pas avoir à obéir à ses commandements), nous constatons qu'à un certain moment l'homme ou la femme qui se comporte ainsi va se trouver prisonnier d'une situation dans laquelle il aura été précipité!

En effet, il y a un point de non-retour, fixé par Dieu, un point de non-retour où les hommes seront livrés, abandonnés à leurs propres passions (Romains 1: 24, 26, 28):

Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs...

Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature...

Dieu les a livrés à leur sens réprouvé...


Il est évident que nous ne pouvons pas discerner ce point de non-retour.

La grâce de Dieu peut toujours se manifester en faveur du pécheur repentant, il ne faut pas l'oublier...
... surtout dans cette période où nous rappelons que Dieu a envoyé son Fils afin qu'il donne sa vie pour sauver les pécheurs qui
confesseraient leurs péchés et les abandonneraient (Proverbes 28: 13)!

(il y a un peu plus de 2000 ans) il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur... Luc 2: 11. (Un Sauveur, qui a grandi, un Sauveur qui est mort, un Sauveur que Dieu le Père a ressuscité!)


Mais cela ne nous dit toujours pas qui est l'Éternel..., qui est Jésus?

Quel est ce Sauveur et en quoi sommes-nous concernés par sa naissance, sa mort et sa résurrection?
Pour ne pas faire d'erreur, prenons connaissance de ce que Jésus dit de lui-même:

En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, JE SUIS. Jean 8: 58


Ce «JE SUIS» nous renvoie au nom que l'Éternel a donné lorsque Moïse lui demandait comment il s'appelait:

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: celui qui s’appelle «JE SUIS» m’a envoyé vers vous. Exode 3: 14

Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi AVANT que le monde fût. Jean 17: 5


Ce dernier verset met en évidence l'éternité du Fils de Dieu, sa préexistence AVANT qu'un corps, semblable au nôtre, ne lui fût donné pour accomplir sa mission salvatrice dont nous pouvons tous être les bénéficiaires.

En lui (en Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui (Jésus) et pour lui. Colossiens 1: 16 (Sans Jésus, rien n'aurait été créé!)


Étant très limités dans notre intelligence, il est difficile de concevoir que «Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit» soit un tout en étant trois!

Un petit exemple nous donnera un aperçu de cette unité qui se conjugue en trois personnes différentes.

Prenons simplement un morceau de pâte à modeler que nous mettrons en boule.

De cette boule nous allons en prendre une partie pour en faire une représentation humaine.
Arrivés à cette étape, nous devons convenir que nous avons deux entités qui proviennent de la même matière. Leur forme ou leur fonction à venir ne changera rien à leur nature originelle!

Ainsi, d'une façon un peu simpliste, nous pouvons comprendre qu'un jour Jésus s'est «dissocié» de la «masse divine» tout en restant divin afin de révéler l'amour de Dieu envers les hommes.

C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps...

... Alors J’AI DIT: voici, je viens... pour faire, ô Dieu, ta volonté. Hébreux 10: 5-7

Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. Jean 1: 18

Moi et le Père nous sommes un. Jean 10: 30


Aujourd'hui, le Fils de Dieu est assis à la droite du Père (Hébreux 12: 2) et c'est à lui qu'a été remis tout jugement «Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils» (Jean 5: 22)

S'attendrir sur la crèche de Noël sans penser à l'oeuvre que le Fils de Dieu a accomplie, c'est se déconnecter de la réalité et vivre dans l'illusion en croyant que le «Bon Dieu» n'est rien d'autre qu'un papa gâteau qui fermerait les yeux sur l’hypocrisie des hommes.
Des hommes qui savent se servir de toutes les fêtes religieuses
touchant la foi chrétienne sans pour autant réfléchir à leur signification!

Qui est l'Éternel? Qui est Jésus?

En ces temps de Noël, l'amour est mis en avant: «Dieu est amour» (1 Jean 4: 8); «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique» (Jean 3: 16) et ce don, que nous rappelons à Noël, n'a trouvé son point culminant qu'à la Croix!

DIEU PROUVE SON AMOUR envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, CHRIST EST MORT POUR NOUS. Romains 5: 8

... Le châtiment qui nous donne la paix EST TOMBÉ SUR LUI (sur Jésus), et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Ésaïe 53: 5


Sans la croix, l'amour de Dieu (sans sacrifice) ne nous sauverait pas de la perdition éternelle!


Sans la croix.... Noël n'a aucune signification!


Il est temps — même en regardant des crèches artistement travaillées — il est temps de prendre conscience qu'aujourd'hui Jésus n'est plus dans la crèche et que nous ne pouvons plus le voir emmailloté dans les langes; les Écritures nous invitant à porter nos regards dans une autre direction:

... ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12: 2


Maintenant, il est assis à la droite de Dieu et il intercède en faveur de ceux et celles qui l'ont accepté comme Sauveur ET Seigneur de leur vie (Romains 8: 34).

Maintenant, il se prépare à enlever son Église afin qu'elle ne subisse pas le temps «de la grande tribulation» et il nous demande de nous préparer et même d'être prêts!

Tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Matthieu 24: 44

C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses (de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera) appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3: 13-14


Qui est l'Éternel? Qui est Jésus?

En oubliant pour un moment l'amour de Dieu et l'amour de Jésus, essayons de voir la réalité en face afin de ne pas perdre le bénéfice de cet amour incomparable, cet amour qui n'a jamais amoindri la JUSTICE ni affaibli la SAINTETÉ de notre Créateur.

Nous ne devrions pas nous cacher exclusivement derrière l'amour de Dieu comme certains le font pour faire ce qu'ils ont envie de faire sans se soucier des instructions qui ont été données pour vivre dans cet amour.

Si nous avons fait la paix avec Dieu, c'est derrière sa justice que nous devrions nous cacher!
Cette justice qui, à cause de sa sainteté, n'a pas deux poids, deux mesures!

Cette justice qui a condamné – sans circonstance atténuante — mon péché!

Cette justice qui, AU NOM DE L'AMOUR, s'est manifestée sur la personne de Jésus qui a voulu prendre VOLONTAIREMENT sur lui ma condamnation.

Dieu étant juste et sain, j'ai l'assurance qu'il ne me fera pas payé ce que son Fils a payé pour moi!

Ainsi je crois que la sainteté de Dieu reste entière, que sa justice a été pleinement satisfaite et que je reste au bénéfice de son amour tant que je ne mépriserai pas cet amour en le mettant de côté.

COMMENT MÉPRISERIONS-NOUS L'AMOUR DE DIEU?

En faisant comme font ceux qui vivent sans Dieu..., sans la crainte de Dieu!

Pour eux et pour beaucoup d'autres, il est facile de se cacher derrière cet amour dont ils ont entendu parler «Dieu est tellement bon que tout le monde ira au Paradis!»

Il est vrai que même les brigands peuvent aller au Paradis!
UN des deux qui était crucifié avec Jésus avait la promesse qu'il en serait ainsi: «
Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis» (Luc 23: 43).

Un des deux..., pas les deux!

Pourquoi?

Parce que l'un d'entre eux a fait une démarche particulière qui lui a ouvert la porte du Ciel.

Donc pour mettre l'amour de Dieu de côté comme ceux qui n'ont pas la crainte de Dieu, il suffit tout simplement d'avoir la même conduite: ne pas avoir la crainte de Dieu!

Peu importe que nous prétendions croire en lui!
Peu importe que nous déclarions l'aimer!

Peu importe que nous portions l'étiquette de «chrétien».

En prenant connaissance des paroles du Seigneur Jésus, nous remarquons que la jauge pour mesurer l'amour que nous avons pour Lui et pour son Père s'appelle:


«L'OBSERVATION DES COMMANDEMENTS DE DIEU!»


SI vous m’aimez, gardez mes commandements. Jean 14: 15

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Jean 14: 23-24

Celui qui dit: Je l’ai connu (Jésus), et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 1 Jean 2: 4


Si nous n'avons pas le désir d'observer SES commandements, NOUS N'AVONS PAS NON PLUS LA CRAINTE DE DIEU tandis que l'amour que nous prétendons avoir pour lui n'est qu'un amour platonique, un amour sans effet réel, sans consistance, un amour de pure forme, sans efficacité.

Un amour qui ne résistera pas à l'épreuve du temps et qui sera dans l'impossibilité d'être le catalyseur qui nous poussera à aller jusqu'au bout du chemin étroit; un chemin où L'OBÉISSANCE EST LA RÈGLE N° 1 pour franchir victorieusement chacune des étapes.

Plutôt que de chercher à nous fabriquer un dieu selon notre imagination, nous devrions sonder les Écritures afin de réaliser que le Dieu d'amour dont il est question est aussi UN DIEU REDOUTABLE QUI NE TIENT PAS LE COUPABLE POUR INNOCENT (Exode 34: 7; Nombres 14: 18; Ézéchiel 18: 20; Hébreux 10: 31, etc.)

Relisez l'histoire du peuple de Dieu (Israël) et vous découvrirez, au fur et à mesure de votre lecture qu'on ne se moque pas de Dieu!

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement... Philippiens 2: 12

SI LE JUSTE SE SAUVE AVEC PEINE, que deviendront l’impie et le pécheur? 1 Pierre 4: 18


Puisque nous avons commencé à parler de la traversée du désert, je vous propose d'accompagner Moïse et de voir rapidement comment l'Éternel s'est présenté à lui avant qu'il ne parte en Égypte pour accomplir la mission que Dieu allait lui confier.

Nous aurons ainsi l'occasion d'apprendre ou de réapprendre la crainte de Dieu; une crainte respectueuse qui nous permettra de mieux apprécier son amour, sa justice et sa sainteté.

Qui est l'Éternel? Qui est Jésus?

Alors que Moïse s'était détourné pour voir de plus près un buisson qui brûlait sans se consumer (Exode, chapitre 3), Dieu l'arrêta afin qu'il n'aille pas plus en avant dans l'état où il était:

N’approche pas d’ici...

ôte tes souliers de tes pieds...


Déjà, nous constatons que nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu n'importe comment, car là où Dieu se trouve, là est la sainteté: «le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte».

Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints DANS TOUTE VOTRE CONDUITE... 1 Pierre 1: 15


La sainteté est donc mise en évidence, elle l'était même en parlant de l'enfant qui allait naître à Bethléem: «le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu» (Luc 1: 35).

Peu de temps après que Dieu ait interpellé Moïse et qu'il lui ait expliqué ce qu'allait être sa mission, nous voyons que l'Éternel se mit dans une grande en colère:

Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse... Exode 4: 14


Pourquoi une telle colère?

Simplement parce que Moïse contestait avec Dieu en refusant de faire la volonté du Seigneur: «Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer!» (Exode 4: 14)

MALHEUR à qui conteste avec son créateur! Vase parmi des vases de terre! — l’argile dit-elle à celui qui la façonne: que fais-tu? Ésaïe 45: 9

O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: pourquoi m’as-tu fait ainsi? Romains 9: 20


Enfin, un peu plus tard, après avoir accepté la mission qui lui avait été donnée, Moïse fut attaqué en pleine nuit par Dieu qui voulait le faire mourir parce qu'il n'avait pas obéi à des commandements qu'il connaissait. Il n'avait pas circoncis son fils!

Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Éternel l’attaqua et voulut le faire mourir. Exode 4: 24


Cette approche particulière a de quoi nous faire réfléchir même si nous vivons dans le temps de la grâce! CETTE GRÂCE QUI NE CHANGE EN RIEN LES QUALITÉS ET LES EXIGENCES DE DIEU À L'ÉGARD DES HOMMES (Malachie 3: 6; Hébreux 13: 8).


JE SUIS L’ÉTERNEL, JE NE CHANGE PAS.

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.


Quel que soit notre comportement, le Seigneur désire nous faire grâce, car il ne cherche pas la mort des pécheurs, mais désire leur accorder le salut et la Vie éternelle.

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Éternel.

N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive? Ézéchiel 18: 23


Ce désir de changement nous est rappelé par le Seigneur Jésus qui invite les hommes et les femmes à s'engager dans le chemin étroit au lieu de continuer dans le chemin large de la perdition:

ENTREZ PAR LA PORTE ÉTROITE. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Matthieu 7: 13-14


Un message ancien et toujours d'actualité dans ce temps de la grâce!

Saurons-nous en profiter et en faire profiter les autres en cette période de Noël, un temps favorable pour chercher à faire la paix avec Dieu ou la retrouver en allant jusqu'au pied de la Croix?
Cette Croix que Jésus aurait bien voulu éviter:

Maintenant, mon âme est troublée. Et que dirai-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... MAIS C’EST POUR CELA QUE JE SUIS VENU JUSQU’À CETTE HEURE.

Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. Jean 12: 27-28

Jésus est né pour offrir volontairement sa vie ; que son sacrifice ne soit pas vain et que Noël ne vous fasse JAMAIS OUBLIER LA CROIX!


***


... nous, nous prêchons Christ crucifié... 1 Corinthiens 1: 23

Je (Paul) n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ. 1 Corinthiens 2: 2

Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts... 2 Timothée 2: 8


(il y a un peu plus de 2000 ans) 

il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur... Luc 2: 11.

(Un Sauveur, qui a grandi, un Sauveur qui est mort, un Sauveur que Dieu le Père a ressuscité; un Sauveur qui intercède en faveur de ceux et celles qui l'ont accepté comme Sauveur ET Seigneur de leur vie!)


Avez-vous fait la paix avec Dieu?

Si oui :
Êtes-vous toujours en paix avec lui?

C'EST À LA CROIX ET NON À LA CRÈCHE que l'on peut faire la paix avec Dieu ou la retrouver si nous l'avons perdue, car c'est à la Croix que Jésus a dit (Jean 19: 30):


TOUT EST ACCOMPLI!



M Ravé pour le 25 décembre 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse