Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

2012... année finie! Année bénie?

2013... la grande inconnue!

***

Une année tire sa révérence; une année que l'on avait souhaitée bonne et heureuse pour les autres; une année que plusieurs nous ont aussi souhaitée bonne et heureuse.

À l'heure de tourner la page, qu'en est-il de tous ces anciens bons voeux?

Avons-nous été heureux en 2012?
Avez-vous été heureux en 2012?
Ont-ils été heureux ceux et celles à qui nous avons souhaité une «bonne et heureuse année»?

Nous sommes-nous seulement intéressés aux personnes qui ont bénéficié de nos bons voeux?
Ensuite..., avons-nous été FIDÈLES DANS LA PRIÈRE POUR QUE DIEU LEUR APPORTE LE BONHEUR que nous leur avions souhaité?
Avons-nous été de bons samaritains (spirituels) POUR APPORTER DES SOINS AUX ÂMES QUI PASSAIENT DANS LA TOURMENTE, celles à qui, justement, nous avions souhaité une «bonne et heureuse année»?

Qui sait si nous n'avons pas perdu plusieurs fois l'occasion d'être un instrument entre les mains du Seigneur, UN INSTRUMENT POUR LEUR APPORTER LE VRAI BONHEUR DONT ELLES AVAIENT BESOIN?
Il suffit de penser à tous ceux de notre entourage, famille ou non, à qui nous n'avons peut-être pas osé parler du salut en Jésus-Christ alors que c'est auprès de Dieu que l'on trouve le vrai bonheur (Job 22: 21)!


Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix;

Tu jouiras ainsi du bonheur.


Pensons un instant à tous ces gens à qui nous avons souhaité une «bonne et heureuse année» alors que nous les avons (peut-être) laissés courir dans la voie large qui mène à la perdition sans faire un effort pour les retenir, sans même les avertir du danger qu'ils courraient!
Pensons à ceux qui nous ont quittés..., les avons-nous encouragés à passer par la porte étroite ou les avons-nous laissés aller vers la perdition alors que nous savions qu'ils n'avaient pas fait la paix avec Dieu?

Large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a BEAUCOUP qui entrent par là.

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Matthieu 7: 13-14


Malgré l'exhortation qui nous a été faite, la crainte de déplaire aux hommes, d'en froisser quelques-uns, en a certainement retenu plus d'un en 2012: «Ouvre ta bouche, et je la remplirai» (Psaume 81: 10).

Malgré les sérieux avertissements et les conseils donnés par le Seigneur Jésus-Christ et ses apôtres il est possible que nous ayons fui nos responsabilités de témoins et d'ambassadeurs ou d'ambassadrices pour Christ en dépit de l'Esprit qu'il a mis en nous (2 Corinthiens 5: 20):

Quiconque aura honte de moi et de mes paroles (dit Jésus) au milieu de cette génération adultère et pécheresse, LE FILS DE L’HOMME AURA AUSSI HONTE DE LUI, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. Marc 8: 38

... ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur... 2 Timothée 1: 7


Si nous ne pouvons rien changer pour l'année 2012, par contre, pour cette nouvelle année, nous avons la possibilité de nous engager devant le Seigneur – et avec son aide – à devenir les témoins qu'il attend que nous soyons.

L'année 2012 n'a peut-être pas été aussi bonne que nous l'espérions..., n'en soyons pas étonnés! À nous d'en tirer de bonnes conclusions afin de ne pas retomber dans les mêmes ornières, voir les mêmes péchés d'insouciance ou de désobéissance qui nous auraient empêchés de jouir pleinement des bontés que Dieu avait en réserve pour nous.

En réfléchissant à ce que nous avons fait en 2012, nous aurons déjà une petite idée de ce qui peut nous attendre pour 2013.
En effet, NOUS RÉCOLTERONS TRÈS CERTAINEMENT UNE PARTIE DE CE QUE NOUS AVONS SEMÉ DANS LES MOIS PASSÉS.

Cela veut donc dire que les bons voeux, les bonnes intentions qui se renouvelleront le 1er janvier et les jours suivants SERONT – EN PARTIE – INEFFICACES SI LES SEMENCES QUI ONT ÉTÉ SEMÉES EN 2012 N'ONT PAS ÉTÉ DES SEMENCES DE QUALITÉ.

Je ne vais pas vous apprendre ce que la nature elle-même nous enseigne par rapport aux semailles et aux moissons: «La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce» (Genèse 1: 12).

Si nous ne pouvons pas contester cette vérité, nous ne devons pas non plus fermer les yeux sur ce que nous avons fait... et croire un instant que les mauvaises choses que nous avons laissées derrière nous vont se transformer en de bonnes choses parce que nous avons changé d'année!

Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête... Osée 8: 7

Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera AUSSI. Galates 6: 7


Qu'avons-nous semé autour de nous en 2012?
Qu'ai-je semé?
Ai-je semé la bonne semence de la Parole de Dieu ou ai-je semé de l'ivraie?
Et, que dois-je faire pour éviter de récolter trop de mauvais fruits provenant de mes mauvaises graines?

Eh bien..., que ce soit dans la nature ou dans notre vie, IL FAUT ARRACHER TOUTE PLANTE AVANT QU'ELLE NE PRODUISE TROP DE MAUVAIS FRUITS et qu'elle répande plus loin ses mauvaises graines.

C'est pour cette raison que Dieu, dans son immense amour, nous donne TOUJOURS la possibilité de nous repentir afin d'être pardonnés.
Pardonnés pour qu'ensuite la récolte de ce que l'on a semé soit moins amère, car, il faut le reconnaître, il y a des péchés pardonnés dont les conséquences terrestres demeureront et qu'il faudra assumer avec le secours du Seigneur.

2013... Une année bénie pour autant que nous nous attachions fermement au Seigneur et que nous comptions sur sa grâce pour supporter les conséquences de nos inconséquences!
Une année bénie... si nous nous attachons fermement à SA Parole et que nous cherchions toujours à nous instruire en sondant les Écritures!
Une année bénie... si nous réalisons que nous vivons dans la grâce de Dieu et que nous n'avons jamais été punis comme nous le méritions (Job 33: 27).

2013... une année «pourrie» si nous négligeons les enseignements de Dieu et que nous nous attachons au siècle présent; ce siècle qui bafoue de plus en plus la morale chrétienne et la famille selon Dieu.
Ce siècle qui récolte depuis longtemps ce qu'il a semé! Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour comprendre que les gens sont de plus en plus malheureux en dépit de la technique et des libertés qu'ils se sont octroyées. Même les riches sont mécontents! Eux aussi sont à la recherche de «paradis» terrestres pour être moins malheureux!

Alors..., qu'en sera-t-il pour cette nouvelle année? Bénie ou pourrie?
Il est évident que la réponse ne nous appartient pas, même si nous désirons qu'elle soit bénie pour nous-mêmes et pour tous ceux qui nous entourent.

N'oublions pas que notre bonheur dépend aussi du bonheur de la ville et du pays où nous habitons.
Si donc c'est une ville ou un pays qui s'oppose ouvertement à la volonté de Dieu au travers de ses lois, IL NE FAUDRA PAS S'ATTENDRE À DE GRANDES BÉNÉDICTIONS pour notre région, mais plutôt se préparer à subir quelques désagréments qui seront occasionnés par la conduite des païens qui récolteront ce qu'ils auront semé.

Il est à peu près certain que nous serons tous meurtris plus ou moins par des éclats provenant des prémices de la colère de Dieu contre les impies!

Qui sait si nous n'avons-nous pas une part de responsabilité dans les blessures que nous allons subir parce que le monde va mal?
N'avons-nous pas été légers dans le témoignage?
N'avons-nous pas refusé de faire entendre notre voix lorsque les païens préparaient la destruction de la foi chrétienne?
N'avons-nous pas été oublieux quant à la prière régulière pour nos autorités?

Il a à craindre que n'ayant pas été de bonnes sentinelles de Dieu nous ayons laissé le champ libre au prince des ténèbres et à ses sbires pour influencer ceux qui nous gouvernent. «La prière fervente du juste a une grande efficace» (Jacques 5: 16) ou, comme le dit la version Darby:

La fervente supplication du juste peut beaucoup.

Ce n'est certainement pas pour rien que Dieu nous demande de prier pour nos autorités; il suffit de lire 1 Timothée 2: 1-2 pour comprendre que notre bien-être dépend, en grande partie, des prières que nous adressons à Dieu en faveur de ceux qui nous dirigent pour qu'ils agissent avec sagesse, il dépend aussi du respect que nous devons avoir pour ces autorités quel que soit le parti qu'elles représentent.

Peu importe l'endroit où nous nous trouvons ou la façon dont nous y sommes arrivés, il est toujours dans notre intérêt de prier pour la ville et le pays que nous habitons; c'est en tout cas ce que l'Éternel a fait savoir à son peuple lorsqu'il était en captivité à Babylone.

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.  1Timothée 2: 1-2

Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que VOTRE BONHEUR DÉPEND DU SIEN. Jérémie 29: 7


Étant donné que l'Église de la fin des temps est présentée comme une Église qui a mis le Seigneur Jésus à la porte, il ne faut pas s'étonner si de nombreux chrétiens joignent leur voix à ceux qui «hurlent» contre leurs dirigeants et qu'ils reçoivent, comme eux, un «esprit» de mécontentement qui les empêche d'être satisfaits de ce qu'ils ont: «contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point» (Hébreux 13: 5).

LE SEIGNEUR ÉTANT À L'EXTÉRIEUR..., SA BÉNÉDICTION NE SAURAIT SE RÉPANDRE SUR CEUX QUI SONT À L'INTÉRIEUR, ceux et celles qui s'imaginent être riches et n'avoir besoin de rien (Apocalypse 3: 17).

Si donc Christ n'est pas le centre de nos vies en 2013, il est probable que l'année sera difficilement bénie étant donné que le Fils de Dieu ne pourra pas exercer son autorité – sa douce autorité – dans nos vies afin de nous conduire près des eaux paisibles dans de verts pâturages (Psaume 23).
En conséquence, nous n'aurons guère mieux que les bénédictions que reçoivent les païens: «il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes» (Matthieu 5: 45).

Quoi qu'il en soit, il est quand même juste de souhaiter une bonne année à ceux qui nous entourent sans tenir compte de leur fidélité au Seigneur, de leur foi, de leur religion, de la couleur de leur peau ou de leur situation dans la société.
Comment pourrions-nous agir autrement puisque le chrétien, puisque l'enfant de Dieu est appelé à bénir même ses ennemis?

Je vous dis (c'est Jésus qui parle):

    1) Aimez vos ennemis,
    2) bénissez ceux qui vous maudissent,
    3) faites du bien à ceux qui vous haïssent,
    4) et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent...
    ... afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5: 44-45


Un seul bémol cependant — si je comprends bien l'Écriture — non pas qu'il faille souhaiter le malheur à quiconque, mais il est des situations où nous n'aurons pas la liberté de nous exprimer, certaines relations étant proscrites (au moins pour un temps):

Ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, SE NOMMANT FRÈRE, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 1 Corinthiens 5: 11


Excepté cette situation, rien ne nous interdit de souhaiter une bonne année à nos contemporains pour autant que ce soit le coeur qui commande et qu'il n'y ait aucune arrière-pensée de créer un préjudice à la personne en question.

Que diriez-vous si, par exemple, votre propriétaire vous adressait de bons voeux alors qu'il a en tête de vous expulser de l'appartement qu'il vous loue ou d'en doubler le prix? Sans aucun doute, ses «bons voeux» ne sauraient être pris pour tels surtout si vous connaissez plus ou moins ses intentions.
Que diriez-vous si votre employeur vous adressait de bons voeux alors qu'il a en tête de vous licencier ou de baisser votre salaire? Sans aucun doute, ses «bons voeux» auraient du mal à être digérés en raison de son hypocrisie.

Pour trouver le bonheur en 2013, il faudra donc regarder en haut et non en bas! «Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre» Colossiens 3: 2.
Il suffit de faire une rétrospective honnête des douze derniers mois pour nous rendre compte que
les joies les plus saines que nous avons connues étaient conséquentes à notre attachement à Dieu et NON AUX CHOSES DE LA TERRE.

D'ailleurs, n'est-il pas de notre intérêt de regarder en haut, de nous attendre à Dieu continuellement et d'être prêts à le rencontrer (Matthieu 24: 44). Jésus revient bientôt..., ne l'oublions jamais!

Nous commençons une nouvelle année..., sera-t-elle la dernière, non pas à cause de la fin du monde, mais à cause de la fin de nos jours ou de l'enlèvement de l'Église?
La fin du monde dont certains parlent ces derniers jours ne devrait pas nous inquiéter puisqu'elle ne viendra qu'après la seconde venue de Jésus qui, avant de poser ses pieds sur le mont des Oliviers pour inaugurer le millénium, sera venu enlever son Église afin qu'elle ne subisse pas la grande tribulation dont nous parle l'Apocalypse.

Ne sachant pas si demain nous serons encore de ce monde, peut-être devrions-nous nous contenter de souhaiter à nos proches une bonne journée et...
... PRIEZ en son temps POUR QUE LES JOURNÉES QUI SUIVRONT SOIENT AUSSI BONNES les unes après les autres aussi longtemps que Dieu nous prêtera vie et non aussi longtemps que nous pourrions l'espérer (Jacques 4: 15).


Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela (en 2013).

Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. Proverbes 19: 21


Si Dieu le veut..., si le Seigneur le veut nous vivrons!
Voilà comment se dessine notre avenir pour 2013 indépendamment des bons voeux que l'on peut nous souhaiter!
C'est lui qui nous donne notre temps!

Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. Psaume 139: 16


Alors que nous savons prendre du temps pour compter notre argent, pour vérifier nos comptes... surtout s'il nous manque de l'argent...,
... alors que nous devenons prudents au fur et à mesure que le porte-monnaie ou le compte en banque se vide:


AVONS-NOUS APPRIS À COMPTER NOS JOURS?
Avons-nous appris à être prudents au fur et mesure que notre capital «vie terrestre» diminue?
Avons-nous pris le temps de réfléchir au temps que nous avons perdu en futilité?
Avons-nous commencé à «racheter le temps»? «Rachetez le temps, car les jours sont mauvais... comprenez quelle est la volonté du Seigneur» (Éphésiens 5: 15 et suivants)
Avons-nous pris les décisions et les précautions nécessaires pour que l'on ne se fasse plus voler notre temps par le monde et ceux qui lui appartiennent?

Il est à craindre que beaucoup de personnes, même dans l'Église de Jésus-Christ, aient oublié de prêter attention à ce temps qui passe et qui ne reviendra plus! Ce temps..., ces temps dont la Bible nous parle tant au passé qu'au présent et au futur (nous y reviendrons dans les prochaines semaines).

J'ai bien peur que beaucoup aient une mauvaise perception du temps passé et qu'il le regrette, simplement parce qu'il est passé bien trop vite.
Mais ce temps qui semble filer à toute vitesse et qui glisse entre les doigts de quelques-uns ne passe-t-il pas à toute vitesse parce que les personnes en question sont trop attachées aux choses de la terre et qu'elles estiment ne pas en avoir suffisamment profité?

L'enfant de Dieu qui aime son Seigneur et qui attend impatiemment le jour de son retour, NE DEVRAIT-IL PAS ÊTRE IMPATIENT ET TROUVER LE TEMPS LONG?
Là aussi, je pense qu'il serait bon d'en reparler dans les prochaines semaines afin que nous nous attachions à l'essentiel.

Pour 2013..., je vous exhorte donc à être vigilant et à ne pas vous relâcher quant à la foi en Jésus-Christ et à l'attachement à SA Parole, la Bible. Jésus revient bientôt! Ce devrait être votre espérance, ce devrait être ce qui vous fait trouver le temps long!

Qu'en 2013 nous ayons toujours plus à coeur de nous exhorter les uns les autres, et aussi de prier les uns pour les autres et les uns AVEC les autres!

Je (Jésus) vous dis encore que, si DEUX d’entre vous S’ACCORDENT sur la terre pour DEMANDER UNE CHOSE QUELCONQUE, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 18: 19.


Pour conclure, je souhaite donc une bonne et heureuse année à votre «HOMME INTÉRIEUR» afin qu'il se renouvelle de jour en jour (Romains 7: 22; Éphésiens 3: 16).
En vous souhaitant une «bonne et heure année» de cette façon, cela me permet d'ajouter à mes souhaits un souhait biblique...:


«JE SOUHAITE QUE TU PROSPÈRES À TOUS ÉGARDS»


Avouez qu'on ne peut guère faire mieux comme voeux de «bonne et heureuse année»!

Bien-aimé (e), je souhaite que tu prospères à tous égards et SOIS EN BONNE SANTÉ, COMME PROSPÈRE L’ÉTAT DE TON ÂME. 3 Jean 2.


Toutefois, pour que ce souhait ne devienne pas une lettre morte et que votre santé ne reflète pas une âme moribonde, j'ajouterai quelques recommandations provenant de l'Écriture afin que votre âme soit florissante et qu'ensuite votre santé le devienne aussi:

«Veille sur ton âme» (Deutéronome 4: 19);

«Veille sur toi-même» et sur l'enseignement que tu donnes au travers de ton témoignage (1 Timothée 4: 16);

«Veille sur ta bouche et sur ta langue pour préserver ton âme des angoisses» (Proverbes 21: 23).

«Veillez, demeurez fermes dans la foi..., fortifiez-vous.» (1 Corinthiens 16: 13)

«Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.» (1 Pierre 5: 8)


Si nous nous conduisons tous ainsi, nous connaîtrons que Dieu à des projets de paix et non de malheur pour son peuple... obéissant (Jérémie 29: 11)...,
... et que, quoiqu'il puisse arriver en 2013, LA PROMESSE DU SEIGNEUR JÉSUS SERA POUR NOUS, une promesse qui nous permettra de tenir ferme dans la foi durant les temps difficiles que les dirigeants du monde nous préparent (à leur insu?):

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, JE TE GARDERAI AUSSI à l’heure de la tentation QUI VA VENIR SUR LE MONDE ENTIER, pour éprouver les habitants de la terre (peut-être en 2013?) Apocalypse 3: 10


L'espérance de l'Église-épouse de Jésus-Christ pour 2013!


Est-ce bien votre espérance?



J-M Ravé pour le 1er janvier 2013 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Vous pouvez retrouver ce message sur: http://www.regard.eu.org

L'image a été trouvée sur Google en utilisant les mots «résurrection et enlèvement de l'Église».