Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Vi sociale

***


Voxdei

05-02-2001
Texte intégral

 

.

France: Le suicide des jeunes en hausse.

Le suicide chez les jeunes est préoccupant en France : il s'agit de la deuxième cause de mortalité dans la tranche d'âge des 15-24 ans. Pour la cinquième année consécutive, l'Union nationale pour la prévention du suicide organise le lundi 5 février 2001 une journée nationale de prévention du suicide.

On déplore en France près de 12 000 décès par an par suicide : 800 concernent des adolescents ! Les tentatives de suicide sont de l'ordre de 140 000. Dans une très grande majorité de cas, les tentatives de suicide ne sont pas suivies d'une hospitalisation. C'est une erreur grossière : il ne faut en aucun cas banaliser une tentative de suicide chez une jeune personne. Contrairement à certaines idées reçues, le suicide n'est pas un passage obligé ou banal de l'adolescence et n'est pas non plus un "maniérisme" de la part du jeune. Selon une enquête de l'INSERM, 9 fois sur 10 la tentative de suicide n'est pas suivie d'une hospitalisation. Or le risque de récidive est important. Cette hospitalisation est indispensable, à plusieurs titres. Elle permet au suicidaire de prendre conscience de la gravité de son acte, mais aussi à comprendre le pourquoi de son acte : en assurant un entretien avec un psychiatre ou un psychologue, la personne commence à faire un travail sur elle-même, à la recherche de la compréhension de son mal-être. Rien que cette réflexion commence à l'éloigner du risque du passage à l'acte.

De nombreux tabous persistent dans notre société : le suicide en fait partie. Vaincre le suicide chez les jeunes passe forcément par son "acceptation" : il ne faut pas le nier ni le sous-estimer pour mieux l'affronter.

(AFP) ajouté le 5/02/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-04-2001
Texte intégral

 

.

Euthanasie: Le refus de la souffrance

Christian est un citoyen ordinaire, médecin dans un grand hôpital. Il mène une vie sans histoires, il a un sens moral aiguisé, et les problèmes de notre société le préoccupent. Un jour, un de ses amis le contacte pour lui proposer de participer à un petit groupe de discussion informel sur les problèmes actuels. Christian accepte.

Christian participe à ce groupe depuis un certain temps déjà, et il est devenu apprenti dans un loge maçonnique. Comme il est un homme sincère, qu'il veut faire bouger les choses dans cette société d'inertie et d'indifférence, Christian s'engage plus activement dans sa Loge. Christian désire devenir un maître.

Nous sommes loin des rituels sataniques où l'aspirant doit assassiner un grand nombre de personnes pour prendre du galon. Christian est seulement convié à s'engager à un niveau quelconque de la société, voire sur son lieu de travail, et à faire disparaître un peu plus ce "judéo-christianisme" qui représente un frein pour la libération de l'humanité.

Christian choisit d'assister les malades en phase terminale, pour les aider à choisir eux-mêmes leur fin. Sans relâche, il distille habilement dans l'esprit des familles des mourants l'idée que la mort doit se faire dans la dignité. Il réussit plutôt bien auprès des malades eux-mêmes, quand ceux-ci peuvent encore l'entendre.

Comme Christian est un homme aux mains propres, et qu'il n'a jamais fait une injection de sa vie, il délègue toujours cette tâche à une infirmière. Christian est un homme considéré. Christian est un homme humain. Christian milite pour le droit des hommes à mourir dans la dignité. Christian refuse de voir la beauté de l'être humain défigurée par les ravages de la douleur.

Christian est accepté par ses pairs dans son cercle maçonnique, et il a vraiment l'impression d'influencer le cours de l'histoire. Ses amis hommes de loi travaillent eux aussi sur des projets dans ce sens. Christian est sûr de n'être jamais inquiété si un fanatique quelconque venait à le mettre en procès.

Christian a oublié son serment d'Hypocrite, enfin je veux dire d'Hippocrate. Christian est un assassin, un dieu en blouse blanche désormais intouchable. Ses collègues se sont arrangés pour façonner l'opinion publique à leur idée.

Utilisant des personnes en vues, ils leur ont fait signer des décharges, comme à Bill et Hillary Clinton, affirmant se donner mutuellement la mort en cas de grave maladie. Bill et Hillary, ces bons chrétiens pratiquants, membres de l'Union des Baptistes du Sud, pour la façade.

Les amis hommes de loi de Christian assurent aux médias que la mort est l'issue la plus honorable dans certaines situations. Même l'église de Rome, contrôlant en sous-main cet ordre Maçonnique, s'autorise une petite entorse à la façade. Le suicide, preuve de grandeur ! Le choix de la fuite dans le néant et dans la mort, preuve d'une âme forte, indépendante, libérée du joug et des bassesses de la religion. Pierre, ministre de la République française, choisit le suicide, pour laver l'affront qu'il vient de faire à ses frères en Maçonnerie: il vient à nouveau de faillir, pour la troisième fois. Résultat: tu te suicides, Pierre B., ou c'est nous qui te suicidons. Ce qu'il fait, du moins à ce que l'on en a dit. Et en présence de ses amis, Pierre est honoré comme une âme noble par une belle épitaphe du curé du coin, devant les caméras du monde entier. Ses cendres d'homme libre reposent désormais aux pieds de sa déesse, la liberté, dans le Panthéon.

Oui, Christian et ses amis ont bien manipulé l'opinion publique, montant en épingle quelques exemples extrêmes et bien sentis. Christian et ses amis sont des hommes libres. Ils ont réussi à faire passer la pilule de l'avortement thérapeutique, légal dans le souci de la santé de la maman. Ils savent pertinemment que 95% des mamans pratiquent des avortements dit "de confort" et leur intoxication fonctionne si bien qu'ils en sont étonnés eux-mêmes.

Christian et ses amis ont réussi un nouveau et brillant coup: l'exception d'euthanasie. Ils sont désormais à l'abri et la phase suivante va pouvoir s'enclencher: comme pour l'avortement thérapeutique, c'est l'exception d'euthanasie qui confirmera la règle...

(voxdei) ajouté le 13/04/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-04-2001
Texte intégral

 

.

Euthanasie: La loi hollandaise révèle le manque de foi des européens

De plus en plus d'allemands favorables à l'euthanasie en plein pays de Luther.

Les Pays-Bas sont devenu la première nation à officiellement légaliser l'euthanasie. De nombreux signes nous montrent que cette loi va rapidement s'étendre à d'autres pays européens, tout comme la fièvre aphteuse. La Belgique voisine, permettra très vraisemblablement dès l'été prochain aux médecins de faire "s'endormir" leurs patients en phase terminale. Cependant, cette loi hollandaise ne vient pas seulement de faire sauter un verrou éthique stratégique: elle révèle à quel point les européens s'éloignent de leurs racines chrétiennes.

En Allemagne, pays natal de Luther, les réactions des responsables chrétiens diffèrent terriblement de celles de l'homme de la rue. Alors que politiciens et hommes d'églises condamnent la loi néerlandaise, les sondages d'opinion montrent qu'une vaste majorité de la population l'accueille favorablement. Selon l'institut Emnid, 78% des allemands sont pour l'euthanasie. Allensbach, autre institut réputé, fait une distinction entre Allemagne de l'Ouest (à 64% pour l'euthanasie) et l'ancienne Allemagne de l'Est communiste (à 80% favorable).

Personne n'est surpris de constater que seuls 4% des athées et agnostiques interrogés rejettent la "mort à la demande". En revanche, une autre étude est plus alarmante: seuls 18% des catholiques et 14% des protestants disent encore: "Dieu seul détermine la vie et la mort. La vie est sacrée et doit le rester."

Les églises, et tous les chrétiens, devraient s'en émouvoir, car ces études montrent à quel points ils ont failli dans la transmission du plus connu des commandements: "Tu ne tueras point". Même pour les membres d'églises dites chrétiennes, ce commandement ne parait plus si pertinent. Quelle est la raison principale de la sécularisation, pas seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur des églises?

Bien que les églises l'aient toujours minimisée, la doctrine du nominalisme s'est largement répandue. Seuls 5% des 27 millions de protestants, et 18% des 27 millions de catholiques assistent régulièrement à des offices religieux. Chaque, des centaines de milliers se détachent de la pratique religieuse. Comment connaîtront-ils l'Evangile s'ils n'ont pas la possibilité de l'entendre?

Parmi les principales dénominations protestantes, beaucoup n'ont soutenu le droit à la vie que pour la forme. Des déclarations solennelles telles que "Dieu est l'ami de la vie" contrastent étonnamment avec des prises de position montrant une sympathie pour les partisans du choix en matière d'avortement. Des institutions protestantes de conseil continuent de délivrer des certificats pour des avortements légaux, alors que même le Pape a mis fin à cette pratique dans l'Eglise Catholique. On estime à 300 000 le nombre d'enfants à naître qui sont assassinés chaque année en Allemagne. Voici des dizaines d'années que des mouvements de défense de la vie prédisent que les personnes âgées et les malades en phase terminale seraient les prochaines victimes. Nous ne sommes pas loin du moment où les politiciens vont succomber à la pression populaire, d'autant que les coûts des dépenses de santé sont en pleine explosion.

Les chrétiens devraient faire deux choses: Prêcher et agir. Prêcher que notre Dieu est le Seigneur de la vie - pour tous et à tous les stades. Ils doivent agir en mettant des enfants au monde, même lorsque les enfants sont une surprise dont on se serait bien passée. Nous devons résister à la tentation de produire de "meilleurs être humains" par les manipulations génétiques. Nous devons prendre grand soin de nos aînés, et des malades. Nous devons démontrer que Dieu est vraiment un "ami de la vie".

(Idea) ajouté le 13/04/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-04-2001
Texte intégral

 

.

Euthanasie: Une clinique flottante fera l'injection létale "offshore" aux patients en phase terminale

Un médecin australien pionnier vient de révéler son projet controversé de mettre en place la première clinique flottante mondiale, qui serait ancrée le long des côtes australiennes, et pourrait ainsi administrer des injections létales aux patients en phase terminale.

Bien que cette pratique soit illégale en Australie, le Dr. Philip Nitschke entend tirer parti de la décision du Parlement Néerlandais de légaliser l'euthanasie pour acheter un bateau battant pavillon hollandais. Cette idée de clinique d'euthanasie flottante serait ainsi une première mondiale, bien qu'une idée similaire ait été prônée par une doctoresse hollandaise pour établir une clinique avorteuse flottante, qui jetterait l'ancre près de pays comme l'Irlande, où l'avortement est puni par la loi.

(Religion Today) ajouté le 13/04/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

12-07-2002
Texte intégral

 

.

Australie: Un mouvement pro-euthanasie propose des sacs en plastique aux candidats au suicide

Un mouvement pro-euthanasie australien a annoncé mardi qu'il se lançait dans la fabrication de sacs en plastique gratuits destinés à aider les membres de son organisation à se suicider.

Fabriqué à partir d'un plastique épais et suffisamment large pour passer sur la tête d'une personne, le "sac Exit" possède un col ajustable qui peut être confortablement resserré autour de la gorge afin de priver lentement d'oxygène l'utilisateur de l'objet, a expliqué à l'Associated Press le médecin Philip Nitschke, fondateur de l'organisation Exit.

Jusqu'alors, Exit importait ces sacs du Canada, mais l'arrestation du fabricant de l'objet a mis un terme à leur collaboration, a ajouté celui que l'on surnomme le Dr Death (Dr Mort). Selon lui, le sac et le col devraient permettre à la personne qui s'endort de respirer facilement. Une fois que celle-ci est endormie, le col se met en place et l'oxygène se réduit peu à peu.

"Lorsqu'ils sont utilisés convenablement, ils garantissent une mort paisible. Ce n'est pas de la suffocation, qui est une manière violente et effroyable de mourir", a-t-il déclaré. "Vous respirez l'air très facilement, mais il y a de moins en moins d'oxygène à l'intérieur".

L'euthanasie est illégale en Australie, tout comme le fait d'aider une personne à mourir. Le Dr Nitschke prévoit de lancer ces sacs le 20 août dans le cadre de sa campagne pour la légalisation de l'euthanasie.

Pour Margaret Tighe, présidente du mouvement anti-euthanasie "Droit à la vie", ce projet est "inquiétant". Elle a appelé le gouvernement de l'Etat du Queensland, où les sacs vont être fabriqués, à enquêter sur cette affaire.

L'association Exit, qui compte 2.300 membres, organise des réunions dans tout le pays pour conseiller des patients en phase terminale sur les meilleures façons de mettre un terme à leurs jours.

Quelque 500 sacs seront au départ fabriqués. Seules les personnes qui participent à ces réunions et qui auront reçu des explications pourront en obtenir un. Ils ne seront pas distribués avec un mode d'emploi et comporteront une seule mention: qu'il est dangereux de les placer autour de la tête.

Le Dr Nitschke est connu en Australie depuis qu'il a pratiqué l'euthanasie sur quatre patients en phase terminale en 1996, comme le lui permettait une loi adoptée par le Parlement de l'Etat du Territoire du Nord. Une loi qui avait ensuite été annulée par le Parlement fédéral.

(Associated Press/TopInfo) ajouté le 12/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

15-07-2002
Texte intégral

 

.

Avortement, Washington est sur le point de couper un financement à l'ONU

Les Etats-Unis sont sur le point de couper leur financement au Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), estimant qu'il favorise l'avortement et la stérilisation obligatoire des femmes en Chine, ont indiqué dimanche des responsables américains.

L'annonce de cette décision, qui pourrait intervenir dès cette semaine, accompagnera un rapport critique des activités du FNUAP en Chine, prises pour cible depuis le début de l'année par des parlementaires et des conservateurs anti-avortement américains, a-t-on précisé de mêmes sources.

Washington devrait annuler la totalité de sa contribution au Fonds pour l'année 2002, soit 34 millions de dollars. Cet argent avait été gelé en janvier dans l'attente d'un rapport sur les activités du FNUAP.

"L'intention est de rendre publics le rapport et la décision (de coupe) dans le même temps, et ce sera bientôt", a déclaré un responsable sous couvert d'anonymat. "C'est une décision dure et nous serons heureux de l'expliquer quand nous l'annoncerons", s'est-il borné à ajouter.

Ni la Maison Blanche, ni le département d'Etat n'ont voulu faire de commentaires à ce sujet, soulignant la nécessité d'attendre l'annonce officielle.

Selon un responsable, le secrétaire d'Etat Colin Powell, considéré comme représentant l'aile modérée de l'administration républicaine, a essayé que la décision ne porte pas sur l'ensemble de la contribution américaine au FNUAP. Mais en vain. "On a vraiment forcé la main de Powell sur ce sujet", a-t-il précisé.

Un autre responsable a indiqué que le bureau du département d'Etat chargé de la Population et des Réfugiés, et à ce titre chargé de superviser le financement américain du FNUAP, avait déjà reçu l'ordre de réaffecter les fonds qui devaient lui être versés.

L'objectif est de minimiser les conséquences à l'étranger de la décision de l'administration Bush, sous pression aux Etats-Unis de groupes conservateurs prônant l'abstinence sexuelle comme le meilleur outil d'une planification familiale.

"Les préoccupations de politique intérieure ont pris le pas sur nos intérêts en matière de politique étrangère", a admis un responsable, en évoquant implicitement les élections législatives de novembre aux Etats-Unis.

Le FNUAP, qui joue un rôle-clé dans le monde en matière de planification familiale, a nié favoriser l'avortement et la stérilisation obligatoire des femmes en Chine. Selon lui, la décision de Washington aura pour conséquence de provoquer le décès de milliers de femmes.

Les 34 millions de dollars des Etats-Unis permettraient d'éviter notamment deux millions de grossesses non désirées, quelque 800.000 avortements et plus de 77.000 décès de bébés et d'enfants.

Les administrations républicaines Reagan et de George Bush père avaient déjà jugé que le FNUAP ne pouvait prétendre à des fonds américains en raison de son action en Chine appuyant la politique gouvernementale d'un seul enfant par famille. Le démocrate Bill Clinton avait au contraire alloué des fonds au FNUAP.

(AFP/CPDH) ajouté le 15/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20-08-2002
Texte intégral

 

.

Hausse des infections par une souche rare du Sida au Portugal

Les infections par une souche du virus VIH plus résistante aux traitements et jusqu'à présent quasiment limitée à l'Afrique connaissent une hausse alarmante au Portugal, selon une nouvelle étude.

Les tests sanguins effectués par le laboratoire d'un hôpital de Lisbonne sur 63 nouveaux porteurs du virus VIH ont montré que 54% étaient infectés par un sous-type du virus, dénommé "G", rapporte lundi le quotidien Publico. Seuls 23% des échantillons sanguins analysés provenaient de la souche B, la plus courante dans les pays d'Europe occidentale.

Selon l'étude, 62% des 70 femmes enceintes infectées par le virus du sida dans le sud du Portugal en 2001 étaient porteuses de la souche G du virus. Cette souche résiste aux traitements par les deux médicaments les plus puissants utilisés pour combattre le sida et a la réputation de se propager plus facilement par voie sexuelle.

"Si comme je le crains il se transmet plus facilement que la souche B, toute la stratégie de lutte contre le sida devra être repensée et les estimations sur le nombre d'infections devront être révisées à la hausse", a indiqué au quotidien le chercheur responsable de l'étude, Ricardo Camacho.

Le Portugal a déjà le plus fort taux d'infection par le virus VIH de l'Union européenne. En 2000, 104,2 cas d'infection pour un million ont été enregistrés dans ce pays contre une moyenne d'un peu moins de 25 pour un million dans l'UE. La contagion se développe rapidement. Au premier semestre 2002, 1.074 nouveaux cas de VIH/sida ont été répertoriés, soit une hausse de 34% sur la même période de l'an dernier.

Onusida, le programme de lutte des Nations Unies contre le sida, estime que le nombre de porteurs au Portugal devrait atteindre 27.000 en 2002. Le VIH et le sida ont fait leur apparition en 1983 au Portugal.

Plus de la moitié des cas de sida signalés entre l'apparition de la maladie et mars 2002 ont été détectés chez les toxicomanes par injection intraveineuse, selon des statistiques du ministère de la santé.

(AFP/SOS-Planète) ajouté le 20/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

19-09-2002
Texte intégral

 

.

La maladie se propage "de façon incontrôlée" dans la jeunesse de l'Europe centrale et de l'Est

Le virus du sida se répand "de manière incontrôlée" parmi les populations jeunes de l'Europe centrale et de l'Est. C'est ce qu'affirme l'Agence de l'ONU pour l'enfance (UNICEF) dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

D'après les prévisions de l'agence, il y aura avant la fin de l'année dans la région environ un million de personnes atteintes du sida, par rapport à quelque 420 000 en 1998. En Estonie, région qui connaît les taux les plus élevés de nouvelles séropositivités, 38% des personnes infectées ont moins de 20 ans.

Lors d'une conférence de presse aujourd'hui à New York, Carol Bellamy, directrice de l'UNICEF, a affirmé qu'"il était temps d'agir" si l'on souhaite éviter une tragédie similaire à celle qui a frappé les populations jeunes en Afrique subsaharienne.

(UNICEF) ajouté le 19/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.