Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Vie sociale

***


AVENEMENT

Juin 1992 No 46

 

.

Naturisme mis à nu (le) 1992

- Où s'arrête le naturel, au Canada comme ailleurs ?

- Il y aurait près de 900 000 adeptes du naturisme au Québec...

- N'est-il cependant pas discriminatoire qu'un homme puisse se promener torse nu alors qu'une femme dévoilant sa poitrine serait accusée d'indécence?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre 1996

No 102

.

Le vice est-il ancré dans le coeur de l'homme ?

- Tourisme sexuel dans les pays du tiers-monde, pédophilie, trafics d'enfants, viols et incestes en tous genres, travail des enfants dans des conditions inhumaines, femmes battues, brûlées: la liste de ces maltraitances n'est pas exhaustive, mais elle dresse le tableau peu reluisant des moeurs de notre fin de siècle.

- L'homme a des instincts tous comme les animaux, qui en usent selon leur nature, alors que l'homme semble vouloir les utiliser pour le mal...

- Il est impossible de dire que l'homme est naturellement bon, ou qu'il peut le devenir par l'éducation ou la culture

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

03 / 1999

Article entier ici

.

Au sujet du piercing

Un dangereux culte du corps

Thorsten V. est du nombre toujours grandissant de personnes qui ont besoin d'aide médicale après avoir reçu un ou plusieurs piercings. En collaboration avec l'administration de la santé publique de Bade-Wurternberg, Hans-Walter Roth, à lui seul, a examiné plus de 200 semblables patients et constitué un dossier à leur propos. Lors des examens, le directeur de l'Institut d'optique de contact médicale d'Ulm a constaté des perturbations de la cicatrisation pendant plusieurs mois, des ulcères cornéens résistant à toute thérapie et une incurable infection cérébrale chez une personne de 23 ans: les germes de l'infection provenaient de la perforation qui lui avait été faite dans le nez, et ils avaient pénétré dans le cerveau par le circuit sanguin.

Des mutilations de ce genre sont souvent pratiquées dans de misérables conditions hygiéniques, dit Roth: au marché aux puces, pendant une surboum ou en plein air. «Les instruments contaminés que l'on utilise souvent à cet effet, risquent de transmettre l'hépatite ou le sida.» Pour survivre et être transmis, le virus de l'hépatite B n'a en effet besoin que de 0,00004 millilitres de sang.

Même dans les studios de piercing où l'on travaille avec des instruments stérilisés, il y a souvent un manque de compétence en matière d'anatomie. «Une lésion au niveau des nerfs ou des vaisseaux sanguins en surface peut entraîner des paralysies incurables ou des hémorragies dangereuses», explique Roth, qui est oculiste. Comme cette jeune femme chez qui le piercing des paupières avait provoqué une hémorragie que l'on a dû étancher par une opération d'urgence.


AVENEMENT

Mars 1994 No 69

 

.

Le bébé de Mémé 1994

- En Italie, un docteur fait de vrais miracles... il a permis à une italienne de 63 ans de mettre au monde un bébé, opération possible grâce aux ovules d'une jeune personne...

- Autre merveille... une anglaise de 59 ans a accouché de jumeaux, grâce encore à ce génial médecin...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mars 1994 No 69

 

.

Femme et la maternité (la) 1994

- Le désir d'avoir un enfant a des limites naturelles que la science bat en brèche

- "Les femmes ménopausées peuvent-elles avoir la liberté de bénéficier d'une PMA

- Sourire ? On peut peut-être sourire quand on apprend qu'une grand-mère porte l'enfant génétique de sa fille. C'est pourtant un inceste technique entre la belle-mère et le gendre. C'est une aberration puisque cet enfant sera à la fois le fils et le petit-fils de sa grand-mère et le beau-frère de son père

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


REALITE DE LA FOI DIGEST

4 / 1987

Félix Bélisle
Texte intégral

.

Education sexuelle: du sexe en toute sécurité

Vu la croissance effrénée des maladies transmises sexuellement et particulièrement du Sida, le danger et la peur de contracter de telles maladies, divers organisme sociaux-éducatifs recommandent vivement des mesures de sécurité sanitaires dont les médias font état de manière plus ou moins officielle jusqu'à ce jour.

C'est particulièrement dans les milieux scolaires, au niveau secondaire, que l'on s'efforce de renseigner les adolescents sur tous les aspects de la sexualité et de les prévenir des dangers possibles. On veut parfaire leur éducation. Cependant cette éducation sexuelle se fait trop souvent au détriment des valeurs morales chrétiennes.

En effet, la "moralité" est considérée de plus en plus comme une affaire personnelle qui n'a rien à voir avec la sexualité. Bien sûr, de bonnes notions de psychologie font partie de cette éducation, mais sans plus. Et une nouvelle moralité a vu le jour, la voici: toute relation sexuelle pré-maritale est "correcte" pourvu qu'elle ne propage pas une maladie vénérienne ou ne conduise à une grossesse. On veut éviter le pire et on s'efforce de mettre à la disposition des jeunes toutes les garanties possibles: moyens contraceptifs, voir avortement dans certains cas. On prend pour acquis qu'il est normal et acceptable qu'un adolescent ou une adolescente ait des relations sexuelles avant le mariage.

Dans les sept années qui ont suivi l'adoption de l'éducation sexuelle obligatoire au Danemark en 1970, les agressions et viols ont augmenté de 300%. les maladies vénériennes, elles, ont augmenté de 200% chez les plus de 20 ans, de 250% chez ceux de 16 à 25 ans et de 400% chez les moins de 15 ans.

La Suède a introduit l'éducation sexuelle obligatoire en 1954 déjà. Aujourd'hui elle détient le plus haut taux des maladies vénériennes en Europe, et un groupe de médecins a présenté au roi une pétition demandant l'abolition de ce système éducatif, car ils le considèrent comme nuisible à la vie familiale et à la stabilité morale des jeunes.

Le point de vue chrétien quant à la sexualité se fonde sur la Bible qui démontre clairement que toute relation sexuelle est réservée au mariage. En dehors de ce cadre divinement tracé, c'est de la débauche, et le corps n'est pas destiné à cela, il est pour le Seigneur qui doit être glorifié par l'usage qu'on en fait (Romains 12:1; 1 Corinthiens 6:13-18; 10:33).

Il n'y a pas non plus dans la Bible d'options sexuelles telle le lesbianisme, l'homosexualité, la bisexualité, l'hétérosexualité. Le Créateur a établi un ordre précis et une fonction spécifique pour chaque organe du corps, et ce dans dans un cadre bien déterminé. Il ne nous appartient pas d'en changer l'usage, c'est ce que nous rappelle l'apôtre Paul dans Romains 1: 126-27 "Leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leur désir les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement".

La véritable liberté est celle qui est soutenue par des valeurs morales saines. Voilà ce qui devrait être aussi la pierre d'angle de toute éducation sexuelle.

Ce dont notre jeunesse a besoin, c'est bien plus de connaître la Vérité qui affranchit et des standards moraux plus élevés que d'avoir du sexe en toute sécurité.


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1987

.

Sommes-nous bien renseignés...?

- Comment se transmet la maladie ?

- La salive joue-t-elle un rôle dans la transmission de la maladie ?

- Qui est vraiment exposé ?

- Déconcertantes manifestations de la maladie

- Conséquences incalculables

Par le docteur Pierre Simonis

Note de "Regard": Attention de nouvelles découvertes peuvent apporter un nouvel éclairage sur cet article paru en 1987


REALITE DE LA FOI DIGEST

4 / 1989

.

A propos du Sida: L'exemple de Jésus

Tout vrai chrétien s'efforce de suivre l'exemple de son Maître, de modeler sa vie sur la sienne...


AVENEMENT

NOVEMBRE

1989 No 8

 

.

Eclairage historique 1989

- Le SIDA est-il une maladie nouvelle? Non répond le professeur Grmeck. Son expansion galopante serait liée aux bouleversements de la société et à la révolution des technologies.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1991 No 26

 

.

Mourir par le mal 1991

- L'effondrement des valeurs morales et la désobéissance aux commandements de Dieu expliquent "la nouvelle peste"

- Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché, y compris de ceux qui sont à l'origine du Sida

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Lydia - Concept

2 / 91

Docteurs Jean-Luc

et

Anne-Marie Bertrand

.

Sida: on prévoit pas moins de 215000 morts...

Sida: on prévoit pas moins de 215000 morts au cours des trois prochaines années (article écrit en 1991 )

- Comment éviter d'être contaminé par le virus du SIDA ?

- Peut-on attraper le SIDA n'importe où ?

- Qui a le plus de chance d'attraper le SIDA ?

- Comment aurait réagi le Christ face aux séropositifs ?

- Le SIDA est-il un châtiment de Dieu infligé aux pécheurs ?

- La femme enceinte et le SIDA

© Lydia - Concept


AVENEMENT

Septembre 1992

No 51

 

.

Double regard 1992

- Le réalisme: la conférence internationale sur le Sida s'est tenue à Amsterdam au mois de juillet. 8 000 communications ont été données aux 9 000 délégués de 125 pays. Pourtant aucun optimisme n'est ressorti de cette conférence...

- Le romantisme: Les campagnes de prévention du Sida tendent à replacer l'acte d'amour à sa juste place et à le lier davantage au couple et aux sentiments...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Février 1993 No 56

.

L'Afrique rongée... 1993

- Déjà sinistré par la malnutrition, la sécheresse, les maladies, l'instabilité politique et le sous-développement chronique, le continent africain est touché par une nouvelle catastrophe: le Sida...

- Selon les prévisions les moins pessimistes, il y actuellement:

8 millions d'adultes infectés en Afrique

1 million en Amérique du Nord

600 000 en Europe

2 millions pour le reste du monde.

D'ici à la fin de ce siècle, 30 à 40 millions de personnes seront touchées dont 90% dans le Tiers-Monde...

- Le Sida est un fléau en train de détruire les structures familiales africaines

- Les programmes doivent être axés sur un changement de comportement sexuel

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

4 / 93
Texte intégral

.

Pas de problème moral?

Dans un document se rapportant au sida, la Fédération Protestante de France (FPF) 1* déclare entre autres: «L'utilisation du préventif comme moyen de prévention ne pose pas de problème moral. Les Eglises de la Réforme considèrent que chacun a à exercer sa responsabilité sexuelle en choisissant les moyens les mieux adaptés à sa façon de vivre».

Sans aborder ici la question de la lutte contre le Sida et de l'efficacité des moyens

utilisés, nous trouvons étrange - pour ne pas dire plus - qu'une instance religieuse qui parle au nom des Eglises de la Réforme, sans les avoir toutes consultées, déclare qu'il n'y a pas là de problème moral et que chacun est libre de choisir les moyens les mieux adaptés à sa façon de vivre. Mais est-ce que la façon de vivre sa vie sexuelle ne constitue pas justement pour chacun un problème moral? Peut-être pas pour un monde corrompu! Mais qui rappellera au monde et aux chrétiens les normes morales ou éthiques bibliques, si les Eglises n'ont plus le courage de le faire?

J. H.

1* Voir «Le Christianisme au XX ème siècle"

No 392 (7- 13 mars 1993).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal