Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Documents concernant les "sectes"

***


Voxdei

24-09-2002
Texte intégral

 

 

.

L'Armée du Salut se donne un nouveau chef international

Le Haut-Conseil de l'Armée du Salut a élu le 6 septembre 2002 à Londres (GB), le commissaire John Larsson à la fonction suprême de chef international de l'Armée du Salut. Il succédera au Général Gowans, qui assumait cette fonction depuis 1999 et qui partira à la retraite le 12 novembre prochain, à l'âge de 68 ans.

John Larsson sera le 17ème Général depuis que l'Armée du Salut a été fondée en 1865. Originaire de Suède, John Larsson est actuellement Chef d'état-major de l'Armée du Salut. Hiérarchiquement, cette fonction suit immédiatement celle de Général. A 64 ans, l'officier salutiste jouit d'une expérience prolongée pour sa nouvelle fonction: il a, en effet, été à la tête des Territoires salutistes de la Nouvelle-Zélande, de la Suède et de la Grande-Bretagne. Il a également dirigé l'Ecole internationale d'officiers et a assuré le poste de Secrétaire en Chef en Amérique du Sud.

Le Haut-Conseil se rassemble exclusivement pour l'élection du Général. Il est constitué des Chefs de Territoires de l'Armée du Salut du monde entier. Les 87 membres du Haut-Conseil, 49 hommes et 38 femmes, ont siégé à huis clos depuis le 30 août 2002. Après l'élection du Général, le Haut-Conseil se dissout à nouveau.

L'Armée du Salut est représentée dans 108 pays du monde. Elle est connue pour sa proclamation de l'Evangile et son engagement social. En Suisse, l'Armée du Salut est active depuis 1882. Elle compte 4500 membres, 75 postes (communautés salutistes), ainsi que 50 établissements sociaux.

Plus d'infos sur Salvationist.org (en anglais)

(SPC/TopInfo) ajouté le 24/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

01-10-2002
Texte intégral

 

.

Raël lance une campagne de débaptème devant écoles et universités

Les raéliens lancent ces jours-ci une campagne d'information et de recrutement dans les écoles secondaires, les Cégeps et les universités, incitant les jeunes à signer des formulaires pour faire acte d'apostasie (débaptème).

Leur mission est de se tenir devant des écoles de Montréal, Trois-Rivières et Québec et de faire campagne pour que les jeunes renoncent à toutes "racines" chrétiennes. Ils organisent d'ailleurs deux manifestations au cours du mois d'octobre, où ils inviteront les gens à venir brûler leur croix et leur Bible.

(Info 690) ajouté le 1/10/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidie


Voxdei

14-11-2002
Texte intégral

 

 

.

Message de Maitraya, l'homme qui se prend pour le Messie

Le mirage du pouvoir par le Maître --, à travers Benjamin Creme.

Le Maître est un des membres aînés de la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse, dont le nom est bien connu des cercles ésotériques. Pour diverses raisons, son identité n'est pas révélée. Benjamin Creme se trouve en contact télépathique permanent avec ce Maître qui lui dicte ses articles.

Au début de chaque année, dans le monde entier ou presque, l'humanité célèbre l'opportunité de prendre un nouveau départ, accompagné de résolutions pour préparer un avenir meilleur. Alors que cette année de crise et de tension touche à sa fin, les hommes peuvent se mettre en quête de nouvelles lignes d'action pour améliorer la vie de tous.

La crise actuelle s'achèvera bientôt, et sera suivie d'une phase d'expérimentation touchant à tous les aspects de l'existence humaine. Des horizons nouveaux et vastes s'ouvriront à l'exploration de l'homme quand il s'attaquera pour de bon aux problèmes que confronte aujourd'hui le monde. Actuellement, beaucoup se préoccupent de la crise politique qui menace de déstabiliser les nations. C'est une chose naturelle et inévitable. L'hystérie engendrée aux Etats-Unis par les événements du 11 septembre 2001 s'est répandue sur la majeure partie de la planète. L'attitude belliciste du président américain a soufflé sur le feu et attisé les peurs, au point de faire obstacle à toute approche mesurée de la situation. Il va pourtant de soi qu'une certaine sérénité est indispensable tant à l'évaluation correcte des circonstances, qu'à une prise de décisions équilibrée. Dans la conjoncture actuelle, spéculations et rumeurs tiennent le haut du pavé, privant de toute vitalité un monde réduit au rôle d'observateur.

La connaissance des faits

La première des priorités est une véritable connaissance des faits. C'est pourtant là chose rare. Tant de voix s'élèvent, luttant pour s'imposer contre d'autres tendances, tant d'opinions sont érigées au rang de faits avérés, qu'il n'est guère de sources d'informations qui paraissent crédibles ou dignes de respect. En de telles circonstances, ce serait faire preuve de sagesse que d'agir avec prudence et retenue.

Un plan militaire d'envergure est déjà sur pied, dont en général on ne connaît guère l'aboutissement. De notre point de vue, ses effets seront à la fois positifs et négatifs : destruction d'un régime sombre et tyrannique au prix de nombreuses vies innocentes, et déstabilisation aggravée d'une région déjà en crise.

Un groupe de fanatiques

En Amérique et ailleurs se font entendre des appels à la prudence. Mais il semblerait qu'ils ne soient pas assez forts pour contenir les passions du groupe de fanatiques qui entoure le président. Ces hommes sont égarés par le mirage du pouvoir, et il sera difficile de les ramener à la raison. Les richesses pétrolières de l'Irak représentent une tentation trop puissante pour leur soif de domination et leur cupidité sans bornes.

Toutefois, ceux qui s'opposent à une guerre contre l'Irak et à tous ses dangers doivent continuer de faire connaître leur refus. Ils doivent faire preuve d'une détermination accrue à faire entendre leur voix par des manifestations. Il faut que les risque-tout et les irresponsables comprennent que le monde ne leur appartient pas ; que s'ils gouvernent, ils doivent le faire en accord avec la loi ; que par le passé, des empires parmi les plus grands se sont effondrés en de semblables circonstances. Leur indifférence à l'opinion mondiale ne pourra durer qu'un temps. Le monde se transforme aujourd'hui à la faveur de tant d'événements de différentes natures que ces hommes du passé, aux méthodes obsolètes, seront bientôt relégués silencieusement aux oubliettes de l'histoire.

Maitreya, le Grand Seigneur, est en train d'émerger et montrera la voie. Ne vous découragez pas, car tout ira pour le mieux.

(Taraquebec.org) ajouté le 14/11/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

11-11-2002
Texte intégral

 

 

.

Le Pape encourage le Renouveau Charismatique a être un signe d'espérance pour le monde

Le pape Jean-Paul II a encouragé tous ceux qui font partie du Renouveau Charismatique catholique à être "des signes vivants de l'espérance", en témoignant la présence de l'Esprit Saint.

Le message du pape, publié ce samedi par le Bureau de presse du Saint-Siège, est adressé à la Fraternité Catholique des Communautés Charismatiques ("Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowships") réunie à Rome du 9 au 13 novembre pour célébrer les 35 ans de la naissance du renouveau charismatique dans l'Eglise catholique.

La Fraternité Catholique a été créée en 1990 par différentes communautés charismatiques d'Australie et d'autres pays (Etats-Unis, Canada, France, Malaisie, Nouvelle Zélande). Elle a été reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme "Association privée de fidèles". Aujourd'hui, 50 communautés, avec environ 30.000 membres, réparties dans 15 pays d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, font partie de la Fraternité, qui fait elle-même partie du Mouvement charismatique catholique suivi aujourd'hui par environ 80 millions de catholiques dans le monde.

"Votre contribution à la vie de l'Eglise, à travers le témoignage fidèle de la présence et de l'action de l'Esprit Saint, a déclaré le pape dans son message, écrit en anglais, a aidé un grand nombre de personnes à redécouvrir la beauté de la grâce reçue dans le Baptême, entrée dans la vie dans l'Esprit".

Faisant référence aux thèmes du congrès (la famille, les jeunes et le développement humain), le pape souligne la nécessité d'ouvrir les coeurs et les intelligences aux besoins de l'humanité affligée par une "crise de sens".

Le pape souligne l'urgence d'une "évangélisation de la culture pour faire en sorte que la vie soit marquée par l'espérance et non pas par la peur ou le scepticisme".

Le pape encourage donc les "charismatiques" à être des "signes vivants d'espérance, des phares de la Bonne Nouvelle du Christ pour les hommes et les femmes de notre temps".

Ce qui signifie, poursuit le pape, être "d'authentiques témoins", en "union cordiale avec les successeurs des apôtres", les évêques, de cette vérité dont le monde d'aujourd'hui a tant besoin.

Les communautés charismatiques, conclut le pape, doivent aussi affronter le défi qui se présente à l'Eglise en ce nouveau millénaire: être "la maison et l'école de la communion".

(Zénit) ajouté le 11/11/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-11-2002
Texte intégral

 

 

.

Les rosicruciens sont-ils une secte religieuse?

Il n'est pas facile d'expliquer en quelques mots ce que sont les Rosicruciens ou Rose-Croix, car il nous faut faire appel à des notions auxquelles nous ne sommes pas toujours familiers.

Les membres de cette gnose vous diront que son origine remonte loin en arrière, à environ 1500 ans avant Jésus Christ, au temps des Pharaons d'Égypte. Pourtant, l'Ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C. (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix) a vu le jour en 1909, aux États-Unis, grâce à l'initiative de Spencer Lewis. Cet Ordre a maintenant son siège principal en Californie. L'Ordre est dirigé par des Grands Maîtres et comprend divers degrés.

Pour y participer, il faut une initiation longue et hiérarchisée, accomplie par des rites secrets. Cette initiation, prétendent-ils, permet de s'élever à un niveau supérieur, à un état d'âme plus parfait où les qualités personnelles s'épanouissent.

L'Ordre prétend conduire à l'harmonie du cosmos et à la maîtrise de soi.

Au Québec, les groupes Rose-Croix existent en plusieurs milieux et se composent de plusieurs variétés.

Même s'ils prétendent n'être pas une organisation religieuse, cette gnose constitue comme une religion et aucun chrétien ne peut y appartenir sans perdre son identité de véritable disciple du Christ.

Il faut respecter les gens qui, de bonne volonté, adhèrent à cette Association et y cherchent une réponse à leurs problèmes et à leur quête d'un sens à la vie. Mais, chrétiens, nous ne pouvons pour autant sanctionner l'enseignement ésotérique et théosophique qu'on y livre.

Ce n'est pas la connaissance de philosophies païennes qui nous sauve et qui fournit la vérité sur le cosmos et l'homme. C'est la foi en Jésus, notre Sauveur.

Ce groupe affirme croire que nous avons en chacun de nous un grain divin, la rose, qui, pour s'épanouir, doit s'accrocher à la croix afin que l'Autre naisse... Par divers degrés d'initiation, nous pourrions, selon eux, équilibrer notre vie, l'harmoniser.

Encore une fois, toute cette philosophie de la vie et toute cette approche d'un dieu cosmique ne peuvent se réconcilier avec la foi et la religion chrétiennes qui sont autrement plus riches, plus consolantes et plus porteuses de vraie vie.

(Réponses chrétiennes) ajouté le 18/11/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02-01-2003
Texte intégral

 

 

.

Grande-Bretagne: Le risque de division au sein de l'Eglise anglicane est sérieux

D'après l'archevêque George Carey, le risque de schisme au sein de l'Eglise anglicane est sérieux et la division entre libéraux et conservateurs a pris des proportions dramatiques. Les points d'achoppement principaux entre les deux ailes anglicanes sont la bénédiction de couples homosexuels ainsi que l'ordination de prêtres homosexuels. Dans un discours tenu à Hong Kong, George Carey a dit ses craintes de voir un nombre croissant d'Eglises anglicanes se retirer de la communauté anglicane mondiale en réaction aux positions progressistes de certaines Eglises anglicanes libérales.

Rowan Williams qui lui succédera après son départ à la retraite, le 31 octobre prochain, est un libéral qui a déjà ordonné des prêtres homosexuels. Mais ce dernier a affirmé qu'il soumettrait son opinion personnelle aux décisions prises par la Conférence mondiale des évêques de 1998. Dans un document adopté à cette occasion, les relations de personnes de même sexe ont été qualifiées d'incompatibles avec la Bible.

L'aile conservatrice de l'Eglise anglicane partage la préoccupation de l'archevêque. Leur porte-parole, George Curry, a déclaré: "que l'archevêque s'est réveillé trop tard". Et d'ajouter que l'Eglise est sur le point de se désintégrer. A ses yeux, seule une soumission à la Bible permettrait un retournement de situation.

(SPC/ Livenet Romandie) ajouté le 2/1/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

07-01-2003
Texte intégral

 

 

.

Promenades à travers la signification symbolique des monuments maçonniques de Paris

Née en Angleterre au début du 18ème siècle de l'essor des idées modernes, la franc-maçonnerie se propagea sur le continent et s'est nourrie de la philosophie des Lumières.

Après avoir influencé la noblesse libérale, elle a profondément marqué la Révolution française. L'Empire a beaucoup emprunté de son formalisme. Elle fut de nouveau une source essentielle sous la Troisième République.

Nombre d'architectes ont inscrit dans leurs oeuvres la symbolique maçonnique. Le frontispice de la déclaration des droits de l'homme est orné de symboles maçons.

Le goût de l'époque, rejoignant cette inspiration, aboutit à des styles utilisant ces formes. Sans le savoir de l'initié ou sans source historique, il est difficile d'affirmer précisément la signification maçonne de certains éléments architecturaux, qui peuvent relever seulement d'un style général.

Voici une liste partielle, ne retenant que des monuments clairement maçonniques:

La pyramide du parc Monceau

Le grand Louvre

Divers monuments du père Lachaise

Les mosaïques du Conseil économique et social

Pyramide du Louvre

Grande Arche de la Défense

etc.

A voir sur le site de G. D. Césari, avec agrandissements photographiques, notes détaillées...

(Faits & Documents) ajouté le 7/1/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-10-2003
Texte intégral

 

 

.

Plus de 52 millions de musulmans vivent en Europe, la France reste en tête pour l'Union européenne

NDLR: Si l'on exclut Turquie et Russie de l'Europe "géographique", et si on ne considère que l'Union européenne, la France est le pays le plus islamisé (voir les chiffres publiés sur la hausse de l'Islam en France ces derniers jours). Même les musulmans allemands sont en baisse...

Plus de 52 millions de musulmans vivent en Europe. Selon l'Institut Central de l'Islam basé à Soest en Allemagne, 25 millions vivent en Russie et dans le sud-est du Continent. La partie européenne de la Turquie compte 5.7 millions, l'Albanie 2.1 et la Bosnie-Herzégovine 1.9.

Conséquence de l'immigration de l'Afrique du Nord, de la Turquie et du Moyen-Orient, il y a 11.8 millions de musulmans en Europe occidentale : 5 en France, 3.1 en Allemagne, 2 au Royaume-Uni et le reste dans les autres pays comme la Belgique, le Pays-Bas et la Suisse.

Selon l'institut, 1.7 millions de musulmans vivent en Europe du sud et 152 000 en Scandinavie. Le nombre de musulmans en Allemagne a diminué de 338 000 l'an dernier en raison du retour des réfugiés vers le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine. L'Europe compte 727 millions d'habitants ; 269 de confession catholique, 79 protestante et 28 anglicane.

(Idea) ajouté le 16-10-2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-02-2003
Texte intégral

 

 

.

"L'imposture du Nouvel Age", un livre pour aider à la formation théologique des catholiques et à leur discernement spirituel

NDLR: Ce livre est une défense de la foi catholique, mais il peut très bien convenir pour la défense des églises évangéliques ou protestantes face à la menace du Nouvel Age...

Il faut soi-même avoir une sérieuse formation théologique et faire preuve de discernement spirituel pour ne pas se laisser prendre , avertit Gérard Leclerc, dans un article intitulé L'imposture du new âge , à paraître dans le prochain numéro de France Catholique , le 7 février (cf. www.France-catholique.fr).

L'imposture du new âge

Voilà cinq ans qu'un document était en préparation au Vatican pour signaler aux catholiques les équivoques gravissimes de ce qu'on appelle généralement le new âge. Dans quelques jours, les lecteurs français auront donc à leur disposition un texte argumenté qui devrait rendre service à beaucoup d'esprits souvent désemparés. En effet, l'attention du Saint-Siège a été particulièrement éveillée par le fait assez massif que ce sont souvent des personnes d'origine chrétienne qui sont attirées par la propagande et les réseaux de cette mouvance gnostique aux multiples ramifications. Certes, ce sont d'abord les plus fragilisées par les épreuves de la vie qui sont les plus perméables à cette influence. Mais celle-ci prend prétexte du souci spirituel de chacun et de certaines références à la culture du christianisme pour brouiller les frontières et faire passer ses thématiques particulières à l'enseigne de la foi.

Une documentation abondante permettrait d'illustrer cette entreprise insidieuse. Elle est souvent marquée par la bonne volonté indéniable de certains de ses initiateurs qui croient bien faire, ayant été eux-mêmes en proie à des crises intérieures qu'ils ont surmontées par une expérience spirituelle qu'il leur importe de faire partager de proche en proche.

C'est pourquoi il faut soi-même avoir une sérieuse formation théologique et faire preuve de discernement spirituel pour ne pas se laisser prendre à tout un langage spécieux et à des formules qui ont une apparence chrétienne mais cachent en fait de redoutables dérives. Il arrive même - nous en avons les preuves sous les yeux - que certains noms de personnalités ou même de théologiens catholiques soient utilisés dans le cadre d'enseignements pourtant en contradiction foncière avec toute pensée chrétienne authentique.

Nous espérons que les personnes en cause ont été soit abusées, soit utilisées à leur insu. Dans certains cas, nous ne pouvons en être tout à fait sûrs, tant on a joué avec l'équivoque dans des milieux se réclamant du dialogue interreligieux.

Déjà, l'an dernier, les conférences du père Joseph-Marie Verlinde à Notre-Dame de Paris avaient contribué à une prise de conscience devenue urgente des méfaits de la propagande new âge. L'intervention romaine devrait constituer un signal d'alarme pour ceux et celles qui, sous prétexte d'ouverture et de dialogue, n'ont pas encore compris à quel point ces chemins parfois séduisants conduisaient purement et simplement à l'apostasie. La mystique chrétienne est ancrée dans un dialogue où le Dieu trinitaire est notre interlocuteur tandis que la fausse mystique du new âge consiste, sous prétexte d'une découverte intérieure, à un renfermement sur soi qui correspond au pire autisme spirituel.

(Zenit.org/ Sagesse 200) ajouté le 5/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.