Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Documents concernant les "sectes"

***


Voxdei

08-11-2001
texte intégral

 

 

.

L'implosion imminente de l'Islam, une exposition historique et prospective de la doctrine de Mohammed

Le problème de l'Islam n'est pas un problème des pays occidentaux mais bien celui des sociétés islamiques. La culture islamique, face à la culture occidentale et toutes ses découvertes, clame que tout vient d'Allah dans un refus de l'assimiler et la comprendre et sécrète une haine raciale en son sein envers l'Occident qui ne comprend pas. Le prophète Mohammed a développé ses idées comme une synthèse des religions connues à cette époque, sans réel but, en deux parties clairement visible: l'une réalisée à la Mecque et l'autre après 622 à la Médina. Dans la première période, c'est un enseignement basé sur la famille et la paix dans le polythéisme ambiant et qui n'a pas d'échos, alors que la seconde période marque un changement radical vers une politique guerrière au nom du Dieu Allah.

L'empire arabe, victorieux, développe alors quatre bases d'autorités pour guider les hommes:

1: le Coran

2: les Haddith, faits et dire du prophète

3: la Ijma: le consensus sur le Coran

4: les Qyas: analogies à usage quotidien basés sur le Coran et les Haddith

Après 850, l'interprétation du Coran, ou "Ijtihad" est gelée. Le modèle est Mohammed: "Suivez Allah et son prophète" est l'injonction la plus courante dans le Coran, et se dégage une opposition entre les sourates de paix et de guerre qui correspondent à ces deux périodes précédemment mentionnées.

L'expansion de l'Islam coupa la route commerciale vers l'Orient et gela le bassin méditerranéen dans cette culture qui abrita en son sein des Juifs et des Chrétiens qui participèrent à son développement. A cette époque l'Europe qui stagnait fut réveillée au contact de l'Islam en Espagne et ce fut la période des lumières ou philosophie, mathématiques, astronomie et les autres sciences se développèrent. Les arabes furent ensuite expulsés d'Europe, et la plupart des pays la composant participèrent au démantèlement de leur civilisation.

Les musulmans se durcirent dans leur foi durant les 19ème et 20ème siècle, suite au déferlement des nations européennes et les sectes virent le jour: Wahabbi, Sannusiya, Hamas et Hezbollah.

Osama bin Laden est un Wahabbi.

L'échec de l'Islam pour délivrer les hommes face à un Occident en progrès constant, a créé une régression vers l'Islam classique ou fondamentalisme. L'esprit critique de l'Occident est une menace pour l'Islam. Dans l'éducation, les filles ont très tôt des responsabilités alors que les garçons sont indisciplinés, mettant une fois adultes les autres responsables de leurs actes. L'Islam est prisonnier de sa propre culture et a du mal à se détacher de ses racines. La globalisation est vécue comme une menace à détruire.

La jeunesse des pays islamiques peut accéder à la culture et aux informations de l'Occident avec l'internet, et le Coran ne répond plus aux questions. Des vagues d'immigration de musulmans affluent vers l'Occident. En soutenant Israël, les américains sont les promoteurs de cette honte qu'ils ont face à l'Occident de ne pouvoir répondre au modernisme qu'avec leur tradition, leur inertie et leurs attitudes légalistes.

Entre 1900 et 1950 une tentative de ranimer les valeurs initiales du Coran fut un échec. Le gouvernement d'Arabie Saoudite a créé un département pour prouver que toutes les inventions modernes sont dans le Coran. Pourquoi ne les a-t-il pas découvertes avant ?

Les attaques des WTC montrent l'incapacité de l'Islam à se voir comme racine de ses propres maux en en rendant l'autre responsable. Les marocains pensèrent que c'était un acte des japonais ou de la mafia. Il était l'oeuvre d'islamistes qui se fondirent dans la société occidentale pour perpétrer leur méfait, et se saoulèrent la veille de l'attentat avec des produits de ce monde "satanique" qui leur avait refusé le progrès.

New York, centre du monde depuis 1922, devait être détruite et entraînée avec elle l'économie mondiale, pour être remplacée par un système autocratique basé sur Allah. L'Islam n'est pas populaire dans le monde occidental auprès des immigrés. Il préfèrent vivre dans ces pays "sataniques" avec la sécurité sociale, que de se soumettre à nouveau à un groupe oppressif.

Pour ce qui est de l'avenir, j'ai vu la jeunesse qui désire une meilleure vie, et nous devons nous préparer à évangéliser avec la force de l'Esprit Saint comme Wesley le fit il y a 300 ans de cela pour sauver les britanniques du fanatisme de la révolution française. Nous devons favoriser les travailleur de la nation, favoriser l'éducation de nos enfants dans les écoles, ouvrir nos économies et créer un climat propice à l'enseignement de l'éthique, de la morale et de la spiritualité. Nous serons amenés à apprendre à aimer les musulmans d'une façon pratique et intelligente. Mais aussi à haïr notre système.

Ron George,

Crowborough 25 septembre 2001

Bibliographie (en anglais) pour en savoir plus sur le sujet:

The Historical development of the Qur'an. Rev Canon Sell.

Cruelty and Silence, War, Tyranny, Uprising and the Arab World. Kanan Makiya. Norton Books.

The Mantle of the Prophet. Roy Mottahedeh, One World Publishers.

2000AD Mohammad at Mecca/ Mohammad at Medina. W. Montgomery Watt. Oxford Clarendon Press

23 Years. Ali Dahsti. Mazda Publication

Cultural Schizophrenia. Daryush Shayegan. Saqi Books

(Ron Georges) ajouté le 8/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

08-11-2001
texte intégral

 

 

.

France: Les habitants d'une petite commune contre l'implantation de Mariapolis, la "ville mariale" des Focolari

LES HABITANTS de Bruyères-le-Châtel sont en ébullition. Certains d'entre eux n'hésitent d'ailleurs pas à faire signer des pétitions pour protester contre un projet de zone d'aménagement concerté (ZAC) présenté par un mouvement religieux reconnu par l'église catholique mais qui suscite certaines interrogations. Ce projet, baptisé Mariapolis, prévoit l'implantation de logements et d'entreprises sur 25 hectares, dont une partie serait vouée au culte de Marie. Le mouvement des Focolari, à l'origine du projet, a réuni 12 millions de francs (1,83 million d'euros) pour acheter le terrain et créer, en juin 2000, la société d'aménagement d'Arny-Bruyères (Sadab). « Il s'agit de dons », ont expliqué ses représentants lors d'une réunion publique organisée la semaine dernière dans la commune. Un tiers de la surface est destiné aux adeptes, au nombre de 150, avec centre de rencontre, hôtel, restaurant et habitations. Le reste du terrain accueillera des maisons et des entreprises. Ce projet, étalé sur une vingtaine d'années, inquiète certains habitants qui s'interrogent sur les intentions du mouvement. Un collectif, baptisé Nous refusons de nous taire, a déjà réuni plus de 200 signatures contre l'installation des Focolari, qu'ils accusent de dérives sectaires.

« Il ne s'agit pas d'une secte »

Des affirmations démenties par les intéressés mais aussi par le Comité interministériel de lutte contre les sectes et par l'Unadfi, une fédération d'associations spécialisées dans la lutte contre les organisations sectaires. Le mouvement est d'ailleurs soutenu par Michel Dubost, évêque d'Evry. « Les attaques portées contre les Focolari ciblent, en réalité, l'église catholique, affirme l'ecclésiastique. On ne peut empêcher ces fidèles de partager leur foi. » L'ancien maire de Bruyères, Joël Fréhaut, qui a signé la convention d'aménagement, se veut confiant. « Les organismes officiels m'ont affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une secte, se justifie-t-il. En outre, ils proposaient un véritable développement économique. » En avril dernier, une enquête publique a été menée après une demande de modification du plan d'aménagement déposée par les Focolari. Le commissaire-enquêteur, chargé de recueillir les remarques des habitants, a émis un avis défavorable, tout comme d'ailleurs la mairie. S'interrogeant sur « les compétences techniques de la Sadab », il considère que « ce projet n'apparaît pas comme une opération d'intérêt général ». Les nouveaux venus sont donc obligés de revoir leur copie. Le collectif des opposants au projet ne manque pas d'exploiter ces conclusions. « Les Focolari arrivent avec des messages débordant d'amour et d'intégration alors qu'ils vont s'enfermer dans une zone réservée, s'insurge Jean-Pierre Callet, l'un des responsables. En outre, quelles entreprises iront s'installer sur un terrain tenu par un mouvement religieux aussi réactionnaire. » Contacté à plusieurs reprises, le maire actuel n'a pas donné suite à nos demandes d'entretien.

Qui sont les Focolari ?

LE MOUVEMENT Focolari (« les Foyers ») est né en 1943, à Trente, en Italie, sous l'impulsion de Chiara Lubich. Le but affiché de ce mouvement, qui revendique 7 millions d'adeptes, est de « contribuer à la solidarité, à la paix et à l'unité entre les hommes ». Il a déjà créé vingt-trois Mariapolis à travers le monde, des zones vouées à Marie et qui réunissent logements et entreprises. Les Focolari, très proches du pape, sont l'un des mouvements charismatiques les plus importants de l'Eglise catholique. « La Mariapolis est une vitrine pour montrer à tous que nous pouvons vivre dans un monde plus uni, affirme Joelle Ansset, responsable du projet de Bruyères-le-Châtel. D'ailleurs, n'importe qui peut venir s'y installer, même ceux qui ne partagent pas nos idées. » Christian Terrasse, directeur de la rédaction de « Golias Magazine », une publication proche de la gauche catholique qui a mené une enquête sur ce mouvement en avril 1999, n'est pas du tout de cet avis. « La vie d'un membre des Focolari est contrôlée jusqu'au moindre détail et les entreprises qui sont installées dans leur Mariapolis sont obligées de partager leur philosophie, affirme-t-il. Ces gens ont des idées très hostiles à l'avortement, la contraception, l'homosexualité ou le divorce. Enfin, la commune ne bénéficiera d'aucune retombée économique puisqu'ils vivent en totale autarcie. »

(Le Parisien) ajouté le 8/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

08-11-2001
texte intégral

 

 

.

USA: La division Ouest de l'Armée du Salut reconnaît les mêmes droits aux couples homosexuels parmi ses employés

Une très ancienne agence chrétienne de services sociaux remarquées pour son respect des traditions, a décidé de faire bénéficier des mêmes avantages ses employés en couples homosexuels.

La division Ouest de l'Armée du Salut, qui comprend 13 états, a annoncé son changement de politique sur le sujet - ce qui lui permettra de récupérer l'argent des contribuables de San Francisco

 

Note de Daniel Cormier

Je suis très surpris de voir que 1% à 2% des employés de l'Armée du Salut vivent en couple homosexuel. Je ne suis pas surpris de lire que l'Armée du Salut ressent le besoin de s'adapter aux "changements dramatiques des structures familiales de ces dernières années" comme résultat d'une "nouvelle conscience du monde". Je pensais que le but de l'Armée du Salut était justement d'empêcher les personnes de sombrer dans les chemins de perdition du monde.

Je me demande aussi quel a été le poids des millions de dollars de subsides du gouvernement dans cette décision "prise sur de solides bases éthiques et morales".

Ne vous posez plus de questions sur les temps que nous vivons: nous sommes dans les temps de la grande apostasie !

(Charisma News) ajouté le 8/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

04-12-2001
texte intégral

 

 

.

La mort du Beatles Harrison, un bon coup commercial pour la secte Hare Krishna

L'ex-Beatles George Harrison a légué 10 % de sa fortune, près de 200 millions de francs, à la secte Hare Krishna, selon le quotidien britannique «Daily Telegraph». L'essentiel de ses biens ira toutefois à ses proches.

La fortune de l'ex-Beatle, décédé jeudi passé, est estimée à 214 millions de livres (2 milliards de francs). Selon le «Daily Telegraph», le défunt souhaitait que la majeure partie de ses biens revienne à sa proche famille: sa seconde femme Olivia et son fils Dhani.

Il voulait aussi que la communauté Krishna hérite. Le musicien appartenait à ce mouvement depuis la fin des années 1960. L'argent devrait être distribué aux temples Hare Krishna répartis dans le monde. Le mouvement recevra aussi des royalties des futures ventes des albums de George Harrison, ajoute le journal.

(Edicom.ch) ajouté le 4/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

03-12-2001
texte intégral

 

 

.

L'Eglise orthodoxe de Grèce laisse la porte ouverte à une visite papale

L'Eglise orthodoxe grecque a laissé vendredi la porte ouverte à une éventuelle visite du Pape à Athènes, où le souverain pontife veut venir prier sur les traces de Saint Paul, tout en émettant des réserves voilées liées aux contentieux entre catholiques et orthodoxes. Jean Paul II a "le droit" de venir à Athènes mais la réalisation de cette visite dépend de la prise en compte par le Saint Siège des spécificités, notamment religieuses du pays, souligne un communiqué du saint-synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce vendredi.

Ces spécificités sont décrites dans le communiqué, le saint-synode jugeant "nécessaire de souligner que les autorités qui sont compétentes pour cette visite, doivent évaluer tous les éléments qui constituent le parcours canonique, historique, social et religieux de ce pays et qui vont influencer la réalisation ou non de cette visite-pélérinage".

Le porte-parole du saint-synode, l'évêque de Sparte Eustathios, qui a présenté à la presse ce document très byzantin, a précisé que les "autorités compétentes" sont en l'occurrence le Saint Siège. Il a laissé entendre qu'un geste de bonne volonté de la part du pape pourrait faciliter la visite. "Qu'ils décident d'abord s'ils veulent réaliser ce pèlerinage et ensuite nous verrons les détails concernant son programme", a-t-il dit. Ces "détails", estiment les spécialistes des questions religieuses, concernent le sens même de la visite, notamment la question de savoir si l'archevêque d'Athènes et président du saint-synode, Mgr Christodoulos, accompagnera ou non le pape lors de ses déplacements à Athènes.

A l'étranger, Jean-Paul II désire être l'invité de l'Eglise et pas de l'Etat seulement.Mais ce paragraphe du communiqué rappelle aussi clairement l'amertume des orthodoxes qui ont souffert par les Croisés notamment au moment de la prise de Constantinople (1204), a remarqué un expert des questions religieuses ayant requis l'anonymat. Le pape avait demandé pardon en mars pour les péchés de Rome contre l'unité des chrétiens, mais pas spécialement aux orthodoxes. Mgr. Christodoulos s'était alors déclaré sensible au message papal tout en souhaitant qu'il aille plus loin vers les orthodoxes d'Orient. L'hostilité de l'Eglise de Grèce, ultra-conservatrice, au pape est aussi due à ce qu'elle qualifie de "prosélytisme violent", de Rome en faveur des uniates --catholiques de rite byzantin-- notamment dans les pays d'Europe de l'Est mais aussi à l'essence même de l'Etat du Vatican.

Longtemps soumis aux Empires byzantin, ottoman et russe, les orthodoxes sont très méfiants à l'égard de l'autorité temporelle du pape. Le souhait du Saint Père de se rendre "comme pèlerin" dans la capitale grecque avait été exprimé dès juin 1999 et renouvelé depuis. S'il a lieu ce voyage doit se réaliser le 30 avril 2001, après la visite du Saint Père à Damas et en route pour Malte, selon des sources informées dans la capitale grecque.Dans son communiqué sibyllin le saint- synode assure aussi qu'il "n'est pas compétent pour donner son accord ou non sur cette visite-pélérinage, ni pour émettre des objections". "N'importe qui et par conséquent le Pape aussi, a le droit de visiter notre pays surtout lorsqu'il s'agit d'effectuer un pèlerinage à la Pnyx (colline faisant face à l'Acropole d'Athènes), là où l'apôtre Paul a prêché".

L'année dernière, le saint-synode avait rejeté clairement l'éventualité d'un passage du pape à Athènes. "Aujourd'hui l'Eglise laisse au gouvernement grec, très favorable au principe-même de la visite, la décision de réaliser le désir du souverain pontife", a commenté à l'AFP un responsable politique haut placé. Malgré son style "arrogant", ce texte est "plus favorable que jamais jusqu'ici au souverain pontife", commentait à l'AFP un autre analyste orthodoxe connu ayant requis l'anonymat.

(AFP) ajouté le 3/12/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.