Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Sciences

***


la Bonne Nouvelle

1/ 2002

 

.

Tabac Le problème

Chaque année dans le monde 2,5 millions de gens meurent de maladies causées par l'usage du tabac; il s'agit donc actuellement d'un fléau plus meurtrier que le sida. Les fumeurs risquent plus que les autres de mourir du cancer, de la bronchite chronique, des maladies des poumons et des maladies cardiaques. La nicotine contenue dans la cigarette, produit chez eux l'accoutumance (le besoin qui rend esclave). La fumée contient 4 % d'oxyde de carbone, autre poison dangereux. Le fumeur moyen (1 paquet de cigarettes par jour) dépose dans ses poumons 1/2 tasse de goudron par an. Or le goudron est particulièrement riche en substances cancérigènes.

Triste réalité: environ 15 % des enfants d'Europe commencent à fumer avant l'âge de 12 ans! Le plus souvent, on essaie la cigarette pour se rendre important ou pour être comme les autres. Très souvent, la cigarette mène à la drogue, au hachisch, par exemple.

La réponse

La Bible nous avertit de ne pas porter atteinte à notre corps:

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que ['Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira: car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » (1 Corinthiens 3:16-17).

Nous devons aussi faire attention à l'exemple que nous donnons. Un petit garçon de 4 ans demanda un jour à son père: « Papa, quel âge dois-je avoir pour pouvoir fumer, moi aussi ? » Ce père cessa de fumer le jour même! Quelqu'un peut devenir esclave du tabac après nous avoir vu prendre une cigarette.

Autres passages bibliques:

Romains 14: 21 ; 1 Corinthiens 6: 19-20; 10: 31.

Questions pour discussion:

1 . Qu'y a-t-il de mal à fumer?

2. Quel effet cela peut-il avoir sur les autres?

La Bonne Nouvelle No 1 /2002

© La Bonne Nouvelle


Voxdei

08-04-2002
Texte intégral

 

.

La première micro-puce implantable vient de recevoir l'agrément de la FDA américaine

NDLR: Pour ceux qui ne le savent pas. La FDA est un institut US qui contrôle toutes les opérations de la réalisation et de l'entrée dans le marché d'un médicament. Tant que la société n'a pas reçu l'accord de la FDA elle ne peut commercialiser son produit. Maintenant la puce n'a plus aucun obstacle devant elle. Il en reste quand-même un : ce sont les chrétiens qui refuseront d'être implantés !! Alexandre

 

Avoir une puce dans le bras, cela sera réalisable dans trois mois pour les Américains. L'arrivée de ces puces rendra, par exemple, possible la présentation de spécifications de santé ou la localisation des implantés.

La food and drug administration a annoncé que les puces électronique implantables ne tombent pas sous le coup de leur réglementation : la commercialisation de ces "biochips" peut donc commencer dès aujourd'hui aux États-Unis.

Cette décision a fait la joie des dirigeants d'Applied Digital Solutions puisqu'elle signifie qu'ils pourront se passer des tests très sévères de la FDA. Ces derniers repoussent parfois de plusieurs années l'arrivée de nouveaux produits. La firme américaine a immédiatement annoncé que ses VeriChip seraient commercialisées dans trois mois.

Pour mémoire, les Verichip sont des éléments électroniques de la taille d'un grain de riz contenant des informations sur son porteur. Ces application vont du carnet de santé high tech à la carte d'identité permanente. Elles peuvent permettre à leur porteur de faire connaître des données en cas d'accident ou de contrôle d'identité.

la FDA n'a pas levé toutes les barrières pour le développement de ces puces. Celles qui produiront des effets médicaux tomberont sous sa réglementation. De plus, la présence de données médicales n'a pas encore été approuvée par l'administration américaine. Ce dernier point ne devrait cependant pas poser de difficulté à ADS : la firme prévoit la mise en place d'une base de données accessible aux personnels de santé grâce aux codes recueillis sur les implants électroniques.

 

Succès presque assuré

ADS a prévu de vendre ces puces 200$ (le prix incluant l'implantation). L'opération se déroule sous anesthésie locale et vraisemblablement, les américains ont hâte de goûter aux joies (?) de se faire "enpucer". ADS est inondé de demandes depuis la présentation à la presse de cobayes porteurs de ces biopuces.

Reste pour ADS à généraliser la présence des lecteurs donnant accès au contenu de ces puces. Selon le magazine Wired, l'entreprise américaine hésite entre une commercialisation et une distribution gratuite auprès des professionnels de la santé.

D'autres puces sont au programme d'ADS : un implant comportant un système de localisation pourrait faire son apparition d'ici la fin de l'année. Il donnera la possibilité de retrouver les personnes implantées partout dans le monde .

(TF1) ajouté le 8/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06-06-2002
Texte intégral

 

.

Epidémie de syphilis à Paris, 90% des personnes touchées sont des homosexuels

Une campagne de dépistage de la syphilis, maladie sexuellement transmissible, a été lancée mercredi par la direction de la santé, la mairie et la DDASS de Paris, où les cas, multipliés par quatre en un an, s'apparentent à une épidémie.

Cette maladie, une infection bactérienne dont l'agent est le tréponème, avait quasiment disparu depuis 1990 en raison des modifications de comportements liées à la prévention du sida.

Suite à un relâchement de la prévention, elle a connu en deux ans une croissance "exponentielle", a souligné lors d'une conférence de presse le directeur général de la santé, Lucien Abenhaim: pour 9 cas en 1999 et 29 en 2000 en France, le nombre est passé à 139 en 2001 et 240 depuis le 1er janvier de cette année.

Du fait de "probabilités de contacts plus grandes", la majorité des cas (93 en 2001, 199 depuis le début de l'année) se présentent à Paris. Une épidémie du même ordre a été relevée dans d'autres grandes villes comme Londres, Amsterdam ou San Francisco.

90% des personnes touchées sont des homosexuels ou bisexuels masculins et la moitié des malades sont atteints du VIH.

Selon M. Abenhaim, la probabilité de contamination est très forte, de 30 à 40%, par voie génitale, anale et orale. Cette maladie, qui peut avoir des conséquences très graves -elle augmente considérablement le risque de transmission du VIH- est soignée par une simple injection de pénicilline.

La campagne, lancée conjointement par la mairie de Paris, la direction de la santé et la DASS Paris, offre jusqu'au 30 septembre un dépistage anonyme et gratuit dans tous les centres de dépistage du VIH, avec couplage d'un dépistage du sida. Elle inclut une action d'information par des affiches, des dépliants et des cartes auprès du public homosexuel.

"Il faut matraquer le départ de feu", a souligné Alain Lhostis, adjoint à la santé au maire de Paris. La ville a dégagé 100.000 euros pour cette action spécifique.

(AFP/Sagesse 2000) ajouté le 6/6/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

29-06-2002
Texte intégral

 

.

800 000 nouveaux cas de lèpre chaque année

La lèpre : 800.000 nouveaux cas sont détectés chaque année.

La lèpre est un état médical, également connu sous le nom de Maladie de Hansen, qui frappe des millions de personnes. Causée par un bacille, le Mycobacterium leprae (un parent éloigné du bacille de la tuberculose) et probablement propagé par une gouttelette d'infection dans l'air. Le 1er signe extérieur de la lèpre est une perte de sensibilité sur une partie de la peau ;

. curable grâce à la polychimiothérapie au moyen de médicaments multiples (PCT) ;

. capable, si elle n'est pas traitée, de provoquer une invalidité et même la cécité, en attaquant les nerfs sous-cutanés, engendrant une perte de sensibilité, une paralysie et des lésions insensibles aux mains, aux pieds et au visage ;

. difficile à contracter, elle ne peut l'être par une simple poignée de main. Plus de 95% des gens sont immunisés et les victimes ne sont plus contagieuses après quelques jours à peine de traitement ;

. toujours répandue dans de nombreuses parties du monde où 800.000 nouveaux cas sont détectés chaque année - soit plus de 2.000 personnes par jour !

. toujours entourée de mythes, de stigmates et de crainte, ce qui explique qu'elle représente plus qu'un état médical ;

. aucun vaccin préventif n'est efficace - raison pour laquelle une détection et un traitement par la PCT sont si vitaux, dès le commencement de la maladie ;

. constitue un problème de santé publique dans 24 pays. L'Inde, le Brésil, l'Indonésie et Myanmar enregistrent le plus grand nombre de cas.

Des personnes, pas des statistiques !

. plus de 90% des personnes atteintes de la lèpre vivent dans les pays en voie de développement où les ressources sont rares. Dans ces pays, la lèpre risque de devenir un problème oublié, noyé dans la masse de problèmes sociaux plus en vue ;

. plus de 10 millions de personnes ont été guéries grâce à la PCT depuis le début des années 80 ;

. environ 2,5 millions de personnes ont un besoin urgent de la PCT, la thérapie médicale pour la lèpre ;

. entre 4 et 5 millions de personnes souffrent déjà, ou sont menacées, d'une invalidité permanente due à la lèpre. Certaines études indiquent que l'espérance de vie des personnes gravement handicapées est réduite de 50%, essentiellement à cause de difficultés économiques. (S. K. Noordeen & J. M. Hombach).

(Missionlepre/TopInfo) ajouté le 29/8/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

04-02-2003
Texte intégral

 

.

Transplantation de rétines de bébés avortés sur des personnes âgées

Des médecins de Californie annoncent qu'ils ont amélioré la vue de deux malades souffrant d'une maladie héréditaire des yeux, en transplantant du tissu obtenu de la rétine de bébés avortés.

En fait, une équipe de l'Institut Doheny Eye à Los Angeles a procédé à ces transplantations sur quatre malades de retinitis pigmentosa, et ont obtenu des résultats positifs dans la moitié des cas.

Alan Bird, spécialiste des yeux au Moorfields Eye Hospital à Londres, a commenté que le résultat de ces expériences pourrait signifier que des transplantations de tissu foetal seraient bientôt utilisées pour le traitement des maladies communes des yeux, comme l'effet régénérateur dû à l'âge.

Question : Quelle est exactement la définition du cannibalisme ?

(UNEC/ CPDH) ajouté le 4/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

07-03-2003
Texte intégral

 

.

Les multiples théories scientifiques sur la disparition des dinosaures

Eric Buffetaut, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) vient de publier La Fin des dinosaures(1). En prenant l'exemple de cette extinction majeure, il veut montrer que la vision des scientifiques et du public sur l'histoire de la planète a changé depuis vingt-cinq ans.

[06 mars 2003]

«La découverte dans les années 1980 de la trace d'un impact de météorite à Chicxulub au Mexique a constitué un grand tournant dans l'histoire de la paléontologie. Elle a remis en question ce que les spécialistes contemporains avaient appris à propos de la disparition des dinosaures en remplaçant la thèse du changement graduel par celle de l'événement catastrophique», lance Eric Buffetaut qui a retracé dans son dernier livre l'historique des interprétations données par les scientifiques à ce sujet et à propos des cinq extinctions majeures répertoriées au cours de l'évolution.

Depuis l'Antiquité, des théories plus ou moins fantaisistes ont circulé sur l'origine de la Terre et sur les disparitions d'espèces. A commencer par celles des créationnistes qui faisaient remonter la durée des temps géologique à l'âge de la genèse (4004 ans) et les premières disparitions au Déluge. La théorie la plus surprenante revient à Alcide d'Orbigny qui comptait 28 extinctions successives suivies d'un nombre égal de créations. Pourtant en stratigraphie le travail de ce scientifique a eu une importance considérable. Ses subdivisions sont encore employées de nos jours.

Dès la fin du XIXe siècle les scientifiques se sont plus intéressés à l'évolution des espèces qu'à leur disparition. Ce qui explique que ce dernier problème n'a pas toujours été traité avec toute la rigueur nécessaire. Une quantité de théories peu fondées s'accumule, ce qui contribue à désintéresser les paléontologues de ce sujet. Aujourd'hui des scientifiques comme Philippe Taquet, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, postule encore des causes complexes et multiples, «en dépit du principe d'économie d'hypothèses normalement utilisé en science», commente Eric Buffetaut dans son livre.

Il cite aussi Vincent Courtillot, de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) dont le raisonnement scientifique lui semble intéressant. Tout en acceptant l'impact de Chicxulub, il cherche une cause principale en faisant coïncider les extinctions avec des éruptions volcaniques, celles responsables, par exemple, des traps du Decan - coulées de laves sur le plateau indien, il y a 70 millions d'années -, «pas tout à fait convaincant, cependant, à la limite crétacé-tertiaire, le rôle du volcanisme dans les extinctions de cette époque paraît difficile à mettre en évidence», ajoute Eric Buffetaut.

Ainsi faudrait-il examiner toutes les grandes extinctions les unes après les autres avant de pouvoir trouver les causes de chacune, estime enfin Eric Buffetaut. Et c'est là un énorme travail de recherche, qui n'est pas encore parvenu à son terme. Les causes de ces événements aléatoires et apparemment sans aucune cyclicité, ne sont pas toutes connues et n'ont sûrement probablement pas les mêmes origines. Alors si l'on veut demeurer sur un plan strictement scientifique, il convient d'abord de rechercher une raison simple, et de ne faire appel à des raisons multiples et complexes que si l'hypothèse la plus simple ne suffit pas à expliquer les faits. La thèse de l'impact en est une. Elle est visible à la limite crétacé-tertiaire sur l'ensemble de la planète depuis que les scientifiques ont su retrouver dans les roches les traces de la collision d'une énorme météorite avec la Terre.

(1) Livre d'Eric Buffetaut en librairie le 4 mars, 18 Û chez Fayard.

(Le Figaro) ajouté le 7/3/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

10-03-2003
Texte intégral

 

.

Le successeur du code-barre débarque aux Etats-Unis

WASHINGTON - Des puces informatiques de la taille d'une pointe de stylo et de minuscules antennes vont faire leur apparition cette année sur les emballages de produits vendus dans les épiceries et les pharmacies aux Etats-Unis. D'ici vingt ans, les experts estiment que cette nouvelle technologie baptisée "identification par fréquence radio" (RFID) devrait remplacer les codes-barres.

La RFID transmettra des informations au commerçant, au fabricant et au consommateur. Un employé d'épicerie saura par exemple immédiatement si le lait vendu en rayon a passé la date de péremption avant que le client puisse l'acheter.

Les magasins pourraient rapidement retirer des rayons les produits qui sont rappelés par le fabricant parce qu'ils sont impropres à la consommation ou présentent un défaut, ce qui serait particulièrement utile pour les médicaments.

"Cela vous aidera à gérer beaucoup mieux votre inventaire", souligne Todd Andrews, porte-parole de la chaîne de pharmacies CVS, basée à Rhode Island, qui testera bientôt le système pour les médicaments vendus sur ordonnance.

Les 4.000 enseignes CVS vendent des millions de médicaments sur ordonnance chaque année, mais de nombreux clients oublient de passer les prendre. "Avec la technologie RFID, le produit pourra peut-être 'dire': 'je suis ici depuis 10 jours et on n'est pas encore venu me chercher.' on pourra alors appeler le client", explique M. Andrews.

La technologie reprend celle du code-barre, qui lorsqu'il est lu au scanner, permet au fabricant et au détaillant de suivre leurs inventaires. Une minuscule puce et une fine antenne fixées à une bouteille, une boîte, une conserve ou un paquet alerteront les vendeurs et les fournisseurs lorsqu'un produit est retiré d'un rayon ou d'un entrepôt. Un signal radio est envoyé à un lecteur électronique, qui livre ensuite un message à un ordinateur installé au magasin ou à l'usine.

CVS et les sociétés Procter and Gamble et Gillette sont parmi les 100 entreprises qui ont investi 15 millions de dollars dans la recherche sur cette technologie. La RFID n'est pas nouvelle. Le système est déjà utilisé sur les cartes de sécurité que l'on passe devant un récepteur pour déverrouiller une porte ou qui permettent à un agent de sécurité d'avoir des informations sur son possesseur.

Reste que les défenseurs du respect de la vie privée s'inquiètent déjà d'un risque de dérive. Marc Rotenberg, directeur exécutif de l'organisation Electronic Privacy Information Center, estime ainsi que les détaillants devraient avoir l'obligation de désactiver le système avant que le consommateur quitte le magasin.

"Je ne pense pas que les gens veulent que leurs vêtements les espionnent", souligne-t-il. "Il est également clair qu'il pourrait y avoir des utilisations très envahissantes de cette technique si le commerçant l'utilise pour espionner ses clients après l'achat."

Les chercheurs mettant au point des étiquettes RFID ont jusqu'ici limité la portée de détection des produits. Mais l'un d'eux, Sanjay Sarma, note qu'en ajoutant plus de fonctions sur la puce et en installant une batterie et une antenne plus longue, un récepteur pourrait lire sur une longue distance toute l'information contenue sur une puce, et connaître sa localisation géographique exacte.

Les foyers équipés de récepteurs-lecteurs pourraient alerter leur propriétaire lorsque tel ou tel produit vient à manquer ou qu'un médicament est sur le point d'atteindre la date de péremption. Reliés à Internet, ils pourraient également renseigner les fabricants sur les habitudes de consommation de la famille.

(AP) ajouté le 10/7/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

15-04-2003
Texte intégral

 

.

La carte du génome humain est officiellement achevée

La carte du génome humain est officiellement achevée, a annoncé lundi le Consortium international pour le séquençage du génome humain, lors d'une cérémonie organisée aux Etats-Unis près de 50 ans après la publication des premiers travaux décrivant la structure de l'ADN humain.

"Je n'aurais jamais rêvé en 1953 que ma vie de chercheur me ferait parcourir le chemin allant de la double hélice de l'ADN aux trois milliards de marches du génome humain, s'est félicité James D. Watson, co-découvreur, avec le Britannique Francis Crick, de la structure en double hélice de l'ADN. "Mais lorsque l'occasion s'est présentée de séquencer le génome humain, je savais que cela pouvait et devait être fait", a ajouté M. Watson dont les travaux furent publiés dans la revue "Nature", datée du 25 avril 1953.

Lutte contre les maladies héréditaires

L'événement formel célébrant la collecte de plus de trois milliards de lettres représentant le code ADN humain a été l'occasion pour le consortium public à l'oeuvre depuis plus de dix ans d'annoncer ses objectifs dans la lutte contre des maladies aujourd'hui incurables. Les chercheurs ont promis de mettre au point de nouveaux outils pour comprendre les facteurs héréditaires prédisposant au diabète, maladie cardiaque et maladies mentales et pour détecter des affections dès leurs prémices. Ils se sont aussi fixé pour but de mettre au point, dans un avenir proche, une technologie permettant de séquencer l'ensemble du génome d'un patient pour un coût inférieur à 1.000 dollars.

Consortium public

Le consortium rassemble plusieurs centaines de scientifiques regroupés dans 20 centres de séquençage aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, Chine, France, et Allemagne. La carte considérée comme complète atteint un degré de précision estimé à 99,99%, selon les membres du consortium, qui ont présenté leurs travaux aux Instituts nationaux de la Santé (NIH) américains à Bethesda (Maryland). Les membres d'un projet privé, financé par la société américaine Celera Genomics, avaient déjà annoncé il y a deux ans avoir séquencé 99% du génome humain, une annonce décriée à l'époque par certains chercheurs du secteur public comme un coup de publicité d'une société en quête de financements.

A la disposition de tous

Les chercheurs du consortium public ont souligné lundi avoir placé toutes les séquences du génome humain dans une banque de données en accès libre pour les scientifiques du monde entier, sans restriction d'utilisation. Les scientifiques n'ont pas attendu cette version finale pour mettre les données collectées à profit. Avant le début du projet de séquençage, moins de 100 gènes responsables de maladies humaines étaient connus. Aujourd'hui, plus de 1.400 gènes causant des maladies sont identifiés.

Le % manquant

La cartographie dite complète porte en fait sur environ 99% des séquences contenant des gènes. Les parties manquantes sont limitées à moins de 400, contre 150.000 dans la version provisoire de la carte du génome humain annoncée en juin 2000 par le consortium. Ces parties manquantes se situent dans des régions de l'ADN dont les structures ne peuvent être séquencées avec fiabilité en utilisant les technologies actuelles. Les chercheurs estiment que ces régions contiennent très peu de gènes et comptent sur les initiatives individuelles des différents centres de recherche pour apporter les dernières pièces du puzzle. "Tous les objectifs du projet ont été atteints avec succès, bien en avance de la date butoir et pour un coût substantiellement inférieur aux estimations d'origine", a expliqué le Dr Francis Collins, directeur du National Human Genome Research Institute (NHGRI), qui coordonne les efforts américains au sein du consortium. Au début du projet en 1990, le séquençage du génome humain avait été estimé à trois milliards de dollars et devait être achevé à la fin 2005. Les travaux ont été terminé deux ans et demi plus tôt, pour un coût de 2,7 milliards (en valeur 1990).

(RTBF.be) ajouté le 15/4/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.