Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Sciences

***


Promesses

1986 - 4 / No 78

Alain DESCHAMPS, biologiste.

Article entier ici

.

L'ESPERANCE DE VIE

Les scientifiques de notre époque se posent depuis quelques années une question qui a déjà fait l'objet de bien des écrits philosophiques: pourquoi tout organisme vivant est-il condamné à vieillir puis inéluctablement à mourir ? Les scientifiques se la posent d'autant plus que depuis quelques décennies, compte tenu des progrès de la médecine, de l'hygiène et de la nutrition, la durée de la vie humaine s'est allongée de nombreuses années.

Limite d'âge.

L'espérance de vie est de plusieurs dizaines d'années, sinon le double, de ce qu'elle était au milieu du siècle dernier. Et les médecins se demandent jusqu'à quel âge on pourra encore reculer l'échéance fatale qui pèse sur tout homme depuis Adam.

Des études très complexes sur lesquelles il serait inutile de s'étendre ici ont montré que l'homme a toutes les aptitudes nécessaires pour vivre jusqu'à 120 ans. Diverses équipes sont arrivées à la même conclusion et l'on peut se rendre compte que les doyens de notre planète, si l'âge qu'on leur prête est exact, se trouvent à cette limite. Le doyen actuel, un japonais nommé lzumi, a eu exactement 120 ans cette année. Cet âge caractéristique, sur lequel les scientifiques viennent de tomber d'accord, se trouve être exactement celui que Dieu a donné également comme limite supérieure après que les hommes aient commencé à peupler la terre :Désormais ils ne vivront pas plus de cent vingt ans (Gen 6.3).

Vieillissement : pourquoi ?

Vie et mort.

Longévité extensible ?

Temporel ou éternel ?


Promesses

1984 - 2 / No 70

Article entier ici

.

Etudes sur la biologie du coucou gris (Cuculus canorus) Résultats inattendus

Pendant trois ans je me mis à étudier systématiquement la biologie du coucou gris, dans la Nature. Les indications trouvées dans la littérature me laissaient sur ma faim. Aujourd'hui, chacun sait que le coucou est un parasite pour les autres oiseaux et qu'il dépose ses oeufs dans leur nid. Comment cela se passe dans la pratique est une chose moins connue. Le coucou a la grosseur d'un pigeon et ses oeufs la grandeur de ceux des moineaux.

Introduire ses oeufs dans le nid des autres, voilà qui paraît compliqué ! Là-dessus, on sait peu de choses.

Le plus mystérieux est la ressemblance de la couleur des oeufs du coucou avec celle des oeufs du nid parasité. D'ailleurs le parasitisme se retrouve chez beaucoup d'autres oiseaux sous des formes différentes.

Je dois souligner que mes études sur la biologie du coucou n'ont pas commencé dans le but d'apporter une preuve contraire au darwinisme. Toute vie dans la Nature est trop passionnante, son étude trop absorbante pour nous laisser le temps de corriger les erreurs humaines.

Le résultat final appartient à l'une des découvertes les plus intéressantes de ma carrière d'ornithologue.

Pourquoi la biologie du coucou fut-elle le cheval de bataille de Darwin ? Parce qu'il prétendait que la ressemblance des oeufs du coucou avec ceux du nid parasité s'expliquait simplement par le processus de la Sélection naturelle. Elle aurait atteint ce point de ressemblance totale après des millions d'années, du fait du rejet continuel des oeufs du coucou par les autres oiseaux, jusqu'à ce que ces oeufs soient parfaitement identiques aux leurs.


AVENEMENT

Janvier 1995 No 79


.

Evolution de l'homme, que faut-il croire ? 1995

- "le volume crânien d'adultes normaux, peut varier de 800 à plus de 200 cm 3

- Les sciences des origines traitent d'éléments qu'il est généralement impossible d'observer, de tester ou de répéter...

Tel "homidé" (Ramapithèque) s'est vu reclassé parmi les orang-outans, tel autre (enfant de Taung) d'abord écarté, s'est vu ensuite honoré d'une place dans la galerie de nos ancêtres.

- les singes montrent de nombreuses caractéristiques anatomiques et physiologiques proches de celles de l'homme (groupe sanguins, formules chromosomiques, etc) ; cela ne prouve pas que nous serions cousins, mais que nous avons été créés par un créateur commun.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Promesses

1986 - 2 / No 76

Philippe MICHAUT

Article entier ici

.

TRANSFORMATIONS OU SEPARATIONS ?

Le problème des origines sera toujours d'actualité, puisque tout homme est directement concerné par cette question. Depuis plus d'un siècle, la réponse apportée par la science est résumée dans la théorie de l'évolution ou évolutionnisme.

Cette théorie explique ainsi la diversité du monde vivant: les différents groupes d'animaux et de végétaux dérivent les uns des autres à la faveur de variations ou changements spontanés (mutations) et grâce à l'action de la sélection naturelle (qui agit sur la survie différentielle des variations favorables et défavorables). Il s'agit donc d'une évolution, qui s'étale sur des temps très longs (exprimés en millions d'années) et fait apparaître des organismes de plus en plus compliqués. L'homme est le couronnement de ce processus.

Cette interminable succession de formes vivantes, cette transformation progressive de l'une en l'autre, correspondent-elles à la réalité ? Sont-elles en accord avec la révélation des origines que nous donne la Bible ?

Point de départ

Actualisation

Constat

Arguments

Enigmes

1. Formes de passage

2. Animaux disparus

Créations spéciales


La Bonne Nouvelle

3 / 1997

Article entier ici

.

Evolutionisme: à propos de l'

Nous signalions dans un précédent numéro de « La Bonne Nouvelle » que le pape Jean-Paul II avait déclaré que la théorie de l'évolution était « plus qu'une hypothèse ». Pour lui, « l'origine du corps humain se .trouve dans la matière vivante ayant existé avant lui ». Dans le périodique « L'Avènement» ¥ il était dit sous «Créationnisme ou évolutionnisme?» que les milieux évangéliques n'adoptaient pas de position claire sur la question de la création du monde. Et l'on citait quelques réponses obtenues auprès de membres de plusieurs fédérations ou instituts (« Institut Biblique Emmaüs », «Alliance Evangélique Française», «Fédération des églises libres pentecôtistes », « Fédération romande des églises et oeuvres évangéliques» (FREOE), «Association Création, Bible et Science ») et d'un pasteur réformé.

Ainsi, selon le rapport de « L'Avènement», l'enseignement dispensé sur ce sujet à l'Institut Emmaüs serait tiré de l'ouvrage du théologien Henri Blocher. Mais, renseignements pris, il semble bien que l'information fournie par « L'Avènement » ne soit pas tout à fait juste. Car s'il est vrai qu'Emmaüs n'a pas de position officielle sur cette question et que tel professeur rejoint personnellement la position de M. H. Blocher, tel autre prend dans son cours nettement position en faveur d'un créationnisme même très rigoureux.

- Mais que dit l'Ecriture ?

- Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 92

Article entier ici

.

Evolutionnisme... créationnisme biblique; prise de position 1992

Prises de position révélatrices

Toute nouvelle parution d'ouvrages, tant sur l'évolutionnisme que sur le créationnisme biblique, suscite des commentaires ou des prises de position dans les revues évangéliques qui en font la recension. Ce n'est pas un mal en soi, puisque les positions des uns et des autres se précisent ainsi, et que les lecteurs peuvent se prononcer en meilleure connaissance de cause. Nous avons exprimé notre pensée au sujet du livre de Jean Humbert «Création / Evolution - Faut-il trancher?» en faisant remarquer combien cette hypothèse évolutionniste-théiste se heurtait à l'enseignement biblique.1*

Dans «La Moisson est grande», (2/91) la revue de «La croisade du livre chrétien» (C.L.C.), on présente l'auteur de «Création / Evolution, Faut-il trancher?» comme attaché à la vérité scripturaire, et notamment aux premiers chapitres de la Genèse, alors que sa façon de traiter le texte biblique nous donne une autre impression. Mais pour «La Moisson est grande» ladite thèse concorde avec «l'interprétation théologique littéraire des textes de la Genèse, herméneutiquement largement suivie par Henri Blocher»....

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1984 - 2 / No 70

Article entier ici

.

Note sur la tradition scientifique française opposée aux hypothèses du transformisme.

"En particulier, il est curieux de constater que le grand public français et catholique considère comme un dogme intangible ce que certains ont nommé le mythe évolutionniste, présenté par notre enseignement universitaire comme une certitude pure et simple, tandis que toute une équipe de savants allemands de premier plan, d'orientation variée, dont les ouvrages s'échelonnent pour la plupart de 1937 ou 38 à 1947, et auxquels on n'a rien répondu de décisif (tels Oscar KÜHN, UEXKÜLL, GEHLEN, FRIEHLING, KLATT, STANDINGER, etc.), sont en réaction très vive contre le transformisme absolu... Dans une étude sur la théorie de la descendance, publiée en 1942, Oscar KUHN ne cite pas moins de vingt-deux ouvrages allemands récents orientés en ce sens".

Il est fréquent d'entendre affirmer que la seule théorie scientifique capable de rendre compte des origines de la vie et de son développement au cours des siècles est le système évolutionniste ou transformiste. Pour beaucoup, soumis dès leur plus jeune âge à la propagande en faveur de l'évolutionnisme, il est intellectuellement impensable de ne pas adhérer, en tant que savants, aux théories transformistes. Ces mêmes théories sont bien souvent élevées au niveau de faits incontestables. Nous ne voulons pas ici réfuter ces assertions dogmatiques des plus discutables, mais simplement signaler que, dans nos pays francophones, s'est manifestée une puissante tradition scientifique radicalement opposée aux théories transformistes de LAMARCK d'abord, puis de DARWIN et de ses successeurs.

Le zoologiste et paléontologiste Georges CUVIER (1769-1832), fondateur de l'anatomie comparée et de la paléontologie des vertébrés, était, pour des raisons purement scientifiques, foncièrement opposé à toute idée de transformation des espèces. N'affirmait-il pas:

"Nous n'apercevons aucune nécessité d'une échelle des êtres, ni d'une unité de composition et nous ne croyons pas même à la possibilité d'une apparition successive des formes diverses".


AVENEMEN Décembre 1994

No 78

 

.

Origine des diverses races (l')

- Selon la Bible, nous sommes issus d'Adam et Eve. Comment peut-on, logiquement, expliquer la diversité des races existant aujourd'hui ?

Existe-t-il des réponses scientifiques ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

Janvier 1997

.

Pape fait la paix avec Charles Darwin (le) 1997

- Le pape Jean-Paul II a déclaré que la théorie de l'évolution de Charles Darwin était compatible avec la foi chrétienne... et l'homme n'est pas une créature sortie directement des mains de Dieu, mais bien le produit d'un processus d'évolution.

- Des affirmations de sciences naturelles dans le récit de la création

- Les chrétiens doivent-ils rejeter la théorie de l'évolution ?


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1983

Jean-Claude Nicolet

.

Science ou foi ? 1983

- Deux réalités distinctes

- Fausses attitudes chrétiennes face à la science

- Fausse attitude scientifique face à la foi

- Confort du rationalisme

- Critique à l'égard des croyants

Jean-Claude Nicolet

(maître de pratique au technicum de la Chaux-de-Fonds)


AVENEMENT

Octobre 1996

No 100

 

.

Science a-t-elle un avenir ? (la) 1996

- Une telle question doit en réalité nous laisser perplexes

- L'intégrité d'un programme de recherche dépend de plusieurs éléments que les scientifiques débattent rarement en public

- L'histoire a montré qu'une culture corrompue engendre une science corrompue

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays