Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Sciences

***


AVENEMENT

Mars 1992

 

.

Un Belge en orbite 1992

- Dirk Frimout participera à la mission de la navette Atlantis

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

5 / 97

Philippe Michaut


Article entier ici

.

À propos de l'évolutionnisme

Révélation de Dieu ou opinions des hommes?

Canal Alpha +, une TV régionale neuchâteloise, a diffusé récemment un film «créationniste». Dans un éditorial le secrétaire de rédaction de « Semailles et Moisson »1, Claude-Alain Baehler disait à ce sujet que l'origine de l'univers - et de la terre - était l'enjeu de nombreux débats au sein de la communauté scientifique. De même, ajoutait-il « les interprétations des premiers chapitres de la Genèse sont multiples - et souvent contradictoires entre elles - parmi les chrétiens évangéliques». Mais voici que Pierre North, docteur en astronomie et membre de l'église évangélique « La Fraternité » à Yverdon, a réagi2 en déclarant qu'il était « sidéré de voir le créationnisme «scientifique» pris au sérieux par une portion importante de chrétiens évangéliques, alors que la communauté scientifique classe unanimement cette fausse science dans le même sac que l'homéopathie et l'astrologie». Pour lui «les hommes de science les plus athées sont infiniment plus proches de la vérité que les créationnistes » ! Nous avons demandé à notre frère Philippe Michaut3, maître de conférences de biologie, de nous dire ce qu'il pensait de tels propos et nous le remercions d'avoir répondu favorablement en nous livrant l'excellent exposé publié ci-dessous....

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1984 - 2 / No 70

Article entier ici

.

Archéoptéryx et évolution

Quelques années avant la Dernière Guerre mondiale - j'avais alors 17 ans - le célèbre fossile de l'Archéoptéryx représentait l'une des preuves indiscutables du transformisme. Aujourd'hui, cette preuve est catégoriquement écartée et l'idée du lien qu'elle représentait entre le reptile et l'oiseau est rejetée.

Ce brusque changement d'opinion de la Science passa presque inaperçu aux yeux du grand public.

En ce qui me concerne, je dois affirmer avoir immédiatement reconnu et dénoncé publiquement (Universités de Stuttgart et Munich) cette magistrale erreur de la Science. Cela n'impliquait pas la nécessité d'avoir fait des études très poussées: un animal aussi spécifique que l'Archéoptéryx ne pouvait pas être le prédécesseur de nos oiseaux.

Les évolutionnistes auraient dû savoir que leur Maître Darwin, lui-même, tenait pour impossible qu'une spécification physiologique importante puisse revenir en arrière dans son processus de transformation. Autrement dit, même après des centaines de millions d'années un cheval ne peut devenir grenouille !

La classification des fossiles et des êtres vivants est établie d'après les critères superficiels basés sur la ressemblance. Cela est le résultat du jugement de l'homme, qu'il soit profane ou scientifique.

Exemple: pour la Science les 79 espèces d'hirondelles réparties dans le monde forment une famille. Cette affirmation est erronée. En vérité, leur ressemblance morphologique est une nécessité biologique qui résulte de la même manière de vivre, de se comporter: autrement dit, une apparition convergente. Si l'hirondelle des fenêtres qui niche sous les avant-toits des maisons et l'hirondelle de cheminée qui niche à l'intérieur des maisons, sont parentes, elles devraient donc avoir un ancêtre commun. C'est justement sur ce point-là que notre ignorance est totale.

Les fossiles

Les mutations

La sélection naturelle

La Genèse


AVENEMENT

Novembre 1995

No 89

.

Armes de lâches 1995

- Laser antipersonnel dans le collimateur

- Existe-t-il situation plus déstabilisante, plus insécurisante, que celle qui consiste à redouter le sol où se pose notre pied, à savoir que chaque pas peut signifier la mort ou la mutilation.

Cette terrifiante réalité existe pourtant: toutes les 20 minutes, une personne meurt ou est mutilée par l'explosion d'une des 110 millions de mines enterrées dans 84 pays

- Aveuglante technologie (concerne des lasers dits de "faible énergie"... dont le rayon est assez puissant pour brûler la rétine humaine à 1 km...)

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

08 / 1999
Texte intégral

.

Comment tout a-t-il commencé?

Les physiciens confrontés à cette question essentielle

Dans la mesure où les astronomes et les physiciens s'approchent des premiers instants du big-bang, beaucoup de gens se demandent si l'origine de l'univers laisse encore une place à Dieu et à une création délibérée.

Mais comme les physiciens ignorent ce qu'il y avait avant le big-bang par lequel l'évolution de l'univers, des étoiles, des plantes et des hommes a commencé, on peut se demander s'il ne fallait pas un Dieu avec un gros revolver pour donner le signal de départ. Pourquoi y a-t-il somme toute un univers? Pourquoi le développement de cet univers a-t-il précisément créé les conditions nécessaires à l'apparition de la vie? Y a-t-il un projet là-dessous?

A la différence de beaucoup d'autres savants, Weinberg, un athée notoire, ne fait aucune concession à la théologie. Il estime tout simplement qu'il y a des limites aux connaissances scientifiques. A son avis, même ceux qui mettent Dieu au début de A.F l'équation seront confrontés à une «énigme insoluble», à savoir Dieu même.

Bien que la division des époques soit déjà surprenante, l'idée que tout l'univers, le temps, l'énergie et la matière avaient commencé en un seul instant correspondait tellement bien à la conception judéo-chrétienne d'une création à partir du néant que beaucoup de gens y voyaient une confirmation scientifique d'un acte créateur divin. Cette conception étayait aussi l'argumentation de ceux qui voyaient un projet intelligent dans l'univers ordonné et prévisible qui était né de la violence chaotique du big-bang. Le principe sur lequel cette théorie est fondée implique l'existence d'une vie intelligente dans l'univers. Plus les savants essaient de comprendre l'univers, plus ils constatent à quel point cet univers est «prévu» pour générer la vie humaine.

Si, juste après le big-bang, l'univers avait été ne fût-ce qu'un rien plus dense, il se serait effondré. Si la densité avait été moindre, il aurait éclaté sans former d'étoiles ou de planètes. De minimes différences dans les puissances subatomiques ou dans la masse des protons auraient empêché les étoiles de produire des éléments tels que le carbone, qui ont joué un rôle décisif dans l'évolution de la vie.

(THE STATE, 25 AVRIL 1999, P. A8)

Pour trouver une réponse simple à cette recherche compliquée de vérités scientifiques, il suffit de lire les premières paroles de la Bible: «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre» (Gen. 1, 1).


AVENEMENT

Mars 1992 No 41


.

Constat d'échec 1992

- Le progrès n'apporte pas la paix à l'homme

- Au nom de la sagesse et de la science humaine, l'homme a rejeté le Créateur, croyant être le maître de son destin. Quelle folie, quel échec !

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Octobre 1992 No 52


.

Création ou évolution ?

- Le vieux débat sur nos origines: Créations ou évolution ?

- Le monde a-t-il un créateur ?

Jusqu'à ces dernières années la science croyait pouvoir répondre à cette question par un "non" catégorique.

Aujourd'hui on en n'est plus aussi sûr. Les uns après les autres, les physiciens, biologistes et astronomes reconnaissent qu'après tout, l'existence d'un grand architecte permettrait d'expliquer bien des choses qui, sans lui, resteraient à jamais des mystères.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

1 / 91
Jean Hoffmann

Article entier ici

.

Création / Evolution: faut-il trancher ? 1991

Les éditions SATOR viennent de sortir de presse un livre qui porte le titre indiqué ci-dessus et qui a pour auteur M. Jean Humbert. Le débat autour de ce thème ayant déjà provoqué pas mal de perplexité et de regrettables divisions parmi les évangéliques, il nous a paru nécessaire d'examiner sommairement, é la lumière des Écritures, la thèse exposée.

A la recherche d'une synthèse

On s'éloigne de l'enseignement biblique

Ne pas tordre le sens des Écritures

Mais que dit l'Ecriture ?

Créés selon leur espèce (Genèse 1: 21)

Ni scientifique, ni biblique !

Ne vous laissez pas troubler !

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Décembre 1996

No 102

.

Créationnisme ou évolutionnisme ? 1996

- Les milieux évangéliques n'adoptent pas de position claire sur la question de la création du monde

- Jean-Paul II aurait récemment affirmé que "la théorie de l'évolution est plus qu'un hypothèse". Cette surprenante déclaration du pape amène l'interrogation suivante:

A qui appartient la difficile tâche de résoudre cette question ? Est-ce à la communauté scientifique ou à l'Eglise ? Quelle est la position des milieux évangéliques à ce sujet ?

- Il nous faut accepter que la Bible nous dise le pourquoi de la création plus que le comment

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Octobre 1992 No 52

 

.

Créés évolués 1992

- Le vieux débat sur nos origines: Créations ou évolution ?

- Le monde a-t-il un créateur ?

Jusqu'à ces dernières années la science croyait pouvoir répondre à cette question par un "non" catégorique.

Aujourd'hui on en n'est plus aussi sûr. Les uns après les autres, les physiciens, biologistes et astronomes reconnaissent qu'après tout, l'existence d'un grand architecte permettrait d'expliquer bien des choses qui, sans lui, resteraient à jamais des mystères.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Promesses

1988 - 4 / No 86

Jean-Marc BERTHOUD

Article entier ici

.

Du Dieu souverain à la souveraineté absolue de l'homme savant

Il serait utile de se demander comment nous en sommes arrivés à envisager la possibilité - l'actualisation expérimentale? - de transformer des éléments du code génétique d'êtres humains. Comment cette éminente créature de Dieu qu'est l'homme s'est-elle dénaturée au point d'être devenue ce petit dieu qui trafique avec la structure biologique de ses semblables?

Le bref rappel des étapes essentielles de l'entreprise scientifique permettra de donner des éléments de réponse à cette question.

1. Les vastes travaux du moine bénédictin hongrois, Stanley Jaki, à la fois physicien et historien des sciences, ont démontré de manière convaincante que seul un consensus général fondé sur la cosmologie biblique permettait le développement de la science moderne. Car pour son développement, il fallait non seulement désacraliser la nature en faisant la distinction entre Dieu et sa création, mais il fallait comprendre que la nature était un système ordonné par des lois stables.

Seul le christianisme a permis l'établissement d'un consensus au Moyen-Age où pouvaient se rencontrer ces deux conditions. (1) C'est donc dans ce contexte culturel précis que s'est développée la science moderne.

 

Jean-Marc BERTHOUD Secrétaire de l'Association vaudoise des parents chrétiens Rédacteur de « Résister et construire »