Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

A PROPOS DES EXTRA-TERRESTRES

***

Albert Ducrocq a écrit un bestsellers sous le titre :.«LA CHAINE BLEUE», en sous-titre : «à l'écoute des civilisations extra-terrestres ».

 

Si L'auteur était un occultiste ses propos ne seraient pas pris au sérieux et nous ne parlerions probablement pas de lui. Mais Albert Ducrocq n'est pas le premier venu. Il est un homme de science, professeur et journaliste, commentateur très` apprécié d'Europe N° 1. n a été un des pionniers de la cybernétique. Son livre est passionnant. A. Ducrocq a l'art de vulgariser. Il fait réfléchir. Il fait aussi adorer le Dieu créateur Tout-Puissant, un Dieu sage qui a fait toutes choses si belles. Pour autant que vous ayez la foi. Car l'auteur ne s'occupe pas de Dieu, il ne le mentionne pas. Du moins dans son livre.

Il parle beaucoup de l'homme. Et c'est vrai qu'il nous étonne par son esprit de recherche et d'application. L'homme va loin, très loin, ,peut-être trop loin. Il a déjà marché sur la lune et maintenant il veut aller encore plus loin. Certains chrétiens ont parlé du «saut de puce» en minimisant l'exploit. C'est vrai qu'en face de la création, et surtout du Créateur, c'est bien peu de chose. Mais il fallait quand même le faire ! Et ils l'ont fait, il y a un peu plus d'une quinzaine d'années. Mais cet homme génial que rien ne semble rebuter et qui parait d'autant plus stimulé que la difficulté est grande, il ne faudrait quand même pas oublier qu'il est une créature de ce Dieu Tout-Puissant. Et qu'en le créant, Dieu l'a justement créé à son image. S'il. est si intelligent et supérieur à toutes les autres créatures, ne serait-ce pas à cause de cela ?

L'homme considérant les mondes tournant dans l'espace se demande s'il n'y a pas d'autres êtres intelligents avec lesquels il pourrait entrer en contact. C'est la grande aventure, plus extraordinaire encore que le lancement des satellites. La course au captage et au décodage est déjà engagée ! Albert Ducrocq va même jusqu'à se demander qui, des Américains ou des Soviétiques recevront et interpréteront les premiers le message d'une civilisation extra-terrestre ! Il parait qu'aux Etats-Unis, ce département scientifique est patronné par la NASA et que des scientifiques parmi les plus éminents y travaillent. Ils ont beaucoup de projets et sont pleins d' espoir. L'auteur du. livre est un scientifique honnête. A propos des extra-terrestres, il n'affirme pas, il souhaite seulement, il suppose, il espère. Ses phrases sont souvent au conditionnel ; car dans ce domaine personne n'est sûr de rien.

Recevoir un message extra-terrestre est, dit-il, maintenant la prochaine grande étape scientifique. Le génie de l'homme et des sommes fabuleuses vont y être investis. Des appareils sophistiqués sont mis au point pour recevoir ou lancer à notre tour notre propre message dans l'espace. Il est dit qu'une nouvelle compréhension de l'Univers s'ensuivra et que la Terre sera bouleversée par cet échange. Ce sera le plus grand événement pour l'humanité, depuis son commencement. Cette lecture me suggère trois remarques qui m'ont frappé comme en plein coeur.

 

1. L'homme espère capter un message extra-terrestre et le comprendre. Existe-t-il seulement ce message ? Bien sûr qu'il existe, et depuis longtemps. Nous le possédons tous chez nous, dans notre langue maternelle. Pas besoin de monter au ciel pour aller le chercher, il est descendu sur la terre. C'est l'Ecriture et la Parole faite chair. Nous contemplons la gloire du Messie en sondant les Ecritures. Et elles nous donnent la vie. Quelle situation étrange de chercher si loin ce qui est si près. A moins que ce soit trop simple. Ou trop difficile à l'orgueil de l'homme. Car c'est à genoux, dans l'humilité et la soumission que la voix de Dieu se fait entendre, par sa Parole.

2. Ce que les scientifiques sont en train de faire, c'est finalement reconstruire la tour de Babel. C'est bien elle, dans sa version moderne. Nous voulons construire ici quelque chose qui touche le ciel. Nous voulons percer les mystères qui nous entourent. Nous voulons nous faire un nom, et ne plus être dispersés. L'antique rêve auquel Dieu avait mis fin est en train de renaître de ses cendres. Et cette fois-ci, l'homme espère bien réussir. Audacieuse entreprise, aventure folle, orgueil coupable. L'homme mène à bien ses projets sans se soucier de Dieu, sans revenir à son Créateur. La situation est plus dangereuse que nous ne le pensons parce que Dieu pourrait bien dire son mot dans cette affaire, comme la première fois.

3. Après la Tour de Babel, qu'y-a-t-il eu ? Le déluge du temps de Noé. Et la race fut détruite. Ce déluge a toujours signifié le jugement du Dieu suprême sur la créature révoltée. Et si, cette fois encore, le déluge survenait après ? A cette tour de Babel nouvelle formule, exploit de l'homme du XXe siècle, un déluge nouvelle formule, réponse d'un Dieu qui sauve mais qui juge aussi et abaisse les orgueilleux. Je ne voudrais pas jouer les épouvantails et faire mon petit prophète de malheur. Je veux simplement regarder les signes des temps et comprendre, par l'Ecriture, le plan de Dieu. Or, l'apôtre Pierre dit bien dans sa 2 ème épître, qu'à la fin des temps, il doit y avoir une réplique amplifiée du déluge antique. n sera de feu. Voici comment il dit les choses : «... les cieux et la terre actuels sont gardé en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies... le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme, sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Mais, nous attendons selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera ». (2 Pi 3)

Il faut de toute urgence que les hommes reviennent au message de Dieu et se tournent vers le Messie pour être sauvés. C'est notre tâche et notre responsabilité. Et c'est bien plus passionnant que de chercher des extra-terrestres !

Jacques DUBOIS

 

Nous remercions la rédaction de VIVRE, organe de la Fédération des Eglises Evangéliques Libres de Suisse, de nous avoir autorisé d'imprimer cette étude du professeur Jacques DUBOIS de l'Institut Biblique d'Emmaüs à St-Légier (Suisse).

Le Berger d'Israël No 412

© Berger d'Israël