Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


Voxdei

25-02-2000
Texte intégral

 

.

Apostasie: un pas de plus au Caire.

Le pape Jean Paul II a lancé ce vendredi au Caire un vibrant appel oecuménique aux chefs de toutes les Eglises chrétiennes, leur proposant de reformuler ensemble, et rapidement, le rôle de la papauté. Au deuxième jour de sa visite en Egypte, ouverte par une messe devant 20.000 fidèles, et en présence notamment du pape orthodoxe copte Chénouda III, Jean Paul II a affirmé qu'il n'y a "pas de temps à perdre" dans la recherche d'une nouvelle formulation de son rôle, afin d'accélérer la réunification de tous les Chrétiens (lire ici et ici). Le pape n'a pas précisé quelles formes pourrait prendre cette nouvelle reformulation de son rôle, qui concernerait l'ensemble des Eglises chrétiennes, soit 1,8 milliard de fidèles. Le vieux pape, presque octogénaire, souffrant de la maladie de Parkinson, visiblement fatigué, a montré l'enthousiasme d'un jeune pressé à retrouver l'unité des chrétiens, brisée par différents schismes à partir du VIème siècle. Dans la matinée, le pape a célébré une messe avec les prélats de différents rites, en sept langues différentes, dans un "grand moment d'émotion et de joie" chrétienne en pays musulman.

(AFP) ajouté le 25/02/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

07-02-2000
Texte intégral

 

.

27 dirigeants de dénominations pentecôtistes afro-américaines à Rome.

Les dirigeants de 27 dénominations pentecôtistes afro-américaines vont se rendre à Rome et, peut-être, rencontrer le Pape. Il disent avoir des leçons à prendre des catholiques. Ils participeront à une réunion plénière et à une Messe de guérison en présence du Pape, avec lequel ils escomptent avoir une entrevue à l'issue de la réunion.

(Chicago Tribune) ajouté le 07/02/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-03-2000
Texte intégral

 

.

Unité de prière ?

Certains catholiques infiltrent les mouvements et, même s'ils sont en "unité de prière", il n'en demeure pas moins pour eux que, pour être dans la vraie foi, il nous faut épouser la religion romaine. Lisez à cet effet un courrier que j'ai reçu hier, mercredi:

"Je vous remercie infiniment au nom du Seigneur Jésus-Christ pour votre serveur. J'ai même reçu des billets d'avion de frères séparés pour faire des confèrences durant deux jours en France. Un théologien m'accompagnera. Je pars en mi-mai. Deux sont devenus cathéchumènes. Un autre, est retouné à l'église recevoir le pardon et il reçoit Jésus depuis deux dimanches. Une ancienne évangélique a commencé à écrire un livre sur leurs préjugés pour mettre son livre disponible à prix réduit. Un autres construit présentement un site pour dénoncer l'emprise des gourous évangéliques. Donc, en surface un serveur de préjugés, l'autre, serveur de Dieu l'ombre de la conversion en Jésus. Comme vous pouvez le voir Jésus rejoint et permet d'appeller à partir de votre serveur, des brebis égarées. C'est vraiment le Dieu de l'impossible, l'homme travaille contre son oeuvre, pensant bien faire, et LUI récolte. Gloire à son NOM, dans les cieux et sur la terre, Amen. P.S.: De plus ne perdez plus la peine de communiquer avec-moi, je n'ai plus le temps de répondre."

Si Jean-Paul dit "jamais plus", certaines de ses brebis ont des vues plus vindicatives ! Même si ce message n'est pas très représentatif, il semble à mon avis bien résumer le fond du problème...

(voxdei) ajouté le 16/03/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

26-05-2000
Texte intégral

 

.

Grande-Bretagne: Néo-païens et églises officielles.

Des membres du clergé de certaines églises historique de Grande-Bretagne doivent tenir une série de conférences avec des "paganistes" et des Druides. Ces conférences ont pour but de réconcilier les traditions. Elles ont pour nom "Esprit de la Terre 2000" et sont un "dialogue christo-druidique de réconciliation pour le Millénium à venir". Ces réunions veulent aussi lutter contre les mouvements de New-Age et de magie blanche. De telles rencontres ont déjà eu lieu, mais l'intolérance et le manque de connaissances mutuelles les caractérisaient, dit Mark Graham, de la Férération "Paganiste"(représentant la Wicca, le Shamanisme, le Druidisme etc.). "Certains néo-païens croient dans la magie blanche et dans les esprits, de la même façon que les chrétiens croient à la puissance de la prière et aux miracles", ajoute-t-il. lire l'article

(Daily telegraph) ajouté le 26/05/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-05-2000
Texte intégral

 

.

Catholiques et anglicans se rapprochent au Canada.

Les Catholiques et les Anglicans du Canada ont d'importantes discussions . Après des siècles sans discussion, une réunion entre les 2 églises a lieu cette semaine, près de Toronto. 26 évèques du monde entier vont se réunir. Ces églises sont très proches. L'ordination des femmes et le clergé marié, ainsi que l'autorité du Pape sont les points qui les divisent. L'Eglise Anglicane fut créée en 1534 par Henri VIII dont le Pape de l'époque refusait d'annuler le mariage.

(CBC) ajouté le 18/05/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-06-2000
Texte intégral

 

.

Invocation mondiale pour la paix aujourd'hui... et déferlement de démons "lumineux" !

C'est aujourd'hui qu'à lieu, dans le monde entier, l'invocation Christique lancée par Lucis Trust. Voici un extrait de leur appel à la prière pour l'unité et la paix dans le monde:

"Le jour d'Invocation Mondiale est l'occasion pour les hommes et les femmes de bonne volonté et de toute tradition spirituelle de s'unir pour en appeler à la divinité dans la Grande Invocation.

Ensemble, ils réclameront la lumière, l'amour et la direction spirituelle dont l'humanité a besoin pour bâtir un monde d'unité et de paix. Alors que nous entrons dans le nouveau millénaire, nous sommes confrontés à l'absurdité du matérialisme qui a conduit l'humanité dans cet état de crise profonde. Notre survie-même est mise en cause, pas seulement par les armes accumulées, mais par notre manque de sagesse et notre manque de désir de nourrir les affamés, de partager nos ressources pourtant énormes (...)

Aujourd'hui, des millions de personnes sont convaincues que l'unité spirituelle transcendera les différences extérieures de races, de nations et de croyances. Alors que les hommes et femmes de bonne volonté manifesteront cette conviction par leurs vies et leurs actes, un processus de transformation mondiale s'opèrera. Une nouvelle civilisation va voir le jour, qui embrassera tous les peuples et les unira sur leur humanité commune et de justes relations mutuelles. (...)

Aujourd'hui, l'apparition de l'Enseignant Mondial est attendue par des millions de personnes sous des noms divers - Christ, Seigneur Maitreya, Krishna, le Messie, l'Imam Mahdi et le Bodhisattva.

La Grande Invocation est l'un des plus puissants outils pour préparer la conscience humaine au retour de l'Enseignant Mondial."

(voxdei) ajouté le 16/06/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02-06-2000
Texte intégral

 

.

Initiative pour les Religions Unies.

La semaine dernière a vu la naissance de l'URI (United Religions Initiative) au sein de l'UNESCO et des Nations Unies. Le manifeste commence ainsi: "Nous, en tant que personnes de diverses religions et diverses expressions spirituelles et traditions autochtones de part le monde, nous établissons par le présent document l'Initiative des Religions Unies (URI) dans le but de promouvoir une coopération interreligieuse quotidienne et durable, de mettre fin à toute violence d'inspiration religieuse, et de créer des cultures de compassion, de paix, de justice et de guérison pour la Terre et pour tous les êtres vivants." Si les préceptes de non-violence et de paix nous semblent de bonnes choses, nous nous interrogeons, en tant que chrétiens, sur les principes d'écoute prônés dans ce document: la tolérance interdira désormais de prêcher l'évangile et de "changer de religion", puisque cela génèrera des conflits. Lire la charte.

(voxdei) ajouté le 02/06/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

31-08-2000
Texte intégral

 

.

New-York: Sommet pour la Paix Religieuse.

Aujourd'hui s'achève le Sommet pour la Paix Religieuse (site officiel). Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a plaidé contre l'intolérance religieuse. "La religion a souvent été liée au nationalisme, (elle a souvent) entretenu les conflits et dressé les groupes les uns contre les autres", a-t-il dit. "Les dirigeants religieux se sont souvent tus alors qu'ils auraient pu combattre la haine et la persécution et contribuer à faire sortir les gens de l'indifférence". La religion elle-même n'est pas en cause, a poursuivi Annan. "Le problème ne vient généralement pas de la religion mais des croyants". Par ailleurs le cardinal Francis Arinze, représentant du Vatican, a lu un message du pape Jean- Paul II dans lequel le souverain pontife souligne que "les problèmes auxquels doit faire face l'humanité aujourd'hui sont tellement vastes et complexes qu'aucun peuple ni aucune nation ne peut les résoudre dans l'isolement". "La construction de la paix ne peut pas non plus être l'oeuvre des seules responsables politiques et des diplomates" a ajouté le pape dans son message.

(Reuters) ajouté le 31/08/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

12-10-2000
Texte intégral

 

.

Oecuménisme: Réactions à la déclaration du Cardinal Ratzinger.

Rarement un texte du Vatican aura provoqué une telle levée de boucliers. Plus d'un mois après sa publication, le 5 septembre dernier, (Un nouveau coup dur pour l'oecuménisme?) la Déclaration Dominus Jesus sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise, signée Joseph Ratzinger, continue à susciter des remous.

On ne compte plus les prises de position indignées émanant tant des catholiques que des protestants et des orthodoxes, ainsi que des représentants d'autres religions, et ceci dans le monde entier.

Au début octobre, le grand rabbinat de Rome a reporté sine die une journée de dialogue judéo-chrétien. Quelques jours auparavant, l'Alliance réformée mondiale avait envisagé d'annuler une rencontre ocuménique avec l'Eglise catholique.

En Inde, des jésuites critiquent sévèrement le document, considéré comme une insulte au dialogue interreligieux.

En Suisse, Mgr Farine, évêque auxiliaire à Genève, a demandé pardon, dans un message adressé aux représentants des Eglises sours, pour les blessures qu'avait occasionnées la Déclaration.

En Amérique latine, l'évêque brésilien Mgr Pedro Casaldaliga exige de Rome un mea culpa immédiat pour Dominus Jesus, à placer en post- scriptum à la demande de pardon qu'a effectuée Jean Paul II en mars dernier.

Bref, le scandale est tel que Jean Paul II lui-même s'est vu obligé récemment de commenter longuement la Déclaration, qu'il a approuvée personnellement, et de réaffirmer l'engagement ocuménique de l'Eglise catholique, ainsi que l'intérêt du dialogue interreligieux. Face à la multitude de réactions négatives, c'est l'incompréhension qui domine à Rome. Ceux qui tentent de justifier la Déclaration prétendent qu'elle ne contient rien de neuf sur le fond puisqu'elle ne cesse de faire référence à des textes déjà existants, notamment à ceux du concile Vatican II. Dimanche encore, dans une interview à l'Osservatore Romano, le cardinal Joseph Ratzinger disait que les protestants, auxquels le document refuse pourtant le titre d'Eglises, n'avaient pas de raison de se sentir offensés. Au centre du débat, c'est bien l'interprétation du concile Vatican II qui fait problème.

Suite en pdf (Shoffar) ajouté le 12/10/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


La Bonne Nouvelle

Mars 2001
Texte intégral

 

.

Signes des temps: un pas de plus!

Dans le mensuel de l'Eglise réformée Cevennes-Languedoc « Le Cep » (Février 2001), sous le titre « Pour l'oecuménisme », a paru un rapport d'une rencontre qui a eu lieu à Nîmes en janvier 2001 organisée par la Commission interconfessionnelle nîmoise. On y avait invité « une personnalité ouverte à toutes les dimensions de l'Eglise universelle», en l'occurrence le pasteur Louis Schweitzer de la Fédération des églises baptistes de France. Il est aussi professeur à la Faculté Libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, ancien secrétaire du Conseil de la Fédération Protestante de France et enseignant dans diverses instances catholiques et protestantes. Cette rencontre s'est tenue à la Maison du Protestantisme en présence de la présidente du Conseil régional de l'Eglise réformée, Françoise Cassou, et du Père Dalverny, assurant l'intérim à l'Evêché catholique. Il est dit qu'un bon nombre de pasteurs des Eglises Evangéliques de Nîmes y ont également participé.

Le lendemain, au Centre catholique diocésain, le pasteur Stéphane Lauzet, secrétaire de l'Alliance Evangélique Française, introduisit la rencontre «prêtres-pasteurs», de nouveau en présence d'un bon nombre de pasteurs des Eglises évangéliques. Même S'il fut question d'«échanges informels,» le rapport précise qu'il y eut -un pas en avant non négligeable »! Oui, un pas en avant dans l'oecuménisme, effectué par des personnalités représentatives des évangéliques, vu leurs fonctions dans des églises évangéliques, dans l'Alliance Evangélique et à la Faculté de Vaux où sont formés de futurs pasteurs de certains milieux évangéliques.

On peut d'une part regretter ce genre de «pas en avant» qui favorise la confusion et accentue la division entre évangéliques favorables et non favorables à l'oecuménisme. Mais d'autre part cela pourrait par la suite aussi clarifier la situation par des prises de position non équivoques de la part d'évangéliques qui refusent de s'engager dans la nébuleuse oecuménique.

J. H.

La Bonne Nouvelle Mars 2001

© la Bonne Nouvelle