Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


Bonne Nouvelle

1 / 98

Article entier ici

.

Le Rassemblement Oecuménique de Graz

Le premier rassemblement oecuménique du genre eut lieu à Bâle en mai 1989. Le deuxième s'est tenu en juin 1997 à Graz en Autriche. Le thème du premier fut : «Justice, paix et préservation de la création.» ¥ Le thème de cette conférence de Graz a été : « La réconciliation, don de Dieu et source de vie nouvelle». Elle a été organisée conjointement par:

 

1. La «Conférence des Églises Européennes» (KEK) qui regroupe des anglicans, des luthériens, des réformés, des baptistes¥, des pentecôtistes, des méthodistes, des orthodoxes et des vieux-catholiques (catholiques chrétiens).

2. Le « Conseil des Conférences Épiscopales Européennes » composé de 34 conférences épiscopales catholiques romaines.

700 délégués et 10000 hôtes catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes, méthodistes, baptistes, mennonites... se sont rendus à Graz. Une rencontre entre le pape, le patriarche orthodoxe-russe Alexej II et le patriarche Bartholomaios de Constantinople aurait dû avoir lieu avant Graz, mais n'a pas pu être réalisée. Les orthodoxes sont très réticents et accusent les catholiques, les protestants et surtout les évangéliques de pratiquer du prosélytisme en considérant l'Europe de l'Est comme un champ missionnaire. Les orthodoxes reprochent d'autre part au «Conseil oecuménique» de vouloir créer une super-Église. ...

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 97
Texte intégral

.

Les catholiques participent à la campagne de Billy Graham

70 paroisses catholiques ont participé à la dernière campagne d'évangélisation de Billy Graham à San Antonio (Texas, Etats-Unis). Près de 250 000 personnes ont répondu à l'invitation de 700 églises ou paroisses de 50 dénominations différentes... Billy Graham a fait l'éloge de cette collaboration avec des hispanophones et des catholiques en ces termes : « Le diable nous a séparés mais une campagne comme celle-ci est utilisée par Dieu pour rassembler les gens de toutes dénominations. Nous avons besoin les uns des autres » (IDEA). Nous pensons que la plus gigantesque campagne d'évangélisation ne saurait unir ceux qui ne prêchent pas le même Evangile. Ce n'est pas le diable qui divise et Dieu qui unit quand la Parole de Dieu nous ordonne de nous séparer 2 Cor. 6 : 17) de ceux qui causent des divisions et des scandales au préjudice de l'enseignement biblique (Rom. 16:17). Il y a manifestement une très regrettable confusion quand les vraies causes des séparations et la seule voie qui conduit à l'unité sont ignorées ou occultées pour rassembler le plus grand nombre possible de personnes.

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

Décembre 1997

Article entier ici

.

L'islam et l'Eglise: le feu et l'eau

 

Allah et Jésus dans la même communauté ecclésiastique

Les croisés devraient se retourner dans leur tombe: le pasteur Anselm Burr de l'église St Jakob, dans le quartier de Stauffacher (Zurich), cherche parmi les mahométans, les ennemis de la foi de jadis, de nouveaux visiteurs pour son temple. A l'instar de l'église de Aussersiehl, il s'avère que les relations de beaucoup de personnes avec la foi sont fort distendues.

Si l'Eglise était une entreprise commerciale, elle devrait, par manque de demandes, fermer quelques filiales.

Dans le passé, cette église de Aussersiehl comptait 25.000 protestants; il y en a aujourd'hui 2.700, surtout bon nombre de jeunes ne demeurant dans cette ville que pour un court temps encore. Cette année, il n'y eut que deux confirmants; et aucun au cours des deux précédentes. Les deux pasteurs prêchent le dimanche devant vingt personnes, rarement devant cinquante; et en semaine, le temple est vide. Les contribuables financent donc des bâtiments et des services religieux qui ne sont plus souhaités.

Aussersiehl a changé de visage de quartier ouvrier à majorité évangélique qu'il était, il est devenu un assemblage multiculturel, d'une population comptant 50% d'étrangers, où 98 langues sont parlées et où vivent de nombreux musulmans.


La Bonne Nouvelle

4 / 97
Texte intégral

.

Oecuménisme et renouveau charismatique catholique

La Conférence Nationale du « Rinnovamento nello Spirito Santo » (RCC) s'est tenue en avril 1996 à Rimini (Italie). Des invités de la «Consultation Charismatique Internationale sur l'Évangélisation» (ICCOWE), de la « Consultation Charismatique Européenne » (ECC) et de la «Consultation Charismatique Italienne », ainsi que des délégués des églises grecques et russes orthodoxes, des églises anglicanes, luthériennes, presbytériennes (réformées), pentecôtistes, méthodistes, baptistes, apostoliques et autres y ont participé. Le thème central a été l'urgence de la recherche de l'unité. Le pasteur pentecôtiste Giovanni Traetfino a remis au Cardinal Camillo Ruini une lettre par laquelle il demandait que soit accéléré le processus de réconciliation entre pentecôtistes et catholiques en Italie. Le point culminant de cette manifestation fut une procession oecuménique de représentants des différentes Eglises. Une grande croix en bois, portée tout d'abord par le cardinal Thiandoum (archevêque de Dakar), puis par le pasteur Traetfino et finalement par le P. Michael Harper (orthodoxe), fut dressée sur l'estrade. Les délégués catholiques ont demandé pardon aux pentecôtistes, un pardon qui fut symbolisé par le baisement des pieds. Il fut dit : « Lorsque les responsables charismatiques catholiques, évangéliques, pentecôtistes et les responsables protestants non confessionnels acceptent la validité de la foi des autres, on part sur des bases solides. »

 

(selon le bulletin de l'« International Catholic Charismatic Reneval Services » (ICCRS) de juillet-août 1996)

Notre commentaire

La Parole de Dieu, acceptée comme unique fondement de la foi, est la seule base solide d'une véritable communion en Christ. L'acceptation mutuelle de milieux qui professent des enseignements contraires à l'écriture est à la base de la grande confusion oecuménique.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 97
Texte intégral

.

« Quel humanisme pour l'an 2 000 ? »

Pour célébrer le 10 e anniversaire de la Journée mondiale de prière à Assise plus de 200 représentants du monde chrétien, juif et islamique d'une cinquantaine de pays se sont retrouvés en octobre dernier à Rome. Jacques Santer, le président de la commission de l'Union européenne, et Oscar-Luigi Scalfaro, président de la République italienne, ont pris part à la manifestation. Le thème central de ces rencontres a été : « Quel humanisme pour l'an 2000?» Dans la confusion religieuse créée par ce genre de célébration interreligieuse il n'est plus possible de dire qu'il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ (Actes 4 : 12) sans faire sauter l'« esprit d'Assise ».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 97
Texte intégral

.

Réconciliation !

Des catholiques charismatiques et des pentecôtistes, avec quelques personnes d'autres milieux, ont participé à une retraite à Caserta près de Naples.*Le pasteur réformé Jean-Pierre Besse, agent de la « Ligue pour la Lecture de la Bible » (LLB), y a également participé et dit avoir été frappé par l'intense communion, l'unité d'esprit et l'intérêt provoqué par les messages de l'orateur catholique Massimo lntrovigne. Tout en prétendant rester fondé sur la révélation que le Seigneur nous donne dans l'Ecriture on veut ainsi favoriser des déblocages et construire des ponts, alors que tout chrétien attaché à l'enseignement du Christ et des apôtres, et connaissant tant soit peu les prétentions et les visées romaines, devrait se garder de s'engager dans de telles voies. Mais si les responsables d'églises et de mouvements évangéliques les y précédent, et que personne ne les met en garde, il ne faut pas s'étonner de la dérive.

J.H.

.

* Voir « L'ECHO » 1 /97 (Hebdomadaire catholique romain) et « Le Lien des cellules de prière » No 200, janvier-mars 1997).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 97
Texte intégral

.

Les Religions unies!

« Nous nous trouvons au seuil d'une civilisation globale » pense William A. Swing, évêque de l'église épiscopale des Etats-Unis. Sa conclusion : « Le monde a besoin d'un organisme qui relie les églises de la même façon que l'ONU le fait pour les Etats. Swing nomme cette institution « Les Religions Unies ». Un lieu qui pourrait être le siège d'une telle institution a déjà été trouvé à proximité de la Fondation Gorbaschow dans la baie de San-Francisco. C'est là, est-il dit, que les représentants spirituels du monde pourront traiter les grandes questions et apprendre à travailler les uns pour les autres plutôt que les uns contre les autres. (« Philadelphie » No 8/96, cité par SBAP, mars 1997)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 97
Texte intégral

.

Un évêque prêche au culte de la Réformation !

C'est pour la première fois le 3 novembre dernier qu'un évêque coadjuteur catholique, le vicaire général Peter Henrici, a prêché au culte de la Réformation en l'église réformée de Zurich Witikon. Le pasteur Gerhard Traxel a célébré à la même occasion la « messe évangélique » avec chants grégoriens, selon le projet d'une nouvelle liturgie réformée pour la Suisse alémanique.

(Selon SBAP)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4 / 97

J. Hoffmann
Texte intégral

.

Un pas de plus ! Ensemble sous une croix de bois !

Sur invitation de l'archevêque catholique Christophe Schönbrun 2 000 jeunes de toutes confessions se sont retrouvés en janvier dernier à Vienne (Autriche) autour d'une croix de bois de 4 mètres de haut. Cette croix est portée de continent en continent avec l'invitation à la participation à la «Journée mondiale catholique des jeunes». L'«Alliance évangélique » et des groupes charismatiques s'étaient joints aux catholiques et leurs manifestations devant la cathédrale débouchèrent sur une louange commune. Selon le rapport, ce fut non seulement une soirée de prière oecuménique, mais un pas de plus vers des rapprochements et la réconciliation entre catholiques et évangéliques libres après près de 500 ans de sang, de sueur et de larmes répandus. En la cathédrale Saint-Etienne Mgr Renato Roccardo apporta un message du pape. Le pasteur Dietrich Fischer-Dörl, responsable du travail parmi les jeunes baptistes, donna la prédication et le pasteur pentecôtiste pria les mains levées à côté de l'archevêque.

Notre commentaire :

Ainsi, sous le signe d'une croix de bois, des chrétiens évangéliques libres, toutes tendances confondues, se sont joints aux catholiques pour lancer une campagne en faveur de la «Journée mondiale catholique des jeunes», cette croix de bois servant de symbole rassembleur pour faire croire que l'unité est en voie de réalisation. Tout cela est d'autant plus étonnant que l'» Alliance Evangélique Universelle » a publié en son temps un document fort intéressant qui devait fournir la base d'un consensus entre toutes les associations évangéliques constituant l'» Alliance évangélique Universelle ». Ce texte porte comme titre :

« Regard sur le catholicisme contemporain »*

On y déclare qu'il y a des Églises et des mouvements protestants ou évangéliques qui n'ont pas conscience des différences importantes qui existent sur le plan doctrinal, ce qui conduit à la confusion, à des programmes de coopération ambigus, à des activités trompeuses et à l'abandon de la vérité évangélique. Et ce document aborde 9 questions fondamentales sur lesquelles catholiques et évangéliques sont divisés et en tout premier lieu l'affirmation que le seul chemin vers l'unité véritable de l'église conduit à Rome. Il y est aussi question de la liberté religieuse dans les pays où il existe une majorité écrasante catholique, de la mariolâtrie, de la tradition placée à côté de l'écriture, de l'infaillibilité papale, des sacrements romains qui seraient efficaces en eux-mêmes, etc. Ce n'est qu'en occultant toutes ces questions que catholiques, protestants et évangéliques parviennent à collaborer. On peut alors se demander si ce texte si clair a été finalement admis ou rejeté au sein de l'« Alliance évangélique Universelle», ou si chaque Alliance évangélique Nationale, ou locale, peut agir à sa guise sans écouter les instances universelles de l'organisation, et surtout au mépris de la Parole de Dieu.

* Voir la BN 1/90 pp. 10-12.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal