Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


La Bonne Nouvelle

2 / 96
Texte intégral

.

Le même Dieu ?

... Pendant que dans de nombreux Etats islamiques des chrétiens sont incarcérés ou assassinés, comme par exemple au Soudan, on fonde en Allemagne de plus en plus de sociétés chrétiennes-islamiques. Remarquons que le but de ces sociétés n'est pas seulement de dialoguer, mais de répandre l'idée que les deux communautés ont le même Dieu. Certains théologiens protestants osent même déclarer qu'ils se sentent plus près de l'Islam que des évangéliques qu'ils discréditent en les appelant des groupes « fondamentalistes ».

H. Matthies

(Extrait IDEA Spektrum)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 96
Texte intégral

.

Oecuménisme catholico-protestant-évangélique en Allemagne

La séance inaugurale de l'Assemblée oecuménique allemande s'est tenue en la cathédrale catholique d'Erfurt (Thuringe) sous la présidence de l'évêque du lieu. Les rencontres se sont poursuivies dans le couvent des Augustins, qui fut la sphère d'activité du jeune Martin Luther. Comment ne pas s'étonner d'une telle évolution quand on sait que fondamentalement le dogme catholique n'a pas changé depuis que Luther s'était dressé contre Rome. Non seulement catholiques et luthériens y ont participé, mais aussi les orthodoxes et des évangéliques, dont les baptistes : 115 délégués de 18 églises. Le thème a été: «Cherchez la réconciliation, gagnez la vie». Mais l'oecuménisme cherche avant tout cette « réconciliation » entre les hommes et le slogan : «Justice, paix et sauvegarde de la création »*est toujours de rigueur.

J.H.

.

* «Conférence des Églises européennes» à Bâle en mai 1989, voir les B.N. 4/89 et 1/90.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 96
Texte intégral

.

Remaniements évangéliques !

150 pasteurs de la « Confédération d'Églises Évangéliques Unies» ont participé à leur première « Pastorale Nationale » qui s'est tenue en avril 1996 à la Costette (Haute-Loire) sur le thème: « Croire et Marcher Ensemble». Il y fut question de la pratique de la sainte cène avec des exposés donnés par M. Marc Lienhard, de la Faculté Protestante de Strasbourg, M. Henri Blocher, doyen de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine et M. Emile Nicole, pasteur dans les Églises Libres et professeur à la même Faculté. Font partie de cette « Confédération d'Églises Évangéliques Unies»: l'«Union des Eglises Évangéliques Libres de France », la « Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes » et l'« Eglise du Tabernacle » (Paris). Ces Églises se sont fédérées pour «avancer vers une unité plus visible et se traduisant de façon concrète par des actions communes ».

Mais il faut savoir que la « Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes» et l'« Union des Églises Evangéliques Libres» sont déjà rattachées à la « Fédération Protestante de France» (F.P.F), dont font surtout partie les Eglises Réformées et Luthériennes, multitudinistes, doctrinalement et pratiquement pluralistes, elles-mêmes membres du Conseil Oecuménique des Eglises (C.O.E.E), qui est largement ouvert au rapprochement avec Rome. Dans cette même F.P.F. se trouvent également des Eglises charismatiques, du Réveil, Apostoliques, Pentecôtistes, ainsi que des mouvements comme Jeunesse en Mission, la Ligue pour la Lecture de la Bible, Porte Ouverte (Lux), Radio-Evangile, Croisade de Maison en Maison, et depuis peu l'Armée du Salut et l'Association Agape (anc. Campus pour Christ). Tout cela constitue un ensemble d'organisations fort disparates ne disposant pas d'une solide base biblique commune. Précisons que l'« Eglise du Tabernacle» ne fait pour le moment pas (encore) partie de la F.P.F., mais l'affiliation à la F.P.F. de ses partenaires de la « Confédération d'Églises Evangéliques Unies» et la représentation prévue de cette «Confédération » dans les instances de la « Fédération Protestante de France » engagent implicitement l'« Eglise du Tabernacle», solidaire, dans la même voie.

Tous ces remaniements n'étonnent plus guère ceux qui ont suivi cette évolution depuis quelque temps. Rappelons, par exemple, que l'« Union des Eglises Évangéliques Libres», qui s'était retirée en 1963 de la « Fédération Protestante de France », l'avait réintégrée en 1991 comme membre correspondant et y a de nouveau adhéré pleinement en 1995. M. Louis Schweitzer, pasteur dans la « Fédération des Eglises Baptistes» et enseignant à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, était devenu secrétaire général de la « Fédération Protestante de France», qu'il a même représentée à la Conférence des évêques catholiques à Lourdes.1 En tant que président de la « Fédération des Églises Baptistes» M. Robert Somerville, également professeur à la Faculté évangélique de Vaux, assisté par d'autres responsables baptistes, 2 mena des pourparlers avec Mgr Georges Soubrier et autres catholiques en vue d'un témoignage commun.3 Nous constatons des faits sans porter de jugement sur des personnes ou des églises, mais laissant à chacun le soin et la responsabilité de se situer par rapport aux bouleversements qui modifient le « paysage » religieux et évangélique à l'approche du troisième millénaire.

J.H.

.

1 Voir la B.N. 3/95 sous «Oppositions apparentes ou réelles ? » p. 42

.

2 Les pasteurs Louis Schweitzer, André Souchon et André Thobois

.

3 Voir la B.N. 1/93 sous « Un comité mixte baptiste-catholique» pp. 322-324 et la publication « Rendre témoignage au Christ». Présentation par le pasteur Robert Somerville et Mgr Georges Soubrier, coprésidents du Comité mixte baptiste-catholique en France. (Éditions du Cerf, 1992, Paris).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 96
Texte intégral

.

Renouveau charismatique Lundi de Pentecôte, Yverdon-les-Bains

Rencontre oecuménique romande du Renouveau dans l'Esprit saint avec Laurent Fabre, berger de la communauté du Chemin-Neuf.

Elle est organisée par les groupes du Renouveau des Églises catholique, évangélique et protestante du Nord vaudois...

(« ECHO » du 25. 05. 96)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 96
Texte intégral

.

Une expérience du Renouveau oecuménique !

Le 27 mai dernier s'est tenue à Yverdon-les-Bains une très oecuménique rencontre du Renouveau Charismatique de Suisse romande avec la participation de plus de 600 personnes. L'Église réformée du Nord vaudois, des Églises évangéliques et les membres des communautés catholiques des « Béatitudes», du «Chemin-Neuf», de « Myriam Bethléem » et du « Verbe de Vie » s'y sont retrouvés. L'enseignement du matin y fut donné par le Père Laurent Fabre et Anne-Cathy Graber, tous deux de la communauté du «Chemin-Neuf». A.-C. Graber, célibataire, membre d'une église mennonite, vit dans cette communauté catholique depuis douze ans. Elle assiste chaque jour à la célébration de la messe, mais ne peut pas encore communier, parce que les responsables de son assemblée mennonite ne le souhaitent pas pour l'instant ! Elle dit que ce n'est pas toujours simple d'être minoritaire dans une communauté catholique.* Il est dommage qu'elle n'ait pas encore compris que c'était bibliquement même inconcevable de vivre dans une telle communauté. Mais si des assemblées évangéliques participent aux rencontres du Renouveau charismatique avec les réformés et les catholiques, ils contribuent à développer une regrettable confusion et il ne faut dès lors pas s'étonner de ce genre de résultat. J-H

* Voir l'« ECHO» du 8 et 22 juin 1996.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 96
Texte intégral

.

Une place centrale pour l'Église catholique

Au Comité central du « Conseil oecuménique des Eglises», réuni à Genève en septembre dernier, Konrad Raiser, secrétaire général du C.O.E., a déclaré que les catholiques romains doivent avoir leur place naturelle et centrale dans le mouvement oecuménique. Il souhaite une réforme profonde des structures internationales des Eglises en vue de rapprocher l'Eglise catholique des autres Églises.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 97
Texte intégral

.

Consultation sur la croissance et la multiplication de l'Eglise

Suite à la «Consultation pastorale pour la croissance et la multiplication de l'Eglise » qui s'est tenue en septembre 1993 à Vaumarcus (Neuchâtel)* une nouvelle consultation inter-dénominationnelle a eu lieu en février 1997 à la Ligue pour la Lecture de la Bible à Vennes/Lausanne. Comme orateur on avait invité Wolfgang Simson, responsable de DAWN*, qui fut présenté comme étant « tout à fait adapté aussi bien à des églises multitudinistes que confessantes ». Les « ministres de l'éventail ecclésiastique le plus large » y ont été conviés, l'objectif étant d'établir des stratégies communes pour l'évangélisation et la multiplication des églises. Les organisateurs sont principalement des responsables à tendance charismatique appartenant à différentes communautés (réformés, assemblées de frères, Jeunesse en Mission). Rappelons que le projet DAWN est d'orientation oecuménique cherchant à unir dans une même action catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes, évangéliques de toutes tendances, pentecôtistes, charismatiques, etc. Les évangéliques respectueux des consignes de la Parole de Dieu font bien de s'abstenir de ce genre de « consultation ».

J. H.

.

* Voir «La Bonne Nouvelle » 2/94pp. 428-434.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 97
Texte intégral

.

Exposition biblique en Occitanie

A l'initiative de la Pastorale Evangélique de Toulouse, et en accord avec le Comité interconfessionnel et la Communauté Israélite, une association intitulée « Exposition biblique en Occitanie » a été constituée à Toulouse en novembre 1996 en vue d'organiser en 1998 une exposition biblique qui sera fournie par l'Alliance Biblique Française. Cette association est composée des communautés religieuses suivantes :

Armée du Salut,

Assemblée chrétienne,

Assemblée de Dieu de Colomiers et de Muret,

Communauté Israélite,

Eglise Adventiste,

Eglise Anglicane,

Eglise Catholique,

Eglise Evangélique Apostolique,

Eglise Baptiste (FEEB),

Eglise Evangélique Libre,

Eglise de Pentecôte des Pradettes,

Eglise Réformée Evangélique,

Eglise Réformée,

Eglise Orthodoxe, Hope lnternational Church.

Toutes ces communautés sont représentées dans cette association par un délégué, sauf l'Eglise romaine qui en compte huit. Tous déclarent se référer à la Bible, quoiqu'elles ne possèdent pas toutes la même Bible! A la Bible juive il manque la totalité du Nouveau Testament et la Bible catholique contient des livres apocryphes (deutérocanoniques) que ni les juifs, ni les protestants n'admettent dans leur canon. En outre l'inspiration divine, l'inerrance et l'autorité des Ecritures ne sont pas reconnues par les théologiens modernistes protestants et catholiques des églises participantes, sans parler des traditions, pratiques et commandements d'hommes auxquels certaines sont soumises et qui altèrent ou annulent la Parole de Dieu. Mais de telles confusions sont inévitables dans des collaborations à caractère oecuménique.

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 97
Texte intégral

L'islam chez les protestants

Pour la première fois un iman (Chef religieux musulman) de Munich, Sidigullah Mustafa Fadai, a participé à un culte protestant à Stuttgart en prêchant sur un texte du Coran : « Ne doute pas d'Allah, car Allah pardonne tous les péchés! ». Selon la religion islamique, disait-il, tous les hommes devraient pouvoir vivre comme des frères et des soeurs. Le directeur du « Séminaire de Tübingen pour les études orientales » a critiqué les propos humanistes de l'iman en déclarant qu'ils n'étaient pas du tout conformes à la conception islamiste selon laquelle les chrétiens sont des mécréants exclus de la miséricorde divine. Ils ne sauraient obtenir le pardon d'Allah qu'en se convertissant à l'islam, sinon ils iront à coup sûr en enfer.

(selon IDEA-Spektrum)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal