Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Oecuménisme

***


La Bonne Nouvelle

4 / 90
Texte intégral

.

CTECS a reçu un 8 ème membre (la)

La communauté de travail des Églises Chrétiennes en Suisse (CTECS) à reçu son huitième membre.

L'Eglise orthodoxe vient d'être acceptée comme huitième membre dans la C.T.E.C.S.

Voici les organisations religieuses qui font à présent partie de cette Communauté à caractère très oecuménique*1

- La Fédération des Églises protestantes de Suisse

- L'Eglise Catholique romaine

- L'Eglise Luthérienne

-L'Eglise Méthodiste

- L'Eglise Baptise*2

- L'Armée du Salut

- L'Eglise orthodoxe.

L'évêque catholique romain, Mrg P. Mamie, a remplacé le pasteur Rusterholtz à la présidence de la C.T.E.C.S.

.

1Ce sont des délégués de cette CTECS qui en 1984 ont accueilli le pape Jean-Paul II à Kehrsatz (Berne) et qui en 1988 ont été reçu par le pape au Vatican. (Voir B. N. 3/89)

.

2Eglises baptistes de Suisse allemande uniquement ("Bund der baptistengemeinden in der Schweiz") ainsi qu'une église du Tessin.

J.H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 91
Texte intégral

.

Grande célébration interreligieuse

La cathédrale de Zurich, où la messe était célébrée au Moyen-Age jusqu'à la réformation d'Ulrich Zwingli, a été le théâtre, le 16 juin, d'une rencontre de prière interreligieuse pour la justice et la paix,à laquelle ont participé, à l'occasion de la Journée nationale des réfugiés, des musulmans, des hindous, des bouddhistes, des juifs, des chrétiens catholiques et réformés.

Préparé pendant des mois par neuf groupes de base représentant des réfugiés, des requérants d'asile, des travailleurs saisonniers et des paroisses, ce culte avait lieu à l'occasion du 700 ème anniversaire de la Confédération helvétique, dans le cadre du projet interreligieux de la KEM (Coopération des Eglises et missions en Suisse alémanique, italienne et romanche) et du SKM (Conseil missionnaire catholique suisse) intitulé «Religions: forces pour un monde solidaire».

Ce projet n'a pas l'intention d'amener des conversions mutuelles, mais de créer des rencontres interculturelles comme «base pour un voisinage solidaire et tolérant dans une Suisse qui est devenue multiculturelle».Chants de méditation zen, musique soufre vibrée, explication juive de la Bible, hymne du bouddhisme tibétain et prières tamiles-hindoues ont retenti dans la cathédrale de Zurich au son du gong et du bongo.

SOEPI

(Sans commentaire!)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 91

J. Hoffmann

Article entier ici

.

Oecuménisme: Où mène l' (1991)

C'est à Canberra, capitale d'Australie que s'est tenue en février dernier la 7 ème assemblée plénière de Conseil Oecuménique des Églises (COE). 950 délégués de 317 églises protestantes, orthodoxes et anglicanes y ont participé. Le COE représente 350 millions de chrétiens, soit 1/5 ème de la chrétienté que l'on estime à 1,7 milliard de personnes, dont 940 millions de catholiques, 40 millions font partie de l'I.C.C.C. (Concile International d'Eglises Chrétiennes) fermement opposé au COE. 300 autres millions de chrétiens de toutes tendances appartiennent à des églises ou mouvements rattachés aux organisations citées plus haut.

Paganisation

Syncrétisme religieux

Prise de conscience

La bible dit:

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 91

.

Rapprochements significatifs 1991

 

La «Fédération Protestante de France» (F.P.F.) a reconduit dans sa fonction de secrétaire général, Louis Schweitzer, qui est pasteur de la «Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes» (F.E.E.B.) et enseignant à la «Faculté Libre de Théologie Évangélique, de Vaux-sur-Seine. Le conseil de Ia F.P.F. a aussi voté en faveur de l'admission comme membres-correspondants de deux groupements, d'églises l'»Union des Eglises Evangéliques Libres de France» (U.E.E.L.), qui avait quitté la «Fédération Protestante» en 1963, et la «Communauté des Eglises Zaïroises de France» (pentecôtiste).*

A la «58e convention chrétienne des Cévennes» on a trouvé côte à côte Ie président du comité d'organisation Charles Guillot (de Radio Evangile) Jacques Stewart, président de la Fédération Protestante, Eric Denimal, rédacteur de l'hebdomadaire protestant «Le Christianisme au XXe siècle» et Christian Seytre, secrétaire général de l'»Alliance Evangélique Française».*

Quand on considère attentivement tous ces faits, on constate qu'il s'opère un rapprochement , significatif entre Eglises «officielles», Eglises Libres, Fédération Baptiste, Alliance Évangélique soit directement, soit au travers des responsables de ces diverses organisations....

J.H

.

* (selon IDEA No 10, de novembre 1991)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 92
Texte intégral

.

Reniements!

 Les plus hautes autorités catholiques et luthériennes scandinaves se sont rencontrées avec le pape dans la basilique St-Pierre de Rome pour célébrer ensemble le sixième centenaire de la canonisation de «Ste-Brigitte», patronne de la Suède. Le pape Jean-Paul Il était entouré de l'archevêque luthérien d'Uppsala, primat de l'Eglise de Suède et de l'archevêque de Turku, primat de l'Eglise luthérienne de Finlande. Les évêques catholiques de Stockholm et d'Helsinki, le roi Charles Gustave et la reine Silvia ont été également présents.

Le pape a déclaré que «la méfiance séculaire que nous nourrissions les uns pour les autres s'était dissoute...» Le primat luthérien de son côté affirma que «le moment était venu de déclarer que les dénonciations faites au temps de la Réforme n'étaient plus valables aujourd'hui...»,*alors qu'il est pourtant clairement établi que l'Eglise catholique romaine n'a abandonné aucun de ses dogmes que les réformateurs avaient rejetés en se référant aux Saintes Ecritures. Faudrait-il dès lors admettre que ce sont les luthériens scandinaves qui renient l'héritage de la Réforme? Le pape et les deux évêques luthériens sont allés ensemble prier sur la (prétendue) tombe de Pierre. Par ce geste, ils ont voulu effacer des siècles de luttes fratricides entre catholiques et luthériens.

.

* Selon I'ECHO du 19.10.91

On appelle cela «dépasser les crispations du XVI ème siècle»!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 91

.

Sainte Brigitte et l'oecuménisme (1991)

C'est sous ce titre que '«ÉCHO» (hebdomadaire catholique romain de Suisse romande) du 1 5 juin 1991 avait annoncé a prochaine tenue à Rome d'un congrès international d'étude ayant pour but d'approfondir le dialogue oecuménique entre les différentes Eglises chrétiennes et de célébrer le 6~ centenaire de la canonisation de «sainte Brigitte de Suède» (1391-1991). 1 était précisé que le 7 de chaque mois un office oecuménique placé sous la protection de leur patronne sera célébré par les soeurs «brigidines» dans l'église consacrée à «sainte Brigitte» et que tous les représentants des différentes confessions chrétiennes y étaient invités pour demander la peine communion avec l'Eglise catholique.

Le point culminant sera la célébration qui aura jeu sur la place Farnèse à Rome le dimanche 6 octobre, où, pour la première fois, seront réunis avec le pape Jean-Paul II, deux représentants de l'Église luthérienne, les archevêques primat de Suède et de Finlande, ainsi que le roi Gustave et la reine Sylvia de Suède.

Ainsi, des dignitaires protestants commémoreront à côté du pape la canonisation de Brigitte et demanderont la pleine communion avec l'Eglise catholique romaine!

J.H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 91

J. Hoffmann

Article entier ici

.

Le temps de la grande confusion

Nous sommes entrés dans un temps de grande confusion religieuse. La situation est d'autant plus grave que beaucoup de responsables et d'églises évangéliques ne semblent pas avoir pris conscience du danger. et se laissent emporter par les courants à la mode. Les effets s'en font déjà sentir et cela ne manquera pas de produire de grands bouleversements. Il suffit de parcourir divers journaux et publications pour se rendre compte de cette évolution. En voici quelques exemples récents.

A Corgémont: célébration inter-communautaire....

Malleray. Le colloque. le pasteur, le capitaine de l'Armée du Salut ainsi que le prêtre se retrouveront....

Sainte-Croix: Prière oecuménique...

«La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents ?

Leur Sagesse s'est-elle évanouie?» Jérémie 49:7

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 92
Texte intégral

.

Du syncrétisme oecuménique!

 La théologienne féministe protestante coréenne Chung Hyun-Kyung s'était fait remarquer lors de la dernière Assemblée plénière du Conseil Oecuménique des Eglises en février 1991 à Canberra (Australie). Elle avait conjuré des esprits de morts et déclaré qu'elle se représentait le Saint-Esprit sous la forme de la déesse asiatique Kwan, qui pourrait aussi être un Christ féminin!1*Aux accusations de syncrétisme dont elle fut l'objet par la suite, elle répondit que sa culture a été la principale source de sa spiritualité, que le «bouddhisme et le chamanisme2*étaient sa mère, et le christianisme son père»! (selon SOEPI No 10/92)

 

.

1*Voir la B.N. 3/91 sous «Où mène l'oecuménisme?» p. 134.

.

2*Ensemble des pratiques magiques du chaman, prêtre de certaines religions, qui communique avec les esprits des morts.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 92

.

Où va le Comité de Lausanne?

Cinq mille participants se sont rencontrés en octobre 1990 à Stuttgart en congrès d'évangélisation organisé par la section allemande du «Comité de Lausanne», la «Communauté de travail des services missionnaires «AMD» et l'Eglise protestante officielle d'Allemagne «EKD». Le congrès a été l'hôte de l'Eglise protestante officielle du Wurtemberg. 75% des participants étaient rattachés aux Eglises protestantes officielles, 20% aux églises et communautés évangéliques libres, 1,5% étaient des catholiques et le reste des adhérents d'autres mouvements. Cette coalition entre églises officielles multitudinistes et églises de professants avec la participation du comité de Lausanne pourrait surprendre des évangéliques professants mal informés, mais elle se situe tout à fait dans la ligne de ce qui se pratique de plus en plus en cette fin du XXe siècle, à savoir la recherche de collaboration des églises officielles avec les évangéliques professants en vue d'une évangélisation commune de notre société....

J.H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal