Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Loisirs

***


Voxdei

26-07-2002
Texte intégral

 

 

.

La violence à la télévision a-t-elle un impact sur le psychisme des enfants?

Oui, répond le psychiatre Claude Allard dans `L'enfant au siècle des images´.

A défaut d'endiguer la violence, il faut du moins proscrire la télé baby-sitter.

Deux meurtres, commis en Belgique, puis en France, sur le scénario du film `Scream´, le second par un très jeune adolescent, ont relancé le débat. Quelle influence les images télévisées peuvent-elles avoir sur les comportements des téléspectateurs? La violence sur écran n'est-elle pas de nature à favoriser la violence réelle?

Idéalement placé pour répondre à ces questions, Claude Allard a consacré un chapitre de son livre `L'enfant au siècle des images´ au film de Wes Craven, au même titre qu'il dissèque `Le roi lion´, `Dragonball Z´ ou les `Pokémon´. Par un parallèle avec les recherches de Bruno Bettelheim sur les contes, le pédopsychiatre part de l'idée que les films ont une structure inconsciente qui peut provoquer des tensions psychiques chez le téléspectateur.

Et de se lancer à la recherche de cette structure dans les méandres de l'inconscient, pour montrer comment `Scream´ prend en charge un imaginaire collectif, notamment dans sa façon de s'adresser aux adolescents. Le film, soutient Claude Allard, s'appuie d'abord sur la question de l'abstinence sexuelle, ensuite sur un conflit de nature oedipienne (où les crimes commis trouvent leur origine dans un meurtre antérieur de la mère). Avec l'intention de rallier le public adolescent, pour lui fournir une initiation aux codes du film d'horreur.

Un arsenal théorique

On l'aura compris, c'est sous l'angle très aigu de la psychiatrie (notamment sur base clinique) que Claude Allard aborde la problématique, qui ne se limite pas, loin s'en faut, au décryptage du `blockbuster´ américain. Ses développements trouvent leur ancrage dans un riche arsenal théorique sur l'histoire de la psychanalyse, sur la psychiatrie enfantine, ou encore sur les relations entre psychanalyse et cinéma.

Toujours avec un oeil sur la littérature spécialisée en la matière (Wallon, Piaget, Zazzo), Claude Allard montre ensuite que la consommation télévisuelle intervient souvent très tôt dans la constitution psychique de l'enfant, avec des retentissements sur l'apprentissage du langage. Si la télévision enrichit les connaissances langagières de l'enfant, de façon ` analogue à la lecture d'un livre d'images ´, le constat doit être relativisé. C'est souvent sans accompagnement parental que le jeune spectateur est placé devant le petit écran, comme si on lui déléguait la fonction de baby-sitter.

Diagnostic: une surconsommation télévisuelle, d'autant plus marquée dans les classes sociales défavorisées. Avec, pour effets secondaires chez certains enfants, ce que le psychiatre appelle `syndrome d'imprégnation télévisuelle´. Sous l'effet du trop plein, ceux-ci perdent le sens de la réalité, se replient sur eux-mêmes, s'enferment dans leurs rêves, souffrent de troubles du sommeil, ont des angoisses et parfois même un comportement névrotique. Le petit Mouloud, 4 ans, a failli perdre la vie après avoir sauté par la fenêtre de son appartement au quatrième étage, pour échapper à une réalité trop traumatisante: il pensait pouvoir s'envoler comme Superman.

La séduction par les images

Autre aspect de la perte d'ancrage dans le réel évoqué dans ce livre: la `désocialisation´ : `l'enfant est moins capable de nouer des relations avec des gens réels, de prendre des initiatives, ou de penser par lui-même et non par des stéréotypes télévisuels´. Entendons par là que les images agissent avec plus de séduction que le réel sur les têtes blondes, enchantées par la diction suave des présentateurs et le charme des vedettes, indifférentes aux injonctions du monde réel.

Souvent confiné dans le rôle du castrateur, qui vient briser la satisfaction de l'enfant devant son écran, l'adulte retrouve une fonction de premier plan, de guide et d'éducateur aux images vues. Encore faut-il pour cela qu'il se montre à la hauteur de la tâche et ait appris à son tour à s'approprier le contenu médiatique...

Sur les effets de l'overdose télé, l'attitude courante consiste à se voiler les yeux. Au contraire, conclut Allard, l'heure est venue de prendre le taureau par les cornes et de bousculer les certitudes les mieux ancrées.

`L'enfant au siècle des images´, Claude Allard, Albin Michel; 363 pp, 19,82

(libre belgique) ajouté le 26/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20-09-2002
Texte intégral

 

 

.

Pénétration de l'occulte: La série "Buffy et les Vampires" incite les enfants à s'intéresser à l'occultisme

Article de Ben Russell correspondant pour l'éducation du journal "The Independent", avril 22, 2000.

Une association de professeurs a averti hier que les enfants sont en danger face au matériel occulte et satanique présenté sur Internet. L'association des professeurs et des conférenciers a expliqué que la popularité des programmes et des livres pour enfants présentant la sorcellerie pourrait encourager ces enfants à rechercher de funestes matériaux sur Internet. Des chercheurs pour l'association ont trouvé des sites Web encourageant le satanisme, la saignée et la sorcellerie après un sondage montrant que plus de la moitié des élèves du secondaire s'intéressent à l'occultisme. L'association a signalé que cet intérêt a été accru par l'énorme popularité des programmes de télévision tels que Buffy et les Vampires, qui raconte l'histoire d'une adolescente ayant de violentes luttes avec des forces sataniques.

Un site Web trouvé par l'association décrit en détail comment faire une saignée et boire du sang, bien qu'il comporte un avertissement de santé et conseille aux adultes d'utiliser un logiciel permettant d'empêcher des enfants d'avoir accès au matériel. Un autre site apprend comment devenir une sorcière, tandis que d'autres sites Web vendent des livres de charmes ainsi que des herbes pour des rituels occultes. Mori, une association autorisée, a interrogé 2600 enfants âgés de 11 à 16 ans et a constaté que 54% d'entre eux s'intéressaient à l'occultisme et au surnaturel. Presque un quart a dit être "très intéressé". Un sixième a avoué avoir été inquiété de ses découvertes sur le surnaturel. Les filles en particulier étaient inquiètes, pour 20% d'entre elles.

L'association a dit que les découvertes étaient inquiétantes parce que les enfants étaient souvent plus habiles que les adultes dans l'utilisation d'Internet. L'enquête a révélé que deux enfants sur cinq estimaient qu'ils en savaient davantage sur Internet que leurs enseignants. Peter Smith, le secrétaire général de l'ATL, a dit : "les jeunes peuvent facilement visiter une panoplie d'une centaine de sites Web sur la sorcellerie, la magie, le recrutement de sorcières et les techniques de saignée, sans qu'aucun adulte puisse contrôler ce qu'ils lisent. "Cela va au-delà du fait de lire une histoire d'Harry Potter. Cela représente une tendance extrêmement inquiétante parmi les jeunes gens. Les parents et les enseignants voudront instruire les enfants et les jeunes gens des dangers de toucher au surnaturel avant qu'ils ne deviennent trop profondément impliqués."

Même les livres d'Harry Potter, énormément populaires, mettant en scène un garçon apprenti sorcier, ont été critiqués. Le mois dernier, ils ont été interdits de la bibliothèque de l'école de l'église anglicane de Chatham, (Kent), en partant du principe qu'ils étaient en conflit avec l'enseignement chrétien. Le souci concernant l'accès des enfants à des sites Web malvenus a augmenté et beaucoup d'écoles ont maintenant le contrôle de systèmes permettant de superviser l'accès des sites Web par les élèves. La plupart des écoles ont aussi le logiciel de filtre pour tenir la pornographie hors de portée des élèves.

(The Independent/Info-sectes.org) ajouté le 20/9/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-10-2002
Texte intégral

 

 

.

Pénétration de l'occulte : Séance de spiristisme dans la Star Academy belge

Quelle ne fut pas ma surprise dimanche soir, lorsqu'en zappant, je suis arrivée sur la chaîne belge rtl-tvi, où se déroule chaque jour l'émission de la Star Academy belge. Et que pouvait-on y voir, une séance de spiristime, tous les candidats étaient attablés et occupés à appeler les esprits. Et je peux vous dire que du peu que j'ai vu, les esprits se déchainaient !!! On pouvait voir le verre se déplacer sur la table (sic) ...Et tout ceci sur une chaîne publique, dans une émission regardée par beaucoup de jeunes. Imaginez vous l'impact et les conséquences. Combiens de jeunes auront envie d'essayer après cela ??? Terrifiant !

(voxdei) ajouté le 22/10/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.