Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Famille

***


Voxdei

13-07-2002
Texte intégral

 

 

.

USA : Une étude montre que le divorce ne rend pas les gens heureux

C'est toute la question du divorce: "Dois-je rester ou dois-je partir?" Une étude récente démontre que les couples qui ont choisi de ses séparer ne sont pas plus heureux, 5 années après, que les couples qui ont fait le choix de surmonter leurs difficultés de rester unis.

Cette étude menée par des psychologues, des avocats et des religieux, pour le compte de Education du Couple, de la Famille et du Mariage (Washington DC) montre que, de ceux qui ont décidé de rester unis, deux sur trois ont vu leur ménage s'améliorer dans les 5 années suivantes.

Bill Doherty, expert social de la famille et co-auteur de l'étude, déclare avoir surtout voulu montrer que l'idée généralement admise que le divorce était un ticket pour le bonheur, était fausse.

L'étude "Le divorce rend-il les gens heureux?" s'appuie sur un rapport de l'Université du Wisconsin qui a enquêté sur 645 hommes et femmes malheureux en ménage, en 1987-1988. Ces personnes ont ensuite été suivies durant 5 années.

Une des sections de l'étude rapporte des interviews de 55 personnes qui ont surmonté leurs difficultés. Cette section se veut seulement un clin d'oeil sur la façon dont un couple peut être heureux en mariage.

L'étude met en lumière 12 points communs aux épouses malheureuses, dont la dépression, l'abus d'alcool et la perte de confiance en soi.

Entre autres, citons aussi :

- Les 3/4 des adultes malheureux en ménage sont mariés à un conjoint qui lui est satisfait de son mariage.

- Les 3/4 des divorces concernent des gens qui s'estimaient heureux à peine 5 ans auparavent.

L'étude paraît à un moment où le Congrès américain s'apprête à débloquer 200 millions de $ pour promouvoir le mariage comme gage de stabilité.

StarTribune.com/Sagesse2000) ajouté le 13/7/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.